Article du mois Avr , 2014

Drumco Énergie est nommée distributeur industriel KOHLER ® de l’année pour l’ensemble de l’Amérique du Nord

Drummondville, le mercredi 30 avril 2014 – C’est avec fierté que Drumco Énergie Inc. annonce aujourd’hui avoir été nommé distributeur industriel de l’année 2013 par le géant manufacturier KOHLER ®. « C’est avec grand enthousiasme que nous partageons cet honneur et accomplissement pour notre équipe », déclare M. Olivier Côté, vice-président directeur général chez Drumco Énergie Inc.
 
 
« C’est grâce aux efforts collectifs de notre équipe depuis les trois dernières années que nous avons élargi notre rayonnement de façon significative dans la vente, le service et l’entretien des génératrices Kohler au Québec », affirme M. François Côté, président de Drumco Énergie Inc.
 
 
La direction de KOHLER ® a pris soin de souligner dans un communiqué officiel « l’importante croissance, depuis la création de Drumco Énergie inc., par les résultats des ventes et le dépassement des objectifs. » Ces résultats exceptionnels auront permis à l’entreprise drummondvilloise d’être désignée en tant que distributeur de l’année parmi l’ensemble des distributeurs nord-américains.
 
 
« C’est une reconnaissance importante pour nous, car ça vient justifier les efforts de chacun de nos employés et nous en sommes très fiers! Pour y arriver, nous avons même créé de nouveaux emplois au sein de l’entreprise, soit en électromécanique, ainsi qu’en vente et conseil technique. Cette distinction nous permettra d’avoir une meilleure notoriété dans le milieu, et ainsi continuer d’atteindre nos objectifs année après année », cite M. François Côté.
 
À propos de KOHLER
 
Fondée en 1873, la famille des entreprises Kohler regroupe 40 000 employés avec des entreprises manufacturières dans plus de 50 pays. L’entreprise fabrique des articles de plomberie de cuisine et de salle de bains, des moteurs à essence et diesel, des génératrices en plus d’exploiter des terrains de golf et des hôtels. De plus, Kohler manufacture des génératrices d’urgence depuis le début des années 1900 et possède des usines sur quatre continents. Elles se retrouvent aux États-Unis, au Brésil, en France, en Inde, en Chine, à Singapour, au Mexique et en Italie.
 
À propos de Drumco Énergie Inc.
 
Depuis trois générations, l’équipe de Drumco Énergie est dévouée à la vente, au service et à la location de génératrices. Des équipes de professionnels qualifiées offrent un excellent service après-vente sur tout le territoire québécois. Drumco Énergie inc., c'est aussi la force de Drumco Construction, entrepreneur général oeuvrant dans l'Est du Canada, dans les domaines publics et privés. Fondé en 1991, il est homologué ISO 9001 en 2008. C'est l'engagement commun de plus de 80 individus qui fait du Groupe Drumco un joueur incontournable.
 
 
Renseignements : DRUMCO ÉNERGIE INC.
François Côté, Président
4825, Route 139, Drummondville, QC
T : (819) 850-0093
http://www.drumcoenergie.ca/

Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec Un succès pour le 3e forum de concertation sur l’occupation du territoire

 

Centre-du-Québec, le 29 avril 2014 – Dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a tenu, hier à Bécancour, son 3e et dernier forum de concertation portant sur l’enjeu de l’occupation du territoire. Plus de 90 partenaires centricois ont participé à l’évènement et ont établi une vision commune et cinq défis à prioriser au Centre-du-Québec pour l’occupation du territoire.

 

Les défis retenus prioritaires sur l’enjeu de l’occupation du territoire sont :
 
 
1. Stimuler l’innovation en agroalimentaire et en foresterie;
 
2. Revitaliser les milieux;
 
3. Offrir des milieux de vie modernes, bien desservis par les nouvelles technologies de l’information et de la communication;
 
4. Améliorer l’accès au transport collectif;
 
5. Diversifier l’offre de produits agroalimentaires et forestiers.
 
Rappelons que le 1er forum a eu lieu le 2 avril à Victoriaville et portait sur l’enjeu de la qualité de vie. De ce forum, cinq défis prioritaires régionaux ont été retenus : améliorer la desserte et l’accès aux services de garde, de proximité, de santé et de loisirs; soutenir l’inclusion sociale; améliorer la qualité des plans d’eau centricois; assurer la sécurité alimentaire et préserver la biodiversité et les milieux naturels d’intérêt.
 
 
La prospérité économique a fait l’objet du 2e forum, tenu le 14 avril à Drummondville, permettant de dégager les six défis prioritaires régionaux suivants : bonifier l’offre de formation et de développement des compétences; accroître la recherche et l’innovation; améliorer le taux de scolarisation et le taux de diplomation; soutenir l’intégration en emploi et accompagner les entreprises; stimuler l’innovation dans le secteur manufacturier et améliorer le taux de survie des entreprises.
 
 
Le 8 mai prochain, le conseil d’administration de la CRÉ se réunira à Victoriaville dans le cadre d’une séance spéciale de travail afin d’analyser les résultats des trois forums, élaborer une vision commune et planifier la mise en oeuvre du PQD. L’adoption du Plan quinquennal de développement 2014-2019 de la région Centre-du-Québec, quant à elle, devrait se faire le 12 juin pendant l’assemblée publique du conseil d’administration de la CRÉ.
 
 
Pour toute information supplémentaire en lien avec la démarche d’élaboration du PQD 2014-2019 de la région, il est possible de consulter le site Internet de la CRÉ au www.cre.crentre-du-quebec.qc.ca, onglet « PQD 2014-2019 ».
 
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
 
– 30 –
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca

L’assemblée générale annuelle de la Chambre entérine la nomination du nouveau conseil d’administration

 

(Drummondville, 28 avril 2013) –  C’est dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du lundi 28 avril 2013 que monsieur Luc Gaudreau fut nommé à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour le mandat 2014-2015.

 

Natif de Drummondville et directeur général adjoint du Collège Saint-Bernard, M. Luc Gaudreau est dédié au domaine de l’éducation et des affaires depuis de nombreuses années.  Intrapreneur dans l’âme et avantageusement connu dans la région, il a su mettre ses compétences au service de plusieurs institutions drummondvilloises, notamment à la Commission scolaire des Chênes (secrétaire général et directeur des affaires corporatives), à la Caisse Desjardins de Drummondville (directeur du Service des communications & Marketing), et à la Ville de Drummondville (conseiller en relations publiques).  Si ses formations universitaires en communication, marketing et relations publiques l’ont amené à Sherbrooke et à Montréal (HEC), c’était pour mieux revenir dans son patelin natal et s’y établir.  Outre ses expertises et ses habiletés en communication, M. Gaudreau est aussi reconnu pour ses nombreux engagements bénévoles dans notre milieu, ce, depuis plus de 30 ans.  Élu au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 2008, il accède, dès 2010, au bureau de direction, à titre de vice-président et, en 2013, au poste de 1er vice-président de la CCID.  Au cours de ces dernières années, M. Gaudreau s’est toujours impliqué de façon engagée au développement et à la gestion de nombreux dossiers importants pour la Chambre et notre région.

 

Le nouveau conseil d’administration

Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la CCID ont aussi entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2014-2015. À ce chapitre, mentionnons que M. Gaudreau sera secondé par M. André Komlosy du Groupe SM, M. Gerry Gagnon de Deloitte et M. Nicolas Martel de la Banque de développement du Canada (BDC) qui occuperont les trois postes à la vice-présidence. Au cours des prochaines semaines, ces trois vice-présidents choisiront entre eux, la personne qui occupera le poste de 1er vice-président. Ces quatre administrateurs formeront le nouveau bureau de direction avec M. Alain Côté, directeur général et secrétaire-trésorier, ainsi que Mme Magalie Houle, de Développement Charles-Mont, qui agira à titre de présidente sortante.

 

Les postes de directrices/directeurs seront occupés par les administrateurs suivants : M. Serge Bernier, de Bernier Fournier avocats, Mme Véronik Bordeleau de Volcanik marketing, M. Brigitte Bourdages du Cégep de Drummondville, Mme Stéphanie Fontaine, de Soprema, Mme Isabelle Graton de Jutras et associés, avocats, M. Patrick Marion de Raymond Chabot, Grant Thornton, M. Nicolas Martel, de la Banque de développement du Canada,M. Errold Mayrand du Centre d’aide aux entreprises de Drummond et M. Jean Morissette de TC Média, journal L’Express.

 

M. Frédéric Champagnede la Banque de développement du Canada et président de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) siège comme administrateur nommé et représente la JCCD et M. Alain Côté, directeur général, siège d’office au bureau de direction et au conseil d’administration, à titre de secrétaire-trésorier. Ces deux derniers administrateurs n’ont pas de droit de vote.

 

Planification stratégique 2014-2017

Afin de toujours mieux servir ses membres et de défendre et représenter les intérêts des gens d’affaires de Drummond, les administrateurs de la Chambre se réuniront, au mois de mai, dans le cadre d’une journée planification où ils procèderont à la rédaction d’un plan stratégique pour les 3 prochaines années.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est présente sur le territoire de la MRC de Drummond depuis 1902 et regroupe aujourd’hui 1 311 membres répartis dans plus de 627 entreprises.

 

 

-30-

 

 

Photo :            M. Luc Gaudreau, président 2014-2015, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Source :         Alain Coté, directeur général

        819-477-7822

        acote@ccid.qc.ca

La JCCD remet 25 550 $ en bourses et services à l’entreprise Groupe Axess, gagnante du concours Élan CAE Drummond

 

Drummondville, le lundi 14 avril 2014 – Jeudi 10 avril dernier, à la Salle Le Royal de Drummondville, la Jeune chambre de commerce de Drummond (JCCD) a dévoilé, à l’occasion de son 28e Gala annuel présenté par Cain Lamarre Casgrain Wells s.e.n.c.r.l., le nom du grand gagnant de son concours Élan CAE Drummond, dans la catégorie Entrepreneur de l’année. Plus de 175 personnes étaient présentes pour soutenir les candidats en lice et participer au dévoilement de l’entreprise gagnante, soit Groupe Axess, représentée par M. Ian Lafontaine, qui a remporté le grand prix de 25 550 $ en argent et services.

 

Comptant pour une 4e année consécutive sur la présence de son partenaire majeur CAE Drummond, la JCCD offre ainsi à Groupe Axess un apport supplémentaire pour lui permettre  de finaliser le développement de son projet d’affaires. Rappelons que l’offre de service de Groupe Axess, une jeune entreprise en pleine croissance, consiste à offrir au secteur industriel, commercial, institutionnel, récréatif, intérieur et extérieur la conception, la réalisation et la pose de revêtement de plancher amovible.  Ce revêtement en PVC antidérapant, antibactérien, anti moisissures et de différentes textures peut aussi être personnalisé à l’image de l’entreprise. Grâce à ce montant, Groupe Axess pourra mettre sur pied son projet en développement tout en en bénéficiant d’une visibilité propre à la notoriété de ce concours. À l’issue du dévoilement, M. Lafontaine a été très chaudement applaudi par le public.

 

Le concours Élan CAE Drummond existe depuis maintenant 15 ans et, pour l’occasion, les organisateurs de la soirée ont mit de l’avant les gagnants des éditions précédentes avec un jeu questionnaire fort intéressant. Cette année, ce sont 10 candidats qui étaient finalistes dans la catégorie Entrepreneur de l’année : Atelier Allard, Complexe N’Vog division esthétique, Groupe Axess, Le 200 Brock, Le 9e Bit, Pièces d’autos Dionne & frères, Posturopied, Synaptik Média, Sushizo et Technologies CGP. Ces jeunes entreprises avaientposé leurs candidatures en présentant leur projet d’expansion, d’investissement ou de recherche et développement lors du Coquetel des candidats organisé en prémisse du Concours, le 27 février dernier au Centre Communautaire Pierre-Lemaire.

 

L’évènement de jeudi soir, organisé sous forme de souper-gala, était animé par l’animateur et magicien Martin Rozon, grandement apprécié par les participants grâce à son humour implacable, sa réplique légère et ses tours de magie inusités. Les convives ont par ailleurs eu l’occasion d’échanger et de réseauter lors du somptueux coquetel qui précédait le souper-gala et lors du souper gastronomique. D’autres entreprises se sont également vues recevoir quelques mérites  lors de la soirée, notamment Synaptik Média, qui a remporté la bourse Coup de cœur du public d’une valeur de 3 500 $, alors que Jean-Raymond Lafond, de chez Deloittes.e.n.c.r.l./s.r.l., a gagné le prix Personnalité de l’année d’une valeur de 2 000 $ en crédit voyage, offert généreusement par Voyages Carl Adam. Toujours dans les remises de prix, dans la catégorie Recrue de l’année, c’est Mme Geneviève Allaire de Bell Média, qui s’est illustrée par son implication, sa rigueur et son dynamisme dans le comité Activités sociales. Puis, dans la catégorie Bénévole de l’année, M. Francis Jutras de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) s’est également vu récompenser pour son implication constante tout au long de l’année.

 

Le 28e gala annuel de la JCCD a été rendu possible grâce aux généreuses contribution de nombreux partenaires soit Cain Lamarre Casgrain Wells s.e.n.c.r.l. (présentateur officiel), la Banque Scotia, la Salle Royal, le Grenier de Mélanie (décoration), Gabriel Lamy (vidéaste), Voyages Carl Adam, les cuisines régal (traiteur) et Drummond Musique (sonorisation).

 

Rappelons enfin que le concours Élan CAE Drummond n’aurait pu voir le jour sans le soutien de ses nombreux détracteurs et partenaires dont CAE Drummond (présentateur principal), Houle Jutras Lafrenière (présentateur de la bourse « Coup de coeur du public »), Sunlife/Services financiers Ayotte et Morin (présentateur de la bourse « Personnalité de l’année ») ainsi que Deloitte, Commerce Drummond, le Journal L’Express, le Centre communautaire Pierre-Lemaire, Lemire Précision, Imprimerie F.L. Chicoine, le précédent Député Yves-François Blanchet, Bell Rochefort, Mégaburo, Raymond Chabot Grant Thornton, Financière Sun Life, La caisse Desjardins Entreprise – Drummond, Cournoyer communication marketing, Tim Hortons, Lafond Durocher Notaire, Cain Lamarre Casgrain & Wells, Les Cuisines Régal ainsi que TV Cogeco, partenaire média officiel.

 

Le calendrier d’activités de la saison 2013-2014 est disponible au www.jccd.ca. Pour plus d’information et/ou pour devenir membre, contactez Cathy Bernier, agente de développement à la JCCD, au 819 477-2050.

 

– 30 –

 

Source :

Direction des communications

Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD)

Courriel : info@jccd.ca

www.jccd.ca

Le secteur manufacturier à l’honneur : Forum ouvert et visite industrielle chez Valmétal

 

(Drummondville – Le  avril 2014) Tel qu’annoncé, c’est sous le thème « Conquérir mon monde! » que sera lancée la 39e Semaine de l’industrie du 28 avril au 3 mai 2014. La CCID et ses collaborateurs offrent une programmation d’activités diversifiées et enrichissantes permettant d’outiller les gestionnaires, mais également de mettre en valeur le secteur manufacturier. La journée du jeudi, 1er mai sera consacrée à la tenue de deux activités : un Forum ouvert et une visite industrielle.

 

De 9 h à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, une nouvelle activité de plus en plus populaire  se greffera à la programmation: un Forum ouvert pour mobiliser les gens du secteur industriel. Cette formule de rencontre offrant une grande liberté d’action et d’expression aux personnes participantes sera animée par une consultante spécialisée dans le domaine : Mme Annick Corriveau.Dans un processus d’amélioration continue, la CCID souhaite offrir des services pour propulser les industries. Elle invite donc les entrepreneurs et dirigeants du secteur manufacturier à venir partager leur vision de ce que la CCID peut faire pour eux, en expérimentant le Forum ouvert.

 

Pour clorela journée, le président d’honneur de la 39e Semaine de l’industrie, M. David Vallières, invite les gens à une visite industrielle chez Valmétal dès 13 h 15. M.  Vallières est vice-président ventes et marketing de Valmétal, une entreprise représentative du milieu industriel qui a d’ailleurs remporté les honneurs dans la catégorie « Industriel 75 employés et plus », en plus d’avoir été couronnée « Entreprise de l’année » lors du dernier Gala des Napoléons de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

La CCID vous invite donc à participer à ces deux activités, le 1er mai 2014. À noter que le Forum ouvert est gratuit pour tous. Pour ce qui est de la visite industrielle, l’inscription est gratuite pour les membres de la CCID et au coût de 15 $ pour les non-membres. Pour plus d’informations, visitez le site de la CCID au www.ccid.qc.ca ou contactez-nous au 819-477-7822.

 

Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la 39e Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser une semaine aussi bien meublée. Merci à la Société de développement économique (SDED), à la Jeune chambre de commerce et d’industrie (JCCD), au CRESS PAE, au Carrefour Québec International (CQI), à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à M. David Vallières de Valmétal, de s’associer à la CCID et à ses partenaires dans l’organisation de cette 39e Semaine de l’industrie.

 

—30—

 

P.j. Visuel de la 39e semaine de l’industrie.

 

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Téléphone : 819 477-7822

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

Site internet : www.ccid.qc.ca

Maison René-Verrier : Première pelletée de terre symbolique

 

Drummondville, le 16 avril 2014C’est aujourd’hui qu’avait lieu la première pelletée de terre symbolique lançant officiellement les travaux d’aménagement de la nouvelle Maison René-Verrier. Devant plus d’une trentaine d’invités, partenaires et bénévoles prenant part à la construction, les dirigeants de la Fondation René-Verrier ont ainsi accueilli leurs hôtes pour la toute première fois sur les lieux.

 

«Je suis très émotive de vous accueillir ici ce matin en vous disant : Bienvenue à la Maison René-Verrier. Après 15 ans d’efforts, de passion, de cœur, de temps, toujours de façon bénévole, ma famille, ma sœur, mes frères, ma mère et moi avons cru à ce moment précis où nous pourrions enfin le dire. » a déclaré Elizabeth Verrier, présidente du conseil d’administration.

 

Entourée de l’équipe permanente qui travaille à la réalisation de ce projet depuis bientôt 4 ans, la présidente du conseil a tenu a remercier la générosité des bénévoles, donateurs, partenaires et intervenants du milieu présents sur place.

 

La présidente du comité de financement, Geneviève Verrier d’Alpha Assurance, y est allée quant à elle d’un dernier défi pour les entreprises et donateurs potentiels de la région. « La campagne de financement que nous menons actuellement est ambitieuse et elle n’est terminée car il est vrai que nous travaillons toujours à atteindre notre objectif final! Originalement, la construction était prévue pour l’an prochain seulement. Le projet ayant été devancé de près de 10 mois avec l’ouverture maintenant prévue en janvier 2015, nous travaillons donc actuellement sur les dernières sollicitations alors même que les murs sont en train de se monter. Il nous reste donc encore quelques semaines pour atteindre le 5M$.»

 

Tel que mentionné en conférence de presse, l’agrandissement de la maison située sur le boulevard Allard, offerte pour le projet par l’homme d’affaires Roger Dubois de Canimex, passera d’une superficie de 5 000 pieds carrés à plus de 15 000 pieds carrés, afin d’accueillir les 10 lits de soins palliatifs autorisés par l’Agence de Santé et Services sociaux pour la région. Une douzaine d’emplois seront créés et plus d’une centaine de bénévoles seront nécessaires à son opération. Tous les patients y seront accueillis gratuitement et le budget d’opération annuel de cette maison s’élèvera à plus d’1M$ par année. La provenance des fonds nécessaires viendra de l’ASSS Mauricie, Centre-du-Québec, de la Fondation René-Verrier ainsi que des revenus autonomes (cafétéria et dons in memoriam). Fait important à noter, la Maison René-Verrier accueillera l’ensemble de la population de la MRC Drummond ayant besoin de soins palliatifs en phase terminale, sans égard au type de maladie. Ainsi, elle n’est donc pas uniquement dédiée aux gens atteints de cancer, mais bien à tout un chacun, afin que tous puissent y vivre jusqu’à leur dernier sourire.

 

La direction et le conseil d’administration de la Fondation René-Verrier tiennent à remercier chaleureusement  tous les bénévoles et les partenaires financiers qui, par leur implication et leur soutien, participent activement à l’épanouissement de la Fondation et de ses organismes affiliés.

 

À propos de la Maison René-Verrier

La Maison René-Verrier, dont l’ouverture est prévue en 2015, offrira un cadre exceptionnel à toute la communauté pour vivre l’étape de la fin de vie en toute dignité. Elle répondra au besoin criant de la région et elle viendra en aide directement aux personnes en phase terminale en fournissant des services et des soins complètement gratuits aux patients. La présence de personnel infirmier 24/7 garantie une quiétude totale au patient et sa famille.  

 

À propos de la Fondation René-Verrier

La Fondation René-Verrier a vu le jour le 25 novembre 1998 en hommage à Monsieur René Verrier, décédé à la suite d’un cancer. À travers l’expérience personnelle vécue par les membres de sa famille, ces derniers ont voulu rendre accessible une gamme de services essentiels pour les gens de la MRC Drummond. En prenant conscience des limites de notre système de santé, les membres de la famille Verrier ont décidé de « donner au suivant » en créant la Fondation René-Verrier que l’on connait aujourd’hui et qui vient en aide aux gens atteints de cancer, leur famille, ainsi qu’aux patients en soins palliatifs de la MRC Drummond.

 

–       30   –

 

 

 Source :        Marie-Julie Tschiember

         819 477-3044 –

         mjtdg@fondationreneverrier.com

        www.fondationreneverrier.com

 

Vignette photo :

Quelques membres partenaires et donateurs entourant le projet de construction de la Maison René-Verrier : André Verrier de Gestion Fauvel, Johanne Marceau, présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville et représentante de M. Roger Dubois de Canimex (grands donateurs), Alexandre Cusson, Maire de Drummondville, Elizabeth Verrier, présidente du c.a., Geneviève Verrier, Alpha Assurances et présidente de la campagne de financement, Bertrand Dionne de Construction Bertrand Dionne et Marie-Julie Tschiember, directrice générale de l’organisme.

Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec

 

Centre-du-Québec, le 15 avril 2014 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec poursuit ses forums de concertation pour l’élaboration du prochain Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec. Hier avait lieu à Drummondville le 2e forum portant sur l’enjeu de la prospérité économique. Ce forum a réuni plus de 80 partenaires centricois, lesquels ensemble ont établi une vision commune et des défis à prioriser dans la région pour la prospérité économique.
 
 
Les six défis suivants sur l’enjeu de la prospérité économique ont été retenus prioritaires :
 
1. Bonifier l’offre de formation et de développement des compétences;
2. Accroître la recherche et l’innovation;
3. Améliorer le taux de scolarisation et le taux de diplomation;
4. Soutenir l’intégration en emploi et accompagner les entreprises;
5. Stimuler l’innovation dans le secteur manufacturier;
 6. Améliorer le taux de survie des entreprises.
 
 
Le 1er forum a eu lieu le 2 avril dernier à Victoriaville et portait sur l’enjeu de la qualité de vie. De ce forum, cinq défis prioritaires régionaux ont été retenus : améliorer la desserte et l’accès aux services de garde, de proximité, de santé et de loisirs; soutenir l’inclusion sociale; améliorer la qualité des plans d’eau centricois; assurer la sécurité alimentaire et préserver la biodiversité et les milieux naturels d’intérêt. L’occupation du territoire fera l’objet du 3e forum et se déroulera le 28 avril à Bécancour.
 
Rappelons qu’à la suite de ces trois exercices de concertation, le conseil d’administration de la CRÉ se réunira lors d’une séance spéciale de travail le 8 mai prochain pour analyser les résultats, élaborer une vision commune et planifier la mise en oeuvre du PQD. L’adoption du Plan quinquennal de développement 2014-2019 de la région Centre-du-Québec aura lieu le 12 juin lors de la prochaine assemblée publique du conseil d’administration de la CRÉ. Pour toute information supplémentaire en lien avec la démarche d’élaboration du PQD 2014-2019 de la région, il est possible de consulter le site Internet de la CRÉ au www.cre.crentre-du-quebec.qc.ca, onglet « PQD 2014-2019 ».
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
– 30 –
 
 
 
Source : Mme Joëlle Jutras
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca

Assemblée générale annuelle et souper-conférence animé par M. Raymond Saint-Pierre

 

(Drummondville – Le  avril 2014) C’est sous le thème « Conquérir mon monde! » que sera lancée la 39e Semaine de l’industrie du 28 avril au 3 mai 2014.Comme le veut la tradition, l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, le lundi 28  avril dès 16 h 30 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, constituera l’activité inaugurale de cette Semaine de l’industrie. L’Assemblée, ouverte à tous, sera suivie d’un souper-conférence dès 18 h, présenté par le Service aux entreprises, qui lancera le thème de la Semaine. La CCID est heureuse de recevoir un journaliste émérite de Radio-Canada : M. Raymond Saint-Pierre qui offrira son expérience à l’international afin d’outiller les industries pour faire face au MONDE, s’adapter aux changements et connaître les cultures des marchés à développer.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond vous invite donc à participer à son assemblée générale annuelle, suivi d’un souper-conférence dès 18 h au coût de 45 $ plus taxes pour les membres et de 60 $ plus taxes pour les non-membres. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à l’activité, visitez le site de la CCID au www.ccid.qc.ca ou contactez-nous au 819-477-7822.

 

Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la 39e Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser une semaine aussi bien meublée. Merci à la Société de développement économique (SDED), à la Jeune chambre de commerce et d’industrie (JCCD), au CRESS PAE, au Carrefour Québec International (CQI), à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à M. David Vallières de Valmétal, de s’associer à la CCID et à ses partenaires dans l’organisation de cette 39e Semaine de l’industrie.

—30—

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Téléphone : 819 477-7822

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec C’est parti pour les forums de concertation!

 

Centre-du-Québec, le 4 avril 2014 – Dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec organise trois forums de concertation visant à dégager collectivement, pour les cinq prochaines années, les enjeux de développement prioritaires pour la région. Réunissant plus de 90 partenaires de différents milieux (municipal, sociocommunautaire, environnemental, etc.), le premier forum a eu lieu mercredi à Victoriaville et portait sur l’enjeu de la qualité de vie. Un consensus régional a été établi sur des éléments de vision communs et des défis à prioriser.
 
 
Les cinq défis régionaux prioritaires retenus sur l’enjeu de la qualité de vie sont :
 
– Améliorer la desserte et l’accès aux services de garde, de proximité, de santé et de loisirs;
– Soutenir l’inclusion sociale;
– Améliorer la qualité des plans d’eau centricois;
– Assurer la sécurité alimentaire;
– Préserver la biodiversité et les milieux naturels d’intérêt.
 
 
Le deuxième forum aura lieu le 14 avril à Drummondville et portera sur l’enjeu de la prospérité économique. L’occupation du territoire fera l’objet du troisième forum qui se déroulera le 28 avril à Bécancour. À la suite de ces trois exercices de concertation, le conseil d’administration de la CRÉ se réunira lors d’une séance spéciale de travail le 8 mai prochain pour analyser les résultats, élaborer une vision commune et planifier la mise en oeuvre du PQD.
 
 
L’adoption du Plan quinquennal de développement 2014-2019 de la région Centre-du-Québec aura lieu le 12 juin lors de la prochaine assemblée publique du conseil d’administration de la CRÉ.
 
 
Toute l’information en lien avec la démarche d’élaboration du PQD 2014-2019 de la région se trouve aussi sur le site Internet de la CRÉ au www.cre.crentre-du-quebec.qc.ca, onglet « PQD 2014-2019 ».
 
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
 
– 30 –
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca www.cre.centre-du-quebec.qc.ca

Boîte de luxe sera sur place

Sorel-Tracy, le vendredi 4 avril 2014. – C’est le samedi 5 avril dès 9h à la salle Jani-Ber que se tiendra la 4e édition de l’évènement Tout Pour Se Sentir Bien. Vous pourrez alors rencontrer plus d’une vingtaine d’exposantes et d’artisanes locales. Parmi celles-ci vous pourrez y découvrir les produits qui se trouvent dans la première boîte découverte de Boîte de luxe, une entreprise québécoise qui vous permet de découvrir des cosmétiques de marques réputées. Dans cette première boîte, vous pourrez découvrir cinq produits de formats réguliers et de voyage (Argania, Karine Joncas, Lili Rouge et Zorah biocosmétiques). Pour l'occasion, la boîte sera offerte exceptionnellement en vente libre à seulement 33$ (pour une valeur supérieure à 50$). Il est aussi possible de vous procurer la boîte en ligne au www.boitedeluxe.com (paiement par carte de crédit ou Paypal).

 

L’entrée est gratuite! Venez magasiner vos cadeaux pour la fête des mères : cosmétiques, bijoux, chandelles parfumées, créations de tricot, savons et bien plus. Ou encore prenez du temps pour vous et venez vous faire dorloter : maquillage, coiffure, manucure, photographie, massage, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Cet évènement vous intéresse? Venez nous rencontrer au 80 rue Plante. Vous désirez plus d’information? Recherchez TOUT POUR SE SENTIR BIEN sur Facebook ou téléphonez au 450 780-0531.

 

On vous y attend!

 

– 30 –

 

Source : Pascale Lafond

Chef d’entreprise de Boîte de luxe

pascale@boitedeluxe.com