La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe à la Une des Beaux Mardis de Casimir
Saint-Hyacinthe, le 28 juin 2012 – La deuxième plus vieille harmonie au Canada donne le coup d’envoi à la 32e saison des Beaux Mardis de Casimir. La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe (SPSH) et ces quarante musiciens fouleront les planches du parc Casimir-Dessaulles ce mardi 3 juillet 2012 dès 19 h 30.
La première demi-heure sera réservée à la Philharmonie des Jeunes où près de vingt-cinq jeunes se retrouveront sur scène. Dès 20 h, une quarantaine de membres bénévoles de la SPSH interpréteront des airs traditionnels du folklore canadien et québécois. Bois, cuivres et percussions seront au rendez-vous afin de faire revivre quelques grands succès musicaux de Félix Leclerc, Jean-Pierre-Ferland et Joe Dassin. Un pot-pourri musical revisitera aussi les thèmes des émissions télévisuelles jeunesse.
La Société philharmonique : une fierté maskoutaine
Fondée en 1879 par M. Eusèbe Brodeur, la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe a pour but de permettre aux musiciens de la région de Saint-Hyacinthe et des environs d’évoluer au sein d’un groupe musical. Au cours des années, des musiciens de très grande qualité sont sortis de ses rangs et oeuvrent aujourd’hui dans le monde professionnel de la musique.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Comme chaque été depuis 32 ans, ce spectacle en plein air est gratuit et accessible à tous. Cette soirée musicale a pour but de rassembler la population et de présenter un spectacle de qualité, et ce, beau temps, mauvais temps!
Information : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca
Page Facebook : sortiessainthyacinthe
Publié par Nouvelles, le Juin 29, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
L’Institut de technologie agroalimentaire fête ses 50 ans
Grandes retrouvailles pour les anciennes et les anciens
Saint-Hyacinthe, le 28 juin 2012 – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) fête en 2012 ses 50 ans d’existence. Au nombre des festivités marquant les 50 ans de l’Institut, l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, et l’Association des anciennes et anciens (AAAITA) organisent des « Grandes Retrouvailles » le 25 août prochain.
« Les Grandes Retrouvailles seront une occasion unique pour les anciennes et les anciens de se rappeler des moments marquants de leur passage à l’ITA. Au cours des cinq dernières décennies, toutes les personnes qui ont fréquenté l’Institut ont contribué à leur façon à en écrire la riche et formidable histoire. C’est pourquoi les étudiants de toutes les cohortes et les anciens membres du personnel, sans exception, sont invités à participer à cette grande rencontre », explique Jani Beauchamp, présidente de l’AAAITA.
Parmi les activités qui se dérouleront durant la journée, notons la visite des installations du campus de Saint-Hyacinthe et celle du Jardin Daniel A. Séguin (gratuite pour l’occasion). Un grand banquet rassemblant diplôméset membres dupersonnel (retraités et actifs)sera donné en soiréeau Centre BMO de Saint-Hyacinthe (2730, avenue Beauparlant).
Les anciens et anciennes qui désirent participer aux Grandes Retrouvailles sont invités à réserver leur place le plus rapidement possible en se rendant sur le site Internet www.anciensita.ca ou en téléphonant au 450 778-6504, poste 6298.
À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire
L’ITA est un centre de formation collégiale spécialisé qui constitue une porte d’entrée privilégiée sur le monde agroalimentaire. Il propose sept programmes d’enseignement collégial, dont certains donnent accès à des études universitaires. Pour obtenir plus d’information sur l’Institut, il suffit de consulter le site Internet www.ita.qc.ca.
– 30 –
Source : Annie Marcotte
Coordonnatrice à l’information
Institut de technologie agroalimentaire
Campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca
www.ita.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 28, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
ÉTAT DE SANTÉ DE LA RIVIÈRE YAMASKA
Un bilan qui demande des actions
Saint-Hyacinthe, le 21 juin 2012 – L’amélioration de la santé de la rivière Yamaska et de ses affluents représente toujours un défi pour la Ville de Saint-Hyacinthe, mais la municipalité met en place, depuis plusieurs années, des actions locales et régionales concertées. En collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska, une étude et un suivi ont ainsi été menés sur la qualité de l’eau de la rivière et de ses principaux affluents maskoutains.
En 2010, la Ville de Saint-Hyacinthe s'est associée à l'OBV Yamaska afin de réaliser, tout au long de l'année, l'échantillonnage de 13 différentes stations de la rivière Yamaska. L'objectif de cette initiative était de réussir à déterminer certains secteurs d'action s'avérant être prioritaires. À la lumière des résultats, trois sous-bassins versants ont été jugés problématiques et une phase II de caractérisation a donc été nécessaire afin d'établir un meilleur diagnostic des sous-bassins Daigneault, Mercier et Décharge des Douze (ruisseau Donat-Giard).
Aujourd'hui l'OBV Yamaska présente les résultats de cette phase II. L’heure n’est pas à la fête car le bilan n’est guère positif. Avant son arrivée à Saint-Hyacinthe et à sa sortie du territoire, l’eau de la rivière Yamaska n’est pas de très bonne qualité. Elle se classe dans la catégorie d’eau de « mauvaise qualité ». Elle passe même de « mauvaise » à « très mauvaise » à certains endroits, du fait de trop grandes quantités de phosphore, de matières en suspension ou de coliformes fécaux.
La provenance de ces substances problématiques a pu être ciblée, en partie, en effectuant l’échantillonnage des trois sous-bassins versants jugés prioritaires (la Décharge des Douze, le ruisseau Mercier et le ruisseau Daigneault). Plusieurs des ruisseaux tributaires sont en effet plus dégradés que la rivière Yamaska et contribuent donc à sa piètre qualité.
Les substances qui posent problème peuvent provenir de différentes sources liées aux activités humaines, dont les principales sont les rejets municipaux et industriels, certaines pratiques agricoles, les installations septiques déficientes et le ruissellement urbain. Mais les résultats obtenus par la caractérisation vont permettre d’intervenir directement sur ces différentes sources en mettant en place des solutions durables, de concert avec les partenaires.
RECOMMANDATIONS
Suite à cette étude, l’OBV Yamaska a émis des recommandations pour la qualité globale de l’eau, notamment : faire un suivi de la qualité de l’eau (entre autres, par des échantillonnages plus ciblés), prioriser l’approche en sous-bassins versants et soutenir leurs comités, poursuivre l’amélioration des pratiques agricoles, continuer à corriger les branchements croisés des égouts sanitaires et pluviaux, maintenir la réalisation du plan de mise à la conformité des installations sanitaires, et contrôler l’érosion en favorisant l’établissement d’écosystèmes riverains complets.
ACTIONS
La Ville pose déjà des gestes concrets en ce sens, élaborés et mis en pratique via sa Politique environnementale et son Plan d’action 2010-2014. Notamment, la vérification des branchements aux réseaux d’égouts pour les nouvelles résidences, le remplacement de conduites d’égouts pour séparer le sanitaire du pluvial afin de diminuer l’apport d’eau de ruissellement vers l’usine d’épuration, la mise à la conformité des installations sanitaires (510 depuis 2006), le programme régional de vidanges des fosses septiques (869 vidanges en 2011), et l’application du règlement 346 sur la gestion des eaux de surface. De plus, trois comités de sous-bassins versants ont été formés pour le ruisseau des Salines, le Ruisseau Rouge (rivière Salvail) et les ruisseaux des Douze et de la Métairie.
La rivière Yamaska ne se porte pas bien, nous le savions, mais cette étude nous permet d’en connaître les causes et donc de mettre en place des outils pour agir. « La rivière ne fait pas que passer par chez nous, déclare Monsieur Bernier, maire de Saint-Hyacinthe. Elle fait partie de notre milieu de vie et il est primordial d’en prendre soin, même si cela nécessite des changements dans nos manières de faire. »
La Ville de Saint-Hyacinthe désire continuer et intensifier ses actions en matière d’assainissement et de protection de la rivière Yamaska et de ses affluents. Elle interpelle donc l’ensemble des partenaires afin de mettre en place les états généraux de la rivière, ce qui permettrait d’élargir les actions au niveau régional et supra-régional. C’est via une concertation et une participation volontaire de chaque acteur que l’état de santé de la rivière pourra continuer à s’améliorer.
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division Communications et Relations publiques
450 778-8388
Information : OBV Yamaska
450 956-1164
Publié par Nouvelles, le Juin 27, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Gala des Grands Prix du Concours québécois en entrepreneuriat Le CLD Les Maskoutains félicite Natur+L XTD
Saint-Hyacinthe, le 21 juin 2012 – Le 14e Gala des Grands Prix du Concours québécois en entrepreneuriat a couronné ses lauréats hier soir, à Québec. La Maskoutaine Natur+L XTD a remporté le Premier prix dans la catégorie Bioalimentaire où elle était en compétition contre 17 autres entreprises québécoises.
Dirigée par monsieur Stéphane Carrier, elle offre aux entreprises du secteur alimentaire un procédé de conservation par très haute pression hydrostatique (HPP). Celui-ci permet de conserver les aliments naturellement, tout en réduisant le sodium et les additifs chimiques. L’entreprise a investi 2,1 M$ lors de son implantation à Saint-Hyacinthe, en 2011. Elle compte déjà 19 employés.
Le CLD Les Maskoutains tient à féliciter M. Stéphane Carrier et toute son équipe pour ce prestigieux prix accompagné d’une bourse de 10 000 $. L’entreprise maskoutaine bénéficiera notamment d’une grande visibilité médiatique grâce à l’imposante promotion entourant cet événement. De plus, l’École d’entrepreneurship de Beauce a offert une bourse de 1 000 $.
Le volet local du Concours québécois en entrepreneuriat, organisé par le CLD Les Maskoutains, avait couronné l’entreprise, le 11 avril dernier. Le CLD avait alors enregistré une participation record à cet événement annuel. Natur+L XTD s’était ainsi qualifiée pour la finale régionale du 3 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Nous sommes fiers d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet d’entreprise et nous nous réjouissons de leur succès. Le Concours québécois en entrepreneuriat constitue une excellente vitrine pour faire connaître et récompenser le travail des entrepreneurs. Natur+L XTD est une entreprise vouée au succès dans un secteur qui évolue rapidement grâce à des entrepreneurs
comme M. Carrier pour qui l’innovation et l’excellence constituent des priorités », a indiqué madame Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial et au mentorat au CLD Les Maskoutains.
Mis sur pied voilà quatorze ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d'entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Cette année, le Concours a enregistré le deuxième meilleur taux de participation de son histoire, au volet Création d’entreprise. En effet, ce sont 1 107 entreprises dirigées par 1 688 entrepreneurs qui ont participé à l’édition 2012, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l’édition de 2011.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains
Information : Nathalie Delorme
Conseillère au développement entrepreneurial et au mentorat
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 276
Publié par Nouvelles, le Juin 21, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Mention d’honneur pour M. Michel Roy de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 11 juin 2012 – Dans le cadre du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu les 6, 7 et 8 juin à Gatineau, M. Michel Roy, professeur d’anglais à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, a reçu une mention d’honneur.
M. Roy est un enseignant de vocation. Au fil des années, il a exploré, raffiné et structuré une formule axée sur la relation à une personne qui se trouve dans une situation d’apprentissage. Adoptant une approche à la fois magistrale et interactive en classe, il a notamment dédié ses efforts à ses étudiants les plus faibles en les encadrant, un à un, sans jamais compter ses heures, et ce, pendant 22 ans. Quiconque entend, voit ou observe l’un de ses cours assiste à une présentation où s’entremêlent avec beaucoup de maîtrise, tant sur le fond que dans la forme, passion et compétence.
Les mentions d’honneur attribuées par l’AQPC sont l’occasion pour les établissements d’enseignement collégial de souligner l’engagement, sur le plan pédagogique, d’un membre de leur personnel enseignant ayant contribué à la mise en valeur et à l’évolution de l’enseignement par la qualité de son travail.
L’Institut de technologie agroalimentaire est fier de souligner le mérite de M. Roy et tient à lui adresser toutes ses félicitations.
– 30 –
Source : Annie Marcotte
Coordonnatrice à l’information
Institut de technologie agroalimentaire
Campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca
www.ita.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 20, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Répertoire agrotouristique 2012 VIVEZ DES EXCURSIONS GOURMANDES MASKOUTAINES
Saint-Hyacinthe, le 19 juin 2012 – Le CLD Les Maskoutains a procédé aujourd’hui au lancement de son Répertoire agrotouristique 2012. Cet outil de promotion unique contient les profils d’entreprises situées sur son territoire qui combinent des activités de production agricole et de transformation alimentaire.
La Grande région de Saint-Hyacinthe – Une expérience tissée de saveurs ! est la 2e parution du genre offerte par le CLD. Cette version renferme des données condensées et mises à jour à propos de 52 entreprises inscrites sur une base volontaire. On y trouve leurs coordonnées, les produits et services offerts, leurs points de vente ainsi que les heures d’ouverture de chacun des sites.
Les producteurs et transformateurs participants offrent une grande variété de produits dont, entre autres, des framboises, des artichauts ou des courges, du pigeonneau ou du poulet de grain, des poivrons ou des tomates. Ils proposent également une gamme de services qui vont de la randonnée en nature aux tables gourmandes, en passant par l’autocueillette.
Ce répertoire appuie le développement des entreprises en leur fournissant un outil de promotion commun.
Cette nouvelle édition est publiée à plus de 3 000 exemplaires et sera distribuée dans plus de 30 sites stratégiques, partout sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Dans un souci de développement durable, le guide a été entièrement imprimé sur du papier FSC 100 % recyclé. Sa version électronique peut être consultée sur les sites Internet respectifs des organismes partenaires.
« Puisse ce répertoire faire vivre Une expérience tissée de saveurs! à un très grand nombre de personnes de tous les âges. Goûter les produits de la région, c’est aussi goûter le plaisir du terroir maskoutain en le visitant », a déclaré M. Yvon Pesant, président du comité de gestion du Pacte rural maskoutain lors de la conférence de presse.
-30-
Source :
Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains 450 773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Juin 20, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
À SAINT-HYACINTHE, ON RESPECTE LES STATIONNEMENTS RÉSERVÉS
COMMUNIQUÉ
Publication immédiate
À SAINT-HYACINTHE,
ON RESPECTE LES STATIONNEMENTS RÉSERVÉS
Saint-Hyacinthe, le 19 juin 2012 – Suite à la Semaine québécoise des Personnes Handicapées, la Ville de Saint-Hyacinthe met de l’avant une campagne de visibilité et de sensibilisation visant le respect des places de stationnements réservées.
Un autocollant « Ici, on respecte les stationnements réservés! » peut être affiché dans les entrées principales des établissements publiques, privés, municipaux ou commerciaux. Ce message rappelle à la clientèle, aux employés et à toute personne passant la porte l’importance de respecter les places réservées, tout en démontrant l’appui de l’entreprise ou de l’organisme envers les droits des personnes handicapées.
Chaque citoyen est également invité à poser un geste de soutien en apposant l’autocollant « Je respecte les stationnements réservés! » sur la vitre arrière de son véhicule. Ces autocollants sont disponibles pour tous à l’hôtel de Ville (700, avenue de l’Hôtel-de-Ville).
Cette initiative démontre un engagement en faveur du respect de la réglementation en matière de stationnement pour personnes handicapées. Ces places réservées ne sont pas un privilège, c’est un droit ! Le droit d’avoir accès à une vie active, aux loisirs, aux commerces, aux services… Réduire les obstacles physiques facilite l’intégration des personnes handicapées à toutes les activités auxquelles elles sont en droit de participer.
Pour vous procurer gratuitement ces autocollants, rendez-vous à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe au 700, avenue de l’Hôtel-de-Ville.
Pour toute information, contactez le 450 778-8300.
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division Communications et Relations publiques
450 778-8388
Publié par Nouvelles, le Juin 20, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
La CCID vous invite à soumettre des candidatures Cinq candidatures seront finalistes au titre de « Personnalité de l’année 2012
(Drummondville, 19 juin 2012)– La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) lance un appel à tous afin de trouver des candidats (es) qui pourraient être éligibles au titre de « Personnalité de l’année 2012» en vue du deuxième Gala des NAPOLÉON du samedi 3 novembre prochain.
On se rappellera que M. Roland Janelle, directeur général de la Maison des arts Desjardins-Drummondville avait reçu cet hommage lors du premier Gala des NAPOLÉON en novembre 2011. M. Janelle est un pilier du développement de notre région par ses nombreuses implications dans des milieux très diversifiés. Dans le monde du spectacle au Québec et dans la francophonie canadienne, la réputation de Drummondville en culture est largement associée à la réputation enviable dont bénéficie la Maison des arts Desjardins-Drummondville dirigée par M. Janelle.
Pour être admissibles, les candidats à ce titre doivent être résidents de la MRC de Drummond depuis au moins 3 ans et ne pas avoir été honorés du titre de « Personnalité de l’année » depuis au moins cinq ans. Ces personnes font figure d’exemples au Québec dans leur domaine respectif. Par leurs actions et leurs réalisations, elles sont des sources d’inspiration et témoignent d’un professionnalisme remarquable qui fait honneur à Drummondville et à sa région.
Le volet « Personnalité de l’année » n'est pas exclusivement réservé aux domaines des affaires. Les candidatures soumises à la Chambre dans le volet personnalité peuvent provenir des secteurs d’activités suivant : Affaires et professions – Arts, culture et communications – Éducation et formation – Santé – Sciences et technologies – Services publics et communautaires – Sports et mieux-être.
Cinq candidatures seulement seront retenues à l'intérieur de ce volet. Les candidats seront alors finalistes au titre de « Personnalité de l’année 2012» qui sera dévoilé le 3 novembre prochain.
Le volet « AMBASSADEUR » retiendra aussi notre attention
Nombreux sont les gens de la MRC de Drummond dont le travail et la passion les ont amenés à faire carrière à l’extérieur de la MRC de Drummond. Établis dans un nouveau coin de pays, ces mêmes personnes font figure d’exemples au sein de la MRC de Drummond. Dans ce même esprit, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond reconnaîtra et rendra hommage à ces gens qui excellent dans leur domaine respectif et qui font désormais carrière au Québec, ailleurs au Canada ou dans d’autres pays. Par ce volet « Ambassadeur », la CCID reconnaît, la valeur de ces Drummondvillois d’appartenance. Par ce qu’ils sont et par ce qu’ils font, ces personnes ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la MRC de Drummond et nous jugeons important de vous les faire connaître.
Pour être admissibles dans la catégorie «Ambassadeur», les personnes doivent avoir fait des études et/ou avoir résidé dans la MRC de Drummond pendant une période significative et ne pas avoir été honorées du titre de « Personnalité de l’année » depuis cinq ans et n’avoir jamais reçu le titre «Ambassadeur». Que ce soit sur la scène provinciale, nationale ou internationale, ces personnes contribuent au rayonnement de la MRC de Drummond. Deux personnes seront honorées, encore cette année, au titre d’ «Ambassadeur», dans le cadre du Gala des NAPOLÉON. Les deux personnes qui recevront le titre d’Ambassadeur seront nommées par les membres du Conseil d’administration. Comme il n’y aura aucun finaliste dans ce volet du Gala des NAPOLÉON. Les noms de ces personnes seront dévoilés à un moment bien précis de la soirée du 3 novembre prochain.
Les gens qui fournissent des dossiers de candidats au titre d’Ambassadeur doivent faire parvenir toutes les informations pertinentes à ces candidatures. Les noms des candidats peuvent être soumis directement par courriel à l’adresse suivante gallaire@ccid.qc.ca, par télécopieur au numéro (819) 477-2823 ou par la poste à l’adresse suivante : 234, rue St-Marcel, c.p. 188, Drummondville, J2B 6V7. Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au numéro (819) 477-7822, et ce, avant le 6 juillet prochain à midi.
-30-
Source :
Geneviève allaire
aGENTE DE DÉVELOPPEMENT-SERVICES AUX MEMBRES
819-477-7822
Publié par Nouvelles, le Juin 19, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Lancement de la saison 2012 du Réseau des Arrêts gourmands Dynamisme et innovation pour tous les goûts et à tous les jours !
St-Jacques de Leeds, le 12 juin 2012 – Le Réseau des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches a lancé la saison 2012 et a présenté ses nouveautés à la table fermière Au creux du temps passé à St-Jacques de Leeds. Cette année, le Réseau se démarquera par de nouvelles façons de rejoindre le consommateur, que ce soit par des activités et sur les médias sociaux. L’objectif du Réseau est de positionner l’Arrêt gourmand comme un lieu où le consommateur peut s’approvisionner en produits locaux et régionaux et ce, à l’année.
Prenez une photo avec l’Arrêt gourmand
C’est avec un brin d’humour que la responsable du Réseau et la mascotte des Arrêts gourmands sont venues nous présenter les activités qui auront lieu dans la région au cours de la saison.
Tout d’abord, afin d’inciter les consommateurs à se déplacer chez les entreprises, un concours sur la page Facebook des Arrêts gourmands sera lancé sous peu. Les consommateurs seront invités à se faire poser en compagnie de la mascotte ou tout matériel à l’effigie des Arrêts gourmands. La photo la plus originale se retrouvera sur la page couverture du Répertoire 2012-2013 !
En plus d’utiliser le nouveau répertoire des Arrêts gourmands pour faire la visite des entreprises, les consommateurs auront la chance de les retrouver lors d’activités festives où les producteurs feront déguster et vendront leurs produits. Pour les entreprises, ce sont des occasions de rencontrer les consommateurs et d’échanger tout en partageant leur passion pour l’agroalimentaire.
Pour que l’Arrêt gourmand soit un lieu d’achat, à l’année
Depuis quelques années, l’achat local est devenu une réalité pour les producteurs et les consommateurs. Les initiatives telles les Arrêts gourmands visent à développer le territoire de façon durable et à favoriser un lien permanent avec les consommateurs. Les membres invitent les consommateurs à venir les visiter tout au long de l’année !
Rappelons que la mission des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches est d’offrir aux consommateurs une expérience distinctive d’approvisionnement en produits alimentaires de la région. Rappelons aussi que depuis novembre 2011, le conseil d’administration provisoire est opérationnel et est représentatif avec des entreprises et intervenants de toute la région de la Chaudière-Appalaches. Le Réseau compte près de 140 entreprises, autant de producteurs, transformateurs, restaurants et boutiques qui font découvrir les couleurs et les saveurs de la Chaudière-Appalaches !
Photo
De gauche à droite : Gaston Couillard, chef propriétaire du Domaine de L’Oie Toquée, un Arrêt gourmand de Lotbinière, Ariane Sansoucy-Brouillette et Lynda Bouchard, conseillères en développement régional à la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) et responsables du réseau des Arrêts gourmands, Nathalie McIsaac, présidente du réseau des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches et propriétaire du Ricaneux, un Arrêt gourmand de Bellechasse
-30-
Pour information : Ariane Sansoucy-Brouillette
Conseillère en développement régional
Responsable du Réseau des Arrêts gourmands
Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches
418-837-9008, poste 263
a.sansoucy-brouillette@taca.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 18, 2012 • Catégorie: Lévis •
Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe Lauréat « Argent » – Catégorie Hébergement de 40 à 199 unités GALA DES GRANDS PRIX DU TOURISME QUÉBÉCOIS 2012
Saint-Hyacinthe, le 31 mai 2012. – L’Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe propriété du Groupe Robin et affilié à la bannière Intercontinental Hotels Group (IHG) fut proclamé lauréat dans la catégorie « Hébergement de 40 à 199 unités » lors du GALA DES GRANDS PRIX DU TOURISME QUÉBÉCOIS, tenu le 28 mai dernier au Centre de foires de Sherbrooke.
Cette reconnaissance souligne la réussite du Groupe Robin à opérer l’Hôtel M – Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe dans une perspective novatrice de développement durable. Étant le premier hôtel certifié LEED1 au Canada et le tout premier de la bannière Holiday Inn en Amérique du Nord, il est le seul de notre région à répondre à la demande qu’est la préservation des ressources naturelles dans ce domaine d’activité. En plus du service régulier d’hébergement, les visiteurs ont le privilège de séjourner dans un hôtel entièrement ‘vert’.
La soirée s’est déroulée en compagnie de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et de nombreux dignitaires. « C’est une grande fierté pour nous, maskoutains, de recevoir ce prix national qui fait rayonner notre région à l’échelle provinciale. Cette reconnaissance nous motive de plus belle à poursuivre notre mission de miser sur des produits diversifiés et de qualité que nous développons par la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles façons de faire. » déclare Mme Nellie Robin, présidente du Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe.
L’hôtel compte 94 chambres hypoallergéniques, dont 25 suites affaires, une piscine intérieure à l’eau salée, un espace de conditionnement physique, une salle à déjeuner, une boutique et des salles de réunion.
À propos du Groupe Robin
Depuis près de 40 ans, le Groupe Robin, entreprise familiale, promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier se distingue par son expertise et sa contribution au développement économique sur la Rive-Sud de Montréal.
1 Leadership in Energy and Environmental Design: Référence internationale pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haute performance.
-30-
Source : Mme Elizabeth Verdon
Chargée de projets
450 250-2222, everdon@grouperobin.com
www.hotelm.ca ; www.grouperobin.com
p.j. : Photo prise au Gala du 28 mai dernier. Légende : MONSIEUR LOUIS MARTEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL, BELL MARCHÉS AFFAIRES, BELL et MONSIEUR KRISTOPHER WEKARCHUK, DIRECTEUR GÉNÉRAL, HÔTEL M – HOLIDAY INN EXPRESS & SUITES SAINT-HYACINTHE.
Crédit photo : Pierre Beauchemin, ITHQ
Publié par Nouvelles, le Juin 18, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •