Article du mois Mai , 2012

LE CLD LES MASKOUTAINS CHOISI « CLD DE L’ANNÉE »

Shawinigan, le 31 mai 2012 – À l'occasion du congrès annuel de l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), le CLD Les Maskoutains a reçu une importante reconnaissance de ses pairs alors qu'il a été primé « CLD de l'année 2012 ». Saint-Hyacinthe reçoit ainsi la plus importante distinction accordée dans le cadre des Prix Excellence en développement local.
Le prix « CLD de l’année » vise à reconnaître l’ensemble des efforts déployés par un CLD pendant l’année pour le développement de son territoire. Le CLD Les Maskoutains a retenu l'intérêt des membres du jury pour son rayonnement à l’international, sa stratégie de prospection des investissements et les résultats qu’elle a engendrés, la qualité de son support aux entreprises ainsi que l’ensemble de ses initiatives en faveur du développement économique de la Grande région de Saint-Hyacinthe.
C'est le maire de Saint-Hyacinthe et président du CLD, M. Claude Bernier, qui a reçu le prix au nom du conseil d'administration et de l'équipe de permanents de l'organisation maskoutaine. « C'est bien sûr un grand honneur pour nous de recevoir cette reconnaissance qui met en lumière le travail remarquable réalisé par M. Mario De Tilly et son équipe, et de façon plus particulière, au cours de la dernière année. Ce prix, nous l'acceptons avec beaucoup de fierté, d'abord parce qu'il est décerné par nos collègues des CLD, mais aussi parce qu'il couronne une année marquée par des réalisations et des investissements exceptionnels dans notre milieu » a-t-il mentionné.
Quant à lui, le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly, a tenu à féliciter les membres de son équipe et ses partenaires. « Le travail de notre belle équipe et l'appui reçu par nos industriels et les différents acteurs économiques maskoutains auront permis à notre organisation de se démarquer une fois de plus et d’atteindre de hauts niveaux. Après que notre Cité de la biotechnologie ait été choisie « Meilleur parc technologique en émergence au monde », voilà que nos efforts et notre succès à développer notre économie locale et à susciter des investissements majeurs sont maintenant reconnus » a-t-il ajouté.
Rappelons que le CLD Les Maskoutains poursuit une étape importante de son histoire alors qu'il a connu des années exceptionnelles en termes de développement économique, avec des investissements dépassant les 355 M$ au cours des deux dernières années et une croissance au niveau de l'emploi. Son rayonnement international a atteint un niveau sans précédent grâce à un record historique des investissements directs étrangers et des reconnaissances majeures comme le prix du « Meilleur parc technologique en émergence au monde » remis par l'Association of University Research Parks ainsi que la reconnaissance de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, comme l'un des principaux « bioclusters » au monde par la Commission européenne.
-30-
Source :
Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244

DAVID BOUSQUET PERSONNALITÉ DE LA RELÈVE MUNICIPALE

Saint-Hyacinthe, le 18 mai 2012 – La Ville de Saint-Hyacinthe tient à féliciter son conseiller David Bousquet pour le prix de « Personnalité de la relève municipale de l’année » qu’il a reçu de l’Union des Municipalités du Québec.
Monsieur David Bousquet a reçu son prix en compagnie du ministre Laurent Lessard et du président du jury du prix de la relève 2011, le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.
Ce prix souligne non seulement son engagement mais surtout le nombre et la diversité de ses implications tant politiques que bénévoles.
Engagé dans le domaine de l’éducation et du patrimoine, il s’implique aussi à l’Office municipal d’habitation, à la Médiathèque maskoutaine et au Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe. De nombreux combats et de nombreux projets gagnent son soutien, dynamique et éclairé, comme la Fondation Mira ou le Grand partage maskoutain.
En plus d’avoir remporté le titre de personnalité municipale de l’année, David Bousquet a été élu président de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ. Il succède ainsi à Corina Bastiani, conseillère à la Ville de Sorel-Tracy, membre fondateur et présidente jusqu'alors de la Commission.
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division des Communications et Relations publiques
450 778-8388

MICHEL TARDIF, DIRECTEUR DES FINANCES, A REÇU LE PRIX D’EXCELLENCE DE LA COMAQ

Québec, le 25 mai 2012 – Lors du 44e congrès de la COMAQ, le conseil d'administration a décerné le Prix d’excellence dans la catégorie Relève à Michel Tardif, CA, OMA, directeur des Finances et trésorier de la Ville de Saint-Hyacinthe.
La COMAQ regroupe plus de 600 gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de l’administration générale de près de 280 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population. Elle a pour mission d’être au coeur de l’évolution du milieu municipal par la force de son réseau et par la valorisation de l'expertise de ses membres.
Membre de la COMAQ depuis 6 ans, Monsieur Tardif s’est impliqué sans interruption depuis 2006. Il a tour à tour été membre du comité des technologies de l’information, du conseil de sa section, du comité organisateur du congrès et du comité de formation professionnelle. « Monsieur Tardif est un exemple pour les nouveaux membres. »
Le Prix d'excellence est accompagné cette année d'une bourse de 3 000 $ de la Fondation Valoram (La Capitale) qui a pour mission de valoriser le personnel de l'administration municipale.
-30-
Source : Division des Communications et Relations publiques
Ville de Saint-Hyacinthe
450 778-8388
Information : Guillaume Tessier
Conseiller en communication COMAQ
418 806-8481
guillaume.tessier@comaq.qc.ca
 

Une chanson pour la Fondation René-Verrier

   

SI TON ÉTOILE FAIT DES JALOUX

Drummondville le lundi 28 mai 2012 – Dans la cadre de sa campagne majeure de financement qui sera lancée officiellement au grand public à l’automne 2012, la Fondation René-Verrier s’est vue offrir un cadeau par deux grands artistes du Québec.

 

En effet, bien connu dans la région, Alain Labonté (idéateur du coffret Mille mots d’amour et auteur de certaines chansons de Bruno Pelletier, Marc Hervieux, Annie Villeneuve et plusieurs autres) avait dans son tiroir les paroles d’une chanson intitulée « Si ton étoile fait des jaloux ». Lors d’une visite dans les locaux de la Fondation, voyant le logo de l’organisme (une étoile), il a alors immédiatement offert sa chanson. Quelques jours plus tard, l’artiste Martine St-Clair, dont la réputation n’est plus à faire, acceptait généreusement de prêter sa voix pour la cause et de faire partie du projet.

 

 



Ainsi, grâce à eux et à l’implication de plusieurs acolytes, dont le compositeur Benoit Sarrazin, le réalisateur John Hagopian et le studio Karisma, la chanson a pris forme et sera offerte au public à l’automne. La chanson sera disponible via le site web de la Fondation René-Verrier et une série limitée de CD seront offerts aux familles des patients de l’Unité René-Verrier (soins palliatifs). 

 

« Il s’agit vraiment d’un beau projet et nous sommes très fiers que la Fondation René-Verrier soit associée à ces grands noms de chez nous. La chanson est très touchante et ce sera une façon supplémentaire pour nous d’offrir du réconfort aux gens que l’on aide quotidiennement. » a déclaré la directrice générale, Marie-Julie Tschiember.

 

Pour de plus amples informations concernant les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.com ou composez le 819.477.3044

 

-30-

 

Source :

Marie-Julie Tschiember, directrice générale

mjtdg@fondationreneverrier.com

52e tournoi de golf de la CCID

 

 

Une journée festive remplie de fructueuses rencontres d’affaires pour plus de 300 joueurs de golf

 

 

(Drummondville, 25 mai 2012)  C’est le mercredi 6 juin prochain, que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond présentera son 52e tournoi de golf annuel. L’activité se déroule le premier mercredi du mois de juin de chaque année et regroupe, année après année, plus de 300 joueurs répartis sur deux terrains de golf de la région. Cette activité de la CCID est l’occasion idéale pour profiter d’une bonne journée de réseautage bien garnie et pour s’amuser entre amis tout au long du parcours.

 

Cette année, cette activité estivale de la Chambre se tiendra sur les parcours du Club de golf et Curling de Drummondville et du Club de golf Hériot de St-Nicéphore. Le cocktail de clôture et de remise de prix aura lieu au Club de golf et curling de Drummondville qui peut accueillir tous les participants sous une formule « 5 à 7 ». Les organisateurs prévoient accueillir 78 « foursomes», soit un total de 312 joueurs pour ce 52e tournoi de golf annuel. Encore cette année, les places se sont envolées rapidement. Au moment d’écrire ces lignes, seulement 5 foursomes sont encore disponibles.

 

La CCID compte des partenaires importants majeurs pour la réalisation de ce tournoi de golf annuel de type « Vegas » qui se veut un des plus importants tournois du genre sur le territoire de la MRC de Drummond. Les représentants des commanditaires majeurs se sont tous réunis pour donner le coup d’envoi à cette activité annuelle de la Chambre. Ces derniers sont,  M. Sylvain Paré, premier vice-président assurance collective L’Union Vie, Compagnie mutuelle d’assurance, Me Jean-François Brouillard, associé au cabinet d’avocats Cain, Lamarre, Casgrain, Wells, Mme Diane Fortin CA, associée chez FBL Comptables agréés, ainsi que M. Dominique Jacques, coordonnateur marketing et communications, chez SOPREMA. Ces quatre représentants des commanditaires majeurs posent avec Mme Geneviève Pelletier Normand, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et Mme Magalie Houle, 1e vice-présidente de la CCID et responsable du comité du tournoi de golf de la Chambre.

-30-

Photo : Frédéric Côté

Source: Alain Côté

Directeur general

acote@ccid.qc.ca

 

Une fusion, un nouveau nom, une nouvelle image. Le Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et le Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe s’unissent et deviennent Espace carrière

Saint-Hyacinthe, le 23 mai 2012 – C’est dans un esprit festif que les partenaires, collaborateurs, amis, membres du personnel et administrateurs du Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et du Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe, se réunissaient aujourd’hui afin de participer au dévoilement du nom et de l’image de la nouvelle corporation, née de la fusion des deux organismes.
C’est en 2004 que les administrateurs convenaient d’entreprendre des actions visant à rapprocher le Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et le Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe, avec l’objectif de « Mieux faire ensemble ». À l’automne 2005, madame Josée Jamieson prenait la direction générale des deux organismes. En juin 2008, ils emménageaient ensemble, dans des locaux situés au Centre-ville de Saint-Hyacinthe, disposant désormais d’une seule et grande équipe offrant un vaste coffre à outils en matière de développement de l’employabilité.
« Depuis le 1er avril 2012, les deux organismes forment une corporation unique nommée Espace carrière », annonce fièrement le président, monsieur Jean-Marie Pelletier. Le nom du Carrefour jeunesse-emploi maskoutain continuera d’être utilisé pour désigner le volet jeunesse de la nouvelle corporation.
Espace carrière exprime l’ouverture, la diversité des clientèles desservies, la variété de services offerts et le désir constant des dirigeants et de l’équipe d’entreprendre des projets novateurs, toujours adaptés aux besoins de la population et des organisations de la région maskoutaine. Le concept visuel, développé par Pika design, illustre le dynamisme, la passion, la rigueur et le professionnalisme du personnel; des forces qui ont fait la renommée de l’organisme et favorisé sa croissance.
« Toutes les dispositions ont été prises afin que la population maskoutaine soit informée de ce changement et reconnaissent aisément l’organisme qui accueille environ 3000 clients par année » souligne la directrice générale, madame Josée Jamieson.
Espace carrière est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseil en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnel, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations maskoutaines. Né de la fusion du Carrefour jeunesse-emploi maskoutain et du Club de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe, le nouvel organisme jouit déjà de 20 ans d’expertise et dispose d’une équipe de 25 employés enthousiastes et engagés dans sa mission.
« Votre avenir professionnel vous travaille ? » Passez donc rencontrer une conseillère en développement professionnel d’Espace carrière!
– 30 –
Source : Maude Danis Coulombe, téléphone : 450 771-4500

UN DRAPEAU ARC-EN-CIEL À SAINT-HYACINTHE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Saint-Hyacinthe, le 15 mai 2012 – Afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie, qui aura lieu le 17 mai prochain, la Ville de Saint-Hyacinthe a hissé le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
Par ce geste, la Ville désire sensibiliser la population à la lutte contre toute forme d’homophobie et de discrimination. « En hissant ce drapeau, déclare Monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, la Ville désire démontrer son soutien aux organismes qui oeuvrent, chaque jour, pour contrer les comportements homophobes. Nous désirons ainsi que tous les Maskoutains et Maskoutaines vivent leur différence au grand jour, sans hésiter à le faire. De différence, il ne devrait pas y avoir, et de peur encore moins. »
Des représentants de Gai-Écoute, de la Fondation Émergence, du JAG de Saint-Hyacinthe, du GRIS-Montréal et de la communauté maskoutaine ont abordé la réalité homosexuelle, les préjugés de certains, l’ouverture des autres et le dynamisme des organismes concernés. Des témoignages émouvants, vrais, de combats et de vies heureuses.
Des affiches et des dépliants de sensibilisation ont également été distribués dans les édifices municipaux. La campagne 2012 met l’accent sur l’homosexualité dans le milieu de travail, après avoir abordé le milieu du sport, le non-choix de l’homosexualité ou l’acceptation de la différence sexuelle plutôt que la tolérance.
-30-
Source : Cécile Graillet
Communications et Relations publiques
450 778-8388

16e assemblée générale annuelle de la TACA

Lévis, le 10 mai 2012.– La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) invite les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire et les intervenants des territoires de la Chaudière-Appalaches à sa 16e Assemblée générale annuelle. L’assemblée se déroulera le 31 mai 2012 dès 13 h 30. L’accueil se fera dès 13 h.

 

31 mai 2012 dès 13 h 30

(Accueil dès 13 h)

Hôtel de ville de Beauceville

540, boul. Renault – 2e étage

Beauceville (Québec)  G5X 1N1

 

L’assemblée générale annuelle est une occasion pour le secteur agroalimentaire de se rappeler des moments forts de l’année de la TACA et de se projeter dans la prochaine année. L’inscription est obligatoire auprès de Mme Josée Boutin au 418 837-9008, p.234 ou au j.boutin@taca.qc.ca.

 

Rappelons que la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) a pour mission de favoriser le développement agroalimentaire de la région par la concertation des acteurs régionaux et la coordination des actions mises en œuvre dans un cadre de pérennité de l'agriculture, d'occupation du territoire et de développement durable.

 

Rappelons également que la TACA coordonne l’Entente spécifique sur la mise en œuvre du plan de développement agricole et agroalimentaire 2010-2014 de la région de la Chaudière-Appalaches. Les partenaires de cette entente sont : la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Emploi Québec, la TACA, Desjardins, les quatre fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ainsi que les MRC du territoire et la Ville de Lévis.

 

-30-

 

Source :                       Sébastien Béchard, conseiller en communication

                       TACA

 

Pour information :          Josée Boutin, adjointe administrative

                                   TACA

                                   Téléphone : 418 837-9008, p. 234

                                   Télécopieur : 418 837-1138

                                   Courriel : j.boutin@taca.qc.ca

UNE OEUVRE D’ART AU CENTRE AQUATIQUE DESJARDINS « Fragments d’eau en rivière »

Saint-Hyacinthe, le 4 mai 2012 – La Ville de Saint-Hyacinthe est fière de présenter l’oeuvre de madame Marie-France Brière, « Fragments d’eau en rivière », installée sur le parvis du Centre aquatique Desjardins.
Suivant la mesure gouvernementale d’intégration des arts à l'architecture, environ 1 % du budget de construction du bâtiment devait être réservé à la réalisation d'une oeuvre d'art précisé-ment conçue pour le Centre aquatique. Madame Marie-France Brière a été sélectionnée parmi plus de 200 artistes.
Il lui était demandé de créer une « présence appuyée en dialogue subtil et complémentaire avec la monumen-talité de l’architecture ». Ainsi, l’auteur de « Fragments d’eau en rivière » s’est inspirée de l’eau pour créer une sculpture toutes en courbes, épousant les méandres de la rivière Yamaska et « déployant une onde scintillante révélant une texture vibrante de lumière et de transparence ». Matérialisant des vagues, l’oeuvre reflète la lumière en créant une cascade de couleurs vertes et bleues.
« La Ville de Saint-Hyacinthe a toujours à coeur de pouvoir associer l’art à la vie de ses citoyens, la région étant d’ailleurs un riche terreau de créateurs et d’événements artistiques, a expliqué Monsieur Claude Bernier, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce lieu de passage et de vie, que représente le Centre aquatique Desjardins, se devait d’avoir lui aussi son oeuvre, une oeuvre spécialement conçue pour lui ».
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division Communications et Relations publiques
450 778-8388
Devant l’oeuvre d’art « Fragments d’eau en rivière », madame Hélène Duchaine, directrice des communications à la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, Madame Marie-France Brière, artiste, et monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe.
© Robert Gosselin

L’auteur Annie Groovie chez Buropro!  

Samedi 19 mai à 14 h, une rencontre surprise à la Boutique Buropro! Animée par Martin Foster, la dernière rencontre de la saison mettra en vedette l’artiste multidisciplinaire Annie Groovie, auteure jeunesse et créatrice du fameux personnage de Léon, un rigolo cyclope que l’on retrouve dans plusieurs séries dont les populaires « Délirons avec Léon » publié à La courte échelle. Une collection de livres dans laquelle originalité, imagination, créativité, humour et réflexions se côtoient dans un format très éclaté, unique en son genre. En effet, cette série comprend des cases de BD humoristiques, des blagues, de fausses publicités, des conseils, des tests, des jeux et plus encore! Au fil des ans, d’autres collections sont nées dont les magnifiques BD « Léon à son meilleur » et la série « Rigolons avec Léon ». L’impressionnante œuvre d’Annie Groovie comprend maintenant près de 70 titres et ses livres ont été traduits en arabe, en italien, en espagnol, en coréen et en chinois.

En plus d’avoir fait une brillante carrière dans le domaine de la publicité, soulignons qu’Annie Groovie est une acrobate de cirque hors pair, elle a même enseigné les arts du cirque en Amérique du sud et en Afrique… ! Annie Groovie, une personnalité à découvrir, samedi 19 mai à 14h à la Boutique Buropro. L’entretien sera suivi d’une séance de signatures. C’est gratuit !