Invitation à notre « Tour de table » …
INVITATION
Le prochain numéro du magazine Contacts Affaires de Lévis qui sera publié en décembre portera sur l'histoire économique de Lévis. À l'aube des célébrations de 2011, nous allons dédier la prochaine édition à ce sujet.
Par le fait même, nous aurons un « tour de table » auquel nous vous invitons à participer en nous envoyant un court texte (maximum de 125 mots) ainsi qu'une photo de vous (en couleurs) que vous pourrez nous faire parvenir par courriel à l'adresse suivante : levis@contactsaffaires.com (indiquez votre nom, le nom de votre entreprise et votre fonction)
Voici notre question « tour de table » :
Quel a été, selon vous, l'événement ou la personnalité qui a le plus marqué l'histoire économique de Lévis depuis ses origines en 1636 et pour quelles raisons ?
Date limite pour participer : vendredi 5 novembre
Merci de votre collaboration !
Publié par Nouvelles, le Oct 26, 2010 • Catégorie: Lévis• Tags: Livre histoire économique de Lévis •
L’attitude des gagnants avec Pierre Lavoie
Saint-Hyacinthe, le lundi 25 octobre 2010 – Athlète de calibre international, Pierre Lavoie a surmonté son lot d’épreuves au cours de sa vie. Il a su en tirer des actions positives et parcourt aujourd’hui le Québec à vélo, mais aussi avec sa conférence intitulée L’attitude des gagnants.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pierre Lavoie a remporté l’Ironman d’Hawaï à trois reprises dans sa catégorie en plus de remporter de nombreuses récompenses. Deux de ses enfants ont succombé à l’acidose lactique, une maladie héréditaire surtout au Saguenay. Lorsqu’il a dû faire face à cette maladie, Pierre l’a affrontée avec les mêmes valeurs et principes qui lui ont permis de devenir le meilleur athlète au monde dans son sport. Il a par la suite créé le Défi Pierre Lavoie, exploit sportif collectif ayant pour but de faire connaître la maladie de l’acidose lactique et sensibiliser la population à ce sujet.
Depuis deux ans, l’épreuve s’est transformée en Grand Défi Pierre Lavoie. Un parcours de 1 000 km en 60 heures et réunissant 750 cyclistes. En 2010, l’arrivée avait lieu au Stade Olympique où plus de 4 000 jeunes attendaient les cyclistes. Les objectifs de ce défi sont de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes et dans tous les foyers québécois (Caravane du Grand Défi qui se déplace dans les écoles) et amasser des fonds pour la recherche médicale sur les maladies orphelines.
Pierre sait mettre à profit son parcours exceptionnel pour motiver les gens. Par son histoire, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il nous transmet à coup sûr son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui-même une leçon de courage, de dépassement de soi et de respect.
Activité : L’attitude des gagnants
Conférencier : Pierre Lavoie
Date : le mercredi 24 novembre
Heure : 7 h 30
Lieu : Club de golf La Providence, 5055, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe
Coût membre : 30 $ (taxes en sus)
Coût non-membre : 40 $ (taxes en sus)
Réservation avant midi le mardi 23 novembre au 450 773-3474, par télécopieur au 450 773-9339, par courriel à chambre@chambrecommerce.ca ou encore sur notre site Internet www.chambrecommerce.ca
– 30 –
Source d’information : Nicole Laverrière, directrice générale
450 773-3474, poste 222
nlaverriere@chambrecommerce.ca
Publié par Nouvelles, le Oct 26, 2010 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Un campus universitaire à Drummondville
« Une outil de développement économique incontestable et valeur ajoutée à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens qui doivent voyager pour suivre leur formation.»
– Johanne Lachapelle, présidente, CCID
Drummondville – Le 22 octobre 2010 – Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, les administrateurs de l’organisme se sont prononcés en faveur de l’implantation d’un campus universitaire à Drummondville. « Lorsque nous voyons une possibilité, si minime soit-elle, d’avoir ce type d’établissement dans notre cour», a déclaré Mme Lachapelle, présidente de la Chambre, « nous ne pouvons que souscrire à un tel projet ».
C’est maintenant un secret de polichinelle de savoir que l’UQTR cherche à ouvrir un campus dans le Centre-du-Québec, alors nous disons : « Pourquoi pas à Drummondville ?». L’UQTR possède déjà le Centre PME universitaire situé sur la rue Michaud. Elle pourrait très bien, dans un avenir rapproché, poursuivre le développement de son plan d’affaires à Drummondville en offrant cette fois et sur une base permanente, un programme complet de premier cycle.
La Chambre souhaite ardemment que les intervenants socio-économiques de la région, le milieu de l’éducation ainsi que les élus se mobilisent pour faire déboucher rapidement ce dossier. Actuellement on dirait que ce dossier suit la nature. Tout comme la végétation en automne, ce dossier important est maintenant entré dans son cycle de dormance. Ce serait dommage de se réveiller au printemps et que la sève ne soit pas au rendez-vous.
Le Conseil d’administration de la CCID invite donc l’UQTR à devenir un service essentiel à la population de Drummondville. Nous sommes d’avis que la Ville Drummondville doit être un choix stratégique évident pour l’UQTR. Le positionnement géographique de Drummondville et son réseau autoroutier tous azimuts, qui permet à un très large bassin de population d’arriver rapidement à destination devrait être un élément décisif de premier plan pour les décideurs de l'UQTR. D’autre part, l’esprit entrepreneurial et le dynamisme de la communauté d’affaire de la région permettront certainement l’établissement d’atteindre rapidement une clientèle assez importante pour que l’UQTR devienne rapidement "un acteur privilégié et incontournable" du développement économique de la MRC de Drummond.
Il est donc impératif qu’une mobilisation prenne rapidement forme et que tous les intervenants économiques déroulent ensemble le tapis rouge pour démontrer à l’UQTR l’intérêt de la communauté à accueillir cette institution de haut savoir en terre Drummondville.
—30—
Source :
Alain Côté
Directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Téléphone : 819 477.7822
Adresse courriel : acote@ccid.qc.ca
Publié par admin, le Oct 25, 2010 • Catégorie: Drummondville• Tags: campus universitaire drummondville •
L’efficacité énergétique dans les entreprises
Saint-Hyacinthe, le vendredi 22 octobre 2010 – Madame Lucie Asselin, présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, effectue présentement une tournée des chambres de commerce afin de transmettre aux entreprises les moyens et outils à leur disposition afin d’atteindre des standards recommandés d’efficacité énergétique et de développement durable.
Le développement durable commande des actions en matière d’efficacité énergétique. Il est en effet urgent d’optimiser, selon l’Agence, notre consommation d’énergie dans tous les domaines d’activités.
Les entreprises sont de grandes consommatrices d’énergie. Bien qu’elles soient de plus en plus sensibilisées aux impératifs de l’efficacité énergétique et qu’elles aient réalisé d’indéniables progrès à ce chapitre au cours des dernières années, elles doivent poursuivre leurs efforts et il reste bien du chemin à faire.
L’Agence de l’efficacité énergétique a mis en place des programmes de sensibilisation et d’aide technique et financière à l’intention des entreprises. Certaines entreprises ont témoigné de la pertinence et de l’importance de ces programmes.
L’Agence de l’efficacité énergétique a pour mission, dans une perspective de développement durable, de promouvoir l’efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les formes d’énergie, dans tous les secteurs d’activité, au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.
Activité : Faire connaître et reconnaître l’importance de l’efficacité énergétique
Conférencier : Lucie Asselin, présidente de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec
Date : le mardi 9 novembre 2010
Heure : 7 h 30
Lieu : Restaurant Le Parvis, 1295, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe
Coût membre : 25 $ (taxes en sus)
Coût non-membre : 35 $ (taxes en sus)
Réservation avant midi le lundi 08 novembre au 450 773-3474, par télécopieur au 450 773-9339, par courriel à chambre@chambrecommerce.ca ou encore sur notre site Internet www.chambrecommerce.ca
– 30 –
Source d’information : Nicole Laverrière, directrice générale
450 773-3474, poste 222
nlaverriere@chambrecommerce.ca
Publié par admin, le Oct 25, 2010 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: efficacité énergétique •
Expert en réglementations de la U. S. food and drug administration de passage à Drummondville
Drummondville, le 22 octobre 2010 – Le 11 novembre prochain, Carrefour Québec International, l'organisme régional d'aide à l'exportation du Centre-du-Québec, offrira le séminaire: Comprendre les exigences en matière d’étiquetage de la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La formation sera donnée par M. Russell Statman, directeur général de Registrar Corp, firme américaine qui assiste et conseille les entreprises des secteurs alimentaire, cosmétique, médical et pharmaceutique sur les exigences réglementaires de la FDA. Cette formation s'adresse aux fabricants ou producteurs d’aliments ou de boissons qui exportent aux États-Unis ou qui envisagent de le faire, ainsi qu'aux sous-traitants en emballage et étiquetage de produits alimentaires, les entreprises qui transforment des aliments ou des boissons et leurs distributeurs.
Les exigences en matière d'exportation des produits alimentaires aux États-Unis, et des autres produits relevant de la juridiction de FDA, sont devenues très complexes, principalement à cause de la lutte au bioterrorisme. Selon des données de Registrar Corp, 22% des détentions d'aliments aux É.-U. sont dues à des erreurs d'étiquetage par la méconnaissance des régulations de la FDA. Ces erreurs sont assez coûteuses pour l'entreprise exportatrice et pourraient être évitées en faisant appel au conseil d'un expert en régulations.
Le séminaire aura lieu le jeudi 11 novembre de 9 h à 11 h à l'Hôtel Le Dauphin de Drummondville. Par la suite, les participants pourront avoir une rencontre individuelle avec M. Statman afin de demander des renseignements précis sur l'emballage ou l'étiquette de leur produit.
Le coût est de 50 $ plus taxes et la date limite pour s'inscrire c'est le 1er novembre 2010. Pour en savoir davantage, contactez M. Daniel Vaugeois, conseiller principal à l'exportation au 1-819-375-0069 poste 303. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne sur le site Internet de CQI : www.cqinternational.org
CQI est l’organisme régional de promotion de l’exportation (ORPEX) du Centre-du-Québec (depuis 1995) de la Mauricie (depuis 2008) et de l’Estrie (depuis 2009). CQI a pour mission d'aider les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Il offre des services de soutien et d’accompagnement à ses membres et à toute la population d’affaires de ses territoires. CQI a des bureaux à Drummondville, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il est soutenu financièrement par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, par Développement économique Canada et par les Conférences régionales des élus des régions concernées.
-30-
Source : Amada Aldama
Conseillère aux communications et à la commercialisation
Carrefour Québec International
(819) 475-0039 Poste 130 / aaldama@cqinternational.org
Publié par admin, le Oct 22, 2010 • Catégorie: Drummondville •
Saint-Hyacinthe; 15e ville canadienne la plus dynamique en matière d’entrepreneuriat
Saint-Hyacinthe, le 21 octobre 2010 – C’est avec beaucoup de satisfaction que le CLD Les Maskoutains a pris connaissance d’une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) qui classe Saint-Hyacinthe au 15e rang des villes canadiennes les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat.
L’étude « Des collectivités en plein essor : Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat » est basée sur une liste de 12 indicateurs évaluant la concentration d’entrepreneurs, le taux de démarrage d’entreprises, le niveau d’optimisme et de réussite de même que les politiques fiscales et réglementaires. Sur l’ensemble du Québec, Saint-Hyacinthe occupe le 4e rang. Une position largement avantagée si on la compare avec d’autres grands centres comme Saint-Jean-sur-Richelieu (34e), Granby (51e) ou Drummondville (57e).
« Au cours des 10 dernières années, 80 % des emplois créés au Québec l’ont été par des PME. C’est pourquoi le développement de l’entrepreneuriat est l’une des orientations importantes énumérées dans le dernier plan stratégique du CLD. Beaucoup d’efforts ont été mis en ce sens par notre équipe. Le résultat de cette étude est une reconnaissance éloquente de ce travail, des choix stratégiques de notre organisation et du fort dynamisme des entrepreneurs maskoutains », a souligné le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly.
Ce classement s’ajoute à d’autres études qui sont venues confirmer la richesse de l’activité économique de la région. Rappelons qu’au cours des dernières années, Saint-Hyacinthe a obtenu la deuxième position des villes nord-américaines pour les coûts d’implantation en affaires, s’est classée première ville au Québec pour son dynamisme industriel de même que dans le top 30 des meilleures villes d'affaires au Canada.
L’étude de la FCEI peut être consultée sur le site Internet de la FCEI au www.cfib-fcei.ca ainsi que sur celui du CLD Les Maskoutains au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
(450) 773-4232, poste 244
Publié par admin, le Oct 22, 2010 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: ville dynamique •
Lancement du prix de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec
Exclusif aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Si vous croyez que votre entreprise a mis en place des mesures d’efficacité énergétique sous quelque forme que ce soit, ce prix est tout indiqué pour vous !
Drummondville, le 19 octobre 2010 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) en collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE) et la Fédération des Chambres de commerces du Québec (FCCQ) souhaitent encourager l’établissement des mesures d’efficacité énergétiques dans les entreprises membres de la CCID, en reconnaissant les meilleures pratiques d’efficacité énergétique. En ce sens, la CCID et la FCCQ, s’associent à l’AEE pour remettre un prix d’efficacité énergétique.
Le développement durable commande des actions concrètes et mesurables en matière d’efficacité énergétique. Il est en effet urgent d’optimiser notre consommation d’énergie dans tous les domaines d’activités.
Les entreprises sont de grandes consommatrices d’énergie. Bien qu’elles soient de plus en plus sensibilisées aux impératifs de l’efficacité énergétique et qu’elles aient réalisé d’indéniables progrès à ce chapitre au cours des dernières années, elles doivent poursuivre leurs efforts.
L’Agence de l’efficacité énergétique a mis en place des programmes de sensibilisation et d’aide technique et financière à l’intention des entreprises qu’elles soient manufacturières, commerciales ou institutionnelles. Certaines entreprises membres des chambres de commerce et de la Fédération ont témoigné de la pertinence et de l’importance de ces programmes. Ce prix vise donc à encourager l’établissement de mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises de toutes les régions du Québec et un de ces prix sera décerné dans la MRC Drummond. Il viendra reconnaître les meilleurs efforts faits par les entreprises. Si vous croyez que votre entreprise a mis en place des mesures d’efficacité énergétique sous quelque forme que ce soit, ce prix est tout indiqué pour vous !
Les entreprises du territoire de la MRC Drummond membres de la CCID ont donc la possibilité de poser leur candidature en complétant le formulaire d’inscription via un questionnaire de participation disponible en ligne au www.ccid.qc.ca avant le 30 novembre prochain.
Les candidatures seront évaluées par l’AEE et les critères de sélection porteront, entre autres, sur les capacités des entreprises d’implanter des mesures réduisant la consommation d’énergie, de valoriser des ressources énergétiques, d’innover en développant une nouvelle technologie verte, de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, etc.1.
Une plaque de reconnaissance, accompagnée d’une bourse de 500$, sera remise à l’entreprise lauréate du prix de l’AEE lors de la Soirée reconnaissance de la CCID, le vendredi 18 février 2011.
Pour plus d’information sur ce prix, il suffit de composer le 819 477.7822.
-30-
Source :
Geneviève Allaire
Agente de développement
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Téléphone : 819 477-7822
Télécopieur : 819 477-2823
Adresse courriel : gallaire@ccid.qc.ca
Site internet : www.ccid.qc.ca
Publié par admin, le Oct 22, 2010 • Catégorie: Drummondville• Tags: agence de l'efficacité énergétique du Québec •
Les entreprises maskoutaines propulsées au firmament de l’entrepreneuriat avec le nouveau Gala Constellation
Saint-Hyacinthe, le mardi 19 octobre 2010 – La Chambre de commerce et de l’industrie les Maskoutains et le CLD Les Maskoutains se renouvellent avec le tout nouveau Gala Constellation. Événement prestigieux et reconnu dans la région, le Gala des Affaires fait donc peau neuve en 2011 en devenant le Gala Constellation. Cette soirée de reconnaissance de l’excellence des entreprises de notre région aura lieu le 19 mars prochain à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.
Le concours Constellation est dès aujourd’hui ouvert aux candidatures, et ce jusqu’au 17 décembre 2010, dans onze catégories :
» Commerce de détail – PME (40 employés et moins)
» Commerce de détail – grande entreprise (plus de 40 employés)
» Production industrielle, de transformation et de distribution – PME (50 employés et moins)
» Production industrielle, de transformation et de distribution – grande entreprise (plus de 50 employés)
» Entreprise de services – PME (15 employés et moins)
» Entreprise de services – grande entreprise (plus de 15 employés)
» Agriculture ou production agricole
» Nouvelle entreprise
» Efficacité énergétique et développement durable
» Travailleur autonome et micro entreprise
» Tourisme, loisirs et culture
Seront aussi remis le Prix Contribution au développement économique et régional, le Prix de la Technopole et le Grand Prix Constellation. Chacune de ces catégories comptera trois finalistes, ainsi qu’un lauréat, couronné lors du Gala Constellation. Le comité de sélection, aura aussi le mandat de sélectionner le Grand Prix Constellation ainsi que le Prix Contribution au développement économique et régional
Le Prix de la Technopole, quant à lui, sera remis par la Ville de Saint-Hyacinthe selon les mêmes critères et le même processus de sélection que lors du Gala des Affaires.
Les participants pourront se procurer la documentation du Gala Constellation en ligne au www.chambrecommerce.ca pour ensuite compléter leur dossier de candidature ou passer à la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains pour une copie papier des documents requis.
Calendrier des événements
17 décembre, 16 h Fin de la période de dépôt des candidatures
9 février Conférence de presse, 5@7 – annonce des finalistes
19 mars Gala Constellation
Nouvelle image
Un nouveau concours et une nouvelle image impliquent nécessairement un nouveau trophée. La Chambre de commerce et de l’industrie et le CLD Les Maskoutains ont donc fait appel à un artiste de la région de réputation internationale, le sculpteur Claude Millette, afin de créer les différentes versions des trophées qui identifieront finalistes et lauréats du concours Constellation. Point culminant du concours, le gagnant du Grand Prix Constellation repartira avec Héraclès, une pièce unique faite d’acier inoxydable. Dieu du feu et de la forge, Héraclès est le symbole du travail d’équipe, de la force et de l’identité.
Issue d’une réflexion du comité organisateur, la nouvelle image, quant à elle, a été réalisée par Annie Vaskuthy et l’équipe de Pika Design. Représentant la silhouette de la sculpture de Claude Millette, le logo est composé d’étoiles, formant une constellation. Ces étoiles, au nombre de treize, représentent les treize gagnants du 19 mars prochain.
-30-
Pièces jointes : Nouveau formulaire de mise en candidature
Description des catégories
Logo Constellation
Photo Héraclès
Source : Nicole Laverrière, directrice générale
La Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
450 773-3474, poste 222
nlaverriere@chambrecommerce.ca
www.chambrecommerce.ca
Publié par admin, le Oct 19, 2010 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: Chambre de commerce Les Maskoutains, Gala Constellation •
Le 19 octobre prochain, lors d’un dîner-conférence, l’Agence de l’efficacité énergétique visitera la Chambre de commerce et de l’industrie de Drummond
Drummondville, le 30 septembre 2010 : La présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique, Madame Luce Asselin, s’adressera le 19 octobre prochain aux membres de la Chambre de commerce et de l’industrie de Drummond, dans le cadre de sa tournée de quinze chambres de commerce du Québec.
Rappelons que lors de ces rencontres, Madame Asselin présentera aux participants les avantages de l’efficacité énergétique dans la conduite des affaires et l’importance d’instaurer des mesures durables d’économie d’énergie dans le respect de l’environnement.
Sous le thème «Les avantages d’instaurer des mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises», cette conférence se déroulera de 11h 45 à 13 h 30, aux coûts de 40 $ pour les membres de la CCID et de 50 $ pour les non-membres.
Pour plus d’information, il suffit de composer le 819 477.7822 et pour réserver, il s’agit de s’inscrire directement en ligne au www.ccid.qc.ca.
-30-
Source :
Geneviève Allaire
Agente de développement
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Téléphone : 819 477-7822
Fax : 819 477-2823
Adresse courriel : gallaire@ccid.qc.ca
Site internet : www.ccid.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Oct 14, 2010 • Catégorie: Drummondville• Tags: Luce Asselin •
Régis Labeaume en conférence
Saint-Hyacinthe, le jeudi 2 septembre 2010 – Régis Labeaume, maire de Québec, s’est adressé à 175 membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains lors d’un dîner-conférence plus tôt aujourd’hui à Saint-Hyacinthe.
Sous le thème de Rêver sa ville, Régis Labeaume a parlé du « buzz » qu’il voulait créer en arrivant à la mairie de Québec et de l’importance d’harmoniser les valeurs d’une municipalité à celle des jeunes afin de les attirer et de les garder comme citoyens. Une Ville telle que Québec doit être « attrayante et performante » pour ses citoyens et mettre sur pied des « événements culturels et sportifs majeurs », sans oublier d’axer la « priorité numéro un : la sécurité et la propreté ». Le premier magistrat de Québec a aussi parlé des nombreux projets et des moyens de les administrer afin d’assurer leur succès.
Madame Nicole Laverrière a donc conclu la conférence en disant : « Montréal a eu Jean Drapeau et Québec Régis Labeaume ».
Afin de remercier Régis Labeaume de façon adéquate et originale, la Chambre lui avait préparé une surprise. Car en effet, monsieur Labeaume suit attentivement la carrière du jeune coureur automobile Andrew Ranger. Monsieur Ranger, qui était invité à dîner en compagnie du maire de Québec a ensuite convié monsieur Labeaume à faire quelques tours de piste en sa compagnie à Sanair, dans un véhicule de l’École de stock-car de Jean-Paul Cabana. Une activité qui a su ravir Régis Labeaume.
C’est à l’Hôtel de Ville de Saint-Hyacinthe que la journée en sol maskoutain de Régis Labeaume s’est terminée.
– 30 –
Source d’information : Nicole Laverrière, directrice générale
450 773-3474, poste 222
nlaverriere@chambrecommerce.ca
Publié par Nouvelles, le Oct 14, 2010 • Catégorie: Saint-Hyacinthe• Tags: Régis Labeaume •