Article du mois Mai , 2014

La Maison René-Verrier : un spectacle couronné de succès et une campagne de financement sur la même voie!

Drummondville, le lundi 26 mai 2014 –  C’est à la Maison des arts Desjardins Drummondville que se tenait hier soir la dernière activité officielle de financement pour la construction de la Maison René-Verrier, spécialisée en soins palliatifs.
 
En effet, la salle était pratiquement comble pour le spectacle d’humour intitulé « GalaDON de faire sourire », qui réunissait sur scène Les Morissette, Réal Béland, Kim Lizotte et Louis T. Idée originale du porte-parole Louis Morissette, l’événement servait à la fois de soirée symbolique pour la majorité des donateurs de la campagne ainsi que d’activité de levée de fonds. Alors que c’était la première apparition officielle sur scène pour le couple chouchou du Québec, tous les artistes, très généreux pour la cause, ont tour à tour charmé la foule, unanimement ravie avec une très haute appréciation du spectacle. En profitant de tous ces gens réunis pour l’occasion, l’équipe de la campagne de financement, avec sa présidente d’honneur Geneviève Verrier en tête, a informé le public de la mise à jour concernant les sommes amassées jusqu’ici depuis le début de la campagne, lancée en janvier 2013.
 
L’objectif de 5M$ toujours dans la mire
 
Avec beaucoup de fierté, un montant de 4 821 000 $ est donc aujourd’hui confirmé. En moins de 18 mois depuis le début officiel de la campagne, l’objectif aura donc pratiquement été atteint. Les derniers montants qui permettront d’atteindre le 5 000 000$ seront confirmés au cours des 6 prochains mois, afin de boucler la boucle de cette imposante construction actuellement en cours sur le boulevard Allard. La direction ayant décidé d’attendre les portes-ouvertes au grand public, planifiées en décembre 2014, afin de dévoiler le montant final amassé puisqu’il est prévu de comptabiliser tous les dons sans exception, incluant ceux en temps et en services de la part des différents ouvriers et professionnels offrant leur main-d’œuvre ou leurs services pour travailler sur le chantier. 
 
La Maison René-Verrier, un projet de solidarité
 
La Maison René-Verrier offrira des soins palliatifs gratuits pour l’ensemble de la population de la MRC Drummond, sans égard au type de maladie. En étroite collaboration avec le CSSS Drummond, l’ensemble de la population vivant la perte d’un être cher aura dorénavant un lieu exclusivement dédié à cet effet. L’endroit sera également équipé de toutes les installations et appareils nécessaires au bien-être du patient, à sa famille, ainsi que pour maximiser la sécurité des travailleurs de des bénévoles qui y œuvreront. Également équipée d’aires communes, salons, salle à manger, terrasses et sentiers dans la nature longeant la rivière, la Maison René-Verrier promet d’être un véritable havre de paix, pour permettre à tous un dernier sourire.  
 
Grâce à une entente spéciale avec l’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, la maison est construite à partir d’une résidence de luxe déjà existante, située en bordure de la Rivière St-François, au coin du Boulevard Allard plus précisément. Ainsi, la maison sise au 2200 Boulevard Allard est entièrement réaménagée et un agrandissement majeur complétera le bâtiment final de plus de 15 000 pieds carrés au sol, sur le terrain qui bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière. La firme Bilodeau, Baril Architectes signe les plans de la maison alors que 4 firmes d’ingénierie (Enerco Groupe-Conseil, EXP, Avizo Experts-Conseils et Pluritech Ingénieurs-conseils) se sont donné la main afin de réaliser le projet bénévolement. Construction Bertrand Dionne ainsi que Gestion Fauvel pilotent l’ensemble du projet de construction.
 
Les travaux de construction et l’aménagement des lieux, incluant l’aménagement extérieur et l’installation de tous les équipements spécialisés pour les soins palliatifs chiffrent le coût total à plus de 4.2 millions de dollars. L’excédent amassé lors de la campagne actuelle contribuera à assurer une première année d’opération alors que le budget opérationnel récurent de la Maison René-Verrier tournera autour de 1.1M$, à chaque année, dont 680 000 $ proviendra de l’Agence de santé et services sociaux. La balance sera assumée par la Fondation René-Verrier, grâce au profit amassé lors de ses activités de financement (Rando familiale, Divine Soirée Blanche, Annuel de golf et Campagne de poinsettias). 
 
Recrutement de personnel bénévole à l’automne
 
Si la campagne de financement va bon train, il n’en reste pas moins que cette maison demandera également une importante campagne pour le recrutement bénévole. En effet, selon des comparatifs avec d’autres maisons de même ampleur au Québec, on estime qu’une centaine de bénévoles seront nécessaires pour opérer cette maison à toutes les semaines. 
 
Ainsi, à l’automne 2014, des efforts seront mis de l’avant afin de recruter ces bénévoles, mais aussi pour les former, les outiller et les jumeler en équipe afin que tous soient fins prêts pour l’ouverture de la maison, prévue en janvier 2105. Plusieurs types de travail bénévole seront disponibles : de l’accompagnement aux patients à l’assistance en cuisine, à la buanderie, à l’entretien extérieur en passant par la réception et l’accueil des familles, pratiquement tous les aspects de la maison devront trouver des cœurs charitables pour mener à bien l’exercice quotidien de cette demeure particulière. Le tout, dans une ambiance familiale où le calme, la quiétude et les sourires seront rois.
 
La direction de la Fondation René-Verrier tient à remercier très chaleureusement tous les donateurs, petits et grands, qui contribuent à l’atteinte de l’objectif. Elle souligne également le travail de toute l’équipe entourant ce projet grandiose. 
 
Pour de plus amples informations concernant la Maison René-Verrier, les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.com ou composez le 819.477.3044
 
 
 
-30-
 
 
 
 
Source :
Marie-Julie Tschiember, directrice générale
mjtdg@fondationreneverrier.com

La plus grande reconnaissance en 37 ans d’histoire !

Sorel-Tracy, le 15 mai 2014 – Le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté le Lauréat National Argent dans la catégorie « Festivals et événements touristiques : budget d’exploitation de plus de 1 M $ », lors de la 28e édition du Gala des Grands Prix du tourisme québécois au Sheraton Laval.

 

Réunissant près de 650 décideurs de l'industrie touristique, le Gala a célébré l'innovation et l'excellence des personnes qui, grâce à leur engagement et à leur passion, tissent la trame de notre industrie touristique. Le président-directeur général du Festival, Denis Gagné, a reçu le prix avec une grande fierté, entouré par Jacques Tremblay et Sylvio Bouchard, membres du conseil d’administration, ainsi que de l’équipe de direction composée de Martin Pelland,directeur de la programmation, des opérations et de la technique, et de Laurent Cournoyer, responsable des communications, des ventes et du marketing. 

 

Voilà donc un deuxième honneur en moins de deux mois pour le Festival qui avait déjà remporté le 26 mars un Grand Prix dans la même catégorie au Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins.

 

La reconnaissance ultime

 

« Ce prix, le deuxième plus prestigieux de la soirée, est également la plus importante reconnaissance obtenue par le Festival de la gibelotte depuis sa création il y a maintenant 37 ans! Et il s’agit de la reconnaissance ultime au niveau touristique pour le Québec », souligne Denis Gagné. Véritable sceau de qualité pour l’événement, ce Grand Prix atteste clairement que le Festival de la gibelotte fait partie des grands festivals d’été du Québec. Les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction du Festival tiennent  à remerciertous les festivaliers et les partenaires de l’événement. C’est grâce à eux que le Festival reçoit ce très grand honneur qui rejaillit sur toute la région de Sorel-Tracy.

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

Le Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée en offrant une programmation exceptionnelle pour sa 37e édition!

Sorel-Tracy, le 14 mai 2014– C’est au Marine Cabaret, en présence des partenaires, des médias et de certains artistes de la 37e édition du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy qu’a été dévoilée la programmation complète de l’événement qui se déroulera du 4 au 12 juillet prochains.

 

D’entrée de jeu, Denis Gagné, le président du Festival, a tenu à partager toute la fierté qui rejaillit sur l’événement et notre région avec l’obtention, la veille au soir, d’un des Grands Prix du tourisme québécois 2014. En effet, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté les grands honneurs à titre de LAURÉAT ARGENT dans la catégorie festivals et événements touristiques avec un budget d'exploitation de plus de 1 M $. Ce prix, l’un des plus prestigieux de la soirée, est également la plus importante reconnaissance obtenue par le Festival de la gibelotte depuis sa création il y a maintenant 37 ans!

 

Jamais deux sans trois! dit le proverbe. Ce Grand Prix vient couronner un printemps particulièrement faste en reconnaissances puisque le 26 avril dernier le président du Festival, Denis Gagné, a remporté le prix de l’Intervenant économique de l’année lors du 29e Gala du mérite économique. Et le 26 mars, le Festival a gagné un Grand Prix dans la catégorie  Événements et festivals budget d’exploitation de plus de 1 M $ lorsdu Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins. C’est donc formidablement motivée par toutes ces reconnaissances que l’équipe  du Festival poursuit son élan pour proposer une 37e édition qui se veut aussi éblouissante que la précédente.

 

Une programmation musicale exceptionnelle

 

La programmation musicale du Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée de l’année dernière en présentant six soirées de spectacles à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et neuf soirées à la scène TVA à la place du Marché. En fait, il y a cinq scènes sur lesquelles se produiront près d’une centaine de musiciens de tous les styles. Sur la scène Loto-Québecau quai Richelieu, le vendredi 4 juillet, Marie-Mai offrira un spectacle à l’occasion de son 10e anniversaire de carrière. Il sera précédé en première partie par Mat Joly. Un spectacle d’art pyromusical complétera cette grande soirée d’ouverture du Festival. Le samedi 5 juillet, Les Cowboys Fringants emboîteront le pas avec Philippe Brach en première partie. Le dimanche 6 juillet, place aux rockers avec Michel Pagliaro, précédé par The Rubber Biscuit Band. Jeudi le 10 juillet, Serena Ryder, gagnante de deux prestigieux prix au Gala des Junos 2014, soit auteure-compositeure de l’année et artiste de l’année, et présentement au sommet des palmarès, succédera sur la scène à une artiste tout aussi talentueuse, Brigitte Boisjoli, qui vient de lancer son nouvel album Sans regret. Le vendredi 11 juillet, c’est nul autre que Louis-Jean Cormier, juge à l’émission La Voix à TVA au cours du printemps dernier, de prendre sa place sur la grande scène, après le spectacle de la chanteuse Kandle. Et pour terminer le Festival en beauté le samedi 12 juillet, c’est Daniel Bélanger qui montera sur la scène du quai Richelieu, avec en première partie Sarah Bourdon.Il sera possible de profiter d'une vue incroyable sur la scène Loto-Québec en louant l'une des loges disponibles. Les repas seront préparés cette année par le restaurant Le Fougasse qui offrira sous forme de buffet à volonté un choix de viandes cuites sur BBQ. Quant au bateau de croisièreLe Survenant III, il ne sera malheureusement pas de retour cette année puisqu’il est actuellement en réparation.

 

Plus de 40 spectacles sur cinq scènes

 

Outre la scène principale Loto-Québec au quai Richelieu, la scène TVA à  la place du Marché (allée piétonnière) vous offre des spectacles tous les soirs : Le Trouble, Alex Nevsky, Les Deuxluxes, Lisa LeBlanc, On a créé UN MONSTRE, Berth Rock & Blues Band & Cie, The Brooks, Kim Churchill, Karim Diouf, Kman and The 45’S, Grimskunk, Dead Obies et Radio Radio. La soirée Night Life Barbo revient le vendredi 11 juillet, avec des prestations de DJ locaux suiviespar nul autre que DJ Champion. En raison des travaux de rénovation au marché Richelieu, le 5 à 7 du Festival sera présenté le jeudi 10 juillet au Marine Cabaret et il mettra en vedette le groupe Les Classettes. Quatre spectacles seront présentés par Rio Tinto à l’église Christ Church : Yann Perreau piano solo le 4 juillet, Moriarty le 5 juillet, Vincent Vallières solo le 11 juillet et Ingrid St-Pierre le 12 juillet. Dans le cadre du Festival, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera Genesis Piano Project de New York le vendredi 11 juillet. Les spectacles des artistes locaux présentés sur la scène de la Ville de Sorel-Tracy au carré Royal seront dévoilés prochainement.

 

Les Week-ends des Chefs

 

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.Les Week-ends des Chefs

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.

Un centre-ville animé

Le Festival de la gibelotte animera à nouveau le « Tour du carré », constitué des rues du Roi, Augusta, du Prince et George. Un habillage de rues, composé de lumières LEED et de plafonds de boules aux couleurs des principaux partenaires du Festival, sera à nouveau installé au-dessus de ces rues. Une animation musicale et des amuseurs de rue ont également été prévus afin de rendre les rues animées durant le Festival.

Des activités pour toute la famille

La Place de l’enfance est de retour du 4 au 10 juillet avec ses spectacles, son animation et ses jeux gonflables dans le carré Royal. Les 11 et 12 juillet, une nouvelle activité prendra le relais des jeux gonflables, soit « Gros joueurs », des jeux interactifs sur grands écrans sous un chapiteau. La danse sera à nouveau à l’honneur : danse moderne, danse en ligne, cours d’initiation à la danse jive / swing et danse contemporaine. La Soirée Tapis Rouge se déroulera sous un immense chapiteau près du marché Richelieu le mardi 8 juillet. C’est Daniel Traversy et son équipe deTraversy Traiteur qui prépareront cette année un repas gastronomique quatre services. Des billets pour cette soirée bénéfice, présentée parRio Tinto, sont en vente au bureau du Festival au coût de 135 $ le billet (taxes incluses). Le défilé « À la mode de chez vous ! » est de retour le dimanche 6 juillet à compter de 18h30 à l’intérieur de ce même chapiteau. C’est également le retour pour une 4e année consécutive de La grande grande Tablée Metro les 5 et 6 juillet dans le carré Royal. Les festivaliers seront invités à découvrir de façon conviviale et ludique différents produits d’ici à travers de délicieuses recettes fraîchement préparées. Enfin, une nouvelle activité de création visuelle, En Masse Pour Les Masses, permettra la participation des festivaliers, jeunes et moins jeunes les 5 et 6 juillet dans le carré Royal.

Des activités sportives pour toute la famille !

Les activités sportives seront à nouveau à l’honneur dans le cadre de la 37e édition du Festival. En effet, la course à pied du Festival sous la coprésidence d’honneur cette année de Dominic Arpin etDaniel Lequin, sera de retour le mercredi 9 juillet. Il sera possible d’y courir non seulement le traditionnel 5 km, mais également un parcours de 10 km pour les experts et 1 km pour les enfants. Le 5e Défi-Vélo Lussier sera présentéle samedi 12 juillet, le tournoi de basket-ball 3 contre 3 du 4 au 6 juillet, un tout nouveau tournoi de ballon chasseur le samedi 5 juillet et le Challenge urbain, des compétitions de skateboard, le samedi 5 juillet dans le stationnement de la place Charles-De Montmagny. Enfin, un tournoi de hockey avec des joueurs de la ligue nationale sera présenté le samedi 12 juillet de midi à 18h également dans le stationnement de la Place Charles-De Montmagny.

Maintenant deux choix de cartes d’accès

La carte d’accès régulière est présentement en prévente jusqu’au 4 juillet au coût de35 $ (taxes incluses). Cette carte permet l’accès à un premier spectacle de votre choix à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et un tarif préférentiel de 5$ pour chaque spectacle additionnel. Une nouvelle carte d’accès privilège est également disponible cette année au coût de 45 $ (taxes incluses) en prévente  et 55 $ durant le Festival. Cette nouvelle carte permettra l’accès à tous les spectacles extérieurs sans frais supplémentaires. De plus,un corridor dédié offrira un accès plus rapide aux détenteurs de cette carte. Et à compter du 5 juillet, des bracelets valides pour une journée seront également en vente sur place à des coûts variables selon les spectacles présentés (25 $ ou 30 $ chacun). Prendre note que la carte d’accès est exigée pour le spectacle d’ouverture de Marie-Mai le 4 juillet (aucun bracelet journalier ne sera vendu pour ce spectacle). La scène TVA à la place du Marché sera maintenant tarifée certains soirs et les cartes d’accès et les bracelets d’un soir permettront d’y accéder sans frais supplémentaires. Enfin, les quatre spectacles présentés à l’église Christ Church sont au tarif de 20 $ chacun (taxes incluses) et Le 5 à 7 du Festival présenté au Marine Cabaret est au tarif de 10 $ (taxes incluses). L’accès au site du Festival au centre-ville de Sorel-Tracy est toujours sans frais. Découvrez tous les détails de la 37e programmation sur le site Internet www.festivalgibelotte.qc.ca ainsi que sur la page Facebook du Festival.

– 30 –

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

Un geste symbolique d’appui et de solidarité dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie –le 17 mai 2014

Centre-du-Québec, le 14 mai 2014– Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum jeunesse) joint sa voix à tous ceux et celles qui désirent éradiquer les gestes abusifs, discriminatoires, fondés sur l’orientation ou l’identité sexuelle et dont sont victime encore de trop nombreuses personnes, y compris des jeunes.

 

Le forum jeunesse s’est notamment engagé à sensibiliser ses partenaires à cette réalité. Nous sommes d’avis qu’il appartient à tous de promouvoir l’idéal égalitaire qui anime nos communautés et de soutenir les actions qui s’inscrivent en faveur du respect des différences. 

 

Dans cette optique, le Forum jeunesse a invité les représentants élus des municipalités de la région Centre-du-Québec à poser un geste symbolique pour souligner leur solidarité que ce soit par l’entremise d’un communiqué d’un statut sur le site Facebook de leur ville, d’une résolution ou de toute autre initiatives en ce sens.

 

Par ailleurs, le Forum jeunesse a proposé aux municipalités de faire flotter, le 17 mai prochain, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le drapeau arc-en-ciel de la communauté lesbienne, gai, bisexuelle et transsexuelle (LGBT)au faîte du mat de l’Hôtel de Ville de leur municipalité respective.

Le Forum jeunesse souhaite que ces actions témoignent de la volonté de la région Centre-du-Québec de poursuivre ses efforts afin que l’épanouissement respectueux des individus, notamment celui des jeunes, demeure au cœur des décisions et des préoccupations des élus.

 

Le Forum jeunesse profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer les efforts constants des organismes et individus du Centre-du-Québec qui luttent quotidiennement pour le respect des droits fondamentaux des personnes LGBT de notre région dans une optique d’égalité sociale.

 

Le Forum jeunesse du Centre-du-Québec est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus qui a pour mandat de connaître la situation des jeunes de la région et de représenter leurs préoccupations auprès des élus.Il agit également en tant que lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les instances décisionnelles. Les activités du Forum jeunesse sont rendues possibles grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

 

 

 

-30-

 

Source:      

Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca

UNE ÉTUDIANTE DE L’ITA RÉCOMPENSÉE POUR SON CHOIX DE CARRIÈRE

Saint-Hyacinthe, le 13 mai 2014. Le 24 avril dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu,Mme Valérie Chabot, finissante en Technologie des productions animales de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, s’est illustrée au volet régional du concours Chapeau, les filles!. La lauréate a obtenu une bourse d’une valeur de 500 dollars et s’est qualifiée pour le prix national dans la catégorie « Agriculture, pêches et alimentation ».

 

Le concours Chapeau, les filles! vise à récompenser les femmes pour leur persévérance et leur détermination à étudier dans des programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin.

 

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes à caractère technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires. L’Institut est  fier que le portrait de sa population étudiante confirme la tendance voulant que les femmes soient de plus en plus présentes dans le secteur de l’agroalimentaire: celles-ci composent un peu plus de la moitié de l’effectif de l’ITA dans son ensemble.

 

Félicitations à Mme Chabot! L’ITA lui souhaite la meilleure des chances au volet national du concours qui se déroulera le 9 juin prochain à Québec.

 

 

–30 –

 

 

Bas de vignette : Valérie Chabot, Technologie des productions animales, Institut de technologie agroalimentaire, Mme France Nadine Forget, directrice générale adjointe à la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Photographe : Yannick Rétif

 

 

Source :       

Annie Marcotte

Coordonnatrice aux communications

ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Tél. : 450 778-6504, poste 6236

annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca

www.ita.qc.ca

 

 

Golf : complet ! Vélo : encore plusieurs places disponibles !

 

(Drummondville, 14 mai 2014)Le 54e Tournoi de Golf / Cyclo-tour de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) affiche déjà complet pour le volet Golf de type « Vegas ». En effet, c’est près de 200 golfeurs qui prendront le départ, le 4 juin prochain sur le terrain du Club de Golf et Curling de Drummondville. La CCID souhaite rappeler qu’il est toutefois encore temps de s’inscrire à l’activité combinée : le cyclo-tour, auquel déjà plusieurs personnes se sont inscrites afin de représenter leur entreprise.

 

La deuxième édition de ce tour de vélo de route comprend deux distances soit, 80 km et un parcours alternatif de 50 km en direction de Sainte-Brigitte-des-Saults. Pour les 55 premiers kilomètres, un Autobus-Balais de Girardin équipé pour le Grand Défi Pierre Lavoie suivra les cyclistes afin de raccompagner ceux et celles qui désireront limiter leur parcours. Un service de ravitaillement est prévu au 42e kilomètre où l’équipe du Gymnase Drummond offrira boissons énergétiques, eau, barres énergétiques et gels.

 

À noter que les personnes qui ne pourront prendre part aux activités de la journée peuvent rejoindre les participants pour le Coquetel dînatoire (5 à 7) sur la terrasse du Club de Golf et Curling de Drummondville, où plus de 275 gens d’affaires de la région seront réunis dans une ambiance festive et propice au réseautage.

 

La CCID tient à rappeler qu’elle compte sur des partenaires majeurs pour la réalisation de cette journée : Cain, Lamarre, Casgrain, Wells, FBL Comptables professionnels agréés, UV Mutuelle et Soprema.

 

—30—

 

 

Photo: Cyclo-tour de la CCID et photo du groupe de cyclistes de l’édition de l’an passé.

 

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

 

Drummondville, le mercredi 14 mai 2014 — La Société de développement économique de Drummondville (SDED) invite les gens d’affaires à prendre part au dîner-conférence de M. Peter Hall, vice-président et économiste en chef à Exportation et développement Canada (EDC). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la tournée Parlons exportations 2014, aura lieu le lundi 26 mai prochain de 11h45 à 13h30 au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville.

 

EDC et la SDED ont réitéré leur partenariat pour vous présenter l’information la plus récente sur l’économie mondiale et ses répercussions sur votre entreprise.

 

Dans le cadre de la Tournée Parlons Exportations 2014, joignez-vous à Peter Hall, vice-président et économiste en chef à EDC, et renseignez-vous sur les taux d’intérêt, les fluctuations monétaires, la manière de minimiser les risques et maximiser les occasions, les perspectives d’exportation dans votre secteur d’activités et les stratégies à adopter pour réussir sur le marché mondial.

 

Les participants pourront en outre accéder aux Prévisions à l’exportation – Printemps 2014 – un document très prisé dans le domaine.

 

Les coûts rattachés à l’activité sont de 40 $ (+ tx) pour les membres, 45 $ (+ tx) pour les non-membres ou 299 $ (plus taxes) par table de huit personnes. Le prix comprend le repas.

 

Pour vous inscrire au dîner-conférence, visiter le site internet de la SDED (www.sded-drummond.qc.ca) ou appelez au 819 477-5511.

 

— 30 —

 

Source :       

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

www.sded-drummond.qc.ca

Au G.E.S.T. Un atelier culinaire avec Jacynthe chef pâtissière, le 9 mai

Sorel-Tracy, le 29 avril 201

Grâce à une subvention de la table AGIR du Bas-Richelieu, Le Groupe d'Entraide de Sorel-Tracy, le G.E.S.T.  Magasin partage et banque d'alimentation peut offrir des ateliers culinaires à la population de la région.  À la dernière rencontre cuisinée, la Tablée des Chefs concoctait des plats avec des fruits et légumes méconnus.

 

Cette fois-ci, la chef pâtissière attitrée du G.E.S.T.  Jacynthe Gouin prépare  avec les participants, un petit plat sucré à l'intention des mamans. Pour s'inscrire gratuitement à cette activité.  Il suffit de contacter Gil Émil Laflamme au 450 746-5611.  L'atelier culinaire débute à 13h30 et dure environ trois heures.

Les jeudis de 13h30 à 18h, on peut se procurer des produits frais cuisinés de la cuisine du G.E.S.T à des prix fort alléchants, au profit de l'organisme. Un petit régal qui vaut le détour. On peut suivre  le G.E.S.T.  sur facebook/LeG.E.S.T.ST

 

-30  –

 

Source:  Nicole Sénécal, bénévole

(450) 788-2282

 

La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec Un nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire pour la région

 

Centre-du-Québec, le 7 mai 2014 – Dans le cadre d’un Forum régional des ressources en aide alimentaire ayant eu lieu aujourd’hui à Victoriaville sous le thème Ensemble, agir contre la faim!, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, en collaboration avec son Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec, a annoncé l’arrivée d’un nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire pour la région : la Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec. Le fait que des partenaires dans le domaine s’unissent pour faire face aux défis grandissants est une première pour le Centre-du-Québec.
 
 
Cette nouvelle instance de concertation régionale soutiendra près de 55 ressources des paroisses et municipalités de la région, qui ont comme mission l’aide alimentaire, afin de consolider et développer leurs offres de service (approvisionnement, achat des aliments, transport et entreposage, gestion interne, formation et développement). Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 3000 personnes seules et familles à faible revenu, lesquelles grâce aux ressources, reçoivent les services de dépannage alimentaire, de comptoirs alimentaires, de tablées populaires, de cuisines collectives, de popotes roulantes et de paniers de Noël.
 
 
La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec est formée de représentantes et représentants des cinq territoires de MRC. La coordonnatrice, l’agente de recherche du CRDS et un chargé de projet ont soutenu la mise sur pied de la nouvelle concertation régionale depuis plusieurs mois. Rappelons aussi le soutien financier du Fonds régional de soutien à la réflexion et à l’action en matière de développement social (FRDS) du Centre-du-Québec qui a permis à la Table de voir le jour.
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
À propos du CRDS du Centre-du-Québec
 
Le Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec a pour mission d'assurer la pleine participation des personnes, des populations, des partenaires et des secteurs préoccupés par le développement social. Il soutient la réflexion, l'action et le renouvellement des pratiques des organisations intervenant prioritairement auprès des groupes vulnérables et des territoires défavorisés désireux d'améliorer leurs conditions et leurs modes de vie. Les partenaires de l’entente spécifique du CRDS sont : la CRÉ du Centre-du-Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Emploi-Québec Centre-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
 
 
 
– 30 –
 
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca
 
 
Pour questions ou entrevues :
Mme France Fradette Coordonnatrice
Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 251
ffradette@centre-du-quebec.qc.ca www.crds.centre-du-quebec.qc.

L’essor économique s’est poursuivi en 2013 avec 182 M$ en investissements industriels

(M. Daniel Rioux, Commissaire au tourisme, Mme Julie Biron, Commissaire Industrielle, M. Alexandre Cusson, Président de la SDED et Maire de Drummondville, M. Martin Dupont, Directeur général de la SDED et M. Daniel Pageau, Commissaire Industrie)

Drummondville, le mardi 6 mai 2014 – Le secteur manufacturier a poursuivi son élan de façon remarquable en 2013, avec des investissements industriels de 182 M$, selon les chiffres rendus publics mardi par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Au chapitre de l’emploi, 797 postes de travail ont été créés, ayant pour effet de clore l’année avec un total de 15 788 emplois.

 

« Avec les résultats de cette année, il s’agit de la 2e meilleure performance depuis la création de la SDED, donnant suite au sommet inégalé de 2012, alors que nous avions connu 209 M$ d’investissements, analyse le président de la SDED, M. Alexandre Cusson. Rappelons que chaque année, l’équipe de la SDED effectue une mise à jour économique auprès des 650 entreprises industrielles de la MRC de Drummond, afin d’en dresser un portrait et analyser les tendances de l’économie locale et régionale. »

 

Au service des entreprises

Dans le cadre de sa mission de soutien, le personnel de la SDED est intervenu auprès de 366 entreprises et organisations, dont 75 dossiers ont bénéficié d’un support financier. Ainsi, la SDED a accordé 977 658 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds,  générant ainsi des investissements de 16 983 354 $, soit une augmentation de 61 % comparativement à l’année dernière.

 

Secteur touristique

Sur le plan touristique, la région aura connu une bonne saison estivale, se traduisant par une hausse générale d’achalandage dans presque tous les attraits et événements. Quant aux retombées économiques directes des congrès et événements, elles auront atteint 3,3 M$, établissant du coup un nouveau sommet inégalé. Ces résultats sont attribuables, entre autres, à l’augmentation du nombre de nuitées, soit 1323 de plus qu’en 2012, et à des retombées économiques remarquables de 2,5 M$ reliées aux différents événements s’étant tenus sur le territoire de la MRC de Drummond.

 

Fait important, afin de prévoir une meilleure planification des projets de développement touristique, notamment dans son financement local et régional, un premier Plan stratégique en développement touristique sera réalisé en cours d’année en prévision de 2015-2020.

 

 

Plan d’action 2014

Puisque 2013 aura été une bonne année dans la confirmation de plusieurs projets d’importance, le personnel de la SDED devrait être fort occupé en 2014 à en croire le plan d’action. Plusieurs projets d’infrastructures devraient voir le jour ou se terminer, dont le Centre de foires de Drummondville (110 000 pi2), le développement de la zone industrielle de la Vitrine 55, le projet de modernisation de l’Aéroport de Drummondville et la construction d’un 3e Incubateur industriel (15 000 pi²).

 

« La construction du Centre de foires étant entamée de belle façon et selon les délais prévus, les premières foires auront lieu dès janvier 2015, alors que plus de 40 événements sont en cours de réservation au calendrier de la première année d’opération. Afin de compléter l’équipe dédiée à ce nouvel outil de développement économique, la SDED procédera à l’embauche de personnel de soutien et d’opération, tout en poursuivant le démarchage auprès des promoteurs de foires », a exprimé fièrement le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

 

De nombreuses activités visant à animer le milieu économique de la MRC de Drummond sont également prévues en 2014. Entre autres, compte tenu du succès des dernières missions économiques en Chine et de l’intérêt des entrepreneurs, la SDED organisera une mission économique à l’automne. Et dans un souci d’informer nos industriels et dirigeants d’entreprises, la SDED organisera également des midis-conférences interactifs portant sur différents sujets d’actualité, dont l’un est déjà prévu avec le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.

 

Afin de répondre à un autre défi industriel et pourvoir des postes spécialisés de certaines entreprises de la MRC de Drummond, la SDED compte organiser une mission de recrutement à l’international et participer aux comités de reclassement ayant lieu dans un rayon de 150 km, hors MRC de Drummond. Par ces actions, il est souhaité que les employés approchés envisagent de venir s’établir pour combler les besoins en main-d’œuvre de la MRC de Drummond. Ainsi, la SDED compte positionner la MRC de Drummond comme une destination de choix dans la recherche d’un nouvel emploi.

 

« À titre de président de la SDED, mais également maire de Drummondville, je tiens à souligner l’esprit d’initiative de la communauté d’affaires qui donne à notre région un dynamisme et un rayonnement reconnus à travers le Québec et bien au-delà. C’est ce même dynamisme qui fait l’envie de bien des régions et qui fait en sorte que nous envisageons l’avenir de façon très optimiste, considérant les nombreux projets qui seront annoncés et réalisés dans les prochains mois. Une chose est certaine, vous n’avez pas fini d’entendre parler de projets économiques majeurs… », a dit M. Cusson pour le mot de conclusion.

 

— 30 —

 

Renseignements:

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

Tél.: 819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

www.sded-drummond.qc.ca