Drummondville

La 25e Classique de golf Desjardins Entreprises de la JCCD aura lieu sous le signe des traditions

 

Drummondville, le mardi 22 juillet 2014 –C’est le vendredi 22 août prochain que la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) présentera la 25e édition de sa Classique de golf Desjardins Entreprises au Club de golf Hériot de Drummondville. Pour l’occasion, les organisateurs avaient invité les partenaires majeurs dans les locaux de Desjardins Entreprises, présentateur officiel, pour promouvoir l’événement et lancer la période d’inscription.

 

« Nous sommes heureux d’être partenaires à l’occasion de la 25e édition de la Classique de golf de la JCCD. Il est important pour Desjardins Entreprises Drummond de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, et plus particulièrement auprès des jeunes gens d’affaires et des entrepreneurs de la région », d’exprimer Vincent Coderre, directeur de comptes pour Desjardins Entreprises.

 

Cet événement s’inscrit comme la principale activité de financement pour la JCCD et permet à plus de 150 gens d’affaires de la région de Drummondville de réseauter dans le cadre d’une ambiance feutrée et conviviale. Afin de rendre l’expérience unique aux participants, de nombreuses animations mettant en valeur les entreprises de la région auront lieu sur les tertres de départ.

 

Il est important de préciser que l’événement débutera à 12h et se poursuivra en soirée à l’occasion d’un souper réseautage. Encore cette année, les places s’envolent rapidement. Les organisateurs ont d’ailleurs prévu un rabais pour l’achat de quatuors et la chance de remporter un forfait hébergement à Tremblant, grâce à un code promotionnel sur l'envoi postal diffusé dans le réseau de la JCCD.

 

Pour vous inscrire dès maintenant, visitez le www.jccd.ca ou par téléphone au 819 477-2050. Rappelons que chaque année, la Classique de golf Desjardins Entreprises de la JCCD est ouverte à tous les membres, mais également aux non-membres de l’organisme.

 

 « Par cet événement, qui existe depuis maintenant 25 ans, nous désirons offrir un cadre convivial aux jeunes gens d’affaires et professionnels de la communauté pour qu’ils puissent se faire connaître et reconnaître leur entreprise ou leur organisation et ainsi élargir leur réseau de contacts. Cette journée est une belle occasion pour faire tomber des barrières grâce au réseautage entre les membres que permet ce genre d’activité », souligne Élodie Kergal, présidente de la JCCD.

 

Cette journée est rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires tels que Assuraction Pépin Assurance, Groupe Canimex, Pétro-T, Développement Charles-Mont/Flor Deco, NRJ, Bell Rochefort, Odace Communication, Buropro Citation, Clinique Physio-Santé, Connexio, Bijouterie Lampron, Centre Hi-Fi, Groupe Cevec et plusieurs autres. La JCCD tenait à les remercier sincèrement de contribuer au succès de la journée et de la soirée, afin d’offrir une expérience unique aux participants.

 

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Drummond

La Jeune Chambre de commerce de Drummond est un organisme sans but lucratif fondé en 1986 par feu René Verrier. Regroupant plus de 400 membres, la Jeune Chambre a pour mission de dynamiser et favoriser le succès des jeunes gens d’affaires et professionnels tout en contribuant à l'essor de la communauté grâce à la force de son réseau.

 

- 30 -

 

 

Pour information :

Cathy Bernier

Agente de développement

Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD)

819 477-2050 / info@jccd.ca

 

Source :

Francis Jutras

Direction des communications

819 477-5511, 212

francis.jutras@live.ca

 

 

LE MEILLEUR COACH 2014 EST RECHERCHÉ !

 

(Drummondville, le 8 juillet 2014)– Dans le cadre de son 31e Gala des  affaires, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond  (CCID) est en période de recrutement afin de trouver le candidat idéal qui  obtiendra le prix « Meilleur coach » au Gala des NAPOLÉON 2014.

 

C’est le samedi 1er novembre prochain, lors de la soirée du Gala des NAPOLÉON que sera remis ce prix tant convoité. D’une valeur inestimable pour le lauréat, cette distinction de prestige est attribuée grâce à la complicité de collègues de travail ayant moussé la candidature de « leur »  coach.

 

On se rappellera que M. Guy Levasseur, directeur de l’information au Journal L’Impact a été récipiendaire du prix « Meilleur coach 2013 ». M. Levasseur participera à titre de membre du jury du Prix « Meilleur coach 2014 », en compagnie de Mme Lucie Marchessault du Cégep de Drummondville, partenaire de la catégorie « Accompagnement » de l’édition 2014, Mme Johanne Lachapelle du Service aux entreprises, Mme Sylvie Verville, d’Emploi-Québec,  M. Alain Côté, de la CCID et de Mme Geneviève Allaire, également de la CCID. Lors de ces entrevues, les proposants seront rencontrés et devront présenter leur coach à l’insu de ce dernier !

 

À l’étape initiale, de façon à assurer une objectivité des plus complètes et la confidentialité la plus totale dans le processus de sélection, les membres du jury ne connaîtront pas l’identité des candidats en lice. Ils travailleront à partir de documents qui ne permettent aucune identification des candidats proposés.

 

Les candidatures devront parvenir au bureau administratif de la Chambre de commerce et d’industrie avant le vendredi 18 juillet à midi. Il est possible de se procurer le formulaire d’inscription et le détail des critères d’admissibilité en ligne au www.ccid.qc.ca.

 

- 30 -

 

Photo : Mme Johanne Lachapelle, représentante du Service aux entreprises, partenaire au prix « Meilleur coach 2013 », M. Guy Levasseur, récipiendaire du prix « Meilleur coach 2013 », Mme Gloria Lemire, représentante de Deloitte, partenaire de la catégorie « Accompagnement » de l’édition 2013 et M. Serge Bernier, administrateur à la CCID.

 

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

jthomassin@ccid.qc.ca

Téléphone : (819) 477- 7822

Formulaire de mise en candidature : www.ccid.qc.ca 

La CRÉ du Centre-du-Québec lance le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019

 

Centre-du-Québec, le 26 juin 2014 – C’est avec fierté que la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec rend public le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019, adopté par le conseil d’administration de la CRÉ le 12 juin dernier. Par ce plan, la région se dote d’une vision, qui se décline en trois enjeux de développement, et de seize défis prioritaires qui guideront les actions pour les cinq prochaines années. La CRÉ invite la population à consulter le PQD sur son site Internet au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca.

 

Un outil de mobilisation et de développement majeur
Fruit de la concertation des partenaires de la région, le Plan quinquennal de développement constitue un outil de mobilisation et de développement majeur, qui permettra d’orienter les forces vives du Centre-du-Québec dans l’atteinte des objectifs que les acteurs du développement centricois se sont collectivement donnés. Autrement dit, le plan présente les choix de la communauté régionale en termes d’orientations stratégiques pour développer le Centre-du-Québec au cours des cinq prochaines années. Il permettra ainsi d’harmoniser les efforts consentis dans chacun des territoires par les différents acteurs impliqués. Il est le document de référence par excellence pour favoriser l’exercice d’un partenariat entre le gouvernement et la région. De plus, la CRÉ du Centre-du-Québec s’appuiera sur ce document pour structurer ses interventions et justifier le financement de divers projets.
 
 
« Je tiens à remercier tous les partenaires de la CRÉ pour leur grande mobilisation et leur importante contribution dans la démarche d’élaboration du PQD qui a permis de rejoindre plus de 270 personnes. Cette capacité à se concerter est d’ailleurs un trait distinctif de notre région. J’aimerais également exprimer ma profonde reconnaissance envers les membres du conseil d’administration de la CRÉ pour leur apport essentiel. Un merci sincère aussi à l’équipe de travail de la CRÉ pour son travail continu tout au long de la démarche. Enfin, j’aimerais souligner la collaboration soutenue avec le gouvernement du Québec, le ministre responsable de la région Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, et le bureau régional du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. C’est avec l’engagement de tous et chacun, et dans l’action quotidienne, que nous donnons un sens aux mots concertation et développement. Je demeure convaincu qu’ensemble, au cours des cinq prochaines années, nous réussirons à faire du Centre-du-Québec une région dynamique où la qualité de vie sera au centre de nos réalisations! », souligne Lionel Fréchette, président de la CRÉ.
 
 
Des chantiers de travail dès l’automne pour mettre en oeuvre le PQD
La mise en oeuvre du Plan quinquennal de développement de la région Centre-du-Québec reposera sur le maintien de la forte collaboration qui anime les partenaires impliqués dans la démarche. Beaucoup d’efforts seront consacrés dans des chantiers de travail dès l’automne prochain. « Ces chantiers rejoindront l’ensemble des partenaires centricois, provenant de secteurs de développement distincts.
 
Ils seront invités à agir en cohérence et avec créativité afin de donner un sens aux défis stratégiques du plan. L’engagement de l’ensemble des partenaires sera gage de notre succès. Leur collaboration indéniable dans la démarche montre que notre région est plus que jamais en mouvement! », ajoute Michel Gagnon, directeur général de la CRÉ.

 

 
 
À propos de la région Centre-du-Québec
Rappelons que c’est le 30 juillet 1997 que la région Centre-du-Québec (région 17) est devenue une région administrative autonome. Elle est née du fait que les cinq municipalités régionales de comté (MRC), Arthabaska, Bécancour, Drummond, Érable et Nicolet-Yamaska, ont affirmé leur identité et ont voulu mettre à profit leur dynamisme et leur performance sur le plan économique, social et culturel. Le territoire du Centre-du-Québec comptait de multiples atouts et cette volonté de se rassembler et d’actualiser tout ce potentiel en région, et de posséder des leviers de développement, exprimée depuis plusieurs années par les cinq MRC, s’est concrétisée en 1997 par la création de cette région administrative.
 
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
 
– 30 –
 
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca

 

 

La Divine Soirée Blanche 2014 : un succès qui attire 735 personnes et génère plus de 60 000$ en profits nets.

 

Drummondville, le 27 juin 2014– Une journée et une soirée magnifiques auront comblé les attentes des participants de la quatrième édition de la Divine Soirée Blanche, activité de financement estivale de la Fondation René-Verrier.

 

Les 735 personnes conquises d’avance se sont donc réunies afin de monter à bord des autobus qui les menaient vers le lieu mystère. La Divine Soirée Blanche propose un concept unique en région, alors que les invités, tous vêtus de blanc, sont transportés vers un lieu tenu secret pour vivre une soirée où décor enchanteur, repas, surprises et soirée de musique les attendent. La tenue de l’événement aura permis d’amasser cette année plus de 60 000 $ en profits nets.

 

« La mobilisation des différents partenaires, commanditaires, bénévoles et participants est extraordinaire. La Fondation René-Verrier est très fière de rassembler, année après année, un aussi grand nombre de gens pour cette activité. L’engouement pour la Divine Soirée Blanche ne se dément pas!» a déclaré Élizabeth Verrier, présidente de l’organisme.

 

Pour cette 4e édition, c’est le terrain privé servant de base plein-air et appartenant à l’entreprise Canimex qui accueillait l’évènement. Contrastant avec l’aspect urbain-chic de l’édition 2013, c’est dans ce magnifique site longeant la rivière St-François et dans une ambiance magique que le comité organisateur, composé de 15 bénévoles, a pu accueillir ses invités. « La réponse du public et des différents partenaires est toujours aussi généreuse. Au-delà de l’aspect financier, les entreprises approchées n’hésitent pas à offrir temps et employés, afin de contribuer au bon déroulement de la soirée. Hier soir, on a dépassé l’étape de la simple activité levée de fonds. La Divine Soirée Blanche est éblouissante, dans une catégorie à part. C’est à la fois inspirant et challengeant pour les années futures.» souligne fièrement la directrice générale, Marie-Julie Tschiember.

 

Ce succès n’aurait pas été possible sans le dévouement des bénévoles et des partenaires tels que le Groupe Drumco, Canimex, Desjardins et Soprema. La participation d’une vingtaine d’autres fournisseurs et commanditaires, qui ont été fort généreux pour la cause de la Fondation René-Verrier, est également inestimable. La contribution de l’artiste Robert Roy est également importante à souligner, lui qui offre depuis 4 ans, une œuvre d’art peinte en direct sur les lieux, et qui aura permis d’amasser plusieurs milliers de dollars à elle seule grâce à la générosité de 4 hommes d’affaires qui non seulement ont acheté la toile, mais la remettront aux organisateurs afin qu’elle soit installée dans la future Maison René-Verrier, actuellement en construction. Des photos et vidéos de l’événement peuvent être trouvées sur les pages Facebook de la Divine Soirée Blanche, de la Fondation René-Verrier ainsi que sur site web de l’organisme.

 

-       30   -

 

 Source : Marie-Julie Tschiember

                  mjtdg@fondationreneverrier.com,  819.477.3044

Une nouvelle présidente à la tête du Forum jeunesse Centre-du-Québec

 

Centre-du-Québec, le 9 juin 2014– C’est dans le cadre de son Lac à l’épaule annuel qui s’est tenu au Village Québécois d’antan le 17 mai dernier que les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum ou le Forum jeunesse) ont procédé à l’élection d’une nouvelle présidente.

 

En effet, la présidente sortante, Mme Marie-Pier Vincent a annoncé son intention de  passer le flambeau afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle relève au sein de l’organisation.

 

Les membres du Forum on donc dû choisir lequel d’entre eux allait dorénavant s’acquitter de cette importante tâche.

Unanimement, leur choix s’est arrêté sur Mme Jessica Poiré.

 

Membre du Forum depuis près de trois ans et jusqu’alors vice-présidente de l’organisation, Mme Poiré possède une excellente connaissance de la région Centre‑du‑Québec et du fonctionnement du Forum jeunesse. Son enthousiasme, son expérience et son professionnalisme lui permettront sans aucun doute d’exercer ses nouvelles fonctions avec brio.

 

Le Forum jeunesse Centre-du-Québec c’est 9 membres réguliers sur une possibilité de 15 membres répartis de la façon suivante:

  • 1 siège par MRC (Arthabaska, Bécancour, Érable (siège vacant), Drummond et Nicolet-Yamaska (siège vacant);
  • 5 sièges secteurs d'intérêts diversifiés (loisirs, culture, éducation, santé, environnement, communication, etc.);
  • 5 sièges flottants (MRC ou secteur d'intérêts).

 

La composition actuelle du Forum jeunesse se décline comme suit :

 

Jessica Poiré
présidente, MRC d'Arthabaska  

 

Marie-Pier Vincent
vice-présidente, MRC de Drummond
Secteur développement durable     

 

Adrien Côté
vice-président, MRC de Drummond 

 

Annie Daunais              
MRC de Drummond
Secteur employabilité 

 

Carl Lacharité
MRC de Drummond

 

Qiong He
MRC de Drummond

 

Yannick Bergeron
MRC de Drummond

 

Sonia Goulet
MRC de Bécancour

 

Suzie O'Bomsawin
Communauté autochtone d’Odanak

 

Hommage à la présidente sortante

Les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec ont tenu à rendre hommage à la présidente sortante dans le cadre de la soirée de reconnaissance Laurier 17.

 

À tour de rôle, ils sont venus exprimer leurs remerciements à celle qui, au cours des cinq dernières années aura guidé les actions de l’organisation.   

 

Forte de son expérience à la tête d’un organisme jeunesse à Victoriaville et étant également impliquée au sein de divers conseils d’administration, Mme Vincent s’est jointe au Forum jeunesse en 2009.

 

Rapidement elle s’est fait une place au sein de l’organisation et en est devenue la présidente. Son leadership, sa générosité et sa maitrise des divers dossiers ont certainement contribué à consolider le rôle prépondérant qu’exerce le Forum jeunesse Centre-du-Québec dans le développement des dossiers jeunesse de la région.

 

Véritable passionnée, Mme Vincent, malgré qu’elle quitte ses fonctions de présidente désire demeurer active au sein du Forum jeunesse. À preuve, elle a accepté d’en occuper le poste de vice-présidente en compagnie de M. Adrien Côté lui aussi nouvellement élu vice-président.

 

Étudiant en éducation spécialisée M. Côté a été membre du Forum jeunesse Mauricie pendant 5 ans et est, depuis un an, impliqué au Forum jeunesse Centre-du-Québec.  Son engagement s’effectue aussi auprès d’organismes qui lui tiennent à cœur comme l’Association Québécoise de la dysphasie et le mouvement Zélios.

 

À propos du Forum jeunesse Centre-du-Québec

Le Forum jeunesse croit que les jeunes de 12 à 35 ans doivent être au cœur du développement de la région et qu’ils peuvent faire une différence dans leur milieu. Il positionne les enjeux déterminés par les jeunes de la région dans le développement économique, social et culturel auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux.

 

De façon plus concrète, le Forum soutient l’implication des jeunes au sein des instances démocratiques et en politique municipale afin de préparer une relève. Il permet aussi à de jeunes promoteurs de réaliser des projets dans leur communauté grâce à un soutien financier provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).

 

Le Forum jeunesse est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).

 

Les activités du Forum sont soutenues financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

 

 

-30-

source :         
Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca

 

Crédit photo : LesMaximes

Sur la photo de gauche à droite: Mme Qiong Hemembre du Forum jeunesse Centre-du-Québec. M. Adrien Côté vice-président du Forum jeunesse Centre-du-Québec. Mme Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec et Mme Marie-Pier Vincent, vice-présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec.

La Maison René-Verrier : un spectacle couronné de succès et une campagne de financement sur la même voie!

Drummondville, le lundi 26 mai 2014 –  C’est à la Maison des arts Desjardins Drummondville que se tenait hier soir la dernière activité officielle de financement pour la construction de la Maison René-Verrier, spécialisée en soins palliatifs.
 
En effet, la salle était pratiquement comble pour le spectacle d’humour intitulé « GalaDON de faire sourire », qui réunissait sur scène Les Morissette, Réal Béland, Kim Lizotte et Louis T. Idée originale du porte-parole Louis Morissette, l’événement servait à la fois de soirée symbolique pour la majorité des donateurs de la campagne ainsi que d’activité de levée de fonds. Alors que c’était la première apparition officielle sur scène pour le couple chouchou du Québec, tous les artistes, très généreux pour la cause, ont tour à tour charmé la foule, unanimement ravie avec une très haute appréciation du spectacle. En profitant de tous ces gens réunis pour l’occasion, l’équipe de la campagne de financement, avec sa présidente d’honneur Geneviève Verrier en tête, a informé le public de la mise à jour concernant les sommes amassées jusqu’ici depuis le début de la campagne, lancée en janvier 2013.
 
L’objectif de 5M$ toujours dans la mire
 
Avec beaucoup de fierté, un montant de 4 821 000 $ est donc aujourd’hui confirmé. En moins de 18 mois depuis le début officiel de la campagne, l’objectif aura donc pratiquement été atteint. Les derniers montants qui permettront d’atteindre le 5 000 000$ seront confirmés au cours des 6 prochains mois, afin de boucler la boucle de cette imposante construction actuellement en cours sur le boulevard Allard. La direction ayant décidé d’attendre les portes-ouvertes au grand public, planifiées en décembre 2014, afin de dévoiler le montant final amassé puisqu’il est prévu de comptabiliser tous les dons sans exception, incluant ceux en temps et en services de la part des différents ouvriers et professionnels offrant leur main-d’œuvre ou leurs services pour travailler sur le chantier. 
 
La Maison René-Verrier, un projet de solidarité
 
La Maison René-Verrier offrira des soins palliatifs gratuits pour l’ensemble de la population de la MRC Drummond, sans égard au type de maladie. En étroite collaboration avec le CSSS Drummond, l’ensemble de la population vivant la perte d’un être cher aura dorénavant un lieu exclusivement dédié à cet effet. L’endroit sera également équipé de toutes les installations et appareils nécessaires au bien-être du patient, à sa famille, ainsi que pour maximiser la sécurité des travailleurs de des bénévoles qui y œuvreront. Également équipée d’aires communes, salons, salle à manger, terrasses et sentiers dans la nature longeant la rivière, la Maison René-Verrier promet d’être un véritable havre de paix, pour permettre à tous un dernier sourire.  
 
Grâce à une entente spéciale avec l’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, la maison est construite à partir d’une résidence de luxe déjà existante, située en bordure de la Rivière St-François, au coin du Boulevard Allard plus précisément. Ainsi, la maison sise au 2200 Boulevard Allard est entièrement réaménagée et un agrandissement majeur complétera le bâtiment final de plus de 15 000 pieds carrés au sol, sur le terrain qui bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière. La firme Bilodeau, Baril Architectes signe les plans de la maison alors que 4 firmes d’ingénierie (Enerco Groupe-Conseil, EXP, Avizo Experts-Conseils et Pluritech Ingénieurs-conseils) se sont donné la main afin de réaliser le projet bénévolement. Construction Bertrand Dionne ainsi que Gestion Fauvel pilotent l’ensemble du projet de construction.
 
Les travaux de construction et l’aménagement des lieux, incluant l’aménagement extérieur et l’installation de tous les équipements spécialisés pour les soins palliatifs chiffrent le coût total à plus de 4.2 millions de dollars. L’excédent amassé lors de la campagne actuelle contribuera à assurer une première année d’opération alors que le budget opérationnel récurent de la Maison René-Verrier tournera autour de 1.1M$, à chaque année, dont 680 000 $ proviendra de l’Agence de santé et services sociaux. La balance sera assumée par la Fondation René-Verrier, grâce au profit amassé lors de ses activités de financement (Rando familiale, Divine Soirée Blanche, Annuel de golf et Campagne de poinsettias). 
 
Recrutement de personnel bénévole à l’automne
 
Si la campagne de financement va bon train, il n’en reste pas moins que cette maison demandera également une importante campagne pour le recrutement bénévole. En effet, selon des comparatifs avec d’autres maisons de même ampleur au Québec, on estime qu’une centaine de bénévoles seront nécessaires pour opérer cette maison à toutes les semaines. 
 
Ainsi, à l’automne 2014, des efforts seront mis de l’avant afin de recruter ces bénévoles, mais aussi pour les former, les outiller et les jumeler en équipe afin que tous soient fins prêts pour l’ouverture de la maison, prévue en janvier 2105. Plusieurs types de travail bénévole seront disponibles : de l’accompagnement aux patients à l’assistance en cuisine, à la buanderie, à l’entretien extérieur en passant par la réception et l’accueil des familles, pratiquement tous les aspects de la maison devront trouver des cœurs charitables pour mener à bien l’exercice quotidien de cette demeure particulière. Le tout, dans une ambiance familiale où le calme, la quiétude et les sourires seront rois.
 
La direction de la Fondation René-Verrier tient à remercier très chaleureusement tous les donateurs, petits et grands, qui contribuent à l’atteinte de l’objectif. Elle souligne également le travail de toute l’équipe entourant ce projet grandiose. 
 
Pour de plus amples informations concernant la Maison René-Verrier, les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.com ou composez le 819.477.3044
 
 
 
-30-
 
 
 
 
Source :
Marie-Julie Tschiember, directrice générale
mjtdg@fondationreneverrier.com

Le Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée en offrant une programmation exceptionnelle pour sa 37e édition!

Sorel-Tracy, le 14 mai 2014– C’est au Marine Cabaret, en présence des partenaires, des médias et de certains artistes de la 37e édition du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy qu’a été dévoilée la programmation complète de l’événement qui se déroulera du 4 au 12 juillet prochains.

 

D’entrée de jeu, Denis Gagné, le président du Festival, a tenu à partager toute la fierté qui rejaillit sur l’événement et notre région avec l’obtention, la veille au soir, d’un des Grands Prix du tourisme québécois 2014. En effet, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté les grands honneurs à titre de LAURÉAT ARGENT dans la catégorie festivals et événements touristiques avec un budget d'exploitation de plus de 1 M $. Ce prix, l’un des plus prestigieux de la soirée, est également la plus importante reconnaissance obtenue par le Festival de la gibelotte depuis sa création il y a maintenant 37 ans!

 

Jamais deux sans trois! dit le proverbe. Ce Grand Prix vient couronner un printemps particulièrement faste en reconnaissances puisque le 26 avril dernier le président du Festival, Denis Gagné, a remporté le prix de l’Intervenant économique de l’année lors du 29e Gala du mérite économique. Et le 26 mars, le Festival a gagné un Grand Prix dans la catégorie  Événements et festivals -budget d’exploitation de plus de 1 M $ lorsdu Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins. C’est donc formidablement motivée par toutes ces reconnaissances que l’équipe  du Festival poursuit son élan pour proposer une 37e édition qui se veut aussi éblouissante que la précédente.

 

Une programmation musicale exceptionnelle

 

La programmation musicale du Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée de l’année dernière en présentant six soirées de spectacles à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et neuf soirées à la scène TVA à la place du Marché. En fait, il y a cinq scènes sur lesquelles se produiront près d’une centaine de musiciens de tous les styles. Sur la scène Loto-Québecau quai Richelieu, le vendredi 4 juillet, Marie-Mai offrira un spectacle à l’occasion de son 10e anniversaire de carrière. Il sera précédé en première partie par Mat Joly. Un spectacle d’art pyromusical complétera cette grande soirée d’ouverture du Festival. Le samedi 5 juillet, Les Cowboys Fringants emboîteront le pas avec Philippe Brach en première partie. Le dimanche 6 juillet, place aux rockers avec Michel Pagliaro, précédé par The Rubber Biscuit Band. Jeudi le 10 juillet, Serena Ryder, gagnante de deux prestigieux prix au Gala des Junos 2014, soit auteure-compositeure de l’année et artiste de l’année, et présentement au sommet des palmarès, succédera sur la scène à une artiste tout aussi talentueuse, Brigitte Boisjoli, qui vient de lancer son nouvel album Sans regret. Le vendredi 11 juillet, c’est nul autre que Louis-Jean Cormier, juge à l’émission La Voix à TVA au cours du printemps dernier, de prendre sa place sur la grande scène, après le spectacle de la chanteuse Kandle. Et pour terminer le Festival en beauté le samedi 12 juillet, c’est Daniel Bélanger qui montera sur la scène du quai Richelieu, avec en première partie Sarah Bourdon.Il sera possible de profiter d'une vue incroyable sur la scène Loto-Québec en louant l'une des loges disponibles. Les repas seront préparés cette année par le restaurant Le Fougasse qui offrira sous forme de buffet à volonté un choix de viandes cuites sur BBQ. Quant au bateau de croisièreLe Survenant III, il ne sera malheureusement pas de retour cette année puisqu’il est actuellement en réparation.

 

Plus de 40 spectacles sur cinq scènes

 

Outre la scène principale Loto-Québec au quai Richelieu, la scène TVA à  la place du Marché (allée piétonnière) vous offre des spectacles tous les soirs : Le Trouble, Alex Nevsky, Les Deuxluxes, Lisa LeBlanc, On a créé UN MONSTRE, Berth Rock & Blues Band & Cie, The Brooks, Kim Churchill, Karim Diouf, Kman and The 45’S, Grimskunk, Dead Obies et Radio Radio. La soirée Night Life Barbo revient le vendredi 11 juillet, avec des prestations de DJ locaux suiviespar nul autre que DJ Champion. En raison des travaux de rénovation au marché Richelieu, le 5 à 7 du Festival sera présenté le jeudi 10 juillet au Marine Cabaret et il mettra en vedette le groupe Les Classettes. Quatre spectacles seront présentés par Rio Tinto à l’église Christ Church : Yann Perreau piano solo le 4 juillet, Moriarty le 5 juillet, Vincent Vallières solo le 11 juillet et Ingrid St-Pierre le 12 juillet. Dans le cadre du Festival, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera Genesis Piano Project de New York le vendredi 11 juillet. Les spectacles des artistes locaux présentés sur la scène de la Ville de Sorel-Tracy au carré Royal seront dévoilés prochainement.

 

Les Week-ends des Chefs

 

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.Les Week-ends des Chefs

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.

Un centre-ville animé

Le Festival de la gibelotte animera à nouveau le « Tour du carré », constitué des rues du Roi, Augusta, du Prince et George. Un habillage de rues, composé de lumières LEED et de plafonds de boules aux couleurs des principaux partenaires du Festival, sera à nouveau installé au-dessus de ces rues. Une animation musicale et des amuseurs de rue ont également été prévus afin de rendre les rues animées durant le Festival.

Des activités pour toute la famille

La Place de l’enfance est de retour du 4 au 10 juillet avec ses spectacles, son animation et ses jeux gonflables dans le carré Royal. Les 11 et 12 juillet, une nouvelle activité prendra le relais des jeux gonflables, soit « Gros joueurs », des jeux interactifs sur grands écrans sous un chapiteau. La danse sera à nouveau à l’honneur : danse moderne, danse en ligne, cours d’initiation à la danse jive / swing et danse contemporaine. La Soirée Tapis Rouge se déroulera sous un immense chapiteau près du marché Richelieu le mardi 8 juillet. C’est Daniel Traversy et son équipe deTraversy Traiteur qui prépareront cette année un repas gastronomique quatre services. Des billets pour cette soirée bénéfice, présentée parRio Tinto, sont en vente au bureau du Festival au coût de 135 $ le billet (taxes incluses). Le défilé « À la mode de chez vous ! » est de retour le dimanche 6 juillet à compter de 18h30 à l’intérieur de ce même chapiteau. C’est également le retour pour une 4e année consécutive de La grande grande Tablée Metro les 5 et 6 juillet dans le carré Royal. Les festivaliers seront invités à découvrir de façon conviviale et ludique différents produits d’ici à travers de délicieuses recettes fraîchement préparées. Enfin, une nouvelle activité de création visuelle, En Masse Pour Les Masses, permettra la participation des festivaliers, jeunes et moins jeunes les 5 et 6 juillet dans le carré Royal.

Des activités sportives pour toute la famille !

Les activités sportives seront à nouveau à l’honneur dans le cadre de la 37e édition du Festival. En effet, la course à pied du Festival sous la coprésidence d’honneur cette année de Dominic Arpin etDaniel Lequin, sera de retour le mercredi 9 juillet. Il sera possible d’y courir non seulement le traditionnel 5 km, mais également un parcours de 10 km pour les experts et 1 km pour les enfants. Le 5e Défi-Vélo Lussier sera présentéle samedi 12 juillet, le tournoi de basket-ball 3 contre 3 du 4 au 6 juillet, un tout nouveau tournoi de ballon chasseur le samedi 5 juillet et le Challenge urbain, des compétitions de skateboard, le samedi 5 juillet dans le stationnement de la place Charles-De Montmagny. Enfin, un tournoi de hockey avec des joueurs de la ligue nationale sera présenté le samedi 12 juillet de midi à 18h également dans le stationnement de la Place Charles-De Montmagny.

Maintenant deux choix de cartes d’accès

La carte d’accès régulière est présentement en prévente jusqu’au 4 juillet au coût de35 $ (taxes incluses). Cette carte permet l’accès à un premier spectacle de votre choix à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et un tarif préférentiel de 5$ pour chaque spectacle additionnel. Une nouvelle carte d’accès privilège est également disponible cette année au coût de 45 $ (taxes incluses) en prévente  et 55 $ durant le Festival. Cette nouvelle carte permettra l’accès à tous les spectacles extérieurs sans frais supplémentaires. De plus,un corridor dédié offrira un accès plus rapide aux détenteurs de cette carte. Et à compter du 5 juillet, des bracelets valides pour une journée seront également en vente sur place à des coûts variables selon les spectacles présentés (25 $ ou 30 $ chacun). Prendre note que la carte d’accès est exigée pour le spectacle d’ouverture de Marie-Mai le 4 juillet (aucun bracelet journalier ne sera vendu pour ce spectacle). La scène TVA à la place du Marché sera maintenant tarifée certains soirs et les cartes d’accès et les bracelets d’un soir permettront d’y accéder sans frais supplémentaires. Enfin, les quatre spectacles présentés à l’église Christ Church sont au tarif de 20 $ chacun (taxes incluses) et Le 5 à 7 du Festival présenté au Marine Cabaret est au tarif de 10 $ (taxes incluses). L’accès au site du Festival au centre-ville de Sorel-Tracy est toujours sans frais. Découvrez tous les détails de la 37e programmation sur le site Internet www.festivalgibelotte.qc.ca ainsi que sur la page Facebook du Festival.

- 30 -

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

Un geste symbolique d’appui et de solidarité dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie –le 17 mai 2014

Centre-du-Québec, le 14 mai 2014– Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum jeunesse) joint sa voix à tous ceux et celles qui désirent éradiquer les gestes abusifs, discriminatoires, fondés sur l’orientation ou l’identité sexuelle et dont sont victime encore de trop nombreuses personnes, y compris des jeunes.

 

Le forum jeunesse s’est notamment engagé à sensibiliser ses partenaires à cette réalité. Nous sommes d’avis qu’il appartient à tous de promouvoir l’idéal égalitaire qui anime nos communautés et de soutenir les actions qui s’inscrivent en faveur du respect des différences. 

 

Dans cette optique, le Forum jeunesse a invité les représentants élus des municipalités de la région Centre-du-Québec à poser un geste symbolique pour souligner leur solidarité que ce soit par l’entremise d’un communiqué d’un statut sur le site Facebook de leur ville, d’une résolution ou de toute autre initiatives en ce sens.

 

Par ailleurs, le Forum jeunesse a proposé aux municipalités de faire flotter, le 17 mai prochain, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le drapeau arc-en-ciel de la communauté lesbienne, gai, bisexuelle et transsexuelle (LGBT)au faîte du mat de l’Hôtel de Ville de leur municipalité respective.

Le Forum jeunesse souhaite que ces actions témoignent de la volonté de la région Centre-du-Québec de poursuivre ses efforts afin que l’épanouissement respectueux des individus, notamment celui des jeunes, demeure au cœur des décisions et des préoccupations des élus.

 

Le Forum jeunesse profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer les efforts constants des organismes et individus du Centre-du-Québec qui luttent quotidiennement pour le respect des droits fondamentaux des personnes LGBT de notre région dans une optique d’égalité sociale.

 

Le Forum jeunesse du Centre-du-Québec est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus qui a pour mandat de connaître la situation des jeunes de la région et de représenter leurs préoccupations auprès des élus.Il agit également en tant que lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les instances décisionnelles. Les activités du Forum jeunesse sont rendues possibles grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

 

 

 

-30-

 

Source:      

Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca

Golf : complet ! Vélo : encore plusieurs places disponibles !

 

(Drummondville, 14 mai 2014)Le 54e Tournoi de Golf / Cyclo-tour de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) affiche déjà complet pour le volet Golf de type « Vegas ». En effet, c’est près de 200 golfeurs qui prendront le départ, le 4 juin prochain sur le terrain du Club de Golf et Curling de Drummondville. La CCID souhaite rappeler qu’il est toutefois encore temps de s’inscrire à l’activité combinée : le cyclo-tour, auquel déjà plusieurs personnes se sont inscrites afin de représenter leur entreprise.

 

La deuxième édition de ce tour de vélo de route comprend deux distances soit, 80 km et un parcours alternatif de 50 km en direction de Sainte-Brigitte-des-Saults. Pour les 55 premiers kilomètres, un Autobus-Balais de Girardin équipé pour le Grand Défi Pierre Lavoie suivra les cyclistes afin de raccompagner ceux et celles qui désireront limiter leur parcours. Un service de ravitaillement est prévu au 42e kilomètre où l’équipe du Gymnase Drummond offrira boissons énergétiques, eau, barres énergétiques et gels.

 

À noter que les personnes qui ne pourront prendre part aux activités de la journée peuvent rejoindre les participants pour le Coquetel dînatoire (5 à 7) sur la terrasse du Club de Golf et Curling de Drummondville, où plus de 275 gens d’affaires de la région seront réunis dans une ambiance festive et propice au réseautage.

 

La CCID tient à rappeler qu’elle compte sur des partenaires majeurs pour la réalisation de cette journée : Cain, Lamarre, Casgrain, Wells, FBL Comptables professionnels agréés, UV Mutuelle et Soprema.

 

—30—

 

 

Photo: Cyclo-tour de la CCID et photo du groupe de cyclistes de l’édition de l’an passé.

 

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

 

Drummondville, le mercredi 14 mai 2014 — La Société de développement économique de Drummondville (SDED) invite les gens d’affaires à prendre part au dîner-conférence de M. Peter Hall, vice-président et économiste en chef à Exportation et développement Canada (EDC). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la tournée Parlons exportations 2014, aura lieu le lundi 26 mai prochain de 11h45 à 13h30 au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville.

 

EDC et la SDED ont réitéré leur partenariat pour vous présenter l’information la plus récente sur l’économie mondiale et ses répercussions sur votre entreprise.

 

Dans le cadre de la Tournée Parlons Exportations 2014, joignez-vous à Peter Hall, vice-président et économiste en chef à EDC, et renseignez-vous sur les taux d’intérêt, les fluctuations monétaires, la manière de minimiser les risques et maximiser les occasions, les perspectives d’exportation dans votre secteur d’activités et les stratégies à adopter pour réussir sur le marché mondial.

 

Les participants pourront en outre accéder aux Prévisions à l’exportation – Printemps 2014 – un document très prisé dans le domaine.

 

Les coûts rattachés à l’activité sont de 40 $ (+ tx) pour les membres, 45 $ (+ tx) pour les non-membres ou 299 $ (plus taxes) par table de huit personnes. Le prix comprend le repas.

 

Pour vous inscrire au dîner-conférence, visiter le site internet de la SDED (www.sded-drummond.qc.ca) ou appelez au 819 477-5511.

 

— 30 —

 

Source :       

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

www.sded-drummond.qc.ca