Le CLSC Drummond s’installe bientôt dans ses nouveaux locaux
Drummondville, le 28 juin 2011. La majorité des 250 employés du CLSC Drummond intégreront leurs
nouveaux bureaux les 7, 8, 9 et 10 juillet prochain, dans l’agrandissement du bâtiment du 350, rue St-Jean
à Drummondville. Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux Drummond, le Centre de
réadaptation InterVal et Domrémy Mauricie / Centre-du-Québec seront locataires de cet immeuble pour les
15 prochaines années.
Ainsi, dès le 9 juillet 2011, les usagers pourront emprunter le nouveau hall d’entrée du CLSC Drummond,
où ils trouveront les ascenseurs menant directement au poste d’accueil, situé au 2e étage.
Sauf exception, les usagers ne verront pas les impacts de ce déménagement puisque tous les rendez-vous
seront planifiés en conséquence. Toutefois, il est à noter que la clinique ambulatoire sans rendez-vous
sera fermée le vendredi 8 juillet 2011. Ce service reprendra ses activités dès le samedi 9 juillet 2011 à 13 h
dans le nouvel emplacement.
Le numéro de téléphone général du CLSC Drummond demeure le même, soit le 819 474-2572.
Également, les numéros des postes téléphoniques antérieurs sont maintenus, mais, à compter du 9 juillet,
il faudra faire précéder ce numéro du 33. Par exemple, pour rejoindre le Centre d’abandon du tabagisme, il
faudra composer le poste 33275.
Ces espaces tout neufs et agrandis sauront mieux répondre aux besoins des usagers. De plus, ils
contribueront certainement à améliorer la prestation des services offerts. En effet, les professionnels et les
employés étaient de plus en plus à l’étroit considérant le développement des services de première ligne
ces dernières années. Le CLSC Drummond est la porte d’entrée pour une vaste gamme de services
d’accueil, d’évaluation et d’orientation, ainsi que pour de nombreux services de santé physique, services
sociaux et services orientés vers l’action communautaire. Les activités de prévention (vaccination et santé
au travail, par exemple) et de promotion de la santé (lutte au tabagisme, promotion de l’activité physique,
etc.) figurent également parmi les responsabilités du CLSC Drummond.
-30-
SOURCE : Mme Guylaine Leclerc, conseillère en communication
Centre de santé et de services sociaux Drummond
570, rue Heriot
Drummondville (Québec) J2B 1C1
Téléphone : 819 478-6464, poste 22323
Publié par Nouvelles, le Juin 28, 2011 • Catégorie: Drummondville •
AVIS DE RECHERCHE DU MEILLEUR COACH 2011 La 13ème édition du prix est lancée !
Drummondville, le 22 juin 2011 – Dans le cadre de son premier Gala des NAPOLÉON, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) est fière de présenter le lancement du prix Meilleur coach 2011.
C’est le samedi 5 novembre prochain, lors de la première soirée du Gala des NAPOLÉON que sera remis ce prix tant convoité. D’une valeur inestimable pour le lauréat, cette distinction de prestige est attribuée grâce à la complicité de collègues de travail ayant moussé la candidature de « leur » coach.
La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond est d’ailleurs très fière d’être secondée cette année par un porte-parole de haut niveau, soit monsieur Patrick Bélanger, Chef de la technologie chez Nmédia Solutions. On se rappellera que M. Bélanger a été récipiendaire du prix Meilleur coach 2010. « Quel beau prix et surtout quel hommage j’ai reçus au cours de cette soirée là ! Il y avait une salle remplie de près de 600 personnes d’affaires de la région. Ce prix offert par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, je l’ai accepté avec honneur. Cette soirée est encore bien présente dans ma mémoire. Je ne peux que dire merci, car ce « Prix du meilleur coach en entreprise » est exceptionnel. « Par contre une chose est certaine. Si j’ai gagné le prix du meilleur entraîneur, c’est que j’ai la meilleure équipe à mes côtés » de conclure avec émotion, M. Bélanger.
De façon à assurer une objectivité la plus complète et la confidentialité la plus totale dans le processus de sélection, les membres du jury ne connaîtront pas l’identité des candidats en lice. Ils travailleront à partir de documents qui ne permettent aucune identification des candidats en lice pour ce prix.
Les candidatures devront parvenir au bureau administratif de la Chambre de commerce et d’industrie jusqu’au vendredi 22 juillet, à 12 h. On peut se procurer le formulaire de participation et le détail des critères d’admissibilité en ligne au www.ccid.qc.ca.
– 30 –
Photo : M. Patrick Bélanger, « Prix Meilleur coach 2010»
Pour information :Geneviève Allaire, agente de développement – service aux membres
Téléphone :(819) 477- 7822
Formulaire de mise en candidature :www.ccid.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 27, 2011 • Catégorie: Drummondville •
Contacts Affaires Drummondville * Édition printemps 2011 disponible
CONTACTS AFFAIRES DRUMMONDVILLE – ÉDITION PRINTEMPS 2011
» Version électronique (PDF)
» Consultez les autres numéros
Publié par admin, le Juin 21, 2011 • Catégorie: Drummondville •
UN INVESTISSEMENT PROMETTEUR POUR LE TOURISME D’AFFAIRES À QUÉBEC !
Québec, le 17 juin 2010 – L’annonce de la participation financière du gouvernement provincial à raison de 36 M$ pour la réalisation de l’agrandissement du Centre des congrès de Québec, faite ce matin sur les lieux mêmes du projet par le ministre des Transports, M. Sam Hamad, et la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, a été accueillie avec enthousiasme par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
« L’agrandissement annoncé aujourd’hui représente une valeur ajoutée pour l’offre touristique de la région. Les infrastructures du Centre des congrès doivent témoigner de notre capacité à organiser et accueillir des événements et des congrès de haut niveau. Cela contribuera à positionner Québec sur la scène internationale comme l’une des destinations touristiques de premier choix », a souligné Benoît Bernier, président de la Chambre.
Le Centre des congrès représente un pilier important de l’activité économique de la grande région de Québec avec ses 80 M$ de retombées générées annuellement, qui seront portées à 100 M$ avec les projets d’agrandissement et de réaménagement. La Chambre se réjouit de l’impact positif que cet investissement représentera pour le secteur du tourisme d’affaires, en termes de retombées économiques et d’accroissement du nombre de visiteurs et de touristes dans la région.
– 30 –
Source : Catherine St-Pierre
Attachée de direction aux communications
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234
Courriel : cst-pierre@ccquebec.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 17, 2011 • Catégorie: Lévis •
UN BILAN PLUS QUE SATISFAISANT QUI DÉPASSE LARGEMENT LES OBJECTIFS VISÉS
Saint-Romuald, le 17 juin 2011 – Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a présenté, le 16 juin dernier lors de son Assemblée générale annuelle, le bilan de ses activités de la dernière année ainsi que sa planification annuelle pour 2011-2012.
« Au cours de la dernière année, la situation économique qui prévalait et qui a touché les États-Unis a eu un impact majeur sur les entreprises de la région. Par ricochet, Développement PME Chaudière-Appalaches a dû adapter sa planification annuelle et ses services en fonction de cette réalité économique. Malgré ce contexte difficile, nous avons su démontrer notre capacité à gérer efficacement notre organisation. De plus, nous avons atteint et même largement dépassé les objectifs fixés par nos bailleurs de fonds en fournissant des services très appréciés par les entreprises clientes », souligne M. Pierre-Maurice Vachon, président du conseil d’administration de DPME C-A.
En plus d’être le chef de file de projets économiques majeurs pour la région, DPME C-A a comme mission de contribuer au développement technologique des PME manufacturières, d’accompagner les entreprises à l’exportation, de favoriser l’essor économique de Chaudière-Appalaches et de faciliter le développement d’entreprises à valeur ajoutée. Au cours de la dernière année, DPME C-A a pris sa place pour se faire connaître et reconnaître à titre d’organisme régional de 2e ligne. Ce rôle a amené l’organisation à accentuer sa présence sur le territoire, tant par la profondeur de ses mandats individuels en entreprise que par le biais d’activités ou de programmes de groupe ou par la mise sur pied de projets structurants régionaux.
Dans cette optique, nous avons accompagné, en 2010-2011, 64 entreprises à l’occasion de mandats en entreprise et nous avons offert plusieurs programmes combinant formation en groupe et accompagnement individuel afin d’aider les entreprises à développer des produits à valeur ajoutée, à diminuer leurs coûts opérationnels et à augmenter leurs ventes sur les marchés locaux et internationaux. Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers d’avoir réussi à mettre sur pied deux regroupements d’achat, respectivement en acier inoxydable et acier carbone. Grâce à cette initiative, c’est maintenant neuf entreprises qui bénéficient d’économies considérables sur les coûts en approvisionnement de ces deux matières premières clés.
Notons aussi la mise en place d’un projet de consolidation d’expéditions LTL, qui depuis l’été 2010 permet aux 20 entreprises participantes de réaliser des économies nettes moyennes de 16 % sur leurs coûts de transport en charges partielles hors Québec. C’est donc dire que dans les huit derniers mois, ces entreprises ont économisé plus de 50 000 $ en frais de transport.
Nous devons également souligner la poursuite de nos efforts en matière de transfert technologique. L’objectif ultime de ce programme est de jumeler une entreprise provenant d'un autre continent, ayant développé et commercialisé un produit ou une technologie innovatrice et souhaitant le commercialiser en Amérique du Nord, avec une entreprise de la région souhaitant diversifier son portefeuille de produits. Plusieurs contacts avec des donneurs d'ordres ont été établis. Nous avons même conclu une entente de confidentialité pour débuter la première phase du programme avec un donneur d'ordres d'envergure. Pour la prochaine année, nous souhaitons continuer la démarche et entamer un nouveau dossier de transfert technologique.
Au chapitre de nos orientations pour 2011-2012, notons que DPME C-A souhaite poursuivre ses efforts afin de remplir pleinement son rôle et de générer de la valeur ajoutée pour ses clients et pour la région. « Au cours de la prochaine année, DPME C-A continuera à participer au développement des entreprises et contribuera ainsi à l’essor de la région. Par la planification annuelle qui a été présentée, il est clair que nous souhaitons poursuivre nos efforts afin d’avoir un impact direct sur la compétitivité et la rentabilité des entreprises en permettant le maintien des gens en emploi, le développement de produits à valeur ajoutée, l’augmentation de leurs ventes et l’optimisation de leur chaîne de valeur globale », soutient M. Michel Gilbert, directeur général de l’organisation.
En terminant, nous tenons à remercier nos bailleurs de fonds qui nous appuient depuis de nombreuses années, soit Développement économique Canada (DEC) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Citons aussi l’implication importante de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ-CA) et d’Emploi-Québec.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site Web au www.developpement-pme.qc.ca.
– 30 –
Pour information : Mme Roselyne Guillemette
Directrice – Affaires corporatives
Téléphone : 418 839-8786, poste 224
Cellulaire : 418 569-5879
roselyne.guillemette@developpement-pme.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 17, 2011 • Catégorie: Lévis •
INAUGURATION DU PAVILLON DES TEXTILES TECHNIQUES INNOVANTS DU GROUPE CTT DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Saint-Hyacinthe, le 17 juin 2011. – Pour le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Groupe CTT, centre de transfert technologique en textiles, les 6,4 millions de dollars octroyés par les différents paliers de gouvernement (MDEIE, MELS et le gouvernement du Canada par le biais de la Fondation canadienne pour l’innovation) arrivent à un moment critique dans l’histoire de l’industrie des textiles techniques. Un nouveau Pavillon des textiles techniques innovants attenant au Groupe CTT est inauguré aujourd'hui en présence de nombreux invités d’honneur. Destiné aux activités de recherche et développement sur les textiles et matériaux intelligents utilisés en génie civil, en aérospatiale ou dans le domaine du transport, ce Pavillon facilitera le développement technologique des entreprises positionnées dans des secteurs-clés d’une économie à haute valeur ajoutée.
« Ce nouveau Pavillon, doté de quatre laboratoires et 25 espaces de travail, sera dédié à la réalisation
de projets Innovants qui mettront à profit les expertises combinées du Groupe CTT et des entreprises
textiles, sans négliger la collaboration avec les autres organisations dont certaines sont présentes
avec nous aujourd’hui, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRRST) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) : d’où l’Innovation en Partenariat » a souligné le président directeur général du
Groupe CTT, M. Mlynarek.
« La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), est fière de contribuer à l’avancement du savoir et de
rehausser la qualité de la recherche et de la formation dans ce domaine crucial qu’est l’industrie des textiles techniques innovants », a souligné Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. « Notre contribution financière au Groupe CTT du Cégep de Saint-Hyacinthe correspond en tous points à
notre mission ».
À titre d’exemples, dans ce nouveau Pavillon, des travaux de R et D seront entrepris dans les domaines suivants :
1- Textiles intelligents aux fins de surveillance médicale et de communication pour les multiples
applications de la protection (sécurité, santé, militaire, etc.) ;
2- Textiles 3D préformés pour les applications aéronautiques et autres applications dans le transport ;
3- Matériaux flexibles à la base du textile pour les applications en construction durable ;
4- Matériaux textiles pour le secteur aérospatial ;
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
5- Éco-textiles, afin d’offrir aux consommateurs des vêtements spécialisés – certifiés Vert – qui rencontrent des spécifications rigoureuses en matière d’utilisation de produits chimiques ;
6- Textiles techniques et matériaux inflammables pour la sécurité, la protection et le confort des
pompiers du futur et dans les autres secteurs des transports dont l’aéronautique et l'automobile.
Grâce à l’ajout de ces laboratoires, le Groupe CTT peut maintenant soutenir davantage l’industrie en prolongeant sa vaste gamme de services techniques, commerciaux et de réseautage, ainsi que de recherche et développement, services axés sur le principe de l’innovation.
D’autre part, le développement de plus en plus important des activités de recherche au Cégep de Saint-Hyacinthe, notamment par le biais de ses centres de transfert technologique, en plus d’avoir des impacts majeurs sur de nombreuses entreprises, se répercutent et continueront de se répercuter sur l’institution :
• d’abord en rendant la formation des étudiants plus polyvalente et encore plus intégrée au marché du travail : des étudiants ont ainsi la chance d’agir comme assistants de recherche et de s’intégrer très concrètement à un milieu de travail,
• et d’autre part en faisant partager l’expertise des enseignants.
Notons que le Cégep de Saint-Hyacinthe offre une variété de programmes d’études touchant des domaines de pointe tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, et dispose d’un nombre imposant de spécialistes chevronnés appelés à contribuer à leur développement.
Avec cette industrie qui fait appel à des équipes pluridisciplinaires, des étudiants de quatre programmes d’études ont fait, cette année, des stages au Groupe CTT : en Biotechnologies, en Informatique, en Sciences de la nature (physique et en chimie) et même en Production théâtrale. Avec l’année qui vient, d’autres secteurs de formation seront appelés à apporter leur contribution à ce projet d’envergure : Soins infirmiers et Technologie de la mécanique du bâtiment.
Déjà, le Groupe CTT est l’un des centres de transfert de technologie les plus performants au Québec de par son volume d’activités. Ce nouveau Pavillon permettra d’aller encore plus de l’avant et de continuer d’être un pionnier dans le domaine des textiles techniques innovants. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, précise : « Le Groupe CTT est entre bonnes mains. C’est sous la direction et grâce au dynamisme de son président directeur général, Jacek Mlynarek, que le Groupe CTT a connu et continuera sans doute de connaître une croissance remarquable de ses activités, du nombre de ses employés et de ses clients, de son chiffre d’affaires ainsi que de ses activités de recherche orientées vers de nouveaux textiles industriels à base de matériaux de plus en plus performants. L’Expo Hightex, lieu privilégié de maillage technologique et commercial, fêtait d’ailleurs cette année son 10e anniversaire. »
Le Groupe CTT est un chef de file non seulement en tant que centre de transfert technologique, mais aussi en tant qu’initiateur et réalisateur de projets structurants pour l’industrie et, conséquemment, un lieu privilégié pour la recherche.
-30-
Source : Nicole Tremblay, conseillère en communication
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2207
ntremblay@cegepsth.qc.ca
www.gcttg.com
www.cegepsth.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 17, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: Cégep de Saint-Hyacinthe, Groupe CTT, Pavillon des textiles techniques innovants •
M. Michel Doyon agira comme directeur général sur une base intérimaire
Drummondville, le 16 juin 2011. Lors de leur séance ordinaire du 15 juin 2011, les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond ont accepté la démission de M. Nagui Habashi, directeur général, qui prendra sa retraite le 29 juillet 2011. Le conseil d’administration a donc procédé à la nomination de M. Michel Doyon au poste de directeur général sur une base intérimaire. Cette nomination sera effective le 30 juillet prochain.
Détenteur d’une maîtrise en administration publique, M. Doyon est directeur général adjoint au sein du CSSS Drummond depuis 2004. Il a été auparavant directeur général adjoint au CHSLD Coeur-du-Québec, entre 1993 et 2004. Il a occupé également les fonctions de directeur des Ressources humaines pour le CHSLD Coeur-du-Québec et pour le CLSC Drummond. Tel que l’a fait savoir M. Gérald Lapierre, président du conseil d’administration, «M. Michel Doyon possède une excellente connaissance des dossiers de notre établissement et des enjeux actuels sur notre territoire. M. Doyon a toute la confiance du conseil d’administration. Il saura assurer, avec toute la disponibilité et l’ardeur au travail qu’on lui connaît, la continuité des opérations et des nombreux projets de l’organisation ». Le conseil d’administration procèdera prochainement à la formation d’un comité de sélection pour le poste de directeur général du CSSS Drummond et le processus officiel menant à la nomination du successeur de M. Habashi pourra ainsi s’enclencher.
-30-
SOURCE : Mme Guylaine Leclerc, conseillère en communication
CSSS Drummond
570, rue Heriot
Drummondville (Québec) J2B 1C1
Téléphone : 819 478-6464, poste 22323
www.csssdrummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 16, 2011 • Catégorie: Drummondville •
M. Nagui Habashi prend sa retraite
Comme l’a fait savoir M. Habashi, «Même s’il restait un an à mon
mandat, j’ai choisi ce moment pour prendre ma retraite, afin de profiter des années à venir, alors que la
santé est encore au rendez-vous. Mes petits-enfants, quelques voyages et plusieurs belles journée de
pêche m’attendent ».
À son arrivée à la tête du CSSS Drummond, M. Habashi s’est investi à la réalisation de l’imposant défi de
la réforme de 2004, soit celui d’intégrer, en une seule mission, les trois établissements de santé alors
présents sur le territoire (CHSLD Coeur-du-Québec, CLSC Drummond et Hôpital Sainte-Croix), en plus de
faire émerger un véritable réseau local de santé et de services sociaux. « Durant toutes ces années, j’ai eu
à faire face à plusieurs défis. Le système de santé a été en constante évolution. J’ai vécu plusieurs
changements de ministres, plusieurs modifications à la Loi. Des réformes, des fusions, des compressions,
de l’optimisation… Il fallait constamment s’ajuster et s’adapter. Toutefois, je me faisais un point d’honneur
de garder le cap sur le service à la population », d’ajouter M. Habashi.
Le président du conseil d’administration, M. Gérald Lapierre, félicite ainsi le travail accompli par
M. Habashi : «Sous le leadership démocratique et mobilisateur de M. Habashi, une véritable concertation
s’est développée sur le territoire de Drummond. Les besoins de la population locale sont de plus en plus
pris en compte par tous les partenaires oeuvrant au sein de notre réseau. Fort de son style de gestion
ouvert et humain, favorisant le travail d’équipe et la mise en commun des compétences, M. Habashi a su
tisser les liens nécessaires pour mener à bien le mandat que nous lui avions confié ». Sous la direction de
M. Habashi, le CSSS Drummond a connu plusieurs avancées :
o Les stratégies élaborées dès 2007 ont fait en sorte d’augmenter considérablement les activités
chirurgicales.
o L’an dernier, un nouveau bloc opératoire ophtalmologique a été inauguré.
o Grâce à l’expertise développée par l’équipe chirurgicale, l’établissement a été reconnu comme
centre désigné pour les interventions bariatriques.
o Des lits de convalescence et des lits posthospitaliers ont été développés.
o L’offre de service du CLSC Drummond a été bonifiée par la mise en place de guichets d’accès et la
gestion des cas.
o De nouveaux services pour les personnes souffrant de maladies chroniques ont été implantés : la
clinique des maladies cardiorespiratoires André-Paquin, la clinique d’insuffisance rénale, la clinique
nutritionnelle des facteurs de risque associés aux maladies chroniques.
o Une entente avec la Fondation René-Verrier a permis d’ajouter des lits de soins palliatifs dans la
communauté.
o Avec la collaboration importante des médecins du territoire, un projet novateur a permis la création
du Réseau d’accessibilité médicale Drummond, financé par le ministère, l’Agence et le CSSS
Drummond.
o Depuis plusieurs années, les installations d’hébergement du CSSS Drummond sont reconnues pour
être un milieu de vie de qualité.
o Enfin, l’annonce ministérielle pour la construction du Centre famille-enfant Girardin permettra de
relever la qualité des soins et des services à la famille.
o Finalement, le retour d’une unité de médecine de famille à Drummondville est planifié pour juillet
2012.
Pour conclure, M. Habashi s’est exprimé ainsi : « La retraite n’est pas la fin. Je considère plutôt que c’est
une autre étape de ma vie. Une étape où je continuerai à être actif, mais en ayant le loisir de faire les choix
qui me conviennent, au rythme qui me convient aussi ».
-30-
SOURCE : Mme Guylaine Leclerc, conseillère en communication
CSSS Drummond
570, rue Heriot
Drummondville (Québec) J2B 1C1
Téléphone : 819 478-6464, poste 22323
www.csssdrummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 16, 2011 • Catégorie: Drummondville •
Conférence de François Legault Porte parole de la Coalition pour l’avenir du Québec
(Lévis, le 10 juin 2011) – La Chambre de commerce de Lévis invite les médias à assister au dîner conférence hors-série de la Chambre avec monsieur François Legault de la Coalition pour l’avenir du Québec qui se tiendra le 14 juin prochain.
Depuis janvier 2011, François Legault agit comme porte-parole de la Coalition pour l’avenir du Québec qui vise à créer un nouveau dialogue politique et intéresser les citoyens aux enjeux les plus criants du système public québécois. Il profitera donc de sa présence devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis le 14 juin pour exposer ses prises de position et présenter la démarche de la Coalition pour l’avenir du Québec.
Quand : Le mardi 14 juin 2011 à 11 h 30
Où : Centre de congrès et d’expositions de Lévis
5750, rue J.B.-Michaud, Lévis
Veuillez SVP confirmer votre présence à jerome.gaudreault@cclevis.ca.
Source : Jérôme Gaudreault
Directeur général
Chambre de commerce de Lévis
418.837.3411
Publié par Nouvelles, le Juin 10, 2011 • Catégorie: Lévis •
DES CIRCUITS GOURMANDS GUIDÉS DANS LA RÉGION : UN NOUVEAU PROJET DU RENDEZ-VOUS DES PAPILLES
Saint-Hyacinthe, le 8 juin 2011 – Le Rendez-vous des papilles et ses partenaires sont
heureux d’annoncer un tout nouveau projet qui a comme objectif la mise en valeur des
atouts de la région que sont l’agriculture et la culture, en créant de nouveaux circuits
agrotouristiques guidés. Les circuits gourmands du Rendez-vous des papilles seront un
mélange entre la visite industrielle et la visite agrotouristique puisqu’ils allieront saveurs
et plaisir à l’acquis de connaissance. Ils permettront à la population d’approfondir leurs
savoirs sur la provenance et la fabrication des aliments, ainsi que de démystifer la
production agricole.
Le président de l’organisme à but non lucratif qui est à l’origine des circuits, monsieur
Ray-Marc Dumoulin, mentionne : « les circuits gourmands sont des activités
complémentaires au Rendez-vous des papilles, qui en sera à sa huitième édition les 23,
24 et 25 septembre prochain. Les circuits offriront à tous une nouvelle opportunité de
découvrir nos produits régionaux directement à la ferme, en plus de découvrir notre
belle région de façon tout à fait ludique ».
Dès le lancement des circuits prévu à l’été 2012, trois itinéraires guidés dont deux en
autocar et un autre à vélo, verront le jour. Les randonnées d’un jour inclueront deux ou
trois visites à la ferme, une visite culturelle ainsi qu’un repas champêtre à saveur
régionale. Ils relieront au total une dizaine de municipalités à travers la sélection des
producteurs agroalimentaires, attraits ou activités touristiques, culturelles et
gastronomiques. Les produits qui font notre fierté régionale, les attraits incontournables,
les distances ainsi que les infrastructures d’accueil sont quelques uns des éléments qui
guideront le choix des itinéraires.
« Depuis quelques années, des circuits en liberté sont proposés dans différentes
régions québécoises, mais notre concept et objectif imposaient vraiment des circuits clé
en main où les gens sont totalement pris en charge, puisque nos circuits iront visiter des
fermes qui ne sont pas nécéssairement ouvertes au public . Ce que nous proposons aux
intéressés, ce sont des visites qu’ils ne pourraient effectuer par eux-même et surtout,
nous voulons une valeur ajoutée : c’est-à-dire que les gens repartent avec une meilleure
connaissance des atouts de notre belle région ! », mentionne madame Louise Lapointe,
directrice générale du Rendez-vous des papilles et en charge de la mise sur pied des
circuits.
Le projet qui propose une approche territoriale aura pour effet de créer de nouveaux
partenariats entre intervenants et collectivités. Il apportera de nouvelles possibilités de
mise en marché pour certains, venant soutenir et favoriser la croissance du secteur
agroalimentaire et du secteur touristique.
La réalisation des nouveaux circuits gourmands est possible grâce à la participation
financière de trois partenaires majeurs, soit le Gouvernement du Canada, la Conférence
régionale des élus de la Montérégie Est, ainsi que le Ministère de l’Agriculture, des
Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Direction de la Montérégie Est.
À ces partenaires financiers s’ajoutent nombre de collaborateurs en biens et services tel
le Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe pour la validation des circuits
à teneur touristique, l’UPA de Saint-Hyacinthe pour l’analyse de certaines fermes qui
seront visitées. En tout, plus d’une douzaine d’organismes locaux, régionaux et
provinciaux sont venus appuyer et soutenir le projet.
À propos du Rendez-vous des papilles présenté par Desjardins
Dates de l’événement : les 23, 24 et 25 septembre 2011 au Marché public de Saint-
Hyacinthe.
8ième rendez-vous gourmand de la grande région de Saint-Hyacinthe qui s’adresse aux
amateurs de produits d’ici. Destiné à faire connaître les produits agroalimentaires
régionaux, l’événement permet un contact direct entre les visiteurs et les producteurs
transformateurs en plus d’améliorer leurs connaissances gastronomiques par la
participation aux activités organisées par des chefs restaurateurs de la Montérégie.
Kiosques de dégustation, chapiteau d’animation, démonstrations culinaires, activités
pour la famille, spectacles musicaux, concours, sont parmi les activités offertes tout à
fait gratuitement à la population.
En guise d’ouverture officielle des festivités, un cocktail gastronomique aura lieu le
vendredi 23 septembre à l’Agora de l’École Professionnelle de Saint-Hyacinthe. Les
billets sont en vente au coût de 75 $.
Surveillez notre site internet pour plus d’informations sur les activités prévues dans le
cadre de la programmation du Rendez-vous des papilles 2011, au
www.rendezvousdespapilles.qc.ca
-30-
Information : Louise Lapointe
Directrice générale
Rendez-vous des papilles
Tél : 450-778-8499
louise.lapointe@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Juin 09, 2011 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •