Article du mois Oct , 2013

LE CLD LES MASKOUTAINS SOULIGNE LA CROISSANCE DE DEUX JEUNES ENTREPRISES DE SON TERRITOIRE

Saint-Hyacinthe, le 28 octobre 2013 – Le CLD Les Maskoutains se réjouit de l’annonce faite ce matin par le député à l’Assemblée nationale, M. Émilien Pelletier, d’un important support financier du gouvernement du Québec à deux jeunes entreprises prometteuses de son territoire.
 
Ainsi, les entreprises Bonbons Kel inc. de Saint-Liboire et Petit Muzo de Saint-Pie recevront, respectivement, une subvention de 14 000 $ et 25 000 $ par le biais de la mesure pour stimuler le développement de produits de spécialité de la Politique nationale de la ruralité. Ces aides leur permettront d’étendre leurs activités de production et la commercialisation de leurs produits.
 
Ces deux entreprises ont reçu un appui constant du CLD à partir de leur création. En plus d’un accompagnement dans le développement de leur plan d’affaires, elles ont toutes deux reçu un appui par le biais du programme Soutien au travailleur autonome (STA). De plus, elles ont été gagnantes de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat 2013. Bonbons Kel dans la catégorie Bioalimentaire et Petit Muzo dans la catégorie Expoitation, transformation et production.
 
« Le succès de ces deux jeunes entreprises et les appuis qu’elles reçoivent de part et d’autre permettront sans doute à des jeunes entrepreneurs de prendre conscience que plusieurs ressources peuvent leur venir en aide dans la réalisation de leur projet d’affaires dans la MRC des Maskoutains », a souligné Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains.
 
Celle-ci a félicité, au nom de l’équipe du CLD, les dirigeants de ces deux jeunes entreprises. « Nous sommes toujours fiers de voir des projets d’affaires que nous avons supportés, dès leur phase embryonnaire prendre de l’expansion grâce au dynamisme de leur promoteur. Nous le sommes d’autant plus dans ce cas-ci puisque ces projets permettent des investissements totaux de près de 150 000 $ dans deux de nos belles municipalités rurales », a-t-elle ajouté.
 
Rappelons qu’au cours des dernières années, la très grande majorité des emplois créés au Québec l’ont été par des PME. C’est d’autant plus vrai que la Grande région de Saint-Hyacinthe continue de figurer parmi les villes les plus « entreprenantes » du Canada. C’est pourquoi le développement de l’entrepreneuriat est l’une des orientations importantes énumérées dans le dernier plan stratégique du CLD.
 
-30-
 
Source : CLD Les Maskoutains 450-773-4232

Un bilan touristique estival satisfaisant!

Drummondville, le 13 septembre 2013 – La saison estivale étant terminée officiellement depuis quelques semaines, Tourisme Drummond – SDED se dit satisfaite du bilan touristique, suite aux statistiques d’achalandage et à l’analyse des retombées économiques dans son ensemble pour la MRC de Drummond.

 

Attraits touristiques

En effet, Tourisme Drummond a procédé à un sondage dernièrement auprès de ses membres pour connaître le pouls de la saison estivale 2013. Aux dires des responsables, les attraits touristiques ont enregistré une légère hausse d’achalandage, représentant une légère hausse de 1 % pour le Village Québécois d’Antan et tout près de 6 % pour le théâtre d’été de Gilles Latulippe qui a également connu un accroissement de sa clientèle.

 

Pour d’autres attraits, la saison estivale aura été bénéfique à un point tel que La Ferme du bassin a enregistré 10 % d’augmentation, le Musée populaire de la photographie a connu une hausse de 25 %, les spectacles des Jardins Lumières ont été marqués d’une augmentation de 20 %, et les parcours d’hébertisme D’Arbre en Arbre auront connu une hausse de 15 % de son achalandage estivale. Ce qui témoigne d’une belle contribution de l’ensemble des attraits à l’activité touristique et économique de la MRC de Drummond.

 

Bilan des événements

Au niveau des événements, il importe de savoir que toute organisation d’événement comporte des risques pouvant être reliés à l’organisation, mais surtout à des impondérables pouvant survenir le jour de l'événement, tel que la température ou même un contexte politique difficile.

 

Le Mondial des Cultures, à titre d’exemple, a dû faire face à de nombreux changements de dernières minutes. Rappelons que compte tenu de la situation politique difficile vécue en Turquie et en Égypte, les ensembles folkloriques de ces pays avaient été forcés d'annuler leur participation. Qui plus est, en raison de la grève des membres de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur, responsable du traitement des demandes de visa, certaines troupes sont arrivées au milieu du festival, alors que d'autres se sont vues dans l'obligation de demeurer à la maison. Malgré les nombreux changements de dernières minutes apportées à la programmation, l'organisation dresse un bilan positif alors que quelque 260 000 visiteurs ont afflué au parc Woodyatt durant les 11 jours de festivités.

 

En ce qui a trait au Festival de la Poutine, celui-ci a dû composer avec une journée de pluie diluvienne, parmi les trois jours que durait le festival, ce qui n’a pas empêché de connaître un record d’assistance le lendemain avec le spectacle des Cowboys Fringants, avec plus de 11 000 personnes. Malgré la température, les organisateurs ont été visiblement ravis de la réponse du public, alors que plus de 23 000 personnes ont participé aux festivités, comparativement à 25 000 personnes l’année dernière.

 

 

 

 

 

 

 

De retour pour une 5e édition cette année, le Rendez-vous provincial des bateaux-dragons est sans aucun doute devenu un incontournable pour les amateurs de ce sport nautique. Au total, 135 équipes comprenant plus de 2800 rameurs de partout au Québec ont pris d'assaut la rivière Saint-François, les 17 et 18 août dernier, devant des milliers de spectateurs. Cette édition fut couronnée de succès et l’achalandage était à la hausse, alors que plus de 6 000 personnes estimées se sont déplacées au parc Sainte-Thérèse.

 

Les visiteurs  

Selon les données recueillies par Tourisme Drummond – SDED, plus de 11 450 visiteurs se sont déplacés au bureau d’information touristique pour recueillir de l’information sur Drummondville et/ou les autres destinations. La grande majorité (75 %) provient du Québec, mais les Américains et les Ontariens, dans une proportion égale, ont été nombreux (17 %) à venir visiter Drummondville. Suivent ensuite les visiteurs en provenance de l’extérieur du Québec et de l’Ontario (4 %). La France et l’Europe représentent respectivement 2 % et 1 %.

 

Conformément aux nouvelles habitudes de planification, l’achalandage aura été plus important sur le site Internet www.tourisme-drummond.com, avec hausse de 3 % en comparaison avec la période estivale de l’année dernière, avec 36 596 visiteurs uniques.

 

La version mobile du site Web n’est pas en reste puisqu’elle a elle aussi connu une hausse de fréquentation auprès des visiteurs uniques de 245 %, avec plus de 7 492 visiteurs uniques.

 

– 30 –

 

Source :          

François Morneau

Tourisme Drummond (SDED)

1350, rue Jean-Berchmans-Michaud

Drummondville (Québec)  J2C 2Z5

819 477-5529

f.morneau@tourisme-drummond.com

Investir dans la santé de vos employés, un choix qui rapporte!

Drummondville, le mercredi 23 octobre 2013 –Le contexte démographique actuel au sein duquel la population active vieillit et décroît vient compliquer le défi du renouvellement de la main-d’œuvre. Dans un tel contexte, pour réussir, innover et faire face aux défis, une entreprise a besoin d'employés compétents, engagés et présents, bref, d’employés en santé. La Société de développement économique de Drummondville (SDED), en collaboration avec le ministère des Finances et de l’Économie et Emploi-Québec, invite les PME de la région à une formation adaptée, le mercredi 6 novembre 2013, de 8 h à 12 h.

 

La démarche Entreprise en santé est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la performance des entreprises et le climat de travail. En plus de constituer un excellent moyen d’attirer et de fidéliser les employés, elle a l'avantage de susciter l'engagement du personnel et de générer des gains de productivité appréciables, souvent sous-estimés.

 

Au terme de cette formation, les participants pourront notamment :

·         découvrir les enjeux liés à la santé globale en entreprise et les bénéfices d'une démarche structurée de santé et mieux-être en milieu de travail;

·         se familiariser avec les étapes de la démarche basée sur la norme Entreprise en santé pouvant mener à la certification du Bureau de normalisation du Québec;

·         acquérir les connaissances permettant de mettre en place la démarche dans leur entreprise et profiter des retombées positives qu'elle génère.

 

À titre de conférencier, M. Roger Bertrand est un économiste de formation et détient une maîtrise en économétrie. De 1983 à 1993, il a été, entre autres, directeur de programme de santé et services sociaux au Conseil du trésor et directeur général du Conseil de la santé et services sociaux, région de Québec. Depuis 2004,  il est à l’origine et préside le Groupe Entreprises en santé, un OBNL qui soutient les employeurs dans l’intégration des meilleures pratiques, afin de favoriser la santé globale (physique et psychologique) en milieu de travail.

 

Cette formation aura lieu dans les locaux de la SDED au 1400, rue Jean-Berchmans-Michaud, le mercredi 6 novembre 2013, de 8 h à 12 h. Le coût est de seulement 75 $ pour les membres de la SDED et 85 $ pour les non-membres. Inscrivez-vous rapidement en ligne ou en contactant la SDED au 819 477-5511, poste 216.

 

Les meilleures pratiques d’affaires (MPA) sont des formations pratiques conçues sur mesure pour les PME québécoises. Depuis 2001, plus de 30 000 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques y ont participé et en mesurent, au quotidien, les bénéfices.

 

– 30 –

Source :          

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

Tél. : 819 477-5511

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Six jeunes promoteurs bénéficient de soutien de la SDED

Drummondville, le mercredi 16 octobre 2013 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) dévoile les noms de jeunes promoteurs de la MRC de Drummond ayant bénéficié récemment du Fonds jeunes promoteurs. C’est ainsi que six jeunes entrepreneurs ont reçu, au total, 30 000 $.

 

D’abord, Khoa Nam Nguyen, Mélissa Carpentier et Nguon An Cheng se sont vu octroyer un total de 12 000 $, un apport indéniable au développement du Restaurant Nambu. Oeuvrant dansle domaine de la restauration depuis plusieurs années, ils avaient comme but commun d’ouvrir leur propre restaurant. Le projet a donc commencé à prendre forme lorsqu’ils ont décidé de faire équipe. Ils ont créé une entreprise pour mettre leurs talents en commun et proposer un restaurant tendance et de qualité. D’une superficie de 5 500 pieds carrés, le restaurant comptant environ 80 places à l’intérieur en plus d’une terrasse extérieure de 120 places verra donc le jour au 226, rue Hériot à Drummondville, à l’été 2013.

 

La vision des promoteurs est d’avoir un restaurant japonais situé au centre-ville de Drummondville qui offrira des produits hors du commun, dans le but de se différencier des autres restaurants. Tout d'abord, des sushis ''spécialités'' seront offerts et ne se retrouveront nulle part ailleurs, puisqu'ils seront créés par le chef, Nam. L’administration du restaurant sera faite par Mme Carpentier et les cuisines seront gérées par Monsieur An Cheng. De plus, une variété de produits sera disponible comme des poissons, fruits de mer et grillades en soirée. Le midi, un menu rapide et abordable sera proposé. En fin de soirée, un menu ''lounge'' présentera des tapas inspirées de la cuisine asiatique. Finalement, une gamme de vin d'importation privée hors du commun sera offerte à la clientèle. Les vins seront choisis par un sommelier qui s'assurera de la qualité de ceux-ci, de leur accord avec les plats et de leur distinction.

 

 

Ensuite, Frédéric Faucher a reçu 6 000 $ pourle démarrage de sa nouvelle entreprise. Tout débute en avril 2012, alors que l’entrepriseLa Clef de l’Autonomie (rue Hériot) est achetée par M. Faucher, avant de s’associer, quelques mois plus tard, à la bannière Savard Ortho Confort, un leader dans le domaine au Québec. Cette entreprise se spécialise dans la vente, la réparation, la location et la livraison d’appareils orthopédiques et médicaux. Il y a donc fusion entre Savard Ortho Confort qui existait déjà sur la rue Dunkin, près de l’hôpital, et La Clef de l’Autonomie. Les deux actionnaires principaux sont Monsieur Faucher et Monsieur Stéphane Savard, président du groupe Savard Ortho Confort.

 

Les promoteurs ont profité de la création de la nouvelle entité pour reloger les opérations dans un local de 3 000 pieds carrés au 350, rue St-Jean, à l’angle du boulevard St-Joseph, voisin immédiat de la pharmacie Jean Coutu et du CLSC Drummond.

 

 

Martin Rivarda, quant à lui, obtenu la somme de 6 000 $ afin de soutenir le démarrage de l’entreprise Systèmes Lyko (Lyko), en compagnie de ses deux associés Éric L’Heureux et Rémy Boucher. Actuellement située dans l’Incubateur industriel de la SDED, cette entreprisefabrique des remorques d’alimentation électrique autonome solaire-éolien. Lyko a été créée en juin 2012 pour répondre à un besoin spécifique exprimé par l'industrie minière. Le défi était de fournir une alimentation électrique aux équipements de communication dans des conditions difficiles et de pouvoir les déplacer rapidement.

 

Le résultat est l'unité AMU-900, un système d’alimentation autonome qui a été déployé avec succès dans plusieurs sites miniers au nord du Québec, où les températures atteignent fréquemment les -40 °C. Les produits Lyko sont conçus pour fonctionner de manière autonome durant plusieurs mois. La capacité de superviser et de contrôler la plupart des paramètres du système d'alimentation à distance permet aussi de réduire les visites d'entretien.

 

 

 

Suite au premier déploiement d'AMU-900, d'autres types d’entreprises, dont certaines compagnies de télécommunications ont exprimé leur intérêt. Cela a donc confirmé qu'un plus vaste marché existait pour les produits Lyko. Avec cette situation en tête, les trois promoteurs ont décidé de perfectionner le produit existant et de diversifier leur offre en développant des produits qui viendraient complémenter l'AMU-900 et élargir le marché cible. Puisque le domaine minier est cyclique par nature, Lyko vise aussi à se faire connaitre dans les domaines de la construction, des télécommunications et des services publics.

 

 

Finalement, une subvention de 6 000 $ a été accordée àCarl Dupuis, afin de compléter le financement nécessaire au démarrage de son entreprise Unigrav. Spécialisée dans l’usinage de pièces de bois et de plastiqueen 2D et 3D, Unigrav utilise untype de procédé numérique qui permet de créer des produits décoratifs, pratiques, promotionnels et/ou industriels. L’entreprise occupera 600 pieds carrés dans les anciens locaux d’Ébénisterie Généreux, à Saint-Cyrille-de-Wendover.

 

 

Le Fonds jeunes promoteurs a été créé pour aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans en contribuant au financement du démarrage de leur entreprise par le biais d'une subvention.

 

Les gens désirant obtenir de l’information sur le fonds peuvent contacter la SDED par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

 

– 30 –

 

Renseignements:

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

La JCCD présente « L’empire Pastadante » pour sa soirée d’Halloween!

 

Drummondville, le mercredi 16 octobre 2013 – La Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) invite ses membres et gens du public à un souper spectacle de meurtre et mystère sous le signe de l’humour. « L’empire Pastadante », un thème qui nous transporte à l’époque de la prohibition où une grande famille de mafioso perdent leur « parrain ».

 

Les participants de cette soirée seront invités à élucider les mystères de cette affaire, tout en étant spectateurs des différentes scènes que joueront les comédiens de la soirée. Cette activité est l’occasion de venir socialiser dans une ambiance de mystère et d’humour. L’évènement aura lieu le jeudi 24 octobre 2013 dès 17 h le spectacle commencera vers 18 h, à la salle mystère du camping plage des sources à  Wickham, le spectacle commencera à 18 h. Le prix pour participer à ce souper spectacle est de 40 $ pour les membres et 55 $ pour les non-membres.

 

La soirée est organisée par l’entreprise les Productions 100 visages mettant en vedettes les comédiens et comédiennes Jonathan Hugues Potvin , Marilyne Poirier, William Beaudoin, Joël Gardner, Frédérique Naud, Félix Lefebvre et Josian Neveu qui promettent une soirée éclatée. Pour prendre part à « L’empire Pastadante », vous êtes invités à aller vous inscrire en ligne au www.jccd.ca.

 

C’est avec enthousiasme que le comité organisateur de l’évènement vous attend!

 

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Drummond

 

La Jeune Chambre de commerce de Drummond est un organisme sans but lucratif fondé en 1986 par feu René Verrier. Regroupant plus de 300 membres, la Jeune Chambre a pour mission de dynamiser et favoriser le succès des jeunes gens d’affaires et professionnels tout en contribuant à l'essor de la communauté grâce à la force de son réseau.

 

Source :

Direction des communications

Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD)

Courriel : info@jccd.ca

www.jccd.ca

LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE ADOPTE SA PREMIÈRE POLITIQUE CITOYENNE

 

 

Saint-Hyacinthe, le 10 octobre 2013 – La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté lors de la séance publique extraordinaire du Conseil, le 30 septembre dernier, sa première Politique citoyenne. Cette politique est le fruit d’une révision complète des politiques sur la famille, la culture, la vie communautaire et l’activité physique pour les réunir en une seule, sous un angle plus global. De sorte que celle-ci touche toutes les sphères de la vie des citoyennes et citoyens d’ici.

 

Trois grands enjeux

Cet outil est le fruit d’un travail de concertation avec de nombreux partenaires issus du milieu du sport, de la culture et de la vie communautaire de même qu’avec la population. Il a été conçu par et pour la communauté maskoutaine afin de guider efficacement ses interventions.

De ces réflexions, trois grands enjeux ressortent : favoriser un mode de vie physiquement actif et sain; reconnaître le développement culturel comme étant essentiel à l’épanouissement du citoyen dans son milieu et à l’affirmation de son identité; contribuer au mieux-être des citoyens et à améliorer la qualité de leur milieu de vie en fournissant des services adaptés aux différentes étapes de la vie.

De ces grands enjeux, on énumère une dizaine d’orientations pour lesquelles des plans d’intervention seront proposés ultérieurement. Ces plans préciseront comment les services municipaux et leurs partenaires concernés aligneront leurs actions pour atteindre les orientations de la Politique citoyenne.

Cette nouvelle politique est une invitation à toute la population pour qu’elle se l’approprie et pour qu’elle choisisse de s’impliquer dans l’un ou l’autre des projets qui seront proposés afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

À l’image des Maskoutaines et des Maskoutains

Avec une facture visuelle dynamique et aérée, ce document de consultation se veut être à l’image des Maskoutaines et des Maskoutains. De plus, afin de respecter l’environnement, il ne sera disponible que via le site Internet de la Ville à l’adresse www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/loisirs-et-culture/politiques.php. La Politique citoyenne sera donc accessible en tout temps.

 

– 30 –

 

Source : Division Communications et Relations publiques

450 778-8388

Desjardins Entreprises – Centre-du-Québec lance une offre intégrée en matière de transfert d’entreprise.

Drummondville, le 8 octobre 2013 – Desjardins Entreprises – Centre-du-Québec procède aujourd’hui au lancement officiel de son offre intégrée en matière de transfert d’entreprise. Cette offre s’articule autour d’une démarche d’accompagnement spécialement conçue pour les vendeurs et les acheteurs d’entreprises qui intègrent tant la réflexion et la stratégie reliées au transfert que le financement de la transaction et la gestion de patrimoine qui s’en suit.

 

Pour Jean Brosseau, vice-président, Moyennes Entreprises au Mouvement Desjardins, la pérennité des entreprises d’ici représente un défi constant que Desjardins entend bien relever. « Près de 90 % des entrepreneurs québécois n’ont pas de plan de relève formel ou clairement défini. Parmi eux, la plupart ne songent même pas à transférer les activités de leur entreprise à un tiers. En tant qu’institution financière coopérative, nous offrons des outils aux entrepreneurs qui désirent passer le flambeau à une nouvelle génération d’entrepreneurs. » 

 

Le transfert d’une entreprise représente beaucoup plus qu’une simple transaction : pour un entrepreneur qui a passé sa vie à bâtir son entreprise, la vente de celle-ci est un moment charnière. C’est pourquoi Desjardins Entreprises met à la disposition des entrepreneurs du Centre-du-Québec une démarche d’accompagnement en sept étapes qui intègre à la fois le volet stratégique du transfert et les produits liés à son financement. Notons que l’ensemble de ce processus est appuyé par des ressources spécialisées qui maîtrisent les réalités que vivent les entrepreneurs.

 

Le Mouvement Desjardins évalue que 57 % des entrepreneurs québécois vont vendre ou céder leur entreprise au cours des dix prochaines années et 40 % risquent de mettre la clef sous la porte, faute de relève.

 

Pour un transfert réussi

 

Un transfert d’entreprise réussi repose sur des éléments qui vont bien au-delà des simples questions d’argent : la réflexion, la patience et la planification sont des éléments essentiels qui constituent le cœur d’un long processus pour mener à bien cette importante transaction. C’est pourquoi il est capital pour un entrepreneur d’aborder une démarche de transfert d’entreprise avec patience et ouverture afin de composer avec un environnement comportant plusieurs variables inconnues.  Dans ce contexte, les entrepreneurs ont besoin de s’entourer d’experts, ce que leur offre la Démarche d’accompagnement Desjardins en transfert d’entreprise. Ce processus, comportant sept étapes, est axé sur la réflexion, le dialogue et la prise de décision et tient également compte des réalités économiques, familiales et sociales vécues par l’entrepreneur, sa famille et ses employés. 

 

La Démarche d’accompagnement Desjardins en transfert d’entreprise

 

Étape 1: Le bilan de la situation actuelle permet au propriétaire d’obtenir une vision juste et appropriée des éléments à considérer pour garantir le succès de son transfert et de connaître les prochaines étapes et actions à suivre.

 

Étape 2: La vision d’avenir amorce la réflexion de préparation du transfert en identifiant les besoins et en clarifiant les attentes, tant au niveau personnel qu’entrepreneurial.

 

Étape 3: La détermination de la valeur de l’entreprise permet au propriétaire de clarifier ses attentes et aux membres de la famille de s’entendre sur la valeur marchande de l’entreprise, s’ils prévoient l’acquérir.

 

Étape 4: L’élaboration des scénarios de transfert amène le propriétaire à évaluer et à choisir un scénario de transfert. Par exemple : transférer l’entreprise à un ou des membres de la famille, à un membre de la direction ou aux employés; vendre à un associé ou à un tiers; diminuer progressivement ses activités de l’entreprise.

 

Étape 5: Le plan de transfert, qui débute plus concrètement le processus de transfert, crée les conditions gagnantes pour réussir le projet et précise la vision du propriétaire quant aux éléments à considérer pour garantir le succès de sa transition.

 

Étape 6: Le financement du projet finalise le montage financier, présente la demande et analyse les options proposées.

 

Étape 7: La continuité et la retraite assure la continuité et la croissance de l’entreprise en accompagnant les acquéreurs, tout en poursuivant l’accompagnement du vendeur à l’égard de ses objectifs de retraite.

 

À propos du Mouvement Desjardins

 

Le Mouvement Desjardinsest le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de près de 205 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré plus sûr que toutes les banques américaines parle magazine Global Finance, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de créditparmi les meilleurs de l’industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu’elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

 

– 30 –

Source :

 

À l’intention des journalistes uniquement

Richard Lacasse

Conseiller, Relations publiques

418 835-84444 ou 1 866 835-8444, poste 3163

media@desjardins.com

LE CENTRE MULTISPORTS C.-A.-GAUVIN

 

Saint-Hyacinthe, le 8 octobre 2013 – La Ville de Saint-Hyacinthe a accordé lors de la dernière séance publique du 30 septembre dernier un premier contrat pour l’excavation, le pieutage et la construction de nouvelles fondations en vue des travaux d’aménagement et d’agrandissement du Centre multisports C.-A.-Gauvin. La Ville désire faire le point sur ce projet en rappelant les objectifs de cet agrandissement ainsi que l’échéancier et le budget accordé à l’ensemble des travaux.

 

La nécessité de relocaliser certains organismes

Le conseil municipal avait la volonté de favoriser le regroupement d’activités sportives en un même lieu pour créer une synergie qui favoriserait la découverte et la pratique accrue de la gymnastique, du judo, de la boxe et de l’haltérophilie. Compte-tenu que le centre culturel arrivait à sa fin de vie utile et que le Club de gymnastique devait être relocalisé en raison des nouvelles orientations de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, qui s’inscrivent davantage dans une perspective d’un Centre de foires, l’idée de trouver un nouveau centre devenait nécessaire voire urgent. En plus des quelque 500 jeunes gymnastes qui devaient déplacer leurs équipements régulièrement, la Ville était à la recherche de nouveaux locaux pour de nombreux autres athlètes depuis longtemps.

L’arrivée du complexe de trois glaces fut l’opportunité pour transformer le stade C.-A.-Gauvin en centre multisports afin que celui-ci puisse accueillir les clubs de judo, de gymnastique, de boxe et d’haltérophilie sous un même toit; tout en disposant d’infrastructures adéquates et modernes qui répondront à leurs besoins pour plusieurs décennies à venir.

Le concept prévoit le réaménagement des superficies existantes (27 126 pieds carrés au rez-de-chaussée et de 3125 pieds carrés en mezzanine) ainsi que d’un agrandissement d’une superficie de 7475 pieds carrés. L’agrandissement du stade C.-A.-Gauvin est également nécessaire en raison des besoins spécifiques du club de gymnastique. Une partie de cet agrandissement représentant une superficie de 5000 pieds de ce plateau sera assumé au plan financier, entièrement par le Club.

 

Livraison en août 2014

Les travaux débuteront dans la semaine du 14 octobre pour se poursuivre jusqu’au 15 décembre 2013. Après quoi, la Ville octroiera, en décembre prochain, un contrat pour la transformation et l’agrandissement du stade C.-A.-Gauvin. Le nouveau centre devrait être ainsi livré autour du 18 août 2014 afin que les organismes puissent s’installer et être en opération dès le mois de septembre, juste à temps pour le début des activités d’automne.

 

Un projet de plus de 3 millions

Afin de réaliser ce projet, la Ville a prévu à son plan triennal d’immobilisations (PTI) 2014-2015-2016 des dépenses de 3,6 millions de dollars, lesquelles seront couvertes à même un règlement d’emprunt à être financé temporairement, soit sur à peine deux ou trois ans.

Enfin, on estime que plus de 1000 personnes par semaine profiteront de ces nouveaux plateaux, répondant du même coup à notre désir de rendre l’activité physique plus accessible à la communauté.

 

– 30 –

 

Source : Division Communications et Relations publiques

450 778-8388

Colloque industriel 2013 : « Produire c’est bien ! Vendre c’est mieux ! »

Drummondville, le mercredi, 9 septembre 2013 –  Organisé conjointement par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la 7e édition du Colloque industriel du 8 octobre dernier à l’Hôtel & Suites Le Dauphin a connuefut un franc succès.  Sous le thème « Produire c’est bien. Vendre c’est mieux. », le contenu de la journée-conférence à l’intention des PME et des entreprises manufacturières aura permis la tenue d’une réflexion stratégique pertinente sur le développement des affaires.Tous s’entendent pour dire que cette journée bien remplie fut propice au développement des connaissances et aux échanges dans une ambiance conviviale.

 

C’est le professeur émérite, M. Jacques Nantel qui a ouvert la journée avec une conférence dynamique et ponctuée de faits et d’exemples pertinents sur l’univers du marketing. Par la suite, l’heure du dîner fut marquée par le passage de la femme d’affaires et designer bien connue, Caroline Néron qui a offert un témoignage généreux sur son parcours d’affaires et sur l’évolution fulgurante de son entreprise de bijoux. Son discours axé sur la passion du métier fut grandement apprécié par l’ensemble des participants.  

 

Afin de répondre aux différents besoins des participants, deux plages horaires en avant-midi et en après-midi étaient réservées pour le choix d’un atelier. Le matin, les participants avaient le choix d’un atelier animé par des entrepreneurs de la région, Daniel Marcotte de l’entreprise Les jeux Modul’air et Richard Bourbeau de Sixpro. L’après-midi, le choix était entre deux sujets expliqué par des professionnels de chez Celsius Solutions Vente : Rodolphe Meynier et Denis Bélanger.

 

La conférence de clôture de M. Réjean Dancause, président du Groupe Dancause et associés, pour qui le marketing est essentiel, a permis de faire une synthèse des propos présentés tout au long de la journée. En revenant entre autres sur l’importance de connaître les besoins et motivations des clients, M. Dancause a su boucler la boucle.

 

Les organisateurs du colloque souhaitent réitérer leurs remerciements les plus sincères aux conférenciers de la journée pour leur généreuse participation, aux partenaires financiers Emploi-Québec – Centre local d’emploi de Drummondville et le Ministère des Finances et de l’Économie du Québec qui, grâce à leur support, ont rendu possible la tenue de ce colloque sous cette forme, ainsi qu’aux participants qui ont répondu en grand nombre. Les commentaires élogieux de leur part permettent aux organisateurs de constater l’importance de tenir un tel colloque annuellement sur un thème d’actualité.

 

C’est donc un rendez-vous, l’année prochaine!

 Sur la photo de gauche à droite, Julie Biron, commissaire industriel à la SDED, Denis Daneau du MFEQ, Magalie Houle, présidente de la CCID, Caroline Néron, Daniel Pageau, commissaire industriel à la SDED, Stéphanie Fontaine, présidente du comité « Affaires industrielles » de la CCID et Sylvie Verville d’Emploi-Québec.

 

 

— 30 —

 

P.j. Photos prises par la CCID lors du colloque

 

Source :

 

Julie Thomassin                                                                              Francis Jutras                   

Chargée de projets                                                       Responsable des communications

CCID                                                                                                       SDED

Tél. : 819-477-7822                                                         Tél. : 819-477-5511, poste 212

Courriel : jthomassin@ccid.qc.ca                             Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca                        

www.ccid.qc.ca                                                                      www.sded-drummond.qc.ca

Construction domiciliaire Malgré un ralentissement, Sorel-Tracy, en troisième position au Québec!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorel-Tracy, le lundi 30 septembre 2013– Selon les données publiées par la SCHL, en 2012, malgré un ralentissement dans la construction domiciliaire au Québec, la Ville de Sorel-Tracy se positionne à nouveau en tête de peloton avec 342 mises en chantier. Il s’agit d’un recul de 28,5% par rapport à 2011 alors que la Ville de Sorel-Tracy avait connu le plus important nombre de mises en chantier au Québec avec ses 478 mises en chantier. La diminution provient principalement des logements locatifs (112 en 2012 contre 264 en 2011). La construction de maisons individuelles a connu une légère progression à 135 unités en 2012 par rapport à 126 en 2011. Seules les villes de Joliette (442) et Rimouski (397) dépassent Sorel-Tracy pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants au Québec.

 

Selon les plus récentes données publiées par le Service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sorel-Tracy, du 1er janvier 2013 au 31 août 2013, la valeur des permis de construction et de réparation dans le secteur résidentiel a progressé d’environ 25% pour s’établir à plus de 27 M $. Il y a eu un peu moins de permis émis jusqu’à maintenant en 2013 mais la valeur des permis est plus élevée qu’à pareille date en 2012 (22 M$).

 

Rappelons que la campagne « onconstruit.ca », qui en est à sa neuvième année, s’est refait une beauté en 2013 en présentant un tout nouveau concept qui met de l’avant cinq visuels différents pour présenter des avantages à venir s’établir à Sorel-Tracy. « Pour le même prix, pour un grand terrain, pour économiser, pour la nature et finalement, pour gagner du temps », sont les messages de cette campagne de promotion qui permet de faire connaître les promoteurs immobiliers de la région, les terrains à vendre et les fournisseurs locaux qui oeuvrent dans le secteur de la construction domiciliaire.

 

Les incitatifs tels que les différents congés de taxes (jusqu’à 4 ans) pour les gens qui décident de se faire construire une maison à Sorel-Tracy, les coûts des terrains et de construction abordables, la qualité du milieu de vie et la proximité de la grande région de Montréal sont des atouts qui incitent de plus en plus de gens à venir s’établir chez nous.

 

– 30 –

 

Source : Laurent Cournoyer

Président-directeur général de Cournoyer communication marketing

et instigateur de la campagne « onconstruit.ca »

 

c.j. Tableau des mises en chantier de la SCHL