Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse. Profils recherchés, postes comblés !
Lévis, le 25 février 2013– C’est au Centre de congrès et d’exposition de Lévis que s’est tenu en fin de semaine dernière le deuxième Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse. Plus de 3 000 visiteurs ont franchi les portes pour rencontrer 70 entreprises qui avaient à offrir une multitude de postes dans différents secteurs.
« Notre objectif était de mettre en contact des employeurs en recrutement et des candidats. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, c’est tout un défi et le comité organisateur l’a très bien réussi. Nous avons augmenté de 20 % la présence des employeurs et des visiteurs. » a affirmé madame Catherine Rousseau, porte-parole de l’événement et directrice des programmes de gestion des talents du Mouvement Desjardins.
Plusieurs exposants ont noté l’achalandage constant et la qualité des candidatures. Ils ont apprécié avoir eu le temps d’échanger avec les chercheurs d’emploi ayant ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur les personnes.
L’entreprise Créaform, qui connaît une croissance très forte sur les marchés internationaux, est en recrutement très actif. « Nous avons rencontré beaucoup de gens et nous retenons des candidatures intéressantes pour les entrevues. » dit madame Marie-Pier Villeneuve, responsable des ressources humaines chez Créaform.
Les « pastilles d’emploi » ont connu un succès retentissant. Elles permettaient de mieux cibler les profils et de faciliter le contact avec les employeurs, tous y gagnaient en efficacité. Le service d’aide pour la révision de c.v. et les conseils pour aborder les employeurs sont toujours très utilisés par les chercheurs d’emploi.
« Notre présence au salon nous fait gagner du temps pour recruter la main-d’œuvre ayant les compétences que nous recherchons, c’est un investissement rentable. » conclut madame Jane Quigley des ressources humaines chez IPL.
La tenue de l’événement a été rendue possible grâce àa la contribution financière de Service Canada, Emploi-Québec et du Mouvement Desjardins.
– 30 –
Pour information, communiquez avec :
Martin Bergeron, Publiko marketing
581-999-4444
Publié par Nouvelles, le Fév 27, 2013 • Catégorie: Lévis •
L’innovation lévisienne au Mobile World Congress de Barcelone
LÉVIS, le lundi 25 février 2013– TelFlex, une entreprise lévisienne, sera de la délégation canadienne au Mobile World Congress (MWC), une occasion de mettre en vedette ses produits et de consolider son positionnement comme grand joueur du secteur des systèmes téléphoniques mobile dans les cas de bureaux temporaires ou pour les mesures d'urgences .
Le MWC est à la fois le grand salon de l'industrie internationale du mobile et une conférence réunissant des chefs de la direction représentant les opérateurs, les fournisseurs et les propriétaires de contenu du secteur mobile de partout sur la planète. L'édition 2013 se tiendra du 25 au 28 février 2013 à Barcelone, la capitale mondiale du mobile.
Inventé par Jean-Philippe Grondin et Martin Gagnon, les deux associés de l'entreprise de Lévis, le système tient dans une mallette « Pas besoin de technicien. Une fois branché à une source d'électricité , le système se branche au réseau mobile et s'installe dans une période de 10 à 30 minutes. Après, tout fonctionne comme au bureau » précise Jean-Philippe Grondin.
« TelFlex est aussi compatible avec les réseaux européens et ceux d'autres pays. Notre participation au MWC vise à proposer notre invention aux organisations qui ont besoin d'un système téléphonique facile à transporter et à déployer partout sur la planète. » ajoute M. Gagnon.
Lancé en 2012 TelFlex est déjà bien implanté dans les secteurs de la construction et des services de mesures d'urgences. www.telflex.ca
– 30 –
Source :
Martin Bergeron
Publiko Marketing
Mbergeron@publikomarketing.com
581-999-4444
Publié par Nouvelles, le Fév 27, 2013 • Catégorie: Lévis •
Révision du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel, une étape de franchie!
Sorel-Tracy, le 25 février 2013 – Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Pierre-De Saurel, soit celle de la tenue de deux consultations publiques menées par la Commission de révision du PGMR, les 12 et 19 février, pour entendre les citoyens sur le sujet. Au total, 36 personnes ont assisté aux audiences et 13 sont intervenues pour exprimer commentaires et opinions.
« Je suis très satisfait de ces rencontres, a rapporté le président de la Commission, M. Gilles Salvas, les deux soirées se sont très bien déroulées et les commentaires des intervenants étaient très constructifs et pertinents, nous en tiendrons compte dans notre rapport ».
C’est en septembre 2012 que la MRC a annoncé le début du processus de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles et qu’elle a constitué une Commission bénévole et indépendante pour entendre les citoyens. Cette Commission est composée de M. Gilles Salvas, maire de Saint-Robert et président de la Commission, M. Réjean Dauplaise, maire de Sorel-Tracy, Mme Maria Libert, maire de Saint-Aimé, M. Denis Marion, maire de Massueville, M. Louis R. Joyal, maire de Yamaska, Mme Josée Martin, représentante du milieu syndical, M. Laurent Cournoyer, représentant du milieu des affaires, M. Robert Morand, représentant des groupes de protection de l’environnement, M. Jean-François Daigle, représentant du milieu communautaire et M. Mohamed Aliouane, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Pierre-De Saurel.
À l’étape suivante, les membres de la Commission se réuniront afin de rédiger un rapport résumant les circonstances des consultations et les observations des intervenants, et faisant des recommandations au Conseil de la MRC. Ce rapport viendra bonifier le projet de PGMR, permettant aux membres du Conseil de la MRC de faire un choix éclairé concernant la voie à suivre pour la gestion des matières résiduelles, tout en tenant compte de l’opinion de la population. Par la suite, le Conseil adoptera un projet de modification de son PGMR, qui sera rendu public et qui sera envoyé au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour approbation. Ensuite, le projet de PGMR deviendra PGMR et il entrera en vigueur 120 jours après son adoption par le Conseil.
Le Plan de gestion des matières résiduelles plus en détails
Le Plan de gestion des matières résiduelles constitue un outil de planification régionale de gestion de toutes les matières résiduelles générées, récupérées et traitées sur le territoire. Son élaboration et sa révision sont une exigence de la Loi sur la qualité de l’environnement. À ce titre, parmi les étapes suivies pour la révision, un projet de PGMR doit être formulé et écrit. Ce projet est ensuite soumis à une consultation publique afin que les citoyennes et citoyens puissent donner leurs avis et recommandations sur le projet et la manière de gérer au mieux les matières résiduelles, dont le choix des modes de collecte, de traitement, et des mesures et actions afin d’atteindre les objectifs dans le respect du principe des 3RV : soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation. La MRC de Pierre-De Saurel a élaboré son premier PGMR en 2005. En 2012, le Conseil de la MRC a enclenché le processus de réviser le PGMR afin de redéfinir ses orientations, de mettre à jour ses objectifs compatibles avec le nouveau contexte de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011 – 2015.
Pour plus d’information sur le sujet, pour consulter le projet de PGMR, ou le résumé présenté lors des consultations publiques, visitez le site web de la MRC : http://www.mrcpierredesaurel.com/info-collectes .
La MRC de Pierre-De Saurel remercie les membres de la Commission de révision du PGMR pour leur contribution et leur participation bénévole et volontaire au processus de révision.
-30-
Source :
Josée-Ann Bergeron
Coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@pierredesaurel.com
Pour information :
Mohamed Aliouane
Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles
MRC de Pierre-De Saurel
450 742-2703 poste 237
maliouane@mrcpierredesaurel.com
Publié par Nouvelles, le Fév 27, 2013 • Catégorie: Sorel-Tracy •
GRANDE DISTINCTION COMMANDEUR DESJARDINS, ÉDITION 2013
(Lévis, le 20 février 2013) C’est à l’occasion du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis tenu hier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que le premier lauréat des Grandes Distinctions Desjardins, édition 2013 a été annoncé.
Rappelons que les Grandes Distinctions Desjardins sont une initiative du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse afin de souligner l’effort de ceux et celles qui se distinguent particulièrement dans notre communauté.
Les Grandes Distinctions Desjardins visent à reconnaître des petites, moyennes ou grandes entreprises ou encore des individus qui sont membres Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité selon trois angles spécifiques :
DISTINCTION AVENIR DESJARDINS – LA FORCE DU VISIONNAIRE
DISTINCTION EXCELLENCE DESJARDINS – L’EXCELLENCE DU SAVOIR–FAIRE
DISTINCTION COMMANDEUR DESJARDINS – LA CONTRIBUTION LÉGENDAIRE :
Ces trois Grandes Distinctions Desjardins sont décernées annuellement. Les gagnants de ces prix seront honorés lors de la soirée de gala du concours Les Pléiades – Prix d’excellence de la Chambre de commerce de Lévis qui se tiendra le 23 mai prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.
Distinction Commandeur Desjardins
La Distinction Commandeur Desjardins ou la contribution légendaire est décernée à une entreprise ou un individu afin de souligner tout l’apport que l’entreprise ou l’individu a apporté au cours de son existence au développement de notre région.
Le récipiendaire de la Grande Distinction Commandeur pour l’édition 2013 est Monsieur Yvan Pelletier. Il est une personnalité d’affaires qui est très impliquée dans la région de Lévis.
C’est en 1986, que M. Pelletier devint propriétaire de Couvre-Planchers Pelletier. Âgé de seulement 24 ans, mais fort d’une connaissance approfondie de l’entreprise où il travaille depuis l’enfance, Yvan prend la relève et exerce ses qualités d’entrepreneur et de leader en mettant sur pied une équipe dynamique qui saura répondre à l’évolution rapide de l’organisation. Le magasin de Lévis sera agrandi et une succursale ouvrira ses portes à Québec en 1990.
Couvre-Planchers Pelletier compte maintenant près de 85 employés et plus de 75 installateurs.
Il est président depuis près de 10 ans du conseil d’administration du groupe Déco Surfaces, le plus important regroupement de marchands de couvre-planchers au pays.
En 2010, lors du Gala des Pléiades, il a remporté le prix de personnalité d’affaires de l’année.
Yvan Pelletier est un philanthrope reconnu dans le milieu. Outre ses activités dans le monde des couvre-planchers, Yvan Pelletier, homme d’affaires et de coeur participe activement à la vie de sa communauté. Il donne de son temps pour la cause du mentorat d’affaires. De la présidence d’honneur de la campagne de financement de l’École de musique Jésus-Marie à la présidence du comité organisateur de la dégustation de vin de la fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, il est également le fondateur du tirage du Chalet de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Il organise, depuis plus de 10 ans, l’Omnium Couvre-Planchers Pelletier qui permet d’amasser près de 15 000 $ annuellement au profit d’organismes de la région tels que le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, la Fondation du Collège de Lévis et la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon.
À propos du Centre financier aux entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Le Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse gère un actif de 2,6G$. Il est au service de 11 000 membres dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial et industriel ainsi qu’immobilier. Le Centre financier aux entreprises est un centre d’expertise reconnu comme un leader et un partenaire à valeur ajoutée auprès des entreprises en partenariat avec les caisses.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation et cela, depuis 140 ans. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1200 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l'expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.
-31-
Sources :
Jérôme Gaudreault
Directeur général
Tél. : 418-837-3411 # 226
Chambre de commerce de Lévis
Paule Desbiens
Adjointe administrative
Centre financier aux entreprises
Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Tél. : 418-834-4343 # 2133
Publié par Nouvelles, le Fév 20, 2013 • Catégorie: Lévis •
Des projets qui bougent à la MRC!
Sorel-Tracy, le 18 février 2013 – Au lendemain de la séance du 13 février 2013 du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, une évidence s’impose concernant les projets en branle : ça bouge!
Ainsi, dans le dossier du projet de parc éolien, les membres du Conseil de la MRC ont adopté le règlement 227-13, un règlement important fixant la participation des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel au projet de parc éolien communautaire ainsi que les conditions relatives à l’exercice du droit de retrait des délibérations portant sur ce projet ou à la cessation de ce droit.
Ce règlement établit entre autres, le niveau de participation de chaque municipalité local dans le projet de parc éolien communautaire, et les conditions administratives et financières relatives à l’exercice du droit de retrait d’une municipalité locale en lien avec l’exercice de la compétence de la MRC prévu à l’article 111 de la Loi sur les compétences municipales permettant l’exploitation d’une entreprise qui produit de l’électricité au moyen d’un parc éolien.
Rappelons que la participation de la MRC dans le parc éolien communautaire est de 30 %, impliquant une mise de fonds de 17.725 M$ pour constituer l’équité nécessaire à la construction et à l’exploitation du parc. Le niveau de participation de chaque municipalité participante dans le projet est établi proportionnellement à sa richesse foncière uniformisée sur celle de l’ensemble des municipalités participantes. Ce niveau de participation sera révisé toutes les années.
À titre indicatif, le niveau de participation de chaque municipalité, pour l’année 2013, correspond à ce qui suit : Massueville 0.73 %, Saint-Aimé 2.16 %, Saint-David 2.96 %, Sainte-Anne-de-Sorel 5.22 %, Sainte-Victoire-de-Sorel 4.99 %, Saint-Gérard-Majella 0.92 %, Saint-Joseph-de-Sorel 4.33 %, Saint-Ours 5.42 %, Saint-Robert 4.01 %, Saint-Roch-de-Richelieu 4.63 %, Sorel-Tracy 61.45 % et finalement Yamaska 3.20 %. Le règlement entrera en vigueur sous peu conformément à la Loi, et est disponible sur le site web de la MRC.
Un autre projet en développement est celui de l’Écocentre, en effet, les démarches pour sa construction évoluent. Les membres du Conseil ont autorisé la réalisation des documents requis pour lancer dès que possible un appel d’offres pour des services professionnels. Les membres souhaitent pouvoir implanter l’Écocentre de manière à ce qu’il soit facilement accessible et à proximité des principales artères régionales.
Le dernier projet évoqué à la séance du Conseil est celui sur le prolongement de la piste cyclable. Un plan d’action a été déposé afin que des démarches soient entreprises auprès du ministère des Transports pour la réalisation des travaux de construction du pont de la Rivière Saint-Louis. De plus, le Conseil a donné l’autorisation d’octroyer un mandat de gré à gré au Groupe-conseil Génipur, pour entamer une étude d’avant-projet concernant la traverse de la route 132 (au moyen d’un tunnel). Les conclusions de cette étude guideront ensuite l’élaboration des documents d’appel d’offres pour la réalisation des travaux de prolongement de la piste cyclable. Une résolution a également été adoptée pour aviser le Ministère des Transports du Québec de la nature du projet et pour lui adresser une demande d’aide financière.
Finalement, un dossier qui fait beaucoup jaser chez les agriculteurs de Sainte-Anne-de-Sorel, et que la MRC identifie depuis les débuts comme étant complexe est celui de la réalisation de travaux d’entretien de cours d’eau dans la baie Lavallière. Le préfet a révélé avoir assisté à une rencontre sur les aspects techniques du dossier, réunissant les ministères impliqués et le personnel concernés de la MRC. Comme il s’agit d’un environnement particulièrement précieux pour notre région, et compte tenu de toute la diversité de faune et de flore s’y trouvant, plusieurs études devront être entreprises par des experts chevronnés en environnement avant d’entreprendre des travaux. La bonne nouvelle est que la MRC aura accès à des études existantes sur la baie Lavallière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, et de la Société d’aménagement de la baie Lavallière. Il y aura donc une certaine économie de temps et d’argent dans ce dossier, même si d’autres études et vérifications doivent cependant être faites.
La MRC est consciente de l’importance de régler le problème pour les agriculteurs dans les plus brefs délais, par contre, en tant qu’organisme public, elle a aussi à coeur la protection de l’environnement.
Un nouvel employé et des nominations
Sur un autre sujet, la MRC de Pierre-De Saurel a procédé à l’embauche d’un nouvel inspecteur chargé de l’émission des permis et certificats pour les municipalités de Saint-Aimé, Saint-Ours et Saint-Robert, il s’agit de M. Stanislav Korolev. Cette embauche était nécessaire suite au départ de Steve Chartrand en novembre dernier.
Au niveau des nominations, deux conseillers régionaux ont été nommés sur le comité de travail sur le transport collectif, il s’agit de MM. Réjean Dauplaise et Sylvain Dupuis. Les représentants à la SADC ont été reportés dans leur fonction, il s’agit de MM. Gilles Salvas, Raymond Arel et Olivar Gravel. Au niveau du comité régional de la ruralité, des élections ont eu lieu pour déterminer deux représentants en remplacement de M. Robert Tremblay et Mme Solange Cournoyer, les nouveaux élus sont M. Sylvain Dupuis et Mme Maria Libert. Finalement, le comité de sécurité incendie et civile a élu un nouveau président en la personne de M. Denis Marion.
Une séance chargée qui s’est terminée tôt puisqu’aucune question n’a été posée par le public.
-30-
Source :
Josée-Ann Bergeron
Coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@pierredesaurel.com
Publié par Nouvelles, le Fév 19, 2013 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Un total de 10 643 mouvements aériens enregistrés en 2012
Drummondville, le mercredi 13 février 2013– En tant que gestionnaire de l’Aéroport de Drummondville, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a dévoilé dernièrement le bilan des opérations pour l’année 2012 et a indiqué que 10 643 mouvements aériens ont été recensés lors des douze derniers mois, soit une légère augmentation de 400 mouvements par rapport à l'année précédente.
« L’accessibilité d’un aéroport pour les industriels et gens d’affaires de la région s’avère un atout essentiel dans notre démarche pour attirer de moyennes et grandes entreprises. Depuis que nous sommes devenus gestionnaires en 2010, nous nous apercevons de l’importance qu’occupe cette clientèle. C’est pourquoi nous en avons profité pour procéder à plusieurs investissements, afin d’améliorer notre offre de services au cours de la dernière année. D’ailleurs, d’autres projets devraient être annoncés prochainement, tels que la construction d’un nouveau hangar pour accommoder de nouvelles entreprises désirant s’établir à
l’Aéroport », affirme Martin Dupont, directeur général à la SDED.
Au service des usagers
Situé entre Québec et Montréal, près de la jonction des autoroutes 20 et 55, et à 15 minutes du centre-ville de Drummondville, l'Aéroport de Drummondville aspire à devenir un véritable pôle industriel lié au secteur de l'aéronautique.
Avec une piste d'atterrissage longue de 4000 pieds et large de 75 pieds ouverte à l’année (hormis Noël et Jour de l’An), l’Aéroport de Drummondville possède la seule hydrobase naturelle située au Centre-du-Québec et les environs. De nombreux services sont offerts tels que la location ou l’achat de l'un des hangars, le nolisement d’avion d’affaires, le service de douanes, les cours de pilotage (par l’entremise de Aéroclub SportAir), ainsi que les services d’entreprises spécialisés dans la réparation, l’entretien et l’esthétisme des aéronefs (Aéro-Maintenance N.C et Drummond AéroPaint), pour ne nommer que ceux-là. Dans un souci constant d’assurer la sécurité de ses installations, l’Aéroport de Drummondville a même récemment fait l’acquisition d’un balai de piste motorisé, permettant de grandement diminuer la glace, l’eau et les résidus de neige qui ne pouvaient pas être dégagés de la piste auparavant.
En complément, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) offre également un soutien personnalisé aux nouvelles entreprises désirant s’établir sur le site de l'Aéroport, tel que la préparation d'un plan d'affaires, les contacts avec les partenaires du milieu, un appui financier et autres.
Rappelons également qu’en 2012, plus de 1 M$ auront été investis par le privé dans la construction de nouveaux hangars et par la SDED dans la réfection de bâtiments et l’achat de nouveaux équipements. Toute personne désirant obtenir plus d'information peut consulter le www.aeroportdrummondville.com, ou encore joindre l'un des gestionnaires au 819 472-1011.
– 30 –
Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Fév 14, 2013 • Catégorie: Drummondville •
La SDED vient de franchir un pas de plus en octroyant les contrats pour l’architecture et l’ingénierie
Drummondville, le mercredi 13 février 2013– À la suite d’un processus d’appel d’offres public, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) annonce que le consortium BCM² Architectes, composé des firmesCôté Chabot Morel Architectes (Québec) et Bilodeau Baril Associés Architectes (Drummondville), aura le mandat de concevoir l’architecture du futur Centre de foires de Drummondville dans chacune des différentes phases du projet. De plus, le mandat d’ingénierie a été octroyé au consortium SMI-EXP, composé du Groupe S.M. International (Drummondville) et de la firme exp. (Drummondville).
« Il s’agit d’un premier pas vers la concrétisation du futur Centre de foires. Les utilisateurs, promoteurs et organisateurs de foires auront accès à un complexe de qualité pour des coûts compétitifs aux grands centres, et ce, dès août 2014. De plus, nous allons combler un besoin particulier en infrastructure, en équipements et en services adaptés pour accueillir des évènements que nous ne pouvions accueillir avant », a fièrement déclaré le directeur général de la SDED, Martin Dupont.
Les appels d’offres pour ces deux volets du projet se sont terminés le 21 décembre dernier et ont permis d’obtenir des soumissions de cinq firmes/consortium pour le volet architectural et de cinq firmes/consortium pour le volet ingénierie.
Les consortiums choisis ont obtenu le meilleur pointage final, après l’évaluation faite par le comité de sélection, le tout, conformément à la grille d’évaluation autorisée par le conseil d’administration préalablement. Le conseil d’administration a donc donné son accord le 21 janvier dernier pour octroyer un contrat de 475 157,18 $ en architecture au Consortium BCM² Architectes et un contrat de 586 372,50 $ en ingénierie au Consortium SMI-EXP.
Rappelons que le 26 novembre dernier, la SDED a lancé deux appels d’offres, afin de retenir les services professionnels en architecture et en ingénierie permettant de réaliser les premiers plans et devis nécessaires à la construction du Centre de foires de Drummondville. L’attribution du contrat pour la gérance de construction, permettant entre autres d’assurer le respect des échéanciers et du budget, suivra dans les prochaines semaines.
D'une superficie de 110 000 pieds carrés, dont une salle d'exposition de 60 000 pieds carrés, le Centre de foires de Drummondville sera localisé sur le site de l'ancienne exposition agricole, où les bâtiments subsistants furent démolis à l’automne 2012. Au coût de plus de 23 millions $, cet outil de développement économique permettra la création d'une vingtaine d'emplois directs.
– 30 –
Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Fév 14, 2013 • Catégorie: Drummondville •
Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse votre profil est RECHERCHÉ
Lévis– « Votre profil est RECHERCHÉ », tel est le thème du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse qui se tiendra les 22 et 23 février au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. « Ce sont plus de 2 000 emplois disponibles sur le territoire de la MRC de Bellechasse et de la ville de Lévis qui seront présentés. Déjà, on a 70 employeurs inscrits à ce jours. On s’attend de recevoir 3 000 visiteurs : c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! » nous confie la porte-parole de l’événement, Madame Catherine Rousseau, CRHA, Directrice, Programmes de gestion des talents, Capital humain et Culture, Mouvement Desjardins.
La nouveauté cette année consiste en un code de couleur, qui permet d’identifier plus facilement les emplois offerts et les intérêts du chercheur d’emploi. Chaque chercheur d’emploi sera invité à identifier la ou les pastilles correspondant à son profil.
Le service de conseil express donnera de précieux renseignements aux visiteurs et leur permettra d’en connaître davantage sur le profil des entreprises présentes, sur les attentes des employeurs ainsi que sur la façon de les aborder.
Un service de vérification de CV sera également offert et des modifications mineures pourront y être effectuées sur place. Pour ce faire, les visiteurs devront apporter la version électronique de leur CV sur clé USB.
Le Salon est organisé par un comité composé d’entreprises privées ainsi que d’organismes publics et communautaires qui ont à cœur de créer un évènement où employeurs et chercheurs d’emploi sont en mesure de tisser des liens bénéfiques et prometteurs. Il s’agit des Carrefours Jeunesse Emploi de Bellechasse, de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudière, du Mouvement Desjardins, des Chambres de commerce de Lévis et de Bellechasse-Etchemins, du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, du CLD Bellechasse-Etchemins, de l’entreprise Alfred Couture, d’IPL, de Services Canada, et d’Emploi Québec Chaudière-Appalaches.
– 30 –
Pour information, communiquez avec :
Martin Bergeron,Publiko marketing
581-999-4444
Publié par Nouvelles, le Fév 08, 2013 • Catégorie: Lévis •
Monsieur Jean Yves Milot a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et le Festival du cochon de Ste-Perpétue a reçu le Prix Jean-Claude-Milot
(Drummondville, le 29 janvier 2013)— C’est aujourd’hui, devant plus de 300 personnes du milieu des affaires, que Monsieur Jean-Yves Milot a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). Cette cérémonie annuelle, devenue une activité incontournable du milieu des affaires, se déroule depuis 1996 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, dans le cadre du Coquetel des bâtisseurs.
À cette occasion, Monsieur Jean-Yves Milot, personnalité d’affaires bien connue dans la région et président de l’Hôtel & Suites le Dauphin a fait son entrée au Temple de la renommée des affaires de la Chambre. M. Milot succède ainsi à M. Fernand Roger et 23 autres bâtisseurs. Rappelons que le Temple de la Renommée des affaires visant particulièrement à faire connaître des gens qui ont contribué de façon significative à l’évolution de la collectivité drummondvilloise a été initié en 1996 par la CCID. Le choix annuel du Bâtisseur est effectué par un vote secret des administrateurs de la CCID.
L’organisation de ce coquetel, le plus important tenu annuellement par la Chambre, est rendue possible grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de Drummondville, de l’Hôtel & Suites Le Dauphin ainsi que Cogeco, Solutions d’affaires, partenaires de premier plan de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
D’autre part, le Coquetel des bâtisseurs 2013 a aussi été l’occasion pour mesdames Geneviève et Caroline Milot copropriétaires de l’Hôtel & Suites le Dauphin de faire connaître le récipiendaire 2013 du « Prix Jean-Claude-Milot ». Ce prix est remis chaque année par la direction de l’Hôtel et Suites Le Dauphin à une personne, un organisme ou une institution, dont l’action, a entraîné des répercussions importantes dans le domaine du tourisme dans notre région.
Cette année, le « Prix Jean-Claude-Milot » a été décerné au Festival du cochon de Sainte-Perpétue pour sa contribution significative au développement du tourisme dans notre région. On sait que le Festival du cochon attire chaque année plus de 40 000 visiteurs dans la région Centre-du-Québec. Les retombées économiques du Festival du cochon de Sainte-Perpérue sont donc aussi fort significatives pour toute la région, y incluant la MRC de Drummond. C’est ce que Mmes Genevieve et Caroline Milot ont voulu souligner cette année en remettant le prix Jean-Claude-Milot aux gestionnaires de cet événement annuel.
Cette reconnaissance au Festival du cochon de Sainte-Perpétue était accompagnée d’une magnifique oeuvre originale de l’artiste Gail, spécialisée dans la production d’oeuvres corporatives. C’est MM. Paul Jutras et Michel Jutras, respectivement président et directeur général de l’organisme qui ont reçu ce prix au nom du Festival du cochon.
— 30 —
Source :
Alain Côté, directeur général
819-477-7822
Publié par Nouvelles, le Fév 01, 2013 • Catégorie: Drummondville •
Lancement de la campagne de financement de 5 millions $ pour la Maison René-Verrier… Avez-vous le don de faire sourire?
Drummondville, le 30 janvier 2013– C’est à la Maison des arts Desjardins Drummondville que se tenait ce matin le lancement officiel de la campagne majeure de financement pour la Maison René-Verrier, spécialisée en soins palliatifs.
La moitié déjà amassée
En effet, plus de 150 personnes étaient présentes afin d’assister au dévoilement de tous les détails entourant cette campagne de 5 millions de dollars qui aura lieu au cours de la prochaine année. Déjà, des engagements d’entreprises majeures ont été confirmés assurant des contributions totalisant un peu plus de 2.5 millions de dollars jusqu’ici. En effet, Soprema et Alpha Assurances avaient confirmé depuis longtemps leur don totalisant 700 000 $. À ce montant se sont ajoutés notamment les dons de Canimex (500 000 $), de la Caisse Desjardins de Drummondville (300 000 $), de la Fondation de la famille Lemaire (100 000 $), de l’ensemble de la famille élargie de feu René Verrier (250 000 $), des associés de la firme Deloitte à Drummondville (55 000 $) ainsi que les contributions en biens et services de la firme Bilodeau, Baril Architectes (80 000 $) et Vaillancourt portes et fenêtres (100 000 $). D’autres contributions importantes de donateurs anonymes complètent la somme amassée pour plus de 50% de l’objectif.
Le comité de financement, composé d’une douzaine de gens d’affaires très impliqués à Drummondville, avec en tête Geneviève Verrier et Richard Voyer, se donne l’année 2013 pour trouver les 2.5 millions complémentaires afin de boucler l’ambitieux objectif qui permettra la construction et l’aménagement de la Maison René-Verrier.
La Maison René-Verrier en bordure de la Rivière St-François
La Maison René-Verrier, dont la construction est prévue en 2015, offrira des soins palliatifs gratuits pour l’ensemble de la population de la MRC Drummond, sans égard au type de maladie. En étroite collaboration avec le CSSS Drummond, l’ensemble de la population vivant la perte d’un être cher aura dorénavant un lieu exclusivement dédié à cet effet. Libérant ultimement ainsi des lits à l’Hôpital Ste-Croix, la Maison René-Verrier sera également équipée de studios et de chambres familiales pouvant recevoir des familles de quatre personnes, en visite auprès du patient. Également équipée d’aires communes, salon, salle à manger, terrasses et sentiers dans la nature longeant la rivière, la Maison René-Verrier promet d’être un havre de paix, un véritable petit paradis avant de monter au ciel.
La direction de la Fondation René-Verrier était d’ailleurs très fière de dévoiler des plans et des images 3D de ce que sera cette maison de soins palliatifs. Grâce à une entente spéciale avec l’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, la maison sera construite à partir d’une résidence de luxe déjà existante, située en bordure de la Rivière St-François, au coin du Boulevard Allard plus précisément. Ainsi, la maison sise au 2200 Boulevard Allard sera entièrement réaménagée et un agrandissement majeur viendra compléter un bâtiment de plus de 16 000 pieds carrés au sol, sur le terrain qui bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière. La firme Bilodeau, Baril Architectes signe les plans de la maison alors que la jeune agence Synaptik Média a permis d’imager le tout avec une visite en 360 degrés des lieux. Pour visualiser ces images, rendez-vous directement sur le www.fondationreneverrier.comafin de voir la vidéo 3D de la Maison René-Verrier.
La construction et l’aménagement des lieux, incluant l’aménagement extérieur et l’installation de tous les équipements spécialisés pour les soins palliatifs chiffrent le coût total à 4.2 millions de dollars. L’excédent amassé lors de la campagne actuelle servira notamment à aménager des salles de cours au sous-sol de la maison puisque l’établissement deviendra également un lieu de stage pour les étudiants en soins infirmiers du Cégep de Drummondville.
Pour un dernier sourire
C’est le drummondvillois bien connu, l’une des personnalités publiques chouchous des québécois, Louis Morissette, qui signe la campagne de marketing entourant la campagne de financement. Ainsi, ce dernier demandera : « Avez-vous le don de faire sourire? » faisant allusion au fait que la Maison René-Verrier assurera à tous au moins un dernier sourire pour toutes les familles de chez nous vivant cette triste situation de fin de vie. Une campagne publicitaire, rendue possible grâce à des ententes spéciales avec Transcontinental et Astral Média, permettra à Louis Morissette de toucher directement le public qui pourra faire des dons directement sur le site web de la Fondation au www.fondationreneverrier.com. De plus, une campagne de télémarketing s’opérera également dans les prochaines semaines auprès de différents secteurs de la région afin de solliciter un maximum de gens directement.
Les activités annuelles de la Fondation assureront en partie le coût d’opération
De leur côté, les activités annuelles de la Fondation René-Verrier, où l’ensemble de la population est toujours convié, continuent de se tailler une place importante dans l’agenda des drummondvillois. Qu’on pense au prochain Déjeuner-câlins gratuits qui prendra place le 14 février prochain, à la Divine Soirée Blanche, à l’Annuel de golf Soprema, à la Randonnée pédestre de la Famille Labonté-Boisvert ou encore à la campagne de poinsettias qui vient à peine de se terminer, l’équipe de la Fondation ne cesse de grandir et d’innover afin de se démarquer pour assurer la pérennité de l’organisme. C’est d’ailleurs grâce à ces activités que la Fondation pourra, d’année en année, assurer le financement de la Maison René-Verrier. En effet, sur un budget moyen de 750 000 $ annuellement en coûts d’opérations, la Maison René-Verrier aura trois sources de revenus importantes. L’Agence de santé et de services sociaux (Ministère de la Santé) financera environ 48% du coût annuel. Le solde viendra de la Fondation René-Verrier et de revenus autonomes tels que les dons in memoriam et les revenus de cafétéria. Toujours selon des comparatifs, on estime qu’environ 10 000 visites par année seront faites à la Maison René-Verrier.
Échéancier de trois ans
Si 2013 sera consacrée à la campagne de financement, il n’en reste pas moins que cette maison demandera également une importante campagne pour le recrutement bénévole. En effet, selon des comparatifs avec d’autres maisons de même ampleur au Québec, on estime qu’une centaine de bénévoles seront nécessaires pour opérer cette maison à toutes les semaines.
Ainsi, dès 2014, des efforts seront mis afin de recruter ces bénévoles, mais aussi pour les former, les outiller et les jumeler en équipe afin que tous soient prêts à l’ouverture de la maison. Plusieurs types de travail bénévole seront disponibles : de l’accompagnement aux patients à l’assistance en cuisine, à la buanderie, à l’entretien extérieur en passant par la réception et l’accueil des familles, pratiquement tous les aspects de la maison devront trouver des cœurs charitables pour mener à bien l’exercice quotidien de cette demeure particulière. Le tout, dans une ambiance familiale où le calme, la quiétude et les sourires seront rois.
Finalement, c’est au début 2015 que les travaux débuteront au 2200 Boulevard Allard. L’intérieur de la résidence actuelle sera réaménagé et les travaux d’agrandissement s’enclencheront au printemps. Le calendrier prévoit l’ouverture officielle de la Maison René-Verrier pour le 25 septembre, date d’anniversaire de feu René Verrier, qui aurait eu 76 ans à cette date.
Pour de plus amples informations concernant la Maison René-Verrier, les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.comou composez le 819.477.3044
-30-
Source :
Marie-Julie Tschiember, directrice générale
mjtdg@fondationreneverrier.com
Publié par Nouvelles, le Fév 01, 2013 • Catégorie: Drummondville •