S’investir dans le Québec de demain M. Pierre Karl Péladeau s’adressera aux membres de la CCID pour parler d’entrepreneuriat au Québec
Drummondville, mercredi 29 février 2012 — Le président et chef de la direction de Quebecor inc. et président du Conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship, M. Pierre Karl Péladeau a accepté l’invitation de la CCID à venir échanger sur les façons de raviver notre fibre entrepreneuriale et de retrouver le goût de s’investir dans le Québec de demain.
Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la population sont invités à participer en grand nombre à ce dîner-conférence du mardi 13 mars prochain. Les billets pour cette activité sont actuellement en vente au coût de 40 $ pour les membres et 50 $ pour les non-membres. À ces prix s’ajoutent les taxes applicables. L’inscription s’effectue directement en ligne en se dirigeant sur le site Internet www.ccid.qc.caet nous tenons à vous informer que les places sont limitées.
Pour des informations complémentaires, on peut communiquer avec l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond au numéro 819-477-7822.
Photo : Monsieur Pierre Karl Péladeau
Source : Alain Coté, directeur général
819-477-7822
Publié par Nouvelles, le Fév 29, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Opération Enfant Soleil verse 42 833 $ au CSSS Alphonse-Desjardins et à un organisme de la région
Lévis, 28 février 2012 – La générosité des Québécoises et Québécois a permis aux animatrices d’Opération Enfant Soleil, Anick Dumontet et Mélanie Gagné, de remettre 13 304 $ au CSSS Alphonse-Desjardins, ainsi que 3 200 $ à La Maison de la Famille Chutes Chaudière. L’octroi versé par Opération Enfant Soleil au centre hospitalier permettra de faire l’acquisition d’un chariot de réanimation néonatale, qui aidera à assurer la surveillance des paramètres vitaux des bébés. À ce jour, ce centre a reçu 1 374 730 $ d’Opération Enfant Soleil.
De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux financeront la somme de 26 329 $ chacun afin de favoriser, par l’achat d’équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Ce montant contribuera à l’achat d’une table de réanimation chauffante et d’une isolette de transport conformes aux normes de qualité et de sécurité pour les nouveau-nés.
Chaque année, l’équipe d’Opération Enfant Soleil parcourt la province afin de remettre une centaine d’octrois à des organismes et à des centres hospitaliers du Québec. Ces sommes permettront d’adapter les soins hospitaliers aux besoins des enfants, notamment par l’acquisition d’équipement.
Depuis ses débuts, Opération Enfant Soleil a remis un montant de 2 409 684 $ à des centres hospitaliers et à des organismes de Chaudière-Appalaches.
Les Enfants Soleil
Opération Enfant Soleil honore le courage d’un enfant malade dans chacune des régions administratives du Québec. Cette année, Charlie‑Ann Cloutier, 3 ans, est l’Enfant Soleil de Chaudière‑Appalaches. Charlie‑Ann souffre d’une anomalie de la peau qui couvre plus de la moitié de son ventre et la totalité de son dos, et qui génère plus de 300 grains de beauté satellites. Malgré sa condition médicale, Charlie‑Ann reste une petite fille attachante, souriante et affectueuse.
Les touchantes histoires des 18 Enfants Soleil seront présentées les 2 et 3 juin prochains lors du 25e Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse, sur le site d’ExpoCité, à Québec.
À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
Les contributions versées permettent d’acquérir des technologies de pointe et, ainsi, d’offrir aux enfants malades des soins de grande qualité. De plus, en période d’hospitalisation, ces enfants bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. Le rayonnement provincial d’Opération Enfant Soleil est soutenu, chaque année, par des milliers de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires.
– 30-
Source :
Opération Enfant Soleil
Samantha Comeau-Munoz |
Jean-Christophe Nicolas |
Cellulaire : 418 802-6925 |
Cellulaire : 418 806-7451 |
Bureau : 418 683-2323, poste 112 |
Bureau : 418 683-2323, poste 123 |
Détails de l’octroi remis à l’organisme à Lévis
Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil
Ce fonds est axé sur la mise en forme et la prévention de la maladie chez les enfants et les jeunes grâce à l’activité physique.
La Maison de la Famille Chutes Chaudière contribue au développement des enfants et apporte un soutien particulier à ceux qui vivent dans une famille monoparentale ou recomposée, ou qui vivent une situation de vulnérabilité. Elle favorise le lien d’attachement parent-enfant et offre un lieu de stimulation aux enfants de 0 à 18 ans. Cet organisme a reçu 3 200 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour l’acquisition de matériel servant à des activités psychomotrices afin que les enfants de 1 à 5 ans développent des aptitudes motrices et so
Publié par Nouvelles, le Fév 28, 2012 • Catégorie: Lévis •
Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi Des centaines d’élèves de la Yamaska découvrent l’univers de la prévention avec la CSST
Saint-Hyacinthe le 28 févier 2012– Des jeunes du primaire posent des affiches de sensibilisation présentant les bonnes postures à adopter dans le tout nouveau laboratoire d’informatique de leur école. Des élèves du secondaire conçoivent un jeu de société sur les normes de santé et de sécurité au travail. Des étudiants en formation professionnelle se dotent d’un carnet de poche santé-sécurité pour les aider à détecter en tout temps les risques dans le département d'électricité.
Cette année, 115 projets de la sorte seront réalisés par des centaines d’élèves de la région de la Yamaska grâce au programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST. En cette 10e année d’existence du programme, 42 écoles de la région se partageront 23 000 $ pour la mise sur pied des projets éducatifs retenus dans le volet Défi prévention jeunesse et dans le volet Sécurité Premier emploi.
Sensibilisés tout au long du parcours scolaire
Le volet Défi prévention jeunesse s’adresse aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les participants sont invités à adopter des attitudes et des comportements sains et sécuritaires au quotidien et àfaire la promotion de la santé et de la sécurité du travail auprès d’autres jeunes. Leur mission : réaliser des projets pour sensibiliser leurs camarades et susciter leur intérêt afin qu’ils s’engagent dans des activités de prévention.
Quant au volet Sécurité Premier emploi, axé davantage sur le monde du travail, il vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que ceux des centres de formation professionnelle et des établissements collégiaux, aux risques d’accidents dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les participants se préparent à devenir des agents de changement dans leur futur milieu de travail.
Le programme Éducation à la prévention et ses deux volets, Défi prévention jeunesse
et Sécurité Premier emploi, sont des éléments phares du Plan d’action jeunesse de la CSST. Ils visent, entre autres, à réduire les accidents chez les jeunes travailleurs de 24 ans et moins. Au Québec, 40 d’entre eux sont blessés chaque jour, 3 sont amputés chaque mois et 8 sont tués chaque année.Au total, ce sont près de 15 000 jeunes qui sont victimes d’un accident du travail chaque année.
Pour en savoir plus sur les volets Défi prévention jeunesse et Sécurité premier emploi, visitez le site Web de la CSST au www.jeunesautravail.com.
À propos de la CSST
La CSST est aujourd’hui l’un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2010, près de 188 500 employeurs cotisaient à la CSST, plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance et plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés. Les prestations versées aux victimes de lésions professionnelles par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d’action et ses programmes d’information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien et veut faire de la sécurité du travail une valeur de société.
30
Source :
Héloïse Bernier Leduc
CSST – Direction régionale de la Yamaska
Tél. : 450 771-3900, poste 3960
heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Fév 28, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Georges Laraque chez Buropro
Dans le cadre des rencontres d’auteur de la Boutique Buropro, ce samedi 10 mars à 14h, le journaliste Michel Morin s’entretiendra avec nul autre que Georges Laraque! L’ancien joueur des Oilers, des Pingouins et des Canadiens est l’auteur du livre «La force d’y croire» publié aux Éditions de l’Homme, un ouvrage autobiographique illustré de plusieurs photos. Le livre traite de la violence qu’il a subie étant jeune, de la forte discrimination du milieu du hockey, du racisme, de la religion, et même de la politique.
C’est en lisant une autobiographie de son héros Jackie Robinson, le premier joueur noir à faire partie d’une ligne majeure de baseball, que Georges Laraque a trouvé la force de croire en son rêve de jouer dans la LNH. En publiant sa propre histoire, il souhaite à son tour inspirer les lecteurs à croire en leur rêve et à aller jusqu’au bout!
Publié par Nouvelles, le Fév 27, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Installations HACCP de plus de 11 000 pi² Cascajares inaugure sa nouvelle usine de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 23 février 2012 – Industrie Gastronomique Cascajares inaugure aujourd’hui, à Saint-Hyacinthe, sa toute nouvelle usine de transformation alimentaire au coeur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, et ce, en présence de ses dirigeants espagnols, MM. Alfonso Jiménez et Francisco Iglesias, respectivement président et vice-président de l’entreprise.
Installée en sol maskoutain depuis 2009, l’entreprise a amorcé sa production dans l’incubateur industriel du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA). La production a débuté le 23 janvier 2012 à la nouvelle usine de 11 000 pi² implantée dans le Centre de développement des biotechnologies (CDB), situé sur l’avenue Beaudry.
De gauche à droite, le Maire Claude Bernier, président de la Cité de la biotechnologie, M. Francisco Iglesias, vice-président d’Industrie Gastronomique Cascajares, M. David Bousquet, conseiller municipal, M. Alfonso Jiménez, président d’Industrie Gastronomique Cascajares, M. Rodrigo Ruiz Nieto, directeur de production, M. Émilien Pelletier, député à l’Assemblée nationale, Mme Sylvie Adam, conseillère municipale et Mme Marie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot.
« Nous avons visité plusieurs villes en Amérique du Nord afin de valider quel endroit serait le plus propice pour réaliser notre projet d'implantation. Ce que nous avons trouvé à Saint-Hyacinthe est exceptionnel. Que ce soit l'appui du CLD Les Maskoutains, les programmes de financement, les outils tels que l'usine pilote du CRDA, tous ces services sont uniques au monde. Nous sommes très fiers d'avoir réalisé notre projet ici, à Saint-Hyacinthe, et cette usine est la concrétisation d'un grand rêve », a tenu à préciser monsieur Alfonso Jiménez.
La construction du CDB et les investissements effectués par Industrie Gastronomique Cascajares représentent une somme de près de 3 M$. L’entreprise, qui compte actuellement 16 employés, prévoit embaucher quatre personnes de plus à la production en 2012.
« Industrie Gastronomique Cascajares illustre très bien le rôle de la Cité et de ses institutions dans le développement économique. Ses dirigeants, d’origine espagnole, ont été mis en contact avec Saint-Hyacinthe dans le cadre d’une des activités d’internationalisation de la Cité. Ceux-ci ont reçu le soutien de l’équipe de professionnel du CLD et du parc technologique dès les premières étapes du démarrage. L’entreprise a par la suite débuté ses activités dans l’un des incubateurs d’entreprises du parc, en l’occurrence celui du CRDA, avant de s’installer dans cet espace industriel de qualité mis à sa disposition par la Cité », a souligné M. Claude Bernier, président de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.
Spécialisée en produits carnés à haute valeur ajoutée, l’entreprise maskoutaine a développé une gamme de produits, sous la marque Chef Brigade, qui s’adresse spécialement aux chefs cuisiniers de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et des services traiteurs. Elle leur permet de sauver du temps tout en s’assurant d’avoir des produits de première qualité sous la main auxquels ils peuvent ajouter leur touche personnelle. Au cours des prochains mois, Industrie Gastronomique Cascajares prévoit mettre en marché de nouveaux produits dont certains seront destinés aux consommateurs du marché du détail.
-30-
Informations : Janick Martin
Directrice générale
450 250-2065, poste 104
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains
450 773-4232, poste 224
2
Publié par Nouvelles, le Fév 24, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
ALPHA Assurances : Première compagnie d’assurances au palmarès des Mieux Gérées !
Drummondville, le 23 février 2012 – «C’est avec une immense fierté qu’ALPHA Assurances a appris qu’elle était lauréate au concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada. Figurant parmi les 5 entreprises québécoises nominées sur 50, ALPHA Assurances est également la première compagnie d’assurances qui se retrouve dans ce prestigieux palmarès !» a annoncé Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances.
Une partie des employés du siège social de Drummondville se trouvant sur place le 21 février dernier se sont réunis pour célébrer la nouvelle.
L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., est une société privée familiale 100% québécoise. Fondée en 1906, c’est en 1988 que Michel Verrier en fait l’acquisition et son siège social est rapatrié à Drummondville dès 1990. Elle possède aujourd’hui 9 points de service au Québec. C’est un assureur direct qui offre divers produits d'assurance de dommages, dont l’assurance automobile et véhicules de loisirs, l’assurance habitation, l’assurance de la responsabilité des particuliers et l’assurance pour travailleurs à domicile.
On se rappelle qu’en décembre 2011, après un processus de relève qui s’est déroulé sur quelques années, Madame Verrier a accédé à la direction d’ALPHA Assurances à la suite de son père Michel. «Les prochaines années devraient être témoin d’une exceptionnelle croissance pour ALPHA Assurances puisque nous souhaitons multiplier notre présence dans les régions et bonifier notre offre avec des produits innovateurs et complémentaires. Cependant, nous nous assurerons de ne pas dévier de ce qui nous anime au quotidien : une culture entrepreneuriale et une grande place au jugement humain dans la gestion des risques, 2 forces dominantes chez nous qui, dans notre industrie, font toute la différence.» disait-elle à l’occasion de la célébration officielle de sa nomination en janvier dernier.
Cette PME performante a su se tailler une place enviable dans l’industrie de l’assurance au Québec. Une culture entrepreneuriale forte, une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, des équipes compétentes et engagées, une connaissance intime des marchés régionaux du Québec, une proximité et accessibilité pour ses clients et un focus sur son core business sont quelques éléments de succès de l’entreprise. De plus, ALPHA Assurances est reconnue pour sa grande solidité financière, gage de sécurité accrue pour ses clients, ainsi que pour son implication structurante et soutenue dans les communautés où elle rayonne.
Un processus de longue haleine
Le processus de sélection des 50 Sociétés les mieux gérées s’est déroulé sur une période de plusieurs mois. Il y a d’abord eu la phase de présélection. Par la suite, les entreprises ayant traversé cette phase ont eu à bâtir un dossier complet qui fut présenté devant un jury québécois. Enfin, les finalistes de chaque province, dont ALPHA Assurances, ont été à nouveau analysés devant un jury formé d’experts canadiens. Une capacité à démontrer une performance globale supérieure dans son industrie, un parcours bâti sur la stabilité, la rentabilité, la croissance et la capitalisation, l’excellence, la rigueur et l’innovation dans les pratiques de gestion, ainsi qu’une vision du futur éclairée et un plan d’affaires robuste sont quelques raisons qui font qu’ALPHA Assurances se retrouve parmi les lauréats.
L’excellence et l’innovation célébrées
Depuis 1993, le concours des Mieux Gérées est un symbole de l’excellence et de l’innovation démontrées par des entreprises canadiennes qui se prêtent à un processus d’évaluation indépendant et rigoureux, permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. « Ces sociétés ont démontré que, même dans un contexte économique incertain, si vous êtes une entreprise assez flexible, assez innovatrice et axée sur la croissance, vous trouverez des occasions », a fait remarquer Dino Medves, premier vice-président du Groupe Entreprises CIBC qui est partenaire du Concours, dans le communiqué officiel annonçant les lauréats. « Ces sociétés, leurs dirigeants et leurs employés servent d'exemples inspirants de ce qui peut être accompli grâce à un plan d'affaires bien conçu, une équipe solide et une méthode de gestion rigoureuse. »
En effet, il ne suffit pas de présenter un état des résultats pour poser sa candidature ! Ce sont toutes les facettes de l’entreprise qui sont scrutées à la loupe, tant la gestion opérationnelle que financière, la gestion des ressources humaines, la qualité de service, le positionnement et la stabilité dans l’industrie, l’engagement dans la communauté, etc. Le jury passe au rayon X plusieurs années d’opérations et l’entreprise doit démontrer qu’elle possède un plan d’affaires réaliste, solide et étoffé, ainsi qu’une capacité à démontrer des résultats constants et une évolution à long terme.
Un exercice structurant
«Que l’entreprise soit sélectionnée ou non au terme de ce long processus, il s’agit d’un exercice très structurant et positif pour toute l’organisation car cela l’oblige à jeter un regard sur son passé et à clarifier sa vision du futur. C’est la performance de l’entreprise à tous les niveaux qui est mise au défi !» ajoute Mme Verrier. «Cela procure un immense sentiment de fierté pour tous les employés de savoir qu’ils contribuent à une entreprise performante et qui se distingue dans son milieu. C’est grâce à l’implication de chacun, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients depuis les débuts que nous pouvons poursuivre la route de l’excellence. Merci à tous ! »
À propos des 50 sociétés les mieux gérées au Canada
Le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada demeure le symbole de l'excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux permettant d'évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d'un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérée pendant quatre à six années consécutives); les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post et la School of Business de l'Université Queen's. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.canadas50best.com.
À propos d’ALPHA Assurances
L'ALPHA, compagnie d'assurances inc., est une société familiale privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages, dont: assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance de la responsabilité des particuliers, assurance pour travailleurs à domicile. Elle possède 9 points de service au Québec. Première compagnie d’assurances lauréate au prestigieux concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada, elle se classe également parmi les compagnies d'assurances les plus solides financièrement au Canada. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com.
– 30 –
Source et relations médias :
Marie-Pier Vincent,
Coordonnatrice marketing et communications
ALPHA Assurances
819 474.7958 poste 3145
Publié par Nouvelles, le Fév 23, 2012 • Catégorie: Non classé •
Glissades et randonnée nocturne à Chouette à voir!
Chouette à voir! ouvrira ses portes pour le grand retour de sa journée blanche, le samedi 3 mars prochain (remis au samedi 10 mars si mauvaise température). Le public, petit et grand, est invité sur le site de Saint-Jude pour une journée d’activités hivernales.
Au menu, de 10 h 30 à 16 h : visite des volières sous la neige, oiseaux de proie ambassadeurs sur place, tire d’érable sur la neige et glissades sur pente enneigée. Apportez votre traîneau.
En soirée, une activité raquette ou marche de nuit en forêt aura lieu à 19 h. Dans une ambiance unique, on y fera l’appel du hibou. Qui sait, ce sera peut-être une occasion unique de rencontrer un tel oiseau dans son milieu naturel! Apportez votre lampe frontale.
L’activité est au coût minime de 5 $ par adulte et 2$ par enfant de 5 à 12 ans, pour la journée. Rendez-vous au 875, rang Salvail Sud à Saint-Jude.
Pour plus de renseignements sur l’activité, visitez le www.uqrop.qc.caou téléphonez au 450 773-8521, poste 8545.
-30-
Pour renseignements :
Louise Yelle
Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie
450 773-8521, poste 8545
Publié par Nouvelles, le Fév 23, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Saint-Hyacinthe en santé… j’y crois! Saint-Hyacinthe devient une municipalité Défi Santé
Saint-Hyacinthe, le 21 février 2012 – Pour la 2e année consécutive, afin de mobiliser ses citoyens autour de saines habitudes de vie, la Ville de Saint-Hyacinthe choisit d’être officiellement une municipalité Défi Santé. À ce titre, elle se joint à nouveau au projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé, en association avec le Défi Santé 5/30 Équilibre.
L’objectif de cette initiative est d’inviter tous les Maskoutains et Maskoutaines à manger mieux et bouger plus, en relevant le Défi Santé 5/30 Équilibre. Pour les y aider, la Ville désire que la population profite davantage des activités, équipements et infrastructures de sport et de loisirs disponibles sur le territoire.
Une invitation lancée à tous
« La santé et le bien-être de la population sont des enjeux primordiaux pour l’équilibre d’une municipalité. Une ville qui porte attention à la forme de ses citoyens est elle-même une ville en santé! », explique Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe. « Je lance donc un défi à tous les Maskoutains. Aux 1038 qui, l’an dernier, ont posé un geste concret pour leur santé et à tous les autres qui les rejoindront cette année pour relever le Défi Santé 5/30 Équilibre. »
Relever le Défi Santé, c’est motivant
En s’inscrivant au Défi Santé 5/30 Équilibre, les participants s’engagent pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril 2012, à atteindre les objectifs suivants : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour et bouger au moins 30 minutes, au minimum 5 jours par semaine, ainsi qu’améliorer leur équilibre de vie en donnant « la priorité aux priorités » ou en apprivoisant le yoga.
Les participants du Défi Santé bénéficient d’un soutien gratuit, dont le passeport IGA, le site Internet et les courriels d’encouragement. Ils courent aussi la chance de gagner de nombreux prix, d’une valeur totale de 20 000 $. Un test est également disponible pour aider les familles à évaluer la cote santé de leur maison et obtenir des idées pratiques pour favoriser une vie active et une alimentation équilibrée.
Inscrivez-vous sur DefiSante.ca, seul, en famille ou en équipe, avant le 1er mars.
– 30 –
Source : Division des Communications et Relations publiques
450 778-8304
Publié par Nouvelles, le Fév 21, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le CSSS Drummond souhaite obtenir de la Fondation Sainte-Croix/Heriot une majoration de la contribution déjà annoncée pour le projet de médecine de jour et oncologie
Drummondville, le jeudi 16 février 2012. À l’occasion de leur séance du 15 février 2012, les membres du
conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond ont pris
connaissance du projet de réaménagement de la médecine de jour et oncologie récemment bonifié par
la direction. Ainsi, en vertu de cette nouvelle version du projet, le Service de médecine de jour et
d’oncologie serait avantageusement localisé au 1er étage du Pavillon d’Youville-Desjardins, dans les locaux
qui logeaient antérieurement la piscine. Pour concrétiser cet intéressant scénario, une majoration de la
participation financière de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, de l’ordre de 500 000 $, est espérée.
Rappelons que, lors de sa campagne majeure de financement aux fins du Centre famille-enfant et autres
projets majeurs, la Fondation Sainte-Croix/Heriot avait confirmé au CSSS Drummond un engagement au
projet de médecine de jour et d’oncologie jusqu’à la hauteur de 1 537 000 $.
Il faut préciser que l’équipe d’oncologie assume, sur un mode ambulatoire, le suivi et le soutien d’un
nombre grandissant de personnes de Drummond atteintes de cancer et administre les traitements de
chimiothérapie, les soins de soutien et les soins de fin de vie. Les professionnels de la médecine de jour
font l’investigation et assurent le traitement, en externe, de plusieurs pathologies, évitant ainsi
l’hospitalisation aux patients.
Dans sa «Planification immobilière 2008-2013 », le CSSS Drummond avait déjà prévu, pour la fin de
l’année 2012, un déménagement de ce service primordial vers le 5e étage de l’Hôpital Sainte-Croix. Cette
option aurait permis une amélioration à court et à moyen terme, sans toutefois être optimale à bien des
égards. Toutefois, avec la récente fermeture de la piscine, le CSSS Drummond est maintenant placé
devant une rare opportunité : installer ce service au Pavillon D’Youville-Desjardins, dans des locaux
spacieux et avec un accès des plus aisés, qui présentent une généreuse fenestration et beaucoup de
facilités, et dans un secteur où sont déjà regroupés plusieurs autres services ambulatoires. Il s’agit d’une
alternative de choix pour le CSSS Drummond et l’équipe de soins concernée qui pourraient ainsi mieux
répondre aux standards de qualité et de sécurité pour les personnes atteintes de cancer et autres
pathologies, le tout dans un environnement plus humain.
…2
-2-
Cette vision améliorée du projet a demandé une réévaluation du montage financier. Les estimés sont
certes plus élevés que dans le projet initial, mais la nouvelle implantation projetée assurerait la stabilité de
ce service pour les 15 prochaines années. Le nouveau scénario coûterait près de 1 M$ additionnel, dont la
moitié serait financée par des enveloppes déjà identifiées par le CSSS Drummond.
Par voie de résolution, c’est donc avec beaucoup d’optimisme que les administrateurs du CSSS
Drummond déposent au conseil d’administration de la Fondation Sainte-Croix/Heriot une demande
officielle de financement de 500 000 $ pour ce projet tant attendu.
-30-
SOURCE : Mme Guylaine Leclerc, conseillère en communication
Centre de santé et de services sociaux Drummond
570, rue Heriot
Drummondville (Québec) J2B 1C1
819 478-6464, poste 22323
www.csssdrummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Fév 17, 2012 • Catégorie: Drummondville •