LES JEUNES DE LA RELÈVE AGRICOLE MASKOUTAINE INVITÉS À DÉPOSER LEURS PROJETS
Saint-Hyacinthe, le 30 août 2011 – La Bourse d’aide à la relève agricole de la Grande région de Saint-Hyacinthe est de retour pour une 4e année consécutive. Dès aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être, peuvent déposer leur bulletin de candidature et être éligible à l’une des deux bourses d’un montant de 10 000 $ chacune qui seront remises aux candidats et candidates présentant le meilleur projet d’établissement.
Pour être éligibles, les jeunes entrepreneurs doivent notamment être âgés de 18 à 35 ans, être (ou en voie de devenir) propriétaires en partie ou en totalité d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.
Les projets présentés seront évalués en fonction de la formation du candidat, de l’exploitation agricole, du projet d’établissement, du respect des normes environnementales, municipales et autres, du profil du candidat (vision, capacité de gestion, etc.) et de la justification de la bourse d’accompagnement à la relève. Les montants versés serviront à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils et professionnels, aux activités de formation non couvertes par d’autres programmes ou tout autre élément justifié pouvant assurer la viabilité du projet d’affaires.
Pour participer, il suffit de compléter un formulaire d’inscription disponible chez les partenaires du Fonds, au CLD Les Maskoutains ou sur le site Internet du CLD au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca, et de faire parvenir un plan d’affaires ou une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement, une lettre de motivation expliquant les particularités du projet ainsi que ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse courriel) au CLD Les Maskoutains avant le vendredi 18 novembre 2011 à midi. La remise des premières bourses devrait avoir lieu en janvier 2012 lors du Salon de l’agriculture.
..2
2.
Rappelons que la Bourse d’aide à la relève agricole de la Grande région de Saint-Hyacinthe a été créée en 2008 par le CLD Les Maskoutains qui devenait ainsi le premier CLD à offrir un soutien financier à la relève agricole. Aujourd’hui, les 8 autres CLD de la Montérégie Est se sont inspirés de l’expérience maskoutaine et présentent désormais une bourse semblable sur leur territoire.
La Bourse, pour le territoire de la MRC des Maskoutains, est disponible grâce à la contribution du CLD Les Maskoutains, de Forum Jeunesse Montérégie Est, du Salon de l’agriculture, et de leurs généreux partenaires : la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Saputo, Monsieur Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe, Financement agricole Canada, La Coop Comax, BMO Banque de Montréal, la Banque Laurentienne, la Fédération régionale de l’UPA de Saint-Hyacinthe et le Syndicat de l’UPA Bagot, Desjardins, Délimax veaux lourds ltée et RBC Banque Royale.
Pour plus d’information, visitez la section Financement du site Internet du CLD Les Maskoutains : www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 244
Publié par Nouvelles, le Août 30, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: Bourse d’aide à la relève agricole, CLD Les Maskoutains, Fédération de la relève agricole du Québec •
FESTIRAIL 2011 – Une belle réussite Effectivement, « À Charny, ça roule à fond de train! »
Charny, le 23 août 2011 – La Corporation Charny Revit a présenté la 3e édition du FESTIRAIL, une cuvée spéciale de Célébrations Lévis 2011, les 20 et 21 août derniers. L’événement a été un succès, c’est donc « mission accomplie » pour les organisateurs et leurs collaborateurs qui ont accueilli plus de 4 000 participants.
Le FESTIRAIL 2011 proposait cette année de nombreuses nouveautés qui n’ont pas manqué de séduire les festivaliers. En effet, les visites de la Rotonde Joffre, une occasion unique au pays, et des salles muséales de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), un secret bien gardé du Vieux-Charny, en ont impressionné plusieurs.
D’autres nouveautés ont également été très appréciées des participants :
– Les expositions de photos anciennes, les raconteurs de souvenirs du Musée de la mémoire vivante de St-Jean-Port-Joli et les kiosques de collectionneurs ont séduit les amateurs d’histoire;
– Les dessins d’enfants de l’école Les Petits-Cheminots ont charmé les visiteurs;
– Métyvié n’a pas cessé d’offrir gratuitement des caricatures tout au long de la journée;
– Les animaux de la fermette Majo ont attiré les curieux;
– Les échassiers Fridoline et Bongbong ont amusé petits et grands;
– Le tournoi de pétanque a permis aux gagnantes, mesdames Céline Mareau et Lorraine Blanchette, de recevoir le trophée FESTIRAIL;
– L’église Notre-dame-du-Perpétuel-Secours était remplie pour la messe commémorative des cheminots;
– Le petit train sur roues a permis aux familles de se promener sur le site tout en rigolant;
– Le spectacle de variété en soirée le samedi a attiré plusieurs centaines de personnes.
Évidemment, les activités à caractère ferroviaire, organisées en collaboration avec le Groupe TRAQ (Transport sur rail au Québec), ont attiré de très nombreux visiteurs. On y présentait encore cette année l’un des plus importants rassemblements de trains miniatures au Québec, en plus de voir de près la machinerie nécessaire à l’exploitation ferroviaire.
Le FESTIRAIL 2011 a donc été un succès, les organisateurs estiment que plus de 4000 personnes ont visité les diverses installations du FESTIRAIL pendant les 2 jours de l’événement et ce, malgré la pluie dimanche qui a empêché les activités d’animation extérieures d’avoir lieu. C’est une augmentation de l’achalandage d’environ 20%-25% par rapport à l’an dernier.
-30-
Pour information :
Émilie Têtu, Chargée de projet
Corporation Charny Revit
www.charnyrevit.ca
Photos : Jocelyn Lebel
Publié par Nouvelles, le Août 30, 2011 • Catégorie: Lévis• Tags: activités ferroviaires, Corporation Charny Revit, FESTIRAIL 2011, train •
La Grande Rentrée : une école nouveau genre les 2-3 et 4 septembre prochains ! Événement signature de Célébrations Lévis 2011
Lévis, le mercredi 10 août 2011 – Chaque année, la rentrée scolaire est un moment important pour les étudiants et leur famille. À l’occasion de Célébrations Lévis 2011, elle se verra encore plus spéciale grâce à la présentation de l’Événement signature La Grande Rentrée, qui marquera la fin de la période estivale les 2, 3 et 4 septembre prochains ! Tous sont donc conviés au Parc du Rigolet de St-Romuald, sur le site du Juvénat Notre-Dame, pour venir faire l’essai d’une école nouveau genre !
Au total, ce sera plus de 12 spectacles, 25 activités de toutes sortes et 40 personnages colorés qui animeront La Grande Rentrée ! Le tout sera présenté gratuitement.
L’AMPHITÉÂTRE, LA PLACE DES GRANDS SPECTACLES !
Vendredi 2 septembre, dès 20 h : Diane Dufresne, en première partie : Caïman Fu
L’activité « retrouvailles » à La Grande Rentrée ! Célébrations Lévis 2011 accueille avec grand bonheur la célèbre icône québécoise Diane Dufresne. Puisant à même son riche répertoire, elle nous transporte dans un univers où se côtoient l’amour, la vie, la folie et l’être humain. Un moment unique, haut en couleurs et en émotions, de grandes retrouvailles à ne pas manquer. En première partie, le groupe Caïman Fu. Plus enthousiastes et motivés que jamais. Isabelle Blais et son groupe fêtent dix ans de douce folie, de délires planants et de « groove » mordants taillés dans un univers ludique et désinvolte, unique en son genre. Dans le cadre de Célébrations Lévis 2011, Caïman Fu revisite son répertoire et offre aussi quelques surprises qui permettront d’entrevoir les voies d’un avenir nouveau.
Samedi 3 septembre, dès 20 h : K.Maro, en première partie : Taktika
Figure emblématique des musiques urbaines, K.Maro est un croisement unique de francophonie et de culture américaine. Un cocktail aussi séduisant que provocateur ! Le Parc du Rigolet vibrera aux rythmes de ses nombreux hits tels que : « Femme like you », « Let’s go » et son plus récent « Clash ».
En première partie, le célèbre groupe de hip-hop lévisienTaktika nous présente leur spectacle tiré de leur dernier album : Le cœur et la raison. C’est l’aboutissement d’un parcours, celui de T-Mo et BIC, à travers lequel de nombreux obstacles se sont dressés. Ils dénoncent le fait que quelque part nous sommes tous complices et responsables des malheurs qui se produisent chez nous et ailleurs. Ce spectacle arrive donc avec des messages percutants, faisant réfléchir dans une ambiance festive.
Théâtre d’eau multimédia Splash : vendredi, samedi et dimanche, 21 h
Ne manquez surtout pas le théâtre d’eau multimédia Splash, alliant laser et fontaines d’eau ! Cette création originale sera portée par des airs de musique classique issus du répertoire populaire et qui étonneront par leur poésie. Vous en aurez plein la vue avec ce concept unique ! Un « cours de physique » dont personne ne pourra être distrait.
Présentation du film « Lévis pour les enfants par ses enfants », dimanche 20 h
Place au cours d’histoire ! Suivez les aventures rocambolesques de Frédéric, Ève et Panache, qui vous feront découvrir la Ville de Lévis à travers son histoire. En vedette, les dessins de plus de 280 enfants lévisiens et les voix de deux d’entre eux, Frédérick Provençal et Ève-Marie Routhier. Ce projet, initié par le Groupe Ciné Panache, est en préparation depuis septembre 2010. La présentation du film dure 45 minutes.
Feu d’artifice, dimanche 21 h 30
Mélange explosif de toutes sortes ! Les amateurs de chimie ne seront pas en reste lorsqu’ils assisteront à la présentation d’un grand feu d’artifice pour clore La Grande Rentrée !
LA ZONE FAMILIALE : EN CONTINU DE 11 h À 19 h SAMEDI ET DIMANCHE
L’école nouveau genre La Grande Rentrée laisse place à l’adaptation des matières scolaires traditionnelles ! Afin de perfectionner leur habileté physique bloc-moteur, les enfants pourront s’amuser dans de nombreux jeux gonflables. Ils pourront aussi assister au cours d’initiation à la biologie animale à la petite ferme (dimanche uniquement)! Pour ceux qui préfèrent l’art aux mathématiques, différents ateliers et activités seront offerts ! Activités d’initiation au théâtre d’improvisation avec marionnettes, à la sculpture de ballons gonflables et à la magie, dont seuls les enfants pourront retourner à la maison avec les secrets des grands magiciens ! Ce sera aussi l’occasion d’auditionner pour le « Clown Académie », émission par excellence qui vise à recruter les nouveaux talents académiciens clownesques ! Il y aura aussi des maquillages de toutes sortes : visages colorés, dragons, dinosaures, super héros, tigres, et air brush !
Divertissement, rire et plaisir sont assurés en compagnie des nombreux personnages loufoques qui animeront aussi la zone familiale. Animation participative de nombreux artistes de cirque qui émerveilleront avec leurs prouesses et inciteront les petits à contribuer à leur exploit. Les mascottes de YOOPA seront sur place pour offrir des ateliers de coloriage et activités de toutes sortes liées au célèbre personnage Théo. Des surprises seront aussi remises aux enfants qui eux, seront certainement enchantés de se faire photographier en compagnie des mascottes YOOPA. Finalement, échassiers, personnages loufoques et plus encore déambuleront toute la journée pour animer la zone familiale ! Chacun y trouvera son compte et passera un moment de pure magie le samedi et dimanche !
La petite scène
Théo, samedi 12 h et 15 h. Un monde de découvertes et d'émotions où la créativité est à l'honneur et où l'ennui n'existe pas! Bienvenue dans le monde de Théo, une marionnette à la tignasse rousse spectaculaire que les enfants peuvent suivre à la télévision ! Théo est à la recherche de son amie Noémie. Il aura besoin des enfants de l’assistance pour la retrouver dans son spectacle intituléThéo en vacances.
Shilvi, dimanche 12 h et 14 h.La célèbre chanteuse animera la scène le samedi et dimanche. Récipiendaire de deux Félix pour la catégorie Album Jeunesse, elle a charmé depuis longtemps les petits et grands qui assistent à ses spectacles.
Le Cirque Mimo, samedi et dimanche 13 h. Mimo sait amadouer les cœurs de ceux qui se laissent porter par son imagination débordante. Il impressionne toute la famille par ses jeux d’équilibristes et de jongleries. « WOW garantis » !
Troupe Férata du Mandingue, samedi 14 h et dimanche 15 h. Les musiciens de la troupe « Férata du Mandingue » offrent un spectacle divertissant, une véritable fiesta ! Ces rafraîchissantes prestations sont suivies d’un atelier d’initiation à la danse africaine et aux chants traditionnels africains. Êtes-vous prêts à bouger?
Les aventures du Capitaine Canaille, samedi 12 h 30 et dimanche 11 h 45. Vivez un moment inoubliable en compagnie du Capitaine Canaille. Son spectacle interactif plongera la famille dans un univers magique d’énigmes et de concours de toutes sortes.
Bêtes humaines, samedi et dimanche 13 h 45 et 14 h 30. Cegroupe de musiciens mi-hommes, mi-bêtes, qui se plaisent à raconter leurs aventures foraines aux enfants seront au rendez-vous !
Dj Lollipop, samedi et dimanche 16 h. Elle arrive tout droit d’une tournée provinciale des institutions scolaires ! Les enfants l’adorent et elle les aime tout autant grâce à ses nombreux hits qui ne laissent personne indifférent.
LA ZONE JEUNESSE – LA COUR DES GRANDS : EN CONTINU DE 11 H à 19 H SAMEDI ET DIMANCHE
En plus d’offrir une multitude d’activités aux familles, La Grande Rentrée marquera le retour en classe des ados qui, pendant deux jours, découvriront une école nouveau genre où ils rêveront d’étudier ! Une piste d’hébertiste leur permettra de tester leurs habiletés en éducation physique dans un parcours unique ! Les célèbres trampolines acrobatiquesJumpaï seront sur place (samedi uniquement) ! Il y aura aussi des démonstrations de cheerleading, sport populaire dans les écoles. L’équipe des CHEERS -commandeurs de Lévis du Collège de Lévis sera sur place pour démontrer leur talent et divertir les participants.
En collaboration avec l’entreprise Five-O, installée à Lévis depuis cinq ans, des démonstrations deplanches à roulettes de haut niveau seront présentées. Leur équipe, composée de talents locaux ainsi que de membres de l’équipe provinciale, vous en mettra plein la vue ! Ce sera aussi une occasion unique pour les passionnés de ce sport de perfectionner leur technique grâce à des ateliers en présence de professionnels ! Rendez-vous le samedi 3 et dimanche 4 septembre, de 13 h à 16 h, pour participer aux activités de perfectionnement et ateliers offerts par l’équipe Five-O. Une compétition avec profesionnels sera aussi présentée le samedi soir, de 17 h à 19 h.
La zone jeunesse brillera aussi au rythme du tournoi de basket-ball avec les différentes maisons des jeunes des quartiers de la Ville de Lévis. Des athlètes des Kebs de Québec seront aussi sur place pour encourager les joueurs ! Finalement, la radio étudiante s’enflammera avec DJs et animation de toutes sortes ! Ce sera assurément la cour d’école la plus « cool » en ville !
LA CAFÉTÉRIA NOUVEAU GENRE : LE RÉSEAU DES ARRÊTS GOURMANDS !
Dix entreprises du réseau Arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches, principalement de Lévis, s’allient afin de présenter une offre alimentaire pour toute la famille, à la fois diversifiée, abordable, rapide et à coût modique. Le maïs côtoiera les hot-dogs de style européen, les terrines et les barbotines aux fruits ainsi que d’autres surprises gourmandes. Des capsules d’interprétation sur la préparation des aliments et les métiers de l’agroalimentaire seront aussi présentées à quelques reprises durant la fin de semaine. Un arrêt qui s’annonce nourrissant à plusieurs niveaux. Une cafétéria nouveau genre dont toutes les écoles en rêvent !
LA RUE DU CAMPUS : KERMESSE DES COMMERÇANTS DU DÉVELOPPEMENT VIEUX SAINT-ROMUALD !
Les commerçants de Développement Vieux Saint-Romuald et quelques autres affiliés, en plus de se faire connaître et de faire connaître leurs produits et services, offriront aux visiteurs de l’animation (jongleurs, clowns), de la musique, des chansons et de la danse (bal musette et chansonniers) des photos souvenirs, des marguerites boutonnières (fleur emblème de la Ville de Lévis), des repas et collations, des expositions de toutes sortes, des conseils santé, des artistes et artisans à l’œuvre, installés sous une vingtaine de marquises bordant chaque côté du chemin du Fleuve, un peu d’histoire et une pièce de théâtre pour enfants. Ce sera le chemin du campus qui mènera à La Grande Rentrée !
SERVICES DE NAVETTE DISPONIBLE
Tout comme les derniers Événements signature de Célébrations Lévis 2011, un service de navette, en collaboration avec la Société de Transport de Lévis, sera offert gratuitement. Des stationnements incitatifs seront disponibles ainsi que des arrêts fréquents tout au long des différents trajets. Détails à venir.
Les productions LOGICO agissent à titre de producteur de l’événement La Grande Rentrée.
-30-
Source :
Michèle Moffet, Coordonnatrice aux communications
418 834-6011 poste 207 / 418 717-3787, mmoffet@celebrationslevis2011.
Publié par Nouvelles, le Août 30, 2011 • Catégorie: Lévis• Tags: Célébrations Lévis 2011, Diane Dufresne, la Grande Rentrée, spectacle •
LE CLD LES MASKOUTAINS APPUIE LE DÉMARRAGE DE L’EXCELLENCE GYM À SAINT-PIE
Saint-Hyacinthe, le 16 août 2011 – Grâce entre autres à une contribution financière de 6 000 $ du CLD Les Maskoutains, le centre de conditionnement physique L’Excellence Gym a ouvert ses portes le 1er août à Saint-Pie. Ce montant, versé dans le cadre du programme Jeunes promoteurs, contribue au démarrage de cette entreprise mise sur pied par madame Julie Morin et monsieur Pierre Létourneau.
Leur initiative répond à un besoin exprimé par les habitants de la région de Saint-Pie qui souhaitaient pouvoir s’entraîner dans leur milieu. L’Excellence Gym propose à sa clientèle un service d’entraînement complet et personnalisé ainsi que deux lits de bronzage. De plus, Mme Morin a suivi une formation en nutrition afin de conseiller les personnes qui désirent perdre du poids.
Les deux promoteurs ont acquis les équipements d’un centre de conditionnement physique qui a desservi la population de 2003 à 2010. Tous deux y avaient d’ailleurs travaillé à titre d’entraîneurs.
Dès cet automne, ils proposeront certaines activités de groupe. Le duo espère atteindre le cap des 200 clients dès sa première année d’exploitation.
Veuillez noter que l’information sur le type d’aide financière dont a bénéficié L’Excellence Gym se retrouve sur le site Internet du CLD à l’onglet Financement et programmes d’aide au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communications
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224
Publié par Nouvelles, le Août 30, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: CLD Les Maskoutains, L’Excellence Gym, Saint-Pie •
Marcel Robert sera le nouveau directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain
Sorel-Tracy, 26 août 2011– Accompagnée de membres du conseil d’administration, la présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, Marie-France Carra, a annoncé vendredi la nomination de Marcel Robert, homme d’affaires bien connu de la région et ancien maire de la ville de Sorel-Tracy, au poste de directeur général de l’organisme. Il entrera en fonction dès lundi le 29 août 2011.
Marie-France Carra, s’est dite très fière que Marcel Robert ait accepté de relever le défi. « Pour le conseil, ça a été un choix unanime, a-t-elle affirmé, puisqu’il cumulait toutes les caractéristiques du profil recherché : leadership, dynamisme, connaissance des enjeux socio-économiques et politiques de la région, connaissance du milieu des affaires, sens de la négociation, talent de communicateur … C’est un entrepreneur et un gestionnaire de carrière, qui comprend les besoins de nos membres et qui a largement démontré son engagement dans le développement de la région. Je suis certaine qu’il saura rallier les gens d’affaires et faire valoir le point de vue de nos membres dans les dossiers régionaux afin de contribuer à créer un climat d’affaires positif, une priorité pour la Chambre. »
De son côté, Marcel Robert s’est dit heureux de pouvoir apporter sa contribution au développement de la région et enthousiaste devant ce nouveau défi. « Le développement économique de la MRC Pierre-De Saurel m’a toujours tenu à cœur et je suis fier de pouvoir y contribuer en m’associant à la mission de la Chambre, soit de promouvoir le développement économique de la région en stimulant les trois secteurs qui lui servent de base : le commerce, l’industrie et les entreprises de service. De plus, la Chambre veut se rapprocher de ses membres et rallier davantage de gens d’affaires. C’est un mandat qui est dans mes cordes. Je m’engage, de concert avec le conseil d’administration, à écouter et faire valoir leur point de vue, à défendre leurs intérêts et à renforcer ainsi l’influence de la communauté des affaires dans le développement de la région.»
L’un et l’autre ont insisté sur le fait que la carrière politique passée du nouveau directeur général ne constituait pas un obstacle, au contraire. « Un, il y a une vie après la politique, a rappelé Marie-France Carra, et deux, pour nous, cette connaissance intime des enjeux politiques régionaux constitue un atout réel. »
Quant à Marcel Robert il a rappelé que ce qui l’a toujours guidé, c’est la croissance de la région. « Dans tous les engagements que j’ai pris, dans toutes les actions que j’ai posées, mon souci premier a toujours été de favoriser le développement de la grande région de Sorel-Tracy. Je l’ai fait pendant des années comme maire, je le ferai à partir d’aujourd’hui comme directeur général de la Chambre de Commerce et d’industrie et je le ferai avec toute la fougue qui me caractérise.»
Mme Carra a profité de l’occasion pour souligner la contribution de Rachel Doyon« qui a quitté la direction de la Chambre, après 12 ans de loyaux services, pour aller veiller de plus près à la croissance d’un projet qui est une passion pour elle depuis plusieurs années, la Maison de la musique» ainsi que le travail assidu de Sonia Descheneaux comme secrétaire-comptable. « Marcel vous présentera bientôt l’équipe qui va l’accompagner dans son nouveau mandat», a-t-elle conclu.
La Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement économique et social par son rôle de catalyseur auprès des entreprises de la région. Grâce à son leadership, elle assure le maintien de conditions socio-économiques propices à la croissance des affaires et à la promotion des intérêts de ses membres.
Fondée en 1889, elle constitue le plus grand réseau de gens d'affaires de la région de Sorel-Tracy regroupant quelques 400 membres principalement issus des petites et moyennes entreprises de tous les secteurs de l'économie régionale. Elle est membre de la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui regroupe 150 chambres et agit comme porte-parole des gens d’affaires sur toutes les tribunes d’influence au Québec, mobilisant son vaste réseau pour intervenir de façon stratégique dans plusieurs dossiers d’actualité.
– 30 –
Source et renseignements
La Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain
Marie-France Carra, présidente
Publié par Nouvelles, le Août 26, 2011 • Catégorie: Sorel-Tracy• Tags: Chambre de Commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, marcel robert •
UNE NOUVELLE PROGRAMMATION ACCESSIBLE
Saint-Hyacinthe, le vendredi 12 août 2011 – La Corporation aquatique maskoutaine est fière d’annoncer la nouvelle programmation « Automne 2011». Celle-ci se démarque en offrant à la population maskoutaine des services qui répondent à leurs besoins.
Il y a, à Saint-Hyacinthe, un fort engouement pour les activités aquatiques. Grâce aux deux nouveaux bassins du centre récréoaquatique, plusieurs activités sont maintenant offertes simultanément. Que ce soit de la natation de compétition, de la nage synchronisée, des programmes de conditionnement physique aquatique, d’apprentissage de la nage pour petits et grands, les nouvelles installations permettent d’améliorer la qualité de l’offre et ce, par ces heures d’ouverture prolongées, une grille horaire bonifiée, une plus grande superficie des bassins et une qualité supérieure des installations aquatiques et sanitaires.
De plus, la grille horaire de la programmation aquatique est bonifiée de 40% cette année. La nouvelle programmation permet d’offrir 287 périodes de 30 minutes aux enfants et 72 périodes de 60 minutes aux adultes par session.
BASSIN RÉCRÉATIF
LUNDI AU VENDREDI 09 H 30 à 11 H 30 13 H 30 à 15 H 30 16 H 00 à 18 H 00 19 H 00 à 22 H 00
SAMEDI & DIMANCHE 13 H 30 à 17 H 00 19 H 00 à 20 H 30
|
BASSIN DE COMPÉTITION
LUNDI AU VENDREDI 12 H 00 à 13 H 30 17 H 00 à 18 H 00 19 H 00 à 21 H 30
SAMEDI & DIMANCHE 13 H 30 à 16 H 00
MARDI & JEUDI 06 H 30 à 08 H 30
|
Tarification / forfaits / abonnements
Avec l’arrivée de ce nouveau complexe aquatique, la CAMa également prévu une nouvelle tarification pour le bain libre, qui sera en vigueur dès l’ouverture du centre récréoaquatique. Pour les usagers réguliers, il est possible d’acheter 10 billets pour le prix de 9 ou encore, 20 billets pour le prix de 17 avec la carte Accès-Loisirs. Pour ceux qui côtoient le centre récréoaquatique de façon hebdomadaire, l’abonnement saisonnier devient avantageux d’autant plus que la tarification imposée par la Corporationaquatique maskoutaine a toujours été sous la moyenne régionale.
TABLEAU DES TARIFS D’ADMISSION
2 ans et – |
Enfant (Avec carte Accès-Loisirs) |
Enfant (Sans carte Accès-Loisirs) |
Adulte (Avec carte Accès-Loisirs) |
Adulte (Sans carte Accès-Loisirs) |
60 ans et + (Avec carte Accès-Loisirs) |
60 ans et + (Sans carte Accès-Loisirs) |
80 ans et + (Citoyen de Saint‑Hyacinthe) * Carte Accès-Loisir |
Gratuit |
2,50 $ |
5,00 $ |
4,00$ |
7,00 $ |
2,50 $ |
5,00 $ |
Gratuit |
TABLEAU DES TARIFS D’ABONNEMENT
Enfant 3 à 17 ans (Avec carte Accès-Loisirs) |
Adulte 18 à 59 ans (Avec carte Accès-Loisirs) |
Ainé 60 ans et plus (Avec carte Accès-Loisirs) |
Famille (Avec carte Accès-Loisirs) |
80 ans et + (Citoyen de Saint‑Hyacinthe) * Carte Accès-Loisir |
70,00 $ |
100,00$ |
70,00 $ |
160,00 $ |
Gratuit |
Accès privilégié aux aînés
La Corporationaquatique maskoutaine souhaite favoriser la participation des personnes aînées, ainsi elle a décidé d’offrir la gratuité aux résidants de plus de 80 ans. « Cette idée novatrice est une belle façon d’encourager les aînés à bouger, à garder le moral et la santé » selon M. Bernard Avard, administrateur de la CAM. Lespersonnes de 60 ans et plus, qui détiennent une carte Accès-Loisirs, bénéficient aussi d’un tarif avantageux.
L’abonnement à la piscine du Cégep
L’entente entre la Villede Saint-Hyacinthe et le Cégep de Saint-Hyacinthe est également maintenue et permet aux abonnés de la CAM, d’avoir accès aux deux piscines intérieures. Afin d’augmenter l’accessibilité à ce plan d’eau, la CAMa prévu un tarif d’abonnement spécial Cégep de 38 $ taxes incluses, permettant l’accès pendant les deux sessions scolaires.
Cette année, les tarifs des cours de natation demeurent inchangés. Pour s’inscrire, il suffit d’avoir la carte Accès-Loisirs.
TABLEAU DES TARIFS DE COURS
Cours préscolaires |
45,00 $ |
Cours enfants |
55,00 $ |
Cours adultes |
69,65 $ |
Cours aînés |
57,54 $ |
Conditionnement physique aquatique adultes |
72,67 $ |
Conditionnement physique aquatique aînés |
57,54 $ |
Conditionnement physique aquatique et cours 80 ans et + |
Gratuit |
Les membres de la Corporationaquatique maskoutaine espèrent que les citoyens de la Villede Saint-Hyacinthe apprécieront ces changements et seront nombreux à profiter des nouvelles installations aquatiques.
– 30 –
Source : Magalie Chauvin
Division des Communications
Information : Éric Leuenberger
Directeur général de la Corporationaquatique maskoutaine
450 778-8335
Publié par Nouvelles, le Août 12, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: activités aquatiques, centre récréoaquatique, Corporation aquatique maskoutaine •