Article du mois Déc , 2012

Vingt-sixième concours annuel des grandes cultures La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe souligne l’excellence dans notre région!

Saint-Hyacinthe, 20 décembre 2012 –La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe a récompensé les meilleurs producteurs de l’année lors de son vingt-sixième concours régional de grandes cultures, dans les catégories Blé, Orge, Maïs, Soya  et Luzerne.  Les participants provenaient des six sociétés membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, soit les Sociétés d’agriculture des comtés de Bagot, du Chambly régional, de Richelieu, de Rouville, de la Vallée des Maskoutains et de Verchères.

 

Amélie De La Durantaye, juge régional, a évalué les cultures au champ selon plusieurs critères, dont la régularité du semis, le respect de l’environnement, le contrôle des mauvaises herbes, le rendement et la présence de maladies ou d’insectes. Les finalistes dans chaque catégorie ont préalablement remporté le premier prix au niveau local, dans les sociétés d’agriculture membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

 

Le Concours régional de grandes cultures, organisé par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, vise à valoriser la profession des producteurs et productrices en grandes cultures, et à récompenser leurs efforts vers l’excellence.

 

Les gagnants sont :

 

Premier prix, catégorie Blé

Ferme Jocelyn Michon inc., Société d’agriculture de la Vallée des Maskoutains.

 

Premier prix, catégorie Luzerne

Monsieur Réal Picard, Société d’agriculture de Bagot.

 

Premier prix, catégorie Maïs

Ferme Conrad Riendeau et fils, Société d’agriculture de Rouville.

 

Premier prix, catégorie Soya

Monsieur Mario Bernier, Société d’agriculture de Bagot.

 

Premier prix, catégorie Orge

Ferme Conrad Riendeau et fils, Société d’agriculture de Rouville

-30-

Bas de vignette : Les gagnants ainsi que les membres du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. : Normand Fontaine (vice-président 2012), Nicolas Riendeau et Michel Riendeau (Ferme Conrad Riendeau et fils, Société d’agriculture de Rouville.), André Lussier, Réal Picard, Robert Robert jr (vice président 2012 et président 2013), Mario Bernier, Simon Giard, Jocelyn Michon, Léon Sansoucy (président 2012)

Source : Karl André Végétarian

Responsable des communications

Tél. : 450 773-9307 poste 224

2670, av. Beauparlant,

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4M8

karlandre@expo-agricole.com

Inquiète, la CCID demande au gouvernement du Québec d’agir rapidement

lundi 17 décembre 2012  –  Alors que le milieu des affaires de la MRC de Drummond a cautionné rapidement, il y a 2 ans, le projet de campus universitaire à Drummondville et que l’Université du Québec à Trois-Rivières avait aussi donné son accord, la CCID se dit inquiète aujourd’hui, face à une décision du Gouvernement du Québec qui se fait attendre.

 

Le projet étant, à toutes fins utiles, ficelé avant le déclenchement des élections provinciales de l’automne 2012, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) s’interroge sur le pourquoi d’une attente si longue alors que ce dossier fait l’objet d’un large consensus.

 

“Nous ne pouvons nous permettre d’attendre plus longtemps dans ce dossier.  Les entreprises et individus qui se sont engagés à verser plus de 9 millions de dollars, dans le cadre de la Campagne de financement appuyant la réalisation de ce projet, ont signé des ententes qui viendront à échéance en mars prochain.  Il y a donc urgence à régler ce dossier.  Le Gouvernement du Québec doit agir et respecter l’engagement qu’il a pris lors de la dernière campagne électorale, en septembre dernier” a déclaré la Présidente de la CCID, Me Geneviève Pelletier-Normand.

 

On se rappellera qu’au cours de la dernière campagne électorale, tous les candidats concernés par ce projet mobilisateur pour notre région se sont prononcés unanimement en faveur de sa réalisation.  Dans un texte signé par Jean-Pierre Boisvert et publié le 27 août dernier dans le journal L’Express, Mme Marois mentionnait:  « Le campus universitaire est un dossier qui est prêt, l'UQTR a donné son accord, le milieu l'appuie, j'aurai donc un accueil favorable à ce projet. »  En d'autres termes, « Ça va se faire si vous êtes au gouvernement ? » s'est-elle fait demander. « Vous avez très bien compris ! », a-t-elle répliqué.

 

« Nous avions été heureux de constater que M. Yves-François Blanchet, député de Johnson et Whip en chef du Gouvernement en octobre dernier mentionnait « que le dossier du Campus de l’UQTR était le premier sur la pile en ce qui a trait à la circonscription de Drummond ».  Les intervenants du milieu avaient espéré qu’une annonce soit effectuée avant la période des fêtes dans ce dossier.  Ce n’est pas le cas et nous souhaitons maintenant que l’on puisse accélérer le pas dans cet important projet.  La tenue du Sommet sur l’Éducation qui arrive à grands pas nous inquiète tout comme les coupures de 140 millions de dollars exigées aux Universités par le gouvernement du Québec d’ici au 31 mars 2013 », a ajouté Me Pelletier-Normand.

 

Selon elle, si le dossier est prêt et qu’il est le premier « sur le dessus de la pile » que manque-t-il au gouvernement du Québec pour annoncer ledit projet ?  Les gens d’affaires de Drummondville ont donné un appui financier important à ce projet et comme ces gens sont dans l’action tous les jours, il n’en exige pas moins de leur gouvernement.  Après les discussions, après les engagements, il est temps de passer à l’action et c’est ce à quoi s’attend la CCID qui représente près de 1 300 membres réparties dans 600 entreprises de la MRC de Drummond.

 

– 30 –

 

Source :   Alain Côté, Directeur général

                 Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

                 Téléphone :                819 477-7822

                 Adresse courriel :       acote@ccid.qc.ca

                 Site internet :              www.ccid.qc.ca

La Chambre de commerce de Lévis et Desjardins concluent une entente de partenariat majeur d’une durée de 3 ans.

 

(Lévis, le 13 décembre 2012) – Le président de Chambre de commerce de Lévis, monsieur Jean-Philippe Grondin, propriétaire de Btel et d’Avantage Auto / Bleu Pélican, est fier d’annoncer la signature d’une nouvelle entente de partenariat majeure d’une durée de trois ans avec Desjardins. Cette annonce a été faite aujourd’hui en compagnie de monsieur Louis Fournier, directeur général du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse.

 

« Pour nous, la poursuite de ce partenariat d’importance reflète et confirme, non seulement la confiance témoignée par Desjardins envers la Chambre de commerce de Lévis, mais également l’importance et le dynamisme que cette institution d’origine lévisienne accorde au milieu des affaires et à la communauté en général », a précisé Jean-Philippe Grondin.

 

Ce partenariat d’une valeur dépassant 150 000 $ permettra à la Chambre d’offrir une gamme étendue de services à ses membres et à poursuivre son implication dans les divers dossiers à caractère économique à Lévis et dans la région. De plus, il confirme l’association de Desjardins aux activités phares de la Chambre tel que le concours Les Pléiades prix d’excellence et sa série de dîners conférences.

 

« Fort de sa proximité avec les entrepreneurs et le réseau d'affaires de Lévis, Desjardins est fier d'être associé à la Chambre de commerce pour cette nouvelle entente de partenariat majeur. Ceci représente pour nous une autre façon de démontrer notre engagement et notre valeur ajoutée pour le bénéfice des entreprises de Lévis » a pour sa part indiqué Louis Fournier.

 

Monsieur Fournier rappelle également la relation historique entre Desjardins et la Chambre qui remonte avant même la fondation de l’institution financière, puisque Monsieur Alphonse Desjardins lui-même a été secrétaire de la Chambre de commerce de Lévis pendant une dizaine d’années à la fin du XIXe siècle.

 

Cette association assure également la poursuite des Grandes Distinctions Desjardins, instaurées en 2009 dans le cadre du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, qui visent à reconnaître des organismes sans but lucratif, des coopératives, des entreprises ou encore des individus qui sont membres Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité selon trois angles spécifiques, soit la force des visionnaires, l’excellence du savoir-faire et la contribution légendaire. Les récipiendaires de ces distinctions seront annoncés lors des prochains dîners conférences de la Chambre de commerce et ceux-ci recevront leur prix lors de la soirée de gala des Pléiades qui se tiendra le 23 mai prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

 

La particularité de cette entente tient notamment du fait qu’elle implique plusieurs composantes du Mouvement Desjardins, ce qui facilite d’autant plus la collaboration entre la Chambre et l’institution lévisienne. « Nous sommes particulièrement fier de compter sur Desjardins pour nous appuyer dans la poursuite de notre mission et souhaitons que cette association se poursuive encore longtemps », de conclure M. Grondin.

 

-30-

 

Source : Jérôme Gaudreault

Directeur général

Chambre de commerce de Lévis

Téléphone : 418.837.3411 # 226

Cellulaire : 418.261.3656

Courriel : jerome.gaudreault@cclevis.ca

Faites-nous connaître un leader en santé et sécurité du travail

 

Saint-Hyacinthe, le 12 décembre 2012– Pour une deuxième année consécutive, dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST lance un appel de mise en candidatures pour la catégorie « Leader en santé et sécurité du travail»Ce prix vise à reconnaître les efforts d’individus qui agissent comme leader en santé et sécurité dans leur milieu de travail. Un de vos collègues ou un de vos travailleurs se distingue et vous inspire? Faites-le-nous connaître! Vous avez jusqu’au 25 janvier 2013 pour soumettre sa candidature en ligne au www.grandsprixsst.com.

 

La catégorie Leader permet à la CSST d’honorer des femmes et des hommes qui, par leurs actions quotidiennes, leur personnalité ou leur démarche professionnelle contribuent à l’amélioration de la santé et de la sécurité dans leur milieu de travail. Parce qu’elles invitent les autres travailleurs à adopter des pratiques et des comportements sécuritaires, ces personnes inspirantes sont des modèles pour leur entourage.

 

La candidature peut être présentée par un collègue, un membre du personnel ou un gestionnaire de l’entreprise. Elle doit mettre en valeur les talents et les qualités du candidat et démontrer comment, par ses réalisations et ses actions concrètes, il est un agent de mobilisation, de changement et une source de motivation en matière de santé et sécurité du travail au sein de l’organisation. Le lauréat sera choisi par un jury national composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Son identité sera dévoilée lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tiendra le 23 avril 2013 au Centre des congrès de Québec. Le gagnant succédera à nos deux vainqueurs de l’an dernier qui ont terminé ex-æquo : Paul Grondin, directeur de Produits forestiers Résolu Maniwaki et Daniel Côté, mécanicien d’Uniboard de Val-d’Or.

 

Présentés dans toutes les régions du Québec, les Grands Prix santé
et sécurité du travail contribuent au rayonnement des bonnes idées de prévention concrétisées par les travailleurs, les employeurs et leurs partenaires. Pour connaître tous les détails sur le concours ou pour soumettre une candidature dans l’une ou l’autre des catégories, visitez le www.grandsprixsst.com ou communiquez avec le bureau de la CSST de votre région.

 

À propos de la CSST

 

La CSST est l’un des principaux acteurs de l’économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d’action et ses programmes d’information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

– 30 –

Source :         Héloïse Bernier-Leduc

Direction régionale de la Yamaska CSST

Tél. : 450 771-3900, poste 3960 ou 1 800 668-2465

heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca

Le poulet s’est réinventé en Chaudière-Appalaches

 

Lévis, le 10 décembre 2012.– Le 27 novembre dernier se tenait le premier banc d’essai sur le poulet du Québec au Centre de formation professionnelle (CFP) L’Envolée de Montmagny. Réunissant trois chefs de la région, l’objectif du banc d’essai, initié par les Éleveurs de volailles du Québec, visait à revaloriser l’utilisation du poulet dans les restaurants « nappes blanches » que ce soit par l’utilisation de coupes de poulet novatrices, les amalgames avec les produits régionaux ou les techniques de cuisson. En plus des chefs, une vingtaine d’étudiants et le boucher du CFP ont mis la main à la pâte.

 

Une des particularités de ce banc d’essai est sa couleur régionale. La sélection des chefs et les produits avec lesquels ils travaillaient ont été pensés pour valoriser le poulet tout en mettant de l’avant notre terroir. Les chefs Gaston Couillard (Domaine de l’Oie Toquée – Lotbinière), Michel Doyon (Passions Gourmandes – La Nouvelle-Beauce) et Donald Labillois (CFP L’Envolée – Montmagny) ont travaillé plusieurs harmonies avec des alcools de la région, des produits maraîchers, le poulet bien sûr et autres produits de la région. Voici les recettes élaborées :

 

  • Ballotins de poulet au basilic frais et fromage doré-mi en chemise de prosciutto, fondue de poireaux au cidre de pomme et huile de chanvre.
  • Osso pollo de poulet et sa gremolata sur riz basmati et tomate en persillade.
  • Rôti de pilon de poulet en manchon, porto et oignons caramélisés, sur effiloché de chou et pilons
  • Paupiettes de poulet Fermier et son confit, au Coureur des bois sur endives braisées au miel, jus de gadelles au Portageur, foie de poulet séché, fumé au cerisier et compote de pommes

 

La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), coordonatrice régionale de l’activité, est persuadée d’avoir semé pour l’avenir. Elle estime que le partage de connaissances entre les chefs et les étudiants ainsi que la découverte de différents produits de la région sont une occasion enrichissante de valoriser de façon novatrice le poulet. C’est également une excellente façon de faire vivre les terroirs de la Chaudière-Appalaches par l’utilisation du poulet ainsi que des produits de la région.

 

Au terme de la journée, quatre recettes ont été réalisées (disponibles en annexe). Trois bancs d’essais distincts sont organisés au Québec : à Longueuil, dans le Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches. Le promoteur, les Éleveurs de volailles de Québec, rendra public un rapport au terme des trois bancs d’essai.

Rappelons que les Éleveurs de volailles du Québec totalisent 822 éleveurs de poulet et de dindon. En 2011, ils comptaient 760 éleveurs de poulet, dont la part de marché canadienne était de 27,1 %, générant des recettes à la ferme de 609 millions de dollars par année. Les 137 éleveurs de dindon québécois, quant à eux, généraient des revenus à la ferme de près de 70 millions de dollars par année et produisaient environ 21,6 % de la production canadienne. Depuis 2004, rappelons que le poulet est la viande la plus consommée au Canada. Les Canadiens consomment en moyenne 31,2 kilogrammes de poulet par année.

Rappelons également que la TACA a pour mission de favoriser le développement agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches par la concertation des acteurs régionaux et la coordination des actions mises en œuvre dans un cadre de pérennité de l'agriculture, d'occupation du territoire et de développement durable.

-30-

Source : Sébastien Béchard,

               Conseiller en communication

               TACA

 

 

Pour information :

 

Céline Bellevue                                             Monique Daigneault, DT.P.

Agente de projet                                            Agente de publicité et de promotion

TACA                                                             Les Éleveurs de volailles du Québec

 

418 837-9008, p. 247                                    450 679-0540 poste 8328

c.bellevue@taca.qc.ca                                 mdaigneault@upa.qc.ca

8 décembre, Journée contre l’intimidation dans la MRC de Pierre-De Saurel

 

Sorel-Tracy, 3 décembre 2012 – Répondant à une volonté émanant de l’AFEAS régionale Richelieu-Yamaska, les élus de la MRC de Pierre-De Saurel ont proclamé le 8 décembre comme étant la « Journée contre l’intimidation » sur le territoire de la MRC.

 

C’est lors de la dernière séance publique, qui se tenait le 28 novembre dernier, que les membres du Conseil, qui arboraient d’ailleurs déjà le ruban blanc en appui à cette cause, ont donné suite à cette demande.

 

Le décret de cette journée découle de la campagne annuelle de sensibilisation contre la violence de l’AFEAS qui, cette année, met l’accent davantage sur la lutte à l’intimidation, dont sont victimes plusieurs enfants et adolescents.

 

« Pour le Conseil, il importe de favoriser l’acquisition d’habitudes et de comportements sains envers ses pairs », a mentionné M. Gilles Salvas, préfet de la MRC, « le recours à l’abus de pouvoir pour intimider ou harceler ses semblables doit cesser », a-t-il poursuivi. Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, toujours soucieux d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens, s’engagent à souligner cette journée importante dans notre communauté, et espèrent ainsi sensibiliser les gens sur l’importance de mettre un terme à ce fléau.

 

– 30 –

 

Source :

Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

PAS MOINS DE 260 PROJETS PRÉVUS À LA PROGRAMMATION TRIENNALE D’IMMOBILISATIONS 2013‐2014‐2015

SaintHyacinthe, le 4 décembre 2012 – C’est lors d’une séance publique tenue

hier soir que le Conseil municipal de la Ville de SaintHyacinthe a procédé à

l’adoption de sa programmation triennale d’immobilisations pour les années

2013, 2014 et 2015. Regroupant pas moins de 260 projets de toutes sortes, le

nouveau plan d’investissements propose la réalisation de 170 projets pour le seul

exercice financier 2013, lequel totalise 32 540 000 $.

 

On notera que le niveau d’investissements pour 2013 s’avèrera moindre qu’au

cours des trois dernières années, mais il faut se rappeler que certains projets

spécifiques sont venus, par le passé, gonfler le niveau d’investissements, qu’on

pense au projet de biométhanisation phase 2, qui est maintenant sur les rails,

ou l’inscription du centre récréoaquatique qui est déjà complété et qui fait le

bonheur des Maskoutaines et des Maskoutains.

 

Au plan du financement de ces projets, précisons que la présente programmation

triennale d’investissements s’appuie sur cinq (5) sources de financement

distinctes, dont la première considère des crédits provenant du budget 2013, que

ce soit par le biais du fonds d’administration, du fonds de roulement ou de la

tarification de l’eau potable et des eaux usées, pour un total de 16 294 283 $. Des

subventions sont également attendues pour un montant global de 4 176 650 $,

dont la plus importante proviendra du transfert d’une partie des revenus de la

taxe d’accise sur l’essence qui est destinée à la réfection des infrastructures pour

un montant de 2 750 000 $.

 

Nous avons aussi considéré recourir à des emprunts à court terme pour

2 456 305 $, dont la moitié est réservée pour l’acquisition de terrains devant la

perspective d’une requalification de certains espaces se trouvant à l’intérieur du

périmètre urbain ou en périphérie. Nous aurons recours également à un report

de financement antérieur pour 4 469 912 $, compte tenu que certains projets qui

bénéficiaient déjà d’un financement bien défini ont dû être reportés et devraient

être réalisés en 2013. En procédant ainsi, on évite d’imposer aux contribuables

des projets pour lesquels ils ont déjà contribué. Finalement, certains projets

d’infrastructures commanderont une contribution des riverains pour 5 142 850 $.

 

Par ailleurs précisons, qu’à l’instar des années précédentes, la programmation

triennale d’immobilisations 201320142015 a pris en compte deux grandes

catégories de projets, à savoir ceux liés à la gestion des infrastructures d’aqueduc

et d’égout sanitaire, ce qui inclut les projets liés aux usines de filtration et

d’épuration. Quant à la seconde catégorie, liée la gestion municipale, on y

retrouve tous les autres projets qui ne sont pas associés spécifiquement à la

gestion des infrastructures.

 

Parmi les principaux projets, que l’on retrouve dans la première catégorie, ils se

résument à ce qui suit :

 

Prolongement de l’égout sanitaire sur le boul. Laframboise, le Petit Rang et le Rang des Petits

 Étangs (phases 1 et 2) : 3 961 500 $;

Nouveau poste de pompage Castelneau : 1 273 000 $;

Prolongement de l’avenue Bérard pour les fins de développement industriel : 1 429 000 $;

Réfection des services municipaux sur l’avenue SaintMichel, entre les rues SaintPierre Ouest et SaintCharles : 870 600 $;

Réhabilitation de conduites d’aqueduc : 800 000 $;

Travaux correctifs de stabilisation du déversoir principal du barrage Penman’s

 phase 2 : 788 795 $;

Traitement collectif des eaux usées de la rue Scott : 613 000 $;

Traitement collectif des eaux usées de la rue Tarte : 569 000 $;

Ouverture de la rue SainteMadeleine : 408 646 $.

 

Quant aux principaux projets liés à la gestion municipale, on en retient quelquesuns,

à savoir :

 

Réfection de pavages, trottoirs et bordures : 3 200 000 $;

Construction du nouveau centre communautaire Douville : 2 390 000 $;

Acquisition de terrains : 1 780 541 $;

Relocalisation de la Maison des Jeunes et du parc de planches à roulettes : 1 700 000 $;

Construction d’un ascenseur et d’une cloison acoustique pour l’Espace Rona au Centre des arts Juliette

 Lassonde : 1 400 000 $;

Aménagements cyclables : 700 000 $;

Consolidation de la Médiathèque – Agrandissement de la bibliothèque de Sainte Rosalie : 692 500 $;

Nouveau bâtiment de service à la piscine La Providence : 350 000 $;

Plans et devis pour la traverse des voies ferrées du CN dansl’axe du boul. Casavant Ouest : 300 000 $.

 

On aura compris, à l’examen de ce qui précède, qu’il s’agit d’une programmation

fort importante qui contribuera certes à améliorer le cadre de vie des

Maskoutaines et Maskoutains. Cette programmation démontre également que

l’administration municipale jouit d’un contexte financier exceptionnel qui lui

permet d’envisager un tel plan d’investissements.

 

Chose certaine, les douze prochains mois seront très actifs et, à cet effet, le

Conseil municipal, qui arrive au terme de son mandat, se montre déterminé à

poursuivre ses efforts pour faire en sorte que la population de SaintHyacinthe

puisse profiter d’infrastructures en meilleur état et de nouveaux plateaux

d’activités qui répondent aux besoins d’aujourd’hui, tout en assurant l’entretien

de ceux existants. Or, c’est précisément ce à quoi répond la programmation

triennale d’immobilisations 201320142015.

 

30

 

Source : Direction générale

450 7788303

 

Jean-Yves Milot sera le 24e bâtisseur à être intronisé au Temple de la renommée des affaires de la CCID.

 

Drummondville, le mardi 27 novembre 2012 – En 1963, Jean-Yves Milot est certainement tombé dans une cuvée hôtelière alors que son père Jean-Claude fondait, en s’associant avec M. Yvon Pépin, pharmacien de Drummondville et M. Florent Bleau, directeur général des Pharmacies Universels (ancêtre de Uniprix), l’hôtel Le Dauphin. M. Milot, père, a vite su inculquer à ses fils, son savoir-faire dans le domaine de l’hôtellerie, en les imprégnant de la culture familiale, reflet d’un profond respect envers la clientèle. Cinquante ans plus tard, cette culture organisationnelle demeure la marque de commerce des établissements hôteliers de la famille Milot. Ces valeurs profondes, Jean-Yves les a transmises à ces filles Geneviève et Caroline qui sont maintenant aux commandes des établissements, propriétés de la famille Milot, soit l’Hôtel & Suites Le Dauphin et l’hôtel Quality Suites, situés à Drummondville ainsi que l’hôtel Le Dauphin de Québec.

 

 

Pour son engagement loyal dans notre région, pour le leadership qu’il a su exercer à la suite de son père Jean-Claude, pour avoir su transmettre les valeurs de la famille Milot et pour son esprit entrepreneurial éloquent, les membres du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond rendent hommage cette année à M. Jean-Yves Milot et procèderont à son intronisation comme Bâtisseur, au Temple de la renommée des affaires de la CCID, le lundi 28 janvier prochain, dans le cadre du traditionnel et fort populaire Coquetel des bâtisseurs.

 

 

Connu et reconnu pour le leadership qu’il exerce dans le domaine de l’hôtellerie, Jean- Yves Milot dispose d’un parcours professionnel fort bien rempli. Au cours des prochains mois, toujours en quête de défis, Jean-Yves Milot analyse actuellement la possibilité d’agrandir son établissement du boulevard Saint-Joseph afin de répondre à la demande que suscitera le Centre de foires de Drummondville.

 

 

Jean-Yves Milot, un engagement social bénévole et engagé dans sa collectivité

 

Sur le plan social, Jean-Yves Milot est un homme très sollicité. Il s’est engagé dans plusieurs causes et dans plusieurs organismes. Discret, on le retrouve souvent à l’origine ou à la conception de multiples projets à vocation récréotouristique qui auront un impact économique significatif pour notre région. Il ne manque jamais d’allouer des ressources, de ses infrastructures ou même de son personnel pour contribuer à l’essor d’un projet. Jean-Yves Milot a sûrement favorisé l’éclosion d’idées à valeur ajoutée pour la région plus que quiconque sur le territoire.

 

 

Tour à tour, on le retrouve à de nombreuses tables décisionnelles :

 De 1980 à 1983 : administrateur de l’Association touristique Coeur-du-Québec.

 De 1982 à 1988 : administrateur de l’Association des hôteliers du Québec.

 En 1986 : président de l’Association des hôteliers du Québec.

 De 1982 à 1984 : administrateur du Festival mondial de folklore de Drummondville.

 1976 à aujourd’hui :

– membre du Club Kiwanis de Drummondville jusqu’en 2007 et président du Club en 1988.

– membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 En 1978 : Membre du comité touristique de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond qui a été initiateur du Bureau du tourisme de Drummondville et président-fondateur du Bureau de tourisme de Drummondville.

 De 1995 à 1997 : président du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

 De 1994 à aujourd’hui : administrateur de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 De 1994 à 2010 : administrateur de la Corporation du Centre culturel de Drummondville, devenue la Maison des arts Desjardins Drummondville.

 De 2008 à 2010 : administrateur au Village québécois d’antan de Drummondville.

 Sans oublier de nombreuses implications à Bromont, notamment avec le Club de chasse à courre de Montréal.

 

 

Le coquetel d’intronisation au Temple de la renommée des affaires de la CCID

 

La prestigieuse cérémonie d’intronisation se déroulera à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville qui abrite le Temple de la renommée des affaires, initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 1996.

 

 

Les 23 tableaux du Temple de la renommée des affaires de la CCID sont suspendus au rez-de-chaussée de l’établissement, dans un des corridors adjacents au hall d’entrée. Ces tableaux, accessibles en tout temps aux clients de l’hôtel, bénéficient d’un éclairage directionnel permettant une mise en valeur des textes informatifs reliés à chacun des membres de ce prestigieux groupe de gens d’affaires locaux.

 

 

Cet aménagement offert gratuitement par l’Hôtel & Suites Le Dauphin, permet de mettre en évidence des gens d’affaires qui ont participé par leur esprit entrepreneuriat et leur engagement social, à rendre encore plus important, le positionnement de la Ville de Drummondville dans le domaine de l’entrepreneuriat au Québec.

 

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond remercie chaleureusement les partenaires qui rendent possible la présentation de ce premier coquetel de l’année 2013, soit : la Caisse Desjardins de Drummondville représentée par Mme Johanne Marceau, présidente, l’Hôtel & Suites Le Dauphin représenté par Madame Caroline Milot, directrice générale et copropriétaire de l’établissement et Cogeco, Solutions affaires, représenté par M. François Leduc, directeur des Relations avec les communautés et M. Reno Longpré, directeur de la programmation de Cogeco à Drummondville et Magog

 

 

Lors de ce traditionnel coquetel, l’un des plus populaires à la Chambre, notre personnalité honorée prendra la parole et racontera les faits saillants de sa brillante carrière à titre d’entrepreneur et hôtelier drummondvillois.

 

 

Mentionnons que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a instauré le coquetel des Bâtisseurs, simultanément lors de la création du Temple de la renommée des affaires. Cette importante activité a été mise sur pied afin de rendre hommage à des femmes et des hommes qui ont apporté une contribution remarquable au développement économique de la région. À ce jour, vingt-trois personnalités ont été intronisées au Temple de la renommée des affaires. Monsieur Milot sera la vingt-quatrième personnalité à recevoir le titre honorifique de Bâtisseur, lié à cette intronisation. Il succédera à M. Fernand Roger, intronisé lors du Coquetel des bâtisseurs 2012

 

 

Prix Jean-Claude-Milot

 

Le coquetel des Bâtisseurs sera aussi l’occasion pour la Geneviève et Caroline Milot, de dévoiler le récipiendaire du « Prix Jean-Claude-Milot 2013 ». Ce prix est remis annuellement par la direction de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, à une personne, un organisme, dont l’action a apporté des retombées significatives pour le tourisme dans la région au cours de l’année précédente.

 

 

Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la population sont invités à participer en grand nombre à cette prestigieuse cérémonie d’intronisation ainsi qu’à la soirée du lundi 28 janvier prochain.

 

 

Les billets pour le cocktail des Bâtisseurs sont actuellement en vente au coût de 45 $ pour les membres et de 55 $ pour les non-membres, incluant 2 consommations (bière ou vin). À ces prix s’ajoutent les taxes applicables. L’inscription s’effectue directement en ligne sur le site Internet www.ccid.qc.ca.

 

 

Pour des informations complémentaires, communiquez avec l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond au 819-477-7822.

 

 

–30–

 

 

Source : Alain Coté, directeur général, courriel : acote@ccid.qc.ca

819-477-7822