Article du mois Juil , 2011

Achat de Chantiers Davie: l’acquéreur potentiel se retire Une nouvelle regrettable pour la région

Québec, le 14 juillet 2011 – C’est avec grand regret que la Chambre de commerce et d’industrie de Québec apprenait ce matin le retrait des négociations de l’acquéreur potentiel de Chantiers Davie.

 

La Chambre se désole de la tournure des évènements après tous les efforts qui ont été investis par la direction de Chantiers Davie pour le remettre à flot. Le retrait de Ficantieri ajoute au défi de voir Chantiers Davie obtenir l’un des contrats du programme de construction navale de 35 milliards $ du gouvernement fédéral.

 

« Chantiers Davie est un joueur important de l’industrie maritime au Québec. Malgré le peu de temps qu’il reste, il faut mettre tout en œuvre pour que survienne un développement positif d’ici la semaine prochaine, compte tenu des enjeux que cela représente pour la région, en termes de retombées et d’emplois », soutient le président de la CCIQ, M. Benoît Bernier.

 

 

– 30 –

 

 

Source : Catherine St-Pierre
Attachée de direction aux communications
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234

Courriel : cst-pierre@ccquebec.ca

 

BRASSEURS DU MONDE DÉMARRE SA PRODUCTION À SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 7 juillet 2011 – Le CLD Les Maskoutains et Brasseurs du Monde sont heureux d’annoncer l’implantation d’une nouvelle microbrasserie à Saint-Hyacinthe. La création de cette entreprise représente un investissement total de 1,3 M$.

 

Déjà, trois premières bières embouteillées sont distribuées depuis le 3 juin dans plus de 80 points de vente au Québec. Brasseurs du Monde prévoit lancer dix autres produits d’ici à avril 2012. Sept nouveaux emplois ont été créés et d’autres sont prévus puisque l’entreprise dispose des installations nécessaires pour pouvoir doubler sa production actuelle.

 

« La production brassicole s’enrichit d’un nouveau joueur dans la Grande région de Saint-Hyacinthe. Brasseurs du Monde a ciblé un segment de marché qui connait une croissance intéressante au Québec depuis quelques années, soit celui des bières de microbrasseries. Nul doute que cette entreprise deviendra un maillon essentiel de cette industrie dans la Technopole au cours des prochaines années », a souligné le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly.

 

Le président-directeur général de Brasseurs du Monde, M. Gilles Dubé, a pris soin de bien s’entourer pour bâtir l’entreprise. Au fil des ans, son partenaire Dominic Charbonneau, brasseur en chef, a reçu de nombreuses distinctions pour des bières qu’il a conçues, notamment quatre médailles au Mondial de la bière ainsi qu’au Canadian Brewing Awards, en 2010.

 

« Je suis très fier d’inaugurer Brasseurs du monde dans ma ville. En prime, nous allons contribuer au rayonnement de la Technopole agroalimentaire du Québec. D’ailleurs, nous avons pu compter sur l’appui du CLD Les Maskoutains à toutes les étapes du projet et cette aide s’est avérée indispensable », a mentionné M. Dubé.

 

En plus de l’usine de fabrication et de l’entrepôt, l’emplacement du 6600 boulevard Choquette comporte un salon de dégustation appelé Le Picoleur. Il peut accueillir jusqu’à 70 personnes qui pourront déguster les bières fabriquées par Brasseurs du
Monde. Les amateurs auront également la possibilité d’acheter sur place les produits de la microbrasserie.
Brasseurs du Monde participera à l’Expo de Saint-Hyacinthe du 28 juillet au 7 août.
Le Fonds FLI-SOLIDE investit dans ce projet

 

Le CLD a investi 100 000 $ dans ce projet par le biais du Fonds FLI-SOLIDE.
Rappelons que le FLI-SOLIDE est un fonds d’investissement à gestion commune qui est né du regroupement du Fonds local d’investissement et de la Société locale d’investissement dans le développement de l’emploi (SOLIDE) du territoire de la MRC des Maskoutains. Il vise à soutenir les entreprises en démarrage ou en expansion. L'aide financière prend la forme de prêts, avec ou sans garantie.

 

C’est le CLD Les Maskoutains qui assume la gestion de ces fonds et qui assure le soutien, les conseils et l’aide technique aux entrepreneurs qui y sont admissibles. Les entrepreneurs sont d’ailleurs invités à communiquer avec l’équipe du CLD pour obtenir plus d’information sur ce programme ainsi que sur les autres possibilités de financement ou de services qui sont offerts par l’organisation.

 

-30-

 

Source : Denyse Bégin
Agente de communications
CLD Les Maskoutains
450 773-4232, poste 224

 

Informations : Gilles Dubé
Président-directeur général
Brasseurs du Monde
450 250-2611, poste 222

Assemblée générale annuelle de l’Écomarché de L’Avenir

La population est conviée à la première assemblée générale annuelle de l’Écomarché de L’Avenir, coop de solidarité.

 

Ce sera une belle occasion de prendre des nouvelles de la jeune coopérative, tout en rencontrant consommateurs et producteurs.  Le conseil d’administration s’est assuré de la collaboration du traiteur les Délices de la Table qui, pour l’occasion, proposera des bouchées entièrement locales.  En effet, un petit cocktail aux délicieuses saveurs régionales agrémentera la présentation.  Des prix de présence réjouiront également les participants.

 

C’est donc un rendez-vous :

 

Mercredi le 13 juillet, entre 17h et 19h

À la Maison de la Culture de L’Avenir

624 rue Principale

L’Avenir, Qc

 

 

Pour confirmer votre présence info@ecomarchedelavenir.com ou le 819-473-4166

 

 

 

-30-

 

 

 

Source :         Madame Martine Bergeron, présidente

                        Écomarché de L’Avenir, coop de solidarité

                        819-826-6736