Bonjour le travail en silo, au revoir la cohésion économique et sociale régionale !
Québec, le 29 octobre 2014 – S’appuyant sur un historique de 30 ans de concertation et de développement régional, le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) questionne l’orientation que s’apprêterait à prendre le gouvernement du Québec de saborder les Conférences régionales des élus ou de transférer leurs responsabilités vers les municipalités régionales de comté (MRC). Loin d’être un simple allègement de structures, il s’agit d’une remise en question de la reconnaissance régionale et une attaque directe à leur cohésion économique et sociale.
Si le gouvernement persiste dans cette position, la population de toutes régions en fera les frais. Ensemble les CRÉ gèrent plus d’une centaine d’ententes spécifiques qui permettent au gouvernement d’ajuster ses interventions pour tenir compte des disparités et des spécificités régionales. Elles constituent des outils précieux pour éviter le mur à mur.
Ces ententes touchent la persévérance scolaire, les conditions de vie des ainés, l’économie sociale, la présence des femmes dans les lieux décisionnels, la relève, la culture, l’immigration, le transport, le développement communautaire ou l’environnement. D’aucuns ont conclu, hâtivement, à l’éparpillement. C’est au contraire le résultat d’une approche globale du développement, plutôt qu’en silo, basée sur la concertation et la contribution de l’ensemble des acteurs du développement. Les résultats des dix dernières années le montrent bien, les CRÉ mobilisent plusieurs milliers de partenaires, chacune des régions profitant de leurs expertises, de leurs ressources et de leur dévouement bénévole. Concrètement, chaque dollar investi par le Fonds de développement régional (FDR), géré par les CRÉ, est quintuplé par l’ajout des contributions des partenaires.
Par médias interposés, nous assistons au retour d’une position centralisatrice. Entre une structure unique, centrée à Québec et une décentralisation vers les 87 MRC, 14 villes et agglomérations, les conférences régionales des élus sont une solution intermédiaire efficace et efficiente : suffisamment proches des milieux pour en bien connaître les besoins, suffisamment regroupées et concertées pour agir avec efficacité.
Les CRÉ, qui sont les seules instances regroupant à la fois les élus municipaux et les partenaires socioéconomiques de leur région, s’inquiètent de la tendance qui semble se dessiner du côté de Québec de vouloir supprimer la présence des représentants socioéconomiques. Depuis 10 ans, les communautés régionales ont tissé des liens solides et bâti un partenariat exemplaire entre les différents acteurs. Il ne peut être balayé du revers de la main au nom d’un concept d’imputabilité réduit à sa plus simple expression.
L’absence d’une instance porteuse de la vision régionale nous ramène à une approche de travail en silo. « Ce n’est pas vrai qu’une région va se mettre à travailler en silo après tant d’années à essayer de défaire cet élément-là », affirme monsieur Jacques Demers, président de la CRÉ de l’Estrie, dans un article de La Tribune. « Nous en reviendrons à du saupoudrage de fonds et occasionnerons une fragmentation des forces vives d’une région», souligne monsieur Jean-Maurice Matte, président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue.
Enfin, si le gouvernement est sérieux dans sa volonté de préserver les missions de concertation et de développement régional, il ne peut songer à réduire les fonds qu’il y consacre. Or, 90 % du FDR va directement vers la population. Sans le financement requis, des choix déchirants devront être faits et plusieurs organisations actuellement soutenues par le FDR seront laissées pour compte.
Publié par Nouvelles, le Oct 30, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Le Premier VP, Christian Dubé, dévoilera la nouvelle stratégie d’investissement
(Drummondville, le mercredi 29 octobre 2014) Nouvellement nommé à titre de premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Christian Dubé sera de passage à Drummondville lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD), le 27 novembre prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville, dès 11 h 45. À titre de conférencier, M. Dubé dévoilera la nouvelle stratégie d’investissement de la Caisse qui vise à dynamiser l’économie du Québec en favorisant le développement et la croissance des entreprises québécoises.
Cette stratégie prévoit notamment d’accompagner les sociétés du Québec à l’étranger, de faciliter la relève des PME établies et de développer une nouvelle génération d’entrepreneurs. La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur de long terme qui gère des fonds provenant surtout de régimes de retraite et d’assurance publics et parapublics. M. Dubé est à l’affut des meilleures occasions d’investissement pour appuyer les entreprises les plus prometteuses, notamment celles de la région du Centre-du-Québec.
« La Caisse est fière souligner l’importance des PME comme moteur de l’économie québécoise et prévoit de nombreuses actions pour stimuler et soutenir leur croissance. » Mon passage à Drummondville me permettra de m’adresser à une communauté d’affaires dynamique au point de vue entrepreneurial et qui bénéficiera assurément de cette stratégie d’investissement. », affirme M. Dubé.
Pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie de la Caisse au Québec, la CCID ainsi que ses collaborateurs invitent les entreprises à s’inscrire en ligne au www.ccid.qc.ca pour assister à ce dîner-conférence. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec la CCID au 819-477-7822.
—30—
P.j. Image : Photo de M. Christian Dubé
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
819 477-7822
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511
Publié par Nouvelles, le Oct 29, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Jobillico présente le Colloque Croissance d’entreprise 2014!
Publié par Nouvelles, le Oct 22, 2014 • Catégorie: Lévis •
Une nouvelle image pour Transport IDÉAL!
Québec, le 6 octobre 2014 – Transport IDÉAL a profité de la Semaine nationale du camionnage en septembre dernier pour lancer sa nouvelle image. Déjà, quelques remorques de l’entreprise arborent le nouveau visuel.
Plus dynamique et plus moderne, cette nouvelle image, représentant la terre, démontre qu’IDÉAL n’a pas de limite de frontières, que l’entreprise peut effectuer des transports partout dans le monde, et ce, non seulement en camion, mais aussi par l’intermédiaire de son service Logistique.
Transport IDÉAL a été fondé, à Québec, en 1945, parM. Antonio Pettigrew. Dès 1966, un deuxième entrepôt voit le jour. On y offre alors une superficie de plus de 100 000 pi2 d'espace d'entreposage. En 1997, Logistique IDÉAL est créée afin d’offrir une logistique totale des marchandises. Il s’agit d’une compagnie complémentaire à Transport IDÉAL et à Entrepôt IDÉAL. En 2002, l’entreprise étend ses services à Montréal et, en 2004, elle y ajoute un deuxième entrepôt. En 2011, elle s’installe dans un tout nouveau centre de distribution à Québec, devenant ainsi le principal entreposeur de produits alimentaires de la région. Voilà un tournant majeur pour l’entreprise qui dispose maintenant de plusde 11,5 millions de pi3 en espace d’entreposage pour produits secs et 420 000 pi3 en espace d’entreposage réfrigéré.
Aujourd’hui, IDÉAL se prépare à fêter puisqu’elle soulignera son 70e anniversaire en 2015. Au fil des ans, quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale qui offre des services d’entreposage, de transport et de logistique adaptés aux besoins de ses clients.
Que ce soit par transport routier, maritime, aérien ou ferroviaire, IDÉAL dessert les territoires du Canada, des États-Unis et du Mexique. Elle offre également son soutien pour l’emballage de marchandises selon les normes internationales et pour la documentation douanière liée aux marchandises.
Les spécialistes d’IDÉAL proposent des solutions intégrées, flexibles et parfaitement adaptées aux diverses problématiques de gestion des stocks.
Publié par Nouvelles, le Oct 17, 2014 • Catégorie: Lévis •
50e anniversaire de Cascades Drummondville rend hommage aux frères Lemaire
Drummondville, le 15 octobre 2014 – La Ville de Drummondville a souligné aujourd’hui les 50 ans de l’entreprise Cascades en dévoilant une plaque commémorative au Parc Antonio-Lemaire. En compagnie de conseillers municipaux, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a procédé au dévoilement en présence des frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, du président et chef de la direction, Mario Plourde.
«La Ville de Drummondville est heureuse de rendre hommage à des Drummondvillois avant-gardistes sur le monde, des pionniers du développement durable et de fiers centriquois, qui ont su allumer ici l’étincelle d’une entreprise à dimension humaine. En 1957, Antonio Lemaire jetait les bases d’une première entreprise de récupération de rebuts ménagers et industriels, la Drummond Pulp & Fibre avant de fonder, en 1964, Cascades, qui compte aujourd’hui près de 12 000 employés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Présentes dans le portrait régional depuis 50 ans, Cascades et la famille Lemaire contribuent à la vitalité économique du Centre-du-Québec et s’impliquent auprès de différents organismes, dont le Village Québécois d’Antan, pour qui Cascades est le principal commanditaire. Nous saluons aujourd’hui l’engagement et la vision d’une grande famille de chez nous », a déclaré le maire Alexandre Cusson.
Drummondville reconnaît depuis plusieurs années l’apport exceptionnel de la famille Lemaire au développement durable et à l’économie locale et régionale. En effet, en 2006, la Ville inaugurait le Parc Antonio-Lemaire en l’honneur du fondateur de Cascades. C’est dans ce parc, considéré comme un trésor caché de Drummondville, que s’élève aujourd’hui la plaque commémorant les 50 ans de l’entreprise. Un reportage du Service des communications de la Ville est disponible au http://bit.ly/50ansCascades.
-30-
BDV : Le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, pose en compagnie du président et chef de la direction de Cascades, M. Mario Plourde et des frères Lemaire, Laurent, Bernard et Alain Lemaire lors du dévoilement du panneau commémoratif soulignant les 50 ans de Cascades.
Source : Sébastien Lépine Cabinet du maire Ville de Drummondville 819 478-6553 |
Information : Sonia Collard Service des communications Ville de Drummondville 819 850-1331 |
Publié par Nouvelles, le Oct 15, 2014 • Catégorie: Drummondville •
La programmation du 200e sera dévoilée le 11 novembre
Drummondville, le 10 octobre 2014 – La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville dévoilera la programmation des festivités le 11 novembre prochain où plus de 300 personnes seront conviées. Lors de ce lancement, les trois volets de la programmation, soient les Grands Événements, les Éditions Spéciales ainsi que les Événements Intégrés seront présentés.
Publié par Nouvelles, le Oct 14, 2014 • Catégorie: Drummondville •
La Ville accueille la quatrième plus importante compétition de tennis au Canada
Publié par Nouvelles, le Oct 09, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Drummondville double la construction de logements
Drummondville, le 9 octobre 2014 –La Ville de Drummondville a présenté, en séance du conseil le 6 octobre, les résultats des permis émis pour les mois de septembre 2014. 302 permis ont été émis pour une valeur de 24 M$. Une baisse comparativement à pareille date l’an passé, où 347 permis avaient été émis pour une valeur de 42, 8 M$.
Trois faits saillants
Constatons une forte augmentation du nombre de logements construits, soit près du double qu’à pareille date l’an passé. Ce sont 84 logements qui étaient en construction en septembre 2014, pour une valeur de près de 12 M$, comparativement à 43 dont la valeur se chiffrait à 6, 4 M$ en septembre 2013. C’est un permis accordé pour la construction d’un bâtiment résidentiel de 61 chambres, sur la rue des Tours, au coût de 3 M$ qui est la raison de cette augmentation.
Deux autres projets retiennent l’attention en matière de valeur de permis en septembre. Notons celui de la rénovation de la polyvalente Marie-Rivier, dont le permis émis est au montant de 4, 5 M$ ainsi que les rénovations à l’édifice qui abritera le commerce Réno-Dépôt, sur la rue Hains, au coût de 1, 3 M$
Septembre 2014
En tout, ce sont 290 permis préparés par le Service de l’urbanisme en septembre 2014, pour une valeur est de 24 M$. Pour le même mois en 2013, 333 permis avaient été accordés, représentant un montant de 42,8 M$.
Détails des divers permis émis en septembre 2014 :
· 39 nouvelles constructions dont la valeur est de près de 12 M$ ;
· 67 permis pour des rénovations et modifications évaluées à un peu plus de 5,2 M$ ;
· 73 permis pour des bâtiments accessoires pour près de 1,2 M$ ;
· 18 agrandissements et transformations formant un total de 5, 2 $ ;
· 82 permis divers représentant près de 445 000 $ ;
· 11 permis d’enseignes pour une valeur de 68 700 $ et 12 autorisations commerciales.
-30-
Source : Service de l’urbanisme Permis et inspection Ville de Drummondville 819 478-6571 mdesrosiers@ville.drummondville.qc.ca
|
Information : Sonia Collard Service des communications Ville de Drummondville 819 850-1331 scollard@ville.drummondville.qc.ca
|
Publié par Nouvelles, le Oct 09, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Première pelletée de terre du nouveau campus universitaire
« Nous changeons le visage de Drummondville pour les prochaines générations! » – Alexandre Cusson, maire
Drummondville, le 7 octobre 2014 – « Aujourd’hui, nous procédons à bien plus qu’une simple pelletée de terre; nous posons la première pierre qui élèvera les bases d’un immense chantier, celui du savoir et de la diffusion des connaissances au Centre-du-Québec. C’est le début d’une ère nouvelle qui changera le visage de Drummondville pour les prochaines générations. C’est un geste historique que nous posons. »
C’est en ces mots que le maire Alexandre Cusson, a donné le coup d’envoi des travaux menant à la construction d’un campus universitaire à Drummondville. Le tout s’est déroulé en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Monsieur Yves Bolduc, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, Monsieur Laurent Lessard, de la rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Madame Nadia Ghazzali, ainsi que des dizaines d’élus et partenaires des milieux économiques, sociaux et de l’éducation.
«Sans nos précieux partenaires, l’événement d’aujourd’hui ne serait pas possible. C’est pour cela que la Ville de Drummondville tient à souligner l’appui exceptionnel de la communauté, notamment du milieu des affaires qui, sous le leadership de Monsieur Jacques Desbiens, président de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQTR, a permis d’amasser la somme de 8,3 millions de dollars en quelques mois à peine », a conclu le maire.
Gagnants sur toute la ligne
« Pour les étudiants universitaires, Drummondville sera un choix gagnant. Avec un pavillon dernier cri situé à quelques pas du centre-ville, du Parc Woodyatt et du complexe sportif, on y retrouvera une qualité de vie incomparable. Le campus permettra aux jeunes qui veulent demeurer chez eux comme à ceux qui veulent s’établir ici, notamment en raison de notre vitalité économique, d’enfin pouvoir le faire », a déclaré M. Cusson.
Le maire ajoute : « Drummondville et le Centre-du-Québec seront aussi gagnants. Un campus universitaire amènera des opportunités de développement comme jamais auparavant. Il permettra à notre région de garder ses jeunes talents afin qu’ils puissent contribuer à notre dynamisme, et aux adultes qui le désirent de parfaire leurs connaissances sans devoir se déplacer à une heure de route. Cela permettra d’améliorer le taux de diplomation universitaire au Centre-du-Québec, qui accuse un retard sur les autres régions du Québec. »
Le gouvernement du Québec et les contribuables québécois figurent également parmi les gagnants. En effet, alors que l’investissement prévu initialement pour la construction du pavillon était de 30 millions de dollars, les appels d’offres ont permis à la Ville de Drummondville d’économiser 20% sur le coût des travaux, qui se chiffre désormais à 24 millions. De plus, la Ville de Drummondville et l’Université du Québec à Trois-Rivières sont les pionniers d’un nouveau modèle de financement des infrastructures au Québec. En effet, la construction du nouveau pavillon est assumée par la Ville et un loyer perçu de l’UQTR sera affecté au remboursement intégral des coûts du projet. À ce moment, l’institution universitaire pourra devenir propriétaire des lieux.
-30-
BDV : Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, M. Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, M. Laurent Lessard, ministre responsable de la région Centre-du-Québec et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et M. Jacques Desbiens, président-directeur général de l’UN Mutuelle et représentant des donateurs à la Fondation de l’UQTR, ont procédé à la pelletée de terre officialisant le début des travaux du campus de l’UQTR.
Source : Sébastien Lépine Cabinet du maire Ville de Drummondville 819 478-6553 slepine@ville.drummondville.qc.ca
|
Information : Sonia Collard Service des communications Ville de Drummondville 819 850-1331 scollard@ville.drummondville.qc.ca
|
Publié par Nouvelles, le Oct 09, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Venez rencontrer une femme qui prend sa place!
(Drummondville, le mercredi 8 octobre 2014) Le comité Affaires au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) invite les gens à participer à la première édition d’une nouvelle formule de 5 à 7 intitulé : Fenêtre sur une membre qui aura lieu le 15 octobre prochain. L’hôtesse de la soirée, Mme Josée Turgeon, directrice générale de Desjardins Entreprises-Drummond, accueillera ses convives dans son entreprise et les entretiendra notamment sur son cheminement professionnel et sur les défis auxquels elle est confrontée en tant que gestionnaire et femme d’affaires.
Cette année, le comité Affaires au féminin de la CCID a choisi d’axer la thématique de la saison sur « Prendre sa place au féminin » pour ainsi favoriser l’épanouissement professionnel des femmes d’affaires de la région et reconnaître leur importance et leur mérite. « Le message que nous voulons lancer à toutes ces femmes est : venez prendre votre place et soyez des modèles d’audace et de persévérance pour les autres femmes qui aspirent à être entrepreneures », ajoute Véronik Bordeleau, responsable du comité.
Le comité Affaires au féminin vous invite à vous inscrire en ligne au www.ccid.qc.ca à cette première activité de la saison, ouverte à tous, le 15 octobre prochain, dès 17 h au 605 rue Gauthier à Drummondville. Mentionnons que la moitié des profits de la soirée seront remis à un organisme de charité de la région. À surveiller également, les deux autres éditions de Fenêtre sur une membre, dont les détails se trouvent sur le site web de la CCID.
—30—
P.j. Image : Logo et photos du comité Affaires au féminin
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca
|
—30—
P.j. Image : Logo et photos du comité Affaires au féminin
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Oct 08, 2014 • Catégorie: Drummondville •