Drummondville

Les organismes René-Verrier continuent d’avancer!

Drummondville, le jeudi 26 mars 2015Moins de 3 mois après l’ouverture officielle de sa maison de soins palliatifs, la direction des organismes René-Verrier peut déjà affirmer que le défi a été brillamment relevé et que les objectifs seront assurément atteints.

 

La Maison René-Verrier : mission accomplie

Malgré le fait qu’elle ne soit en opération que depuis quelques semaines seulement, la maison de soins de fin de vie fait déjà énormément parler d’elle et ce, bien au-delà des frontières du territoire centricois. Plusieurs témoignages, tous positifs, notamment dans le Journal L’Express, permettent de constater à quel point la maison était attendue de la part de toute la population. À ce jour, les statistiques des premières semaines font état de plus de 35 admissions et de 23 décès entre les murs de la Maison René-Verrier alors que déjà plus de 2 500 visites y ont été recensées. Prévoyant accueillir environ 200 patients annuellement et ce, toujours gratuitement, une équipe d’une quinzaine de professionnels de la santé (infirmières, infirmières-auxiliaires et préposées) et plus de 125 bénévoles se relayent afin de veiller sur les patients 24/7, dans un cadre intime où chaleur humaine et dignité sont les mots d’ordre.

 

Les Services René-Verrier, des milliers d’heures pour les patients à domicile

En parallèle avec la maison de soins palliatifs, les Services René-Verrier œuvrent de plus en plus auprès des patients à domicile en complétant l’offre des autres organismes du milieu. En effet, grâce à une équipe composée d’une vingtaine de personnes (infirmières-auxiliaires, préposées et accompagnateurs), les Services René-Verrier auront dispensé au cours de l’année 2014 plus de 5 300 heures auprès de 237 patients à domicile, tous atteints de cancer.

 

La Fondation René-Verrier voit au financement

Rien de tout cela ne serait possible sans la performance financière de la Fondation René-Verrier. L’organisme, qui se consacre au financement de la Maison et des Services, doit user d’originalité et compte plus que jamais sur la fidélité de ses partenaires afin de combler les budgets annuels totalisant un peu plus de 1.6 millions de dollars pour les 3 organismes René-Verrier.

 

Alors qu’une campagne de télémarketing aura lieu au cours du mois d’avril, toute la population est invitée à être généreuse pour la Fondation René-Verrier. À titre d’exemple, on souligne d’ailleurs que la majorité des concessionnaires automobile de la région (Garage Montplaisir, Drummondville Volkswagen, Bernier Crépeau, Groupe Beaucage de Drummondville et le Nouveau Tradition Ford) ont renouvelé l’entente pour laquelle ils acceptent de verser 25 $ par véhicule vendu. Un bel exemple de solidarité envers cette cause qui rallie même compétiteurs! D’autres ententes de ce genre sont d’ailleurs actuellement en branle et devraient être dévoilées bientôt.

 

De plus, il est maintenant possible de s’inscrire pour l’une ou l’autre des activités de financement, soit la Divine Soirée Blanche (18 juin), l’Annuel de golf (4 septembre) et la 2 édition de la Rando familiale, journée sportive familiale (26 septembre), directement par le site web au www.fondationreneverrier.com. 

-       30   -

 Source :              Marie-Julie Tschiember

               819 477-3044 

               mjtdg@fondationreneverrier.com

               www.fondationreneverrier.com

Un colloque pour parler d’argent au féminin

Le 19 mars 2015–  Les femmes de la région sont conviées au premier colloque québécois sur Les Femmes et l’Argent : Le succès à votre portée! Cette journée organisée par Partance, aura lieu le 12 juin au Centrexpo Drummondville. Au programme : des conférencières renommées et un dîner tournant qui n’ont pas fini de faire parler!

 

La journée débutera par une conférence exclusive de Christine Michaud sur l’argent et l’abondance. Cetteanimatrice de télé bien connue et auteure de 6 best-sellers, dont Sexy, Zen et Happy, fera prendre conscience aux participantes de leur puissance et de leur beauté et parlera de connexion avec soi-même et de libération. De plus, cette leader de la croissance personnelle partagera ce qu’elle a appris auprès de grands noms tels que Deepak Chopra et Esther Hicks. Son but : allumer le feu de la prospérité en chacune des participantes!

 

En après-midi, la spécialiste du succès personnel, Annie Létourneau, auteure du livre Les femmes, le succès et l’argent, offrira une conférence interactive. Elle amènera les participantes à explorer entre autres, leurs croyances face à l’argent et leur dialogue intérieur. Elle donnera des conseils pratiques pour transformer les croyances négatives par rapport à l’argent, en croyances positives. Par le biais de plusieurs exercices éprouvés, des techniques puissantes pour défaire ces croyances en profondeur seront transmises. Annie Létourneau inspirera chaque femme à faire plus de place dans sa vie pour accueillir la richesse!

 

La directrice générale de Partance, Dominique Chevalier, a eu l’idée d’aborder le sujet de l’argent au féminin. « C’est un sujet encore tabou dont toutes les femmes brûlent de parler! Nous avons eu envie de créer un événement rassembleur et festif pour s’amuser à parler d’argent et pour que les femmes s’ouvrent encore plus à l’abondance et à la richesse. »

 

Jusqu’au 1er juin, le prix de l’inscription est de 127 $ (taxes en sus) et les profits seront remis à Partance. Depuis 1982, Partance accompagne chaque année plus de 200 femmes dans l’atteinte de leur autonomie professionnelle et favorise leur intégration dans des secteurs prometteurs d’emploi.

 

Partance remercie ses partenaires: La Caisse Desjardins de Drummondville, Fafard, Lauzière CPA et Emploi-Québec.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire au colloque Les Femmes et l’Argent, le succès à votre portée!, contactez Partance au 819 472-3351 ou visitez le site www.emploi-partance.com .

 

-30-

 

Source :

Dominique Chevalier, directrice générale

tél : 819 472-3351      courriel : d.chevalier@emploi-partance.com

Une performance exceptionnelle pour deux entreprises de Drummondville : Waste Management et La Ferme des Voltigeurs finalistes à la 35e édition des Mercuriades

Drummondville, le 18 mars 2015 –La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé l’identité des entreprises finalistes de la 35e édition des Mercuriades, placée sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec. Parmi les 38 entreprises sélectionnées cette année, deux proviennent de Drummondville et sont membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Il s’agit de Waste Management, finaliste dans la catégorie « Engagement dans la collectivité » et de la Ferme des Voltigeurs finaliste dans la catégorie «Entrepreneuriat RCGT ».

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond félicite chaleureusement ces entreprises pour leurnomination parmi les finalistes des Mercuriades. «Waste Management et la Ferme des Voltigeurs méritent notre appréciation pour leur apport significatif à l’économie locale et régionale. Leur esprit d’innovation, leur audace et leur savoir-faire sont des sources d’inspiration pour le monde des affaires », affirme M. Luc Gaudreau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Finaliste dans la catégorie « Engagement dans la collectivité » Waste Management est reconnue pour son engagement social et sa contribution au développement économique régional. La Ferme des Voltigeurs, finaliste dans la catégorie « Entrepreneuriat RCGT » est pour sa part reconnue pour la grande qualité de ses produits son marketing qui présente des produits purement québécois répondant à une clientèle qui recherche une nourriture saine et d’excellente qualité.

 

Les entreprises finalistes des Mercuriades ont été sélectionnées au terme d’un processus rigoureux et selon des critères bien définis tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le marché dans lequel elle évolue, ses réalisations, sa santé financière et sa capacité de croissance à venir. Les gagnants des Mercuriades 2015 seront dévoilés lors de la grande soirée de gala du 16 avril 2015, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal.

 

Organisateur du concours, la FCCQ tient à souligner que l’édition 2015 des Mercuriades a connu une augmentation notable de 32 % du nombre de mises en candidatures par rapport à 2014.
« Nous n’aurions pu rêver d’une meilleure nouvelle pour souligner nos 35 ans d’efforts », déclare Mme Bertrand, PDG de la FCCQ. « Ce chiffre démontre que la volonté d’innover, de grandir et de se surpasser est toujours présente au Québec, et que notre communauté d’affaires est prête à relever les défis pour aller encore plus loin. »

 

Les deux finalistes de la région de la MRC de Drummond soient, Waste Management et la Ferme des Voltigeurs verront leur sélection aux Mercuriades annoncée officiellement dans lecadre de la Tournée régionale des finalistes organisée par la FCCQ en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ alors que la CCID présentera « Le souper du Maire », le 25 mars prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

—30—

 

 

À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

 

Renseignements :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communications/marketing

CCID

819-477-7822

jthomassin@ccid.qc.ca

 

ALPHA Assurances accède à la Reconnaissance Or au palmarès des Mieux Gérées !

 

ALPHA Assurancesaccède à laReconnaissance Or au palmarès des Mieux Gérées !

 

Drummondville, le 10 mars 2015 –  «C’est avec une immense fierté qu’ALPHA Assurances accède à la Reconnaissance Or du prestigieux palmarès Les Sociétés les mieux gérées au Canada. ALPHA a été lauréate au concours des Mieux gérées en 2010 et est devenue membre de la catégorie Reconnaissance Or en 2014.» a annoncé Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances, suite au dévoilement officiel des lauréats ce matin. La Reconnaissance Or signifie que l’entreprise s’est soumise au processus indépendant de qualification durant 4 années consécutives et a su maintenir ou améliorer ses performances d’entreprise.

 

ALPHA Assurancesest une société privée québécoise fondée en 1906 et ayant établi son siège social à Drummondville en 1990. Cette PME performante a grandement évolué au cours des dernières années et a su se tailler une place enviable dans l’industrie de l’assurance au Québec. Une culture entrepreneuriale forte, une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, des équipes compétentes et engagées ainsi qu’une proximité et accessibilité pour ses clients sont quelques éléments de succès de l’entreprise.

 

De nouveaux produits d’assurance

Certains auront peut-être remarqué le changement apporté au logo d’ALPHA en début d’année ? Ce changement dévoile la nouvelle offre de produits de cet assureur direct, soit l’assurance des entreprises et le cautionnement aux entrepreneurs généraux, produits qui s’ajoutent à son offre d’assurance automobile et habitation pour les particuliers. Accédant à un tout nouveau segment de clientèle, ces développements ont créé de l’emploi pour des nouvelles équipes qui perpétueront la tradition d’expertise et de hauts standards de qualité de l’entreprise. ALPHA Assurances s’assure de véhiculer auprès de ses 125 employés les valeurs qui guident ses actions au quotidien, notamment l’engagement envers la communauté.

 

« De nos jours, le marché n’est pas simplement une question de rendement financier; c’est également une question d’investissement dans les gens. ALPHA Assurances investit dans son équipe pour bâtir une entreprise solide et stable. Les sociétés les mieux gérées sont des sociétés locales qui investissent intelligemment pour obtenir des rendements supérieurs à la moyenne », affirme Brigitte Vachon, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour la région du Québec à Deloitte.

 

L’excellence et l’innovation célébrées

Depuis 1993, le palmarès des Mieux Gérées est un symbole de l’excellence et de l’innovation démontrées par des entreprises canadiennes qui se prêtent à un processus d’évaluation indépendant et rigoureux, permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion.

 

Le processus de sélection des Sociétés les mieux gérées se déroule annuellement sur une période de plusieurs mois, comprenant  une analyse poussée parun jury formé d’experts canadiens. Ce sont toutes les facettes de l’entreprise qui sont scrutées à la loupe, tant la stratégie d’affaires que la capacité de gestion opérationnelle, le positionnement et la stabilité dans l’industrie, l’engagement dans la communauté, ainsi qu’une capacité à démontrer des résultats constants et une évolution à long terme. ALPHA a su se démarquer dans chacune de ces catégories.

 

Un exercice structurant

«Choisir de se soumettre à un rigoureux processus de sélection est un exercice structurant et positif pour toute l’organisation car cela l’oblige à jeter un regard sur son passé et à clarifier sa vision du futur. C’est la performance de l’entreprise à tous les niveaux qui est mise au défi !» ajoute Mme Verrier. «Cela procure un immense sentiment de fierté pour tous les employés de savoir qu’ils contribuent à une entreprise performante et qui se distingue dans son milieu. C’est grâce à l’implication de chacun, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients depuis les débuts que nous pouvons poursuivre la route de l’excellence. Merci à tous ! »

 

À propos des sociétés les mieux gérées au Canada

Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (une des nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années additionnelles, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les sociétés lauréates de la catégorie Reconnaissance Or (sociétés qui conservent le titre de Mieux gérées pendant trois années consécutives, ces sociétés lauréates ont démontré leur engagement à l’endroit du concours et ont réussi à obtenir le titre à plus d’une reprise – elles peuvent se requalifier pendant deux autres années, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 4) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, la CIBC, le National Post, la Queen’s School of Business et MacKay CEO Forums. Pour en savoir plus, visitez www.bestmanagedcompanies.ca.

 

– 30 –

 

Source et relations médias :

Marie-Pier Vincent,

Coordonnatrice marketing et communications

ALPHA Assurances

819 474.7958 poste 3145

mpvincent@alphaassurances.com

 

À propos d’ALPHA Assurances

L'ALPHA, compagnie d'assurances inc., est une société privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages, dont : assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance des entreprises et cautionnement pour entrepreneurs généraux. ALPHA Assurances a été lauréate du  concours des Mieux gérées en 2010 et est devenue membre de la catégorie Reconnaissance Or en 2014. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com.  ALPHA est également présent sur FacebookTwitterYou Tube et LinkedIn.

3e édition du 5 à 7 Fenêtre sur une membre du comité Affaires au féminin de la CCID

 
 
Venez rencontrer une entrepreneure qui prend sa place !
 
(Drummondville, le 3 mars 2015) Le comité Affaires au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) invite les gens à participer à la troisième édition d’une nouvelle formule de 5 à 7 intitulée : Fenêtre sur une membre qui aura lieu le mercredi 11 mars prochain. L’hôtesse de la soirée, Mme Johanne Bernard, présidente de Pic et Pac Distributions Inc., accueillera ses convives dans son entreprise et les entretiendra notamment sur son cheminement professionnel. Sous une ambiance conviviale avec coquetel et bouchées, cette soirée permettra à Mme Bernard de témoigner de sa fibre entrepreneuriale.
 
Cette année, le comité Affaires au féminin de la CCID a choisi d’axer la thématique de la saison sur « Prendre sa place au féminin » pour ainsi favoriser l’épanouissement professionnel des femmes d’affaires de la région et reconnaître leur importance et leur mérite. « Le message que nous voulons lancer à toutes ces femmes est : venez prendre votre place et soyez des modèles d’audace et de persévérance pour les autres femmes qui aspirent à être entrepreneures », ajoute Véronik Bordeleau, responsable du comité.
 
Le comité Affaires au féminin vous invite à vous inscrire en ligne au www.ccid.qc.ca à cette activité, ouverte à tous, le 11 mars prochain chez Pic et Pac Distributions inc. au 250, boulevard industriel à Saint-Germain-de-Grantham. À noter que les places sont limitées. 
 
 
 
 
—30—
 
 
P.j. Image : Photo de Mme Johanne Bernard, présidente de Pic et Pac Distributions Inc.
 
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca
 
 

Pour continuer de donner une voix aux jeunes, le Forum jeunesse Centre-du-Québec s’incorpore !

 

Centre-du-Québec, le 13 février 2015 – Le Forum jeunesse Centre-du-Québec (FJCQ) lance une invitation aux jeunes de 12 à 35 ans, et aux organismes partenaires jeunesse du Centre-du-Québec. Ayant choisi de s’incorporer comme organisme après 15 années d’existence au sein de la Conférence régionale des élus, le Forum tiendra son Assemblée générale de fondation et vous invite à devenir membre de cette organisation qui vous appartient.
 
Cet événement aura lieu le 26 février 2015 de 18h30 à 20h00 au resto/pub Le Charlemagne de Drummondville, au 114 Rue Heriot, Drummondville, QC J2C 1J5.
 
Venez participer à ce moment important et décisif pour l’avenir des jeunes de notre région! N’oubliez pas, être membre de l’organisation vous permettra de bénéficier d’un droit de vote aux assemblées générales et de plusieurs autres avantages! Il suffit de remplir le formulaire à cet effet au www.toilejeunesse.qc.ca, avant le 24 février à midi.
 
Le FJCQ comprend trois (3) catégories de membres :
 
- Membres relève (12-16 ans)
- Membres individuels pouvant siéger au conseil d’administration (17-35 ans)
- Membres partenaires (secteurs communautaire, culture, développement durable, éducation, employabilité, entrepreneuriat, immigration, loisir et sport)
  
Le FJCQ se distingue par sa présence et son dynamisme dans le développement de l’implication sociale des jeunes afin qu’ils participent activement à la société d’aujourd’hui et de demain.
 
« Dans le présent contexte politique, il est d’autant plus important d’avoir un lieu de concertation et une organisation PAR et POUR les jeunes afin de continuer à participer collectivement et mettre sur pied des projets et innovation jeunesse chez nous ! », mentionne Jessica Poiré, actuelle présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec.
 
« Il s’agit d’une organisation impliquée, qui intègre les préoccupations, les enjeux et la réalité des jeunes des cinq MRC du Centre-du-Québec afin de leur offrir, en tout point de vue une voix qui sera entendue ».
 
Le FJCQ c’est aussi :
 
- 15 administrateurs de 17 à 35 ans.
- La gestion d’un fonds régional d’investissements jeunesse de près d’un demi-million par année depuis 2009, pour financer des projets « PAR et POUR les jeunes »
- Un outil de mobilisation des jeunes de 12 à 35 ans.
- Un organisme qui est consulté par le gouvernement du Québec sur diverses questions qui touchent de près les jeunes de la région.
- Une instance de collaboration auprès d’organismes travaillant avec les jeunes.
- Une organisation ancrée en région depuis bientôt 15 ans !
 
Soyez entendus ! Pour donner une voix à la jeunesse centricoise, participez à l’Assemblée de fondation du Forum jeunesse Centre-du-Québec. Pour réserver votre place, veuillez nous confirmer votre présence aux coordonnées suivantes :
 
melanieb@centre-du-quebec.qc.ca ou au 819-478-1717 poste 245.
Les activités du Forum jeunesse Centre-du-Québec sont rendues possibles grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse.
 
 
-30-
 
SOURCE :
Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819-478-1717 poste 235
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca

 
 
 
FORUM JEUNESSE CENTRE-DU-QUÉBEC
1352 rue Jean-Berchmas-Michaud, Drummondville (Québec) J26 6Z2
Téléphone : 819-478-1717 Télécopieur : 819-478-9617 www.toilejeunesse@centre-du-québec.qc.ca

Nos industries prospères ont une histoire !

(Drummondville – 10 février 2015) À l’occasion de la 40e semaine de l’industrie, qui se tiendra du 27 avril au 2 mai prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et ses collaborateurs offrent une programmation d’activités teintées par le 200e anniversaire de fondation de la ville de Drummondville, d’où la thématique intitulée : « Nos entreprises prospères ont une histoire ! » Une nouveauté cette année : des visites industrielles à chaque jour de la semaine sont prévues et ouvertes au public gratuitement, ainsi qu’aux élèves des écoles secondaires de Drummondville.

 

Au cours des 200 années d’existence de Drummondville, les industries d’ici ont joué un rôle prépondérant dans le développement de notre ville. Les activités de cette semaine spéciale sont l’occasion idéale de reconnaître le dynamisme de ceux qui font de notre ville, un modèle économique à la grandeur du Québec.

 

Afin de présider cette semaine de l’industrie 2015, il est de mise que la CCID fasse appel à une entreprise lauréate du Gala des Napoléon précédent. Cette année, c’est M. Alain Charest, président de CVTech Inc., entreprise ayant remporté un Napoléon dans la catégorie « Industriel 75 employés et plus » qui agira à titre de président d’honneur.

 

Visites industrielles

Le lundi, 27 avril, l’entreprise CVTech Inc. sera la première à ouvrir ses portes au public, suivi de Soprema; le mardi, 28 avril, SCA Soins personnels; le mercredi, 29 avril, SPG International; le jeudi 30 avril et finalement Soucy International; le vendredi, 1er mai. Toutes les visites débutent à 13 h 15 et sont ouvertes au public gratuitement. Pour réserver une place, les gens intéressés doivent contacter rapidement M. Daniel Pageau à la Société de Développement économique de Drummondville (SDED) au 819-477-5511 ou visiter le www.sded-drummond.qc.ca. La CCID tient à remercier la SDED pour cette belle initiative qui s’inscrit dans les activités de la Corporation du 200e de Drummondville que nous tenons également à remercier pour leur support. Un merci également aux représentants de chacune des entreprises manufacturières qui acceptent de nous accueillir en leur lieu et de nous en apprendre sur leur industrie.

 

Autres activités à surveiller

Comme le veut la tradition, l’assemblée générale annuelle de la CCID, le lundi, 27 avril dès 17 h 00 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, présenté par le Service aux entreprises de la Commission scolaire Des Chênes constituera une activité importante de cette semaine de l’industrie. L’assemblée, ouverte à tous, sera suivie d’un souper-conférence dès 18 h 00, exclusif au membre de la CCID. M. Régis Labaume, maire de la Ville de Québec sera l’invité d’honneur de ce souper. Tous les détails et modalités d’inscription se trouvent au www.ccid.qc.ca.

 

Le mardi, 28 avril, de 8 h 30 à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, le Carrefour Québec International (CQI) organise une formation intitulée : « Faire affaires aux États-Unis : une vision claire des enjeux marketing et facteurs de réussite », animée par M. Pierre Trudel, Président Avantage Interaction client. Les personnes intéressées à participer à cette formation doivent s’inscrire en ligne au www.cqinternational.org. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le CQI au 819-475-0039, poste 170.

 

Le mercredi, 29 avril de 11 h 45 à 13 h 30 aura lieu un dîner-conférence intitulé : La fonction RH comme un partenaire stratégique animé par M. Denis Chênevert professeur titulaire et directeur du Département de gestion des ressources humaines au HEC Montréal. Les confirmations de présence se font par courriel au rrhdrummond@gmail.com, ou par téléphone auprès d’Anick Morin, 819-477-3232 poste 212. En soirée, se tiendra le 5 à 7 Salon industriel du Centre-du-Québec au Centrexpo Drummondville, une activité organisée en collaboration avec les Promotions André Pageau. Les inscriptions se font en ligne au www.ccid.qc.ca.

 

Le jeudi, 30 avril aura lieu la visite de l’entreprise gagnante du concours Élan CAE Drummond 2014 : Le Groupe Axess. Pour participer à ce 5 à 7 organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond, les gens doivent s’inscrire en ligne au www.jccd.ca.

 

Le vendredi, 1er mai dès 7 h 15 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin aura lieu le déjeuner-conférence du CRESS ayant pour titre : « Courage et performance : outils pour y accéder, qui sera animée par Mme Isabelle Fontaine, stratège et experte en psychologie de la performance et de l’influence. Les gens intéressés à y assister doivent écrire à cette adresse de courriel : info@cresspae.com ou composez le 819-475-0303.

 

Finalement, pour une troisième année consécutive, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) se joint à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour la tenue de son 15e Grand Bal – Musée Musique, le samedi 2 mai dès 18 h au nouveau Centrexpo. Aux dires de tous, cet événement prestigieux qui vient se greffer à la programmation des activités permet de clôturer la semaine de l’industrie sur une bonne note dans le cadre d’une soirée grandiose. La CCID est particulièrement fière d’être associée aux performances exceptionnelles de notre orchestre symphonique et à la grande richesse de l’environnement culturel qui donne aussi une couleur toute particulière à notre région. 

 

Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la 40e Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser une semaine aussi bien meublée. Merci à la Société de développement économique de Drummond (SDED), à Emploi-Québec, à la Jeune chambre de commerce de Drummond (JCCD), au CRESS PAE, au Carrefour Québec International (CQI), à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à M. Alain Charest de CVtech Inc., de s’associer à cette semaine d’activités. La CCID est également très heureuse d’annoncer que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) a accepté de soutenir financièrement les activités et la promotion de cette 40e Semaine de l’industrie dans la MRC de Drummond. Pour la CCID, cette collaboration du MEIE est d’une aide fort précieuse dans la promotion de cette Semaine toute spéciale dédiée au secteur manufacturier.

 

—30—

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Téléphone : 819 477-7822

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

Site internet : www.ccid.qc.ca

Coquetel des bâtisseurs 2015 de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

 

MME FRANCINE RUEST-JUTRAS intronisée

au Temple de la renommée des affaires et LE THÉÂTRE D’ÉTÉ DE GILLES LATUPLIPPE  honoré par le « Prix Jean-Claude-Milot »

 

(Drummondville, le 27 janvier 2015) — Hier soir, devant près de 300 personnes du milieu des affaires, Madame Francine Ruest-Jutras a été intronisée au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). Cette cérémonie annuelle, devenue une activité incontournable, se déroule depuis 1996 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, dans le cadre du Coquetel des bâtisseurs.

 

La cérémonie rendant hommage à Madame Ruest-Jutras, accompagnée pour l’occasion des membres de sa famille, a été marquée par de nombreux témoignages de reconnaissance envers cette personnalité marquante pour notre collectivité. Tous ont souligné, à leur façon, les multiples réalisations accomplies au cours de son impressionnante carrière.

 

Madame Ruest-Jutras succède ainsi à Monsieur Jean-Yves Milot et à 25 autres bâtisseurs, tous représentés par un encadrement installé en permanence dans la « galerie des bâtisseurs », au rez-de-chaussée de l’Hôtel & Suites Le Dauphin. Rappelons que le Temple de la Renommée des affaires de la CCID vise à reconnaître des gens qui ont contribué de façon significative à l’évolution de la collectivité drummondvilloise.

 

Par ailleurs, la cérémonie a également permis à Mesdames Geneviève et Caroline Milot copropriétaires de l’Hôtel & Suites le Dauphin de faire connaître le récipiendaire 2015 du « Prix Jean-Claude-Milot ». Cet honneur est remis chaque année par la direction de l’Hôtel & Suites Le Dauphin à une personne, un organisme ou une institution, dont l’action a entraîné des répercussions importantes dans le domaine du tourisme pour notre région.

 

Cette année, le « Prix Jean-Claude-Milot » a été décerné au Théâtre d’été de Gilles Latulippepour sa contribution significative au développement du tourisme dans notre région.  « Derrière cette institution de renommée se trouve également un homme d’exception qui aura marqué des générations de Québécois par son humour, ses œuvres et sa personnalité unique », ont tenu à mentionner Mesdames Milot, avant de remettre le prix au fils de M. Latulippe, M. Olivier Latulippe. Cette reconnaissance était accompagnée d’une magnifique œuvre originale intitulée «P’tits pêcheurs, gros poissons » et signée de Mme Ginette Laplante, artiste de la région.

 

Comme le veut la tradition, la cérémonie fut suivie d’un coquetel dînatoire des plus relevés concocté par l’équipe de l’Hôtel & Suites Le Dauphin.

 

L’organisation de ce coquetel, le plus important tenu annuellement par la Chambre, est rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins entreprises – Drummond, de Promutuel Assurance Drummond ainsi que de l’Hôtel & Suites Le Dauphin.

 

– 30 –

 
   

 

Pièces jointes : Photos de la soirée / Crédit photo : Frédéric Côté

Photo 1 :

Intronisation de Mme Ruest-Jutras au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond

Mme Ruest-Jutras est accompagnée des partenaires majeurs, Mme Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Drummond et Mme Josée Turgeon, directrice générale de Desjardins entreprises – Drummond, Mesdames Geneviève et Caroline Milot, copropriétaires de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, ainsi que M. Luc Gaudreau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca

Neuf personnalités publiques montent sur scène pour la Fondation du Cégep de Drummondville

 

Leurs talents méconnus sortiront de l’ombre lors de la
soirée-bénéfice Cocktail et culture, le 19 mars

 

Drummondville, le 14 janvier 2015 – René Lamothe, Jean-François Houle, Dominic Laramée, Luc Pellerin, Claude Proulx, Pascal Allard, Carl Patry, Jean-François Morin et Chantal Soucy monteront sur la scène de la salle Georges-Dor, le 19 mars prochain, dans le cadre de la soirée-bénéfice Cocktail et culture. Ils mettront alors leurs talents musicaux à profit dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation du Cégep de Drummondville.

 

La soirée sera animée par nul autre que Patrick Groulx qui, comme nos artistes, partage sa vie professionnelle avec sa passion pour la musique et son groupe « Pat Groulx et les bas blancs ».

 

Accompagnés par des étudiants du Département de musique du collège, nos artistes, réunis sur scène pour un soir seulement, interprèteront des extraits musicaux connus de tous, avec la même passion que celle qui les anime dans leur vie professionnelle. Le spectacle sera précédé d’un cocktail où les convives pourront prendre l’apéro dans une ambiance feutrée.

 

« Le Cocktail et culture de la Fondation est devenu une tradition, a commenté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. Nous sommes privilégiés de compter sur un partenaire de choix comme la Fondation, une organisation dynamique et créative. Nous aurons droit à un spectacle relevé grâce à la générosité de nos artistes. J’ai bien hâte de les voir sur scène et j’invite particulièrement les gens d’affaires à venir découvrir leurs multiples talents. »

 

Réunis au Clovis pour le lancement officiel de la soirée, les artistes ont généreusement accepté de partager quelques confidences à propos de leur passion parfois insoupçonnée.

 

« J'ai vu un de mes amis jouer de la guitare et ça m'a donné le goût d'essayer, a révélé René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville. Même si j’ai surtout joué pendant mon adolescence, je n’ai jamais cessé d’aimer la guitare. »

 

Dominic Laramée, optométriste, pianote depuis l’âge de 6 ans.  « Je le fais pour le plaisir. Je chante aussi dans deux chœurs. Le chant est une passion, car, peu importe où je suis, j’ai toujours ma voix avec moi! », a-t-il lancé.

 

«C’est dans mon ADN; c’est aussi mon oxygène, a déclaré Jean-François Houle, avocat. Mon père dirigeait un ensemble vocal. Très tôt dans ma vie, j’ai vécu des expériences de scène variées qui m’ont grandement valorisé et je continue d’explorer cet univers.»

 

Pour sa part, Luc Pellerin croit qu’il y a un instrument pour chaque occasion. « Les cours de piano m’ont offert une base musicale. Ensuite, j'ai été organiste à l'église de mon village et j’animais les soirées de l’âge d’or avec mon accordéon », a partagé l’actuel vice-président exécutif et actuaire désigné chez UV Mutuelle.

 

Le plaisir de partager des moments de pur plaisir est le vecteur qui pousse Claude Proulx, directeur adjoint de la Ville de Drummondville, à jouer de la musique. «La contrebasse m’a permis de joindre des ensembles de musique classique que j’ai particulièrement affectionnés», a-t-il partagé.

 

Aucun de ces artistes n’est un « musicien professionnel ». Ils sont tous connus dans le milieu pour leurs activités professionnelles ou caritatives. Participer à un tel spectacle-bénéfice, devant leurs collègues, parents et amis, dans une salle de spectacle professionnelle de surcroît, leur demande donc beaucoup de courage. À ce titre, la directrice de la Fondation du Cégep de Drummondville, Jacinthe Roberge, est donc très reconnaissante de leur engagement, et assure que les artistes sont prêts à relever ce défi pour « Mettre l’avenir en scène ».

 

« Je suis hautement touchée qu’ils aient accepté de faire ce spectacle pour nous,  a-t-elle commenté. Leur engagement fait notre fierté. On dit souvent que les gens de Drummondville sont généreux, et c’est vrai. Nous en avons ici une autre preuve tangible, encore plus personnelle, et ce sont nos étudiants qui en sont les premiers gagnants. »

 

1 million $ remis au collège

 

La Fondation du Cégep de Drummondville a la noble mission d’assurer que le collège demeure une maison d’enseignement supérieur de grande qualité, reconnue pour la réussite de ses étudiants, pour son innovation et pour sa dimension humaine.

 

« Au cours des quatre dernières années, la Fondation a démontré qu’elle relevait ce défi avec brio en remettant près de 1 million $ au Cégep de Drummondville et à ses étudiants, a rappelé Patrick Boissonneault, président du conseil d’administration de la Fondation. Ces sommes ont servi à moderniser les équipements et la scène de la salle Georges-Dor, à faire l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, à construire un gymnase et à constituer un programme de bourses diversifié et généreux pour les étudiants. Nous avons tenu promesse et nous en retirons une très grande satisfaction. »

 

Les billets en vue d’assister à cet événement-bénéfice incontournable sont en vente dès maintenant, au coût de 100 $, sur le site Web de la Fondation du Cégep de Drummondville (www.cdrummond.qc.ca/fondation) ou en téléphonant à la Fondation au 819-478-4671 poste 8120.

 

 

-30-

 

 

Source :               Jacinthe Roberge, directrice
                               Fondation du Cégep de Drummondville
                               819-478-4671, poste 8110
                               819-314-1666 (cellulaire)
                               jacinthe.roberge@cegepdrummond.ca
                               www.cdrummond.qc.ca/fondation

Hommage à Mme Francine Ruest-Jutras

 

À ne pas manquer : le coquetel des bâtisseurs du 26 janvier prochain

 

(Drummondville, le 14 décembre 2015) La prestigieuse cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de Commerce et d’industrie de Drummond (CCID) aura lieu le 26 janvier prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville dès 17 h. Mme Francine Ruest-Jutras, ex-mairesse de Drummondville sera la 26e personne à se voir décerner le titre de bâtisseur. La cérémonie d’intronisation sera suivie d’un coquetel dînatoire des plus relevé, concocté par l’équipe de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, qui année après année impressionne ses convives par la qualité et l’originalité des mets servis. 
 
Rappelons que le Coquetel des bâtisseurs sera aussi l’occasion pour les propriétaires de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, de dévoiler le récipiendaire du «Prix Jean-Claude-Milot 2015». Ce prix est remis annuellement par la direction de l’Hôtel, en collaboration avec la CCID, à une personne, ou un organisme, dont l’action a apporté des retombées significatives pour le tourisme dans la région au cours de l’année précédente.
Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la population sont invités à participer en grand nombre à cet évènement annuel. L’inscription s’effectue directement en ligne au www.ccid.qc.ca. Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec l’équipe de la CCID au  819-477-7822.
 
 
—30—
 
 
 
P.j. Image : Photo de Mme Ruest-Jutras