Article du mois Fév , 2011

GRANDE DISTINCTION AVENIR DESJARDINS, ÉDITION 2011

(Lévis, le 16 février 2011) – C’est à l’occasion du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis tenu hier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que le premier lauréat des Grandes Distinctions Desjardins, édition 2011 a été annoncé.

 

Rappelons que les Grandes Distinctions Desjardins sont une initiative du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse afin de souligner l’effort de ceux et celles qui se distinguent particulièrement dans notre communauté.

 

Les Grandes Distinctions Desjardins visent à reconnaître des petites, moyennes ou grandes entreprises ou encore des individus qui sont membres Desjardins et qui ont su se démarquer dans leur secteur d’activité selon trois angles spécifiques :

 

  • DISTINCTION AVENIR DESJARDINS – LA FORCE DU VISIONNAIRE
  • DISTINCTION EXCELLENCE DESJARDINS – L’EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE
  • DISTINCTION COMMANDEUR DESJARDINS – LA CONTRIBUTION LÉGENDAIRE :

 

Ces trois Grandes Distinctions Desjardins sont décernées annuellement. Les gagnants de ces prix seront honorés lors de la soirée de gala du concours Les Pléiades – Prix d’excellence de la Chambre de commerce de Lévis qui se tiendra le 19 mai prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

 

Distinction Avenir Desjardins

La Distinction Avenir Desjardins ou La Force Du Visionnaire est décernée à une entreprise qui a entrepris une démarche démontrant sa détermination à se positionner vers l’avenir. En effet, la Grande Distinction Avenir permet de reconnaître une action innovatrice ayant des répercussions à moyen ou long terme.
Le récipiendaire de la Grande Distinction Avenir pour l’édition 2011 est une entreprise qui a su se démarquer dans son domaine d'expertise de par son leadership et son innovation.

 

Le Groupe M. Vachon inc. est un regroupement d’entreprises spécialisées dans la distribution et la fabrication de produits de santé naturels et pharmaceutiques. Ses filiales sont les Laboratoires Vachon, Idéal Protéine et Pharmalab.
Fondé en 1953 par M. Marcel Vachon, le Groupe Vachon, dont le siège social est à Lévis, est aujourd’hui reconnu pour la qualité et la diversification de leurs produits et services. Le Groupe M. Vachon emploie plus de 200 personnes, une équipe dédiée et dynamique avec de grandes valeurs humaines où la simplicité est au coeur de son fondement. Deux générations s’y côtoient quotidiennement dans le respect des valeurs de chacune.

 

Pharmalab a mis en place des technologies de qualité supérieure et a investit dans des équipements d’avant-garde qui lui ont permis d’être un leader dans son marché. Pour y arriver, l’entreprise aura choisi de viser plus haut en 2010 et 2011 va investir plus de 12M$ dans l’agrandissement de ses installations et l’achat de nouveaux équipements. Sa formule de distribution unique misant sur un réseau de distributeurs autonomes est très efficace. Très modeste malgré qu’ils produisent pour des marques nationales et internationales connues, le Groupe Vachon a développé le marché local, national et travaille activement à développer le marché de l’exportation.

 

Par des pratiques gagnantes, telles que Lean Manufacturing, l’innovation et une relève dynamique le Groupe Vachon inc. continue d’être reconnu, par sa clientèle, comme un partenaire stratégique.

 

Le Groupe Vachon, plus que jamais dans la course !

 

À propos du Centre financier aux entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse

Le Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse gère un actif de 2,6G$. Il est au service de 11 000 membres dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial et industriel et immobilier. Le Centre financier aux entreprises est un centre d’expertise reconnu comme un leader et un partenaire à valeur ajoutée auprès des entreprises en partenariat avec les caisses.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis

 

La Chambre de commerce de Lévis est le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de sa région dans un esprit de concertation. La Chambre de commerce de Lévis, qui représente plus de 1000 gens d’affaires, a comme objectif principal de promouvoir et favoriser l'expansion de nos entreprises par la coordination des efforts de développement économique.

 

-31-

 

Sources :
Jérôme Gaudreault
Directeur général
Tél. : 418-837-3411 # 226
 

UNE NOUVELLE ENTENTE TRIENNALE SOUS LE SCEAU DE LA COLLABORATION

(Lévis, le 9 février 2011) – La mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy-Marinelli et le président de la Chambre de commerce de Lévis et propriétaire du Métro plus Lévis, M. Harold Couturier, ont annoncé aujourd’hui le renouvellement de l’entente de partenariat liant les deux organismes pour une période de trois ans. La nouvelle Entente triennale de collaboration et de visibilité, d’une valeur globale de 90 000 $, fixe les modalités relatives à la collaboration entre les deux organismes et la visibilité de la Ville de Lévis à l’occasion de nombreuses activités de la Chambre de commerce.

 

« En concluant cette entente, la Ville de Lévis reconnaît que la Chambre de commerce joue un rôle primordial dans l’animation et la concertation du milieu des affaires. Son ancrage dans la réalité lévisienne, qui dure depuis bientôt 140 ans, démontre sa contribution au développement et au rayonnement régional de la ville », a souligné Mme Roy Marinelli.

 

Par cette entente, il est convenu que la Ville de Lévis agisse en tant que partenaire majeur et soutienne l’ensemble des activités de la Chambre de commerce. La Ville reconduit également son appui de longue date au gala les Pléiades, un événement annuel incontournable dont l’objectif est de souligner les réalisations et la contribution des gens d’affaires au développement socio-économique de la région.

 

« L’entente conclue entre la Chambre de commerce et la Ville démontre l’appui de cette dernière à sa communauté d’affaires et sa volonté d’être partie intégrante du développement économique a spécifié Harold Couturier ».
De plus, la Ville et la Chambre ont choisi de rendre formelle l’approche de coopération et de collaboration qui teinte si vivement les façons de faire lévisiennes. Dans cet esprit, il est convenu que les deux parties collaborent de manière continue afin de favoriser la tenue d’événements à Lévis grâce à la mise en place du Réseau Congrès Lévis.

 

-30-

 

Source : Jérôme Gaudreault
Directeur général
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone : 418.837.3411 # 226
Cellulaire : 418.261.3656
Courriel : jerome.gaudreault@cclevis.ca

UNE CAMPAGNE PROACTIVE DU CLD LES MASKOUTAINS

UNE CAMPAGNE PROACTIVE DU CLD LES MASKOUTAINS

 

Saint-Hyacinthe, le 8 février 2011 – Les dirigeants des quelque 400 entreprises manufacturières de la Grande région de Saint-Hyacinthe sont rencontrés un par un ces jours-ci par l’équipe de conseillers du CLD Les Maskoutains. Ces visites industrielles annuelles permettent au CLD de dresser le portrait précis de la situation économique actuelle. De plus, elles sont l’occasion de vérifier quels sont les besoins et attentes des entreprises relativement aux activités, programmes et services qui leur sont offerts.

 

« Le CLD Les Maskoutains est l’un des rares, sinon le seul, à effectuer cette vaste offensive dans son milieu, une fois l’an. Il est essentiel pour nous de maintenir des rapports très serrés avec les entrepreneurs et la communauté d’affaires de la région. Il s’agit d’une activité exigeante, mais stratégique. Elle permet notamment de détecter certaines problématiques et de désamorcer des situations qui pourraient affecter notre économie régionale », a souligné le directeur général du CLD, Mario De Tilly.

 

L’an passé, le CLD et ses conseillers sont intervenus personnellement auprès de quelque 300 entreprises, soit plus de 80 % de toutes celles de son territoire. Ceux-ci ont réalisé des plans d’affaires, des prévisions financières ou offert des services techniques pour 113 projets.

 

Parfois un véritable levier pour la concrétisation de nouveaux projets régionaux de nature industrielle, le CLD s’assure également de fournir aux entreprises existantes les meilleures conditions qui favoriseront leur croissance.

 

-30-

 

Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 224

Le langage du non-verbal : un outil puissant!

Le langage du non-verbal : un outil puissant!

(Drummondville – Le vendredi 4 février 2011) –  Le 1er février dernier avait lieu la 4e activité du comité Affaires au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Les 112 femmes d’affaires présentes ont pu assister à une conférence portant sur le non-verbal de la réputée Stéphanie Milot. L’objectif est une fois de plus surpasser avec le nombre impressionnant de convives présentes.

 

La très énergique Stéphanie Milot a su rendre la conférence très interactive. Sous le thème « Le langage du non-verbal : un outil puissant » les invitées ont appris davantage sur l’éthique du non-verbal en affaires, et comment déceler des signes d’ouverture ou de fermeture dans une relation professionnelle. Bref, comment favoriser les occasions d’affaires par le non-verbal.

 

« L’objectif du comité Affaires au féminin est de provoquer des occasions d’échange entre femmes d’affaires, dans le cadre d’activités qui plaisent aux femmes. », déclare Hélène Benoit, présidente du comité. Le comité tient à inviter toutes les femmes désirant augmenter leur réseautage dans la région de Drummondville, à la prochaine activité du 1er avril prochain, au dîner découverte de Leclerc Assurances et Club Super forme. Bien des surprises sont prévues pour la dernière activité de la saison!

 

Pour information ou pour vous inscrire directement en ligne à cette deuxième activité, rendez-vous sur le site internet de la Chambre au www.ccid.qc.ca

 

-30-

 

Source :
Hélène Benoit
Présidente comité Affaires au féminin
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Téléphone : 819 479-7636
Adresse courriel : info@ozoncreation.ca

LA MINISTRE NICOLE MÉNARD ANNONCE QUE PLUS DE 138 000 EMPLOIS SERONT DISPONIBLES DANS LA RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE D’ICI 2014

Candiac, le 4 février  2011– Au nom de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, a dévoilé aujourd’hui les perspectives professionnelles 2010-2014 d’Emploi-Québec pour la région de la Montérégie, qui brossent le tableau des possibilités d’emploi pour les prochaines années.

 

Selon les prévisions d’Emploi-Québec Montérégie, 138 000 emplois seront disponibles dans la région d’ici 2014. Il faudra pourvoir plus de 33 % de ces emplois pour répondre à la croissance des entreprises (création nette de 45 500 emplois) et près de 67 % pour remplacer les départs à la retraite (92 500 emplois). Ces estimations de besoins de main-d’œuvre sont fondées sur la région du lieu de résidence des personnes et non sur celle de leur lieu de travail.

 

« Il y a actuellement en Montérégie une demande de main-d’œuvre de la part des employeurs et cette demande augmentera dans les années à venir. C’est une excellente nouvelle pour toute la population », a déclaré la ministre Ménard.

 

Les meilleures possibilités d’emploi

 

Entre 2010 et 2014, en Montérégie, 118 professions présenteront des perspectives au moins favorables, voire très favorables pour 16 d’entre elles. Pendant cette période, l’emploi s’accroîtra de 1,2 % en moyenne annuellement, ce qui représente près de 10 000 postes par année.

 

L’emploi sera en hausse dans 25 secteurs d’activité économique. La croissance se concentrera du côté des services, un domaine qui fournit déjà près des trois quarts des emplois de la région. Ainsi, les secteurs dans lesquels est prévue la plus forte création d’emplois d’ici 2014 sont :

 

·         les services professionnels, scientifiques et techniques;

·         les services aux entreprises;

·         les soins de santé et les services sociaux;

·         le commerce de détail.

 

Certaines industries du secteur secondaire progresseront elles aussi, telles que le secteur du papier transformé, la fabrication d’aliments et boissons et la fabrication de produits électriques et électroniques.

 

La part des emplois exigeant un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire sera croissante. En effet, ces niveaux de compétence représenteront 41 % de la croissance de l’emploi pendant la période, alors que leur part totalisait 28 % des emplois en 2009.

 

Le nombre d’emplois à pourvoir nécessitant une formation collégiale s’élèvera à près de 25 000, tout comme celui des emplois demandant un diplôme universitaire. Quant au nombre de postes exigeant une formation professionnelle au secondaire, il atteindra plus de 31 000.

…/2

 

Dans ce contexte, la campagne gouvernementale de valorisation des métiers de la formation professionnelle ou technique Tout pour réussir est un outil permettant d’inciter les jeunes à prendre les bonnes décisions pour leur avenir. Cette campagne, actuellement en cours pour la huitième année, est menée conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Commission des partenaires du marché du travail et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale par son agence Emploi-Québec.

 

La provenance de la main-d’œuvre

 

Une grande partie des emplois disponibles d’ici 2014 seront occupés par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore actifs sur le marché du travail. Les chômeuses et les chômeurs ainsi que les personnes de 65 ans et plus représentent également des bassins de main-d’œuvre importants. La hausse du taux d’activité de tous les groupes d’âge apportera aussi une importante contribution à l’offre de main-d’œuvre.

 

Il n’y aura donc pas de pénurie généralisée de main-d’œuvre, même si une rareté relative se fera sentir dans certains métiers et professions et dans certains secteurs. En 2014, la Montérégie comptera 14 600 chômeurs et chômeuses de moins qu’en 2009.

 

Tous les acteurs du milieu du travail sont interpellés par ces projections. Selon le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie, M. Jean-Claude Lecompte, « Emploi-Québec Montérégie doit poursuivre ses efforts, en collaboration avec ses partenaires en employabilité, afin d’intégrer en emploi des personnes plus éloignées du marché du travail telles que les jeunes, les femmes, les travailleuses et travailleurs âgés de 45 ans et plus, les personnes immigrantes, les personnes handicapées, les personnes judiciarisées et les autochtones. »

 

Pour répondre aux défis du marché du travail, les entreprises porteront une attention particulière à la gestion des ressources humaines, entre autres par de la formation en entreprise, par l’ouverture à l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée et par un souci constant des conditions de travail. De leur côté, les travailleurs et travailleuses s’assureront de mettre régulièrement à jour leurs compétences, et les personnes à la recherche d’un emploi se prépareront adéquatement, notamment par de la formation répondant aux besoins du marché du travail.

 

La ministre Julie Boulet a déclaré : « Les employeurs, les travailleurs, les chômeurs ainsi que les jeunes en formation s’adapteront à un environnement changeant caractérisé par une rareté persistante de main-d’œuvre. Les services publics d’emploi continueront de soutenir les personnes et les entreprises qui connaissent de plus grands besoins, mais l’adéquation entre les aspirations de la main-d’œuvre et les besoins des employeurs est un défi que nous sommes appelés à relever collectivement ».

 

Les brochures présentant les perspectives professionnelles 2010-2014 pour l’ensemble du Québec ainsi que pour la Montérégie se trouvent dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

 

 

 

Source :                                                                                            Pour information :

 

André Poirier

Conseiller politique

Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie

Tél. : 450 672-1885

 

Marylène Chiasson

Responsable des communications

Emploi-Québec – Montérégie

Tél. : 450 773-7463

poste 306

 

 

 

ANNEXE

 

Exemples de métiers et professions présentant des perspectives

très favorables ou favorables en Montérégie, par niveau de compétence

 

Formation universitaire

Titre de la profession

Perspectives 2010-2014

Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Très favorables

Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale

Très favorables

Pharmaciens/pharmaciennes

Très favorables

Vérificateurs/vérificatrices comptables

Favorables

Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs

Favorables

Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Favorables

Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques

Favorables

 

Formation technique au collégial

 

Titre de la profession

 

Perspectives 2010-2014

 

Infirmiers autorisés/infirmières autorisées

Très favorables

Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires

Très favorables

Agents/agentes aux achats

Favorables

Estimateurs/estimatrices en construction

Favorables

Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées

Favorables

Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Favorables

Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil

Favorables

 

Formation professionnelle au secondaire

 

Titre de la profession

Perspectives

2010-2014

Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires

Très favorables

Électromécaniciens/électromécaniciennes

Favorables

Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder

Favorables

Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses – commerce de détail

Favorables

Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage

Favorables

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières

Favorables