Fonds du Pacte rural maskoutain PRÈS DE 150 000 $ ACCORDÉS À DIX PROJETS
Saint-Hyacinthe, le 29 novembre 2011 – Le comité de gestion et le conseil des maires de la MRC des Maskoutains ont annoncé leur contribution à dix projets qui se dérouleront dans les milieux ruraux de la Grande région de Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois. Ainsi, dans le cadre du plus récent appel de projets du Fonds du Pacte rural, une somme totalisant 148 000 $ a été allouée pour des propositions qui généreront des investissements totaux de près de 348 000 $ dans les communautés. Les dossiers retenus répondent principalement à l’une des quatre orientations stratégiques proposées par le plan de travail régional du Pacte rural, soit celle de favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire. Les projets qui bénéficieront d’une aide financière sont :
« Ensemble pour l’avenir de nos jeunes »
Les Grands Frères Grandes Soeurs de Saint-Hyacinthe – 10 000 $ Le projet vise à créer des jumelages entre de jeunes étudiants de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et des bénévoles. La relation ainsi établie permet aux jeunes de découvrir les services offerts dans leur région afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et de s’investir dans leur avenir et celui de leur communauté.
Modification de l’éclairage du parc des loisirs
Municipalité de Saint-Jude – 15 000 $ Le projet consiste à changer les luminaires des terrains de baseball et de volleyball ainsi que ceux de la patinoire afin de les rendre plus sécuritaires et d’en augmenter l’efficacité énergétique.
Vitalité II
Projet Vitalité II, Municipalité de Saint-Louis – 15 000 $ Une série d’activités seront entreprises dans la municipalité dans le but de mieux faire connaître les services disponibles et de créer des occasions de rencontres entre les citoyens. Il y aura notamment la création d’un marché public pour les producteurs locaux.
Centenaire des cloches
Comité du Centenaire, Municipalité de Saint-Louis – 7 000 $ Pour souligner le Centenaire des cloches, un groupe de citoyens organise des célébrations incluant un volet festif ainsi qu’un volet culturel à caractère historique.
« Une région qui bouge et qui s’ouvre à la diversité »
Forum 2020 – 25 000 $ Forum 2020 propose un projet de sensibilisation qui comporte deux axes. Le premier consiste à mettre en place des circuits ruraux afin de faire découvrir les communautés rurales à la clientèle immigrante. Le second vise à faire participer les Maskoutains d’origine et ceux issus de l’immigration à des soirées d’échange sur différentes thématiques dans plusieurs municipalités rurales de la MRC des Maskoutains.
Journal communautaire Mobiles
Mobiles, Média communautaire maskoutain – 10 500 $ La mission première de cet organisme à but non lucratif est de produire et diffuser l’information locale et régionale reflétant principalement la vie culturelle et sociale de la collectivité maskoutaine. Il se propose de donner une visibilité aux artistes émergents et de travailler en étroite collaboration avec des organismes du milieu.
Projet d’aménagement extérieur et de rénovation intérieure du Centre communautaire Saint-SimonFabrique Saint-Simon pour son Centre communautaire – 40 000 $ La réfection du Centre communautaire revêt une grande importance pour les citoyens de Saint-Simon. Il s’agit du principal lieu de rencontre de la communauté. Grâce à la rénovation, les citoyens pourront notamment bénéficier d’une cuisine communautaire.
Bassin versant du ruisseau Corbin
Comité de bassin versant Corbin (COBAVERCO) – 9 000 $ Ce projet comporte deux volets : le premier, intitulé Piquets, vise à identifier et à délimiter, à l’aide de balises temporaires, les bandes riveraines des cours d’eau chez certains producteurs agricoles. Le second consiste à planter 5 000 arbres sur 1 250 mètres de cours d’eau.
Agriformation – Le guichet d’accueil en formation agricole
Collectif régional en formation agricole – Montérégie, secteur Est – 12 000 $ Agriformation vise à mettre en place un guichet d’accueil en formation agricole. Sous la forme d’une plate-forme Internet dynamique, il permettra au milieu agricole et à toutes personnes intéressées par la formation en agriculture de trouver l’information concernant le perfectionnement, les programmes de base, les ateliers et journées de champs, etc.
La Grande région de Saint-Hyacinthe – Une expérience tissée de saveurs! Répertoire agrotouristique 2011
CLD Les Maskoutains – 4 500 $ Cet outil de promotion unique contient le profil d’entreprises situées sur le territoire de la MRC des Maskoutains qui combinent des activités de production agricole et de transformation alimentaire. La version électronique est actuellement en ligne sur les sites Internet du CLD Les Maskoutains et du MAPAQ. Le projet consiste à imprimer 3 000 exemplaires qui seront notamment distribués dans toutes les entreprises agrotouristiques du territoire. « La plupart des projets retenus comportent un volet communautaire important. Dans nos communautés rurales où la composante sociale a beaucoup changé au fil des ans, on constate avec intérêt que les gens ont le désir de s’impliquer afin de développer un sentiment d’appartenance à leur milieu. C’est un signe de vitalité et nous ne pouvons que nous en réjouir! De même, nous espérons que de plus en plus, les projets soumis dans le cadre du Pacte rural permettront de créer de nouveaux emplois », a indiqué Yvon Pesant, président du comité de gestion du Pacte rural. La prochaine date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2012. Les promoteurs de projet doivent communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural, au 450 773-4232, poste 257 pour qu’il les accompagne dans leur démarche.
-30- Source : Denyse Bégin Agente de communication CLD Les Maskoutains 450 773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Nov 30, 2011 • Catégorie: Non classé, Saint-Hyacinthe •
Femmessor Centre-du-Québec dévoile des gagnantes du 7e concours « Gagnez votre entreprise »
Drummondville, le 23 novembre 2011 – Femmessor Centre-du-Québec est heureux d’annoncer le nom des 7 gagnantes de la 7e édition du concours Gagnez votre entreprise.
Hier, le 22 novembre 2011, lors d’un 5 à 7 au Bistrot La Muse de Drummondville, nous avons dévoilé le nom des 7 gagnantes qui se sont partagé plus de 14 000 $ en bourses et trousses de biens et services.
Des participantes exceptionnelles
Cette année, nous avons reçu 46 candidatures provenant des 5 MRC du territoire du Centre-du-Québec. Elles se distinguaient dans l’une des deux catégories, soit propriétaire dirigeante ou travailleuse autonome. Les candidates étaient toutes des plus intéressantes mais, avec le comité de sélection, nous avons dû statuer sur les gagnantes.
Gagnantes de la catégorie propriétaire dirigeante :
1e prix : Marie-Claude Richard (Ferme laitière AMAJEK Inc.) MRC de l’Érable
2e prix : Annick Archambault (Mona Lisa Lingerie)
3e prix : Élizabeth Pellerin (Clinique Podiatrique Élizabeth Pellerin) MRC de Drummond
Gagnantes de la catégorie travailleuse autonome :
1e prix : Caroline Mc Carthy (RENCAR)
2e prix : Geneviève Lecomte (Geneviève Lecomte, de la souris à l’humain) MRC d’Arthabaska
3e prix : Sandrine Gaudet (Les ateliers Jaune Orange)
Prix coup de cœur :
Caroline Gingras et Élaine Brosseau (CÉMIS (2011) Inc.)
Un partenariat gagnant
Le succès de l’aventure est le fruit d’une magnifique collaboration. Les partenaires financiers sont :
· Le Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
· Desjardins
· Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉ)
· Yves-François Blanchet (Député de Drummond)
· Jean-Martin Aussant (Député de Nicolet-Yamaska)
· Filaction
Photo 1
Gagnantes (de gauche à droite) : Élaine Brosseau (CÉMIS), Caroline Gingras (CÉMIS), Élizabeth Pellerin (Clinique Podiatrique Élizabeth Pellerin), Annick Archambault (Mona Lisa Lingerie), Geneviève Lecomte (Geneviève Lecomte, de la souris à l’humain), Marie-Claude Richard (Ferme laitière AMAJEK), Caroline Mc Carthy (RENCAR) et Sandrine Gaudet (Les ateliers Jaune Orange).
Photo 3
Partenaires (de gauche à droite) : Vincent Bourassa (Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation), Johanne Marceau (Desjardins), Gloria Lemire (Femmessor Centre-du-Québec), Danielle Bédard (représentante du député Yves-François Blanchet), Claude-Henri Léveillé (Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec) et Sylvie Harton (Filaction).
-30-
Source : Marie-Hélène Bédard, directrice générale
Renseignements :
Téléphone : 819 604-1235
Courriel : mh.bedard@femmessor.com
Site Internet : www.centre-du-quebec.
Publié par Nouvelles, le Nov 23, 2011 • Catégorie: Drummondville •
Génératrice Drummond déménage ! Un investissement de 9 M $ pour le centre d’excellence de l’Est du Canada.
St-Germain-de-Grantham, le mardi 22 novembre 2011. – Génératrice Drummond, une division
de Wajax systèmes de puissance, investit 9 000 000 $ pour un nouvel édifice et devient ainsi le
centre d’excellence de distribution de groupes électrogènes et d’abris insonorisés pour l’est du
Canada.
Un déménagement !
C’est en 1996 que Wajax a fait l’acquisition de Génératrice Drummond. Depuis, l’entreprise
centricoise est en constante évolution. Comptant aujourd’hui près de 100 employés,
Génératrice Drummond a besoin d’espace. Les dirigeants de Wajax, conscients de l’expertise de
son équipe québécoise, ont choisi d’investir dans un nouvel édifice doté d’une salle d’essai à la
fine pointe de la technologie permettant le développement de nouveaux produits en plus de
l’amélioration des services.
Cet investissement de 9 000 000 $ permettra de doubler la superficie actuelle de l’entreprise qui
sera désormais située au 243 rue des Artisans, à St-Germain-de-Grantham, en bordure de
l’autoroute 20. Ce projet sera réalisé grâce à l’expertise des Constructions Allard, entrepreneur
général, d’Ardam, consultants en architecture et des Services exp inc., firme de génie conseil. Le
déménagement est prévu pour avril 2012.
Un investissement qui a de l’impact !
Depuis le début de l’année, une quinzaine d’emplois ont été créés chez Génératrice Drummond.
Cet investissement devrait permettre l’embauche d’une trentaine de personnes
supplémentaires au cours des trois prochaines années. Ceci ne représente qu’une infime partie
des avantages que procurera cet investissement.
L’amélioration de la qualité de vie des employés au travail, l’augmentation de la productivité, le développement de nouveaux produits et l’amélioration du service à la clientèle ne représentent
que quelques exemples de l’impact positif engendré par cet investissement.
Cette nouvelle installation permettra aussi à Génératrice Drummond, en plus de contribuer au
maintien de ses activités actuelles, d’élargir son territoire afin d’offrir certains de ses services à
l’extérieur du Québec, soit dans l’est de l’Ontario et dans les Maritimes.
Wajax en bref !
Wajax est un important distributeur canadien de matériel roulant, de composantes industrielles
et de systèmes générateurs, dont il assure également le service après-vente. Wajax possède
trois divisions commerciales distinctes qui exploitent un réseau de 108 succursales partout au
Canada, ce qui témoigne de son exposition diversifiée à l’économie canadienne.
-30-
Source : Annie Philion
Conseillère en RH et en communications
Génératrice Drummond
philionannie@generatricedrummond.com
1 800 567-3835
Publié par Nouvelles, le Nov 22, 2011 • Catégorie: Drummondville •
Alstom renforce son leadership dans l’hydroélectricité avec un nouveau Centre technologique mondial
8 novembre 2011
Alstom a inauguré aujourd’hui dans la ville de Sorel-Tracy, au Canada, le nouveau Centre technologique
mondial (GTC, Global Technology Centre) de l’entreprise, consacré à l’hydroélectricité. Hébergé dans les
locaux réunissant les bureaux principaux ainsi que les installations de fabrication et d’ingénierie
d’Alstom Hydro en Amérique du Nord, ce GTC constituera la plate-forme mondiale d’Alstom pour
l’innovation appliquée aux procédés et aux technologies de réhabilitation dans le domaine
hydroélectrique. Les travaux de réhabilitation permettent aux exploitants de centrales hydroélectriques
d’allonger le cycle de vie d’installations existantes et d’accroître la production d’électricité en procédant
à une mise à jour des équipements et en maximisant ainsi leur efficacité.
Evoquant cette inauguration, Jérôme Pécresse, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du secteur
Renewable Power de l’entreprise, a déclaré : « Le lancement du nouveau GTC hydroélectrique d’Alstom
s’appuie sur la longue histoire de l’hydroélectricité au Canada, qui remonte à plus d’un siècle et, plus
largement, sur son influence en termes d’engagements mondiaux pour la production hydroélectrique.
Dans ce pays, des ingénieurs spécialisés ont fait oeuvre de pionniers, au fil des années, afin d’accroître
l’efficacité et la puissance de la source d’énergie renouvelable la plus fiable et la plus abondante sur
terre. Ce nouveau GTC poursuivra cette tradition d’innovation et apportera aux clients d’Alstom de
nouvelles opportunités pour préserver et consolider le rôle de l’hydroélectricité dans un avenir
énergétique plus propre. »
Le Centre technologique mondial de Sorel-Tracy réunit une équipe de chercheurs et d’ingénieurs
d’Alstom travaillant en collaboration avec des partenaires industriels et universitaires. L’objectif est
d’améliorer les techniques de réhabilitation et de permettre ainsi d’augmenter de façon significative la
performance, la disponibilité et la fiabilité d’une installation, sans en accroître la taille ni l’impact sur
l’environnement. Lors des travaux de réhabilitation, les turbines, alternateurs et autres équipements
essentiels existants sont démontés ; ils sont alors rénovés en vue d’améliorer leur efficacité, ou bien
remplacés par des équipements de conception nouvelle, afin d’augmenter la production totale
d’électricité. Avec le lancement du Plan Nord au Québec, Alstom pourra mettre à profit son expertise
non seulement pour de nouveaux projets hydroélectriques mais aussi pour la réhabilitation
d’installations existantes.
« De nombreux clients d’Alstom en Amérique du Nord et en Europe disposent d’installations
hydroélectriques exploitées en continu depuis 30 ans et plus. C’est le cas notamment de la centrale
située sur le territoire de la Baie-James, souligne Maryse François-Xausa, Vice-Présidente d’Alstom
Hydro en charge de la R&D. Ces centrales constituent une source d’énergie propre et fiable ; mais
plusieurs d’entre elles ont besoin d’être modernisées et pourront ainsi accroître leur efficacité et leur
capacité de production. Le nouveau GTC permet de garantir qu’elles continueront à être exploitées
correctement et à apporter la plus large contribution possible à un portefeuille équilibré composé de
sources d’énergie à faible teneur ou à teneur nulle en carbone. »
La cérémonie d’inauguration officielle a été suivie par une visite du GTC, au cours de laquelle des élus
locaux et provinciaux, des clients d’Alstom comme Hydro-Québec, des partenaires universitaires tels
que l’École de technologie supérieure, le Centre des technologies de fabrication en aérospatial du
Conseil national de recherches du Canada et l’École Polytechnique, ainsi que des habitants, ont pu
découvrir comment les équipes du GTC s’appuieront sur des technologies de pointe pour modéliser et
tester de nouveaux procédés de réhabilitation. Le programme incluait également la visite des sites de
fabrication mécanique et électrique d’Alstom, ainsi qu’une explication détaillée des solutions innovantes
développées par le GTC en vue de créer des procédés de fabrication répondant aux demandes
particulières des clients et à des conditions d’exploitation changeantes.
Les turbines, alternateurs et équipements d’Alstom représentent près de 25 % de la production mondiale
d’hydroélectricité. Le réseau de Centres technologiques mondiaux d’Alstom a été créé pour capitaliser
sur des domaines d’expertise régionale spécifique et tirer parti de ce savoir-faire au profit des clients du
monde entier, en proposant des solutions efficaces en termes de coûts, de technologies et
d’environnement. Les autres GTC d’Alstom consacrés à l’hydroélectricité incluent le laboratoire de test
de modèles réduits high-tech de Grenoble, en France (centre principal), le centre de test des turbines
Pelton de Vadodara, en Inde, ainsi que le GTC de Birr, en Suisse, qui est spécialisé dans les alternateurs.
Le groupe propose une large gamme de systèmes hydroélectriques, y compris des solutions à oxygène
dissous, paliers lubrifiés à l’eau, et sans huile, ainsi que des turbines respectueuses de la faune
aquatique.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du
transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il
construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des
centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont
l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission
d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92 000 personnes dans
100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.
Contacts Presse :
Michelle Stein, Canada – m. 1 514 770 5083 – e. michelle.stein@power.alstom.com
Jérôme Bridon – Tel : +33 1 41 49 38 78 – jerome.bridon@power.alstom.com
Sites Web
www.alstom.com,
www.alstom.com/power
Publié par Nouvelles, le Nov 17, 2011 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Gala Révélation Affaires 2012. Prolongation de la période de dépôt des candidatures
– Saint-Hyacinthe, le mardi 16 novembre 2011 –
Prenez note qu’afin de répondre à la réalité des participants au concours Révélation de la Section Jeunes Gens d’affaires et Professionnels la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, un délai d’une semaine supplémentaire a été accordé pour le dépôt des dossiers de candidature. Les participants auront donc jusqu’au jeudi 8 décembre 16 h, pour déposer leur dossier dument rempli à la Chambre de commerce et de l’industrie les Maskoutains.
Nous tenons aussi à vous souligner que pour ceux qui n’ont pas le matériel nécessaire pour la réalisation de la vidéo de présentation, une salle et un caméscope seront mis à leur disposition à la Chambre. Nous vous demandons cependant de réserver en nous contactant préalablement.
Objectifs du concours Révélation :
Le concours Révélation s’adresse à tous les jeunes entrepreneurs et/ou jeunes professionnels de 35 ans et moins, peu importe le secteur d’activités, la taille de leur entreprise et le nombre d’années en affaires. Le concours met l’emphase sur la créativité, le leadership et l’esprit d’entreprise des jeunes gens d’affaires de notre région.
Les participants peuvent s’inscrire sous six catégories :
Jeune cadre et professionnel(le)
Jeune entrepreneur(e) – commerce de détail
Jeune relève
Jeune entrepreneur(e) – entreprise agricole
Jeune entrepreneur(e) – entreprise manufacturière
Jeune entrepreneur(e) – entreprise de service
Chacune de ces catégories comptera trois finalistes ainsi qu’un lauréat, couronné lors du Gala Révélation Affaires. Deux autres prix seront également attribués soit le Grand Prix Révélation qui couronnera le/la jeune entrepreneur(e) de l’année ainsi que le Prix du public qui sera quant à lui décerné par vote de la population sur le site internet. Lors du dévoilement des finalistes, le 1er février prochain, les gens seront invités à aller voter pour l’entrepreneur(e) qui selon lui se sera le plus illustré au cours de la dernière année.
Les participants pourront compléter leur dossier de candidature en ligne, sur le site www.galarevelation.ca et déposer leur dossier complété à la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains. Rappelons qu’en plus du traditionnel questionnaire, les candidats devront réaliser une courte vidéo de présentation pour compléter leur dossier.
Calendrier des événements
8 décembre 2011, 16 h Fin de la période de dépôt des candidatures
1 février 2012 Dévoilement des finalistes, ouverture du vote du public et début de la vente de billets
17 mars 2012 Gala Révélation
16 mai 2012 Diner-conférence avec le Grand gagnant(e) du Gala
-30-
Source : Nicole Laverrière, directrice générale
La Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
450 773-3474, poste 222
nlaverriere@chambrecommerce.ca
www.chambrecommerce.ca
Publié par Nouvelles, le Nov 16, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
JPS Électronique reçoit le Prix Reconnaissance CAE Drummond 2011
Drummondville, le 21 octobre 2011 –
C’est en présence de près de 80 dirigeants et gens
d’affaires de la grande région de Drummondville que l’entreprise JPS Électronique inc. s’est
vue remettre le tout premier Prix Reconnaissance CAE Drummond. Aux dires des
organisateurs de la soirée, cet honneur a été spécialement décerné à l’entreprise pour la
qualité de la relation d’affaires développée avec l’organisme et la culture d’amélioration
continue instaurée par ses dirigeants.
Partenaire financier de l’entreprise depuis 2008, le CAE Drummond a été à même de
constater que cette entreprise a su traverser avec brio plusieurs phases importantes. Le
CAE Drummond reconnaît la volonté des dirigeants à s’outiller et à se structurer pour
assurer le développement et soutenir la croissance de l’entreprise, leur ténacité à innover
pour offrir des produits avant-gardistes, ainsi que l’énergie déployée pour se différencier de
la concurrence.
À la fois surpris et heureux d’une telle reconnaissance, le président, monsieur Jean-Pierre
Pétrin, a tenu à souligner son appréciation pour le support offert par le CAE Drummond. « Je
me souviendrai toujours de ma première rencontre avec le CAE Drummond. Alors que je
racontais mes projets et ce que je voulais faire, M. Mayrand m’a simplement demandé de
combien j’avais besoin pour les réaliser. Ça m’a étonné, ça m’a forcé à me poser moi-même
la question et surtout, dès ce moment là, j’ai ressenti que le CAE Drummond souhaitait et
pourrait réellement m’aider.» En effet, en plus de l’apport financier, les dirigeants de JPS
Électronique profitent de l’expertise en termes d’accompagnement offert par le CAE
Drummond. L’organisme de financement se démarque sur le marché par le soutien aux
entreprises.
À propos de JPS Électronique.
Située dans le parc industriel de Drummondville, l’entreprise JPS Électronique oeuvre dans
le développement et la fabrication sur mesure de panneaux de contrôle automatisés de tous
genres. Son marché principal est celui du secteur agricole et sa distinction repose sur sa
marque de commerce Agrinuvo. Fondée en 1998, l’entreprise emploie aujourd’hui une
quinzaine de personnes.
À propos du CAE Drummond.
Appuyé par Développement Économique Canada, le CAE Drummond vise à susciter l’essor
économique de la région en finançant des projets de démarrage ou d’expansion de petites et
moyennes entreprises (PME). Avec ses multiples secteurs d’intervention (manufacturier,
entreprises de haute technologie, secteur de la distribution, services spécialisés et
professionnels), le CAE Drummond s’impose comme un joueur complémentaire dans les
transactions de relève, le développement des marchés et de produits, ainsi que dans tous
autres financements dont le niveau de risque est plus élevé. Jusqu’à ce jour, le CAE
Drummond est intervenu dans plus de 400 dossiers, ce qui représente plus de 30 millions
d’investissement. L’offre de financement du CAE Drummond est bonifiée d’un excellent
service-conseil en matière de gestion. Les professionnels du CAE Drummond peuvent être
joints sur les heures normales d’affaires, au 819.474.6477.
– 30 –
Source : Prisca Marcotte
Conseillère aux entreprises
CAE Drummond
819.474.6477
prisca.marcotte@caedrummond.ca
Publié par Nouvelles, le Nov 15, 2011 • Catégorie: Drummondville •
LA RELÈVE FAMILIALE EST ASSURÉE CHEZ ARMOIRES BM
Subvention de 10 000 $
LA RELÈVE FAMILIALE EST ASSURÉE CHEZ ARMOIRES BM
Saint-Hyacinthe, le 14 novembre 2011 – Une contribution financière de 10 000 $ du CLD Les Maskoutains aidera madame Annie Dufresne, et son frère Vincent, à devenir propriétaires à parts égales de l’entreprise Armoires BM, fondée par leur père, monsieur Denis Dufresne, en 1985. Ce montant, versé dans le cadre de la Mesure d’aide financière aux entreprises et de soutien aux projets de développement local, permettra aux deux jeunes promoteurs d’atteindre leur objectif de relève familiale.
Depuis 1995, cette entreprise se concentre sur la conception, la fabrication et la vente de meubles et d’armoires de cuisine et de salles de bain. Elle fournit actuellement du travail à quatorze personnes.
Les nouveaux propriétaires l’ont intégrée à partir de 2000. Annie s’occupe des ventes, soumissions, plans et dessins pour la production. De plus, elle élabore les listes de commandes des matériaux ainsi que la gérance de chantier dans le secteur commercial. Elle supervise une équipe de quatre employés.
Quant à Vincent, il est contremaître dans l’atelier de production. Il a contribué à l’automatisation et à la robotisation des équipements et supervise une équipe de sept personnes.
Veuillez noter que l’information sur le type d’aide financière dont a bénéficié Armoires BM se retrouve sur le site Internet du CLD, à l’onglet Financement et programmes d’aide, au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communications
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Nov 14, 2011 • Catégorie: Non classé, Saint-Hyacinthe •
Nouvelle récompense pour l’Expo de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 7 novembre 2011– L’Expo de Saint-Hyacinthe présentée par Desjardins a été honorée lors du 9e Gala Expostars dans le cadre du congrès d’automne de l’AEAQ (Association des expositions agricoles du Québec). La distinction a été remportée dans la catégorie « Éducation agricole » grâce au projet « Les progrès scientifiques au service de l’agriculture (Boviteq, Rose, la plus belle vache au monde et ses bébés invitro.) »
L’objectif d’Expostars est de faire connaître la grande qualité des réalisations des membres de l’AEAQ (le réseau regroupant les 34 expositions agricoles du Québec) et de stimuler la mise en place de projets novateurs. Les six catégories sont : Communication et promotion, Éducation agricole, Famille, Financement et partenariat, Hommage à un bâtisseur et Prix du jury.
Avec ce projet, l’Expo de Saint-Hyacinthe a voulu démystifier les avancés scientifiques en matière d’agriculture et ainsi démontrer à quel point les nouveaux élevages sont supérieurs. Dans l’optique d’amener le grand public et en particulier les jeunes à s’intéresser au monde animal, Boviteq (un centre de recherche et développement en reproduction bovine de renommée internationale implanté dans la région de Saint-Hyacinthe) a ainsi présenté un stand complet avec des panneaux géants créés en primeur en collaboration avec Boviteq ainsi que de l’animation multimédia. Le tout appuyé par la présence de Rose, considérée comme « La plus belle vache au monde » avec plus de 37 prix mondiaux et de Rose-Marie l’un de ses bébés in-vitro créé par Boviteq. Un univers fascinant où la science moderne et l’agriculture se rencontrent dans un mariage des plus fructueux et prometteurs.
La réalisation complète de ce projet à l’Expo de Saint-Hyacinthe a nécessité plus d’une centaine d’heures dans sa préparation. Entre autre, par la contribution à la fois de l’équipe de l’Expo, mais aussi l’équipe de Boviteq, la ferme Pierre Boulet, la firme de graphisme Conceptö et ce, en plus des nombreux scientifiques délégués durant les 11 jours de l’Expo présents sur place afin de répondre aux questions des visiteurs et offrir un élément interactif à cette fête agricole.
L’Expo de Saint-Hyacinthe sera de retour du 26 juillet au 5 août 2012. Suivez les mises à jour sur www.expo-agricole.com
-30-
Vignette photo : Monsieur Paul Labonté de la Ferme Napolie remet le prix aux représentants de l’Expo de Saint-Hyacinthe.
Information : Karl André Végétarian
Responsable des communications
Tél. : 450 773-9307, poste 224
karlandre@expo-agricole.com
Publié par Nouvelles, le Nov 07, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Au terme du premier Gala des Napoléon ADS Canada rafle le prix « Distinction » et devient « Entreprise de l’année » – M. Roland Janelle est nommé « Personnalité de l’année » – M. Marc Soucy récolte le prix « Meilleur coach » et M. Louis Morissette et Mme Joanne Lalumière deviennent « ambassadeur » et « ambassadrice »
(Drummondville, le dimanche 6 novembre 2011)– Le 1er Gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond devient, après le traditionnel Gala des Affaires, un événement incontournable du développement économique de la région. En plus d’être un événement qui rend hommage à des gens et à des entreprises qui ont à leur tableau, des réalisations exceptionnelles, cet événement festif, est aussi une soirée artistique et culturelle de haut niveau.
Au terme du gala, l’entreprise ADS Canada a récolté le prix « Distinction » pour devenir « Entreprise de l’année » dans la MRC de Drummond, M. Roland Janelle, directeur général de la Maison des arts Desjardins a pour sa part été couronné « Personnalité de l’année », M. Marc Soucy, vice-président exploitation de Soucy plastique a reçu le prix « Meilleur coach » et M Louis Morissette auteur, comédien et humoriste ainsi que Mme Joanne Lalumière, directrice générale et secrétaire exécutive du Zoo de Granby, sont devenus respectivement « ambassadeur » et « ambassadrice » nommés par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Déjà détenteur du « Napoléon » attribué au lauréat dans la catégorie « industriel 15 à 74 employés», ADS Canada qui a tôt fait de rafler le prix « Distinction » a su démontrer au cours de la dernière année, un profond enracinement dans la MRC de Drummond en plus d’y avoir investi plusieurs millions de dollars. Victime d’un incendie majeure qui a détruit toutes les installations de l’usine située à St-Germain-de-Grantham en mai 2010, les gestionnaires de cette entreprise ont tout mis en œuvre pour conserver leurs employés et leur clientèle. Une nouvelle usine de 55 000 pieds carrés a été reconstruite, nécessitant des investissements de 6 millions de dollars. Pas moins de 35 emplois ont alors été créés.
Personnalité de l’année 2011
M. Roland Janelle, directeur général de la Maison des arts Desjardins a ainsi réalisé son projet de donner à la région, une salle de spectacle digne de ce nom ainsi qu’un centre multiculturel digne des plus importants centres du genre au Québec.
Prix « Meilleur coach »
Le prix « Meilleur coach » est attribué à Marc Soucy, de Soucy plastiques. Ses employés l’ont reconnu comme un patron qui met en place des conditions gagnantes pour permettre à ses employés de développer leur plein potentiel. Ce prix est remis pour la première fois dans le cadre d’un Gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Des ambassadeurs de premier plan pour cette deuxième cohorte
Pour la deuxième cohorte de nominations, la Chambre a retenu les noms de M. Louis Morissette, auteur, comédien et humoriste ainsi que celui de Mme Joanne Lalumière, directrice générale et secrétaire exécutive du Zoo de Granby. Ces deux personnes sont reconnues comme ayant un fort sentiment d’appartenance à leurs racines régionales. Lorsque c’est possible, elles n’hésitent pas partager leurs connaissances et leurs contacts pour aider des organismes ou des entreprises de la région en plus d’utiliser leur notoriété pour l’avancement de certaines causes.
La direction artistique du Gala des Napoléon a été mise entre les mains de M. René Fréchette qui a habilement su mettre en perspective, près d’une quarantaine de finalistes et une douzaine de lauréats à l’intérieur du volet scénique de la soirée.
La réalisation du Gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est rendue possible grâce à la participation financière des nombreux partenaires financiers dont nos partenaires PLATINE, associés aux cinq catégories, La Caisse Desjardins de Drummondville, Samson, Bélair/Deloitte et Touche, le journal L’Express, Assuraction Pépin Assurance et les services EXP, génie-conseil.
Les partenaires OR présentateurs des Napoléon remis à des individus ont été la Pharmacie Gilbert, Gobeil, Martel, affilié à Uniprix et le Réseau des intervenants en formation, le RIF.
Les partenaires ARGENT, associés à des Napoléon remis aux entreprises ont été le Groupe d’assurance Verrier, Leclerc Assurance et services financiers, Jutras et associés, avocats, FBL, Comptables agréés, la Société de développement économique de Drummondville, Demers Pelletier architectes, Construction Bertrand Dionne, Raymond Chabot Grant Thornton et R. Vaillancourt portes et fenêtres.
-30-
Source : Alain Côté, directeur général, 819-477-7822
Publié par Nouvelles, le Nov 07, 2011 • Catégorie: Drummondville •
LE CENTRE AQUATIQUE DESJARDINS RÉUSSITE ET ENGOUEMENT AU PROGRAMME
Saint-Hyacinthe, le 04 novembre 2011 – Ce jeudi 3 novembre, le nouveau Centre
aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe a été inauguré en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, responsable de la Montérégie, de monsieur le maire Claude Bernier, de la plongeuse médaillée olympique Annie Pelletier et du présentateur sportif René Pothier.
En vue d’entamer la fin de semaine d’activités préparée par la Corporation aquatique maskoutaine pour son ouverture officielle, le nouveau Centre aquatique Desjardins s’est fait donner le coup de départ lors de cette soirée protocolaire. Tous les
intervenants se sont entendus pour reconnaître l’utilité, la modernité et l’accessibilité des installations, tout en soulignant que ce projet était à la fois attendu et innovateur.
La Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe a profité de l’occasion pour annoncer en primeur le partenariat de 450 000 $ passé avec la Ville. L’institution financière contribuera ainsi au montant de 30 000 $ sur 15 ans, et donnera son nom à ce lieu de
loisirs et de rassemblement maskoutain.
« Pôle socioéconomique régional, la Ville de Saint-Hyacinthe dispose dorénavant d’une attraction sportive et récréative des plus modernes et sécuritaires, souligne la ministre Nicole Ménard. C’est un atout important pour la ville et la région qui contribuera
grandement à la qualité de vie de toute la communauté maskoutaine. »
La projection du film sur la construction du bâtiment a clairement démontré l’envergure dece projet, tant au niveau du visible que de l’arrière du décor. À la fine pointe de la technologie, le Centre aquatique Desjardins compte une piscine semi-olympique de 8
couloirs de 25 mètres avec un tremplin à 1 mètre et une plate-forme à 3 mètres, un bassin récréatif avec une barboteuse, des jeux d’eau et une zone pédagogique de 3 corridors de 17 mètres. Le côté détente n’a pas été oublié puisque le public a accès à une glissade de 6 mètres de haut, unique au Québec, un bain tourbillon, un sauna de type finlandais et un hammam.
Grâce à ces infrastructures et à l’équipement exceptionnel qu’elles abritent, des activitésencore plus diversifiées vont pouvoir être
offertes à la clientèle déjà fort nombreuse.
« Dans ce lieu, des milliers de personnes apprendront à nager, a déclaré Richard Plante, président de la Corporation aquatique
maskoutaine en charge de la gestion du nouveau Centre. Il suffit d’écouter le son de cet endroit lorsqu’il est en pleine activité pour constater l’importance d’un centre aquatique pour le bien-être d’une population. »
Une compétition amicale de natation a également démontré la diversité des nageurs qui vont pouvoir profiter du Centre grâce aux différents programmes et à sa grande accessibilité. Âgés de 3 à 83 ans, ceux-ci ont fait preuve d’amusement et de
persévérance lors d’une course empreinte de force et d’émotions.
Le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, a remercié les collaborateurs qui ont rendu possible cette grande réalisation, ainsi que les gouvernements et leur apport financier respectif. « Désormais cette installation magnifique appartient à la
communauté maskoutaine, et il lui appartient d’en tirer le meilleur parti possible. »
CENTRE AQUATIQUE DESJARDINS DE SAINT-HYACINTHE
Superficie au sol : 3 716 mètres carrés
Coût : 19 M$ dont 10 589 916 $ accordés en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec
Architecte : ACDF* Architecture
Constructeur superviseur : Pomerleau
Nombre de visiteurs depuis son ouverture : près de 50 000
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division des Communications et Relations publiques – Ville de Saint-Hyacinthe
450 778-8388
Information : Corporation aquatique maskoutaine
450 778-8335
Publié par Nouvelles, le Nov 04, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •