Article du mois Avr , 2015

Observons une minute de silence pour les travailleurs accidentés!

Saint-Hyacinthe, le 28 avril 2015 – En ce Jour de deuil national, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail.

 

« La santé et la sécurité du travail est un enjeu fondamental sur lequel on doit tous agir. Trop de gens pensent que les accidents du travail n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, cela concerne tout le monde et tous les milieux de travail. Il est important que la santé et la sécurité du travail soit adoptée comme une valeur de société afin d’éviter que de tels drames ne se produisent », mentionne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

 

En effet, 225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne y laisse sa vie tous les 6 jours! De tels accidents ont des conséquences, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collègues, employeurs, tout le monde en souffre!

 

« Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes », souligne le président de la CSST, Michel Després. « Je tiens toutefois à mentionner la diminution de 40 % du nombre d’accidents du travail depuis l’an 2000. Ces résultats sont encourageants et sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail », a ajouté M. Després. 

 

Historique du Jour de deuil

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

 

Pour souligner ce Jour commémoratif, le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST à Québec ainsi que celui de l’Assemblée nationale sont en berne aujourd’hui.

 

Afin d’appuyer leurs activités de commémoration, les employeurs et les travailleurs peuvent télécharger gratuitement sur le site www.jourdedeuil.com la vidéo Une minute de silence.

 

Nouvelles statistiques 2014

La CSST profite de cette journée pour dévoiler le bilan des accidents du travail et des maladies professionnelles de la dernière année et pour rappeler l’importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

 

En 2014, dans la seule région de la Yamaska, 8 travailleurs ont perdu la vie, soit 3lors d'un accident du travail et 5 des suites d'une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, plus de 4300 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Pour tout le Québec, ce sont 164 travailleurs qui ont perdu la vie, soit 57 lors d'un accident du travail et 107 des suites d'une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, un peu plus de 88 000 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Infographie – Statistiques de 2014 : http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/Documents/deuil2015.pdf

 

35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail

La CSST,qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d’assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.

 

– 30 –

 

 

Source :          Héloïse Bernier Leduc

                        CSST – Direction régionale la Yamaska

                        Tél. : 771-3900, poste 3960 ou 1 800 668-2465, poste 3960

            heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca

Assemblée générale annuelle de la CCID et Souper-conférence du maire de Québec

 

Nomination de Me André Y. Komlosy à titre de président

 

(Drummondville, 27 avril 2015) C’est dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du lundi, 27 avril 2015 que Me André Y. Komlosy fut nommé à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour le mandat 2015-2016. L’assemblée fut suivie d’un souper-conférence avec comme invité, nul autre que M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec qui a présenté avec l’éloquence qu’on lui reconnait, une conférence intitulée : « L’importance des grands événements pour l’économie d’une ville ». Comme le veut la tradition, cette soirée bien remplie donne ainsi le coup d’envoi aux activités de la 40e Semaine de l’industrie qui se poursuit jusqu’au 2 mai.

 

Avocat de formation et Président de Vision Stratégik Cabinet-Conseil, Me Komlosy a été élu au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 2009, il accède, dès 2011, au bureau de direction, à titre de vice-président et, en 2014, au poste de premier vice-président. Au cours de ces dernières années, Me Komlosy s’est impliqué de façon engagée au développement et à la gestion de nombreux dossiers importants pour la Chambre et notre région. « C'est un honneur pour moi de présider la CCID pour sa 113e année d'existence. Je veux remercier les membres de leur confiance et leur dire à quel point je prends cette responsabilité avec sérieux, enthousiasme et détermination », a-t-il mentionné lors de son allocution. 

 

Nouveau conseil d’administration

Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la CCID ont également entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2015-2016. À ce chapitre, mentionnons que Me Komlosy sera secondé par le premier vice-président, M. Gerry Gagnon de Deloitte, ainsi que par les deux vice-présidents, M. Nicolas Martel de la Banque Laurentienne, également trésorier et Mme Véronik Bordeleau de Volcanik Marketing. Le nouveau bureau de direction sera donc composé de ces quatre administrateurs ainsi que de M. Luc Gaudreau, du Collège Saint-Bernard qui agira à titre de président sortant. Les membres du conseil d’administration ont d’ailleurs souligné le dévouement et le travail exemplaire accompli par M. Gaudreau lors de son mandat.

 

Les autres postes d’administrateurs seront occupés par les personnes suivantes : Me Serge Bernier, de Bernier Fournier avocats, Mme Brigitte Bourdages du Cégep de Drummondville, M. Yves Chabot de Buropro,Mme Stéphanie Fontaine, de Soprema, Me Isabelle Graton de Jutras et associés, avocats, M. Patrick Marion de Raymond Chabot, Grant Thornton, M. Dominic Mercier de Gestion Fauvel, Mme Sonia Picard, de Développement Charlesmont.

 

Mme Élodie Kergal,photographe maquilleuse chez Studio K et présidente de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) siège comme administratrice nommée et M. Alain Côté, directeur général, siège d’office au bureau de direction et au conseil d’administration, à titre de secrétaire. À noter que ces deux derniers n’ont pas de droit de vote.

 

Planification stratégique annuelle

Afin de toujours mieux servir ses membres et défendre les intérêts des gens d’affaires de la MRC de Drummond, les administrateurs de la Chambre, ainsi que l’équipe de la permanence se réuniront, au mois de mai, dans le cadre d’une journée de planification stratégique annuelle. Le plan d’action qui sera établi fera suite à la planification stratégique triennale entamée lors de la saison précédente. Rappelons que différentes actions se poursuivront durant la prochaine année, notamment en ce qui à trait au développement d’une nouvelle image de marque pour la CCID, ainsi qu’au déploiement de comités de travail permanents issus des onze tables sectorielles du Colloque du bicentenaire du 14 avril dernier. « À titre d'organisme de concertation, nous avons initié cette réflexion. Nous entendons bien entendu la poursuivre », a précisé Me Komlosy en rappelant que les conclusions de cet exercice seront rendues publiques d’ici quelques semaines.

 

p.j. Photo du nouveau président de la CCID, Me André Y. Komlosy

 

                                      —30—

35e gala Les Mercuriades: La Ferme des Voltigeurs de Drummondville récompensée pour son excellence

 

Drummondville le 19 avril 2015— La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est fière d’annoncer que la Ferme des Voltigeurs de Drummondville a été récompensée lors du 35e gala du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, qui a rassemblé plus de 900 personnes, dont le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, au Palais des congrès de Montréal le 16 avril dernier.

 

Au sein d’entreprises émérites, La ferme des Voltigeurs a remporté les grands honneurs dans la catégorie Entrepreneuriat – Raymond Chabot Grant Thornton, volet PME. Cette catégorie vise à récompenser les accomplissements d’une entreprise en matière de performance entrepreneuriale.

 

 « Le dynamisme entrepreneurial de nos lauréats et finalistes est une source d’inspiration pour l’avenir du Québec », déclarent la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, et M. Luc Gaudreau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. « Reconnaître à leur juste valeur les efforts et les résultats des entrepreneurs leur donne la confiance nécessaire pour s’imposer et continuer de se démarquer.  Nos entreprises sont la clé de la création de richesse pour le Québec, mais aussi une source de fierté pour tous ses citoyens », ajoutent-ils.

 

La soirée marquait le 35e anniversaire des Mercuriades, organisées par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).Un hommage vidéo aux instigateurs du concours, MM. Marcel Côté, Marcel Baril et Luc Beauregard, ainsi qu’aux lauréats des éditions passées, a notamment été présenté lors du gala. Plusieurs de ces anciens lauréats ont ensuite formé sur la scène une haie d’honneur, afin d’accueillir les représentants de Waste Management et de la Ferme des Voltigeurs ainsi que tous les autres finalistes du concours 2015. Un extrait en primeur de la comédie musicale Grease, qui sera à l’affiche cet été, a également été présenté, pour le plus grand bonheur des invités.

 

Au total, ce sont 20 entreprises qui ont vu leurs réalisations exceptionnelles honorées dans 13 catégories lors des Mercuriades 2015. Les titres d’Entreprise de l’année ont été décernés à Air Transat dans le volet grande entreprise, et à la Ferme des Voltigeurs de Drummondville dans le volet PME.

 

Remerciements

 

La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond transmettent tous leurs remerciements au jury des Mercuriades, constitué de membres respectés d’organismes et d’entreprises de toutes les sphères de l’économie, présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, ainsi qu’à la firme BDO, évaluateur officiel du concours,pour leur rigoureux et indispensable travail.

Le succès de la 35e édition des Mercuriades a été rendu possible grâce à la participation des partenaires de la FCCQ : RBC Banque Royale, Alcoa, Banque de développement du Canada, BDO, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, CSST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS Québec, Agropur Coopérative, Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, Power Corporation du Canada, Rio Tinto Alcan, Clientis développement d’affaires, Metro, Mobilia, Osisko, Air Canada, ESG UQAM, Cogeco Diffusion, La Presse + et ICI RDI.

 

LISTE DES LAURÉATS – CONCOURS LES MERCURIADES 2015

Entreprise de l’année

·         PME

o    Ferme des Voltigeurs

·         Grande entreprise

o    AIR TRANSAT

Accroissement de la productivité – Banque de développement du Canada

·         PME

o    Rodeo FX

·         Grande entreprise

o    MEGA Brands

Développement durable

·         Grande entreprise

o    AIR TRANSAT

Engagement dans la collectivité – Groupe Investors

·         PME

o    La Tablée des Chefs

·         Grande entreprise

o    La Société Canadian Tire

Entrepreneuriat – Raymond Chabot Grant Thornton

·         PME (ex aequo)

o    Ferme des Voltigeurs

o    Wajam Internet Technologies

·         Grande entreprise

o    Benny & Co.

Gestion proactive de la main-d’œuvre

·         PME

o    Dépanneur Super Sagamie Pétro T Le Campagnard

·         Grande entreprise

o    Financière Sun Life, Québec

Innovation – Investissement Québec

·         PME

o    ASDR Environnement

·         Grande entreprise

o    TELUS Santé

Contribution au développement économique et régional

·         PME

o    Paber Aluminium

Exportation et développement des marchés internationaux

·         AccelLAB inc.

Formation professionnelle et technique

·         Olymel SEC en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne

Transfert d’entreprise – Caisse de dépôt et placement du Québec

·         Charbon de bois Feuille d’érable inc.

Santé et sécurité du travail

·         Grande entreprise

o    Bonduelle Canada inc.

Leadership – Germaine Gibara

·         PME

o    Louise Richer,

École nationale de l’humour

·         Grande entreprise

o    Isabelle Marcoux,

Transcontinental inc.

Mérite du français

·         Allstate du Canada, compagnie d’assurance

 

-30-

 

Source :

Marilyne Marcoux

Conseillère aux communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

514 844-9571, poste 3227

Cellulaire : 514 647-4745

marilyne.marcoux@fccq.ca

Retour sur le Colloque du bicentenaire de la CCID

 

Une mobilisation historique pour le développement de Drummondville

 
(Drummondville, 15 avril 2015) Le mardi, 14 avril dernier au Best Western PLUS Hôtel Universel de Drummondville avaient lieu le Colloque du bicentenaire ayant pour thème : Misons sur notre capital pour le futur. Cet évènement intégré aux festivités du bicentenaire de Drummondville a permis aux leaders des différents secteurs d’activités, soit près de 170 gens d’affaires de notre collectivité, de réfléchir à l’avenir de Drummondville en se projetant sur un horizon de 25 ans.
 
Durant la matinée, Mme Françoise Bertrand, présidente directrice générale de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), s’est adressée aux participants quant aux défis du développement régional, rappelant au passage l’importance que chacun se fasse partenaire de changement et transforme les défis en opportunités. Sa conférence fut suivie de celle de M. Mario Polèse, professeur et chercheur auprès de nombreuses entités de recherche au Québec, notamment, à l’INRS, qui a mis en lumière une prospective économique sur Drummondville des plus complètes.
 
Par la suite, les coprésidents des onze secteurs ont présenté tour à tour leurs visions sectorielles, découlant de rencontres réalisées au préalable, ce, afin de partager le fruit de leur travail avec les autres participants. Un vote en direct avec l’aide de la téléphonie cellulaire a permis aux leaders d’exprimer leur appréciation des présentations. Par la suite, inspirés par ces présentations, les 11 groupes sont retournés en réunion afin de raffiner leurs énoncés de vision et identifier des synergies possibles avec les autres tables. 
 
Lors de cette journée bien remplie, près de 100 personnes se sont jointes aux participants du Colloque pour assister au dîner-conférence en compagnie du ministre des Infrastructures, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et Ministre de l’Agence de Développement Économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel qui n’avait que de bons mots à adresser aux gens réunis et qui a rappelé que le Colloque constituait une mobilisation majeure pour la région de Drummondville. Il a d’ailleurs souligné combien les gens étaient dédiés à la cause, ce qui est caractéristique du dynamisme de la région. 
 
En après-midi, tous les participants se sont à nouveau réunis en plénière afin de bâtir une vision commune sur l’avenir de Drummondville. Cet exercice interactif supporté par le système de vote en temps réel a permis de débattre en groupe de l’importance des enjeux qui doivent mobiliser toute une région.
 
Pour  clôturer cette importante journée, un Coquetel sur l’avenir de Drummondville, ouvert au public, a permis au maire, M. Alexandre Cusson de commenter cette journée et de remercier les participants de chacune des tables de travail qui se sont véritablement engagées dans cette démarche en investissant généreusement de leur temps pour l’évolution de la Ville de Drummondville ainsi que le comité organisateur. Comme le mentionnait M. Cusson, le rapport du Colloque produit au cours des prochaines semaines par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond  sera certainement un des outils utilisés dans l’exercice de planification stratégique de la Ville de Drummondville. Il a également souligné l’importance pour la communauté de se prendre en main pour que de nombreux éléments de cet exercice se réalisent. La Ville de Drummondville continuera dans la mesure de ses moyens, à encourager et supporter les projets mobilisateurs pour la communauté et le développement de Drummondville de conclure le maire, assurément encouragé par le mouvement citoyen généré par cette journée.
 
Visiblement heureux, le président de la CCID, M. Luc Gaudreau, au nom des membres du comité organisateur du Colloque, félicite les quelque 170 leaders des onze tables sectorielles pour leur incroyable synergie mis au service de Drummondville et de sa région. « À titre de président de la Chambre, au nom de mes collègues du comité organisateur et du conseil d’administration, je ne peux être que très heureux et fier de cet important leg de la CCID envers notre collectivité. Au-delà de la vision qui sera partagée à la suite de ce Colloque, la CCID aura su mettre sur pied un modèle de concertation différent et dont l’efficacité sera redoutable puisqu’il nous permettra de consulter rapidement les différents secteurs sollicités, nous donnant les moyens d’être davantage proactifs pour les gens de Drummondville et de sa région », ajoute-t-il. 
 
Par ailleurs, la CCID déposera, au cours du mois de mai, dans le cadre d’une conférence de presse, les résultats de cette mobilisation, qui, entre autres, servira à alimenter la planification stratégique de la Ville. 
 
Mentionnons que cet évènement d’envergure, à l’échelle du Centre-du-Québec, n’aurait pu se faire sans le support de précieux partenaires et collaborateurs. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond tient à remercier Desjardins, le partenaire majeur du Colloque, ainsi que ses collaborateurs : la Ville de Drummondville, l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA) et la Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville pour leur indispensable soutien financier. Remercions également les membres* du comité organisateur du Colloque qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour livrer un évènement de grande qualité.
 
 
—30— 
 
P.j. Photo officielle du dîner-conférence du Colloque 
 
Descriptif :
Le ministre fédéral, M. Denis Lebel accompagné à sa droite du président de la CCID, M. Luc Gaudreau, ainsi que du premier-vice-président de la CCID, M. André Komlosy et à sa gauche de la directrice générale de la Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville, Mme Johanne Marceau, ainsi que du maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson. 
 
 
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca
 
 

Lancement d’Apothicaire moderne : gamme de produits naturels pour la peau de Boîte de luxe

Samedi 11 avril 2015, Sorel-Tracy – Boîte de luxe annonce aujourd’hui le lancement d’Apothicaire moderne, une toute nouvelle gamme de produits naturels pour la peau.

 

Tous nos produits, de formulation naturelle, sont faits à la main et en petite quantité pour en préserver la fraîcheur. Nous avons élaboré nos produits sans parabènes et en utilisant uniquement des ingrédients de première qualité tels que des eaux florales, des huiles fines, des beurres végétaux et des huiles essentielles, soigneusement sélectionnées.

 

Le lancement officiel se fera le samedi 18 avril prochain à la salle Jani-Ber (2e étage) au 80, rue Plante à Sorel-Tracy, dans le cadre de l’évènement Tout Pour Se Sentir Bien.

 

Lors de ce lancement, vous pourrez y retrouver 7 des produits de la gamme Apothicaire moderne :

• Sérum élixir de beauté

• Traitement intensif pour les pieds

• Gommage doux pour le visage

• Masque éclat à l’argile rose

• Crème nourrissante pour les mains

• Bombe pour le bain

• Baumes pour les lèvres

 

Pourquoi lancer Apothicaire moderne? Car Boîte de luxe croit que notre corps mérite ce qu’il y a de mieux autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Au plaisir de se rencontrer le 18 avril prochain dès 9h!

 

-30-

 

Pascale Lafond

Boîte de luxe

info@boitedeluxe.com

Le Souper-Reconnaissance pour clôre la saison des activités Affaires au féminin de la CCID

 

Des femmes inspirantes et des témoignages d’espoir pour l’entrepreneuriat au féminin

 

(Drummondville – Le 8 avril 2015) C’est le 15 avril prochain qu’aura lieu le Souper- Reconnaissance organisé par le comité Affaires au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond à l’Hôtel & Suites le Dauphin, où les convives sont attendus afin de reconnaître trois femmes d’influence de la région : mesdames Jocelyne Bérubé (Centre Normand Léveillé), Diane Fortin (Le cabinet de comptables FBL) et Huguette Paré (Académie de massage scientifique et Spa Bioterra). Les trois femmes d’affaires bien connues recevront un vibrant hommage pour leur qualité de leaders et leur implication. Elles se prêteront au jeu en acceptant de répondre à diverses questions concernant, notamment, la conciliation de leur carrière et leur vie personnelle, ainsi que leur vision de l’entreprenariat au féminin.

 

La soirée sera également marquée par un hommage aux femmes « Coup de cœur » de la saison 2014-2015 et qui seront présentées par les membres du comité Affaires au féminin. Nous en apprendrons davantage à propos de mesdames, Claudia Désilets, Kathy Desloges, Sonia Gauthier, Josianne Lauzière, Any Levasseur, Elizabeth Pellerin, Paule Setlakwe et Marie-Julie Tschiember.

 

Pour la responsable du comité Affaires au féminin et administratrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, madame Véronik Bordeleau : « Les femmes qui font le choix de se lancer en affaires est une tendance qui augmente graduellement. Le fait d’avoir de plus en plus de modèles féminins entrepreneures ou impliquées au sein des conseils d’administration et dans la gestion d’entreprises aura certainement un effet d’entraînement et elle s’entend pour dire qu’il n’y avait aucune raison pour que les femmes ne prennent pas leur place en affaires » témoigne-t-elle.

 

Ce sera une occasion de réseautage traitant d’entreprenariat au féminin qui s’inscrit parfaitement dans la mission du comité Affaires au féminin et constituera sans aucun doute un évènement à répéter en 2016.

 

Pour s’inscrire à ce souper-reconnaissance, il suffit de compléter le formulaire d’inscription à cet effet en visitant le www.ccid.qc.ca

 

 

—30—

 

 

Photo 1 :De gauche à droite – Les trois femmes reconnues, Mesdames Diane Fortin, Jocelyne Bérubé et Huguette Paré.

 

Source :

Geneviève Allaire

Agente de développement – services aux membres

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Téléphone : 819 477-7822

Adresse courriel : gallaire@ccid.qc.ca

Site internet : www.ccid.qc.ca