Article du mois Mai , 2013

1 475 000 $ EN INVESTISSEMENTS SUPPORTÉS PAR UN APPUI FINANCIER DE LA SDED Au sein de Vêtements Flip Design, Recyclage Concassage Benyco, Recyc PHP et Fibre Design

Drummondville, le vendredi 24 mai 2013 – La Sociétéde développement économique de Drummondville (SDED) a récemment accordé des prêts s’élevant à 195 000 $, par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC de Drummond à quatre entreprises de la région : Vêtements Flip Design, Recyclage Concassage Benyco, Recyc PHP et Fibre Design. Mis en commun, ces projets permettront de réaliser des investissements totalisant 1 475 000 $.

 

 

Vêtements Flip Design

Spécialisé dans la conception et la confection d’uniformes pour une clientèle provenant du milieu scolaire, de la santé et même corporatif, Vêtements Flip Design se positionne depuis 1993 comme un manufacturier de vêtements écoresponsables, 100 % québécois, comptant aujourd’hui une soixantaine d’employés.

 

Depuis le début de l’année 2013, l’entreprise connaît une forte croissance de ses ventes et prévoit investir massivement dans l’aménagement du bâtiment, l’acquisition d’équipements et son fonds de roulement. Ce projet permettra, entre autres, une nouvelle section de service à la clientèle avec téléphonistes et boutique d’essayage, la réfection externe de l’immeuble et de nouveaux bureaux administratifs. Il est également prévu de faire l’acquisition d’un centre de découpage de tissu robotisé, permettant d’accroître la capacité de découpe et diminuer la perte de tissus.

 

Ainsi, afin de supporter cette croissance, la SDED consentira un prêt de 100 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI), afin de compléter le financement du projet évalué à 800 000 $.

 

 

Recyclage Concassage Benyco

Recyclage Concassage Benyco a débuté ses opérations en août 2003 et se spécialisé dans le domaine du recyclage de la pierre, du gravier et d’agrégats. Actionnaires à parts égales, M. Yvon Benoît et Mme Nicole Coderre souhaitent donner aux matériaux provenant de la démolition un nouvel usage ou une utilité renouvelée.

 

Dans l’intention de moderniser la machinerie utilisée 10 mois par année sur les chantiers, les promoteurs prévoient faire l’acquisition d’un concasseur primaire qui remplacera celui utilisé présentement. Le nouvel équipement sera doté de la technologie moderne et sera plus performant que l’ancien. Considérant le type de chantiers exploités et le coût de production moyen à l’heure, il est préférable d’éviter de retarder les travaux à cause d’une pièce d’équipement désuète.

 

Pour mener à bien cet investissement de 500 000 $, l’entreprise bénéficiera d’un prêt de 60 000 $ de la SDED, par le biais du Fonds local d’investissement (FLI).

 

 

 

Recyc PHP

Fondé en 2006 par Daniel Fortin et ses partenaires, Recyc PHP Inc.est une compagnie établie à Drummondville qui utilise un système unique pour traiter les rejets industriels de Produits d’Hygiène Personnelle tels que les couches pour bébé, les produits d’hygiène féminine et les produits d’incontinence pour adulte. Elle en sépare les composantes telles que fibres cellulosiques, polyacrylate de sodium et films de plastiques pour les revendre principalement aux États-Unis.

 

Au printemps 2007, Recyc PHP a investi dans un équipement unique lui permettant d’être la première entreprise en Amérique du Nord, non reliée aux manufacturiers de produits d’hygiène, à récupérer le polyacrylate de sodium (SAP). D’ailleurs, le FLI et la SOLIDE de la MRC de Drummond avaient financé ce projet avec des prêts de 30 000 $ au total.

 

En cherchant un moyen de rendre ses produits attrayants pour un plus grand marché, Recyc PHP a découvert qu’en transformant ses produits en granules, un nouveau bassin de clients devenait accessible. L’acquisition d’un granulateur et une presse à granules permettra de développer le marché des granules pour des clients locaux et internationaux, ainsi que de permettre la création de deux emploi d’opérateurs.

 

Afin de compléter le montage financier s’élevant à 105 000 $, la SDED consentira un prêt de 20 000 $ à l’aide du Fonds local d’investissement (FLI).

 

 

Fibre Design

Fibre Design, fondée en 1991, est une entreprise manufacturière de pièces en matériaux composites, principalement à base de polyester. Son secteur d’activités est surtout dans le domaine du transport spécialisé. À cet effet, l’entreprise produit des pièces d’ambulances, de trains et de véhicules industriels pour ne nommer que celles-ci. En 2003, Fibre Design a élargi sa présence dans le domaine ferroviaire avec l'acquisition de l'entreprise Fibrojet et fut acquise en 2009 par Richard Doucet et ses associés.

 

Un projet de relocalisation, au sein d’un local de 20 000 pieds carrés sur la rue St-Henri à Drummondville permettra d’améliorer le processus de production et refaire les chambres de peinture afin qu’elles soient mieux adaptées. En fait, le projet se fera en deux phases. Une première phase consistera à acheter et installer une chambre de peinture, un aérotherme et un système de ventilation. La deuxième phase permettra l’installation d’une deuxième chambre de peinture et d’autres équipements de production.

 

La première phase de ce projet nécessitant des investissements de 70 000 $ bénéficiera d’un prêt de 15 000 $ par l’entremise du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC de Drummond.

 

 

Les fonds d’investissements

Le FLI et le FLS MRC de Drummond sont des fonds d’investissement qui s’inscrivent dans le plan de développement de la SDED. Le FLI est destiné à la création et au maintien des emplois par le biais d’une aide financière sous forme de prêt qu’il apporte au démarrage ou à l’expansion d’entreprises manufacturières, distributrices, grossistes ou récréotouristiques localisées sur le territoire de la MRC de Drummond. Le FLS est doté d’un fonds d’investissement en capital de développement rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Drummond et des Fonds locaux de solidarité FTQ. La SDED gère ce fonds au nom de ses partenaires.

 

Les gens désirant obtenir de l’information sur ces fonds peuvent contacter la Société de développement économique de Drummondville par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

Tél. : 819 477-5511, poste 212

Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca

Site Internet : www.sded-drummond.qc.ca

La CCID compte accueillir 300 golfeurs et 50 cyclistes à la première journée golf et vélo de son histoire

(Drummondville, le lundi 27 mai 2013)C’est le mercredi 5 juin prochain que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) présentera la première journée golf / vélo de son histoire. La traditionnelle journée de golf annuelle, formule « Vegas », de la CCID offrira cette année, pour les adeptes du cyclismes, la possibilité de s’inscrire à un tour vélo d’une distance de 75 kilomètres. En 53 ans d’existence, c’est la première fois que la Chambre diversifie de façon aussi différente son offre de service, lors de cette traditionnelle journée de golf.

 

Considérant la forte croissance du cyclisme au Québec et la grande popularité de ce sport, dans la communauté d’affaires de la MRC de Drummond, les organisateurs de cette journée réseautage ont décidé d’ajouter un volet vélo au traditionnel tournoi de golf de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. La mise en place du volet vélo de cette journée d’activités, est en bonne partie supportée par Alpha Assurance et Drummondville Volkswagen.

 

La journée golf qui se tient annuellement le premier mercredi du mois de juin regroupe année après année plus de 300 joueurs répartis sur deux terrains de golf de la région devrait attirer en plus cette année, entre 30 et 50 adeptes du cyclisme, pour ce premier « Tour vélo de la CCID ».  Tous les golfeurs et cyclistes se rejoindront en fin de journée au Club de golf et curling de Drummondville pour le coquetel dînatoire réseautage et termineront ensemble, cette première édition de la journée golf / vélo.

 

Pour réaliser cette journée, la CCID compte depuis plusieurs années sur des partenaires majeurs de premier plan pour la réalisation de cette activité annuelle. Les représentants des commanditaires majeurs se sont tous réunis pour donner le coup d’envoi à cette activité annuelle de la Chambre. Ces derniers sont, Mme Diane Fortin CA, associée chez FBL comptables professionnels agréés, M. Sylvain Paré, premier vice-président assurance collective L’Union Vie, Compagnie mutuelle d’assurance, Me Marc Boisselle, associé au cabinet d’avocats Cain, Lamarre, Casgrain, Wells ainsi que Mme Stéphanie Fontaine, directrice des affaires corporatives et du marketing, chez SOPREMA. Ces quatre représentants des partenaires majeurs posent avec Mme Magalie Houle et M. Gerry Gagnon, respectivement présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond CCID et vice-président et responsable du comité Golf et vélo.

 

-30-

Photo: Frédéric Côté

 

Source: Alain Côté, directeur général. acote@ccid.qc.ca

L’Escouade jeunesse : des activités de sensibilisation gratuites pour les jeunes travailleurs de la Yamaska

Saint-Hyacinthe, le 23 mai 2013– Pour un douzième été d’affilée, la CSST offre gratuitement aux employeurs de la Yamaska qui embauchent des jeunes les services de son Escouade jeunesse. Le concept est simple et efficace : l’Escouade se déplace dans les entreprises pour sensibiliser les 24 ans ou moins et leurs patrons à l’ampleur et aux conséquences des accidents du travail. Les services de l’Escouade seront disponibles du 21 mai au 9 août 2013.

 

Faire appel à des jeunes pour parler à d'autres jeunes

L’Escouade jeunesse est composée de Vanessa Charbonneau et d’Elisabeth Caron, respectivement étudiante à la maîtrise en ergothérapie et au baccalauréat en communication. Elles visiteront les entreprises pour y animer une activité de sensibilisation auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Au fil d’une présentation interactive d’une trentaine de minutes, ils parleront des risques liés au travail et des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les accidents. Ils aborderont aussi les droits et les obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.

 

Les jeunes, une priorité pour la CSST

Durant la période estivale, des milliers de jeunes joignent le marché du travail, souvent pour la première fois. Il est essentiel de prendre le temps de bien les former et de les informer sur les risques présents dans leur milieu de travail. Ils pourront ainsi accomplir leurs tâches de façon efficace et sécuritaire, et ce, dès leur premier jour de travail.

 

Rappelons que dans la région de la Yamaska, 681 jeunes ont été blessés au travail en 2012. Au Québec, 34 jeunes sont blessés chaque jour au travail. Heureusement, le nombre d’accidents du travail chez les 24 ans ou moins – catégorie de travailleurs particulièrement à risque – a diminué de plus de 51 % depuis 2002. Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit des consignes de sécurité court moins de risques de se blesser. La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d’accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces incidents toujours évitables.

 

Pour recevoir la visite de l’Escouade jeunesse dans votre entreprise, communiquez avec le bureau de la CSST de la Yamaska au 1 800 668-2465, poste 3999.

 

Pour plus d’information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com, qui présente des vidéos-témoignages de jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident du travail et des informations pratiques pour l’intégration sécuritaire en emploi des jeunes et des nouveaux travailleurs.

 

– 30 –

 

Source :          Héloïse Bernier-Leduc, communicatrice régionale

CSST ‑ Direction régionale de la Yamaska

Tél. : 450 771-3900, poste 3960, ou 1 800 668-2465

Cell. : 450 778-4495

heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca

NOUVEAUX DÉFIS POUR M. CLAUDE BERNIER

Saint-Hyacinthe, le 21 mai 2013 – Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe a profité de la séance du conseil municipal du mardi 21 mai 2013 pour annoncer sa décision quant aux prochaines élections municipales. S’adressant de manière sereine et réfléchie, Monsieur Claude Bernier a fait part de ses réflexions devant ses collègues membres du conseil et la population maskoutaine via les ondes de TV Cogeco. Ainsi, après 21 ans à la mairie de la Ville de Saint-Hyacinthe, il a décidé de ne pas se présenter à un nouveau mandat.

Monsieur Claude Bernier est maire de Saint-Hyacinthe depuis 1992. Originaire de la région, il a travaillé pendant 35 ans dans le domaine de l’éducation, dont 14 années à titre de directeur général de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Avec ses années à la mairie de la Ville de Saint-Hyacinthe, il aura œuvré dans le domaine public pendant plus de 55 ans.

Les membres du conseil ainsi que l’ensemble de l’administration municipale désirent lui témoigner tout le respect qu’il mérite et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouveaux défis.

 

– 30 –

 

Source : Division Communications et Relations publiques

450 778-8384

Prix PME Banque Nationale 2013 : treize entreprises de la région de Québec et Est du Québec se distinguent

 

Québec, le 17 mai 2013 – La Banque Nationale a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats de la région de Québec et Est du Québec dans le cadre de la 19e édition de son programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale. La cérémonie s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac en présence de plus de 135 personnes, notamment les finalistes, des représentants de la Banque Nationale et des membres de la communauté d’affaires.

 

« La Banque Nationale a contribué à la création, à la croissance et à la pérennité de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Encore aujourd’hui, la Banque est toujours présente pour les entreprises et particulièrement fière d’encourager l’entrepreneuriat au Québec », a déclaré Diane Déry, vice-présidente, Vente et service aux entreprises – Centre et Est du Québec, de la Banque Nationale. « Les Prix PME Banque Nationale visent à mettre en valeur la performance exceptionnelle d’entreprises québécoises qui contribuent, jour après jour, au dynamisme de notre économie et de notre collectivité. J’aimerais d’ailleurs féliciter toutes les entreprises participantes pour leurs réalisations hors du commun. »

 

Lauréats 2013 pour la région de Québec et Est du Québec :

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de moins de 5 millions de dollars)

Lauréat Or

Armoires Distinction, Rimouski

Benoit Beaulieu, président-directeur général

www.armoiresdistinction.com

Lauréat Argent

Institut IDEA International, Québec

Sylvain Larivière et Frédéric Martin, coprésidents

www.idea-international.org

Lauréat Bronze

Plomberie Letarte inc., Québec

Sylvain Letarte, président

www.plomberiecommerciale.ca

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 5  à 10 millions de dollars)

Lauréat Or

Le Groupe Vertdure inc., Québec

Jean Tremblay, président

www.vertdure.com

Lauréat Argent

Econoler, Québec

Pierre Langlois, président

www.econoler.com

Lauréat Bronze

Voltam inc., Saguenay (Jonquière)

Pierre Bouchard, président

 


 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 10 à 50 millions de dollars)

Lauréat Or

Alu-Rex, Lévis (Charny)

Stéphane Brochu, président

www.alu-rex.com

Lauréat Argent

Groupe PolyAltoInc., Québec

Marc Lewis et Marc Savard, coprésidents

www.polyalto.com

Lauréat Bronze

La Crevette du Nord Atlantique Inc., Gaspé

Gaétan Denis, président

www.crevettedunordatlantique.ca

 

Catégorie « PME agricole »

Lauréat Or

Ferme Jeandon inc., Saint-Roch-des-Aulnaies

Réjean Hudon, président

Lauréat Argent

Ferme Roclan inc., Saint‑Michel‑de‑Bellechasse

Claude Rochefort et Sandra Gaumond, copropriétaires

Lauréat Bronze

Ferme Lemayenne inc., Lotbinière

Aurélien Lemay, président

 

Catégorie « PME exportatrice »

Représentant de la région Québec et Est du Québec

Eddyfi, Québec

Martin Thériault, président et

chef de la direction

www.eddyfi.com

 

Les lauréats Or, de même que le représentant pour la catégorie PME exportatrice, se qualifient automatiquement pour la finale provinciale du concours, qui aura lieu le 14 juin prochain à Montréal.

 

Enfin, la Banque Nationale souligne la collaboration de ses fidèles partenaires qui, avec elle, rendent hommage à l’audace, à la détermination et à l’excellence de l’entrepreneuriat québécois : IBM Canada Ltée, Bell, Exportation et développement Canada, Lavery, Caisse de dépôt et placement du Québec, Samson Bélair/Deloitte & Touche, TÉLUQ – Université à distance de l’UQAM, Union des producteurs agricoles et La Terre de chez nous, École d’Entrepreneurship de Beauce et Gesca.

 

À propos de la Banque Nationale du Canada

Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.caet engagement.banquenationale.ca.

 

– 30 –

 

Source :         Banque Nationale

 

Renseignements pour Banque Nationale :

Nathalie Demers, Communication Opinion inc.

Tél. : 418 640.5200 ou 1-877 949.5200 – nathalie.demers@communicationopinion.com

19e édition du programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale La Banque Nationale honore CONSTRUCTION GDM INC. de Sorel-Tracy

Construction GDM inc. de Sorel-Tracys’est distinguée dans la catégorie PME chiffre d’affaires de 5 à 10 millions de dollars en tant que lauréate Or lors de la remise de prix pour la régionCentre-du-Québec à l’Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville, le 9 mai dernier.

 

Le programme permet à la Banque Nationale de mettre en valeur la performance exceptionnelle d’entreprises québécoises et de rendre hommage aux leaders de cinq catégories : PME chiffre d’affaires de moins de 5 millions de dollars, PME chiffre d’affaires de 5 à 10 millions de dollars, PME chiffre d’affaires de 10 à 50 millions de dollars, PME agricole et PME exportatrice. Tous les lauréats Or, dont Construction GDM inc.,ainsi queles entreprises sélectionnées dans la catégorie PME exportatrice, se qualifient automatiquement pour la finale provinciale du concours, qui aura lieu le 14 juin prochain à Montréal.

                                                                                                                                          

Pour plus d’information : www.constructiongdm.ca et www.bnc.ca.

 

De gauche à droite, nous reconnaissons : Louise Simard, vice-présidente, Vente et service aux entreprises – Montérégie et Centre-du-Québec, de la Banque Nationale,Josée Bérard, technicienne-comptable de Construction GDM inc., Bruno Courchesne, président de Construction GDM inc., Frédéric Fulham, directeur Service aux entreprises,de la Banque Nationale, ainsi que Diane Déry, vice-présidente, Vente et service aux entreprises – Centre et Est du Québec, de la Banque Nationale.

LANCEMENT DE LA 33E SAISON DES BEAUX MARDIS DE CASIMIR À SAINT-HYACINTHE

 

Saint-Hyacinthe, le 16 mai 2013 – La Ville de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde, dévoile la programmation estivale de sa 33e saison des Beaux Mardis de Casimir. Six concerts gratuits seront présentés dès 19 h 30, au parc Casimir-Dessaulles, à Saint-Hyacinthe, beau temps, mauvais temps.
 
Au programme :
2 JUILLET : La société philharmonique de Saint-Hyacinthe
9 JUILLET : Yann Perreau
16 JUILLET : The New Cities
23 JUILLET : Jonas and the Massive Attraction
6 AOÛT : Patrick Norman
13 AOÛT : Mes Aïeux
 
«De la musique classique, en passant par la pop, le rock, le country et le « trad», on ne manquera pas d’atmosphère cet été, déclare avec enthousiasme le maire de Saint-Hyacinthe, monsieur Claude Bernier. En plus des artistes de talent et de renommée, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’en première partie du spectacle de Yann Perreau, nous aurons la chance de recevoir l’artiste maskoutaine, Sarah Bourdon.»
En 2012, les spectacles des Beaux Mardis de Casimir ont attiré quelque 21 000 personnes. Ces spectateurs provenaient de la grande région maskoutaine, mais aussi du reste de la Montérégie, de l’Estrie et même de la Rive-Sud montréalaise. Ces nombreux visiteurs ont ainsi eu six belles occasions d’assister à des spectacles gratuits de qualité, tout en découvrant les richesses maskoutaines et en passant d’agréables moments au centre-ville.
Information : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca
 
– 30 –
 
Source : Division Communications et Relations publiques
450 778-8388
Information : Louise Brunet
Service des Loisirs
450 778-8350

Prix PME Banque Nationale 2013 : onze entreprises de la région de la Montérégie se distinguent

 

 

Longueuil, le 15 mai 2013 – La Banque Nationale a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats de la région de la Montérégie dans le cadre de la 19e édition de son programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale. La cérémonie s’est tenue au Manoir Rouville‑Campbell en présence de plus de 85 personnes, notamment les finalistes, des représentants de la Banque Nationale et des membres de la communauté d’affaires.

 

« La Banque Nationale a contribué à la création, à la croissance et à la pérennité de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Encore aujourd’hui, la Banque est toujours présente pour les entreprises et particulièrement fière d’encourager l’entrepreneuriat au Québec », a déclaré Louise Simard, vice-présidente, Vente et service aux entreprises – Montérégie et Centre-du-Québec, de la Banque Nationale. « Les Prix PME Banque Nationale visent à mettre en valeur la performance exceptionnelle d’entreprises québécoises qui contribuent, jour après jour, au dynamisme de notre économie et de notre collectivité. J’aimerais d’ailleurs féliciter toutes les entreprises participantes pour leurs réalisations hors du commun. »

 

Lauréats 2013 pour la région de la Montérégie :

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de moins de 5 millions de dollars)

Lauréat Or

G-1 Sac inc., Saint-Hubert

Nathalie Delisle, présidente

www.g1sac.com

Lauréat Argent

SCIEF inc., Montréal

Bernard Desjardins, président et

chef de l’innovation

www.scief.com

Lauréat Bronze

Hydro ECI inc., Granby

Gilles Roy, président

www.hydro-eci.com

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 5  à 10 millions de dollars)

Lauréat Or

Rubanco ltée, Longueuil

Donald R. Forman, président

www.rubanco.com

Lauréat Argent

Solva-Rec Environnement inc., Saint‑Jean‑sur-Richelieu

Jean-Marie Audet, président

www.solva-rec.com

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 10 à 50 millions de dollars)

Lauréat Or

Aréo-Feu ltée, Longueuil

Hélène Picard, présidente

www.areo-feu.com

Lauréat Argent

Acier Sélect inc., Saint-Jean-sur-Richelieu

Sylvain Benjamin, président

www.acierselect.com  

 

 

 

 

Catégorie « PME agricole »

Lauréat Or

Ferme Raymond Leblanc, Saint‑Barnabé‑Sud

Clément Leblanc, président

Lauréat Argent

Les Fermes G et L Deschamps inc., Salaberry-de-Valleyfield

Gaétan Deschamps, président

Lauréat Bronze

Printemps Vivace inc., Sainte‑Marie‑Madeleine

Bruno Cordeau, président

www.printempsvivace.com

 

Catégorie « PME exportatrice »

Représentant de la région Montérégie

Kinova inc., Montréal

Charles Deguire, président

www.kinovarobotics.com

 

Les lauréats Or, de même que le représentant pour la catégorie PME exportatrice, se qualifient automatiquement pour la finale provinciale du concours, qui aura lieu le 14 juin prochain à Montréal.

 

Enfin, la Banque Nationale souligne la collaboration de ses fidèles partenaires qui, avec elle, rendent hommage à l’audace, à la détermination et à l’excellence de l’entrepreneuriat québécois : IBM Canada Ltée, Bell, Exportation et développement Canada, Lavery, Caisse de dépôt et placement du Québec, Samson Bélair/Deloitte & Touche, TÉLUQ – Université à distance de l’UQAM, Union des producteurs agricoles et La Terre de chez nous, École d’Entrepreneurship de Beauce et Gesca.

 

À propos de la Banque Nationale du Canada

Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.caet engagement.banquenationale.ca.

 

– 30 –

 

Source :         Banque Nationale

 

Renseignements pour Banque Nationale :

Nathalie Demers, Communication Opinion inc.

Tél. : 418 640.5200 ou 1-877 949.5200 – nathalie.demers@communicationopinion.com

LANCEMENT DE LA SAISON DES PANIERS BIO DES FERMIERS DE FAMILLE D’ÉQUITERRE EN MONTÉRÉGIE : DES LÉGUMES FRAIS DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS !

 

Montréal, le 7 mai 2013 — Équiterre a lancé aujourd’hui, à la gare Vaudreuil, sa saison de paniers bio dans la région de la Montérégie. Cette année encore, Équiterre met à la disposition de la population des paniers de légumes frais, locaux, biologiques et variés, livrés à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile. Au total, 27 fermes approvisionneront 94 points de chute situés dans plusieurs villes de la région, comme Bromont, Candiac, Granby, Longueuil ou Sorel-Tracy.
Le projet des paniers bio d’Équiterre stimule la vitalité des campagnes québécoises. Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe et responsable des projets alimentaires chez Équiterre, souligne à ce titre les bénéfices du réseau des Fermiers de famille sur le dynamisme de l’économie régionale : « En plus de vous donner accès à des légumes exempts de pesticides de synthèse, les paniers bio vous permettent de poser un geste concret pour soutenir l’agriculture et l’économie locales », dit-elle.
Les dizaines de milliers de Québécois qui s’inscrivent auprès d’un Fermier de famille du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre recevront des légumes bio, fraichement cueillis, en fonction des récoltes du moment : « Les Fermiers de famille vous permettront de revenir à la maison avec de bons légumes, cultivés par une ferme locale. Une formule idéale pour mettre de la fraîcheur dans votre assiette et un visage sur vos légumes ! », souligne avec le sourire Frédéric Thériault, de la Ferme Coopérative Tourne-Sol des Cèdres.
Cette année, Équiterre facilite encore l’accès des Québécois aux produits frais et biologiques, produits localement, en instaurant de nouveaux points de chute adaptés aux modes de vie des consommateurs. Les citoyens pourront ainsi tout à la fois faire leur épicerie dans les Metro et Metro Plus de Bromont, Candiac, St-Constant, Granby, Sorel-Tracy et Farnham et s’y procurer leurs paniers bio pour la saison 2013.
Équiterre et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ont par ailleurs développé un partenariat innovant : les clients de l’AMT auront désormais la possibilité de trouver leur panier de légumes directement à la sortie des trains de banlieue aux gares Candiac, Sainte-Catherine et Vaudreuil.
En fonction des offres des Fermiers de famille, plusieurs formats de paniers sont disponibles : familiaux, pour deux personnes ou même individuels. La plupart des fermes proposent un panier d’échange,  offrent la possibilité de s’absenter pendant la période des vacances et de payer l’abonnement en plusieurs versements. Pour la saison complète, qui s’échelonne entre 12 et 22 semaines selon les fermes, le coût moyen est d’environ 350 $. Plusieurs fermes proposent aussi des produits frais et locaux à leur point de chute (œufs, pain, herbes, fromages, etc.) en complément des légumes. Des fermes d'élevage offrent également des commandes de viande. Le réseau des Fermiers de famille vous permet ainsi de compléter facilement votre épicerie, directement auprès de votre fermier !

À surveiller : au cours du mois de mai, plusieurs concours seront lancés sur la page Facebook d’Équiterre. Pour commander votre panier de légumes et en savoir plus sur les Fermiers de famille du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) coordonné par Équiterre depuis 1995, visitez le tout nouveau site de l’ASC au : www.equiterre.org/paniersbio

À propos d’Équiterre
Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

 


- 30 –

Pour renseignements :

Loic Dehoux
Équiterre
514-605-2000

Équiterre vous offre également la possibilité de contacter Frédéric Thériault, de la Ferme Coopérative Tourne-Sol (Les Cèdres), porte-parole du réseau des Fermiers de famille pour la région de la Montérégie. Une belle occasion de mettre à l’honneur les agriculteurs qui favorisent le dynamisme régional !       

Investissement de 125 000 $ pour la Piazzetta de Lévis

 

Lévis, 7 mai 2013 – La Piazzetta de Lévis refait son look et fait la fierté des propriétaires Christiane Larose et Jacques Pelletier qui ont investi 125 000 $.

 

La nouvelle « déco » de la Piazzetta de Lévis vous séduira dès votre entrée.  Les nouveaux propriétaires, Christiane Larose et Jacques Pelletier, ont su donner une touche contemporaine tout en conservant l’esprit des lieux.  « Nous voulions que la salle à dîner conserve son côté familial des trattorias, ces petits restaurants de quartier où on est accueilli avec enthousiasme et où on est toujours certain de rencontrer des gens qu’on connaît.  C’est d’ailleurs ce que signifie « Piazzetta », petite place, en italien. » dit Jacques Pelletier.

 

L’élément central dans le nouvel aménagement est ce magnifique cellier qui met en valeur une sélection des plus intéressantes, savamment harmonisée aux spécialités de la maison.  Il donne du style à l’ensemble, séparant le bar de l’autre section de la salle à diner, plus intime. Cette dernière conduit sur la terrasse, vaste, bien protégée et très ouverte et lumineuse.  Certainement une des terrasses agréables de Lévis pour profiter pleinement de l’été, et ce, dès le mois de juin.

 

Puis, le salon offre un espace fermé, idéal pour les réunions d’affaires pour 10 à 15 personnes. Deux écrans plasma facilitent les présentations.

 

 

Des côtes italiennes aux terres humaines

 

Depuis l’ouverture de la première Piazzetta en mai 1989, au 707, rue St-Jean à Québec, il s’en est fait du chemin. À l’origine, on servait une pizza carrée à pâte mince, une seule marque de bière, du vin servi comme en Italie dans un gobelet plutôt que dans une coupe et un seul dessert. Quant au café, on n’y sert de l’expresso.

 

 

« Au cours des années, la Piazzetta n’a fait aucun compromis sur la qualité des aliments. Afin de relever les défis de l’étalement des succursales, elle opte pour l’adaptation de ses méthodes afin de maintenir le raffinement de ses mets qui ont fait sa réputation et son succès. » explique Éric Duguay, président de la société de franchise.

 

Toujours carrée à pâte mince, la pizza se décline maintenant aux quatre coins du monde. Se sont ajouté les salades, les roulés, les focaccias, les pâtes et les escalopes de veau ainsi qu’une carte de desserts sublimes. Deux fois par an, la Piazzetta offre des menus découverte : mets saisonniers pour un temps limité. Fait à retenir, cette cuisine d’inspiration méditéranéenne met en valeur des aliments du terroir québécois, ce qui est tout à son honneur.

 

 

Quand manger fait du bien

 

Lorsqu’on veut se faire du bien et s’offrir une sortie agréable, la Piazzetta de Lévis est une destination sans risque. Et le bien peut se partager. En effet, en optant pour la « pizza Generosa », vous contribuez à la cause du Grand Village, camp pour jeunes ayant un handicap, situé à St-Nicolas.

 

Associé à Diffusion culturelle de Lévis pour les soupers spectacles de l’Anglicane, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable lorsque vous irez au spectacle de votre choix.

 

— 30 —

Source :

Martin Bergeron

Publiko marketing

581-999-4444

mbergeron@publikomarketing.com