Six pompiers de la Ville de Saint-Hyacinthe pédaleront pour Dystrophie musculaire Canada
Saint-Hyacinthe, le jeudi 19 juillet 2012– Daniel Tétreault, Jean-Philip James, Étienne Rainville, François Brunelle et les lieutenants Michel Duhamel et Christan Halde sont les courageux pompiers qui auront à parcourir 420 km à vélo les 13, 14 et 15 août 2012 sur les routes de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
Les trente participantsdevaient amasser 750 $ chacun afin de participer au Tour cycliste Frédérick Duguay et pédaler pour la cause de Dystrophie musculaire Canada, cause que les pompiers de tout le pays appuient depuis sa création en 1954. En l’honneur de Frédérick Duguay, atteint de dystrophie musculairede Duchenne, cet événement a pour objectif de recueillir un montant de 50 000 $ afind’aider les personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire.
Le Tour cycliste Frédérick Duguay est organisé par Dystrophie musculaire Canada dont la mission est de soutenir l’autonomie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et leur participation à la vie collective, d’appuyer leur engagement quant aux décisions qui les concernent et aux actions qui visent le progrès social et enfin de financer la recherche de traitements en vue de vaincre ces maladies et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
La Ville souhaite bon courage à tous les participants du Tour Cycliste Frédérick Duguay et invite les citoyens à venir encourager les pompiers maskoutains alors qu’ils seront de passage à Saint-Hyacinthe le 13 août à l’Hôtel des Seigneurs vers 16 h, ainsi qu’à faire un don via le site www.tourcyclistefrederickduguay.com
-30-
Source :
Magalie Chauvin
Division des Communications et Relations publiques
Ville de Saint-Hyacinthe
450 778-8300
Information :
Sylvie Lamy
Coordonnatrice, communications et développement
Dystrophie musculaire Canada, division du Québec
514 393-3522 poste 229
Publié par Nouvelles, le Juil 19, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
10e anniversaire du Tour cycliste Frédérick Duguay Volkswagen
Saint-Hyacinthe, le 19 juillet 2012— Depuis maintenant 10 ans, le Tour cycliste Frédérick Duguay parcourt les routes de l’Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec et a remis à Dystrophie musculaire Canada plus de 235 000 $ afin de soutenir sa mission qui est d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant.
Les cyclistes participants sont en grande partie des pompiers de différentes municipalités de la région de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec auxquels se sont ajoutés des policiers et des gens d’affaires. Ils auront à parcourir 420 km en 3 jours les 13, 14 et 15 août prochain. Tous les cyclistes, qui reviennent année après année, connaissent bien Frédérick, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, dont la présence au tour cycliste est une grande source d’inspiration et de motivation. Les efforts demandés pour parcourir tous ces kilomètres sont bien peu de choses en comparaison du courage dont Frédérick fait preuve tous les jours de sa vie depuis maintenant 19 ans.
Afin de souligner ce 10e anniversaire en grand, Bruce Porter, pompier de Sherbrooke et organisateur du tour cycliste, a pensé faire vivre une expérience inoubliable à Frédérick. Grâce à un « side-bike » conçu spécialement pour ce genre d’activité, Frédérick pourra vivre l’expérience du tour cycliste autrement que dans sa chaise roulante. Ce « side-bike » sera accroché à un vélo tandem et permettra à Frédérick de suivre les cyclistes pendant le tour. Cette expérience est exceptionnelle puisque ce « side-bike » a été conçu spécialement pour le Tour cycliste Joël Bellehumeur dans la région de Portneuf par les pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et qui a permis à Joël, un jeune homme de 19 ans, atteint d’amyotrophie spinale de vivre l’expérience du tour cycliste l’an dernier.
Les organisateurs, Bruce Porter, pompier à Sherbrooke, Jacques Fafard, policier-pompier à la retraite et Daniel Tétreault, pompier à Saint-Hyacinthe, se sont assurés de la participation de John Perron, animateur à Boom Montérégie, comme porte-parole de l’événement. John est une personnalité bien connue pour sa passion du vélo.
De plus, pour la première fois, le Tour cycliste Frédérick Duguay a conclu une entente de partenariat avec les concessionnaires Volkswagen Estrie, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville et Granby comme partenaire présentateur de l’édition 2012.
Un objectif de 50 000 $ a été fixé pour le 10e anniversaire. Les participants ont sollicité des entreprises, parents et amis au cours des derniers mois afin d’atteindre cet objectif ambitieux. En plus de Volkswagen, nous comptons plusieurs commanditaires tels que la Financière Banque Nationale Sherbrooke qui nous appuie depuis maintenant trois ans. L'Hôtel des Seigneurs, Hôtel Le Victorin, Lettrage Lambert, Vêtements Spax, Autobus Voltigeur, Collaba, SGT ainsi que Papou et Mamou sont aussi de fidèles commanditaires et nous tenons à les remercier chaleureusement.
Les gens sont invités à contribuer au Tour cycliste Frédérick Duguay au : www.tourcyclistefrederickduguay.comafin d’aider la cause de Dystrophie musculaire Canada.
On donne le nom de « dystrophie musculaire » à un ensemble de maladies neuromusculaires caractérisées par une faiblesse et une atrophie progressives des muscles volontaires qui contrôlent les mouvements du corps. Les maladies neuromusculaires sont des maladies génétiques. Les différentes formes de la maladie peuvent être transmises d'une génération à l'autre ou survenir de façon spontanée à la suite de la mutation d'un gène précis. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la dystrophie musculaire n'est pas exclusivement une maladie infantile. Elle peut toucher n'importe qui, quel que soit l'âge. Si certaines formes de dystrophie se manifestent chez les nourrissons ou les très jeunes enfants, d'autres ne se manifestent que bien plus tard. Avec le temps, les personnes qui ont une maladie neuromusculaire peuvent perdre la capacité de marcher, de parler et même de respirer. Pour certains, la maladie est fatale. Il n'existe pour l'instant aucun moyen de guérison.
Les maladies neuromusculaires sont très répandues au Québec, proportionnellement plus que partout au Canada, et qu’ailleurs dans le monde. Dans les régions parcourues par les cyclistes, nous comptons plus de 500 personnes atteintes inscrites à Dystrophie musculaire Canada. Au Québec, plus de 15 000 personnes sont touchées par les maladies neuromusculaires, dont 5 000 enfants.
— 30 —
Source :
Sylvie Lamy
Coordonnatrice, développement et communications
Dystrophie musculaire Canada, division du Québec
514.393.3522 poste 229
Publié par Nouvelles, le Juil 19, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
LA CHAUDIÈRE-APPALACHES VOUS OFFRE SES JOURNÉES COULEURS ET SAVEURS
Lévis, le 19 juillet 2012 –C’est Aux Bleuets du Vire-Crêpes, à Lévis, qu’a été lancée la toute première édition des Journées Couleurs et Saveurs en Chaudière-Appalaches. Les 25 et 26 août prochains, sous le thème « Savourez l’authenticité » de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et 8 MRC du territoire convient la population, les visiteurs, les amis, les parents, etc. à se joindre à ces festivités. Les activités seront nombreuses, variées et amusantes d’une MRC à l’autre durant les deux jours de l’événement. Il y aura des marchés publics qui s’animeront, un déjeuner-brunch, un rallye gourmand, des dégustations, etc. (voir la grille complète en annexe). D’ailleurs, pour faire connaître l’ensemble des activités, un site Internet a été créé. Visitez-le au www.couleursetsaveurs.compour prendre connaissance de la programmation complète.
Les Journées Couleurs et Saveurs sont l’occasion idéale de découvrir et de déguster les produits régionaux. C’est un événement festif auquel est invitée la population, mais les organisateurs veulent aussi sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local dans l’économie des régions du Québec. Le consommateur est un maillon important dans l’accroissement des achats des produits régionaux.
Dans la foulée des initiatives du gouvernement du Québec telles « Mettez le Québec dans votre assiette », il y a quelques années, et la toute dernière, « Aliments du Québec : Toujours le bon choix », cette activité régionale prend toute son importance. Le secteur agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches regorge de producteurs agricoles, de transformateurs alimentaires et de restaurateurs passionnés, fiers et désireux de faire goûter et découvrir les produits de leur terroir. Pour MmeSarah Lepage, conseillère en développement régional au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, « cette initiative cadre très bien avec les orientations gouvernementales qui favorisent l’achat local et valorisent le savoir-faire des gens d’ici. »
Une idée qui s’est étendue partout dans la région !
La prémisse de l’activité vient au départ de la volonté de deux MRC, soit Bellechasse et Lotbinière, de s’unir pour faire une fête commune sous le signe de l’agroalimentaire d’ici. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée fasse son petit bonhomme de chemin dans les autres MRC et que l’activité devienne d’envergure régionale. C’est le Groupe d’intérêt dans le développement de l’agrotourisme et des circuits courts de commercialisation en Chaudière-Appalaches (GIDACC) qui a formé un comité organisateur dont résulte la tenue des Journées Couleurs et Saveurs.
Nos partenaires
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par la mesure régionale liée à la campagne promotionnelle
Aliments du Québec: Toujours le bon choix!, Desjardins, Innoventé, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, la Financière agricole du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, les CLD de Beauce Sartigan, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de l’Islet et de Robert-Cliche, Goûtez Lotbinière, la SADC de Bellechasse‐Etchemins, la SDÉ région de Thetford ainsi que la Ville de Lévis. Les Hebdos régionaux du groupe Québecor Media en Chaudière-Appalaches et le Courrier Frontenac sont les partenaires médias de l’activité.
Quelques partenaires du projet. Dans l'ordre habituel : M. Michel Roy (Desjardins), Mme Caroline Bouchard (Innoventé), M. Bertrand Picard (Hebdos régionaux du groupe Quebecor), Mme Mélissa Roy (CLD de Bellechasse), Mme Ariane Sansoucy-Brouillette (TACA), M. Éric Migneault (SADC de Lotbinière), Mme Sarah Lepage (MAPAQ), M. Alain Soulard (Bleuets du Vire-Crêpes).
-30-
Source :
Hélène Barnar
Agente de promotion et de développement
CLD de Bellechasse
418 883-2249
Pour information :
Sarah Lepage
Conseillère en développement régional
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
418 386-8116, poste 1525
LES ACTIVITÉS PAR TERRITOIRE
Pour tous les détails (horaire, coût, etc.)
visitez le site Internet :
BEAUCE-SARTIGAN
Ateliers sur la conservation des aliments du Grand Marché
Description
Participez à des ateliers portant sur trois méthodes de conservation des fruits et légumes, présentés par une animatrice de Cuisine et compagnie. Voilà une agréable façon de se familiariser avec la déshydratation, les conserves et la congélation de vos produits favoris, tout en mettant dans votre assiette les fruits et légumes offerts au Grand Marché Beauce-Sartigan.
BELLECHASSE
Journée familiale à la ferme Palyn
Description
La ferme Palyn vous convie à une journée des plus festives! Au menu : petits hamburgers de bœuf Angus et maïs offerts toute la journée, ce qui plaira à toute la famille. Les producteurs de la Ferme du Vieux chemin seront aussi sur place pour vous faire déguster leurs terrines, saucissons et mini hamburgers. Les plus jeunes pourront même se dégourdir dans des jeux géants. Quant aux amateurs de bleuets, ils auront la possibilité de se prêter à l’autocueillette de ces goûteux petits fruits.
Activité « Bistro » au Domaine Bel-Chas
Description
Avec le Domaine Bel-Chas, vivez une expérience « bistro » des plus savoureuses. Au menu : dégustation de bouchées élaborées par Lemieux traiteur à partir des produits de la région. Profitez aussi de l’occasion pour visiter les champs de vigne et le vignoble : le monde des vins vous y attend!
Évasion gourmande au Verger et vignoble Casa Breton
Description
Égayez vos papilles au Verger et vignoble Casa Breton! Sur place, visitez le kiosque de l’entreprise afin de découvrir ses nombreux produits, puis profitez d’une petite évasion dans les vergers et vignobles. Les amateurs de pommes et de bleuets pourront pratiquer l’autocueillette, question de récolter de savoureux fruits.
Sur le site, la Bleuetière Lapointe fera déguster ses produits transformés. Quant à la Boutique des produits régionaux de Bellechasse, elle y tiendra un point de vente comprenant les produits offerts sur les différents sites bellechassois des Journées Couleurs et Saveurs, en plus de ceux de la boulangerie L’Ami d’antan de Saint-Henri.
Escapade agroalimentaire au Potager Yvanhoé Brochu
Description
Profitez d’une petite escapade au potager Yvanhoé Brochu afin de découvrir les nombreux produits que mettent en marché ses artisans. Ces derniers vous invitent aussi à pratiquer l’autocueillette sur place, question de savourer l’authenticité d’ici. Pour vos papilles, du maïs sera offert en plus de la dégustation des produits de la Fromagerie du terroir de Bellechasse, qui y tiendra également un point de vente.
Saveurs et percussions au Vin artisanal Le Ricaneux
Description
Les propriétaires de Vin artisanal Le Ricaneux vous accueillent sous le signe de la convivialité et de l’originalité. Découvrez les produits de l’entreprise en plus de prendre part à une visite libre ou guidée de ses installations. Les Jardins de Gigi-Rose vous feront aussi déguster leurs produits transformés.
Envie de pimentez votre journée? Les Percussions vinicoles sauront vous plaire. Que vous souhaitiez vous défouler sur un baril ou jouer « Frère Jacques » sur des bouteilles, tout sera en place pour amuser les grands comme les petits sur le rythme de l’agroalimentaire d’ici.
Quant à la Boutique des produits régionaux de Bellechasse, elle y tiendra un point de vente comprenant les produits offerts sur les différents sites bellechassois des Journées Couleurs et Saveurs, en plus de ceux de la boulangerie L’Ami d’antan de Saint-Henri.
Vous comptez visiter ce jour-là les cinq entreprises de la MRC de Bellechasse qui prennent part aux Journées Couleurs et saveurs? Participez au rallye gourmand et courrez la chance de remporter l’un des trois certificats-cadeaux valides chez ces entreprises participantes.
LA NOUVELLE-BEAUCE
Journée familiale au Marché public de Sainte-Marie
Description
Savourez l’authenticité d’ici en découvrant une foule de produits de la région au Marché public de Sainte-Marie. Maquillage, jeux gonflables, tour guidé à bord du Baladeur mariverain, dégustation de produits régionaux… toute la famille appréciera cette journée familiale incontournable!
MONTMAGNY
Fête de la récolte
Description
Sous le signe de la convivialité, vous êtes attendus au Marché public de Montmagny pour la Fête de la récolte, une expérience agroalimentaire qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Des jeux, des dégustations et de l'animation agrémenteront cette journée estivale où les produits locaux seront en vedette. Une journée haute en couleurs et en saveurs!
L’ISLET
Escapade chez les Bisons Chouinard
Description
Bienvenue dans l’univers des Bisons Chouinard! Sur le site, rencontrez des producteurs-transformateurs passionnés par leur métier. Des visites, des démonstrations et des présentations vous y attendent. Vous pourrez même savourer de délicieux produits que l’entreprise confectionne pour sa clientèle.
LOTBINIÈRE
Brunch aux saveurs d’ici
Description
Goûtez Lotbinière et le Club de golf Lotbinière vous invitent à un déjeuner- brunch aux saveurs locales. En y participant, vous courez la chance de remporter un panier-cadeau composé de savoureux produits locaux. Le tirage sera effectué durant le brunch.
ROBERT-CLICHE
Journée familiale à la Bleuetière Goulet
Description
La Bleuetière Goulet vous invite à vivre une journée bien remplie sous le signe de l’agroalimentaire. Sur place, un mini marché public, des jeux pour les enfants ainsi que des dégustations feront le plaisir de toute la famille. Friands de bleuets et de framboises? Vous pourrez les cueillir vous-même sur place!
Plusieurs entreprises de la région, notamment Potager Therrien et le Relais des campagnes, vous feront découvrir ou déguster leurs délicieux produits. C’est un rendez-vous!
LES APPALACHES
Lunchs d’ici au Marché public de Thetford Mines
Description
À quelques jours de la rentrée, rencontrez la chef de l’auberge Mi-Chemin, Mme Geneviève Gilbert, à son kiosque de dégustation. Elle vous suggérera une foule de recettes pour concocter de délicieux lunchs faits à partir des produits disponibles au Marché public de Thetford Mines et dans les Arrêts gourmands de la région.
VILLE DE LÉVIS
À la découverte de l’agroalimentaire au Marché public de Lévis
Description
En plus de découvrir les excellents produits frais et transformés offerts au Marché public de Lévis, venez rencontrer les producteurs agricoles qui les cultivent ou les préparent avec passion. Outre les producteurs habituels, d’autres entreprises vous dévoileront de nouveaux produits. Des ateliers, des recettes et des démonstrations culinaires vous y attendent.
Sur place, la coopérative de solidarité du futur Marché public de Lévis répondra à vos questions sur l’avenir de ce projet rassembleur.
Les Bleuets du Vire-Crêpes – Parcours du Chemin de la fraîcheur
Description
Les Bleuets du Vire-Crêpes, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, vous ouvre ses portes avec grand plaisir, question de vous faire découvrir ses produits ainsi que les visages de l’agriculture d’ici.
Dégustation de produits faits à base de bleuets, démonstration d’une nouvelle gamme de produits de soin pour le corps, exposition de machinerie antique, information sur les fermes du Chemin de la fraicheur…il y en aura pour tous les goûts!
Pour ceux qui le souhaitent, l’activité sera aussi l’occasion de faire un beau geste en participant à une levée de fonds pour l’organisme Jonction pour elle.
La Ferme François et Lise Méthot – Parcours du Chemin de la fraîcheur
Description
Les propriétaires de La Ferme François et Lise Méthot, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, vous accueille, question de combler votre goût pour les produits frais tout en partageant leur passion pour l’agriculture.
Voilà une belle occasion de déguster des produits d’ici, d’assister à une exposition de machinerie agricole et d’en apprendre davantage sur le monde des abeilles en rencontrant un producteur apicole muni de ses équipements. Profitez-en aussi pour voir de plus près des tracteurs John Deere (concessionnaire sur place).
La Ferme à Frédérique – Parcours du Chemin de la fraîcheur
Description
La Ferme à Frédérique, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, souhaite vous faire vivre le plaisir de la vie à la ferme par un accueil des plus chaleureux.
Plus particulièrement, les propriétaires vous feront déguster de savoureux produits maison et visiter une petite ferme d’animaux. Les plus joueurs pourront aussi se prêter à un rallye éducatif.
Publié par Nouvelles, le Juil 19, 2012 • Catégorie: Lévis •
LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE SENSIBILISE SA POPULATION À UNE CONSOMMATION D’EAU POTABLE RAISONNABLE
Saint-Hyacinthe, le jeudi 19 juillet 2012 — En raison de la sécheresse que nous vivons actuellement, la Ville de Saint-Hyacinthe souhaite la collaboration des citoyens maskoutains et les invite à réduire leur consommation d’eau potable.
Cet avis préventif rappelle qu’il est important d’utiliser l’eau pour des besoins essentiels. À Saint-Hyacinthe, le gaspillage d’eau est interdit en tout temps. La chaleur des derniers jours a occasionné une importante hausse de la consommation et du même souffle une baisse du niveau de l’eau de la rivière Yamaska, ce qui oblige la Ville de Saint-Hyacinthe à émettre cet avis afin d’assurer une gestion responsable de l’eau potable.
Elle n’entend pas interdire les périodes d’arrosage permises par la réglementation et fait confiance au bon jugement de ses citoyens. Les employés municipaux de l’Usine de filtration évaluent le niveau et la qualité de l’eau de la rivière Yamaska de façon quotidienne.
Trucs et astuces pour économiser l’eau
Vu le temps sec annoncé au cours des prochains jours, voici quelques trucs pour consommer l’eau de façon responsable selon Réseau environnement et son programme d’économie d’eau potable. Sachez qu'il est possible d’apporter de petits changements dans nos habitudes de vie et ainsi réduire de 40 % notre consommation d’eau potable.
Voici quelques suggestions :
Pourquoi ne pas placer un pichet d’eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet pour la rafraîchir?
Décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt que de les mettre sous l’eau.
Sous la douche, fermez le robinet ou réduisez le débit lorsque vous vous savonnez.
Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour empêcher l’évaporation de l’eau et remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord pour réduire les éclaboussements.
Mettre à l’arrêt les systèmes de gicleurs automatiques qui assurent l’arrosage des gazons et limiter l’arrosage de votre pelouse. Si le gazon jaunit, c’est qu’elle entre en dormance et reverdira lors d’une prochaine pluie.
Lavez votre voiture avec un seau rempli d’eau savonneuse et une éponge plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage.
Chaque petit geste compte et par temps sec, il importe de faire une gestion responsable de l’eau…Sans gaspiller une goutte! Rappelez-vous que l’eau est une ressource inestimable.
Pour information, consultez le www.ville.st-hyacinthe.qc.ca.
-30-
Source et information : Division des Communications et Relations publiques
Ville de Saint-Hyacinthe
450 778-8300
Publié par Nouvelles, le Juil 19, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Un spectacle rassembleur en compagnie du groupe Kaïn aux Beaux Mardis de Casimir
Saint-Hyacinthe, le 19 juillet 2012 – Quoi de mieux qu’un groupe québécois folk rock pour animer la foule des Beaux Mardis de Casimir? Steve Veilleux, Yannick Blanchette, Patrick Lemieux et Éric Maheu seront sur la scène du parc Casimir-Dessaulles ce mardi 24 juillet dès 19 h 30 afin de célébrer les dix ans de carrière du groupe Kaïn.
Crédit photo : Marie Thérèse Privé
Composé de quatre Drummondvillois, le groupe n’a plus besoin de présentation et a conquis les Québécois depuis belle lurette avec leurs albums
Nulle part ailleurs et Les saisons s’tassent. Reconnu pour leurs ballades entraînantes et enivrantes, fort à parier que l’auditoire présent prendra plaisir à chanter sur les airs de Kaïn et découvrira les chansons du nouvel album Le vrai monde, paru en 2011. Beau temps mauvais temps, on vous promet une ambiance des plus festives et un spectacle en plein air gratuit !
Envie d’assister à d’autres spectacles? Dans le cadre des Beaux Mardis de Casimir, la population peut s’inscrire à un concours via le site internet de Boom FM et courir la chance de gagner un chèque-cadeau de 500 $ valide au Centre des arts Juliette-Lassonde. Les inscriptions se terminent le 13 août à 15 h 30.
Information : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca
Page Facebook : sortiessainthyacinthe
Publié par Nouvelles, le Juil 19, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Troisième édition de l’activité – Du producteur à mon bedon
Le secteur agroalimentaire expliqué aux jeunes dans les terrains de jeux et les expositions agricoles
Lévis, le 17 juillet 2012. – Forte du succès des éditions précédentes, l’activité « Du producteur à mon bedon », qui vise à sensibiliser les jeunes au secteur agricole et agroalimentaire, est de retour pour une troisième année. Proposant aux jeunes le jeu questionnaire « Consom’Acteur », l’équipe d’animation sillonne la région tout l’été dans près de 40 terrains de jeux, sans oublier les quatre expositions agricoles du territoire.
Jeunes et agroalimentaire : on garde le contact!
En offrant cette activité, le secteur agroalimentaire vise à sensibiliser les jeunes aux réalités agricoles et agroalimentaires propres à leur région, notamment en leur faisant mieux connaître les produits élaborés en Chaudière-Appalaches à l’aide d’activités ludiques et amusantes. Selon M. Roch Roy, président de l’Expo BBQ Bellechasse, « il est important que le secteur agroalimentaire et les jeunes se rencontrent. Trop souvent, nous constatons que les enfants n’ont plus de contact avec ce champ d’activité si vital pour la région ». Il ajoute que « les jeunes sont les citoyens de demain et il est normal de les initier tôt à l’importance d’un secteur agroalimentaire dynamique, car ce dernier est à la base de l’activité économique de plusieurs municipalités ».
Une activité renouvelée, où l’interaction est omniprésente
Pour le promoteur du projet, soit le comité d’axe citoyens-consommateurs du Plan de développement agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014, une telle initiative amène les jeunes à développer leurs connaissances sur ce qu’il mange ainsi que sur la fabrication et la provenance des aliments. Ils en ressortent mieux informés sur la filière agroalimentaire, du producteur jusqu’à l’assiette. « Les précédentes éditions de l’activité Du Producteur à mon bedon nous l’ont confirmé : les jeunes de la Chaudière-Appalaches sont assoiffés de connaissances et démontrent une belle curiosité lorsqu’on leur parle d’agroalimentaire. Ces connaissances, ils les rapportent à la maison, ce qui contribue à sensibiliser toute la famille aux réalités agroalimentaires », a ajouté M. Roch Poulin, directeur régional de la Fédération de l’UPA de la Beauce et pilote de l’axe citoyens-consommateurs.
Un partenariat durable
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du comité d’axe citoyens-consommateurs du PDAR 2010-2014, auquel participe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les quatre fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches et la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches. De plus, le projet s’est concrétisé grâce à l’appui des expositions agricoles de la région, soit l’Expo BBQ Bellechasse, l’Expo St-Isidore / Bassin de la Chaudière, l’Exposition agricole de Lotbinière et l’Exposition agricole de Beauce, par une subvention salariale accordée par le programme Emploi d’été Canada, administré par Services Canada. La Confédération de l’UPA (Secteur de l’éducation) est également partenaire financier du projet.
La liste des terrains de jeux visités figure en annexe.
-30-
Pour information :
Sébastien Béchard
Conseiller en communication
Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 837-9008, p.241
Télécopieur : 418 837-1138
Courriel : s.bechard@taca.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juil 17, 2012 • Catégorie: Lévis •
ROXANE DE LAFONTAINE LANCE SON 2E ALBUM, PARIS & AMERICA !
Québec, le mardi 17 juillet 2012 – La chanteuse jazz-pop Roxane de Lafontaine annonce fièrement l’arrivée de son deuxième disque en carrière, PARIS & AMERICA, mis en ligne le 17 juillet sur iTune et disponible en magasin le 24 juillet prochain. C’est un pur bonheur de retrouver la deuxième composition originale de Roxane, UN DIMANCHE À PARIS, au refrain accrocheur, idéal pour la saison estivale. S’ajoutent à ce succès 9 grands classiques de jazz et swing nous rappelant l’époque des années 60, retouchés d’une façon singulière et festive par Roxane de Lafontaine et ses 12 musiciens.
Ainsi, pendant l’écoute de PARIS & AMERICA, vous y retrouvez, entre autres, les succès indémodables Fly me to the moon, I love Paris, C’est si bon, La vie en rose et l’incontournableIt don’t mean a think composé et populariséparDuke Ellington.
«C’est, sans équivoque, l’album Jazz-pop à écouter cet été et, particulièrement, lors de vos soupers entre amis. Disons que nous pourrions baptiser PARIS & AMERICA comme étant l’officiel des supper time !», partage Roxane de Lafontaine, enthousiaste et emballée par sa dernière production.
À la suite des critiques favorables de la presse québécoise pour son premier album et ses spectacles de Noël Django Bell, Roxane de Lafontaine présentera son nouveau spectacle PARIS & AMERICA au cours des prochaines semaines. Vous pourrez assister à ces concerts les 19 juillet à Lac-Mégantic, 5 août à Granby, 1er septembre à Magog, 21 septembre à Québec et 22 septembre à Lennoxville.
Informations : roxanedelafontaine.com
-30-
SOURCE :
Daniel Plante
Daniel Plante Communication
418 563-6369
Publié par Nouvelles, le Juil 17, 2012 • Catégorie: Lévis •
Un mois de juin exceptionnel au Village Québécois d’Antan
Drummondville, le 11 juillet 2012 – Le Village Québécois d’Antan débute sa saison en force, en accueillant un nombre exceptionnel de visiteurs pour son premier mois d’activité estivale.
En ce 35e anniversaire le Village Québécois d’Antan, aura vécu le mois de juin le plus achalandé du siècle actuel. Au terme de celui-ci, l’organisation a enregistré une hausse d’achalandage de 24 % comparativement à 2011.
Deux journée plutôt qu’une marquent un record
Toujours dans le présent siècle, en plus de cette hausse d’affluence, le Village Québécois d’Antan a battu, deux fois plutôt qu’une, son record de visiteurs pour une journée unique. En effet, les 24 et 30 juin, se sont plus de 1 000 visiteurs par jour qui ont foulé le site. Un tel nombre d’entrées n’a jamais été enregistrée pour une journée unique en juin.
Passes de saison, que de bons présages
De son côté, la vente de passe de saison va merveilleusement bien, alors que plus de 300 passes ont déjà pris preneurs. Il s’agit d’une augmentation de plus de 500 % pour le site historique qui, par les années passées, totalisait des ventes annuelles de 50 passes.
Quel beau début de saison pour cette institution touristique !
Suivez le Village Québécois d’Antan sur Facebook et visitez le villagequebecois.com.
– 30 –
Source:
Éric Verreault
Directeur général
Village Québécois d’Antan
819 478-1441, poste 222
eric.verreault@villagequebecois.com
Publié par Nouvelles, le Juil 13, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Les BB aux Beaux Mardis de Casimir
Saint-Hyacinthe, le 12 juillet 2012 – Messieurs, mais surtout mesdames, vous pourrez donner de la voix ce mardi 17 juillet puisque les BB seront du côté du parc Casimir-Dessaulles, dès 19 h 30, pour revisiter leurs plus grands classiques musicaux.
Le trio composé de Patrick Bourgeois, Alain Lapointe et François Jean saura soulever la foule maskoutaine avec des succès tels que Fais attention, Loulou, T’es dans la lune, Donne-moi ma chance, ainsi que leurs nouvelles chansons tirées de leur plus récent album.
Retour en 1990 avec les BB
Les BB ont renoué avec la scène il y a quelques années, et les fans sont toujours au rendez-vous pour les acclamer. Entourés d’une solide équipe, composée entre autres du réalisateur Fred St-Gelais, les gars ont officiellement confirmé leur retour l’an dernier avec un album chez Univers comptant onze nouvelles chansons, qu’ils se feront un plaisir de faire découvrir au public des Beaux Mardis de Casimir.
Soyez au rendez-vous, beau temps mauvais temps, pour assister à ce spectacle gratuit des BB !
Concours Boom FM
Envie d’assister à d’autres spectacles? Dans le cadre des Beaux Mardis de Casimir, la population peut s’inscrire à un concours via le site internet de Boom FM et courir la chance de gagner un chèque-cadeau de 500 $ valide au Centre des arts Juliette-Lassonde. Les inscriptions se terminent le 13 août à 15 h 30.
Information : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca
Page Facebook : sortiessainthyacinthe
-30-
Source : Magalie Chauvin
Division Communications et Relations publiques
450 778-8300
Publié par Nouvelles, le Juil 12, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
L’Institut de technologie agroalimentaire obtient la certification Cégep vert du Québec, niveau Excellence
Saint-Hyacinthe, le 9 juillet 2012. – Àl'occasion de la remise annuelle des certificats Cégep vert du Québec, qui s'est tenue à la Maison du développement durable à Montréal le 15 juin dernier, l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a reçu pour une deuxième année consécutive la certification Cégep vert du Québec, niveau Excellence, pour son campus de La Pocatière et son campus de Saint-Hyacinthe.
Administrée par l'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la certification Cégep vert du Québec vise à appuyer les cégeps et les collèges pour qu’ils se dotent de structures de gestion environnementale reposant sur un principe d'amélioration continue et pour qu’ils intègrent dans leurs programmes ou leurs activités l'éducation relative à l'environnement, afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs à l’œuvre dans l'établissement.
Depuis 30 ans, l'organisme ENJEU s’emploie à stimuler l’éveil d'une conscience environnementale et le développement d'une pensée critique chez les jeunes, de façon qu'ils exercent des actions citoyennes en vue d’un avenir viable.
L'Institut de technologie agroalimentaire est fier d'avoir reçu le niveau Excellence de la certification Cégep vert du Québec et il veillera à poursuivre les changements qui découlent du virage qu’il a pris en matière environnementale. Reconnu pour son engagement et sa capacité d’innovation, l'ITA réalise ainsi au quotidien sa « vision verte »!
Pour plus d’information sur la certification Cégep vert du Québec, consultez la page Internet suivante : enjeu.qc.ca/Certifications.
-30 –
Crédit photo : ENvironnement JEUnesse
Source :
Annie Mercier Coordonnatrice à l’information Institut de technologie agroalimentaire Campus de La Pocatière Tél. : 418 856-1110, poste 1358 annie.mercier@mapaq.gouv.qc.ca
Annie Marcotte Coordonnatrice à l’information Institut de technologie agroalimentaire Campus de Saint-Hyacinthe Tél. : 450 778-6504, poste 6236 annie,marcotte@mapaq.gouv.qc.ca
|
|
Publié par Nouvelles, le Juil 09, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •