Avec ses 478 mises en chantier, Sorel-Tracy fracasse tous ses records!
Construction domiciliaire en 2011
Sorel-Tracy, le mercredi 25 janvier 2012.
Depuis maintenant sept ans, la campagne « onconstruit.ca » a permis de promouvoir la construction domiciliaire à Sorel-Tracy en stimulant ce secteur économique dont les retombées sont évaluées à plusieurs dizaines de millions de dollars par année. Selon les données obtenues de la SCHL, depuis le début de la campagne en 2005, il y a eu près de 2000 mises en chantier qui ont été dénombrées dans l’agglomération de Sorel-Tracy, soit une moyenne de 285 unités par année, alors que nous dénombrions 73 unités en moyenne par année durant la période de 1994 à 2004. Pour l’année 2010, nous avions connu une année historique au chapitre du nombre de mises en chantier et du nombre de permis de construction émis puisque nous avions atteint le cap des 354 unités. Pour les six premiers mois de l’année 2011, la Ville de Sorel-Tracy a connu le plus grand nombre de mises en chantier au Québec (pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants) selon les données publiées par la SCHL, avec 252 unités. En 2011, ce sont 478 mises en chantier qui ont été dénombrées à Sorel-Tracy (+ 35%); soit le plus grand nombre jamais enregistré à Sorel-Tracy depuis que des données sont compilées par la SCHL en 1989. Sorel-Tracy se situe tout juste derrière Rimouski (745) et Victoriaville (511) (pour les agglomérations de 10 000 à 50 000 habitants au Québec) pour le nombre de mises en chantier en 2011.
En 2012, Sorel-Tracy poursuivra ses efforts de promotion
La Ville de Sorel-Tracy, à l’invitation de la firme Page Cournoyer, instigatrice de cette campagne de promotion, a accepté de reconduire sa contribution financière en 2012 afin de conserver l’ensemble de toutes les initiatives de promotion qui ont été mises en place depuis le début de la campagne en 2005. Tout particulièrement pour assurer une présence à nouveau cette année au Salon Habitat Ville & Banlieue au Stade olympique de Montréal du 2 au 5 février ainsi qu’au Salon national de l’habitation de Montréal du 16 au 25 mars à la Place Bonaventure (pour une sixième année consécutive).
Un nouveau programme de congé de taxes en 2012
Dans le but de favoriser la durabilité et l’éco-efficacité des bâtiments sur son territoire, la Ville de Sorel-Tracy vient tout juste d’instaurer un nouveau programme de congé de taxes qui permettra ainsi de prolonger jusqu’à 4 ans le congé de taxes (qui était auparavant limité à trois ans). Les nouvelles constructions devront répondre aux normes Novoclimat ou LEED pour atteindre le maximum du crédit admissible qui est de cinq ans. Nous invitons les gens intéressés à en connaître davantage sur le nouveau programme à s’informer auprès du Service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sorel-Tracy. Vous retrouverez également tous les détails de cette nouvelle réglementation sur le site www.onconstruit.ca (onglet « congé de taxes).
Grâce entre autres à des incitatifs tels que le congé de taxes foncières, les coûts avantageux des terrains par rapport à la Rive Sud de Montréal, les taux d’intérêts à leur plus bas pour les prêts hypothécaires et le dynamisme de nos promoteurs et entrepreneurs en construction, la Ville de Sorel-Tracy récolte présentement les fruits des efforts investis depuis les débuts de cette campagne de promotion qui stimule la construction domiciliaire sur son territoire.
Cette nouvelle campagne publicitaire bénéficie à nouveau d’un budget annuel de près de 135 000 $ dont environ 75 % de cette somme provient de plus d’une quarantaine de partenaires privés. Avec pour objectif de faire valoir les atouts de la région, elle incitera à nouveau les gens à considérer la région de Sorel-Tracy dans leur choix pour y faire construire leur maison et y vivre!
– 30 –
Source : Laurent Cournoyer
Président-directeur général de Page Cournoyer
et instigateur de la campagne de promotion
laurent@pagecournoyer.com
Photo, de gauche à droite : Bertrand Péloquin des Caisses Desjardins (Pierre-De Saurel et Riviera), Josée Plamondon du CLD de Pierre-De Saurel (Comité de Fierté régionale), Dominique Ouellet, conseillère municipale, Réjean Dauplaise, maire de la Ville de Sorel-Tracy, Laurent Cournoyer de Page Cournoyer (instigateur et responsable de la campagne de promotion), Luce Bertrand de Planimage, Alain Cantara de RONA Bibeau et Marco Boulet de Les Portes du Manoir.
(Crédit photo : Sébastien Paul – Page Cournoyer)
Publié par Nouvelles, le Jan 26, 2012 • Catégorie: Sorel-Tracy •
La Chambre de commerce de Lévis présente le volet lévisien de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région pour 2012
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
La Chambre de commerce de Lévis présente le volet lévisien
de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région pour 2012
(Lévis, le 24 janvier 2012) – Le 12 janvier dernier, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) dévoilait en collaboration avec Québec international, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Hill + Knowlton Stratégies, l’étude de Léger marketing présentant l’indice de confiance 2012 des entrepreneurs de la grande région de Québec à l’endroit de leur entreprise et de l’économie.
Il s’agit d’une première pour la CCL qui s’est jointe cette année aux organisations commanditaires de l’étude. « C’est une excellente opportunité pour la CCL de sonder l’état d’esprit de nos dirigeants d’entreprises à propos de leur niveau de confiance ainsi que les principaux enjeux qui les mobilisent » a mentionné son directeur général, Jérôme Gaudreault.
La Chambre de commerce de Lévis a donc profité de l’occasion offerte par la présentation ce midi de la conférence de M. Louis Gagnon, économiste principal de Québec international, pour dévoiler de volet lévisien de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région.
Une confiance certaine à l’endroit de notre économie
« L’étude démontre que la confiance des entrepreneurs de Lévis se retrouve à un niveau élevé » souligne M. Christian Guay, associé chez Lemieux Nolet, comptables agréés s.e.n.c.r.l. et président de la Chambre de commerce de Lévis. En effet, 93 % des entrepreneurs se disent optimistes quant à la performance économique de la région en 2012. Cependant, la confiance de ces derniers diminue au fur et à mesure que le territoire sondé s’étend puisque leur niveau d’optimisme atteint 83 % pour le Québec, 84 % pour le Canada, 53 % pour les États-Unis et 64 % à l’international. « Ces résultats démontrent la bonne performance de notre économie locale » a ajouté M. Guay.
Autre bon indicateur de la confiance, 67 % des entrepreneurs lévisiens prévoient effectuer des investissements dans leur entreprise.
La pénurie de main-d’oeuvre
Le sondage nous apprend que 79 % des entrepreneurs connaissent des difficultés dans le recrutement de main-d’oeuvre. Cependant, point positif, 23 % des entreprises sondées embauchent des personnes issues de l’immigration, ce qui constitue somme toute un bon score. « Cette situation s’avère préoccupante, surtout que le taux de chômage de notre région est de 4,2 % ce qui est nettement inférieur à celui au Québec de 8,7 %. Des solutions devront être identifiées afin que ce ne soit pas un frein à la croissance de nos entreprises » a mentionné Christian Guay.
La gestion des finances et de la dette publique inquiète
Le sondage dénote des inquiétudes chez les personnes sondées relativement à la gestion des finances et la dette publique. Plus de 60 % des répondants lévisiens se disent préoccupés par la situation.
« La crainte qu’une mauvaise gestion des finances publiques et une augmentation de la dette publique puissent avoir des répercussions sur les entreprises est très présente a ajouté Christian Guay. Mettre celles-ci à contribution afin d’équilibrer les dépenses et de réduire la dette publique aurait comme conséquence une hausse du fardeau sur les entreprises, et donc, diminuer leur compétitivité avec leurs concurrents. ».
Relève d’entreprise
Selon les chiffres dévoilés au budget québécois de 2011, 55 000 entrepreneurs prendront leur retraite d’ici 2018. Notre sondage démontre qu’environ 2/3 des répondants estiment que la relève constitue un enjeu important pour leur entreprise. « Le résultat de ce sondage nous rassure et démontre que la relève comme à être prise au sérieux par les entrepreneurs. Dans le cadre de mon travail, je constate qu’encore aujourd’hui, la planification de la relève occupe une place trop peu importante. Un travail de sensibilisation devra être effectué afin que cet enjeu jugé important soit mieux planifié » a spécifié Christian Guay.
Autres dossiers
Finalement, certains dossiers locaux retiennent l’attention, notamment la question de la gestion du réseau routier et l’implantation d’un tramway sur les deux rives du fleuve. Ces deux dossiers ont un dénominateur commun, le transport, la CCL continuera à suivre de près le dossier du transport.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires de la région Chaudière-Appalaches. Elle représente plus de 1 100 personnes oeuvrant dans le milieu économique lévisien et elle a pour mission, depuis maintenant 140 ans, de contribuer activement au développement de sa région dans un esprit de concertation.
-30-
Source : Jérôme Gaudreault
Directeur général
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone : 418.837.3411 # 226
Cellulaire : 418.261.3656
Publié par Nouvelles, le Jan 25, 2012 • Catégorie: Lévis •
Bilan de la troisième édition sur la terrasse de Lévis Beau temps, sourires et rencontres gourmandes au Marché de Noël
Lévis, le 19 janvier 2012. – Les organisateurs dressent un bilan positif de la troisième édition du Marché de Noël extérieur de Lévis, qui s’est tenu du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre dernier sur la terrasse de Lévis. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a facilité le déplacement des quelque 6 000 personnes qui ont vécu de belles rencontres gourmandes.
Plus d’entreprises, plus de diversité, plus de visiteurs!
Le nombre d’entreprises présentes lors du Marché de Noël a augmenté de 18 à 20 entre 2010 et 2011, pour un total de 15 maisonnettes occupées cette année. M. Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), gestionnaire de l’activité, explique : « Nous sommes contents de voir que les entreprises et les partenaires s’engagent à revenir au Marché de Noël, ils répondent à l’appel avec la même fougue d’année en année. Leur contribution rend possible un tel événement dans le Vieux-Lévis ».
Pour cette troisième édition, le Marché de Noël de Lévis a peaufiné son offre de produits, au grand plaisir des visiteurs : terrines, gelées, poulets frais, pâtés, tartes, les alcools (dont le vin chaud) et les fameux bretzels chauds.
Le beau temps et les modifications aux heures d’ouverture du Marché de Noël ont permis à plus de 6 000 visiteurs de découvrir les produits alimentaires de la région et de faire le plein pour la période des Fêtes. Les organisateurs ont également misé sur une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une campagne promotionnelle plus ciblée pour joindre les consommateurs de Lévis.
Leçons apprises et cap sur 2012
L’organisation du Marché de Noël est déjà à l’oeuvre pour que l’édition 2012 dépasse les attentes des consommateurs. Pascale Beauregard, coordonnatrice aux événements à la TACA, ajoute : « Nous avons tous les ingrédients pour faire de cet événement, un incontournable en région, et c’est en puisant dans les expériences vécues que nous continuerons à innover ». À titre d’exemple, le Marché de Noël a connu un épisode de vandalisme et de vol durant la première fin de semaine d’activité, une malheureuse première. Cela a confirmé l’envergure croissante de l’événement et l’organisation a immédiatement pris des mesures pour resserrer la sécurité.
Les organisateurs désirent également modifier les heures d’ouverture et animer de façon permanente le site par des activités diversifiées pour des clientèles précises.
À titre de partenaire du Marché de Noël de Lévis, Mme Lynda Bouchard, présidente de la Coopérative de solidarité du Marché public de Lévis, a rappelé : « [qu’] il existe un lien très intime entre les activités tels que le Marché de Noël et celles du Marché public de Lévis. En effet, le Marché de Noël offre une occasion supplémentaire aux producteurs de vendre leurs produits aux consommateurs alors que la saison d’activité du Marché public est terminée ». Mme Bouchard rappelle l’importance d’assurer une cohérence entre ces événements : « Les entreprises présentes à ces activités sont souvent le fruit d’une équipe réduite et peinent à répondre positivement à toutes les demandes. Nous souhaitons que les organisations
à la base de ces activités continuent leur travail de concertation afin de permettre à un maximum d’entreprises de participer à ces événements et, ainsi, faire connaître nos produits au plus grand nombre ».
Rappelons que le Marché de Noël a été rendu possible grâce à la contribution de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) qui assure la coordination de l’activité, de la Ville de Lévis, de la mesure régionale de la campagne « Aliments du Québec, Toujours le bon choix ! », administrée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Soulignons également que le Marché de Noël a compté sur la participation de la Coopérative de solidarité du Marché public de Lévis et de la Corporation de développement du Vieux-Lévis, la Caisse Populaire Desjardins de Lévis ainsi que sur la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis, de Goûtez Lotbinière et de RONA le Régional de Lévis. Le Journal de Lévis est partenaire médiatique de l’événement.
La liste des entreprises de cette troisième édition est jointe en annexe.
-30-
Source : Sébastien Béchard
Conseiller en communication
Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches
Pour information : Pascale Beauregard
Coordonnatrice aux événements
Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 837-9008, p. 229
Courriel : p.beauregard@taca.qc.ca
Voici les entreprises présentes :
Appalaches Safari Ranch Bellechasse
Bergerie de Tilly Lotbinière
Bisons Chouinard L’Islet
Boulangerie Bretzel Les Appalaches
Casa Breton Bellechasse
Clapier C.L.G Les Appalaches
Clos Lambert Lévis
Délices caprins Lotbinière
Domaine Bel-Chas Bellechasse
Domaine Custeau Les Appalaches
Cabane à sucre du Père Normand Lotbinière
Ferme du Vieux Chemin Bellechasse
Ferme Palyn Bellechasse
Fraisière Garneau Lévis
L'Olivier Del Mondo Arthabaska
Nyma chocolaterie Lotbinière
P'tite ferme du sous-bois Lévis
Rosée du matin Lotbinière
Vin artisanal le Ricaneux Bellechasse
Les Jardins de Gigi-Rose Bellechasse
Publié par Nouvelles, le Jan 19, 2012 • Catégorie: Lévis •
Le CSSS Alphonse-Desjardins recueille 29 944,57 $ pour Centraide La première campagne de financement Centraide du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins, dont l’objectif initial était d’amasser 27 000 $, a permis de recueillir un montant de 29 944,57 $, et ce, grâce à la générosité des employés et des médecins de toutes les installations de l’établissement. Sur la photo, M. Raymond Coulombe (à gauche), directeur général du CSSS Alphonse-Desjardins, a remis le 16 janvier dernier un chèque à M. Léo St-Jacques, coordonnateur à la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Centraide utilisera ce don pour venir en aide aux personnes les plus démunies de la communauté.
Le CSSS Alphonse-Desjardins recueille 29 944,57 $ pour Centraide
La première campagne de financement Centraide du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins, dont l’objectif initial était d’amasser 27 000 $, a permis de recueillir un montant de 29 944,57 $, et ce, grâce à la générosité des employés et des médecins de toutes les installations de l’établissement. Sur la photo, M. Raymond Coulombe (à gauche), directeur général du CSSS Alphonse-Desjardins, a remis le 16 janvier dernier un chèque à M. Léo St-Jacques, coordonnateur à la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Centraide utilisera ce don pour venir en aide aux personnes les plus démunies de la communauté.
Publié par Nouvelles, le Jan 18, 2012 • Catégorie: Lévis •
Bourses d’accompagnement à la relève agricole LE CLD LES MASKOUTAINS FÉLICITE LES GAGNANTS LOCAUX
Saint-Hyacinthe, le 18 janvier 2012 – Le CLD Les Maskoutains, en collaboration avec ses partenaires, a remis deux bourses d’accompagnement à la relève agricole, le jeudi 12 janvier dans le cadre du Salon de l’agriculture, qui se tenait au Centre BMO, à Saint-Hyacinthe.
Pour la Grande région de Saint-Hyacinthe, le jury de sélection, formé de cinq représentants des partenaires du Fonds, a choisi de soutenir les projets de MM. Rémi Taillon, de la Ferme Réso, à Saint-Dominique, et Michel Lafortune Rivest, des Serres de l’Éden, à Saint-Hyacinthe.
M. Taillon est producteur et propriétaire d’une ferme de veaux de lait. Sa formation, sa détermination et une gestion serrée de son entreprise constituent des critères qui ont joué en sa faveur. La bourse l’aidera à démarrer la production de veaux de grains.
M. Lafortune Rivest souhaite mettre en place un complexe horticole offrant une vaste gamme de végétaux à caractère ornemental. Il a également l’intention d’aménager une surface extérieure au cachet rustique afin de mettre en valeur les végétaux. Ses connaissances et sa passion ont été des facteurs déterminants dans le choix de ce candidat.
Les bourses, d’un montant de 10 000 $ chacune, s’adressent à de jeunes producteurs agricoles âgés de 18 à 35 ans. Elles ont été créées par le CLD Les Maskoutains en 2008. En 2010, le Forum jeunesse Montérégie Est s’est associé au neuf CLD de son territoire et depuis, dix bourses sont accordées chaque année, pour un montant total de 100 000 $.
Le CLD Les Maskoutains tient à remercier ses partenaires locaux, fiers de soutenir la relève agricole dans la Grande Région de Saint-Hyacinthe. Ce sont le Forum Jeunesse Montérégie Est, le Salon de l’agriculture, monsieur Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Saputo, la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, la Banque Laurentienne, BMO Banque de Montréal, La Coop Comax, Délimax Veaux Lourds ltée, Desjardins, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe et le Syndicat de l’UPA Bagot, Financement agricole Canada et RBC Banque Royale.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente des communication
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Jan 18, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
LE CLD LES MASKOUTAINS SOUTIENT ÛZAGE
Saint-Hyacinthe, le 16 janvier 2012 – Ûzage, créé et dirigé par madame Kizis Plamondon, a reçu une contribution financière de 5 000 $ du CLD Les Maskoutains. Ce montant, versé dans le cadre de la Mesure d’aide financière aux entreprises et de soutien aux projets de développement local, vise à appuyer la croissance de la petite entreprise qui fabrique et vend des produits pour les bébés et les jeunes familles.
Ûzage a débuté ses activités en 2008 et elle a maintenant pignon sur rue à Saint-Hyacinthe depuis quelques mois. De plus, ses produits sont en vente dans une quarantaine de boutiques au Québec et sur le site Internet de l’entreprise. Parmi ceux-ci, les populaires jambières, de la marque Pour2pieds, se sont écoulées à plus de 1 000 exemplaires, en 2010.
Mme Plamondon s’inspire de sa propre expérience de maman pour concevoir des produits utiles et originaux comme des enveloppes à sandwich, sacs thermolunch, napperons, sacs à collation, etc.
Sa clientèle cible est constituée de mamans d’enfants de 0 à 4 ans, d’adultes qui souhaitent offrir un cadeau original et d’entrepreneurs qui vendent des produits pour enfants.
Veuillez noter que l’information sur le type d’aide financière dont a bénéficié Ûzage se retrouve sur le site Internet du CLD au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca, à l’onglet Financement et programmes d’aide.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Jan 16, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Campagne de sensibilisation sur le train de banlieue
Le Comité Train de banlieue initié par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains lance officiellement sa campagne de sensibilisation sur le projet d’un train de banlieue bidirectionnel entre Saint-Hyacinthe et Montréal. L’opération «J’embarquedansletrain.ca» vise à faire valoir à toute la population maskoutaine les avantages de ce projet.
Première activité de cette démarche, le lancement du site WEB «Jembarquedansletrain.ca» qui se tient dans le cadre du Cocktail du Président de la Chambre de commerce permettra de recueillir en ligne les appuis des gens d’affaires, étudiants, travailleurs et citoyens de la région. Actuellement, avec pour seul moyen le bouche à oreille, près de 100 personnes ont déjà adhéré au projet.
Des rencontres avec le président de l’AMT, M. Joël Gauthier ont déjà eu lieu et les pourparlers sont entamés. Des rencontres avec les Maires de Mont St-Hilaire et St-Jérôme sont aussi au calendrier du comité qui souhaite recevoir l’appui des Maires de la MRC et des deux députés pour faire aboutir le projet.
L’impact d’un train de banlieue pour la région maskoutaine se répercutera sur de nombreux secteurs : monde scolaire, développement domicilier, main d’oeuvre et autres. Le respect de l’environnement et les problèmes de congestion routière qui sont au coeur des discussions de la Ville de Saint-Hyacinthe sont aussi des facteurs qui bénéficieront de l’arrivée d’un train de banlieue dans notre ville.
Enfin, le projet proposé par le Comité Train de banlieue de la Chambre de commerce est innovateur; on propose à l’AMT des circuits bidirectionnels pour permettre aux gens de Saint-Hyacinthe de se diriger vers la métropole mais aussi l’inverse. Si on se fie au plan stratégique déposé récemment par l’agence, ce projet novateur entre directement en ligne avec la vision de l’organisme.
Au cours des prochaines semaines, les membres du Comité évalueront les coûts réels de ce projet pour la région et interpelleront les différentes instances gouvernementales pour obtenir le financement nécessaire.
Le Comité invite donc la communauté maskoutaine à se mobiliser et à dire d’une voix commune «J’embarque dans le train».
LES MEMBRES DU COMITÉ
Président Monsieur Claude Corbeil
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Monsieur Stéphane Brennan
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Me Jean-Luc Couture
Therrien, Couture, Avocats S.E.N.C.
Madame Chantal Frigon
Ville de Saint-Hyacinthe
Monsieur Louis Gendron
Cégep de Saint-Hyacinthe
Madame Doris Gosselin
Municipalité de Saint-Louis
Madame Nicole Laverrière
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Monsieur François Malo
François Malo, arpenteur géomètre
Monsieur Steve Patenaude
NMédias
Madame Amélie St-Jean
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Madame Brigitte Sansoucy
Ville de Saint-Hyacinthe
Monsieur René Vincelette
Groupe Lacasse
NOS COMITÉS
Comité des communications et de la visibilité Ce comité est responsable du recrutement des appuis des décideurs locaux, d’organismes et de la population ainsi que des relations avec les médias, des outils Internet et du matériel promotionnel.
Comité des finances Ce comité est responsable de la gestion financière et du financement.
Source : Nicole Laverrière, directrice générale
nlaverriere@chambrecommerce.ca
450 773-3474 poste 222
Publié par Nouvelles, le Jan 16, 2012 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
En 2012, vivez pleinement les PLAISIRS D’HIVER!
Drummondville, le 6 janvier 2012. Encore cette année, la population de la MRC de Drummond pourra
profiter des joies de la saison hivernale en participant à la campagne Plaisirs d’hiver 2012. Plusieurs
organismes du milieu drummondvillois s’associent au réseau Kino-Québec afin d’offrir une panoplie
d’activités hivernales entre le 15 janvier et le 26 février 2012.
La participation à Plaisirs d’hiver donne ou redonne aux jeunes et aux moins jeunes le goût de pratiquer des
activités physiques à l’extérieur en saison hivernale et accessibles à tous (patinage, hockey, ringuette,
glissade, ski de fond, activités extérieures libres, raquette, randonnée pédestre, jeux dans la neige, etc.). En
offrant aux citoyens des loisirs simples et peu coûteux, les organisateurs souhaitent contribuer à leur donner
un regain d’énergie et à améliorer leur qualité de vie.
De plus, la campagne Plaisirs d’hiver permet aux milieux participants d’augmenter les occasions de pratique
en organisant des événements spéciaux et des activités d’initiation et d’apprentissage. C’est une bonne
occasion pour accroître les possibilités d’être actif en créant des environnements sécuritaires et accessibles
(proximité des installations et des lieux d’activités, horaire pratique, location, prêt ou échange d’équipement,
etc.).
Les organismes qui forment le comité organisateur de la campagne Plaisirs d’hiver 2012 et qui offrent les
différentes activités sont les suivants :
– Les centres communautaires et de loisirs de Drummondville (Saint-Charles, Saint-Jean-Baptiste,
Pierre-Lemaire, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Drummondville-Sud et Claude Nault);
– Les loisirs de St-Pie-de-Guire;
– Service des loisirs St-Germain;
– Municipalité St-Félix-de-Kingsey;
– Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village);
– Fest-Hiver de St-Bonaventure;
– La Courvalloise;
– D’Arbre en arbre Drummondville;
– Le Club de ski de fond Saint-François;
– Le Centre Normand-Léveillé;
– Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond;
– La Ville de Drummondville;
– Réseaux Plein Air Drummond;
– Le CSSS Drummond.
À noter que la campagne Plaisirs d’hiver 2012 ne pourrait avoir lieu sans l’appui des précieux bénévoles,
partenaires et commanditaires suivants :
– Kino-Québec;
– Journal L’Express;
– Ville de Drummondville;
– Réseaux Plein Air Drummond;
– M. Yves-François Blanchet, député de Drummond à l’Assemblée nationale;
– La Fruiteraie des Gadbois;
– CSSS Drummond.
La programmation complète de la campagne Plaisirs d’hiver 2012 est disponible sur les sites internet
suivants : www.mels.gouv.qc.ca/plaisirshiver et www.csssdrummond.qc.ca
Bons Plaisirs d’hiver à toutes et à tous!
– 30 –
SOURCE : Mme Cécile Proulx
Service de communications
CSSS Drummond
570, rue Heriot, Drummondville QC J2B 1C1
819 478-6464, poste 22323
Publié par Nouvelles, le Jan 09, 2012 • Catégorie: Drummondville •
Le Temple de la renommée des affaires de la CCID accueillera son 23e bâtisseur M. Fernand Roger Lors du Coquetel des Bâtisseurs le 30 janvier prochain
(Drummondville, le lundi 9 janvier 2012 ) – Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et la population sont invités à participer en grand nombre au prestigieux Coquetel des Bâtisseurs, le 30 janvier prochain dès 17h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville
C’est à cette occasion que le Temple de la renommée des affaires de la CCID accueillera ainsi son 23e bâtisseur M. Fernand Roger, personnalité respectée du monde des affaires ayant reçu de nombreuses reconnaissances et profondément engagé dans le développement de sa communauté. Entrepreneur visionnaire, M. Roger a su donner naissance à quelques entreprises reconnues comme fer de lance dans leur domaine respectif.
Le coquetel du bâtisseur sera aussi l’occasion de dévoiler le récipiendaire du « Prix Jean-Claude-Milot » 2012. Ce prix est remis annuellement par la direction del’Hôtel & Suites Le Dauphin, en collaboration avec la CCID, à une personne ou un organisme, dont l’action a apporté des retombées très positives dans le domaine du tourisme dans la région au cours de l’année précédente.
Consciente des enjeux environnementaux actuels et futurs, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) s’implique plus encore. En effet, profitant du programme Écovénements du Bloc Vert, la CCID va faire du Coquetel des bâtisseurs du 30 janvier prochain un événement écoresponsable.
Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable? Il s’agit d’un événement qui intègre la vision du développement durable, de l’étape de sa planification à celle de son bilan. Il est donc organisé en tenant compte des volets environnemental, social et économique à chaque étape du processus décisionnel, afin de favoriser les effets positifs et d’atténuer les répercussions négatives que peut engendrer l’événement.
Pour plus d’informations sur les événements écoresponsables,visitez ce lien http://www.blocvert.qc.ca/Services.html#Écovénements.
Les billets pour le Coquetel des Bâtisseurs sont actuellement en vente au coût de 35 $ pour les membres et 45 $ pour les non-membres. À ces prix s’ajoutent les taxes applicables. L’inscription s’effectue directement en ligne en accédant au site www.ccid.qc.ca.
La CCID remercie chaleureusement les partenaires qui rendent possible la présentation de ce premier coquetel de l’année 2012, soit : la Caisse Desjardinsde Drummondville, l’Hôtel & Suites Le Dauphin et Cogéco, Solutions affaires.
Pour des informations complémentaires, on peut communiquer avec l’équipe de la CCID au numéro 819-477-7822.
–30–
p.j: Photo de M. Fernand Roger
Geneviève Allaire,
Agente de développement – service aux membres
Téléphone :(819) 477- 7822
Publié par Nouvelles, le Jan 09, 2012 • Catégorie: Drummondville •