Article du mois Sep , 2014

Quarante finalistes convoiteront l’un des prix Napoléon

(Drummondville, le lundi 22 septembre 2014) C’est dans le cadre du Coquetel des finalistes au Gala des Napoléon 2014, que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) dévoile officiellement les noms de tous les récipiendaires potentiels au Gala des Napoléon, qui aura lieu le samedi 1er novembre prochain à la Maison des Arts Desjardins de Drummondville. Lors d’une conférence de presse, animée conjointement par la présidente du Gala des Napoléon 2014, Mme Magalie Houle et le président de la CCID, M. Luc Gaudreau, tous les finalistes se sont vu remettre leur certificat officiel selon l’arborescence des cinq grandes catégories et de douze sous-catégories, le tout supportées par la générosité de fidèles partenaires Platine: TC Média, Assuraction, Desjardins Entreprises-Drummond, Deloitte et la Ville de Drummondville.

 

La CCID remercie toutes les entreprises candidates d'avoir pris le temps de remplir les formulaires de participation. Certaines entreprises ont soumis leur candidature, alors que d’autres ont fait l’objet d’une sollicitation par un comité spécial. Chaque dossier fut soumis à un jury indépendant dont l’expertise, dans le domaine des affaires, est reconnue. Au terme de cette démarche, le jury a statué quant à la sélection des entreprises retenues.

 

Toutes les entreprises lauréates au Gala sont en lice pour le Prix « Distinction » décerné, depuis de nombreuses années, par la CCID à « l’Entreprise de l’année ».  La lauréate du Prix « Distinction » recevra une magnifique œuvre d’art créée par un artiste de la région et offerte en collaboration avec Axart.

 

« Le gala 2014 sera marqué par la création d’un nouveau prix visant à mettre en lumière l’exceptionnelle contribution d’un organisme de la MRC de Drummond, qui, au cours de la dernière année, aura édifié un projet probant qui aura su mobiliser les gens du milieu. Ce prix Coup de cœur sera dévoilé le soir du Gala », souligne le président, Luc Gaudreau.

 

Le Gala des Napoléon permet aux gens d’affaires de se regrouper pour ensemble célébrer la vitalité économique de notre MRC. Il offre de plus, une tribune exceptionnelle en mettant à l’avant-plan des entreprises et des individus représentatifs du dynamisme économique qui animent notre région et qui se distinguent par leurs réussites.

 

La direction artistique de l’édition 2014 du gala a été confiée à mesdames Marie-Pierre Simoneau, de la Maison des arts Desjardins Drummondville et Magali Nadeau de Signé François Roy, qui, une fois de plus, auront su rivaliser d’ingéniosité et de créativité pour offrir un Gala relevé et une soirée inoubliable aux spectateurs présents.  Rappelons que M. François Maranda, comédien bien connu animera pour une seconde année le Gala.

 

En terminant, Mme Magalie Houle, présidente du Gala des Napoléon 2014, invite les gens d’affaires et la population à se faire nombreux le 1er novembre prochain, à la Maison des arts Desjardins de Drummondville, pour assister à cette soirée.

 

Réservez vos billets en ligne en remplissant le formulaire d’inscription au www.ccid.qc.ca. Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe de la CCID au 819-477-7822.

 

 

—30—

p.j. Image : Prix Napoléon remis aux lauréats de chacune des catégories

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

Le gouvernement du Canada devient un partenaire principal du Festival de la gibelotte

Sorel-Tracy, le 19 septembre 2014– Le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy est heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada est devenu cette année son plus important partenaire financier, après la Ville de Sorel-Tracy, grâce à la subvention accordée par le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Partenaire du Festival de la gibelotte depuis plusieurs années, le gouvernement du Canada a en effet augmenté de façon substantielle sa contribution financière cette année en octroyant une subvention de près de 54 000$. L’équipe du Festival espère que cette hausse importante du financement fédéral, soit cinq fois plus que l’année dernière, incitera les autres partenaires publics à emboîter le pas. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy a augmenté sa contribution financière au cours des deux dernières années et quant à Tourisme Québec, il n’octroie qu’une infime contribution au Festival par rapport aux autres festivals au Québec, soit 10 000$ par édition.

 

Selon une étude réalisée en 2012 et rendue publique récemment par l’organisme Festivals et événements Québec, les revenus provenant des subventions publiques représentaient en moyenne 26,4% du financement des festivals au Québec alors qu’on l’évaluait à environ 8% en 2013 pour le Festival de la gibelotte. Ces chiffres prouvent clairement qu'un rattrapage significatif s'impose afin d'assurer un financement adéquat de l'événement, d'autant plus que l’accès au site est gratuit contrairement à la majorité des autres festivals. C'est pourquoi l'équipe travailled’arrache-pied pour corriger cette situation afin de permettre un financement plus juste et équitable et ainsi assurer la pérennité de l’événement.

 

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du Festival, par ses retombées sociales, touristiques et économiques pour la région de Sorel-Tracy. Le Festival de la gibelotte est reconnu parmi les festivals les plus importants présentés au Québec et il a obtenu les plus grands honneurs au printemps dernier à titre de LAURÉAT ARGENT des Grands Prix du tourisme québécois en plus de remporter un prix à titre de LAURÉAT RÉGIONAL des Grands Prix du tourisme québécois en Montérégie.

 

Le Conseil d’administration et la direction du Festival de la gibelotte tiennent donc à remercier le gouvernement canadien pour sa contribution financière et souhaite que celui-ci poursuive son engagement accru pour les éditions futures.

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

Bilan positif pour les Matinées gourmandes maskoutaines!

Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2014 – L’organisation des Matinées gourmandes maskoutaines dresse déjà un bilan plus que positif de la première saison d'exploitation, qui a débuté le 21 juin dernier. Le projet coordonné par le CLD Les Maskoutains a vu le jour grâce aux efforts de concertation des partenaires suivants : la MRC des Maskoutains, les municipalités de Saint-Valérien-de-Milton, de Saint-Jude, de Sainte-Madeleine, de Sainte-Hélène-de-Bagot ainsi que les 28 producteurs, transformateurs et artisanats participants.

 

Rappelons que cette initiative qui s’est déroulée de juin à septembre consistait à réaliser de petits marchés publics dans les quatre municipalités participantes. Chaque municipalité a accueilli le marché public une fois par mois, les samedis matin de 9 h à 12 h. Les objectifs des Matinées gourmandes étaient : offrir un lien privilégié entre le producteur et le consommateur; favoriser l’accès à un grand nombre de produits frais, diversifiés et authentiques; d’encourager et développer le secteur de l’agroalimentaire; soutenir les entreprises agricoles locales et régionales; dynamiser les municipalités visées en animant le marché et créer un lieu d’échange unique pour les citoyens.

 

Ainsi, à travers les douze semaines d’exploitation, les consommateurs ont pu retrouver des produits locaux tels que : des fruits et légumes biologiques et conventionnels, des confitures, des chocolats, des pains et des viennoiseries faits à la main, des viandes, des rillettes, des charcuteries, du saumon saumuré à sec, du poulet de grain, des mets cuisinés et des boissons alcoolisées à la cerise de terre. Sans oublier des mini-jardins de cactus, des plantes grasses fleuries et tropicales, de multiples pièces d’artisanat, des produits ménagers écologiques artisanaux et autres trouvailles.

 

Des producteurs présents ont mentionné qu'une clientèle fidèle était présente à tous les samedis et certains visiteurs de l'extérieur de la MRC se sont déplacés pour découvrir les produits. Fort du succès remporté, le projet devrait revenir dès juin 2015. Le CLD Les Maskoutains fera appel à tous les producteurs et transformateurs du territoire de la MRC au printemps prochain.

 

Les Matinées gourmandes ont été rendues possibles grâce au Fonds du Pacte rural maskoutain et au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui soutient cette initiative en vertu du Programme Proximité, conformément à l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir.

 

 

 

-30-

 

Source : Steve Carrière

Agent de développement rural

CLD Les Maskoutains

450-773-4232, poste 257 

Activités d’inauguration COMPLEXE SPORTIF ST-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2014 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les autorités municipales et Isatis Sport ont procédé, le 13 septembre 2014, à l’inauguration officielle du nouveau Complexe Sportif St-Hyacinthe.
 
 
Ce projet exceptionnel a vu le jour grâce à un nouveau type de partenariat constructif entre la Ville de Saint-Hyacinthe et Isatis Sport. « Ce bâtiment a été construit selon une formule audacieuse pour le secteur municipal et nous sommes très heureux du résultat obtenu. Nous avons fait preuve de vision afin d’offrir à la population maskoutaine des plateaux sportifs écoénergétiques et à la fine pointe de la technologie. C’est tout à fait dans l’esprit de la politique environnementale de notre Ville » a mentionné lors de l’événement Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.
 
 
En effet, cette nouvelle construction se démarque notamment grâce à son éclairage entièrement LED, son système de réfrigération des plus novateurs et son alimentation par géothermie. Parmi les engagements liés à la construction du complexe, la Ville de Saint-Hyacinthe a aménagé un nouveau stationnement de 300 places en façade de l’établissement. Notons que les travaux de réalisation de ce projet d’envergure ont débuté le 17 septembre 2013, pour être terminés le 18 juillet 2014.
 
 
De jeunes sportifs maskoutains entourés de Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Dave Morissette, président d’honneur de l’événement, et Stéphane Malouin, directeur général d’Isatis Sport.
 
 
Situé sur le site de l’Exposition, le Complexe Sportif St-Hyacinthe vient également mettre en valeur et consolider un pôle récréatif unique, composé du Centre aquatique Desjardins, de l’Aréna L.-P.-Gaucher, de la Société d’agriculture, du Temple de la renommée de l’agriculture et d’Espace Saint-Hyacinthe. « J’aimerais remercier la Société d’agriculture. En acceptant de réaliser un vaste exercice d’échange de terrains et d’immeubles, elle a permis la réalisation de ce projet, » a ajouté monsieur Corbeil.
 
 
La ringuette, le hockey, le patinage artistique et le patinage de vitesse sont maintenant regroupés dans un lieu dédié aux sports de glace afin de favoriser l’organisation d’événements d’envergure sur le territoire maskou-tain. « Les jeunes, et les moins jeunes, profiteront ici d’un environnement familial et chaleureux. Nous désirons faire rayonner notre ville grâce à ce lieu unique. Saint-Hyacinthe se distingue encore une fois par son innovation, » a conclu monsieur le maire.
 
 
La population maskoutaine est invitée à consulter la section Loisir du bulletin « Au coeur du Maskoutain » afin de connaitre les activités municipales offertes. Le nouveau Complexe Sportif St-Hyacinthe est situé au 600, rue Turcot. Pour plus d’information, visitez www.isatissport.com
 
 
– 30 –

Le Domaine coquelicots sur les ondes de Rouge FM!

Drummondville, le 10 septembre 2014- C’est le 19 septembre prochain que Julie Courchesne et Martin Dupuis, les propriétaires du Domaine coquelicots, pourront être entendus sur les ondes de Rouge FM, à la grandeur de la province. En effet, les animateurs Isabelle Racicot et Joel Legendre recevront la visite de ces deux jeunes entrepreneurs centricois, dans le cadre de leur émission de l’heure du lunch; « En première classe ».
 
 
Le Domaine coquelicots, qui a vu le jour il y a 13 mois, vise d’abord et avant tout la promotion de l’autosuffisance urbaine et rurale. Pour ce faire, le Domaine organise maints ateliers et formations pour transmettre à la population des aptitudes autonomisantes et constructives. Par leur présence assidue dans de nombreux marchés, foires et fêtes de quartier, les deux artisans se font un devoir de rencontrer la population et d’être à l’écoute de ses demandes et intérêts, dans le but d’améliorer toujours davantage l’offre de service proposée par le Domaine.
 
 
Ainsi, leur présence sur les ondes d’une des plus importantes stations radiophoniques au Québec, est une excellente façon de propager et de véhiculer la mission du Domaine; le message s’étendra au-delà des frontières de la région drummondvilloise. C’est avec honneur et fébrilité que Julie et Martin envisagent cette diffusion, et vous invitent, bien entendu, à l’écouter.
 
 
Le Domaine Coquelicots
 
Notre mission est d’aider et soutenir les gens dans leur démarche d'autosuffisance ainsi que de promouvoir ce mode de vie alternative et écologique. Nous sommes convaincus que l'autosuffisance est la clé d'une vie meilleure. Nous désirons partager notre savoir avec toutes personnes voulant subvenir à ses propres besoins de façon alternative.
 
Pour informations, contactez :
 
Julie Courchesne
Directrice générale
(819) 816-9952
domainecoquelicots@gmail.com

L’Annuel de golf Soprema au profit de la Fondation René-Verrier fracasse son objectif

 

Drummondville, 8 septembre 2014– Une journée et une soirée magnifique haute en couleurs auront comblé les attentes des participants du quinzième tournoi de golf annuel de la Fondation René-Verrier vendredi le 5 septembre dernier.

 

Au total, 180 golfeurs auront eu une journée impeccable pour clore leur saison et 350 convives s’étaient donné rendez-vous à la Denin Swift pour la soirée sous le thème « Cognac et dentelle ». L’événement aura permis à l’organisme de dépasser son objectif financier, fixé à 165 000 $, pour atteindre la jolie somme de 177 000 $ en profits nets amassés durant la journée.

 

« La mobilisation des différents partenaires, commanditaires, bénévoles et participants est extraordinaire. La Fondation René-Verrier est très fière de la fidélité des participants pour notre Annuel de golf Soprema car elle ne se dément pas et il est toujours bon de constater à quel point la population est derrière nous.» a déclaré Élizabeth Verrier, présidente de l’organisme.

 

Le comité organisateur, qui travaille depuis plus de 10 mois pour la réalisation de cet objectif aura donc réussi à se surpasser. « La clé du succès dans un événement comme celui-là, c’est d’avoir un comité bénévole fort, engagé, qui a la cause à cœur. Nous sommes choyés car ils sont tous vraiment là pour la bonne raison. Au-delà de l’aspect financier, c’est toute la fierté d’être associé à un organisme qui touche directement les gens de chez nous. Plusieurs nous témoignent qu’ils apprécient qu’avec la Fondation René-Verrier, les résultats se voient et se sentent concrètement dans notre communauté.» souligne fièrement la directrice générale, Marie-Julie Tschiember. À ce titre, les organisateurs ont donné la tribune à Madame Lucie Roy, en tout début de soirée, afin qu’elle témoigne de ce que l’organisme a fait pour elle et son regretté conjoint, Renald Leclerc, décédé des suites d’un cancer l’an dernier. Moment fort de la soirée, Madame Roy a su rendre un témoignage poignant, empreint de sincérité.

 

La direction tient à souligner que ce succès n’aurait pas été possible sans le dévouement des bénévoles et des partenaires tels que Soprema et Canimex notamment. La participation d’une vingtaine d’autres fournisseurs et commanditaires, qui ont été fort généreux pour la cause de la Fondation René-Verrier, est également inestimable. La contribution des jeunes bénévoles du 42e groupe scouts de St-Nicéphore sous la supervision de Gabriel Parenteau pour le démontage de la salle le lendemain matin est également essentielle à souligner. Des photos de l’événement peuvent être trouvées sur la page Facebook de la Fondation René-Verrier. Pour plus de détails entourant l’organisme, visiter le www.fondationreneverrier.com.

 

–       30   –

 

Vignette photo : Le comité bénévole dans l’ordre : Claudia Bernier, Joanie Guillemette, Josée Rossignol, Geneviève Béliveau, Marie-Julie Tschiember, Louis-Philippe Baril, Eric Verrier, Francois Martin, Dominic Vallières, Maryse Morel, Pierre Desrosiers, Kathleen St-Louis et Stéphane Thibault.

 

Source :   Marie-Julie Tschiember

                mjtdg@fondationreneverrier.com,  

                819.477.3044

Une première activité qui donne le ton à cette saison historique !

(CCID,Drummondville – 08 septembre 2014) C’est ce lundi qu’a eu lieu le tant attendu Coquetel de la rentrée CAE Drummond de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), où près de 250 personnes s’étaient rassemblées sur le pas de l’Église St-George au cœur du centre-ville. Vers 17 h 00, la cloche fût retentit et les participants accueillis solennellement au son d’une symphonie de cornemuse par une haie d’honneur composé de cinq membres du 6e bataillon du Royal 22e Régiment.

 

Tous réunis à l’intérieur de l’Église, les invités ont pu assister notamment au dévoilement de la nouvelle programmation de l’année qui promet d’être historique. Par la suite, les participants ont poursuivi la soirée à l’extérieur, sous un chapiteau, où bouchées et coquetel étaient servis. Membres, nouveaux membres, ainsi que le conseil d’administration et l’équipe de la permanence ont pu profiter de l’occasion pour réseauter dans une ambiance conviviale.

 

Rappelons que la CCID a choisi de faire vivre le lancement de sa saison sous une note historique afin de souligner d’une part, le 200e anniversaire de la fondation de Drummondville, mais aussi, afin de marquer une année importante, une année de renouveau pour la Chambre qui fête ses 112 ans.

 

La saison d’activités 2014-2015 de la CCID s’annonce d’ailleurs bien remplie. En plus des activités récurrentes de la CCID, soit le Gala des Napoléon; le 1er novembre, le coquetel des Bâtisseurs; le 26 janvier, le souper du maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, le 25 mars et le Tournoi de golf /Cyclo-tour; le 3 juin,  la saison d’activité sera marquée par la visite d’invités de renom, dont, la Ministre de la Justice et procureure générale et également Ministre responsable de la condition féminine; Mme Stéphanie Vallée, la présidente de L’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie; Mme Suzanne Roy,  le 1er vice-président, section Québec, de la Caisse de dépôt; M. Christian Dubé, la présidente du Conseil du statut de la femme; Mme Julie Miville-Dechêne et le maire de la Ville de Québec; M. Régis Labaume. La programmation des activités est disponible en ligne au www.ccid.qc.ca.

 

À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

 

 

—30—

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

jthomassin@ccid.qc.ca

Un plan d’action pour maximiser l’impact de la CCID

 

(CCID, Drummondville, 08 septembre 2014) – À l’Église St-George, au cœur du centre-ville de Drummondville, dans le cadre du coquetel de la rentrée de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en présence des membres du conseil d’administration et de la permanence de la Chambre, M. Luc Gaudreau, président, atteste aujourd’hui de la grande importance de la présente année 2014-2015 qui débute pour la CCID, alors qu’elle amorce un tournant majeur dans son histoire. 

 

Toujours dans un souci d’amélioration continue, le conseil d’administration de la Chambre et l’équipe de sa permanence se sont livrés, au cours des derniers mois, par le biais d’une approche participative et structurée, à un exercice de planification stratégique. Une occasion unique pour l’organisme de prendre du recul afin de déterminer les orientations à prendre sur un horizon de trois à cinq ans.

 

Différentes recherches comprenant des entrevues avec des intervenants clés du domaine des affaires ont, dès lors, été réalisées afin de poser un diagnostic juste sur les enjeux auxquels la CCID est confrontée. En plus de l’équipe de la CCID, certains acteurs politiques, socio-économique et chefs d’entreprise ont été partie prenante de la réflexion.

 

«Comme toujours, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond se distingue dans notre milieu et offre à ses 627 entreprises membres, représentées par plus de 1 300 délégués, la force incontournable de son réseau de gens d’affaires. Par le biais de sa planification stratégique, la Chambre réaffirmera son rôle dans la communauté d’affaires et personnalisera encore mieux ses services afin de répondre davantage aux besoins des membres de tous les secteurs. Le plan d’action, qui aura un impact direct sur le développement de la Chambre, comporte différentes stratégies qui seront mises en œuvre par priorités, pour la présente année et celles qui suivront, afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

L’image de marque de la Chambre, la création de tables sectorielles en lien avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la création de certains outils de communication, notamment au chapitre des médias sociaux et le renouvellement de son approche auprès des membres et nouveaux membres ne sont que quelques-uns des changements qui seront instaurés, au cours des prochains mois sur un horizon de 3 à 5 ans »,souligne Luc Gaudreau qui souhaitait marquer sa présidence, par ce dossier qui influencera le devenir de la CCID. Un intérêt commun que partage les membres du Bureau de direction, en particulier messieurs André Komlosy, 1er vice-président et Gerry Gagnon vice-président, M. Alain Côté, directeur général, ainsi que tous les membres du conseil d’admistration.

 

Au fil de ses 112 années d’existence, la Chambre s’est toujours bien adaptée à l’évolution de la MRC de Drummond et a ainsi appuyé de nombreux dossiers tout en prenant position publiquement en faveur de ceux-ci et du développement de notre région.

 

La Chambre soutient de nombreux dossiers majeurs pour le plus grand développement économique de la MRC de Drummond.  Parmi ceux-ci :

 

Construction du campus de l’UQTR : un dossier autour duquel les gens d’affaires et mécènes se sont rapidement ralliés et qui fait présentement l’objet de discussions importantes afin de réaliser ce projet majeur qui marquera l’avenir de Drummondville et la région du Centre-du-Québec. Plus que jamais, dans ce dossier, la CCID fait confiance aux démarches entreprises actuellement par la Ville de Drummondville et sera toujours prête à lui apporter son soutien.

 

Centre famille enfant : un projet qui vient positionner notre région sur l’échiquier des soins de santé à offrir à notre population. Les professionnels travaillent présentement à finaliser les plans qui conduiront à la première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction. 

 

Aéroport :sans conteste, une priorité pour le développement économique.  Son agrandissement et sa rénovation confirmeront cette infrastructure comme un levier majeur du développement économique de notre région, notamment au niveau de l’exportation des produits des entreprises manufacturières de notre MRC.  Un dossier pour lequel la CCID a toujours milité et prêté main forte à la Ville de Drummondville et la SDED qui, déjà, depuis quelques années, gère l’aéroport. 

 

Centre de foire et son hôtel : Cet élément majeur du développement, du rayonnement et de la vitalité économique de Drummondville sera inauguré dans quelques semaines.  Dès 2009, la CCID a appuyé le projet avec la SDED et les autres acteurs socio-économiques d’ici pour faire naître ce nouveau levier économique et touristique, assurant à notre région de nombreuses retombées des plus positives.  

L’hôtel qui s’ajoutera à cette infrastructure, complètera l’offre de services, et dont les acteurs économiques actuels, dans ce secteur d’activité, notamment les hôtels déjà existants, bénéficieront aussi des retombées importantes.  La CCID ne peut que s’en réjouir.

 

Centre-ville : Le centre-ville c’est le cœur de la collectivité drummondvilloise et avec la construction du campus de l’UQTR à proximité, son développement est plus que jamais crucial.  La Chambre est représentée par son directeur général, M. Alain Côté, qui siège sur le comité de revitalisation du centre-ville. Plus que jamais, il est important que les commerçants prennent part à aux diverses consultations sur le devenir du centre-ville et qui permettra, sans aucun doute à Drummondville, de se distinguer une fois de plus.

 

Ce ne sont là que quelques dossiers pour lesquelles la CCID apporte sa collaboration afin de soutenir le leadership de ses gens d’affaires qui contribue à la qualité de vie que les gens retrouvent chez nous.

 

Le président rappelle que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond c’est beaucoup plus que du réseautage, des prises de position publiques auprès des différentes instances et des formations pertinentes, triées sur le volet.  La Chambre, c’est aussi cette capacité de regrouper les partenaires du milieu sur de mêmes enjeux, la stabilité et la pérennité qu’elle offre comme organisme depuis 1902, mais davantage les liens privilégiés qu’elle entretient avec la FCCQ qui effectue un lobby prodigieux auprès des diverses instances gouvernementales pour nos commerçants, manufacturiers et gens d’affaires.  De plus, par son statut indépendant et apolitique la Chambre reçoit aussi une plus grande écoute, de ses interlocuteurs, lors des prises de position publiques. 

 

En terminant, M. Gaudreau rappelle que la Chambre offre pour sa saison 2014-2015, une programmation diversifiée et fort bien remplie comprenant les petits-déjeuners RH, en collaboration avec Emploi Québec, ainsi que les dîners et soupers-conférences où elle accueillera à sa tribune, des invités aussi prestigieux que :

 

Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale, ministre responsable de la condition féminine;

Monsieur Christian Dubé, nouveau 1er vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec;

Mme Suzanne Roy, présidente de L’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie;

Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du Statut de la femme;

M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville;

M. Régis Labaume, maire de la Ville de Québec.

 

La CCID contribuera aussi aux fêtes du 200e de Drummondville, en 2015. Cette contribution significative fera l’objet d’une annonce ultérieurement. À tout cela s’ajoutent les incontournables tels : le Gala des Napoléon, le coquetel des Bâtisseurs, le colloque du commerce de détail, le colloque industriel manufacturier et bien évidemment le tournoi de golf.

 

Autant de raisons pour être ou devenir membres de la Chambre et de faire partie du plus grand réseau des gens d’affaires de la région!

 

«Outre le réseau de ses membres, la grande force de la Chambre c’est aussi l’équipe de ses quelque 30 bénévoles qui œuvrent au sein de ses comités, les membres du Conseil d’administration et ceux de la Permanence qui ne cessent de redoubler d’efforts pour décupler les forces vives de notre milieu!  À ce titre, je veux les remercier chaleureusement pour leur apport exceptionnel, ainsi que leur implication et leur dévouement sans borne à toujours faire de notre Chambre un incontournable du développement économique de notre région », affirme avec conviction le président de la CCID.

 

La mission de la Chambre est toujours la même : défendre les intérêts collectifs, jouer un rôle de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région et être plus que jamais au service de ses membres!

 

«Une chose est certaine, la CCID sert bien ses membres à plusieurs niveaux et les nombreux dossiers d’envergure qui se concrétiseront au cours des prochains mois et des prochaines années lui permettront, à titre du plus important réseau d’affaires de la région, de décupler cette force vive pour le plus grand développement des villes et municipalités de la MRC de Drummond. En réalisant sa planification stratégique, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond considère le moment opportun pour démontrer son engagement envers la communauté d’affaires et sa volonté de concertation avec tous les intervenants du milieu », conclut M. Luc Gaudreau, président de la CCID.

 

 
 

À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

– 30 –

 

 

 

Source :

                                                                                 

Julie Thomassin                                                                         Luc Gaudreau

Coordonnatrice communication et marketing                            Président

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond                Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

jthomassin@ccid.qc.ca                                                              lgaudreau@csb.qc.ca

Le Festival de la gibelotte remet près de 1500 $ à Centraide Richelieu-Yamaska

Sorel-Tracy, le 2 septembre 2014–  Chose promise, chose due! Le président du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, monsieur Denis Gagné, a remis aujourd’hui un chèque au montant de 1493,11 $ à René Cournoyer et Marylène Fleury, respectivement représentant délégué et porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel.

 

Ces fonds ont été recueillis lors dutournoi de hockey-balle du Festival de la gibelotte présenté par Tim Hortons le samedi 6 juillet dernier et qui a réuni une quinzaine de joueurs de la LNH et des personnalités connues devant de nombreux spectateurs.

 

L’équipe du Festival est fière de constater que cette première édition, organisée au profit de Centraide, a connu un beau succès en mettant en lice 19 équipes. Mentionnons également que grâce à la collaboration du journaliste et animateur sorelois, Yanick Lévesque, RDS a filmé les moments forts du tournoi pour les présenter à la télévision dans la semaine du 8 septembre dans le cadre de l’émission sportive L’antichambre.

 

« Forts de ce succès, nous organiserons la deuxième édition du tournoi de hockey-balle lors de la 38e édition du Festival, en 2015. Cette nouvelle activité s’inscrit très bien dans l’offre sportive du Festival en la complétant. Le hockey fait partie intégrante de notre culture régionale et le tournoi est dédié à une bonne cause puisque Centraide investit dans plus de 72organismes, programmes et projets communautaires qui viennent en aide à des gens de tous âges pour leur permettre de mieux prendre leur vie en main »,  a rappelé Denis Gagné. C’est donc un rendez-vous l’an prochain!

 

Vignette photo : dans l’ordre habituel, Marylène Fleury,porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Gagné président du Festival de la gibelotte, et René Cournoyer représentant délégué et porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel.

 

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

La rentrée sera historique à la CCID

 

(Drummondville – Le 3 septembre 2014) C'est le lundi 8 septembre prochain que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) sonnera la cloche de la rentrée à l’occasion du traditionnel Coquetel de la rentrée CAE Drummond qui aura lieu au cœur du centre-ville, à l'Église St-George dès 17 h. Ce premier 5 à 7 de la saison permettra de rassembler les nouveaux membres, qui sont invités à se joindre gratuitement à cette activité, les membres, ainsi que le conseil d’administration et l’équipe de la permanence. Le président de la CCID, M. Luc Gaudreau dévoilera notamment la nouvelle programmation d’activités qui s’annonce bien remplie.

 

Cette année, le lancement de la saison d’activité 2014-2015 se vivra sous une note historique afin de souligner d’une part, le 200e anniversaire de la fondation de Drummondville qui sera célébré en 2015, mais aussi, afin de marquer une année importante, une année de renouveau pour la Chambre qui fête ses 112 ans. L’équipe de la CCID, qui s’est livrée dernièrement à un exercice de planification stratégique, souhaite plus que jamais réaffirmer son rôle dans la communauté d’affaires et renouveler ses services pour répondre aux besoins de tous ses membres.

 

Les membres ainsi que la communauté d’affaires sont invités à s’inscrire au Coquetel de la rentrée CAE Drummond via le formulaire en ligne au www.ccid.qc.ca. À noter que se trouve également sur le site Internet, un plan de stationnement qui indique les places disponibles près de l’église où se déroule le rassemblement.

 

À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

 

 

 

—30—

 

p.j. Image : Église St-George de Drummondville

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca