Article du mois Mar , 2014

COOP UNIGYM POUR ELLES OUVRE SES PORTES EN AVRIL

St-Hyacinthe, le 27 mars 2014 –Une coopérative d’entraînement pour femmes s’implantera à St-Hyacinthe. Suite à l’annonce de la fermeture du seul centre d’entraînement pour femmes à St-Hyacinthe, un groupe de femmes se sont mobilisées afin de créer une coopérative et de ce fait, garder leur centre d’entraînement en opération. Plusieurs investisseurs privés ont participé à ce projet, ce qui permettra à la coopérative de voir le jour dès le 1er avril 2014.

 

Une journée « Portes ouvertes » est prévue le 3 avril de 8 heures à 20 heures pour tous ceux qui désirent venir nous rencontrer.

 

Le concept de coopérative a pour objectif de répondre à une demande des femmes d’avoir un accès privilégié au centre d'entrainement en circuit de 30 minutes, ce qui leur permettra, par le fait même, de participer au succès de l’entreprise. Plusieurs améliorations et ajout d’équipements  sont prévues afin d’offrir un service plus complet aux membres de la coopérative.

 

« Notre objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des femmes car la mission de la coopérative est d'offrir les ressources nécessaires afin d’aider les femmes à se maintenir en forme avec une formule 30 minutes. Grâce aux équipements mis à leur disposition et à nos conseils, nous offrirons un support constant à nos membres afin de leurs permettrent de rencontrer leurs objectifs. Notre concept d'entraînement complet en 30 minutes permet d'intégrer l'entraînement plus facilement dans l'horaire quotidien », a souligné Ia vice-présidente de Coop UniGym pour elles, Mme. Caroline Normandin.

 

Nous sommes heureux que ce projet se réalise et remercions nos partenaires qui nous ont supportés dans ce projet, dont le CLD Les Maskoutains et son équipe, la CDR de la Montérégie. Sans eux, tout cela n’aurait pas été possible.

 

Source : Caroline Normandin

Vice-présidente du conseil d’administration de Coop UniGym pour elles

450-250-2882

Le Festival de la gibelotte remporte un prix au Gala des Grands Prix du tourisme québécois

Sorel-Tracy, le vendredi 28 mars 2014 – Le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté un prix dans la catégorie « Événements et festivals Budget d’exploitation de plus de 1M $ » lors du Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins. Cette 28e édition, tenue mercredi soir à la Maison du tourisme de la Montérégie à Brossard, vise à récompenser les meilleurs intervenants de l’industrie touristique de la Montérégie. Le président du Festival, Denis Gagné, a reçu le prix avec beaucoup d’émotion et de fierté, entouré de Jacques Tremblay et Sylvio Bouchard, membres du conseil d’administration, ainsi que de l’équipe de direction composée de Laurent Cournoyer et Martin Pelland. Voilà donc la plus belle nouvelle que le Festival a reçue à ce niveau depuis plus de dix ans, puisque l’événement avait remporté le même honneur en 2003.

Une formidable reconnaissance

 

Ce Grand Prix représente la plus formidable reconnaissance que le Festival pouvait rêver d’obtenir puisqu’elle est décernée par ses pairs de l’industrie touristique pour récompenser la qualité de l’organisation, le rayonnement et l’envergure de la 36e édition du Festival, tenue l’année dernière. L’augmentation de 56% de l’achalandage, le rayonnement médiatique exceptionnel à la grandeur du Québec, l’une des meilleures programmations musicales de tous les festivals d’été en région et l’ajout de nombreuses nouveautés ont permis de repositionner en 2013 le Festival de la gibelotte parmi les grands festivals d’été du Québec. Ce Grand Prix constitue donc pour le Festival un véritable sceau de qualité. Gage de succès pour les prochaines années, il le fera rayonner encore davantage comme un événement gagnant auquel les divers partenaires seront fiers de s’associer. Les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction du Festival tiennent d’ailleurs à remercier sincèrement tous les fidèles festivaliers et les partenaires. C’est grâce à eux que le Festival de la gibelotte s’est mérité ce très grand honneur ! 

 

En route vers un Grand Prix national !

 

Ce prix marque aussi une étape versl’édition 2014 du Gala national des Grands Prix du tourisme québécois, qui se tiendra le 13 mai prochain à Laval. Le Festival de la gibelotte sera donc un des lauréats régionaux au plus important concours en tourisme du Québec, un honneur pour ce festival qui aura bientôt 37 ans d’existence et une fierté qui rejaillit également sur toute la région de Sorel-Tracy.

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

LES INVESTISSEMENTS MANUFACTURIERS DÉPASSENT ENCORE LES 200 M$ DANS LA GRANDE RÉGION DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 26 mars 2014 – L’économie de la Grande région de Saint-Hyacinthe aura, encore une fois, démontré un dynamisme exceptionnel en 2013. Les données rendues publiques par le CLD Les Maskoutains dans le cadre de son bilan économique annuel font état d’investissements totaux de près de 245 millions de dollars et de 585 nouveaux emplois créés dans le secteur industriel.
 
Ainsi, pour une seconde année consécutive, les investissements manufacturiers ont dépassé le seuil des 200 millions de dollars, se rapprochant du niveau historique atteint en 2012 dans la région. Il faut dire que les projets ont été nombreux en cours d’année, 171 précisément, dont 6 représentaient de nouvelles entreprises qui exercent leurs activités chez nous.
 
Autre bonne nouvelle, les 585 emplois qui ont été créés avec la réalisation de ses différents projets auront été supérieurs aux pertes d’emplois annoncées, si bien qu’encore plus de Maskoutaines et de Maskoutains occupent un emploi dans le secteur manufacturier que l’année précédente. À ce chapitre, le gain net s’établit donc à 158 emplois, une légère croissance de 1,2 % de l’ensemble des effectifs maskoutains liés au secteur manufacturier.
 
Dans les parcs industriels du territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe, plus d’un demi-million de pieds carrés ont trouvé preneur pour la réalisation de nouveaux projets d’entreprises. Il s’agit d’une augmentation de près de 30 % des espaces moyens vendus au cours des six dernières années. Au total, six transactions ont été réalisées; quatre dans les parcs de la Ville de Saint-Hyacinthe et deux sur les terrains appartenant à la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.
 
À ce sujet, le développement du parc technologique continue à jouer un rôle moteur du développement économique régional. Ainsi, la Cité de la biotechnologie a connu la troisième meilleure année de ses dix ans d’histoire avec plus de 40 millions de dollars en investissements privés réalisés. Cela
représente 16 % du total des investissements manufacturiers du territoire de la MRC des Maskoutains. Si l’on ajoute à ce montant les projets d’origine institutionnelle et publique, les limites de la Cité auront reçu quelque 64,2 millions de dollars de nouveaux investissements.
 
Le rôle indéniable que joue la Cité de la biotechnologie dans le développement de l’industrie agroalimentaire et vétérinaire sur l’ensemble de notre région a été prouvé encore une fois. Ce secteur, combiné à celui des biotechnologies, demeure encore en 2013 celui qui génère le plus de nouveaux emplois, de nouveaux projets et de nouveaux investissements. C’est plus de la moitié des investissements totaux (61 %), soit près de 150 millions de dollars.
 
Les milieux ruraux, dont le développement fait partie des priorités d’action exprimées dans le plan stratégique du CLD, ont aussi enregistré de bons résultats. En 2013, le CLD a consenti à ces milieux près de 540 000 $ à travers ses différents programmes, soit plus de la moitié de ses interventions financières. Ajouté à l’aide technique qu’il a accordée aux entreprises de ces municipalités et aux différents projets issus des communautés, cela aura contribué à la réalisation de plus de 56 millions de dollars en investissements manufacturiers dans les 16 municipalités qui entourent la ville centre.
 
La présidente du CLD et préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Francine Morin, a souligné l’apport de l’organisation pour le maintien d’un tel bilan. « Il ne fait pas de doute que la Grande région de Saint-Hyacinthe profite de très bonnes conditions économiques et, à bien des égards, le travail fourni par le CLD contribue aux résultats obtenus de sorte qu’il y a lieu d’en être fiers », a-t-elle mentionné.
 
À cet effet, le nombre d’interventions financières et techniques du CLD a encore légèrement augmenté en 2013, dépassant le cap des 400 dossiers ouverts. De ce nombre, une centaine de plans d’affaires et de prévisions financières ont été réalisés et une cinquantaine de prêts et aides financières ont été versés à travers les programmes dont l’organisme a la gestion. Les enquêtes de satisfaction menées auprès des industries démontrent que plus de 95 % des clients ont été satisfaits des aides reçues et ont jugé que l’organisme avait joué un rôle utile dans la réalisation de leurs projets d’affaires.
 
-30-
 
Source : Donovan St-Hilaire 450-773-4232, poste 244

NOUVEL INTÉRIM À LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CLD LES MASKOUTAINS ET DE LA CITÉ DE LA BIOTECHNOLOGIE

Saint-Hyacinthe, le 26 mars 2014 – Le conseil d’administration de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale et celui du CLD Les Maskoutains ont confié à Mme Nathalie Laberge l’intérim de la direction générale de ces deux organismes.

 

Cette décision a été prise à l’occasion de conseils d’administration spéciaux qu’a tenu chacune de ces corporations à la suite de la démission de M. Mario De Tilly annoncée la semaine dernière. Ce dernier assumait, à temps partagé, la direction générale des deux organisations.

 

À la fois pour le CLD et pour la Cité de la biotechnologie, les administrateurs ont jugé de façon unanime et sans équivoque que Mme Laberge représentait la meilleure personne pour assurer cette fonction pendant cette période de transition, elle qui oeuvre au développement économique de la région maskoutaine depuis plus de 23 ans.

 

Mme Laberge est actuellement à l’emploi de la Cité de la biotechnologie, mais les deux organisations ont pris entente afin qu’elle puisse assumer la gestion des affaires courantes des deux corporations et superviser les activités des deux équipes d’employés. Cette nomination sera effective à partir du 31 mars prochain.

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire

               450-773-4232, poste 244

HÔTEL DES SEIGNEURS ET CENTRE DES CONGRÈS DE SAINT-HYACINTHE LA VILLE ACCUEILLE FAVORABLEMENT L’ANNONCE D’UNE TRANSACTION

Saint-Hyacinthe, le 28 mars 2014 – La Ville de Saint-Hyacinthe accueille favorablement l’annonce de la vente de l’Hôtel des Seigneurs à une compagnie soeur des Centres d’Achats Beauward Ltée, propriété de la famille Bibeau.
 
« C’est une excellente nouvelle puisque le complexe de l’Hôtel des Seigneurs et du Centre des congrès est un lieu stratégique qui appelle de nombreuses opportunités de développement. De plus, la famille Bibeau est un acteur commercial sérieux, implanté depuis près de 45 ans dans le paysage maskoutain et qui a largement contribué au développement économique de la ville, ce qui nous permet d’être optimistes pour l’avenir », a mentionné monsieur Claude Corbeil, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
 
Préoccupé par la relance du tourisme d’affaires sur le territoire maskoutain, rappelons qu’en janvier dernier, Monsieur Claude Corbeil avait rapidement pris l’initiative de proposer la création d’un comité constitué des acteurs économiques, politiques et touristiques du milieu. « Dans l’intérêt économique de la région, nous voulons faire avancer les choses afin d’annoncer une stratégie de relance dès le mois de juin », a conclu le Maire.
 
-30-
 
Source: Direction des communications
450 778-8304

Pôle logistique de transport Contrecœur : le seul choix possible

Contrecœur, le 26 mars 2014 Près de 80 acteurs des secteurs municipal et économique des MRC de Marguerite-D’Youville et de Pierre-de-Saurel se sont réunis pour signifier, au futur gouvernement provincial, que Contrecœur est la seule option logique pour l’établissement du futur pôle logistique de transport. Tour à tour, les différents intervenants ont présenté les nombreux arguments qui pointent inévitablement vers Contrecœur pour la mise en place de cette importante infrastructure qui jouera un rôle important dans le développement économique de la Montérégie.

 

Après avoir présenté la genèse du projet, le président du CLD de Marguerite-D’Youville, M. François Gamache, a mis en lumière les principaux éléments qui ressortent des nombreux rapports rédigés par les experts. « Toutes les études réalisées au cours des 20 dernières années révèlent deux choses très importantes, a-t-il expliqué. Premièrement, on gagne à regrouper les activités de transport en un même endroit si on veut améliorer la fluidité de l’approvisionnement des marchandises et réduire les coûts de transport. Deuxièmement, la présence d’installations maritimes ouvertes à l’année, comme celles du Port de Montréal à Contrecœur, est indispensable à toute démarche d’implantation d’un pôle logistique de transport des marchandises.»

 

Sur ce dernier point, Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, a tenu à rappeler que le port de Montréal à Contrecœur est en opération 12 mois par année. « C’est important de le dire encore parce que beaucoup de gens ignorent que la  portion de la voie maritime, située à l’ouest des écluses de Saint-Lambert, est fermée plus de trois mois par année pendant l’hiver. Un gouvernement ne peut pas, en toute connaissance de cause, se permettre d’établir un pôle logistique de transport à proximité d’un site où les voies navigables sont fermées de décembre à mars. C’est pourquoi Contrecœur est l’alternative qui s’impose pour l’implantation de cette infrastructure. »

 

De plus, comme l’a expliqué Mme Dansereau, Contrecœur a l’avantage d’être située en bordure de l’autoroute 30, qui mène à toutes les autres autoroutes desservant le Québec, soit la 20, la 10 et la 15. Par ailleurs, en matière de transport ferroviaire, grâce à des ententes négociées entre le Port de Montréal et le CN, un pôle logistique établi à Contrecœur aurait aussi accès au nœud ferroviaire de l’ouest de la Montérégie, permettant ainsi aux marchandises en transit d’atteindre les marchés de l’Ontario et du Midwest américain via les réseaux du CN, du CP et du CSX.

 

Pendant son allocution, la mairesse de Contrecœur a également fait valoir que les impacts de ce développement seraient considérables non seulement pour le territoire de Marguerite-D’Youville, mais aussi pour l’ensemble du Québec. « À cause de la position géographique de Contrecœur, qui la situe à proximité de la région du Centre-du-Québec, plusieurs entreprises d’autres centres régionaux pourront profiter de l’augmentation du transport des marchandises par conteneurs que procurera l’ouverture du Port de Montréal vers les marchés internationaux, surtout une fois que l’entente de libre-échange Canada-Union européenne sera ratifiée d’ici deux ans.

À ce titre, la région de Sorel-Tracy, qui a une longue expérience des activités portuaires, voit d’un bon œil l’arrivée d’un pôle logistique de transport à Contrecœur. « Je peux vous assurer que les bateaux circulent chez nous, et ce, 12 mois par année, précise M. Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-de-Saurel. Il est donc évident que l’intermodalité des transports existe déjà, et que la mise en place du pôle logistique permettra d’optimiser ces activités. À titre d’exemple, des activités de cabotage pourraient être développées en complémentarité. »

 

Monsieur Pothier a aussi ajouté que l’implantation du pôle logistique de Contrecœur permettra le développement économique du corridor de l’autoroute 30. « Ça signifie que c’est d’abord au Québec que les retombées se feront sentir et non pas vers l’est ontarien. En cette période de campagne électorale, c’est certainement une piste de réflexion pour tous les candidats. »

 

Pour sa part, Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a tenu à faire ressortir les nombreux appuis que reçoit la ville de Contrecœur pour la mise en place de ce projet d’envergure qui aura un impact important sur le développement économique de l’ensemble du Québec. C’est aussi dans ce contexte qu’elle a tenu à envoyer un message clair aux instances politiques, les enjoignant d’agir dès maintenant : « C’est l’avenir du développement de tout le Québec qui est en jeu. Pendant cette campagne électorale, on entend beaucoup parler de création de richesse. Pour y arriver, on doit miser sur nos forces dont le port de Montréal. Il faut que le prochain gouvernement passe à l’action et annonce clairement et rapidement que Contrecœur, la porte d’entrée de la Communauté métropolitaine de Montréal et du libre-échange avec l’Europe,  est l’endroit idéal pour mettre en place un pôle logistique.

 

 

– 30 –

 

Source : Nadine Lasalle, conseillère en communication

                  MRC de Marguerite-D’Youville

                  450 583-3301, poste 236

                  nlasalle @margueritedyouville.ca

UNE VISION COMMUNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 24 mars 2014 – Le 19 mars dernier, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, a présenté les « Orientations et priorités » du conseil municipal dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains. Près de 110 personnes issues du milieu des affaires étaient rassemblées au Parvis à cette occasion.
 
En février dernier, les membres du Conseil avaient tenu l’exercice « Orientations et priorités » afin de déterminer une vision commune du présent mandat pour favoriser le développement du territoire et de la collectivité de Saint-Hyacinthe. Un objectif clair a été établi : atteindre plus de 60 000 citoyens à Saint-Hyacinthe en 2020. « Pour y parvenir, a déclaré Monsieur Corbeil, nous sommes persuadés que toutes les forces vives du milieu doivent se mobiliser. Nous avons ainsi établi 12 axes d’intervention qui guideront l’ensemble des actions des prochaines années. »
 
Cet ambitieux projet fait consensus au sein du conseil municipal. Celui-ci espère que les actions envisagées seront une source de motivation pour chaque partenaire afin que tous déploient les efforts nécessaires pour, ensemble, faire la différence et accroître la vitalité économique de la communauté maskoutaine et de la Grande région de Saint-Hyacinthe.
 
Cette conférence de Monsieur Corbeil sera diffusée par TV Cogeco au HD 555 et au canal 3 le lundi 31 mars prochain à 18 h 30 afin de faire connaître à la population la vision économique de la Ville, les priorités, l'image de marque à déployer et les grands projets de développement.
 
La présentation est également disponible sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca (Ville / Conseil municipal / Le rôle du Conseil).
 
– 30 –
 
Source : Division des Relations publiques
450 778-8496

La satisfaction totale récompensée pour une 3e année !

Drummondville, le 25 mars 2014 –  ALPHA Assurances vient d’apprendre qu’elle se qualifie pour une
3e année consécutive au prestigieux palmarès des Sociétés les mieux gérées aux Canada ! «C’est grâce au travail passionné et acharné de nos équipes envers la satisfaction totale de nos assurés que nous réussissons à nous démarquer et atteindre les hauts standards des Mieux gérées. En effet, notre Programme de Satisfaction Totale réunit toutes nos équipes autour d’un même objectif dans une optique d’amélioration continue de chacune de nos actions, et les résultats obtenus de la sorte sont significatifs !» explique Geneviève Verrier, pdg d’ALPHA Assurances.

 

Un palmarès qui se distingue des autres reconnaissances

Depuis 1993, il s’agit du principal palmarès des entreprises au pays. Il reconnaît l’excellence des sociétés canadiennes en évaluant les capacités et pratiques de gestion de centaines d’entreprises, pour n’en retenir que quelques-unes par année. Le palmarès des Mieux gérées analyse plus large que la performance financière, il reconnaît la performance globale ainsi que la croissance durable des entreprises canadiennes. Ainsi, une culture entrepreneuriale forte, une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, des équipes compétentes et engagées et une connaissance intime des marchés régionaux du Québecsont quelques éléments de succès qui permettent à ALPHA Assurances de se distinguer !

 

«Cette constance dans l’excellence, c’est à nos employés que nous la devons. En cette belle journée de célébration, nous avons prévu un moment spécial pour leur dire à nouveau MERCI. C’est une grande source de motivation pour mes équipes et moi que de se mesurer à d’autres entreprises qui performent tout autant dans leurs secteurs d’activités respectifs.» ajoute Mme Verrier.

 

Un contact privilégié

Comme assureur direct, il est important pour ALPHA Assurances de maintenir ce contact privilégié qui permet de toujours rehausser le niveau de service offert. Alors qu’il s’agisse de produits d’assurance pour automobile, véhicules de loisirs, habitation, responsabilité des particuliers ou travailleurs à domicile, ALPHA ne vise rien de moins que la Satisfaction totale de ses assurés. Mentionnons qu’ellecompte également une division de cautionnement aux entrepreneurs généraux et sous-traitants. Cette PME drummondvilloise a ainsi su se tailler une place enviable dans l’industrie de l’assurance au Québec.

 

À propos des Sociétés les mieux gérées au Canada

Le palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canadademeure le symbole de l'excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux permettant d'évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d'un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant quatre à six années consécutives); 4) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post et la School of Business de l'Université Queen's. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.canadas50best.com.

 

 

– 30 –

 

Source et relations médias :

 

Marie-Pier Vincent,

Coordonnatrice marketing et communications

ALPHA Assurances

819 474.7958 poste 3145  | 1 888 525.7428

mpvincent@alphaassurances.com

 

À propos d’ALPHA Assurances

L'ALPHA, compagnie d'assurances inc., est une société familiale privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages, dont : assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance de la responsabilité des particuliers, assurance pour travailleurs à domicile, cautionnement aux entrepreneurs. Comptant maintenant parmi les Requalifiées pour une 2e année consécutive, elle fut la première compagnie d’assurances lauréate au prestigieux palmarès Les Sociétés les mieux gérées au Canada. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com.  

« Conquérir mon monde » 39e semaine de l’industrie

 

(Drummondville, le mardi 19 mars 2014) La MRC de Drummond figure en tête des régions les plus industrialisées au Québec. Afin de poursuivre cette tendance, le milieu industriel doit pouvoir conquérir les marchés, chercher les opportunités et les ressources. C’est donc sous le thème « Conquérir mon monde! » que sera lancée la 39e Semaine de l’industrie du 28 avril au 3 mai 2014. Encore cette année, la CCID et ses collaborateurs offrent une programmation d’activités diversifiées et enrichissantes permettant d’outiller les gestionnaires, en plus de mettre en valeur le secteur manufacturier.

 

Pour présider cette Semaine de l’industrie 2014, il est de mise que la CCID regarde du côté des lauréats du Gala des Napoléon du mois de novembre dernier. C’est pourquoi nous avons fait appel à M. David Vallières, vice-président des ventes et marketing de Valmétal, une entreprise représentative du milieu industriel qui a d’ailleurs remporté les honneurs dans la catégorie « Industriel 75 employés et plus », en plus d’avoir été couronnée « Entreprise de l’année ».Mentionnons également que Valmétal a récemment été annoncé parmi les finalistes du prestigieux concours des Mercuriades dans la catégorie « Contribution au développement économique régional ».

 

Programmation de la 39e Semaine de l’industrie

Comme le veut la tradition, l’Assemblée générale annuelle de la CCID, le lundi 28  avril dès 16 h 30 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, constituera l’activité inaugurale de cette Semaine de l’industrie. L’Assemblée, ouverte à tous, sera suivie d’un souper-conférence dès 18 h qui lancera le thème de la Semaine : « Conquérir mon monde ! » La CCID est donc heureuse de recevoir un journaliste émérite de Radio-Canada : M. Raymond Saint-Pierre qui offrira son expérience à l’international afin d’outiller les industries pour faire face au MONDE, s’adapter aux changements et connaître les cultures des marchés à développer.

 

Pour assister à la conférence, le prix est de 45 $ pour les membres et 60 $ pour les non-membres. Des tables de 8 personnes sont aussi vendues au prix de 320 $ pour les entreprises membres. Les gens doivent s’inscrire directement en ligne sur le site internet de la CCID au www.ccid.qc.ca.

 

Le lendemain, le mardi 29 avril de 8 h à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, le Carrefour Québec International (CQI) organise une formation intitulée : « Repensez votre entreprise avec le modèle de création de valeur », animée par le conférencier M. Jean-Pierre Dubé, conseiller en amélioration des opérations industrielles. Le coût de la formation est de 70 $ par personne pour les membres avantage, 80 $ pour les membres réguliers du CQI et 90 $ pour les non-membres, taxes en sus. Les personnes intéressées à participer à cette formation doivent s’inscrire en ligne au www.cquinternationale.org. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le CQI au 819-475-0039, poste 170.

 

Le mercredi 30 avrilde 8 h 30 à 12 h, La SDED organise dans ses locaux, un déjeuner-conférence animé par M. Richard St-Pierre, conseiller d’orientation et consultant organisationnel et M. Philippe Chevrette, directeur chez AFC Compétences Génériques. La conférence est intitulée : « La satisfaction au travail : est-ce vraiment un gage de performance ? » Le prix est de 50 $ pour les membres de la SDED et 55 $ pour les non-membres. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site Internet de la SDED au www.sded-drummondville.qc.ca. Pour toutes informations, contactez la SDED au 819-477-5511.

 

La journée du mercredi se terminera par une visite de l’entreprise gagnante du concours Élan CAE Drummond 2013 : Aéronergie. Pour participer à ce 5 à 7 organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond, les gens doivent s’inscrire en ligne sur le site Internet de la JCCD au www.jccd.ca.

 

Le jeudi, 1er mai de 9 h à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, une nouvelle activité de plus en plus populaire  se greffera à la programmation: un Forum Ouvert pour mobiliser les gens du secteur industriel. Cette formule de rencontre offrant une grande liberté d’action et d’expression aux personnes participantes sera animée par une consultante spécialisée dans le domaine : Mme Annick Corriveau. Pour toutes informations et pour s’inscrire, contacter la CCID au 819-477-7822.

 

Pour clore cette journée, le président d’honneur de la 39e Semaine de l’industrie M. David Vallières invite les gens à une visite industrielle de Valmétal dès 13 h 15. À noter que l’activité est gratuite pour les membres de la CCID et au coût de 15 $ pour les non-membres.

 

Le vendredi, 2 mai dès 7 h 45 à l’Hôtel & Suites Le Dauphinaura lieu le déjeuner-conférence du CRESS ayant pour sujet : « Comprendre et accompagner les employés ayant des problèmes de déficit de l’attention (TDAH), qui sera animée par Mme Linda Walker, coach certifiée en TDAH. La participation à cette conférence est au coût de 20 $ par personne et gratuit pour les clients ayant un PAE avec le CRESS. Pour s’inscrire, écrivez à cette adresse de courriel : info@cresspae.com ou composez le 819-475-0303.

 

Pour une deuxième année consécutive, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) se joint à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour la tenue de son 14e Grand Bal – Le magnifique, le samedi 3 mai dès 18 h au Best Western PLUS Hôtel Universel. Aux dires de tous, cet événement prestigieux qui vient se greffer à la programmation des activités permet de clôturer la Semaine de l’industrie sur une bonne note dans le cadre d’une soirée renommée. La CCID est particulièrement fière d’être associée aux performances exceptionnelles de notre orchestre symphonique et à la grande richesse de l’environnement culturel qui donne aussi une couleur toute particulière à notre région. 

 

Comme vous pouvez le constater, la programmation de la 39e Semaine de l’industrie offre des activités pouvant intéresser une clientèle diversifiée du milieu des affaires. Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser une semaine aussi bien meublée. Merci à la SDED, à la JCCD, au CRESS, au CQI, à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à M. David Vallière de Valmétal, de s’associer à la CCID et à ses partenaires dans l’organisation de cette 39e Semaine de l’industrie.

 

Collaborateur pour la 39e Semaine de l’industrie

La CCID est très heureuse d’annoncer que pour une troisième année consécutive, le ministère des Finances et de l’Économie (MFE) a accepté de soutenir financièrement les activités et la promotion de cette 39e Semaine de l’industrie dans la MRC de Drummond. Pour la CCID, cette collaboration du MFE est d’une aide fort précieuse dans la promotion de cette Semaine toute spéciale dédiée au secteur manufacturier. À cet effet, il nous est fort important de remercier M. Denis Daneau, conseiller en développement économique au bureau du MFE à Drummondville. M Daneau a guidé la permanence de la CCID dans sa démarche de demande de financement au bureau du MFE.  

 

– 30 –

 

 

Source :          Julie Thomassin

                         Chargée de projets

                         CCID

         819-477-7822

         jthomassin@ccid.qc.ca

 

Producteurs et transformateurs agroalimentaires recherchés!

Saint-Hyacinthe, le 17 mars 2014 – Grâce au Fonds du Pacte rural, la MRC des Maskoutains et le CLD Les Maskoutains débutent un nouveau projet pour la mise en valeur des produits locaux. Ainsi, de petits marchés publics verront le jour l’été prochain dans quatre municipalités de la MRC des Maskoutains, soit Sainte-Madeleine, Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Jude et Sainte-Hélène-de-Bagot. Chaque municipalité accueillera le petit marché public une fois par mois. Ce dernier sera ouvert tous les samedis de 8 h à 12 h, de juin à septembre. Cette nouvelle initiative permettra d’offrir une vitrine supplémentaire pour les produits des producteurs et des transformateurs en agroalimentaire de la région.
 
Depuis plusieurs années, nous observons un intérêt croissant de la part des consommateurs pour l’origine des aliments qu’ils achètent. La population est de plus en plus sensible au soutien de l’économie locale et apprécie les produits frais et de qualité. La Grande région de Saint-Hyacinthe a beaucoup à offrir. À titre de capitale nationale de l’agroalimentaire, elle doit tout mettre en oeuvre pour faire connaître et valoriser les produits des producteurs et des transformateurs artisans de son territoire.
 
À cet effet, le CLD Les Maskoutains souhaite recevoir des candidatures de producteurs, et transformateurs afin d’effectuer une sélection pour offrir les tables disponibles. Les intéressés peuvent communiquer avec nous par courriel décrivant pourquoi ils souhaiteraient participer ainsi que leurs coordonnées à : carrieres@cld-cite.qc.ca ou par téléphone au 450 773 4232 le plus tôt possible.
 
Quelques statistiques…
Selon une étude de l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) portant sur les impacts économiques des marchés publics agroalimentaires au Québec, près de 60 % des Québécois ont acheté des victuailles dans un marché public en 2011 et 36 % l'ont fréquenté au moins cinq fois. Les ménages avouent y avoir dépensé en moyenne 252 $ au cours de la même période, en achetant des fruits et légumes locaux. De plus, trois clients sur cinq (60 %) disent avoir fait des achats qu’ils n’auraient pas faits habituellement, ce qui semble indiquer que les achats impulsifs sont monnaie courante dans les marchés publics. Aussi, deux personnes sur cinq (39,2 %) disent profiter de leur sortie au marché public pour réaliser une activité connexe à proximité.
 
-30-
 
Source : Steve Carrière
Agent de développement rural
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 257