Article du mois Sep , 2012

LE RENDEZ-VOUS DES PAPILLES A ACCUEILLI 24 000 VISITEURS EN TROIS JOURS

Saint-Hyacinthe, le 25 septembre 2012 – Les 21, 22 et 23 septembre dernier, le centre-ville de Saint-Hyacinthe fut à nouveau envahi par les délicieuses odeurs de grillades et par plus de 24 000 visiteurs à l’occasion du 9ième Rendez-vous des papilles. « L’expérience que nous amène le Rendez-Vous des Papilles 2012 est aussi riche sinon encore davantage que celles des dernières années », mentionne le président d’honneur, monsieur Lionel Levac, journaliste et commentateur agroalimentaire bien connu.
« L’ambiance autour du Marché était palpable. On sentait la fébrilité des visiteurs, avides de découvrir de nouveaux produits, de rencontrer et d’échanger avec les producteurs sur place. Le Rendez-vous des papilles est vraiment devenu un happening à Saint-Hyacinthe », ajoute Monsieur Levac.
L’augmentation marquée du nombre d’exposants et l’intérêt des visiteurs en 2012 confirment l’événement comme un rendez-vous annuel maintenant attendu entre producteurs et consommateurs. Cette grande fête des récoltes, entièrement à vocation agroalimentaire, mêle la gastronomie aux activités culturelles en lien avec la thématique agricole. Ces activités culturelles occupent par ailleurs une place de plus en plus importante dans la programmation avec le concours de photographie, les ateliers gourmands, ainsi qu’une dizaine de spectacles tout à fait gratuits.
« Fort de plus de 24 000 visiteurs en 2012, le Rendez-vous des papilles attire un nombre croissant d’exposants qui voient en cet évènement de belle ampleur une vitrine incomparable pour faire la promotion de leurs produits et faire connaître au grand public l’immense richesse qu’offre le secteur agroalimentaire du terroir québécois. Il est tout naturel de penser à Saint-Hyacinthe quand on parle d’agriculture, mais au Rendez-vous des papilles, les visiteurs repartent avec en prime une meilleure connaissance de notre culture locale et régionale », ajoute Monsieur Dumoulin.
Avec le Rendez-vous des papilles s’achève le calendrier de Septembre mois agroalimentaire qui regroupe une série d’activités reliées à l’industrie. À noter que l’exposition d’artistes peintres au Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe se poursuit jusqu’au 30 septembre.

Gala des Napoléon du 3 novembre 2012 – Une cuvée exceptionnelle de 35 finalistes en quête d’un Napoléon au Gala des Napoléon de la CCID

 

(Drummondville, le lundi 24 septembre 2012) C’est aujourd’hui lors du Coquetel des finalistes que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a dévoilé officiellement les noms des 35 finalistes qui seront présentés au gala des Napoléon du samedi 3 novembre prochain. Selon la catégorie dans laquelle ils sont en lice, ces finalistes peuvent être soit des entreprises ou soit des individus et ensemble, ils représentent tous les grands secteurs du développement économique de la région.

Lors de la conférence de presse, les finalistes ont été présentés, selon la structure organisationnelle du gala, formée de cinq grandes catégories. Selon l’arborescence de ces cinq grandes catégories supportées par des partenaires PLATINE, celles-ci sont par la suite subdivisées en 2 ou 3 sous-catégories représentées par la suite par des partenaires OR et ARGENT, selon le cas.

 

Les finalistes dans chacune des catégories sont les suivants :

 

Commerce / Caisse Desjardins de Drummondville

 

       o Commerce de service aux particuliers (Choix du jury)

          Centre financier SFL de la St-François
          Garage L. Landry et Fils inc.
          Gymnase Drummond inc.

 

       o Commerce de détail 1 à 14 employés (Choix du jury)

           Boutique d’animaux Drummond
           Chocolaterie Choco-Daisy
           Club Voyages Agathe Leclerc

 

        o Commerce de détail 15 employés et plus (Choix du jury)

            Bernier & Crépeau 1988 Drummondville
            Chez Beauregard resto-bar
            Pharmacie Gilbert Gobeil Martel pharmaciens inc., affiliée à Uniprix

 

• Industriel / Assuraction Pépin assurance inc.

 

        o Industriel 1 à 14 employés (Choix du jury)

            Équifab
           Jeux Modul’Air

 

        o Industriel 15 à 74 employés (Choix du jury)

            Imprimerie MS
            Martin Lemire & Fils
            Structure d’acier BRL 2000 inc.

 

        o Industriel 75 employés et plus (Choix du jury)

            Fafard et Frères Ltée
            Génératrice Drummond /Wajax Systèmes de puissance

 

• Accompagnement / Samson Bélair Deloitte & Touche

 

         o Prix Meilleur Coach (Choix d’un jury restreint)

             M. Danny Mathieu, directeur de production chez Enseignes Leco Ltée,
             M. Mario Charest, directeur des opérations chez PPD Solutions de mousse
             M. Jean-Claude Tawil, directeur d’usine et superviseur des ventes chez Canimex.

 

         o Services aux entreprises (Choix du jury)

             Brio Ressources Humaines
             Construction Bertrand Dionne
             Perreault et Associés, partenaire stratégique en gestion des Ressources humaines

 

• Émergence / L’Express

 

         o Entrepreneuriat jeunesse (Choix du jury)

            Aéronergie
            Clinique podiatrique Élisabeth Pellerin
            Imprimerie MS
            Oktane design inc.

 

        o Rayonnement touristique (Choix du jury)

           Axart, Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond
           Caval’Art
           Les Bateaux Dragons

 

• Individu / EXP.

 

        o Ambassadeurs (nominations du conseil d’administration de la CCID)

            M. Patrick Senécal, auteur et scénariste – M. Jean Champagne, Professeur titulaire de cliniques à l’Université Laval et cardiologue-              électrophysiologiste à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie du Québec.

 

         o Personnalité de l’année (vote du conseil d’administration de la CCID)

 M. Jean-Patrick Balleux, journaliste à Radio-Canada – M. Michel Gouin, ultramarathonien – Mme Rosette Laberge, écrivaine, gestionnaire et  conférencière – M. Sylvain Marcotte, auteur compositeur et coordonnateur du département de musique au Cégep de Drummondville et Mme Geneviève Verrier, présidente-directrice générale de Alpha Assurance.

 

Comité recrutement

La CCID remercie tous les gestionnaires des entreprises candidates d'avoir pris de leur temps pour remplir les formulaires de participation. Certaines entreprises ont entrepris par elles-mêmes cette démarche, tandis que d’autres ont fait l’objet d’une sollicitation par les membres d’une équipe chevronnée sous la responsabilité de M. Benoit Laperrière, membre du Conseil d’administration. Cette solide équipe de recruteurs était composée de M. Benoit Laperrière, planificateur financier chez Altitude conseils financiers, M. Nicolas Martel, directeur principal à la BDC, Mme Julie Biron, commissaire industrielle, M. Gerry Gagnon, ingénieur chez Samson Bélair Deloitte et Touche ainsi que de l’équipe du Commissariat au commerce de Drummondville.

 

Composition du jury

L’ensemble des dossiers a été soumis à un jury indépendant, composé de huit personnes. Les membres du jury ont passé plusieurs heures à lire et évaluer tous les documents présentés. Merci à tous ceux et celles qui ont pris ce goût du risque et qui ont accepté de relever le défi de participer.
Cette année, le jury était sous la gouverne de M. Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce de Drummondville. Son équipe était composée de M. Denis Daneau, conseiller en développement économique au MDEIE, de Mme Guylaine Mathieu, directrice de porte-feuille principale chez Investissement Québec, de Mme Sylvie Verville, conseillère, service aux entreprises chez Emploi Québec, de M. Claude-Henri Léveillé, directeur général de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉ), de M. Martin Bellerive, conseiller aux investissements au bureau régional du Fonds de solidarité FTQ et de M Pierre Blanchard, conseiller chez Développement économique Canada (DEC).

 

Le volet scénique est remis entre les mains de M. René Fréchette

Le Gala des Napoléon, c’est un hommage aux gens d’affaires de la MRC de Drummond et à leur réussite. Le Gala est une grande soirée de reconnaissance. En ce sens, il est donc impératif qu’elle soit mémorable pour chacun d’eux. Pour la 22e année consécutive, c’est M. René Fréchette et son équipe qui ont la responsabilité de mener à terme cette mission. René et son équipe ont le mandat que cette magnifique soirée soit magique. Cette année, le tout se déroulera dans un environnement étoilé à saveur candidature Jeux du Québec. Lors de cette soirée, les spectateurs traverseront une palette d’émotions des plus variées en plus de constater que le milieu des affaires donne un appui incontestable à la candidature de la Ville de Drummondville dans sa démarche pour devenir officiellement ville hôtesse des Jeux du Québec d’hiver de 2015.

 

Prix Distinction

Toutes les entreprises lauréates dans chacune des catégories seront en lice pour le Prix « Distinction ». Ce prix, décerné depuis de nombreuses années par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, détermine « l’Entreprise de l’année ».

L’entreprise lauréate du prix Distinction recevra une magnifique œuvre d’art offerte par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en collaboration avec Axart, la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond qui a mis son expertise professionnelle au service de la Chambre afin de remettre au récipiendaire du prix « Distinction » une œuvre de qualité, créée par un artiste de la région.

 

— 30 —

Photo : Prix Napoléon remis aux lauréats de chacune des catégories.

 

 

Alain Côté, CRIA
Directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Lancement de la chanson « SI TON ÉTOILE FAIT DES JALOUX » pour la Fondation René-Verrier

 

Drummondville, le 24 septembre 2012 – Annoncée au grand public il y a déjà quelques mois, la chanson « Si ton étoile fait des jaloux » est enfin lancée sur les ondes, la rendant ainsi accessible à tous.

 

C’est dans la cadre de sa campagne majeure de financement que la Fondation René-Verrier s’est vue offrir ce cadeau par l’auteur Alain Labonté et la chanteuse Martine St-Clair. En effet, grâce à eux et à l’implication de plusieurs acolytes, dont le compositeur Benoit Sarrazin, le réalisateur John Hagopian et le studio Karisma ainsi que EM Communications de Drummondville, la chanson est enfin prête et sera disponible à partir du 24 septembre via le site web de la Fondation René-Verrier et dans une série limitée de CD qui seront offerts aux familles des patients de l’Unité René-Verrier (soins palliatifs).

 

Le texte de la chanson qui raconte à la fois l’ennui et l’espoir de revoir une personne décédée est très touchant. « A travers cette chanson, je voulais exprimer ce qu’il y a de lumineux quand quelqu’un nous quitte. Connaître quelqu’un, c’est vivre à jamais avec lui.  C’est pour cela que l’on ne meure jamais tout à fait » a exprimé Alain Labonté pour expliquer l’inspiration de sa chanson.  « J’ai tout de suite accepté d’interpréter cette chanson. J’ai moi-même perdu un être cher à cause du cancer et c’était ma façon de redonner au suivant! » a quant à elle déclaré Martine St-Clair.

 

Ce cadeau, d’abord offert à la Fondation René-Verrier, pourra dorénavant se transmettre à toutes les familles vivant le deuil d’un être cher. Rappelons que la Fondation René-Verrier offre des services de soins palliatifs aux gens de la région de Drummondville grâce à son Unité René-Verrier, située au centre-ville de Drummondville.

 

Pour télécharger la chanson (en échange d’un don) et pour de plus amples informations concernant les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.comou composez le 819.477.3044

 

 

-30-

 

Source :

Marie-Julie Tschiember, directrice générale

mjtdg@fondationreneverrier.com

 

 

 

  

Donnez une deuxième vie à votre vieux vélo

Sorel-Tracy, 19 septembre 2012 – Le Réseau cyclable de la Sauvagine et la MRC de Pierre-De Saurel informent la population de la MRC que l’organisme Cyclo Nord-Sud sera dans la région, le 30 septembre prochain, afin de recueillir des vélos inutilisés.
AIDE-MÉMOIRE
DATE : Dimanche 30 septembre 2012
HEURE : De 10 h à 13 h
LIEU : Maison des jeunes de Tracy L’air du Temps
3500, chemin St-Roch à Sorel-Tracy
La MRC de Pierre-De Saurel, par le biais du Réseau cyclable de la Sauvagine, participe à l’organisation de cette importante collecte qui joint l’utile à l’agréable, et qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de la MRC de promouvoir le réemploi des matières résiduelles et le transport actif.
En plus de prendre un vélo, en échange d’un don minimal, Cyclo Nord-Sud s’occupe de la remise en état et de l’expédition vers le sud de celui-ci, permettant ainsi à des gens de communautés démunies d’avoir un moyen de transport. Une façon efficace de lutter concrètement contre la pauvreté, et de promouvoir le développement durable.
Toute personne intéressée à remettre son vélo à l’organisme est invitée à se rendre à la collecte de notre région. Cyclo Nord-Sud reçoit tout vélo en état réparable, avec des roues de 20" ou plus.
Il est aussi important de savoir qu’un don minimal de 15$ en argent est exigible avec votre vélo, afin de couvrir une partie des frais inhérents à l’envoi de celui-ci vers le sud, en échange duquel un reçu aux fins de l’impôt vous sera remis, de la valeur marchande du vélo et de votre contribution en argent.
-30-
Source :
Josée-Ann Bergeron
Coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@pierredesaurel.com
Information :
France Pelletier
Adjointe administrative
Réseau cyclable de la Sauvagine
450 743-2703 poste 238
lasauvagine@rcs-velo.org

La MRC de Pierre-De Saurel vérifie la fiabilité de son Plan de sécurité et de mesures d’urgence applicable à la piste cyclable La Sauvagine

Sorel-Tracy, le19 septembre 2012–Développé en 2011, et mis en place au printemps 2012, c’est juste avant l’automne que la MRC de Pierre-De Saurel a effectué une première simulation officielle de son Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste cyclable La Sauvagine, une partie importante du Plan de sécurité et de mesures d’urgence.

 

Le Plan de sécurité et de mesures d’urgence prévoit, en effet, un Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste. Cette section de la piste cyclable visée, se situe entre le boulevard Fiset à Sorel‑Tracy, et le rang Picoudi à Saint-Robert. Un secteur dépourvu de numéro civique et difficile d’accès pour les services d’urgence.

 

Afin que toute personne qui contacte les services d’urgence puisse bien identifier l’endroit où elle se trouve sur la piste cyclable, le secteur visé a été séparé en huit sections, de A à H. Cette référence géographique sert grandement au repérage pour les services d’urgence, le but étant justement de favoriser une intervention et une prise en charge rapide d’une personne en détresse.

 

C’est dans le but de valider le bon fonctionnement du Protocole que le coordonnateur associé au projet, monsieur Serge Avoine, a simulé un accident sur la piste cyclable à un endroit qui était jusqu’alors inconnu des services d’urgence. Par mesure de prévention, la Sûreté du Québec et les services ambulanciers avaient été prévenus de la date et l’heure, mais pas de la section.

 

Après plusieurs mois à travailler sur ce plan, c’est avec grand plaisir que la MRC a constaté la réussite de la mise en œuvre de son plan. Cette simulation a notamment permis de constater que les derniers ajustements apportés au Protocole le rendent optimal.

 

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), ce Protocole d’intervention spécifique, conçu et développé par la MRC, apporte une solution particulièrement ingénieuse et innovante. D’ailleurs, ce projet est en lice pour l’obtention d’un prix Mérite MMQ en gestion de risques.

 

La MRC de Pierre-De Saurel remercie la Sûreté du Québec et les services d’Ambulance Richelieu pour leur grande collaboration au projet. Cette première simulation est le début d’une série, qui se tiendra dorénavant chaque année dès l’ouverture du réseau cyclable.

 

‑ 30 –

 


Source : Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

Information :  Serge Avoine

Coordonnateur à la sécurité incendie et civile

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 232

dboisvert@pierredesaurel.com


La piste cyclable La Sauvagine s’intègre à la Route verte du Québec

Sorel-Tracy, le 19 septembre 2012— C’est le 19 septembre que M. Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte, de Vélo Québec, a annoncé l’intégration officielle de la piste cyclable La Sauvagine au réseau de la Route verte.

 

Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux : une réussite collective. Comme la Route verte célèbre cette année l’atteinte de son 5000e kilomètre, Vélo Québec profite de l’occasion pour saluer le travail des intervenants de la région qui permettent de faire des annonces telles que celles d’aujourd’hui. Pour M. Carpentier, « il n’y a pas de doute que la piste cyclable La Sauvagine devient un segment important pour le réseau national puisqu’elle consolide notamment l’axe 3, qui fait le lien entre Montréal et Québec sur la rive Sud du Saint‑Laurent. De plus, rappelons que cette piste en site propre est entièrement asphaltée, une destination cyclable de prédilection pour les familles, les jeunes et les moins jeunes. »

 

Pour la présidente du Réseau cyclable de la Sauvagine (RCS), madame Hélène Paris, et la MRC de Pierre-De Saurel, c’est une annonce attendue depuis longtemps, puisque ses retombées seront bénéfiques pour l’ensemble de la région.

 

Il faut dire que l’homologation permettra à la MRC de se prévaloir du Programme d’aide à l’entretien de la Route verte du ministère des Transports (MTQ), ce qui signifie le remboursement des frais reliés à l’entretien de la piste à 50 %, jusqu’à concurrence de 1500 $ du kilomètre. Avec l’aide financière du MTQ, une partie du budget relié à l’entretien de la piste sera ainsi récupéré et pourrait servir, par exemple, à bonifier l’offre cyclable régionale.

 

« Maintenant homologuée, notre piste cyclable aura une visibilité à l’échelle nationale, précise Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Il y aura certainement des retombées positives au niveau économique et touristique pour l’ensemble de la population de la MRC ».

 

Pour les administrateurs de la Sauvagine, il s’agit également d’un plus dans le dossier du prolongement de la piste cyclable vers Saint-François-du-Lac. « J’espère que cette annonce influencera positivement les maires de la MRC pour aller de l’avant dans ce projet, ça lui donne de l’importance, et je dirais même une raison d’être », a déclaré Hélène Paris.

En séance du Conseil, le 12 septembre dernier, les maires ont accepté d’officialiser un comité de travail pour la prolongation de la piste cyclable. À terme, ce comité fera des recommandations aux maires de la MRC pour les diriger dans la prise de décision finale.

 

– 30 –

 

 


Source :

Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

 

Information :

France Pelletier

Adjointe administrative

Réseau cyclable de la Sauvagine

450 743-2703 poste 238

lasauvagine@rcs-velo.org


 

Véronique Lavoie

Attachée de presse

Vélo Québec

514 521-8356 poste 358

vlavoie@velo.qc.ca

Programme d’éducation à la prévention en milieu scolaire Sécurité Premier emploi et Défi prévention jeunesse : la CSST invite les écoles à soumettre des projets

Saint-Hyacinthe, le 25 septembre 2012– La CSST invite les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps de la région de la Yamaska à soumettre dès maintenant leurs projets dans le cadre duDéfi prévention jeunesse ou de Sécurité Premier emploi. L’objectif du programme d’éducation à la prévention est de sensibiliser les jeunes d’âge scolaire à l'importance de la prévention des accidents dans leurs activités quotidiennes et dans l’exercice futur de leur premier emploi.

Une aide financière de la CSST, pouvant atteindre 300 $ par projet, est prévue pour la réalisation des projets qui seront retenus. L’aide financière sera allouée aux écoles jusqu’à épuisement du budget. La CSST vise ainsi la concrétisation d’un millier de projets éducatifs. Autant de projets qui mobiliseront près de 150 000 jeunes aux quatre coins du Québec. Pour être admissible, un projet doit susciter la participation active des élèves afin qu’ils adoptent des comportements sains et sécuritaires.

Des projets qui font du chemin

Même si encore trop de jeunes se blessent au travail, les efforts des dernières années portent fruit : les accidents chez les travailleurs de 24 ans ou moins sont en baisse constante depuis dix ans. « On souhaite que les jeunes adoptent des comportements sains et sécuritaires dans leur vie de tous les jours. On veut surtout leur inculquer des habitudes de prévention avant qu’ils n’arrivent sur le marché du travail », précise le président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després.

Le volet Sécurité Premier emploi est axé sur le monde du travail. Il a été conçu pour sensibiliser les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du cégep aux risques d’accident dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir. Ces projets peuvent se traduire, par exemple, par la préparation des élèves à un stage en milieu de travail, l'organisation d’une conférence présentant la nature d’un métier et les moyens de prévention qui s’y rattachent ou la création d’affiches énumérant les différents risques que représentent les machines dans un atelier.

Quant au Défi prévention jeunesse, ce volet vise à inciter les jeunes de tous les niveaux scolaires, et plus spécifiquement ceux du primaire, à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes. Les projets réalisés permettent, par exemple, d'aborder des thématiques comme les déplacements sécuritaires, l'importance du lavage des mains, l'adoption d'une bonne posture en classe, etc.

Chaque année, au Québec, huit travailleurs de 24 ans ou moins perdent la vie au travail et près de 15 000 sont blessés ou mutilés.Le programme d’éducation à la prévention, qui en est àsa 11e année d’existence,fait partie du Plan d’action jeunesse de la CSST visant, entre autres, à réduire les accidents chez les jeunes travailleurs du Québec.

 

Pour tous les détails sur le Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi et pour soumettre un projet, visitez le www.jeunesautravail.com.

 

– 30 –

 

 

Source :          Héloïse Bernier Leduc

CSST – Direction régionale de la Yamaska

Tél. : 450 771-3900, poste 3960

heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca

LES RENDEZ-VOUS DE LA DIVERSITÉ La programmation 2012-2013 propose quatre Rendez-vous de la diversité

Drummondville, le lundi 17 septembre 2012 – Emploi-Québec, en collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), le Regroupement interculturel de Drummond (RID), Accès-Travail et la Société de développement économique de Drummondville (SDED), tiendront quatre « Rendez-vous de la diversité » au cours de la prochaine saison.

 

Les « Rendez-vous de la diversité » de l’an dernier ont soulevé un vif intérêt de la part des participants. Ils seront donc de retour cette année avec des thématiques qui sauront plaire aux entreprises soucieuses d’en apprendre davantage sur les différentes thématiques de la diversité. Ces rendez-vous sont prévus les 2 octobre, 24 octobre, 21 novembre et 30 janvier prochains.

 

Le premier événement de la saison, le mardi 2 octobre 2012 dès 8 h 30 à l’Hôtel & Suites le Dauphin de Drummondville, prendra la forme d’un atelier de trois heures. La conférence aura pour objectif d’identifier et d’apporter des outils et pistes de solutions pour gérer de manière efficace et avec équité les malentendus culturels. Elle s’adresse à des conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines. Elle sera consacrée à des échanges de pratiques et de réflexions sur les politiques organisationnelles des participants et participantes.

 

La conférencière, MmeMarie-Laure Eude, consultante en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel pour Entreprise E.L.D, est intervenue auprès de plusieurs entreprises. Ces dernières vivaient des difficultés de cohabitation entre différentes cultures. Elle est aussi intervenue en développant des politiques et pratiques de gestion visant à intégrer la diversité dans la stratégie globale de leur organisation. MmeEude dispense également des sessions de formation auprès d’entreprises privées et publiques, et ce, afin de sensibiliser les employés aux différences culturelles en milieu de travail.

 

Elle détient une maîtrise d’analyste en administration publique de l’ÉNAP, une formation en management et elle a suivi plusieurs formations en lien avec la diversité culturelle.

 

Pour s’inscrire à la conférence du 2 octobre prochain, il suffit de remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet au www.ccid.qc.ca. Si des entreprises sont désireuses de collaborer ou d'apporter de nouvelles pistes à ces rendez-vous, elles peuvent contacter la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond au 819 477-7822.

 

 

-30-

 

 

Madame Marie-Laure Eude, conférencière

 

  

 

 

Source :

Geneviève Allaire

Agente de développement

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

gallaire@ccid.qc.ca

Téléphone : 819 477.7822

 

 

Pour information : Sylvie Verville

Conseillère aux entreprises –

Centre local d’emploi de Drummondville

Téléphone : 819 475-8431, poste 370

sylvie.verville@mess.gouv.qc.ca

Investissement de 20,2 millions $ LA CITÉ DE LA BIOTECHNOLOGIE ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PHARMACEUTIQUE

Saint-Hyacinthe, le 19 septembre 2012 – Le président et le directeur général de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe, messieurs Claude Bernier et Mario De Tilly, ont annoncé aujourd’hui la concrétisation d’un projet d’investissement de 20,2 millions de dollars, avec le début des travaux de construction du Centre de développement pharmaceutique dans le parc technologique maskoutain.
Ainsi, la Cité procédera à la construction d’un tout nouveau bâtiment de 67 000 pieds carrés, répartis sur deux étages, sur la rue José-Maria-Rosell près de l’angle du boulevard Casavant. Celui-ci sera destiné à accueillir des entreprises en démarrage ou en forte expansion dans les secteurs liés à la pharmaceutique. Cette nouvelle infrastructure qui, à terme, représentera l’un des plus importants investissements réalisés dans les limites de la Cité de la biotechnologie, a suscité un très fort intérêt de la part de l’industrie, puisque la totalité de l’espace rendu disponible fait déjà l’objet de projets d’implantations industrielles.
La construction du bâtiment débutera dans les prochains jours. Celle-ci nécessitera des travaux qui s’étendront sur les 24 prochains mois, puisque l’édifice répondra aux plus hauts standards demandés dans le secteur par Santé Canada, la Food and Drug Administration américaine et les normes de bonnes pratiques de laboratoire et de production (GLP et GMP). De plus, il sera conforme aux exigences de la norme LEED.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui d’un consortium financier qui regroupe Investissement Québec, la Banque de développement du Canada et le Centre financier aux entreprises Desjardins Vallée du Richelieu-Yamaska, qui est également le partenaire officiel de la Cité de la biotechnologie.
« L’industrie pharmaceutique est incontestablement un secteur d’avenir pour la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe. Déjà, nous comptons sur la présence de plusieurs belles sociétés dans cette filière qui devrait connaître une forte croissance au cours des prochaines années. L’investissement que nous annonçons ce matin, avec l’ensemble des activités scientifiques qui se déroulent sur notre territoire, en facilitera l’essor et améliorera encore notre avantage concurrentiel par rapport aux autres pôles du genre au Canada et en Amérique du Nord », a affirmé Monsieur De Tilly.

Saint-Hyacinthe, avec sa Cité de la biotechnologie, continue de s’imposer comme leader de l’industrie innovante. Les quelque 600 millions de dollars d’investissements enregistrés dans le parc technologique depuis sa création et les projets audacieux mis de l’avant pour assurer son développement en sont la preuve. Ce n’est pas sans raison qu’elle a reçu, au cours des derniers mois, plusieurs consécrations internationales, dont certaines sans précédent au Québec », a souligné M. Bernier, qui est également Maire de Saint-Hyacinthe.
Rappelons que la firme PricewaterhouseCoopers et la Commission européenne ont présenté récemment le parc technologique maskoutain comme un exemple de succès en le classant au même niveau de développement que les pôles de Paris, Oslo et Munich. De même, en décembre dernier, l’organisation maskoutaine s’est vue décerner le prix du « Meilleur parc technologique en émergence au monde » de l’AURP Awards of Excellence 2011. Saint-Hyacinthe s’est ainsi démarquée parmi une dizaine d’autres parcs technologiques à travers la planète également en nomination.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244

Les 40 ans de LKQ Pintendre Autos, une entreprise lévisienne synonyme de fierté, de qualité et de grande réussite

Lévis, le 13 septembre 2012. – C’est la fête chez LKQ Pintendre Autos. Quarante (40) ans après sa fondation par messieurs Francis Carrier, Bruno Carrier, Victor Morin et Émile Couture, LKQ Pintendre Autos est plus animée que jamais. Chaque jour, en lien avec la mission de l’entreprise, les quelque 200 employés travaillent à fournir des options abordables aux industries de la réparation d’automobiles et de camions en leur offrant des solutions complètes de pièces de remplacement, et ce, pour toute forme de réparation. 

 

Leader dans le monde du recyclage d’automobiles et de camions, LKQ Pintendre Autos est un centre de recyclage majeur qui, depuis quatre décennies, récupère la totalité des pièces sur des milliers de voitures et de camions accidentés, pour réduire au maximum leur impact sur l’environnement. « Si en voyant la grande enseigne bleue de l’entreprise, vous imaginez une cour « à scrap », pleine d’huile et de carcasses de voitures rouillées, détrompez-vous! C’est exactement le contraire », affirme M. Steve Labbé, nouveau directeur général depuis quelques semaines.

 

« Inspiré du passé, motivé par l’avenir »

 

C’est sous ce slogan que LKQ Pintendre Autos franchit en septembre son 40e anniversaire. L’entreprise a organisé plusieurs concours et évènements majeurs au cours de l’année 2012, qui auront permis de faire parler d’elle et de réunir les partenaires d’affaires, les clients et les employés, sous l’angle de la reconnaissance. « Nous avons un profond respect pour les fondateurs et le passé nous motive à continuer vers l’avenir. Nous nous sentons investis de cette responsabilité. Le contexte actuel du marché est bien différent. Cependant la vision de l’entreprise est la même depuis 40 ans, basée sur des valeurs fondamentales telles la transparence, le travail d’équipe, l’amélioration continue, la reconnaissance, et le plaisir au travail », souligne M. Derek Willshire, ancien directeur général de l’entreprise, récemment promu au poste de directeur général LKQ Corporation, province de Québec. « Le futur de LKQ Pintendre Autos est prometteur et les divers sites offrent des opportunités d’affaires hors pair. Par sa plate-forme informatisée commune, l’entreprise continuera de tisser ses toiles partout en province, au pays, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Europe, toujours en assurant un meilleur service aux clients », ajoute-t-il.

 

La grande fête du 13 septembre 2012

 

Aujourd’hui, 13 septembre, près de 500 clients, de partout en province, se sont donné rendez-vous sur les terrains de LKQ Pintendre Autos afin de célébrer, de se rencontrer et de profiter d’une visite guidée personnalisée des vastes installations. LKQ met le paquet pour remercier ses fidèles clients dont certains ont suivi l’évolution de l’entreprise depuis les débuts. « Une journée de festivités haute en couleur les attend, agrémentée d’animation musicale et d’un bon repas sous un immense chapiteau », affirme Steve Labbé, qui travaille depuis plusieurs mois, avec un comité de sept (7) personnes, à élaborer la programmation du 40e.

 

LKQ a même organisé une journée toute spéciale pour remercier ses collaborateurs et ambassadeurs de toujours : ses employés. Une journée familiale exceptionnelle se tiendra le samedi 15 septembre et encore là, les employés et leurs proches en auront plein la vue. Un immense BBQ familial, jeu musical, clowns, acrobates, jeux gonflables et maquillage pour les enfants sont au programme d’une journée très remplie.

 

Bon 40e anniversaire LKQ Pintendre Autos!

 

– 30 –

 

Photo : le directeur général de LKQ Pintendre Autos, M. Steve Labbé (à droite), et de M. Derek Willshire, directeur général, province de Québec de LKQ Corporation (à gauche).

 

Source : Steve Labbé

Directeur général

LKQ Pintendre Autos

Tel : 418 833-8650

sxlabbe@lkqcorp.com