ORDRE DU MÉRITE MUNICIPAL 2012
Saint-Hyacinthe, le 27 avril 2012 – Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Saint-Hyacinthe a tenu à souligner l’engagement bénévole exceptionnel de citoyens dans chacun de ses districts, d’un employé municipal ainsi que de deux organismes du milieu. Une réception à l’hôtel de ville a accueilli les récipiendaires et leurs accompagnateurs.
La Ville a donc rendu hommage aux bénévoles suivants : Johanne Delage, du district Saint-Joseph, Frédéric Léonard, du district Bois-Joli, Richard Plante, du district Douville, Jocelyne Pion, du district La Providence, Yves Morier, du district Sacré-Coeur, Cécile Gévry, du district Saint-Sacrement, Roland Anctil, du district Cascades, Paul-Aimé Chouinard, du district Sainte-Rosalie, Guy Jodoin, du district Hertel-Notre-Dame, Suzanne Ménard, du district Saint-Thomas-d’Aquin; Michel Beaulac et Rosaire Ouellet, représentants de l’Institut de technologie agroalimentaire – Campus de Saint-Hyacinthe, Solange L’Heureux, représentante de l’organisme Le Mieux-Vivre des Aînés Maskoutains, Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Yvonne Cloutier, du district Laurier, Rémi Gauvin, technicien en environnement au service de l’Urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe.
– 30 –
Source : Division des Communications
450 778-8304
© François Larivière
Publié par Nouvelles, le Avr 30, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
La Maison de naissance Mimosa souligne la Journée internationale des sages-femmes
Saint-Romuald, le 27 avril 2012– À l’occasion de la Journéeinternationale des sages-femmes, le 5 mai 2012, la Maisonde naissance Mimosa rappelle que, depuis 1994, elle offre ses services aux femmes en attente d’un enfant et à leur famille.
Les femmes de la région de Chaudière-Appalaches peuvent ainsi avoir un suivi complet de maternité avec une sage-femme : suivi de grossesse, assistance lors du travail et de l’accouchement (à Mimosa, à domicile ou à l’hôpital) ainsi qu’un suivi postnatal pour la mère et le bébé, et ce, jusqu’à six semaines après la naissance.
Au cours de la dernière année, 292 femmes et familles ont bénéficié des services offerts à Mimosa, que ce soit un début de suivi ou un suivi complet de maternité avec les sages-femmes. Depuis son ouverture en 1994, plus de 3 800 bébés ont vu le jour en présence de sages-femmes. Pour l’année 2011-2012, 191 nouveau-nés sont venus au monde en présence d’une sage-femme de la Maisonde naissance Mimosa.
Mimosa participe au programme Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO) axé sur la sécurité de la patiente et qui fait appel à toutes les disciplines intéressées par l’accouchement, y compris les sages-femmes. En outre, plusieurs collaborations existent entre l’Hôtel-Dieu de Lévis et Mimosa, dont le dépistage précoce de la surdité du nouveau-né et, plus largement, lors de consultations ou de transferts de patientes vers le centre hospitalier.
Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé reconnues, expertes de la grossesse normale et de l’accouchement, ayant obtenu un baccalauréaten pratique sage-femme. Les services de sages-femmes sont offerts par les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Cette intégration au réseau de la santé et des services sociaux vient consolider les services de première ligne dans le domaine de l’obstétrique et de la périnatalité.
-30-
Source :
Philippe Desjardins, agent d’information
Service des communications
CSSS Alphonse-Desjardins
418 380-8997
|
Publié par Nouvelles, le Avr 30, 2012 • Catégorie: Lévis •
Chaque jour, 240 personnes se blessent au travail Claude Legault et la CSST font de nouveau équipe pour lutter contre les accidents du travail
Chaque jour, 240 personnes se blessent au travail
Saint-Hyacinthe, le 25 avril 2012 – Une arrière-boutique. Des étagères pleines de boîtes. Par terre, un escabeau renversé. « Charles n’est plus. Il n’est plus le même depuis qu’il est tombé en montant là-dessus. Sa vie a basculé. Celle de ses proches aussi », lance Claude Legault dans la toute nouvelle campagne de sensibilisation de la CSST. Une campagne qui ne laissera, encore une fois, personne indifférent. Chaque jour au Québec, 240 personnes se blessent en travaillant. Seulement pour 2011, la CSST dénombre plus de 91 000 accidents du travail et maladies professionnelles. Durant cette même année, pas moins de 204 personnes ont perdu la vie. Dans la région de la Yamaska, six travailleurs sont décédés et 4 298 autres ont été blessés.
Forte du succès qu’a connu la campagne de sensibilisation menée l’an dernier, la CSST lance la suite de son offensive pour contrer les accidents du travail. Toutes plus percutantes les unes que les autres, les trois différentes versions de la publicité télévisée se déroulent dans des milieux de travail variés, illustrant que des accidents du travail arrivent n’importe où, n’importe quand et, malheureusement, trop souvent. Le message est clair : peu importe dans quel milieu on travaille, qu’on soit travailleur ou employeur, c’est important de repérer le danger et de l’éliminer.
Ça concerne tout le monde! « Il est faux de penser qu’un accident du travail, ça n’arrive qu’aux autres. Et il ne faut pas croire que la santé et la sécurité, c’est seulement une affaire de chantiers de construction ou de machines dangereuses. La réalité est tout autre : plus de 70 % des accidents du travail se produisent dans des secteurs qui ne sont pourtant pas perçus comme étant à risque, comme les services médicaux et sociaux, les commerces ou les PME manufacturières. La sécurité du travail, ça concerne tout le monde! », de marteler la ministre du Travail, MmeLise Thériault.
D’une part, chaque travailleur doit prendre conscience qu’un accident du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il doit poser des gestes pour éviter un accident et toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa vie, sa famille, ses collègues et ses amis. D’autre part, chaque employeur doit saisir l’importance de passer à l’action pour accroître la formation de ses travailleurs et rendre leur milieu de travail toujours plus sécuritaire. … Deuxième phase d’une offensive efficace et remarquée
« Plus de 91 000 accidents et 204 décès, c’est toujours trop et c’est toujours inacceptable! », lance pour sa part le président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després. « La santé et de la sécurité du travail doit être une priorité. Plus encore, elle doit devenir une valeur de société, car ce sont les valeurs qui dictent les comportements et non l’inverse. C’est dans cette optique que la campagne 2012 a été réalisée. Il faut développer une culture de la prévention durable dans les entreprises et responsabiliser tous les acteurs des milieux de travail », insisteM. Michel Després.
Pour une deuxième année consécutive, la CSST mise sur la notoriété et l’authenticité de Claude Legault, acteur connu et aimé du public, qu’on associe maintenant naturellement à la cause de la santé et de la sécurité du travail. « Si j’ai pu contribuer l’an dernier à inciter plusieurs employeurs et travailleurs à passer à l’action, c’est tant mieux. Mais il reste du travail à faire : les chiffres sont là pour le démontrer! Ça me touche toujours de savoir qu’autant de personnes se blessent au travail chaque jour. C’est pour cette raison que je m’investis encore cette année et que je tiens à poursuivre la lutte pour prévenir les accidents du travail. Dans tous les milieux, on doit prendre le temps de signaler les dangers et de les éliminer. Pour nous et pour ceux qu’on aime », a tenu à rappeler Claude Legault.
Sur tous les fronts À l’instar de l’an dernier, la CSST s’appuie sur plusieurs moyens pour sensibiliser le plus de Québécois possible à l’importance de prévenir les accidents du travail. Les messages télévisés seront diffusés du 24 avril au 10 juin. La campagne rayonnera également dans les médias sociaux et par des placements publicitaires sur le Web. Également, des affiches de sensibilisation pour les milieux de travail seront disponibles et pourront être commandées en ligne. Enfin, le site Web de la CSST permet de trouver des solutions et des outils pour rendre les milieux de travail sécuritaires : www.csst.qc.ca/pub
Sur Facebook : www.facebook.com/lacsst Sur Twitter : www.twitter.com/lacsst Sur YouTube : www.youtube.com/lacsst
– 30 –
Source : Héloïse Bernier Leduc, communicatrice CSST – Direction régionale de la Yamaska |
|
Publié par Nouvelles, le Avr 25, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC DES MASKOUTAINS
Saint-Hyacinthe, le 24 avril 2012 – La MRC des Maskoutains est fière de présenter son schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie, adopté le 14 décembre 2011, et entré en vigueur le 15 février dernier. Ayant à coeur de protéger le plus efficacement possible leurs citoyens, les municipalités de la MRC ont accueilli favorablement ce nouveau plan de planification de la sécurité incendie. C’est un bel accomplissement pour tous, après 10 ans de travail. Un grand territoire, comme celui desservi par la MRC des Maskoutains, avait besoin d’un outil de gestion et de prise de décision commun.
Conforme aux Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécu-rité incendie, le schéma de couverture de risques met l’accent sur le déploiement intermunicipal des ressources humaines et matérielles à l’échelle régionale. Ainsi, la Ville de Saint-Hyacinthe mettra à la disposition des autres municipalités membres de la MRC les ressources de la division Prévention de son service de Sécurité incendie. Ses interventions seront principalement liées à la recherche des causes d’incendie et à la prévention des risques moyens (autres que résiden-tiels), élevés et très élevés.
L’amélioration de la couverture du territoire passe par une connaissance accrue des caractéristiques du milieu et des risques possibles. C’est pourquoi un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie sera dressé (équipement, délai d’intervention, formation, réglementation…), et une analyse précise, ainsi qu’un inventaire des risques d’incendie présents sur le territoire, seront menés. Des programmes de prévention uniformisés seront déployés sur tout le territoire, puisqu’il a été largement démontré que l’éducation de la population joue un grand rôle pour éviter, ou du moins, diminuer les risques d’incendies. Enfin, une planification efficace des interventions sera mise en application afin de gérer le plus adéquatement possible les délais d’intervention, le personnel, l’équipement et l’alimentation en eau.
Ce schéma de couverture de risques va donc permettre d’accroître la sécurité de la population maskoutaine. En augmentant la prévention, les probabilités d’incendie seront réduites, et le plan d’intervention amélioré en réduira les conséquences, soit les atteintes aux vies humaines et les pertes matérielles.
– 30 –
Source : Cécile Graillet, Communications et Relations publiques, Ville de Saint-Hyacinthe, 450 778-8388
©Patrick Roger
Publié par Nouvelles, le Avr 25, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
CROISSANCE DE 9,5 % DES INVESTISSEMENTS COMMERCIAUX À DRUMMONDVILLE EN 2011
Drummondville, le 24 avril 2012 — À la lumière du plus récent bilan annuel du développement commercial de la ville, le Commissariat au commerceest heureux de pouvoir affirmer que les résultats d’exception de 2010 se sont poursuivis permettant aux investissements commerciaux en 2011 d’atteindre 49,8 M$, ce qui représente une progression de 9,5 %. Ce record du développement de la fonction commerciale a contribué à l’économie de la Ville de façon significative. Plusieurs nouvelles constructions ont permis d’atteindre ce sommet. Les agrandissements et les rénovations ont également représenté plus de la moitié des investissements majeurs de l’année.
Ce sont plusieurs secteurs commerciaux qui se sont démarqués en 2011. Mais parmi cet ensemble, le secteur centre-ville avec plus de 8,7 M$ est au sommet des investissements commerciaux, le tout conformément à la revitalisation de la rue Lindsay.C’est la zone contiguë au boulevard Saint-Joseph qui a connu les investissements les plus importants. La nouvelle bâtisse de la Banque Nationale, abritant également Dollarama, tout comme l’agrandissement de la pharmacie Jean-Coutu, témoigne de ce dynamisme. On peut aussi penser aux travaux de la pharmacie Uniprix Gilbert, Gobeil, Martel amorcés en 2011 et les rénovations des bureaux d’EXP.
Autre secteur performant dont les investissements ont été longtemps espérés, le secteur Promenades, pôle commercial régional, a conclu l’année à près de 8,3 M$.Ce bilan d’investissements en bâtiments est justifié notamment par l’arrivée de la bannière Toy’R US et les rénovations majeures de Bernier & Crépeau. La 3e place des investissements avec plus de 8 M$ est le pôle régional voisin, le secteur Galeries. Les réalisations principales sont la consolidation des montants investis l’an dernier pour finaliser le site de Toyota Drummondville, les transformations au restaurant McDonald's et les déménagements dans de nouveaux bâtiments comme l’Industrielle-Alliance et Addition Elle-Penningtons. Le secteur Saint-Jean avec 5, 4 M$ connaît avec la bonification de sa zone commerciale de plus de 200 000 pi2 de superficie commerciale une année fulgurante. Le principal projet dédié à cet important investissement est l’implantation de la quincaillerie CANAC. Plusieurs autres secteurs se distinguent par leurs effervescences commerciales soit les secteurs Lemire Ouest (4,9 M$), Saint-Pierre (3,3 M$) et Saint-Charles (2,3 M).
Le directeur général du Commissariat au commerce, Guy Drouin souligne que c’est aussi une année marquée par la continuité au sein de notre organisme public dans notre manière d’être et d’agir au service de la population de notre ville. Le Commissariat au commerce de Drummondville poursuit de plus belle ses implications dans les différents projets structurants. Comme l’indique sa mission, l’organisme doit améliorer et accroître l’activité économique du territoire. En collaboration avec les partenaires du milieu, elle soutient et participe à tout développement urbain et commercial. C’est pourquoi le CCD interagit de plus en plus avec tous les acteurs de développement économique du territoire, en plus de créer des liens avec les commerçants et propriétaires immobiliers,comme c’est le cas dans le cadre du projet de revitalisation de la rue Lindsay.
Au chapitre de la mise en œuvre de Plan stratégique 2010-2011, les travaux des employés et du conseil se sont articulés autour du projet de centre suprarégional, dans le but de faire progresser cet important dossier de développement commercial et du projet de jumelage avec la ville de Burlington au Vermont.
Le Commissariat coordonne divers projets d’envergure et s’adapte constamment à la demande de sa clientèle. Il s’efforce de suivre les grandes lignes imposées par son principal bailleur de fonds, la Ville de Drummondville en plus de servir de soutien technique à l’intérieur de différents projets.
Statistiques économiques
La santé commerciale de Drummondville s’est confirmée en 2011 par un excédent de 28 commerces et de services suivant le bilan des ouvertures et fermetures. Ajouté à la création de 489 emplois pour un gain net de 327 emplois, on peut y voir un signe que les petites et les moyennes entreprises se développent très bien sur notre territoire. L’inventaire de commerces et services se termine au total à plus de 2 419 entreprises à Drummondville. Le taux d’occupation global s’élève à 94 %.Sommairement, le taux de vacances par secteur (centre-ville 10,16 %) a grimpé dans les secteurs ayant connu des investissements importants en nouveaux bâtiments qui étaient toujours libres en fin 2011. On peut aussi expliquer ce phénomène avec le déménagement de plus de 40 commerces dans de nouveaux bâtiments/locaux plus grands ou de meilleure qualité. Le secteur Galeries se distingue avec un taux de vacances de seulement 5,78 %.
Aide au développement commercial local
Notre appui s’est matérialisé par des services de clients-mystères, d’étude de positionnement, d’étude de marché,
d’analyse de l’offre et la demande, d’organisation d’ouverture officielle, d’analyse de site à vocation de services, d’analyses de mix commercial propices pour un secteur déterminé, d’études d’expansion, de conseils stratégiques en marketing, en prévention des pertes et des vols et en gestion de commerce. Le Commissariat au commercea consolidé son soutien auprès des promoteurs et propriétaires immobiliers, l’exemple du projet suprarégional en est un excellent. L’aide du CCD se consacre également à accompagner et à proposer des stratégies gagnantes aux propriétaires de commerces déjà implantés dans notre milieu comme les chroniques Info-commerce. L’offre d’un accompagnement dans chacune des étapes de projets commerciaux a permis plusieurs réalisations concertées comme l’ouverture de nouveaux commerces ciblés. Les plus de 206 dossiers traités par les conseillers en développement commercial témoignent d’une performance constante en développement commercial et d’une expertise perçue comme unique en son genre au Québec.
Prospection et recrutement commercial
Plusieurs projets ont occasionné des retombées à court, moyen et long terme. L’année 2011 a vu émerger plusieurs nouveaux commerces, notamment au centre-ville (Poule de luxe et Créations sucrées), dans le secteur commercial du Golf (franchise Harvey’s) en plus d’aider à plusieurs transferts de commerçants et entreprises de service existants. L’important développement suprarégional occupe plusieurs énergies de l’équipe du CCD en collaboration avec des promoteurs, des propriétaires de bannières et la Ville de Drummondville. Les pourparlers progressent et l’avènement du géant Costco est également pressenti pour la prochaine année. L’objectif de soutenir des projets viables et visant à combler l’offre déficitaire à Drummondville motive les démarches entreprises. La demande du marché reste aussi un argument de fond des nombreuses rencontres réalisées en court d’année avec des propriétaires, promoteurs et entrepreneurs en devenir. De même, l’étude d’impact édictée dans le cadre de la Charte de développement commercial est au centre de nos interventions dans notamment les projets CANAC et supra régional.
Collaboration et partenariat de qualité
Le Commissariat au commerceest en collaboration avec plusieurs partenaires comme Femmessor (démarches de démarrage pour entrepreneures), la Chambre de commerce et d’industrie Drummond (Colloque au commerce au détail : L’effet WOW!), la Jeune Chambre de commerce et d’industrie (Concours ÉLAN) et Emploi-Québec (formations : coacher son équipe de travail et le marchandisage). Parmi les autres nombreux partenaires de 2011, citons la Ville de Drummondville, Page Cournoyer (2 éditions du magazine Zone-D), le Cégep de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes, le RIF, le Groupe d’intérêt de l’armature commerciale (GIAC), Demarcom, Conversité, etc.
La prochaine année s’annonce elle aussi riche en développement et en défis pour toute l’équipe du Commissariat au commerce.Les perspectives de performance du CCD sont excellentes. Elles le demeureront tant et aussi longtemps que la plus grande préoccupation de l’entreprise sera d’offrir aux Drummondvillois des services de la plus haute qualité.
— 30 —
SOURCE : Line Manseau
Conseillère en développement commercial
Commissariat au commerce, (819) 472-6705
lmanseau@commerce-drummond.com
Publié par Nouvelles, le Avr 24, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Fonds de développement des entreprises d’économie sociale. LE CLD LES MASKOUTAINS APPUIE LA COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE SAINT-HYACINTHE
Saint-Hyacinthe, le 24 avril 2012 – Le CLD Les Maskoutains a versé une contribution de 24 400 $ à la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, Résidence funéraire Maska. Ce montant est versé dans le cadre du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale qui vise à soutenir les entreprises répondant à des besoins sociaux tout en assurant leur viabilité financière par la vente d’un produit ou d’un service.
La Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe a déjà 32 ans d’existence. Il y a une dizaine d’années, elle ne traitait qu’une vingtaine de funérailles annuellement. Sa relocalisation en 2004 lui a permis d’atteindre le seuil critique de 100 funérailles par année.
En 2010, la Coopérative a réalisé des rénovations intérieures et, par la suite, les membres ont pu observer une augmentation substantielle du nombre de funérailles. L’entreprise a alors décidé de débuter des démarches afin d’offrir à la clientèle un concept de « tout sous un même toit », ce qui contribuerait à la positionner très avantageusement par rapport à la concurrence.
La Coopérative entame une nouvelle phase de développement puisqu’elle a acheté l’édifice de la Caisse Desjardins situé au 5325, boulevard Laurier Ouest. Le projet prévoit le réaménagement intérieur pour offrir deux salons d’exposition, une salle de réception, une chapelle, un columbarium, un laboratoire, ainsi que des bureaux et des aires de service. La Coopérative pourra ainsi atteindre son objectif d’offrir tous les services sous le même toit. Ce projet représente un investissement total de 2,2 M$.
« Par son engagement financier, le CLD les Maskoutains reconnaît l'importance de l'économie sociale comme moteur de développement pour l'ensemble de son territoire. C'est pourquoi nous travaillons, avec nos différents partenaires du milieu, à accroître l'impact de ce secteur de l'économie dans une perspective de développement viable et durable », a mentionné monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe et président du CLD.
Veuillez noter que l’information sur le type d’aide financière dont a bénéficié la Coopérative funéraire se retrouve sur le site Internet du CLD à l’onglet « Services, Financement et programmes d’aide » au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Avr 24, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Madame Geneviève Pelletier Normand est élue à la présidence de la CCID L’assemblée générale annuelle de la Chambre entérine la nomination du nouveau Conseil d’administration
(Drummondville, 23 avril 2012) – C’est lors de l’assemblée générale annuelle du lundi 23 avril que madame Geneviève Pelletier Normand a été nommée à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour le mandat 2012-2013.
Native de Drummondville, Mme Pelletier Normand est notaire l’Étude Fradet, Jean Langevin, P. Normand. C’est en avril 2006 que Mme Pelletier Normand est élue au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Depuis ce temps, Mme Pelletier Normand s’est impliquée de façon fort éloquente dans l’administration de la Chambre et au sein de comités, pensons au comité réseautage dont elle avait la responsabilité depuis plusieurs années.
En 2009, Mme Pelletier Normand accédait au bureau de direction à titre de vice-présidente et lors de l’assemblée générale annuelle de 2011, elle était nommée 1e vice-présidente. Son engagement, son dévouement et sa loyauté à la CCID ont fait en sorte que les administrateurs l’ont rapidement élue à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Un nouveau siège au sein du conseil d’administration
Pour faire suite à une résolution du conseil d’administration sortant, les membres présents à l’assemblée générale annuelle ont adopté une résolution voulant qu'un siège supplémentaire soit ajouté au conseil d’administration de la CCID qui sera désormais composé de quinze administrateurs au total. Ce siège, appelé « siège désigné », sera réservé, sous certaines conditions, à la personne qui occupera la présidence de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD).
Cette personne aura les mêmes droits, privilèges et obligations que les autres administrateurs, mais elle n’aura pas le droit de vote. Elle pourra entre autres, discuter des enjeux de certains dossiers, apporter son point de vue sur des éléments qui seront discutés par les administrateurs et faire inscrire des sujets à l’ordre du jour. Cette personne ne pourra se faire remplacer par un autre administrateur de la JCCD lorsqu’elle ne pourra être présente. Le siège est exclusivement à l’intention du président de l’organisme JCCD.
Cette proposition des administrateurs provient du fait que nous prônons haut et fort pour que les entreprises doivent préparer leur relève. À la CCID, nous avons donc décidé de prêcher par l’exemple. Normalement, les membres d’une Jeune Chambre de commerce sont de futurs membres ou du moins, des membres potentiels d’une Chambre de commerce. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’offrir un siège désigné au président de cet organisme. Il faut aussi dire que les jeunes sont souvent innovateurs et nous permettent quelques fois de sortir un pied en dehors des sentiers battus. D’autre part, l’expérience des administrateurs de la Chambre peut certainement être bénéfique à des jeunes à la tête d’un organisme comme la JCCD. Nous sommes convaincus que chacun des organismes y trouvera son compte.
Il est important de préciser que la JCCD ne devient pas une aile jeunesse de la CCID, ni un organisme affilié à la CCID. La JCCD demeure une personne morale distincte avec sa charte et ses règlements. La JCCD est aussi organisme indépendant et totalement autonome dans ses actions.
Le nouveau conseil d’administration
Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la CCID ont aussi entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2012-2013. À ce chapitre, mentionnons que Mme Pelletier Normand sera secondée par M. Luc Gaudreau, Mme Magalie Houle et M. André Y. Komlosy qui occuperont les trois postes à la vice-présidence. Au cours des prochaines semaines, ces trois vice-présidents choisiront entre eux, la personne qui occupera le poste de 1er vice-président. Ces quatre administrateurs formeront avec M. Alain Côté, directeur général et secrétaire trésorier et M. Benoit Villeneuve, président sortant, le nouveau bureau de direction.
Les postes de directeurs/directrices seront occupés par les administrateurs suivants : Mme Brigitte Bourdages, M. Gerry Gagnon, Mme Alexandra Houle (JCCD), Mme Milaine Johnson, M. Benoit Laperrière, M. Manuel Lemaire, M. Nicolas Martel, M. Errold Mayrand et Mme Chantal St-Martin.
-30-
Photo : Mme Geneviève Pelletier Normand, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour le mandat 2012-2013.
Source : Alain Coté,directeur général
819-477-7822
Publié par Nouvelles, le Avr 24, 2012 • Catégorie: Drummondville •
LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS UN GESTE POUR LA VIE
Saint-Hyacinthe, le 18 avril 2012 – Dans le cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui aura lieu du 22 au 29 avril prochains, la Ville de Saint-Hyacinthe s’associe à la grande chaîne de sensibilisation en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes et de tissus.
La Ville de Saint-Hyacinthe espère que ce drapeau mis en évidence incitera les Maskoutains et les Maskoutaines a parlé du don d’organes à leurs proches et à signifier leur consentement en apposant l’autocollant à l’endos de leur carte d’assurance maladie.
« Le don d’organes n’est pas un sujet facile, déclare monsieur Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, car il fait référence à la mort, la nôtre ou celle de nos proches. Pourtant, en parler, c’est permettre de sauver la vie de quelqu’un d’autre. Faire un don, c’est donner une chance à la vie ! »
Monsieur Richard Tremblay, membre du conseil d'administration de Transplant Québec et président de l'Association canadienne des dons d'organes, s’est dit honoré de la participation de la Ville car de très nombreux dons ont été consentis à Saint-Hyacinthe. Il tenait à remercier chaque famille qui, dans des moments difficiles de deuil, choisissent de faire ce précieux cadeau de vie.
En 2011, 396 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 137 donneurs d’organes décédés au Québec. Le don d’un rein ou d’un lobe de foie peut également se faire de son vivant. Cependant, plus de 1 260 personnes attendent encore une transplantation. Or un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à une quinzaine d’autres.
C’est d’ailleurs grâce à un don de rein que monsieur Charles Saint-Pierre a pu poursuivre sa vie de tous les jours, il y a 21 ans. Il a ainsi pu continuer son métier, voyager, jouer au golf, s’occuper de sa maison et de sa famille. « Les gens ne doivent pas avoir peur. Le don d’organe est un merveilleux cadeau. »
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invités à se rendre sur le site www.signezdon.gouv.qc.ca.
Ensemble pour le don d’organes, pour la vie.
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Ville de Saint-Hyacinthe
Communications et Relations publiques
450 778-8304
Information : Transplant Québec
www.transplantquebec.ca
Photo
Messieurs Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Daniel Dubois, directeur du service de Sécurité incendie, Charles Saint-Pierre et Richard Tremblay, représentant de Transplant Québec.
Photo Patrick Roger
Publié par Nouvelles, le Avr 24, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
La conciliation travail-famille : de la théorie à la pratique La MRC des Maskoutains donne le ton et adopte une Déclaration en faveur de la Famille
Saint-Hyacinthe, le 16 avril 2012 – Avait lieu plus tôt aujourd’hui la signature officielle d’une Déclaration en faveur de la famille par le préfet de la MRC des Maskoutains, madame Francine Morin, en présence de représentants de la Commission permanente de la famille et des partenaires de la MRC dans ce projet, soit la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, le ministère de la Famille et des Aînés et la CRÉ Montérégie-Est. Souhaitant favoriser l’émergence d’un préjugé favorable à la conciliation travail-famille (CFT) dans la région et ainsi aider les travailleurs et les employeurs à créer un milieu de vie propice à la famille, la MRC des Maskoutains passe à l’action et adopte la première déclaration du genre au Québec.
« En signant une telle Déclaration, nous nous engageons résolument envers les travailleurs-parents et les proches aidants de la région qui doivent jongler avec leurs nombreuses responsabilités familiales et professionnelles », de déclarer Mme Morin. « Par ce geste, la MRC des Maskoutains donne le ton, s’affiche officiellement comme région favorable à la famille et invite les intervenants concernés par les enjeux de la conciliation travail-famille – notamment les services aux familles, les employeurs et les municipalités – à mettre en place des moyens d’action et des mesures appropriées visant à aider nos familles à atteindre ce difficile équilibre travail-famille et à inciter d’autres familles à choisir le territoire de la MRC des Maskoutains comme milieu de vie pour s’épanouir. »
Un plan d’action et des mesures concrètes pour les familles
Consciente de l’évolution de la réalité des familles et du milieu du travail, la MRC des Maskoutains a élaboré – dans le cadre du projet Conciliation travail-famille qui découle de la Politique de la famille qu’elle adoptait en 2007 – un plan d’action visant à mettre en oeuvre diverses mesures en faveur de la famille et de la parentalité.
Outre la Déclaration en faveur de la famille, ces mesures comprennent des groupes de discussions avec les employeurs, un sondage en ligne réalisé auprès des employés, une pochette d’information destinée aux employeurs et aux organisations, une Certification conciliation travail-famille à l’intention des entreprises régionales, la création d’une Journée de la famille en entreprise, la promotion du programme financier pour les entreprises et prochainement, la tenue d’une Journée de mobilisation régionale en CTF/transport collectif. La MRC souhaite ainsi contribuer à la concrétisation de cette conciliation si nécessaire dans la société actuelle.
Un équilibre encore difficile à atteindre
Selon Statistique Canada, en 2010, le nombre moyen d’heures par semaine consacrées aux soins d’un enfant était de 50,1 heures pour les femmes et de 24,4 heures pour les hommes. Quant aux soins prodigués à un proche, 61 % de ces soins l’étaient, la plupart du temps, par un travailleur à temps plein. En outre, selon le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels, il y aurait en Montérégie près de 97 000 personnes qui remplissent le rôle d’aidants naturels. Il s’agit là d’un lourd fardeau, tant pour les employés que pour les employeurs, entraînant son lot d’absentéisme, de stress et d’anxiété.
« Nous vivons des changements sociaux importants. Le vieillissement de la population, les valeurs de la génération montante, la concurrence plus vive pour une main-d’oeuvre qualifiée font en sorte que les mesures de conciliation travail-famille sont devenues des incontournables, tant pour les employeurs que pour les travailleurs », d’ajouter madame Nicole Laverrière, directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et promoteur du projet.
La conciliation travail-famille, l’affaire de tous
Les acteurs socio-économiques de la région maskoutaine sont ainsi appelés à envisager des mesures possibles dans leur secteur d’activité (horaires flexibles, télétravail, banque d’heures, etc.) afin de faciliter cette conciliation pour les employés. « En témoignant publiquement de sa culture organisationnelle en faveur de la parentalité et de la famille, chaque acteur crée un contexte où les familles se sentent appuyées et reconnues. Le but de cet exercice est de faire connaître à la population du Québec notre préjugé favorable envers les employés qui doivent concilier le travail et la famille », d’expliquer la présidente de la Commission permanente de la famille de la MRC des Maskoutains et maire de Saint-Valérien-de-Milton, madame Raymonde Plamondon.
La Déclaration en faveur de la famille est d’envergure régionale et a été adoptée par le conseil des maires de la MRC des Maskoutains. Elle a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de la Famille et des Aînés accordée dans le cadre du Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille et à une entente administrative avec la CRÉ Montérégie-Est issue du Fonds de développement régional. Toutes les municipalités de la région sont invitées à cosigner le document.
À propos de la MRC des Maskoutains
Créée en 1981 par le gouvernement du Québec, la MRC des Maskoutains a pour responsabilité première l’aménagement et la planification de l’utilisation de son territoire, qui englobe 17 municipalités de la Montérégie. C’est également elle qui élabore et met à jour le schéma d’aménagement et qui dispense les services d’évaluation foncière et de gestion des cours d’eau aux municipalités constituantes de son territoire. De plus, par l’entremise de son Conseil, elle s’acquitte de différents mandats d’intérêt régional.
Pour en savoir plus, visitez le www.mrcmaskoutains.qc.ca
-30-
Pour toute information, communiquez avec :
Mylène C. Archambault
Chargée de projet Conciliation travail-famille,
MRC des Maskoutains
450 464-3160 travail-famille@mrcmaskoutains.qc.ca
Photo : Raymonde Plamondon, Arthur Fauteux, Francine Morin et Nicole Laverrière.
Publié par Nouvelles, le Avr 18, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
L’humoriste François Morency chez Buropro!
Ce samedi 5 mai à 14 h la saison des rencontres littéraires à la Boutique Buropro se termine avec nul autre que l’humoriste bien connu François Morency. Lors de la rencontre animée par Martin Foster, François Morency nous parlera de son livre «Dure Soirée», un ouvrage dans lequel les humoristes parlent de leurs échecs: spectacles qui tournent mal, numéros de gala qui flopent, erreurs techniques, trous de mémoire, spectateurs turbulents et nombreuses autres humiliations. Avec la complicité de vingt-sept de ses confrères humoristes, François Morency nous dévoile les histoires cachées, mais ô combien divertissantes du métier de comique. Vous trouverez dans ce livre, des anecdotes savoureuses au sujet de Jean-Michel Anctil, Louis-José Houde, Michel Courtemanche, Martin Petit, Laurent Paquin, Michel Barette, Jean-François Mercier, Mario Jean et bien plus encore!
François Morency, ce samedi 5 mai à 14h à la Boutique Buropro, une rencontre à ne pas manquer. Entrée libre.
Source : Hélène Leclerc
Publié par Nouvelles, le Avr 18, 2012 • Catégorie: Drummondville •