Une nouvelle présidente à la tête du Forum jeunesse Centre-du-Québec
Centre-du-Québec, le 9 juin 2014– C’est dans le cadre de son Lac à l’épaule annuel qui s’est tenu au Village Québécois d’antan le 17 mai dernier que les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum ou le Forum jeunesse) ont procédé à l’élection d’une nouvelle présidente.
En effet, la présidente sortante, Mme Marie-Pier Vincent a annoncé son intention de passer le flambeau afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle relève au sein de l’organisation.
Les membres du Forum on donc dû choisir lequel d’entre eux allait dorénavant s’acquitter de cette importante tâche.
Unanimement, leur choix s’est arrêté sur Mme Jessica Poiré.
Membre du Forum depuis près de trois ans et jusqu’alors vice-présidente de l’organisation, Mme Poiré possède une excellente connaissance de la région Centre‑du‑Québec et du fonctionnement du Forum jeunesse. Son enthousiasme, son expérience et son professionnalisme lui permettront sans aucun doute d’exercer ses nouvelles fonctions avec brio.
Le Forum jeunesse Centre-du-Québec c’est 9 membres réguliers sur une possibilité de 15 membres répartis de la façon suivante:
- 1 siège par MRC (Arthabaska, Bécancour, Érable (siège vacant), Drummond et Nicolet-Yamaska (siège vacant);
- 5 sièges secteurs d'intérêts diversifiés (loisirs, culture, éducation, santé, environnement, communication, etc.);
- 5 sièges flottants (MRC ou secteur d'intérêts).
La composition actuelle du Forum jeunesse se décline comme suit :
Jessica Poiré
présidente, MRC d'Arthabaska
Marie-Pier Vincent
vice-présidente, MRC de Drummond
Secteur développement durable
Adrien Côté
vice-président, MRC de Drummond
Annie Daunais
MRC de Drummond
Secteur employabilité
Carl Lacharité
MRC de Drummond
Qiong He
MRC de Drummond
Yannick Bergeron
MRC de Drummond
Sonia Goulet
MRC de Bécancour
Suzie O'Bomsawin
Communauté autochtone d’Odanak
Hommage à la présidente sortante
Les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec ont tenu à rendre hommage à la présidente sortante dans le cadre de la soirée de reconnaissance Laurier 17.
À tour de rôle, ils sont venus exprimer leurs remerciements à celle qui, au cours des cinq dernières années aura guidé les actions de l’organisation.
Forte de son expérience à la tête d’un organisme jeunesse à Victoriaville et étant également impliquée au sein de divers conseils d’administration, Mme Vincent s’est jointe au Forum jeunesse en 2009.
Rapidement elle s’est fait une place au sein de l’organisation et en est devenue la présidente. Son leadership, sa générosité et sa maitrise des divers dossiers ont certainement contribué à consolider le rôle prépondérant qu’exerce le Forum jeunesse Centre-du-Québec dans le développement des dossiers jeunesse de la région.
Véritable passionnée, Mme Vincent, malgré qu’elle quitte ses fonctions de présidente désire demeurer active au sein du Forum jeunesse. À preuve, elle a accepté d’en occuper le poste de vice-présidente en compagnie de M. Adrien Côté lui aussi nouvellement élu vice-président.
Étudiant en éducation spécialisée M. Côté a été membre du Forum jeunesse Mauricie pendant 5 ans et est, depuis un an, impliqué au Forum jeunesse Centre-du-Québec. Son engagement s’effectue aussi auprès d’organismes qui lui tiennent à cœur comme l’Association Québécoise de la dysphasie et le mouvement Zélios.
À propos du Forum jeunesse Centre-du-Québec
Le Forum jeunesse croit que les jeunes de 12 à 35 ans doivent être au cœur du développement de la région et qu’ils peuvent faire une différence dans leur milieu. Il positionne les enjeux déterminés par les jeunes de la région dans le développement économique, social et culturel auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux.
De façon plus concrète, le Forum soutient l’implication des jeunes au sein des instances démocratiques et en politique municipale afin de préparer une relève. Il permet aussi à de jeunes promoteurs de réaliser des projets dans leur communauté grâce à un soutien financier provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
Le Forum jeunesse est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).
Les activités du Forum sont soutenues financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.
-30-
source :
Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca
Crédit photo : LesMaximes
Sur la photo de gauche à droite: Mme Qiong Hemembre du Forum jeunesse Centre-du-Québec. M. Adrien Côté vice-président du Forum jeunesse Centre-du-Québec. Mme Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec et Mme Marie-Pier Vincent, vice-présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec.
Publié par Nouvelles, le Juin 10, 2014 • Catégorie: Drummondville •
Inauguration de la Boîte aux Délices
Saint-Hyacinthe, le 29 mai 2014 – Une nouvelle pâtisserie – crêperie a été inaugurée ce jeudi au centre-ville de Saint-Hyacinthe. En effet, La Boîte aux Délices a célébré son ouverture officielle en compagnie d’une soixantaine de partenaires, amis et représentants du milieu économique de la région.
La propriétaire de ce nouveau commerce, Marlène Martel, invite les gens de la région à découvrir un tout nouveau concept de pâtisserie – crêperie avec des produits frais et originaux. Que ce soit pour les rencontres d’affaires ou entre amis La Boîte aux Délices offre un espace salon/salle à manger dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Elle se démarque également par un service de traiteur en entreprise unique et personnalisé comme nulle part ailleurs.
Après seulement 5 mois d’opération, La Boîte aux Délices a remporté Le Prix Commerce dans le cadre de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat organisé par le CLD Les Maskoutains, en collaboration avec la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe et la Société de développement du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Un prix grandement mérité pour la qualité des produits, un service sans égal et un concept original!
Madame Martel a été accompagné par le CLD Les Maskoutains tout au long du démarrage de son entreprise et elle a bénéficié de la Mesure de soutien au travailleur autonome d’Emploi-Québec. Madame Martel remercie toutes les personnes qui l’ont aidée lors du démarrage de son entreprise. Elle a aussi tenu à souligner l’engagement et l’excellent travail de toute son équipe. « J’aimerais remercier chaleureusement les personnes qui m’ont apporté leur soutien et qui ont permis de réaliser ce rêve. Je tiens aussi à remercier nos clients, nos déjà nombreux habitués, qui nous encouragent et qui participent à notre succès ».
Source :
Danielle Larivière
Téléphone: (450) 250-0404
Publié par Nouvelles, le Juin 02, 2014 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •