PRÈS DE 300 000 $ ACCORDÉS À DIX PROJETS
Publié par Nouvelles, le Déc 19, 2013 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Budget 2014 : investissements majeurs et faible hausse de taxes
Drummondville, le 17 décembre 2013– Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, est très satisfait de son premier budget présenté hier soir. Le budget 2014 est de 96,5 M$, comparativement à 90,8 M$ en 2013. Ce chiffre signifie que Drummondville dépensera, au net des revenus compensatoires, 4,4% de plus l’an prochain pour maintenir ses services et réaliser de nombreux projets.
Quant à la taxe foncière, elle passe de 0,80 par 100$ d’évaluation en 2013 à 0,83 en 2014 pour le secteur résidentiel et de 1,72 à 1,78 pour les secteurs commercial et industriel. Compte tenu du gel de la plupart des éléments de la tarification, cela représente une augmentation globale de 2,9% pour le contribuable moyen. « Ce sont là des hausses minimes, souligne M. Cusson, surtout causées par la modification provinciale sur la TVQ. » Dès janvier, le gouvernement provincial ne versera plus aux municipalités une compensation pour la taxe de vente du Québec. Il accordera plutôt un remboursement partiel de 62,8%. Pour Drummondville, ça représente 2 M$ de moins en revenus d’opération.
Deux autres dépenses viennent affecter le budget de manière importante : la desserte policière par la Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie qui occasionneront des déboursés supplémentaires supérieurs à 1 million de dollars.
« Ces trois items (TVQ, Sûreté du Québec et Service incendie) auraient pu générer une hausse de taxe de 6,6%. Ce n’est pas le choix que le conseil a fait, explique M. Cusson. Nous avons préféré couper dans certaines dépenses plutôt que de refiler ce fardeau fiscal uniquement aux contribuables. En fait, la hausse de 2,9% est inférieure aux seuls coûts de maintien des services municipaux. Le coût réel des taxes à Drummondville continue de se comparer très avantageusement à celui d’autres villes comme Victoriaville, Saint-Jérôme ou Sorel-Tracy. »
De multiples projets verront le jour en 2014
L’excellente santé financière de Drummondville permettra la réalisation de nombreux projets spéciaux en 2014.
Notons entre autres l’installation d’une patinoire réfrigérée au coût de 1,5 M$. Les réaménagements du parc Woodyatt se poursuivront ; 2,4 M$ y seront investis.
475 000$ seront consacrés au projet de nouvelle bibliothèque afin de procéder à des analyses, de finaliser l’acquisition et la préparation du site choisi.
« L’ampleur des projets qui seront développés au cours des prochaines années embellira encore le visage de notre Ville, conclut M. Cusson. La qualité de vie des Drummondvillois continuera de s’améliorer dans un cadre moderne, stimulant et innovateur. »
-30-
Source : Lucie Bergeron
Service des communications
Ville de Drummondville
819-478-6555
lbergeron@ville.drummondville.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Déc 17, 2013 • Catégorie: Drummondville •
Monsieur Lionel Fréchette, élu président de la CRÉ du Centre-du-Québec
Centre-du-Québec, le 13 décembre 2013 – Dans le cadre de l’assemblée régulière de son conseil d’administration tenue hier soir à Nicolet, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a procédé à l’élection de son nouveau président, monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska. M. Fréchette succède à Francine Ruest Jutras qui quitte la vie politique municipale.
« Étant administratrice de la CRÉ depuis sa création, madame Ruest Jutras a favorisé le rayonnement de notre région en mettant en évidence sa contribution significative au développement du Québec. Depuis presque deux ans, elle était notre présidente. Nous garderons un bon souvenir de son savoir-faire, de son talent et de sa créativité », a souligné Michel Gagnon, directeur général à la CRÉ. Monsieur Lionel Fréchette était vice-président aux affaires municipales depuis plusieurs années. Il est aussi maire de Sainte-Hélène-de-Chester depuis 1990.
Arrivée de nouveaux membres sur le conseil d’administration
En marge des élections municipales du 3 novembre dernier, la CRÉ accueille des nouveaux membres sur son conseil d’administration : Alexandre Cusson, maire de Drummondville, Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, Diego Scalzo, maire de Warwick, et Jean-Noël Bergeron, maire de Plessisville. Ils assureront la relève de Francine Ruest Jutras, Gaétane Désilets, Claude Desrochers et Réal Ouellet, qui quittent la scène municipale. De plus, Yves Grondin, conseiller municipal de la Ville de Drummondville, fait son entrée sur le conseil d’administration en remplacement de Pierre Levasseur, conseiller municipal de la Ville de Drummondville.
Prochaine assemblée
La prochaine assemblée publique de la CRÉ se tiendra le 13 mars 2014 dans la MRC d’Arthabaska, à un lieu qui demeure à confirmer.
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du
Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
– 30 –
Source :
Service des communications
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717
info@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Déc 17, 2013 • Catégorie: Drummondville •
LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE CONFIRME LA RATIFICATION DU CAUTIONNEMENT DE DEUX PROJETS DANS LA CITÉ
Publié par Nouvelles, le Déc 16, 2013 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec Deuxième appel de projets
Drummondville, le 6 décembre 2013– Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec sont très heureux d’annoncer le deuxième appel de projets dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec 2012-2016. Ce programme, qui vise à encourager et à soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle de la région, s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques professionnels du Centre-du-Québec. Il est doté d’un montant de 240 000 $ pour l’exercice 2014-2015 et comporte deux volets dont la prochaine date limite d'inscription est le 24 mars 2014.
Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec
Ce volet dispose d’une enveloppe annuelle de 90 000 $. Les projets soumis dans le cadre de ce volet impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants de la région. De plus, ils doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :
· – Encourager l’émergence de projets artistiques et littéraires visant à valoriser le rapprochement des communautés du territoire;
· – Soutenir la réalisation de projets de résidence d’artistes et d’écrivains professionnels dans la région du Centre-du-Québec;
· – Encourager la réalisation ou la diffusion de premières œuvres de création d’artistes et d’écrivains professionnels;
· – Contribuer au développement artistique et à la diffusion des artistes et des écrivains autochtones;
· – Encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celles impliquant l’usage des technologies numériques;
· – Assurer le rayonnement et promouvoir les œuvres des artistes et des écrivains professionnels auprès des différents publics.
Volet 2 : Soutien aux projets des organismes favorisant l’émergence, le réseautage et le rayonnement artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec
Disposant d’une enveloppe annuelle de 150 000 $ pour l’exercice 2014-2015, ce volet sert à soutenir des projets qui s’inscrivent dans une démarche annuelle et doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :
· – Encourager la réalisation de projets artistiques et littéraires impliquant obligatoirement un partenariat en lien avec la communauté et favorisant le réseautage entre le milieu artistique et littéraire et des intervenants de la région;
· – Soutenir la réalisation de projets favorisant l’émergence de la jeune relève artistique professionnelle;
· – Favoriser le rayonnement et la circulation des productions artistiques professionnelles dans la région du Centre-du-Québec et à l’extérieur;
· – Encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celles impliquant l’usage des technologies numériques.
Date d'inscription
Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un projet peuvent obtenir le programme et le formulaire d'inscription sur le site Web du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca) ou par un hyperlien à partir des sites Web de la CRÉ du Centre-du-Québec (www.cre.centre-du-quebec.qc.ca) et de Culture Centre-du-Québec (www.culture.centre-du-quebec.qc.ca).
Les demandes d'aide financière doivent être déposées au plus tard le 24 mars 2014 à 16 h 30 au bureau de la CRÉ du Centre-du-Québec. Elles peuvent aussi être postées à l'adresse suivante : Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec – Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec, 1352, rue Jean-Berchmans-Michaud, Drummondville (Québec), J2C 2Z5. Le cachet de la poste fait foi de la date d'envoi.
Pour plus d'information sur le programme ou pour bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien dans la préparation de votre dossier, veuillez communiquer avec Mme Francine Tousignant, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, par téléphone au 819 606 0313, poste 222 ou par courriel à ftousignant@centre-du-quebec.qc.ca.
Par ailleurs, les MRC de la région ont désigné des agents culturels pouvant accompagner les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels dans l’élaboration de leur dossier. Voici leurs coordonnées :
MRC |
NOM DE L’AGENT |
TÉLÉPHONE |
COURRIEL |
Arthabaska |
Véronique Audy |
819-752-2444 #4271 |
|
Bécancour |
Monique Manseau |
819-298-2070 #258 |
|
Drummondville |
Jocelyn Proulx |
819-477-2230 #111 |
|
Érable |
Denis Leblanc |
819-621-1333 |
|
Nicolet-Yamaska |
Marthe Taillon |
819-293-2997 #235 |
Séances d’information et de formation
De plus, des séances d’information seront organisées pour présenter le programme et répondre aux questions des artistes, des écrivains et des organismes artistiques professionnels désirant soumettre un projet. Une première rencontre, dirigée par un représentant du CALQ, aura lieu le 11 février 2014 aux bureaux de Culture Centre-du-Québec. Par la suite, au cours du mois de février 2014, d’autres rencontres d’information seront offertes dans les MRC avec la collaboration des agents culturels et des villes concernées.
Ces rencontres s’ajoutent à l’offre habituelle de formation de Culture Centre-du-Québec. Une formation spécifique au dépôt de projets pour le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec aura lieu le 1er février 2014.
Les partenaires
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mandat de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement et d'élaborer un plan quinquennal de développement. Sa mission est de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec.
– 30 –
Renseignements : Julie Provencher Conseillère en développement CRÉ du Centre-du-Québec Tél. : 819 478-1717, poste 246 |
Christian O'Leary Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres Conseil des arts et des lettres du Québec Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350 |
Publié par Nouvelles, le Déc 10, 2013 • Catégorie: Drummondville •
De nouveaux visages à la préfecture et à la direction générale de la MRC de Drummond
Publié par Nouvelles, le Déc 04, 2013 • Catégorie: Drummondville •