Article du mois Nov , 2010

La Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains reçoit avec succès sa ré-accréditation avec distinction 2010-2012 pour une chambre de commerce de grande taille.

Saint-Hyacinthe, le jeudi 25 novembre 2010 – Les chambres de commerce sont accréditées par la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce du Canada. Pour obtenir une accréditation, une chambre doit satisfaire aux exigences d’admissibilité en matière de défense des intérêts de ses membres, de services, de programmes offerts et de structure organisationnelle et administrative. L’accréditation avec distinction est décernée à une chambre qui répond à deux exigences supplémentaires, soit la mise en place de règles de gouvernance et un plan d’action stratégique couvrant plusieurs années.

 

La Fédération des chambres de commerce du Québec compte 155 chambres de commerce parmi ses membres dans la province. De ce lot, 33 sont des chambres de commerce accréditées et 17 sont accréditées avec distinction. À travers le Canada, ce sont 70 chambres de commerces sur 400 qui sont accréditées par la Chambre de commerce du Canada.

 

Origine de l’accréditation

 

En 2004, des représentants de tous les paliers du réseau des chambres de commerce ont créé le Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC) et ont lancé un programme d’accréditation national, conçu pour reconnaître celles qui se conforment à un ensemble de normes et de pratiques rigoureuses, c’est-à-dire celles qui veulent se distinguer et se tourner vers l’avenir.

 

-30-

 

Source :      Nicole Laverrière, directrice générale

                  nlaverriere@chambrecommerce.ca

                  450 773-3474 poste 222

LE MONDIAL DES CULTURES OBTIENT UN APPUI FINANCIER SUBSTANTIEL DE LA CAISSE DESJARDINS DE DRUMMONDVILLE

Drummondville, le mercredi 24 novembre 2010– Dans la lignée de bonnes nouvelles qui sont annoncées en lien avec les célébrations du 30e anniversaire du Mondial des Cultures, l’organisation est très fière aujourd’hui de divulguer qu’elle peut maintenant compter sur un nouveau partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville. En effet, l’établissement drummondvillois notoirement reconnu accordera à l’événement une aide financière substantielle d’une valeur totale de 250 000$ qui s’étalera sur les cinq prochaines années de présentation du festival, soit 2011 à 2015.

 

Les fonds ainsi injectés permettront aux festivaliers de profiter tout à fait gratuitement de la première journée du festival, soit le jeudi 7 juillet 2011. C’est lors de cette « Journée Caisse Desjardins de Drummondville » que les festivités du 30e anniversaire seront lancées en grande pompe, notamment par la présentation du spectacle d’ouverture.

 

« L’association entre le Mondial des Cultures et la Caisse Desjardins de Drummondville revêt une grande importance pour l’événement, à la fois pour la renommée qu’elle apportera au festival, mais également pour les nombreux projets d’envergure qui pourront être réalisés grâce à l’injection de ces nouveaux fonds. La culture d’entreprise promue par la Caisse Desjardins de Drummondville colle tout à fait avec celle du Mondial et les valeurs ainsi partagées permettront assurément de créer un événement distinctif, distingué et recherché par les festivaliers et touristes. Je vous le rappelle, l’objectif du 30e anniversaire est de créer la plus grande fête jamais tenue à Drummondville, avec l’ajout du partenariat de Desjardins, je peux vous confirmer que cette fête sera tout simplement grandiose. », d’exprimer monsieur Alexandre Cusson, président du conseil d’administration du Mondial des Cultures.

 

« La Caisse Desjardins de Drummondville est très fière de s’associer au Mondial des Cultures. Considéré comme le produit d’appel touristique majeur de la région Centre-du-Québec, le festival porte cette unicité et cette distinction caractéristiques à Desjardins. Pour la Caisse, l’association entre les deux organismes devenait toute naturelle. » d’expliquer madame Johanne Marceau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 

Pour conclure, monsieur Alexandre Cusson s’est exprimé en ces mots : « Je tiens à remercier monsieur Jacques Mathieu, directeur du service communications et marketing de la Caisse Desjardins de Drummondville ainsi que madame Johanne Marceau pour la confiance qu’ils accordent au Mondial des Cultures. Leur désir de participer activement à notre événement me démontre toute la force du partenariat qui vient de s’établir entre les deux entités. »

 

C’est un rendez-vous du 7 au 17 juillet 2011 pour le 30e anniversaire du Mondial des Cultures. Pour de plus amples informations, visitez le www.mondialdescultures.com.

 

– 30 –

 

Source et relations avec la presse :

Amira Habashi, Coordonnatrice artistique et communications / marketing

(819) 472-1184, poste 33, amira.habashi@mondialdescultures.com

GALA HABITATION 2010 UN PRIX QUALITÉ-HABITATION POUR LES CONSTRUCTIONS ROBIN

Saint-Hyacinthe, le 19 novembre 2010.- Lors du 20e Gala Habitation qui s’est déroulé le samedi 6 novembre 2010 à Laval, les Constructions Robin ont décroché le premier prix – pour la section Ouest –  dans la catégorie : Maisons unifamiliales – entre 200 000 $ et 300 000 $, moins de 30 unités.

 

L’événement prestigieux est organisé par La Garantie Qualité Habitation, une composante de l’Association de la Construction du Québec (ACQ), offrant un plan de garantie pour les maisons neuves. Elle reconnaît chaque année l’excellence des entreprises en construction au Québec – pour les sections Est et Ouest – dans une vingtaine de catégories, allant des maisons unifamiliales de moins de 200 000 $ jusqu’à l’entrepreneur de l’année, en passant par les maisons de prestige de plus d’un million de dollars.

 

Avant d’être reconnu finaliste, chaque projet enregistré est soumis à une analyse complète ; le processus couvre aussi bien les aspects financiers que les rapports techniques de construction, sans oublier la satisfaction de la clientèle.

 

Pour la période allant du 1er mai 2009 au 30 avril 2010, les Constructions Robin ont vu quatre de leurs projets terminer au nombre des finalistes dans autant de catégories.

 

Ces dernières sont :

–       Maisons unifamiliales – Accès à la propriété, moins de 200 000 $ et moins de 25 unités ;

–       Maisons unifamiliales –  Entre 200 000 $ et 300 000 $, moins de 30 unités, qui a décroché les grands honneurs ;

–       Projet d’ensemble domiciliaire, et

–       Condominiums neufs QH à entrée commune, moins de 200 000 $.

 

Pour monsieur Robert Robin, président des Constructions Robin, ce prix soulignant l’excellence du travail de toute l’équipe est aussi un gage de reconnaissance pour l’apport de chacun dans la réalisation d’un projet comme celui qui a été retenu par l’organisation du Gala Habitation 2010 et un véritable encouragement à maintenir les normes élevées qui président à l’élaboration de tout projet de construction mis de l’avant par l’entreprise.

 

Les Constructions Robin détiennent une Certification Platine de La Garantie Qualité Habitation, la plus élevée et qui est remise à environ 25 % des entrepreneurs en construction domiciliaire au Québec.

CQI a accompagné la plus grande délégation d’entreprises du Québec à Centrallia au Manitoba

Drummondville, le 17 novembre 2010. Du 20 au 22 octobre dernier, Carrefour Québec International (CQI) a accompagné la plus grande délégation d'entreprises du Québec participantes à Centrallia, le forum mondial des PME organisé par l'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), à Winnipeg.

 

Les entreprises qui ont participé à la mission sont : Bois G.B. Woodde Saint-Tite; Eddynet de Saint-Rémi de Tingwick; Hulix Génie Conseil, Sel Warwick et Somum de Victoriaville; Industries Pro-Tac de Saint-Célestin, et Roland Boulanger & cie de Warwick.

 

Au cours de trois jours, plus de 600 participants, de 350 entreprises provenant des quatre coins du monde, ont assisté à un ensemble de plus de 4 000 rendez-vous préprogrammés dans le but de se trouver de nouveaux partenaires d'affaires tant au reste du Canada comme à l'étranger.

 

Sandrine Jobin, coordonnatrice à l'exportation chez CQI et responsable de la délégation, se dit très satisfaite des résultats : « Nous avions une délégation dynamique et bien préparée, formée d'entreprises qui ont embrassé le concept novateur qu'est Centrallia. »

 

La réussite de cette mission est également résultat de la collaboration entre CQI, le RECOMEX (le Réseau des commissariats à l’exportation du Québec) et des organismes locaux de développement économique, comme la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD) et le CLD du Val-Saint-François, qui se sont joints à la délégation.

 

Les résultats; les entreprises en parlent.

« Durant cette mission, nous avons eu 21 rencontres dont 12 préprogrammées, grâce à Centrallia. Dans les prochaines semaines, nous recevrons plus d'information ce qui nous permettra de faire un suivi. En fait, il y a cinq contacts qui se sont démarqués; celles-ci auront probablement des retombés dans le futur pour notre entreprise. Nous avons également apprécié le fait d'avoir eu plusieurs périodes pour faire du réseautage. Notre délégation était très motivée et également bien appuyée par CQI et la CDEBF (CLD). »

 

Marc Poirier, directeur de vente et marketing, Sel Warwick

Basée à Victoriaville, cette entreprise est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la distribution de divers produits chimiques.

« Nous avons confirmé deux partenariats pour la mise en place de nos solutions pour compléter des solutions offertes par des compagnies de systèmes de gestions, l'une à Granby et l'autre à Winnipeg. Nous avons également trouvé deux partenaires potentiels, l'un dans le domaine de l'analyse de données, dans l'optimisation industrielle et de la gestion d'énergie, et l'autre pour la commercialisation et le financement de nos solutions en biomédical. En plus, nous nous sommes fait d'un nouveau client, une industrie de la Beauce dans le domaine de la fibre de verre, qui va utiliser nos solutions en gestion d'énergie. »

 

François Ruel, propriétaire de Hulix Génie Conseil.

Hulix Génie Conseilest un service de consultation en ingénierie d'application, située à Victoriaville.

« C’est ma première expérience à Centrallia et ce ne sera pas la dernière. Tout d'abord, nous sommes partis avec une délégation de neuf entreprises appuyées par Carrefour Québec International et notre Corporation de développement économique, cela nous a permis d'échanger sur nos entreprises et nos secteurs d’affaires. Le contact avec d’autres entreprises québécoises nous a ouvert de nouveaux horizons. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Winnipeg à l'attente d'avoir des rencontres lucratives. À mon arrivée, je suis allé voir une entreprise de la région qui distribue des équipements industriels et j'ai aussi rencontré les gestionnaires d’équipements de la ville de Winnipeg avec qui j'ai discuté sur leur procédé d’opération de nettoyage des rues. Quelle belle expérience avec les gens du Manitoba, ils sont comme les Québécois, très accueillants et très chaleureux! Le point culminant fut les deux jours de rencontres avec différentes entreprises et chambres de commerce de différentes régions du Canada. J’ai rencontré des gens de la Belgique, de la France, du Mexique, du Chili, de l’Inde, des États-Unis, du Sénégal et du Canada. Je suis en contact avec trois entreprises et nous verrons dans un avenir proche si un dénouement se présentera. »

 

M. Luc Brunelle d'Eddynet.

Eddynet est une entreprise de Saint-Rémi-de-Tingwick,spécialisée dans la conception de structure de balais mécaniques flottante.

« Nous avons eu une très bonne approche avec des clients et des fournisseurs potentiels, qu'auront sûrement des retombées à court ou moyen terme. »

 

Éric Parent, vice-président de vente et développement des affaires, Industries Pro-Tac.

Situées à Saint-Célestin, les Industries Pro-Tac offrent une vaste gamme de produits adaptés à vos besoins de scellement, d'insonorisation, d'isolation, de garniture.

Carrefour Québec International est un organisme régional de promotion de l’exportation (ORPEX) établi au Centre-du-Québec depuis 1995, en Mauricie depuis 2008 et en Estrie depuis 2009. CQI a pour mission d'aider les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Il offre des services de soutien et d’accompagnement à ses membres et à toute la population d’affaires de ses territoires. Carrefour Québec International a des bureaux à Drummondville, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il est soutenu financièrement par le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, par Développement économique Canada (Centre-du-Québec) et par les Conférences régionales des élus des régions concernées.

 

-30-

 

Source :                              Amada Aldama

                                             Conseillère aux communications et à la commercialisation

                                             Carrefour Québec International

                                             (819) 475-0039 Poste 130 / aaldama@cqinternational.org

BARRY CALLEBAUT ANNONCE LA RÉALISATION D’UN PROJET D’INVESTISSEMENT DE 20,6 M$ À SON USINE DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, lundi 15 novembre 2010 – La direction de la multinationale Barry Callebaut inc. a annoncé la réalisation d’un important projet à son usine de Saint-Hyacinthe en Montérégie qui se concrétisera par des investissements de quelque 20,6 M$. Une nouvelle qui vient confirmer la création d’une vingtaine de nouveaux emplois et assurer le positionnement stratégique de l’usine maskoutaine qui emploie déjà près de 500 personnes. Le géant de la fabrication de chocolat industriel complètera donc la mise en service de nouveaux équipements qui lui permettront de mettre en opération une nouvelle ligne de production de chocolat au lait liquide.

 

En plus de diversifier substantiellement les activités de l’entreprise à Saint-Hyacinthe avec des produits à haute valeur ajoutée, cet investissement viendra augmenter la capacité actuelle de fabrication de chocolat liquide de l’usine. Cela lui permettra de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de répondre à l’augmentation de la demande mondiale. De plus, elle procédera à la fabrication d’une nouveauté révolutionnaire mondiale.

 

L’annonce de cet investissement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et économiques locales et nationales, notamment les représentants du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, d’Investissement Québec et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, qui sont venus confirmer des contributions au projet totalisant plus de 8 M$.
Présent au moment de l’annonce, le vice-président Amériques (COO) de Barry Callebaut, M. Ken Cotich, a souligné l’importance stratégique que prend l’usine maskoutaine au sein du groupe avec la réalisation de ce projet. « Pour les Amériques, notre usine de St-Hyacinthe représente le coeur de notre production et de notre expertise en chocolat. Elle est de loin la plus importante entité du continent et la pierre d'assise de l'approvisionnement du Canada et des États-Unis », a-t-il souligné. « Comme chef de file dans le domaine de la fabrication de chocolat, nous devons demeurer compétitifs en modernisant constamment notre production et en répondant aux demandes du marché. L’appui des gouvernements du Québec et du Canada nous permettra de diversifier notre offre et de répondre à une demande accrue en utilisant une ligne de production flexible et en nous orientant vers la fabrication de produits novateurs », a ajouté le directeur de l’usine de Saint-Hyacinthe, M. Richard Séguin.

 

Réactions locales

 

À cet effet, le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier, n’a pas caché sa grande satisfaction face à cette annonce. « Barry Callebaut est l’un des fleurons industriels de Saint-Hyacinthe et l’un des plus importants employeurs manufacturiers de notre région. À travers cet investissement, nous constatons l’importance à long terme que porte l’entreprise à notre usine locale et nous ne pouvons que nous en réjouir ».
Quant à lui, le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly, a tenu à remercier la direction locale de l’usine pour l’énergie qu’elle a consacrée à la réalisation de ce projet chez nous. Il a en outre souligné les efforts des employés dont la contribution a été primordiale au positionnement de l’usine locale et à la concrétisation d’un tel investissement.

 

À propos de Barry Callebaut

 

Barry Callebaut est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, de la fève de cacao au produit fini en magasin. Le Groupe, dont le siège est à Zurich en Suisse, a un chiffre d’affaires de plus de 5 213,8 M CHF$. Il est présent dans 26 pays, possède plus de 40 sites de production et emploie environ 7 000 personnes. L’usine de Saint-Hyacinthe est en opération depuis 1959 et a été acquise par Barry Callebaut en 1996.

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244
sthilaired@cld-cite.qc.ca

Information : Richard Séguin
Directeur d’usine
Barry Callebaut Canada inc.
450-774-9131

DÉMYSTIFIER LA BIOMASSE, POUR MIEUX L’ADOPTER

Lévis, le 15 novembre 2010 – Dans un pays et une région où nous sommes entourés de biomasse, il est paradoxal
d’ignorer cette forme d’énergie. Les avantages socio-économiques du chauffage à la biomasse sont tellement importants
qu’il doit y avoir un consensus social pour le promouvoir et l’exiger.

Notre objectif, chez Développement PME Chaudière-Appalaches, est d’aider les entreprises de la région à diversifier leurs
activités industrielles dans des créneaux à plus grande valeur ajoutée, à revoir leurs façons de faire pour assurer leur
croissance et leur développement, tout en composant avec des défis régionaux. C’est dans cette optique que, le 2
décembre prochain, à l’Hôtel le Georgesville à Saint-Georges, se tiendra un colloque sur le chauffage à la biomasse
forestière sur la thématique « La biomasse forestière une forme d’énergie à votre disposition ».

L’organisation de ce colloque, en collaboration avec nos partenaires, permettra de démystifier cette alternative comme
moyen de chauffage. La tenue de cet événement sera l’occasion de rencontrer des conférenciers et des experts qui
entretiendront les participants sur des aspects comme la rentabilité directe et socio-économique, l’aspect écologique, la
disponibilité et la sécurité des approvisionnements, etc. Des témoignages de dirigeants ayant implanté le chauffage à la
biomasse au sein de leur organisation ou de leur entreprise seront également de la programmation.

Soulignons que le potentiel de la biomasse dans la région de Chaudière-Appalaches a fait l’objet dernièrement d’une
étude réalisée par le CLD des Etchemins. En effet, cette étude donne les coûts directs de l’énergie fournie par les
différentes sources dans les conditions de prix de 2010. « Cette étude a démontré que le coût direct de l’énergie produite
par la biomasse était de loin le moins élevé » appuie monsieur Michel Gilbert, directeur général de Développement PME
Chaudière-Appalaches.

Ce colloque est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 2 décembre prochain pour les entreprises qui désirent
démystifier ou en apprendre davantage sur cette forme d’énergie qu’est la biomasse. Pour plus d’information, veuillez
communiquer avec M. Éric Poulin au 418 387-2206 poste 2307 ou par courriel à eric.poulin@developpement-pme.qc.ca
Partenaire de choix, Développement PME Chaudière-Appalaches est fier d’être un leader pour développer et stimuler
l’économie régionale.

– 30 –

POUR INFORMATION : Roselyne Guillemette
Directrice – Affaires corporatives
Téléphone : 418 839-8786 #224 Cellulaire : 418 569-5879
Courriel : roselyne.guillemette@developpement-pme.qc.ca

UN COUPLE DE JEUNES ENTREPRENEURS INAUGURENT ÉBÉNISTERIE PELLETIER ET L’AUBERGE DU COQ OVIN

Saint-Liboire, le jeudi 11 novembre 2010 – Deux nouvelles entreprises ont inauguré leurs installations aujourd’hui à Saint-Liboire en présence de leurs différents partenaires et de représentants politiques et économiques locaux et régionaux. Dirigés par un couple de jeunes entrepreneurs, l’atelier Ébénisterie Pelletier et l’Auberge du Coq Ovin sont donc maintenant en opération et marqueront désormais le noyau d’affaires de cette municipalité.
En affaires depuis quelques années à Saint-Ours, Antoine Pelletier et Julie Pivin ont choisi de déplacer leurs activités à Saint-Liboire afin de mettre de l’avant des projets de développement qu’ils ont élaborés pour leurs entreprises.
Ébénisterie Pelletier

Ébénisterie Pelletier est spécialisée dans la menuiserie architecturale. Plus spécifiquement, l’entreprise oeuvre dans la fabrication de portes, fenêtres et balcons pour des maisons à caractère historique. Elle réalise des répliques et crée des éléments originaux. Son expertise repose sur une longue tradition dans le domaine de l’ébénisterie puisqu’elle est en opération depuis 1965, un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis maintenant 4 générations. M. Pelletier en est le principal actionnaire depuis 2003.

« Avec ce nouvel atelier et les nouveaux équipements que nous avons acquis, nous serons en mesure d’accroître notre capacité de production et ainsi être en mesure de saisir les occasions offertes sur le marché », à souligné M. Pelletier. La réputation de la qualité du travail de ce dernier sera aussi un atout majeur dans le succès de l’entreprise, lui qui a plusieurs grandes réalisations à son actif, notamment les portes de service de l'Église Notre-Dame de Grâce à Montréal. Les nombreuses oeuvres qu’il a réalisé à Montréal sur des bâtiments à haute valeur patrimoniales lui ont d’ailleurs valu de remporter le Prix spécial de l'artisan, décerné par la Ville et Héritage Montréal dans le cadre de l'opération patrimoine architectural 2010.

Auberge du Coq Ovin
Implantée dans l’ancien presbytère de Saint-Liboire, l’Auberge du Coq Ovin compte deux chambres disponibles pour location selon le concept Couette et café. De plus, trois salles sont disponibles pour recevoir des groupes allant de 6 à 22 personnes avec un service de table gourmande dont le menu peut être développé par les groupes eux-mêmes.

« Nos services de table gourmande sont totalement adaptés aux demandes de nos clients avec la préoccupation particulière d’utiliser et de valoriser les produits de nos producteurs et transformateurs de la région », a mentionné Mme Pivin qui s’occupera de la gestion de l’Auberge.
Cette dernière a d’ailleurs une bonne expérience du secteur de l’agrotourisme. Elle est d’ailleurs diplômée en Gestion et exploitation d’entreprise agricole de l’ITA de St-Hyacinthe et est enseignante dans cette institution depuis 2001. Elle a été lauréate de la médaille d’or du MAPAQ en 1999 pour la qualité de son cheminement académique.

Au moment de l’inauguration de ses installations, M. Pelletier a remercié ses différents partenaires d’affaires qui l’ont supporté dans le développement de son projet, notamment l’équipe du CLD Les Maskoutains dont le support a été déterminant. « Le CLD nous a aidé en facilitant le montage des dossiers et la recherche de financement, qui sont des démarches difficiles à entreprendre seuls pour des petites entreprises comme les nôtres », a-t-il précisé.
«Nous sommes très fiers de voir ces deux jeunes entrepreneurs s’implanter à Saint-Liboire. Leur détermination et leur parcours d’affaires sont remarquables et il s’agit d’un bon exemple de projet qui a valu à notre région une réputation enviable pour son dynamisme entrepreneurial », a souligné quant à lui le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly.
Leurs installations à peine inaugurées, les deux entrepreneurs ont d’ailleurs déjà en tête plusieurs projets de développement, notamment celui d’ouvrir, à même l’auberge, un centre de soins corporels et y offrir des forfaits détentes pour les visiteurs. Actuellement, les deux entreprises combinées emploient six personnes. Leur implantation à Saint-Liboire a représenté un investissement total de près de 400 000 $.

-30-

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244
sthilaired@cld-cite.qc.ca

AUCUN EFFET À COURT TERME SUR LES EXPORTATIONS RÉGIONALES SELON DÉVELOPPEMENT PME CHAUDIÈRE-APPALACHES

Lévis, le 11 novembre 2010 – Développement PME Chaudière-Appalaches ( DPME C-A ) qui
contribue depuis plus d’une dizaine d’années à l’amélioration de la compétitivité et de la
rentabilité des PME manufacturières dans la région s’est posé la question à savoir quels seraient
les impacts possibles des dernières élections de mi-mandat aux États-Unis sur les exportations
au Québec.

Selon l’analyse du directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches, monsieur
Michel Gilbert, les résultats de ce scrutin n’entraîneront aucun effet à court terme sur les
exportations de la région. Il est à prévoir que le blocage au Congrès (« gridlock ») entre la
majorité républicaine à la Chambre et la majorité démocrate au Sénat, couplé avec la
perspective des élections présidentielles dans deux ans, va bloquer tout mouvement vers un
renforcement du protectionnisme ou au contraire, son relâchement. Il faut aussi être bien
conscient de la réalité de la situation dans le cadre de l’ALENA.

Même si ces élections de mi-mandat n’auront pas d’effet à court terme sur les exportations de la
région de Chaudière-Appalaches il n’en demeure pas moins que le taux ce celles-ci connaît,
depuis quelques années, une baisse constante, obligeant les entreprises à revoir leur stratégie
de développement de marché à l’international. Comme premier facteur, mentionnons le cas du
bois d’oeuvre. Ce n’est pas le gouvernement ou le Congrès américain qui a initié la plainte et les
mesures qui en ont découlé mais des associations de propriétaires et d’exploitants forestiers.
Même un gouvernement républicain n’a pas pu s’y opposer.

Pour ce qui est du « Buy America Act », il faut reconnaître que ce sont les provinces
canadiennes qui ont fermé leurs portes alors que 37 États américains les avaient ouvertes. Dans
le récent compromis qui vient d’être trouvé, les provinces canadiennes n’ont fait qu’entrouvrir
leurs portes en laissant encore de larges pans des marchés publics canadiens hors de portée
des firmes américaines.

Et que dire de la politique monétaire de Banque centrale américaine, la FED, qui va avoir
beaucoup plus d’influence sur nos exportations que la situation politique. La FED est
indépendante du Congrès et du Président. Sa politique consiste à « pomper » autant de dollars
que nécessaire dans le système financier américain pour essayer de faire redémarrer l’économie
américaine. La controverse fait rage aux États-Unis quant au bien fondé de cette politique qui
consiste à acheter 75 milliards par mois de Bons du Trésor tant qu’il faudra mais au moins pour
six mois.

Cette politique entraîne une dévaluation rapide du dollar américain par rapport aux autres
monnaies et notamment par rapport au dollar canadien qui ne cesse d’augmenter. Les cambistes
les plus conservateurs prévoient que le dollar canadien pourrait monter jusqu’à 1.05 ou 1.10
dollar américain. « Voilà la vraie menace sur les exportations de la région vers les États-Unis.

Les entreprises manufacturières ayant dû combler une augmentation du dollar canadien de 10 à
15 % dans les derniers mois, l’obligation de combler une autre augmentation de 5 à 10 % serait
très difficille pour elles, puisque leur rentabilité pourraient en souffrir ou que leurs ventes
pourraient en être diminuées » déclare le directeur général de développement PME Chaudière-
Appalaches monsieur Michel Gilbert. À cela s’ajoute l’état désastreux du secteur
construction/habitation aux États-Unis en raison du scandale des saisies immobilières
(« foreclosures »), situation dont l’issue demeure incertaine puisqu’il y a pour environ deux ans
de stock immobilier invendu dont on ignore quand il pourra être réellement liquidé.

Donc, quand on sait l’importance des exportations vers les États-Unis dans l’économie de la
région (85 % des exportations totales), on ne peut qu’être inquiet de la situation. La situation
économique aux États-Unis est d’une extrême incertitude. La politique de la FED, extrêmement
inflationniste, amène les plus optimistes à penser que petit à petit l’économie va reprendre du
mieux et que la FED va pouvoir contenir la poussée inflationniste par une augmentation
importante des taux d’intérêts. Tandis que chez les plus pessimistes cette politique représente un
désastre et qu’elle n’aboutira qu’à faire retomber les États-Unis dans une deuxième récession (le
fameux « double dip »). Seul l’avenir dira qui avait raison.

« Bref, une situation pas facile et imprévisible qui aura des répercussions importantes sur le
Canada et la région de Chaudière-Appalaches. Il devient impératif que chaque entreprise révise
sa stratégie de développement en fonction de nouveaux marchés pour mitiger ses risques. Les
marchés du Mexique et de l’Amérique Latine, de l’Inde, de l’Europe de l’Est, de l’Indonésie sont
des marchés qui offrent de très grandes opportunités aux entreprises qui sauront les saisir. Mais
pour cela il faut être prêt », affirme monsieur Michel Gilbert.

Véritable référence économique, DPME C-A met aux services des entreprises manufacturières
l’expertise, le savoir-faire et les connaissances de son équipe de professionnels reconnus pour
mieux les accompagner dans la révision de leur stratégie de développement à l’international.
Visitez le www.developpement-pme.qc.ca pour tout savoir sur nos programmes et formations
adaptés également à vos activités à l’international.

– 30 –

SOURCE : Roselyne Guillemette
Directrice – Affaires corporatives
Téléphone : 418 839-8786 #224
Cellulaire : 418 569-5879
Courriel : roselyne.guillemette@developpement-pme.qc.ca

UNE JEUNE ENTREPRISE MASKOUTAINE EN LICE AU RALLYE ENTREPRENDS-TOI

Saint-Hyacinthe, le 8 novembre 2010 – Le CLD Les Maskoutains invite la population de la région de Saint-Hyacinthe à appuyer en grand nombre une jeune entrepreneure locale qui a été sélectionnée parmi les trois représentants de la Montérégie au Rallye Entreprends-Toi organisé dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale.

Ainsi, madame Marie-Hélène Pitre, directrice du Centre périnatal des Fleurs et des Choux de Saint-Hyacinthe pourrait bien remporter ce rallye virtuel qui se déroule sur l’ensemble du Québec et qui a pour objectif de faire connaître de belles initiatives de la relève et de stimuler le potentiel entrepreneurial des jeunes de 35 ans et moins. Il permet aux internautes de découvrir la relève d’affaires de leur région et de voter pour leur entrepreneur favori.

Il est donc possible de voter pour madame Pitre en se rendant sur le site du concours au www.entreprends-toi.ca. Les internautes y trouveront une liste de jeunes entrepreneurs classés par région et pour voter, ils devront sélectionner le territoire désiré, puis choisir la personnalité d’affaires qui leur paraît la plus intéressante. En votant pour leur entrepreneur favori, les internautes courront la chance de gagner l’un des prix de participation. Du même coup, ils encourageront la culture entrepreneuriale québécoise et contribueront à la renommée de leur région.
Le concours prendra fin le 16 novembre 2010 à 17 h et au terme de la journée, le grand gagnant sera dévoilé. L’entrepreneur favori des internautes se verra remettre une bourse en argent.

Centre périnatal des Fleurs et des Choux
Fondé par Marie-Hélène Pitre, le Centre des Fleurs et des Choux est un lieu de réseautage et de rencontre convivial où l’on retrouve une foule de services et d’activités périnataux. Notamment, l’entreprise offre des cours de yoga pré et postnatal, de massage pour bébé et différents services de soutien et de renseignement aux femmes et à leurs familles. Elle a démarré ses activités le printemps dernier avec le support du CLD Les Maskoutains qui lui a accordé une aide financière de 4 000 $ dans le cadre du programme Jeunes promoteurs.

À propos de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale
Célébrée depuis 2006, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale a pour but de souligner la portée de la culture entrepreneuriale au Québec. À l’occasion de cette cinquième édition, des activités visant à mettre en lumière l'importance de développer les qualités entrepreneuriales des jeunes de 6 à 35 ans sont organisées aux quatre coins de la province. Supportée par le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, elle est organisée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

-30-

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 244

UN PRODUIT MASKOUTAIN PRIMÉ AU SALON INTERNATIONAL DE L’ALIMENTATION DE PARIS

Saint-Hyacinthe, le 8 novembre 2010 – Un produit maskoutain s’est retrouvé en vedette au Salon international de l’alimentation de Paris qui s’est tenu en octobre. Les joues de porc confites de marque Chef Brigade fabriquées par l’entreprise Industrie gastronomique Cascajares (IGC) de Saint-Hyacinthe ont été sélectionnées pour figurer parmi la courte liste des produits « tendance » de l’année de cet événement considéré comme l’un des plus importants de l’industrie au niveau mondial.

Développé entièrement par l’équipe de IGC, ce produit est commercialisé au Québec dans plus de quarante établissements renommés du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des institutions. Le comité d’évaluation, formé des plus grands experts de l’industrie mondiale, ont mentionné le caractère original du produit de même que son aspect pratique pour les chefs qui l’utilisent. D’ailleurs, le produit avait déjà été primé le printemps dernier au SIAL Canada de Montréal en gagnant un prix Tendances & Innovations 2010.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle reconnaissance. La joue de porc n’est pas un produit très connu au Québec et nous avons relevé le défi de le faire entrer comme un produit de choix dans le menu de grandes tables gastronomiques. Avec l’appréciation démontrée par nos clients, ce prix est une indication que nos produits répondent aux besoins du marché », a souligné la directrice de IGC, Janick Martin.

Selon cette dernière, le marché de l’agroalimentaire est marqué par une compétition féroce entre les marques et les produits qui sont de plus en plus nombreux. L’innovation devient alors la meilleure façon de se démarquer et d’éveiller l’intérêt des consommateurs sur ses produits.

Depuis son installation à Saint-Hyacinthe l’an dernier, Industrie gastronomique Cascajares a développé et introduit sur le marché une quinzaine de produits destinés au secteur de l’Hôtellerie et de la restauration. Au cours des prochains mois, elle compte développer de nouveaux produits à l’intention des consommateurs du marché du détail. La jeune filiale de cette entreprise d’origine espagnole emploie une dizaine de personnes et a déjà investi plus d’un million de dollars chez nous.

– 30 –

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244