Article du mois Nov , 2013

La CSST donne la parole aux jeunes pour sensibiliser à la prévention des accidents du travail

Saint-Hyacinthe, le 26 novembre 2013 – La CSST lance la deuxième édition de son concours de vidéos destiné aux 12 à 24 ans. Après le succès qu’a connu le concours au printemps dernier, la CSST souhaite à nouveau donner la parole aux jeunes pour qu’ils deviennent, eux aussi, relayeurs des messages de prévention.
 
Chaque année au Québec, 12 000 jeunes sont blessés, mutilés ou tués au travail. Ce sont autant de vies marquées, de carrières ruinées et de rêves détruits. Pour éviter de faire « partie de la statistique », les jeunes ne doivent pas hésiter à demander une formation à leur employeur, et ce, dès leur premier jour de travail. De son côté, l’employeur a l’obligation de former et de superviser ses jeunes et ses nouveaux travailleurs, même lorsqu’il s’agit d’emplois de courte durée.
 
Des prix en argent pour les jeunes vidéastes et leurs écoles!
Les jeunes sont invités à réaliser, seuls ou en équipe, des vidéos originales d’une durée maximale de deux minutes. Leur mission : sensibiliser leurs pairs aux risques et aux conséquences des accidents du travail. Il peut s’agir d'un reportage, d'un témoignage, d'une publicité, d'un petit film, etc.
 
L’inscription au concours se fait au www.demandeuneformation.com. La date limite pour soumettre une vidéo est le 8 mars 2014. Les gagnants du concours seront dévoilés en mai 2014. D’ici là, les gens du public pourront voter en ligne pour leur vidéo favorite, à compter du 23 avril 2014.
 
Les projets doivent être soumis dans une des deux catégories, soit « Jeunes fréquentant une école secondaire » ou « Jeunes de 24 ans et moins ne fréquentant pas une école secondaire ». Dans les deux catégories, les gagnants, déterminés par un jury, remporteront 1 000 $ en argent, et, s’il y a lieu, les écoles qu’ils fréquentent se verront également remettre un montant de 1 000 $. Notons que les gagnants de la première catégorie se trouveront automatiquement en lice pour la finale canadienne. De plus, les auteurs de la vidéo qui aura cumulé le plus de votes du public recevront un prix de 500 $. 
 
Un emploi pour les Fêtes?
À l’approche de la période des Fêtes, alors que plusieurs jeunes affluent sur le marché du travail, souvent dans des emplois temporaires, la CSST rappelle que cette catégorie de travailleurs est particulièrement à risque de subir un accident du travail. 
 
Une supervision inadéquate, le manque de formation sur la sécurité au travail, ainsi que le cumul de contraintes telles que des horaires irréguliers ou des tâches répétitives expliquent les nombreux accidents que recense chaque année la CSST. Et c’est sans compter le fait que les jeunes sont peu conscients des risques liés à leur travail, qu’ils évitent de poser des questions et qu’ils prennent parfois des risques inutiles en voulant faire leurs preuves. 
 
Pour leur part, les employeurs doivent offrir à leurs travailleurs une formation dès leur première journée de travail, les superviser au quotidien dans leurs tâches et s’assurer qu’ils peuvent, en tout temps, compter sur une personne en mesure de répondre à leurs questions sur la santé et la sécurité du travail.
 
Mentionnons que depuis 2002, le nombre d’accidents du travail chez les 24 ans et moins a diminué de plus de 50 %. 
 
Pour s’inspirer, on peut visionner les vidéos gagnantes de 2012 :
– Volet québécois : www.demandeuneformation.com;
– Volet canadien : www.youtube.com/yourjobvotretravail.
 
Pour plus d’information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com.
 
– 30 –
 
 
Source : Héloïse Bernier-Leduc, communicatrice régionale
CSST – Direction régionale de la Yamaska
Tél. : 450 771-3900, poste 3960 ou 1 800 668-2465
Cell. : 450 778-4495
heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca

200e de Drummondville : le décompte est commencé !

 

Drummondville, 26 novembre 2013– C’est dans un esprit festif rempli de surprises que la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville a fait sa première sortie.

 

La présentation a donné le ton aux festivités du bicentenaire qui sera célébré en 2015. Ce fut la stupéfaction pour les invités d’être accueillis par des acrobates en décalade sur la paroi vitrée de la Maison des arts Desjardins Drummondville. « Nous souhaitions dès le départ dégager une image forte afin que les citoyens sachent que nous préparons des célébrations hautes en couleur. Nous désirons les surprendre par la qualité et la diversité de la programmation» a déclaré Danielle Saindon, directrice générale de la Corporation.

 

Tout au long de l’événement, un trio musical composé d’étudiants du Cégep de Drummondville et de la chanteuse Julie Lauzon a créé une ambiance au rythme de la musique d’artistes drummondvillois. Mackinaw a offert une prestation inédite : la troupe a remisé ses costumes d’époque et chaussé des bottes de caoutchouc le temps d’un numéro de « gumboots », une danse énergique inspirée des mouvements des mineurs africains.

 

Invitation à la mobilisation

Devant plus d’une centaine de convives du milieu des affaires, des arts, du sport, de l’histoire et du tourisme, le maire Alexandre Cusson a invité les Drummondvillois à s’approprier les fêtes. Le premier magistrat a rappelé les forces et les succès de la Ville, de ses citoyens et du milieu des affaires. « C’est dans un esprit de fierté et dans une volonté de positionner les citoyens et les entreprises au cœur de la fête que les célébrations seront orientées. »

 

« La Ville prévoit injecter 2,5 millions de dollars pour offrir aux Drummondvillois des fêtes mémorables. En assumant les frais de fonctionnement de la Corporation, la Ville s’assure que toutes les contributions des autres partenaires seront investies directement dans la programmation.» a-t-il déclaré. Il a du même coup lancé un appel à la mobilisation aux entreprises et aux organismes afin que le 200e de Drummondville devienne un moment historique pour tous.

 

Image jeune et dynamique

L’équipe de la Corporation a dévoilé l’image des festivités. Une image joyeuse, pimpante et dynamique mettant en valeur la thématique « Les gens heureux ont une histoire … ». Une animation multimédia présentant le logo et la vision des fêtes est d’ailleurs disponible à l’adresse d200.ca. Elle circulera sur les médias sociaux qui seront largement utilisés tout au long des festivités. De plus, le slogan « Drummondville 2015 : 200 ans de dynamisme à célébrer » sera au cœur des campagnes promotionnelles.

Programmation

La programmation qui devrait en surprendre plus d’un s’articulera en trois volets : les événements intégrés, les éditions spéciales et les grands événements.

 

Les « événements intégrés » s’adressent aux organismes du milieu. Ces derniers auront la possibilité de collaborer à la fête en créant des événements spéciaux. Plusieurs critères devront être considérés dans le dépôt des projets, dont l’enthousiasme, la dimension humaine, la qualité de vie, le dynamisme économique de la Ville, la solidarité des citoyens et l’ouverture des Drummondvillois sur le monde.

 

Les « éditions spéciales » concernent les attractions touristiques majeures de Drummondville. Les promoteurs seront invités à bonifier leur programmation afin de présenter une édition 200e anniversaire à valeur ajoutée.

 

Le troisième volet fait référence aux événements à grand déploiement. Ces derniers feront rayonner la Ville au-delà de ses frontières. « Cinq événements majeurs devraient être organisés et nous souhaitons qu’au moins un de ceux-ci devienne récurrent, un rassemblement incontournable pour la population drummondvilloise dans le futur » a déclaré Marie-Soleil Bergeron, coordonnatrice à la programmation. Notons que cette dernière a travaillé à la programmation des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 et du 400e de Québec.

 

D’autres événements ponctuels surprenants mettant en valeur le dynamisme et le talent des gens d’ici seront organisés par l’équipe permanente de la Corporation.

 

De plus, tous les événements de la programmation partageront un lien fort avec le thème principal « Les gens heureux ont une histoire … ».

 

« En grande primeur, nous sommes heureux d’annoncer que le premier des « grands événements » lancera l’année des festivités en beauté, et ce, dès le 31 décembre 2014. La commémoration de la fondation de la Ville aura lieu quant à elle les 27-28 et 29 juin 2015 » ajoute Marie-Soleil Bergeron. Elle incite d’ailleurs les gens à inscrire ces dates à leur agenda et à inviter familles et amis afin que tous soient de la fête pour célébrer ces moments historiques.

 

Fêtes vertes

La Corporation souhaite être reconnue pour l’aspect écoresponsable de ses festivités. Les produits du terroir de la région ont justement été privilégiés pour composer le repas d’aujourd’hui.

 

À propos de la Corporation

La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville a pour mandat d’organiser une année de festivités soulignant le bicentenaire de Drummondville qui aura lieu en 2015. Elle vise à promouvoir et faire rayonner la Ville, ses citoyens et ses entreprises par la mise en valeur de l’histoire, des forces, des succès et de la vitalité des Drummondvillois.

 

-30-

 

Source :

Anne-Claire Benoit, 
Coordonnatrice des communications, Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville
C : abenoit@ville.drummondville.qc.ca | T : 819-445-2015 ext.303 | M : 819-475-5288

Femmessor Centre-du-Québec dévoile la campagne de promotion pour l’entrepreneuriat féminin dans la MRC de Drummond

 

Victoriaville, le 21 novembre 2013– Femmessor Centre-du-Québec est heureux de vous annoncer le nom des femmes entrepreneures de la région qui seront le visage de la campagne de promotion pour l’entrepreneuriat féminin de la MRC de Drummond, pour la prochaine année.

 

Le 20 novembre dernier, lors d’un 5 à 7 à la Maison des arts Desjardins Drummondville, nous avons dévoilé les affiches pour la valorisation de l’entrepreneuriat féminin « Elle réussit en affaires ».

 

Une valorisation de l’entrepreneuriat

 

Avec une augmentation de 102 % au cours des 20 dernières années, l’entrepreneuriat féminin s’avère être une solution concrète au besoin de relève anticipé et à la création d’entreprises. L’approche sur mesure offerte par les FEMMESSOR vient compléter et optimiser les services dispensés par les différents acteurs du développement économique au Québec.

Voici les noms des femmes entrepreneures de Drummondville pour cette campagne:

·         Marianne Caux                                                                      Institut d’orthothérapie et d’esthétique MC

·         Édithe Fréchette                                                         Atelier du vin Drummond /Membre Vinexpert

·         Maryse Arcand                                                                      Voyage Vasco Drummondville

·         Jeannine Szczesniak                                                  Choco Daisy

·         Esther St-Sauveur                                                      Panier Santé

·         Élaine Gamelin                                                                      Entre chien & chat, Boutique & toilettage inc.

·         Anne-Marie Lefebvre                                                Posturopied

·         Julie Houle                                                                 Entretien paysager Julie Houle

·         Manon Faucher                                                                      Distribution Arybellis

·         Josée Fontaine                                                                       Josée Service conseil

·         Julie Dubé                                                                  RI St-Charles inc.

·         Caroline Lemaire                                                       CRESS PAE

 

Rappelons que Femmessor – Centre-du-Québec a comme mission de développer et soutenir l’entrepreneuriat féminin comme outil de développement économique. Son approche souple et adaptée se traduit par une intervention dans tous les secteurs d’activité et aux différents stades de l’évolution de l’entreprise par l’accès à des capitaux. Les prêts octroyés, qui peuvent aller jusqu’à 35 000 $, agissent comme levier vers d’autres sources de financement.

 

 

 

-30-

 

Source :Marie-Hélène Bédard, directrice générale

Renseignements:
Téléphone : 819 604-1235

Courriel : mh.bedard@femmessor.com

Site Internet :www.centre-du-quebec.femmessor.com

Le comité organisateur fait le bilan de la 36e édition – Le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy reprend sa place parmi les grands festivals d’été au Québec

Sorel-Tracy, le 20 novembre 2013– À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le comité organisateur du Festival de la gibelotte dresse le bilan de l'événementet fait le point sur la 36e édition tenue l’été dernier.

Un immense succès

« Il n’y a pas de doute, avec autant de commentaires élogieux et les foules records de la 36e édition du Festival de la gibelotte qui s’est tenue du 5 au 13 juillet dernier, il est permis de croire que notre événement a repris sa place dans l’échiquier des événements incontournables de l’été au Québec. » Le président Denis Gagné, ainsi que tous les membres du conseil d’administration, sont très heureux de cette édition qui a été marquée par une programmation exceptionnelle et de nouveautés très appréciées. « C’est certainement l’une des meilleures programmations musicales de toute l’histoire du festival avec entre autres Simple Plan, Marc Dupré et Robert Charlebois. Ces artistes ont amené une très grande affluence sur le site du festival. L’habillage et l’animation des rues, le réaménagement du carré Royal en grande aire de restauration, les nouvelles activités culinaires tenues au marché Richelieu, les spectacles à l’église Christ Church, les places VIP sur le bateau de croisière le Survenant III, ont tous reçu un très bon accueil par les festivaliers. Et que dire des activités sportives ! Un achalandage record avec près de 2 000 participants à la course 5 km du Festival, le retour du tournoi de basketball 3 contre 3 et la 4e édition du Défi vélo Lussier ».

 

Plusieurs commerçants du centre-ville nous ont confié avoir connu leur meilleure semaine à vie. Ce n’est pas peu dire sur l’importance et l’impact que peut avoir le festival sur l’économie régionale. Avec une couverture médiatique nationale (TVA, Journal de Montréal, les hebdos régionaux de Québecor Média) et Bell Média (NRJ, Rouge FM et Boom FM), il n’y a aucun doute que les festivaliers provenant de l’extérieur de la région ont été très nombreux. 

 

Le rapport de la firme de recherche Watson : des chiffres éloquents

L’étude de provenance et d’achalandage de la clientèle de cette 36e édition, réalisée par des sondeurs professionnels de Watson recherche marketing, révèle que l’achalandage a bondi de 56% par rapport à la dernière étude réalisée en 2010. La firme de sondage a fait remarquer qu’en 20 ans, elle n’avait jamais observé une telle progression parmi les festivals d’importance au Québec et qui sont établis depuis plusieurs années. Une mention a d’ailleurs été faite à la fédération Festivals et Événements Québec à cet effet.

Un centre-ville bondé n’amène pas nécessairement les revenus espérés

« Selon nos évaluations, plus des trois quarts des festivaliers présents sur le site au centre-ville n’assistent pas aux spectacles présentés à la scène Loto-Québec au quai Richelieu. Or il s’agit de l’un des principaux revenus attendus durant l’événement pour boucler notre budget. Nous sommes très heureux des retombées pour les commerçants, les restaurants et les bars du centre-ville mais c’est un véritable tour de force de financer l’organisation du festival presque uniquement avec la billetterie. La prévente de cartes d’accès a été trois fois meilleure que l’année dernière, soit 6 500 cartes par rapport à 2 225 en 2012. Par contre, la vente de bracelets d’un jour a été moindre que prévu et les soirées de mauvais temps (dimanche 7 juillet – Marc Hervieux et la Sinfonia de Lanaudière et le mercredi 10 juillet – Cœur de Pirate) ont eu un impact négatif sur l’achalandage. La faible affluence à ces deux spectacles a affecté les revenus escomptés à la billetterie.

 

Un plus important financement public

Dans ce contexte particulier et avec l’ampleur que le festival a retrouvée, les organisateurs pensent qu’il est légitime que le financement public soit ajusté à la hauteur de ce qu’est devenu l’événement. Année après année, les organisateurs tentent de boucler le budget alors qu’ils opèrent avec deux, trois et même dix fois moins de budget que d’autres festivals comparables dans les régions qui nous entourent. Alors que bien souvent dans ces festivals, toutes les activités ont un coût d’entrée et même des frais de stationnement quotidien exigés, ce qui n’est pas le cas chez nous.

Près de 90% de la programmation est gratuite pour les festivaliers, et c’est ce qui permet entre autres d’attirer près de 200 000 personnes à chaque édition au centre-ville de Sorel-Tracy. Pour une ville de 35 000 habitants, c’est tout à fait exceptionnel ! Il faut considérer que le festival est en compétition avec plusieurs autres qui se déroulent tout au cours de l’été dans les régions voisines. Le monde des festivals est devenu très compétitif et les villes ont bien saisi l’impact des retombées économiques, sociales,
touristiques et culturelles de tels événements. C’est pourquoi la grande majorité de ces villes apporte un soutien significatif et pleinement justifié à leur festival. Selon des évaluations réalisées par d’autres festivals comparables, les retombées économiques du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy se chiffreraient à plus de 5 M$ à chaque année.

 

Le festival a accumulé de légers déficits au cours des dernières années et il paraît désormais difficile sinon impossible d’assurer sa pérennité dans les conditions actuelles. Le comité organisateur croit donc qu’il est maintenant venu le temps de bénéficier d’un appui financier plus juste et équitable, c’est-à-dire à la hauteur des retombées apportées par l’événement à la ville de Sorel-Tracy, autant en notoriété et en rayonnement qu’en revenus monétaires. 

 

À titre comparatif, il y a des festivals en région et à proximité de Sorel-Tracy qui obtiennent jusqu’à 42 fois le montant reçu par le Festival de la gibelotte de Tourisme Québec. Au Québec, les revenus provenant des subventions publiques représentent en moyenne 28 % du financement des festivals, alors qu’ici ce pourcentage était de moins de 10%. L’entente de trois ans avec Tourisme Québec est arrivée à échéance et une nouvelle demande de subvention a été présentée dans les derniers jours. La Ville de Sorel-Tracy et le gouvernement fédéral seront aussi invités à contribuer de façon plus significative afin d’assurer un meilleur financement et la pérennité du festival. Le président, Denis Gagné, indique que le Festival a connu un léger déficit d’environ 4% de son budget d’opération pour l’édition de 2013. Selon des données compilées en 2009 par l’organisme Festivals et Événements Québec, les festivals font en moyenne 0,6 % de marge bénéficiaire. Rappelons que le budget d’opération du Festival de la gibelotte est de plus de 1,4 M$, soit le double par rapport aux années précédentes et qu’une partie importante de son financement provient de ses 60 généreux partenaires.

 

Une structure de bénévolat à établir

Le Mondial des cultures de Drummondville compte sur 2 100 bénévoles pour l’organisation de son festival. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu peut compter sur 1 400 bénévoles pour assurer la réussite de son événement. Quant au Festival de la gibelotte, l’aspect bénévolat est hélas complètement inexistant. Une démarche sera donc entreprise en vue de la prochaine édition afin de créer une structure de bénévolat. « Nos ambitions pour la 37e édition sont modestes à cet égard, mais il nous apparaît inconcevable de n’avoir pratiquement aucun bénévole dans notre organisation. Seuls les membres du conseil d’administration s’impliquent de façon bénévole et je crois qu’il est maintenant venu le temps de créer une structure de bénévolat pour l’édition de 2014. Des personnes nous ont déjà signalé leur intérêt à s’impliquer et à donner un petit coup de main. Ce sera à l’organisation du festival de les prendre en charge et de bien les encadrer pour assurer la réussite de cette démarche. »

 

Pour conclure, en 2013 le festival a reconquis ses lettres de noblesse. Les festivaliers ont été très nombreux, les partenaires financiers très généreux et les Sorelois et Soreloises plus fiers que jamais de leur festival. Les organisateurs veulent profiter de ce momentum pour poursuivre cet élan, en palliant le manque de bénévoles ainsi que le sous-financement public. Nous pourrons bâtir sur cette réussite pour préparer la 37e  édition qui se tiendra du 4 au 12 juillet 2014.

 

Principales réalisations en 2013 :

• L’une des meilleures programmations musicales parmi les festivals en région au Québec ;

• Présence médiatique nationale très importante (TVA, Journal de Montréal, les hebdos régionaux

de Québecor Média, NRJ, Rouge FM, Boom fm). Une première dans l’histoire du festival ;

• Habillage et animation dans les rues (du Roi, Augusta, du Prince et George) ;

• Présence du bateau de croisière le Survenant III au quai Richelieu (places VIP) ;

• Nouvelles activités culinaires : Week-ends des chefs et le Bar à vins au marché Richelieu

• Soirée Reconnaissance ;

• Réaménagement du carré Royal en grande aire de restauration ;

• Concerts présentés à l’église Christ Church ;

• Mise à niveau très importante de l’affichage et de la signalisation sur le site ;

• Ajout de près de 30 nouveaux partenaires (commanditaires) ;

• Ventes records (loges, Tapis rouge) ;

• Assistances records (le 5 juillet avec Simple Plan, course 5 km, etc.) ;

• Plus que doubler les revenus de billetterie par rapport à 2012.

 

– 30

Source :                                                                                              

 

Laurent Cournoyer, directeur général

Responsable des communications, des ventes et du marketing

 

 

Photos 1 et 3 :  Marc Ross

Photo 2 : Audrey Chagot, Cournoyer communication marketing

Le Centre famille-enfant de l’hôpital Sainte-Croix Une nécessité dans une MRC de 100 000 habitants

(Drummondville, 19 novembre 2013) ­— La MRC de Drummond compte plus de 100 000 habitants. À elle seule, Drummondville regroupe près de 75 % de cette population, soit 72 000 habitants et la ville est toujours en croissance.

À Drummondville, le nombre de jeunes familles augmente et l’accroissement du nombre d’enfants est significatif. Les quartiers résidentiels se développent un peu partout sur le territoire, de nouvelles écoles voient le jour. La Commission scolaire des Chênes ainsi que le Cégep de Drummondville investissent dans leurs infrastructures tandis qu’un campus de l’UQTR accueillera ses premiers étudiants en 2015. Le développement économique ne semble pas connaître d’essoufflement.  Lenombre d’immigrants est en hausse et avec le Centre de foires de Drummondville, nous devrions compter sur une augmentation importante du tourisme d’affaires.  Toutes ces données indiquent, sans l’ombre d’un doute, qu’un agrandissement de l’hôpital Sainte-Croix par la construction du Centre famille-enfant est devenu nécessaire pour répondre rapidement aux besoins sans cesse croissants.

Grâce à la mobilisation de la communauté, la dernière campagne majeure de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a permis d’amasser plus de 7 millions $. De ce montant, une somme de 3 millions $ sera consacrée à la réalisation de cet important projet que constitue le Centre famille-enfant Girardin.  À ce moment-ci, la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, la Fondation Sainte-Croix/Heriot et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond veulent s’assurer que le prochain Plan québécois d’infrastructures (PQI) présenté au cours des prochaines semaines, par le président du Conseil du trésor, le ministre Stéphane Bédard, comprendra les montants nécessaires à la construction du Centre famille-enfant de l’Hôpital Sainte-Croix en 2014.

Le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, le préfet de la MRC de Drummond, M. Jean-Pierre Vallée, la présidente du conseil d’administration de la Fondation Sainte-Croix/Hériot, Dre Marie-Claude Parent ainsi que et la présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, Mme Magalie Houle unissent leur voix pour réclamer haut et fort, le Centre famille-enfant.

Tous se disent confiants que le député de Johnson et ministre du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie, M. Yves-François Blanchet saura porter ce dossier comme il l’a fait pour de nombreux autres dossiers d’importance, pour le développement de la région et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

-30-

Source :

Alain Côté

Directeur général

Chambre de commerce et d'industrie de Drummond

819-477-7822

La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville convie la communauté d’affaires à sa première sortie

Drummondville, le 14 novembre 2013 –La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville tiendra sa première activité officielle le 26 novembre prochain devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) à la Maison des arts Desjardins.

 

C’est au cours de ce dîner-conférence intitulé « Première sortie » que l’image officielle du 200e anniversaire sera dévoilée. Cet événement constituera l’occasion idéale d’en apprendre davantage au sujet des festivités et de faire la connaissance de l’équipe.

 

À l’image des fêtes, cette première activité, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, donnera certainement un avant-goût de la saveur et des couleurs de l’année 2015.

 

Au rythme des gens d’ici, les convives seront invités à prendre place dans l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins, le 26 novembre prochain à compter de 11h 45. Comme les places sont limitées, les personnes désirant savourer la primeur et goûter l’ambiance doivent s’inscrire sur le site internet de la CCID au www.ccid.qc.ca. On peut alors s’inscrire de façon individuelle ou en procédant à l’achat d’une table de 6 personnes. Les coûts sont les suivants : membres de la Chambre 45 $, non membres 60 $ et une table de 6 personnes 250 $. A ces prix s’ajoutent les taxes applicables.

 

La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville a pour mandat d’organiser une année de festivités soulignant le bicentenaire de Drummondville qui aura lieu en 2015. Elle vise à promouvoir et faire rayonner la Ville, ses citoyens et ses entreprises par la mise en valeur de l’histoire, des forces, des succès et de la vitalité des Drummondvillois.

 

—30—

 

 

Sources :   Alain Côté                                                     Danielle Saindon

directeur général                                               directrice générale

Chambre de commerce                                  Corporation des fêtes

et d’industrie de Drummond                          du 200e de Drummondville

Tél :     819 477-7822                                      Tel : 819-445-2015

Lancement d’une consultation publique pour les célébrations du 375e de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 6 novembre 2013

La tenue d’une vaste consultation publique pour le 375e anniversaire de Sorel-Tracy a été annoncée aujourd’hui par le Technocentre en écologie industrielle et Cournoyer communication marketing, qui ont été mandatés par la Ville pour être les maîtres d’œuvre de cet exercice. La démarche, qui se veut d’abord et avant tout globale, vise à connaître les attentes et les idées de projets des citoyens(nes), des différents organismes et des partenaires du milieu, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy en 2017.

 

Trois façons de participer à cette consultation

 

Il est possible de participer à cette consultation soit par le site Internet www.375sorel-tracy.com, qui permet de donner son opinion par un sondage en ligne ouvert à tous, ainsi que sur la page Facebook « 375e Sorel-Tracy ». Enfin, plus d’une centaine d’organismes liés à la Ville recevront par courriel une invitation à soumettre un mémoire. Également, des consultations sont prévues auprès de diverses institutions, dans les écoles et divers lieux publics.

 

Par la suite, tous les citoyens(nes) de la Ville de Sorel-Tracy seront invités à participer à une rencontre le mardi 28 janvier 2014, au Centre culturel, pour connaître les idées et projets qui auront été récoltés, et pour les bonifier en ateliers de travail. L’équipe du Technocentre réalisera ensuite un rapport qui sera remis à la Ville et servira à alimenter les réflexions du futur comité permanent du 375e qui sera créé au cours de 2014.

 

« Nous voulons susciter les idées et les réflexions de tous les groupes de citoyens pour faire de cet anniversaire historique un événement projeté vers un futur porteur de projets. Notre riche histoire doit servir à stimuler notre fierté régionale et renforcer notre sentiment d’appartenance pour que ces célébrations soient une porte ouverte sur les années futures dans une perspective de développement durable », ont déclaré Normand Gariépy, directeur général du Technocentre en écologie industrielle et Laurent Cournoyer, président-directeur général de Cournoyer communication marketing.

 

Partagez vos idées, votre participation est importante!

 

 

– 30

Source :

 

Normand Gariepy                                            Laurent Cournoyer

Directeur général                                             Président-directeur général

Technocentre en écologie industrielle        Cournoyer Communication Marketing

Au terme du deuxième Gala des Napoléon

L’entreprise Valmétal de Saint-Germain-de-Grantham rafle le prix « Distinction » et devient « Entreprise de l’année » – Simon Proulx, chanteur des Trois Accords est nommé « Personnalité de l’année » – M. Guy Levasseur directeur de l’information du Journal L’Impact récolte le prix « Meilleur coach » et  M. Alexandre Debs et Mme Renée Martel sont nommés « ambassadeur »

 

(Drummondville, le samedi 2 novembre 2013) – Le 3e Gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond s’est totalement collé à sa mission première de rendre hommage à des gens et à des entreprises qui ont à leurs fiches professionnelles, des réalisations exceptionnelles de toutes sortes.

 

Au terme de la soirée de gala, c’est l’entreprise Valmétal de Saint-Germain-de-Grantham qui a récolté le prix « Distinction » pour devenir « Entreprise de l’année », Simon Proulx, chanteur des Trois Accords est nommé « Personnalité de l’année » – M. Guy Levasseur directeur de l’information du Journal L’Impact récolte le prix « Meilleur coach » et  M. Alexandre Debs et Mme Renée Martel sont nommés « ambassadeur » par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Personnalité de l’année 2013

Pour la grande visibilité qu’il donne à sa ville natale et à sa ville de résidence, Simon Proulx, le chanteur des Trois Accords, profite de toutes les tribunes qui lui sont offertes pour mettre sa ville en évidence. Avec lui, Drummondville rayonne sur de nombreux plateaux de télévision lors d’entrevues et sur les scènes où se produit le groupe.

 

Prix « Meilleur coach » 2013

Le prix « Meilleur  coach » a été attribué à M. Guy Levasseur, directeur de l’information du journal L’Impact de Drummondville. Les membres de son équipe en ont fait leur leader, leur coach. Ils ont reconnu en lui un excellent communicateur et une personne qui a le désir que son équipe soit la meilleure.  Pour Guy Levasseur, le coaching est aussi une question d’écoute active afin de bien comprendre les besoins des membres d’une équipe et leur donner l’environnement et les outils nécessaires à leur réussite.

 

Des autres ambassadeurs de renom pour promouvoir la Ville de Drummondville

Après les Marc Chagnon et Jean-Denis Bélisle en 2009 et Johanne Lalumière et Louis Morissette en 2011, les Patrick Senécal et Jean Champagne en 2012, s’ajoute Alexandre Debs et Renée Martel comme ambassadeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 2013.

 

À l’image des six autres personnes nommées ambassadeurs au cours des galas antérieurs, ces deux personnes sont elles aussi reconnues comme ayant un fort

sentiment d’appartenance à leurs racines régionales et ils n’hésitent pas à faire la promotion de la région lorsque l’occasion se présente.

 

Un gala à saveur d’une nouvelle équipe

 

La direction artistique du Gala des Napoléon a été mise entre les mains de l’Agence Style Comm qui a su relever le défi avec brio. Marie-Pierre Simoneau et Magalie Nadeau de l’Agence Style Comm  professionnellement entourée des équipes techniques de Cogeco et de la Maison des arts Desjardins ont habillement mis en perspective, les finalistes et lauréats à l’intérieur d’un volet scénique hautement divertissant.

 

La réalisation du Gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est rendue possible grâce à la participation financière des nombreux collaborateurs dont les partenaires PLATINE, associés aux cinq catégories, La Caisse Desjardins de Drummondville, Deloitte, TC-Médias, Assuraction Cabinet de services financiers et les Services EXP.

 

Les partenaires OR présentateurs des Napoléon remis à des individus ont été la Pharmacie Gilbert, Gobeil, Martel, affilié à Uniprix et le Réseau des intervenants en formation, le RIF.

 

Les partenaires ARGENT, associés à des Napoléon remis aux entreprises ont été le Groupe d’assurance Verrier, Leclerc Assurance et services financiers, Jutras Gariépy et associés, avocats, FBL société de comptables professionnels agréés, la SDED, Demers Pelletier architectes, Cogeco – Solutions d’affaires, Raymond Chabot Grant Thornton et Vaillancourt Portes et Fenêtres.

 

-30-

 

 

Source :

Alain Côté

Directeur général

819-477-7822