Article du mois Mar , 2011

GRANDE DISTINCTION EXCELLENCE DESJARDINS, ÉDITION 2011

(Lévis, le 30 mars 2011) C’est à l’occasion du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis tenu hier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que le deuxième lauréat des Grandes Distinctions Desjardins, édition 2011 a été annoncé.

 

Rappelons que les Grandes Distinctions Desjardins sont une initiative du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse afin de souligner l’effort de ceux et celles qui se distinguent particulièrement dans notre communauté.

 

Les Grandes Distinctions Desjardins visent à reconnaître des petites, moyennes ou grandes entreprises ou encore des individus qui sont membres

 

Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité selon trois angles spécifiques :

 DISTINCTION AVENIR DESJARDINS – LA FORCE DU VISIONNAIRE
 DISTINCTION EXCELLENCE DESJARDINS – L’EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE
 DISTINCTION COMMANDEUR DESJARDINS – LA CONTRIBUTION LÉGENDAIRE :

 

Ces trois Grandes Distinctions Desjardins sont décernées annuellement. Les gagnants de ces prix seront honorés lors de la soirée de gala du concours Les Pléiades – Prix d’excellence de la Chambre de commerce de Lévis qui se tiendra le 19 mai prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

 

Distinction Excellence Desjardins

La Distinction Excellence Desjardins ou L’Excellence du Savoir-Faire est décernée à une entreprise qui a mis en place une stratégie gagnante lui permettant de réaliser des projets ou d’obtenir des résultats exceptionnels. La Grande Distinction Excellence permet donc de reconnaître devant le grand public les réalisations d’une entreprise.

 

Le récipiendaire de la Grande Distinction Excellence pour l’édition 2011 est une entreprise qui a su se démarquer dans son domaine d'expertise.
L’entreprise a reçu plusieurs honneurs et reconnaissances pour ses réalisations dont ceux remis par diverses organisations comme les Pléiades, les Fidéides, le Méritecommercial Desjardins, le Trophée Vision. Elle a également gagné le prix Entrepreneur Desjardins dans la catégorie Commerce International.

 

Fondé en 1974 par M. Paul Lacasse, le Groupe Honco est un chef de file dans la conception, la fabrication de bâtiments d’acier et de produits de construction. Comptant plus de 350 employés, le Groupe Honco est constitué de six entreprises manufacturières qui transforment plus de 15 000 tonnes d’acier annuellement et qui desservent plus de 600 clients différents à l’échelle mondiale.

 

Le Groupe Honco offre des bâtiments autoportants en acier pour des projets de construction commerciale, industrielle et récréative. Il se distingue par le fait qu’il est à la fois entrepreneur et manufacturier. Son expertise peut donc offrir une multitude de services, le tout sous un même toit.

 

L’entreprise exploite aussi ses activités par l'entremise de divisions actives dans les domaines des portes de garage, des portes et des cadres en acier, des portes coupe-feu ainsi que des structures d’acier conventionnelles. Elle touche au secteur de l’environnement par le biais de sa division qui conçoit et fabrique une gamme complète d’équipements : laveuse de rues, hydro-excavatrices, équipements vacuum qui récupère le déversement de contaminent et citernes pour le transport de matières dangereuses.

 

Pour le Groupe Honco, le succès obtenu à l’étranger provient non seulement des multiples avantages de ses produits mais résulte également de la compétence et des connaissances de ses ressources humaines.

 

Le Groupe Honco mise en premier sur la satisfaction de sa clientèle. L’entreprise s’est dotée de méthodes de fabrication et d’installation selon les normes élevées de qualité et d’efficacité pour donner une assurance de construction durable et haute en efficacité énergétique. Le bâtiment autoportant en acier fabriqué par Honco demeure la pierre angulaire de son succès. L’entreprise a réalisé entre autres le complexe de soccer Honco de Lévis et celui du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin. Elle a également procédé à la construction de la deuxième glace au Centre Bruno-Verret.

 

L’entreprise oeuvre également sur le marché de la construction au Canada, aux États-Unis et à l’international comme en Europe de l’Est et en Afrique du Nord. Misant sur leur expertise et sur les nombreux avantages que peuvent offrir ses produits, le Groupe Honco prévoit poursuivre son expansion vers de nouveaux marchés internationaux comme l’Ukraine, la Lituanie et la Tanzanie.

 

En priorisant la qualité des matériaux et l’excellence dans l’exécution des travaux sur tous les plans, le Groupe Honco consolide sa position de leader dans le domaine de la construction et produits d’acier.

 

À propos du Centre financier aux entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse

Le Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse gère un actif de 2,6G$. Il est au service de 11 000 membres dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial et industriel ainsi qu’immobilier. Le Centre financier aux entreprises est un centre d’expertise reconnu comme un leader et un partenaire à valeur ajoutée auprès des entreprises en partenariat avec les caisses.

 

À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1000 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l'expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

 

-31-

 

Sources :
Jérôme Gaudreault Paule Desbiens
Directeur général Adjointe administrative
Tél. : 418-837-3411 # 226 Centre financier aux entreprises
Chambre de commerce de Lévis Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse
Tél. : 418-834-4343 # 2133

La construction verte, un marché prometteur pour les entreprises du Québec

Drummondville (Québec), le 28 mars 2011. Du 1er au 5 mars 2011, une vingtaine d'entreprises du secteur du bâtiment ont participé à la mission commerciale au Salon Ecobuild, à Londres. Carrefour Québec International (CQI), organisme régional de promotion des exportations, a chapeauté cette mission organisée en  collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

 

« C'est la plus grande délégation que CQI n’a jamais accompagnée. La bonne réponse des entreprises pour participer à cette mission met en évidence leur désire de diversifier leurs marchés et aller chercher de nouvelles occasions d'affaires outre qu'aux États-Unis, » signale Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

 

Prendre le virage vert

 

Pour cette mission, le choix du Salon n'a pas été laissé au hasard. L'impact du développement durable sur les entreprises et leur produits et de plus en plus tangible. Dans cette optique, le Salon Ecobuild a permis aux participants de présenter leurs produits aux bâtisseurs britanniques et de connaître les tendances du secteur de l'autre côté de l'Atlantique. 

 

« C’est une mission qui selon nous va porter fruits — affirme Sandrine Jobin coordonnatrice à l'exportation et responsable de la mission chez CQI , — les commentaires que nous avons recueillis de nos participants sont très positifs et des retombées prochaines sont à espérer. Nous avons également pu constater à quel point les produits québécois suscitent de l’intérêt et se démarquent. »   

 

En plus, les participants ont profité du réseautage qui s'est fait entre eux.« Durant la mission, il y a des partenariats qui se font et des occasions d'affaires que n'auraient pas été découverts si les entreprises n’étaient pas passées sept jours ensemble, »a conclu Sandrine Jobin.

 

Quelques entreprises parlent de leurs impressions, à la suite de sa participation à cette mission commerciale :

 

 « J’ai vu rapidement ce que je voulais voir à cette exposition qui était des plus complètes dans le domaine qui m’intéressait. De plus, j’ai apprécié tout le maillage et les discussions qui se sont faites tout le long du voyage. »André Verrier, Gestion Fauvel.

 

« J’ai beaucoup appris sur les tendances à venir concernant les techniques de construction et je vais profiter des expériences acquises pour améliorer mes produits. »

Martin Montpetit, vice-Président approvisionnement, Groupe Béton Brunet.

 

« Nous avions des objectifs concrets à rencontrer qui étaient la compréhension du marché du Royaume-Uni et l’identification de clients potentiels et de nouvelles niches de marché. Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de finaliser des ententes commerciales, nous croyons que plusieurs acheteurs européens ont pu apprécier les nouveaux produits que nous avons lancés dans le cadre du salon et connaissent maintenant ArgoTek et Atlantic Produits de Cèdre comme des compagnies innovatrices dans leur secteur respectif. »

Jean-Paul Floriot, président et chef de la direction, Atlantic Produits de Cèdre inc.

Claudine Godin, directrice financière, Atlantic Produits de Cèdre inc.                                    

Amélie Floriot, directrice générale, ArgoTek inc.

 

 « Au grand salon du bâtiment, j’ai pu découvrir divers matériaux et façons de faire pour enrichir mon entreprise et offrir davantage de projets à mes clients. Dans le centre-ville de Londres, j’ai eu la chance d’observer quelques salles d'exposition. De ce fait, ma conception concernant la fabrication d’armoire s’est amplifiée et s’est enrichie… J’ai pu développer des contacts avec différentes personnes. Par ce fait, il sera primordial d’évaluer l’intérêt d’exporter nos produits dans un avenir approché. »       

Christian Marcoux, propriétaire de Christian Marcoux Cuisine et mobilier design inc.

 

Les entreprises qui ont participé à cette mission commerciale, en ordre alphabétique : 

 

ENTREPRISE                                      VILLE                                                    PRODUITS

 

Région du Centre-du-Québec

Gestion Fauvel                               Drummondville                                               Entrepreneur de la construction

Groupe Boulanger/Lega              St-Germain-de-Grantham          Composants et  moulures décoratives en bois

 

Région de l'Estrie

Argotek                                                              Stratford                                            Produits ignifuges et membranes isolantes

Atlantic Produits de Cèdre          Lac-Mégantic                                    Bardeaux et de clins de cèdres teints

Scierie Fernand Rancourt            Lac-Mégantic                                    Carrés de bois franc

ScierieTech                                        Lac-Drolet                                          Sciage, le séchage et la classification du pin blanc

Service intégré du bois (SIB)      Sherbrooke                                       OBL

 

Région de Montréal

Construction Cogito                       Verdun                                                               Rénovation de maçonnerie dans le secteur                                                                                                                                    résidentiel

L'Atelier Urbain                                               Montréal                                            Urbanisme, géomatique et design urbain

Plomberie La Petite-Patrie         Montréal                                          Plomberie         

Polycrete International                Montréal                                                            Systèmes de construction reposant principalement                                                                                                                              sur le coffrage isolant

Reveeco                                             Montréal                                            EcoVéa, une douche intelligente et écologique

Solénove Énergie Québec          Montréal                                            Distributeur du récupérateur de chaleur des eaux                                                                                                                       usées

Région de la Montérégie

BL Écoconstruction                         Ste-Martine                                      Consultant

Christian Marcoux                          Saint-Isidore                                     Meubles, des armoires de cuisine et de salles

Cuisine Mobilier Design                                                                                              de bain

Groupe Béton Brunet                   Valleyfield                                         Construction

Legault-Dubois                                La Prairie                                            Experts-conseils en bâtiment

 

Région Chaudière-Appalaches

Les Constructions Ghislain Roy Thetford Mines                              Entrepreneur de la construction et la rénovation

 

 

Région de Chaudière-Appalaches

Planke                                                 Sainte-Marie                                    Architecture, urbanisme, industriel et graphique

 

Région de l'Outaouais

Les Développements 3BL            Gatineau                                            Promoteurs d’écodéveloppement immobilier

 

Région de la Beauce

Les Boiseries Décotek                   St-Georges                                        Boiseries décoratives (moulures et panels)

 

Région desLaurentides

Antik                                                    Ste-Anne-des Lacs                         Planchers, escaliers et éléments architecturaux en                                                                                                                      bois

 

Carrefour Québec International est un organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) établi au Centre-du-Québec depuis 1995, en Mauricie depuis 2008 et en Estrie depuis 2009. CQI a pour mission d'aider les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Il offre des services de soutien et d’accompagnement à ses membres et à toute la population d’affaires de ses territoires. Carrefour Québec International a des bureaux à Drummondville, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il est soutenu financièrement par Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et par les Conférences régionales des élus des régions concernées.

 

-30-

 

                Source :                               Amada Aldama

                                               Conseillère aux communications et à la commercialisation

                                               Carrefour Québec International

                                               819 475-0039, poste 130

                                               aaldama@cqinternational.org

Lancement du livre « L’histoire économique de Lévis 1636-2011 »

Lévis, le 29 mars 2011 – C’est avec beaucoup de fierté quePage Cournoyer Publications et Publiko Marketing ont lancé aujourd’hui dans le cadre d’un 5 à 7 le livre intitulé « L’histoire économique de Lévis 1636 -2011 », au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, devant une nombreuse assistance.

 

Lévis, qui est aujourd’hui le principal pôle de la région Chaudière-Appalaches et la huitième ville en importance au Québec, compte 375 ans d’histoire.  « Nous avons voulu réaliser ce livre pour mieux faire connaître cette riche histoire économique aux gens d’affaires d’ici et d’ailleurs », a déclaré Laurent Cournoyer, président-directeur général de Page Cournoyer et éditeur.

 

Réalisé à  l’occasion du triple anniversaire historique que la Ville de Lévis célèbre cette année,  cet ouvrage prestigieux de 230 pages et abondamment illustré est le premier du genre à être publié à Lévis. Il constitue la première véritable synthèse de l’histoire économique de Lévis, sur 375 ans de développement. L’ouvrage est composé d’une première partie historique, de 1636 à aujourd’hui et d’une seconde partie qui présente 94  biographies d’entreprises et d’organismes de Lévis en 2011.

 

« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation de cette publication, soit les sociétés d’histoires, ainsi que tous les propriétaires et les dirigeants des entreprises et organismes qui ont accepté de participer financièrement à ce livre. Cette implication nous permet de le faire distribuer gratuitement à tous les gens d’affaires de Lévis », a souligné Laurent Cournoyer. « Sans la collaboration indispensable de tous ces Lévisiens, le livre n’aurait pu voir le jour. Cet ouvrage souligne l’année 2011 de belle façon, en rendant hommage aux bâtisseurs de notre ville, d’hier et d’aujourd’hui », a complété Christian Drouin, de Publiko Marketing.

 

Élément de fierté rappelant notre passé, ce livre deviendra assurément un instrument de promotion et de développement économique dont Lévis bénéficiera pour les années à venir. Il constituera également un outil de référence qui sera conservé par ses lecteurs.

 

« L’histoire économique de Lévis 1636-2011 » sera distribué gratuitement par la poste dans les prochains jours à toutes les entreprises et organismes de Lévis. Des exemplaires supplémentaires peuvent également être acheté soit en contactant les gens de Publiko Marketing (pour six exemplaires et plus) ou dans six librairies de Lévis (pour cinq exemplaires et moins) au prix de 15$ l’exemplaire.

 

–    30 –

 

Source : Laurent Cournoyer

Président-directeur général

Page Cournoyer Publications

laurent@pagecournoyer.com

1 877 746-3914

 

 

 

De gauche à droite : Laurent Cournoyer, président-directeur général et éditeur de Page Cournoyer, Julie Barthe, adjointe administrative chez Page Cournoyer, Noémie Huard, représentante chez Publiko Marketing, Christian Drouin, propriétaire de Publiko Marketing, Sébastien Paul, graphiste chez Page Cournoyer et Catherine Objois, rédactrice chez Page Cournoyer.

 

 

 

De gauche à droite : Laurent Cournoyer, président-directeur général et éditeur de Page Cournoyer, Simon Théberge, conseiller municipal à la Ville de Lévis et président de l’arrondissement de Desjardins, Christian Drouin, propriétaire de Publiko Marketing et Catherine Objois, rédactrice chez Page Cournoyer.

Assemblée annuelle 2011-NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU CLD LES MASKOUTAINS

Saint-Hyacinthe, le 24 mars 2011 – À l’occasion de sa quatorzième assemblée générale annuelle qui s’est tenue mardi, les membres de l'organisation ont élu un nouveau conseil d'administration pour l'année 2011.

 

Ainsi, le nouveau conseil compte deux nouveaux membres en provenance de différents collèges électoraux qui le composent. Il s’agit de M. Donald Côté pour le secteur de la culturel, ainsi que de M. Richard Séguin, directeur de l’usine Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe, pour le secteur industriel et commercial.

 

Ceux-ci assumeront leurs fonctions en remplacement de M. Jean-François Tétreault et de M. Marc Dumaine. Ce dernier a quitté le conseil après une contribution exceptionnelle de plusieurs années à l’organisation.

 

Claude Bernier reconduit à la présidence

C'est le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier, qui continuera à assumer la présidence du conseil d’administration pour un sixième mandat.
Monsieur Bernier sera appuyé dans ses fonctions par un comité exécutif composé des personnes suivantes : Mme Francine Morin, première vice-présidente, M. Dominic Pion, deuxième vice-président, Mme Raymonde Plamondon, troisième vice-présidente, M. Jean Lemonde, secrétaire, M. Alain Leclerc, trésorier, ainsi que M. Pierre Métras, administrateur.

 

« Je souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs en poste et remercie sincèrement les administrateurs sortants. La contribution des différents acteurs du milieu est essentielle à la réalisation de notre mission. La qualité et l’expérience de chacun de nos membres est un atout important qui a certainement un impact sur le bilan remarquable de notre région en matière de développement économique », a souligné le directeur général du CLD, M. Mario de Tilly.

 

La liste complète du conseil d’administration est disponible sur le site Internet du CLD au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 244

Les boissons Boris seront fabriquées à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 22 mars 2011 – Le CLD Les Maskoutains et la multinationale allemande Karlsberg ont confirmé l’implantation à Saint-Hyacinthe d’une nouvelle usine de boissons alcoolisées qui accueillera les activités de fabrication des produits de cette entreprise. C’est donc dans la Technopole que seront désormais produites les célèbres boissons Boris qui, jusqu’à maintenant, étaient brassées en France.

 

Avec un début des opérations prévu dès ce printemps, l’usine maskoutaine créera une quinzaine de nouveaux emplois et encore plus au cours des prochaines années. Il s’agit d’un investissement de plus de 4,2 millions de dollars qui permettra à l’entreprise de fabriquer, dans une première phase, sa gamme de coolers, puis éventuellement l’ensemble de ses produits.

 

Présents sur le marché québécois depuis à peine 8 ans les produits Boris ont déjà conquis le coeur des consommateurs d’ici. Grâce à leur qualité, leur goût et leur image audacieuse, ils ont acquis une part de marché importante et se retrouvent dans plus de 1 250 grandes surfaces, 3 000 dépanneurs et plus de 350 bars et restaurants.

 

« Avec l’ouverture de cette nouvelle usine, nos produits pourront désormais arborer avec fierté le logo Qualité-Québec. Encore mieux, grâce à l’appui du CLD et des services offerts dans la région, Boris est maintenant maskoutain », a souligné Michel Godin, vice-président de l’entreprise pour le Québec.
Quant à lui, le directeur général du CLD Les Maskoutains, Mario De Tilly, s’est dit extrêmement heureux d’accueillir une telle entreprise sur le territoire. « Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui l’installation à Saint-Hyacinthe de cette grande multinationale allemande. Nous remercions la direction de Karlsberg d’avoir choisi Saint-Hyacinthe et félicitons tous les partenaires impliqués dans le développement de cette entreprise. Il s’agit pour nous d’une autre démonstration du positionnement stratégique de notre région dans le secteur agroalimentaire », a-t-il ajouté.

 

L’annonce de ce nouveau projet d’investissement a eu lieu à l’occasion de la présentation publique du bilan annuel 2010 du CLD en présence du président de Karlsberg, Udo Helfgen. La gamme Boris compte actuellement une dizaine de produits allant de bières aux coolers et alco-malts. Ils sont vendus en bouteilles (250 ml) ou en canettes (500 ml).

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains

Informations : Michel Godin
Vice-président
Brasserie Licorne Québec
(450) 686-8778

8 mars 2011, déjà 100 ans pour le mouvement féministe Toujours en action pour le respect de nos droits!

Une fois l’an, à St-Hyacinthe comme partout ailleurs sur la planète, nous nous réunissons pour festoyer, se réjouir de notre solidarité et saluer nos acquis tout en gardant à l’oeil et au coeur les revendications des femmes d’ici et d’ailleurs.

 

Ce que l’on a obtenu… 2 millions pour des logements sociaux à St-Hyacinthe. Le maire Bernier lui-même est venu annoncer la bonne nouvelle lors de la marche solidaire du mois d’octobre dernier à St-Hyacinthe. La signature du Canada à l’ONU reconnaissant le droit des Autochtones.

 

Au son du bendir et du tambour, de chants de leur terre natale, Kawthar Ouassani, femme marocaine et Catherine Chizoo, femme Cri, de chansons inspirées des revendications mises de l’avant par les femmes sur des airs populaires interprétées par la chorale des 8 Marskoutaines, la soirée s’est déroulée avec enchantement et joies au sous-sol de la Cathédrale. Des artistes en arts visuels découvertes par les groupes communautaires exposaient également : Chantal Duchesneau, Suzanne Plamondon, Roxane Lavoie et Nicole Sénécal.

 

Cette soirée fut organisée par un comité formé de déléguées de groupes communautaires et d’associations: Amnistie internationale, Aféas, Centre d’information communautaire, Co-Femm, Centre de femmes l’Autonomie en SoiE, La Clé sur la porte, Maison de la Famille des Maskoutains, Forum 2020, Corporation de développement communautaire des Maskoutains, CSSS Richelieu-Yamaska, Syndicat des fonctionnaires et la Fédération Interprofessionnelle du Québec.

 

Nicole Sénécal
Centre d’information communautaire
Pour le Comité des 8 Marskoutaines

 

-30-

 

Pour information supplémentaires :
Catherine Francoeur
Centre de femmes l’autonomie en soiE
450-252-0010

LA RÉGION CONNAÎT L’UNE DES MEILLEURES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES DE SON HISTOIRE

Saint-Hyacinthe, le 22 mars 2011 – Alors que plusieurs économistes internationaux laissaient entrevoir un timide début de reprise en 2010, la Grande région de Saint-Hyacinthe s’est une fois de plus illustrée avec une solide performance économique. Pour la troisième fois de son histoire, les investissements manufacturiers et technologiques ont franchi la barre des 200 millions de dollars… un bilan fort enviable.

 

C’est ce qui ressort du plus récent bilan de l’économie présenté annuellement par le CLD Les Maskoutains. Selon les données recueillies par ce dernier auprès des 380 entreprises manufacturières que compte notre région, 185 projets d’investissements ont été réalisés chez nous dans la dernière année, dont 18 pour des nouvelles entreprises. Cela représente des investissements totaux de 209 millions de dollars sur notre territoire, soit une croissance de 96 % par rapport à l’an dernier. Près des deux tiers (59 %) du total des investissements ont été réalisés dans le secteur de l’agroalimentaire et des biotechnologies.

 

Le fait marquant de l’année est sans aucun doute le retour à un bilan net positif de l’emploi. Bien qu’il se crée plusieurs centaines de nouveaux emplois chaque année dans les industries de Saint-Hyacinthe, la crise économique a freiné la progression du nombre total d’emplois à cause d’opérations de rationalisation dans certaines entreprises. En 2010, la vapeur a été renversée et, grâce à la création de 490 nouveaux emplois, le secteur manufacturier a fait un bond en avant de 240 nouveaux emplois au total.

 

« C’est une excellente nouvelle ! Concrètement, ça veut dire que 240 personnes de plus ont un emploi dans une industrie par rapport à pareille date l’an dernier. Et c’est sans compter les nombreux emplois qui ont été créés dans nos commerces et nos institutions », précise le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, qui est aussi président du CLD.

 

La plus forte croissance de l’investissement industriel provient des investissements majeurs. Ainsi, 39 nouveaux projets ont représenté des investissements de plus de 1 million de dollars. De ce nombre, huit dépassaient les 5 millions de dollars d’investissements, soit une croissance de 60 % par rapport à 2009. Mais, plus spectaculaire encore, leur valeur est passée de 32,2 millions de dollars à 124,2 millions de dollars, pour une croissance effective de 286 %. Les projets de plus de 1 million de dollars ont créé 270 nouveaux emplois en 2010.

 

Attractivité internationale

 

Autre fait marquant, 96,8 millions de dollars en investissements, soit un peu moins de la moitié, sont le fruit d’investisseurs étrangers. Plus particulièrement, avec le soutien du CLD et de leurs dirigeants locaux, deux grandes multinationales européennes ont choisi Saint-Hyacinthe pour le développement de leurs activités en Amérique du Nord, à savoir Veolia avec 43 millions de dollars et la Société Barry Callebaut pour des investissements totalisant 22,6 millions de dollars.

 

« Le fait que deux grandes multinationales choisissent Saint-Hyacinthe pour la réalisation de projets d’envergure plutôt que d’autres villes aux États-Unis ou au Mexique n’est pas banal. C’est un signal clair de l’attractivité de notre région et de la qualité de ses travailleurs. D’ailleurs, au cours des quatre dernières années, nous avons dénombré une douzaine de projets d’investissements étrangers chez nous », affirme le directeur général du CLD, Mario De Tilly.

 

Le CLD toujours plus actif

 

La prestation de services, les initiatives et les interventions du CLD Les Maskoutains auprès des industries, municipalités et organisations du territoire ne cessent d’augmenter. Ainsi, pour 2010, son équipe de permanents a traité plus de 300 dossiers et réalisé quelque 75 plans d’affaires et prévisions financières. À travers ses différents programmes, il a versé près de 1,8 million de dollars en prêts et subventions.

 

Encore une fois cette année, une attention particulière a été apportée aux entreprises et projets dans les municipalités rurales de la MRC. Ainsi, quelque 55 % des aides versées par le CLD en 2010 l’ont été en milieu rural et près de 20 % des investissements (38 millions de dollars) industriels totaux y ont été réalisés, ce qui représente la création de 115 nouveaux emplois dans les municipalités rurales et une croissance nette de 60 emplois.

 

S’achève donc une excellente année sur le plan du développement économique. L’équipe du CLD travaille déjà sur de nombreux nouveaux projets et, grâce au dynamisme des industriels locaux, l’année 2011 s’annonce encore une fois extrêmement positive.

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 244

Un Gala qui célèbre les réussites du développement rural!

Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2011 – Quelque 75 intervenants du monde rural ont assisté à la première édition du Gala Reconnaissance du Fonds du Pacte rural maskoutain « Osez l’originalité dans les milieux ruraux » le 16 mars, à Saint-Jude.

 

L’événement visait à mettre en valeur une soixantaine de projets réalisés dans les 17 municipalités de la MRC des Maskoutains depuis 2002. Les promoteurs récompensés étaient les municipalités elles-mêmes ainsi que différents organismes à l’oeuvre sur le territoire.

 

Les principaux artisans de la soirée, dont le CLD Les Maskoutains, souhaitaient également donner aux participants de nouvelles idées pour mobiliser les citoyens des communautés rurales autour de projets favorisant le développement dans leur milieu de vie.

 

« Ce soir, nous voulons rendre un hommage particulier à toutes ces personnes et à tous ces organismes des municipalités rurales de la MRC des Maskoutains qui ont déjà mis l’épaule à la roue, ou qui se préparent à le faire, afin de favoriser le développement social, économique et culturel de leurs municipalités respectives », a mentionné monsieur Yvon Pesant, président du comité de gestion du pacte rural.

 

Au cours de la soirée, les convives ont pu déguster des bouchées élaborées à partir de différents produits locaux.

 

Le CLD Les Maskoutains, qui a mis sur pied cet événement, consacre beaucoup d’efforts au développement du monde rural par le biais de ses programmes et services. Ainsi, en 2010, Jeunes promoteurs a attribué la moitié de son enveloppe budgétaire à des projets réalisés en milieu rural. Du côté du FLI-SOLIDE, ce sont 93 % des sommes investies qui l’ont été auprès d’entreprises établies en milieu rural. Enfin, le quart des projets appuyés dans le cadre du Soutien aux travailleurs autonomes ont été initiés et se dérouleront en milieu rural.

 

Source : Denyse Bégin
Agente de communications
CLD Les Maskoutains

 

Information : Karine Guilbault
Agente de développement rural
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 231

Les panélistes membres de l’Institut pour le partenariat public privé invitent les décideurs locaux et régionaux.

(Drummondville, le 22 mars 2011) — Le mercredi 13 avril prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond recevra, dans le cadre d’un déjeuner d’affaires, des membres de l’Institut pour le partenariat public privé (IPPP). Bien que tous les membres soient invités à ce petit-déjeuner d’information, cette activité très ciblée s’adresse plus spécifiquement aux décideurs locaux et régionaux, aux firmes de génies-conseils, aux gestionnaires d’entreprises en construction, aux promoteurs immobiliers et à toutes personnes intéressées par le sujet.

 

À ce jour, les Chambres de commerce de Lévis, Gatineau et Sorel-Tracy ont accueilli des panélistes de l’IPPP dans le cadre de leur tournée du Québec. Nous sommes donc très honorés que la Chambre de Drummondville ait été sélectionnée par l’IPPP pour cette tournée des régions du Québec. Cette opportunité donne l’occasion aux personnes présentes de discuter directement, de ce modèle de partenariat et des bénéfices qu’ils peuvent retirer de la réalisation d’un projet en PPP.

 

Après le petit-déjeuner, il y aura une présentation par des panélistes avertis, membres de l’IPPP. Ceux-ci expliqueront comment le partenariat public privé peut devenir, à de nombreuses occasions, un outil précieux de développement économique pour aider à la réalisation de projets de toutes sortes. Certaines municipalités au Canada ont même développé du partenariat public privé pour l’éclairage de rues. La présentation des panélistes de l’IPPP, supportée par un document visuel, sera suivie d’une période de questions pour les personnes présentes.

 

Tout le monde sait que les finances publiques sont de plus en plus sollicitées alors que la capacité de payer des contribuables atteint un seuil critique. Malgré cette situation, les citoyens demandent des améliorations aux services qui leur sont offerts par les institutions publiques.
Comment faire? Dans ce contexte, le PPP peut constituer une avenue à explorer pour réaliser différents projets puisqu’il implique un partage de risques entre le public et le privé. Mais il y a une condition : il doit bénéficier réellement aux citoyens. Pourquoi s’intéresser au PPP? Qu’est-ce qu’un PPP peut offrir de plus pour réaliser des projets dans ma région, dans ma ville? Est-ce vrai que ça ne touche que les gros projets? Comment bâtir un projet en PPP? Comment le financer? Qui peut m’aider?

 

Cette activité du mercredi 13 avril prochain, à 7 h 30, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville, permettra aux personnes intéressées de trouver des réponses à toutes leurs questions et d’en connaître beaucoup plus sur ce sujet quelque peu méconnu, qu’est le partenariat public privé.
Cette activité est organisée en collaboration avec la Fédération des Chambre de commerce du Québec et l’Institut du partenariat public privé en partenariat avec la Banque Nationale, BELL, PPP Canada et Infrastructure Québec

 

Pour assister à ce déjeuner d’affaires, ont peut s’inscrire directement en ligne, sur le site internet de la Chambre au www.ccid.qc.ca. Pour cette activité, le coût du petit-déjeuner est de 20 $ seulement, incluant les taxes applicables et le service.

 

–30–

 

NOTE : Les journalistes sont aussi invités à couvrir cette activité et ainsi, avoir le privilège de rencontrer et questionner les panélistes de l’IPPP. Pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Geneviève Allaire au 819 477-7822 ou lui mentionner votre présence par courrier électronique à l’adresse suivante : gallaire@ccid.qc.ca

Source :
Alain Côté, directeur général
819-477-7822

L’AN 2 DU BUDGET BACHAND

Québec, le 17 mars 2011– Après l’analyse sommaire du budget du Québec 2011-2012, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) note avec intérêt plusieurs mesures économiques qui favoriseront la croissance des entreprises québécoises. La Chambre souligne entre autres la création d’Exportation Québec et du Programme exportation qui inclut une bonification de l’enveloppe attribuée à l’aide à l’exportation, des initiatives qui devraient stimuler le développement de nouveaux marchés pour les entreprises du Québec et, par conséquent, diversifier l’économie.

 

« La mise en place du Fonds Capital Anges Québec est aussi une excellente initiative pour aider le financement des entreprises en démarrage », note le président du comité Fiscalité et Finances publiques de la CCIQ, Rémi Tremblay, CA associé chez PricewaterhouseCoopers. Une telle mesure avait été recommandée par le président de la CCIQ, Me Luc Paradis, lors des récentes consultations initiées par le ministère du Développement, de l’Exportation et de l’Innovation pour la Stratégie entrepreneuriale. « Qui plus est, l’enjeu de la relève étant primordial pour assurer la croissance de nombreuses entreprises et leur maintien dans le giron québécois, la mise sur pied du Fonds relève Québec est une nouvelle que la Chambre ne peut qu’applaudir.

 

Ayant prôné depuis plusieurs années l’amélioration du financement des universités, entre autres par la hausse des frais de scolarité, afin d’assurer la qualité et la compétitivité du réseau universitaire québécois, la CCIQ reconnaît le courage du ministre Bachand d’agir enfin. « Aussi, la subvention de contrepartie qui pourra atteindre jusqu’à 100% de l’augmentation des dons recueillis que versera le gouvernement est une mesure intéressante pour accroître l’apport du secteur privé au financement des universités », souligne M. Tremblay.

 

Active en matière de développement de l’industrie culturelle régionale, la CCIQ salue également la création du Fonds Capital Culture Québec qui permettra d’appuyer le rayonnement des projets novateurs de nos créateurs québécois. « Étant donné nos actions en ce sens, la Chambre a aussi noté avec satisfaction la volonté du gouvernement d’examiner la possibilité de mettre sur pied des incitations fiscales pour favoriser le mécénat et la philanthropie culturelle », mentionne le fiscaliste.

 

Par ailleurs, tout en reconnaissant l’effort du ministre pour contrôler la hausse des dépenses et des coûts de programmes, la Chambre aurait toutefois souhaité un effort plus marqué. L’objectif de l’équilibre budgétaire étant de la plus haute importance, la Chambre s’inquiète de l’impact sur les générations futures de l’accroissement continu de la dette du Québec, le coût du service de la dette imposant un fardeau considérable sur les finances publiques québécoises.

 

-30-

 

Source :         Chambre de commerce et d’industrie de Québec

                     418-692-3853, poste 227