Lévis

Jobillico présente le Colloque Croissance d’entreprise 2014!

Québec, 16 octobre 2014 – Colloquium, Événements d’affaires, a récemment annoncé l’association avec un partenaire de choix pour ses événements 2014-2015. En effet, l’entreprise Jobillico s’unit à la mission de Colloquium pour produire des colloques de qualité supérieure. Pour débuter l’année, le colloque Croissance d’entreprise, qui se tiendra les 4 et 5 novembre au Centre de foires d’ExpoCité, s'intéressera aux tendances et meilleures pratiques d'affaires liées aux ventes, développement des affaires et au marketing.
 
 
Par sa structure multiple, qui réunit des conférences, ateliers, études de cas, table ronde, exposants et échange en réseautage avec plus de 25 experts, les événements de Colloquium permettent concrètement aux gens d’affaires de venir chercher et développer une expertise. Une collaboration avec Jobillico, partenaire de recrutement de plus de 5200 entreprises, fait donc beaucoup de sens. "Jobillico est fière de supporter la croissance des entreprises au Québec. L’avenir appartient à ceux et celles qui osent agir autrement", évoque Miguel Nadeau chef de la direction. D’ailleurs, "Colloquium a optimisée sa formule au fil des ans et ce premier événement de la saison donne le ton à une année exceptionnelle", mentionne Myrka Maheux administratrice et cofondatrice de l'organisme. La formule fait donc place cette année à plus de variété dans les formules d'échange et de pédagogie, intégrant même une activité réflexive pour faire le point et orienter la réflexion et les pistes d'action suite aux activités des 36 premières heures du Colloque Croissance d'entreprise.
 
 
Répondre aux besoins des gens d’affaires
 
"Les organisations du Québec ont du retard dans bien des aspects et pratiques d'affaires et c'est compréhensif car tout évolue rapidement en 2014" avoue Rémi Lachance, directeur conseil chez Proxima Centauri depuis 2008 et administrateur de Colloquium. Les événements d'affaires de Colloquium, orientés sur des enjeux réellement importants, jumelés aux concours (Grands prix Québécois) et aux Cerveaux Collaboratifs viendront assurément, comme ce fut le cas depuis 2011, supporter, éclairer et propulser des organisations dans le maintien ou le développement de leurs avantages concurrentiels, le tout pour le bien de l'ensemble de la collectivité. Lors du dernier événement de juin, 750 000$ ont été générés entre différentes organisations présentes lors du Colloque Gestion et RH, des retombées économiques significatives.Une formule unique qui peut se poursuivre grâce à de nombreux partenaires de qualité. Merci à ACA-Les Ateliers de Conversation Anglaise, Magazine PRESTIGE, Journal Chefs D'entreprises, Développement-PME Chaudière-Appalaches, WKND Radio ainsi que Proxima Centauri pour leur appui et collaboration à la mission de Colloquium.
 
Pour la programmation complète et inscription, rendez-vous au http://www.colloquium.ca/colloque-croissance/
 
 
À propos de Colloquium
Colloquium est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de favoriser l’intégration des meilleures pratiques organisationnelles au sein des entreprises du Québec, notamment en matière de ventes, marketing, médias sociaux, mobilité, e-commerce, gestion et ressources humaines. Présent dans la communauté d’affaires depuis 2011, Colloquium reste unique en son genre, avec une offre d’événements répondant à la demande grandissante des dirigeants d’entreprise, professionnels et entrepreneurs de la grande région de Québec qui souhaitent se réunir et poursuivre leur réflexion.
 
 
À propos de Jobillico
Jobillico est une entreprise québécoise effervescente qui révolutionne le marché de l’emploi. Inspiré par des valeurs fondamentales telles que la collaboration et la proactivité, Jobillico propose une solution de recrutement en ligne innovatrice qui permet aux entreprises d’avoir accès aux meilleurs talents et aux candidats d’exploiter leur plein potentiel dans un travail où ils sont heureux. Jobillico a changé la recherche d’emploi, désormais, les offres et les entreprises sont proposées instantanément aux 400 000 candidats membres. Chez eux, on crée le match parfait!
 
 
– 30 –
 
 
Pour information :
 
Laurie Couture
Coordonnatrice aux événements
Colloquium, Événements d’affaires
418-907-9624 #101
lcouture@colloquium.ca

Une nouvelle image pour Transport IDÉAL!

Québec, le 6 octobre 2014 – Transport IDÉAL a profité de la Semaine nationale du camionnage en septembre dernier pour lancer sa nouvelle image. Déjà, quelques remorques de l’entreprise arborent le nouveau visuel.

 

Plus dynamique et plus moderne, cette nouvelle image, représentant la terre, démontre qu’IDÉAL n’a pas de limite de frontières, que l’entreprise peut effectuer des transports partout dans le monde, et ce, non seulement en camion, mais aussi par l’intermédiaire de son service Logistique.

 

Transport IDÉAL a été fondé, à Québec, en 1945, parM. Antonio Pettigrew. Dès 1966, un deuxième entrepôt voit le jour. On y offre alors une superficie de plus de 100 000 pi2 d'espace d'entreposage. En 1997, Logistique IDÉAL est créée afin d’offrir une logistique totale des marchandises. Il s’agit d’une compagnie complémentaire à Transport IDÉAL et à Entrepôt IDÉAL. En 2002, l’entreprise étend ses services à Montréal et, en 2004, elle y ajoute un deuxième entrepôt. En 2011, elle s’installe dans un tout nouveau centre de distribution à Québec, devenant ainsi le principal entreposeur de produits alimentaires de la région. Voilà un tournant majeur pour l’entreprise qui dispose maintenant de plusde 11,5 millions de pi3 en espace d’entreposage pour produits secs et 420 000 pi3 en espace d’entreposage réfrigéré.

 

Aujourd’hui, IDÉAL se prépare à fêter puisqu’elle soulignera son 70e anniversaire en 2015. Au fil des ans, quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale qui offre des services d’entreposage, de transport et de logistique adaptés aux besoins de ses clients.

 

Que ce soit par transport routier, maritime, aérien ou ferroviaire, IDÉAL dessert les territoires du Canada, des États-Unis et du Mexique. Elle offre également son soutien pour l’emballage de marchandises selon les normes internationales et pour la documentation douanière liée aux marchandises.

 

Les spécialistes d’IDÉAL proposent des solutions intégrées, flexibles et parfaitement adaptées aux diverses problématiques de gestion des stocks.

Le Festival de la gibelotte remet près de 1500 $ à Centraide Richelieu-Yamaska

Sorel-Tracy, le 2 septembre 2014–  Chose promise, chose due! Le président du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, monsieur Denis Gagné, a remis aujourd’hui un chèque au montant de 1493,11 $ à René Cournoyer et Marylène Fleury, respectivement représentant délégué et porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel.

 

Ces fonds ont été recueillis lors dutournoi de hockey-balle du Festival de la gibelotte présenté par Tim Hortons le samedi 6 juillet dernier et qui a réuni une quinzaine de joueurs de la LNH et des personnalités connues devant de nombreux spectateurs.

 

L’équipe du Festival est fière de constater que cette première édition, organisée au profit de Centraide, a connu un beau succès en mettant en lice 19 équipes. Mentionnons également que grâce à la collaboration du journaliste et animateur sorelois, Yanick Lévesque, RDS a filmé les moments forts du tournoi pour les présenter à la télévision dans la semaine du 8 septembre dans le cadre de l’émission sportive L’antichambre.

 

« Forts de ce succès, nous organiserons la deuxième édition du tournoi de hockey-balle lors de la 38e édition du Festival, en 2015. Cette nouvelle activité s’inscrit très bien dans l’offre sportive du Festival en la complétant. Le hockey fait partie intégrante de notre culture régionale et le tournoi est dédié à une bonne cause puisque Centraide investit dans plus de 72organismes, programmes et projets communautaires qui viennent en aide à des gens de tous âges pour leur permettre de mieux prendre leur vie en main »,  a rappelé Denis Gagné. C’est donc un rendez-vous l’an prochain!

 

Vignette photo : dans l’ordre habituel, Marylène Fleury,porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Gagné président du Festival de la gibelotte, et René Cournoyer représentant délégué et porte-parole de Centraide Richelieu-Yamaska dans la MRC de Pierre-De Saurel.

 

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

Entrepreneurs et entrepreneures, venez partager votre passion!

 

Drummondville, le 3 septembre 2014  ̶  ALPHA Assurances se joint à l’ACEE pour inviter les entrepreneurs de la région à venir partager leur passion et leur expérience avec les jeunes entrepreneurs qui seront réunis pour le Souper entrepreneurial tournant du 22e Colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, le samedi 15 novembre 2014 au BEST WESTERN Plus Hôtel Universel de Drummondville.

 

Madame Geneviève Verrier, pdg d’ALPHA Assurances, elle-même déjà engagée à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat jeunesse et féminin, unit sa voix aux organisateurs pour interpeller la communauté d’affaire de la région. Appuyée du maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, Mme Verrier a rappelé que ce Colloque est un événement important, tant pour les jeunes que pour notre communauté, car ces jeunes sont notre relève. «Il est de notre devoir de les soutenir et de les initier à ce monde qui est le nôtre, en partageant notre expérience. Le souper tournant est une occasion privilégiée puisque l’entrepreneur a accès à un auditoire captivé, gonflé à bloc par sa présence au Colloque et les conférences de la journée. Le jeune entrepreneur est avide de concret, il souhaite entendre des histoires réelles d’entrepreneurs d’ici, avec les hauts et les bas vécus dans son cheminement.»

 

Une programmation très diversifiée sera offerte aux jeunes durant tout le Colloque. Le samedi soir débutera avec un cocktail à 18h suivi du Souper entrepreneurial tournant à 19h. Monsieur Jean-Marc Chaput, président d’honneur de l’événement s’adressera à l’auditoire lors du souper. Le dragon, monsieur Serge Beauchemin, investisseur à l’émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada sera aussi de la partie.

 

 «Venez témoigner en grand nombre du fait qu’il s’agit d’une carrière passionnante et accessible malgré tous les défis que cela représente de démarrer son entreprise ou de prendre la relève d’une entreprise existante ! Que votre entreprise ait 2 ou 200 employés, je suis sûre que vous avez beaucoup à partager avec ces jeunes. Chaque entrepreneur rencontrera 3 tables de 10 jeunes durant la soirée. Il s’agit d’une occasion enrichissante et stimulante pour toutes les parties !» lance Mme Verrier.

 

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour la communauté d’affaires ! Veuillez signifier votre intérêt à participer avant le 31 octobre auprès de Emmy Guay : info@acee.qc.ca ou 819 850-7573

 

 

À propos d'ALPHA Assurances

L'ALPHA, compagnie d'assurances, est une société privée familiale, 100% québécoise, fondée en 1906. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages. Elle possède aujourd’hui 8 points de service au Québec et son siège social est situé à Drummondville. Elle est fière de figurer au prestigieux palmarès Les sociétés les mieux gérées au Canada.

 

À propos de l’ACEE

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE)  du Québec est un organisme à but non lucratif qui vise, depuis 22 ans, à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants québécois de niveau postsecondaire. Notre réseau compte55 clubs actifs dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle dans 16 régions sur 17 au Québec.

 

–  30 –

 

Sources :

 

Emmy Guay

Coordonnatrice aux communications

ACEE du Québec

819 850-7573

info@acee.qc.ca                             

www.acee.qc.ca 

 

Marie-Pier Vincent

Coordonnatrice marketing et communications

ALPHA Assurances

819 474-7958 #3145

mpvincent@alphaassurances.com

www.alphaassurances.com

Le Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée en offrant une programmation exceptionnelle pour sa 37e édition!

Sorel-Tracy, le 14 mai 2014– C’est au Marine Cabaret, en présence des partenaires, des médias et de certains artistes de la 37e édition du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy qu’a été dévoilée la programmation complète de l’événement qui se déroulera du 4 au 12 juillet prochains.

 

D’entrée de jeu, Denis Gagné, le président du Festival, a tenu à partager toute la fierté qui rejaillit sur l’événement et notre région avec l’obtention, la veille au soir, d’un des Grands Prix du tourisme québécois 2014. En effet, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté les grands honneurs à titre de LAURÉAT ARGENT dans la catégorie festivals et événements touristiques avec un budget d'exploitation de plus de 1 M $. Ce prix, l’un des plus prestigieux de la soirée, est également la plus importante reconnaissance obtenue par le Festival de la gibelotte depuis sa création il y a maintenant 37 ans!

 

Jamais deux sans trois! dit le proverbe. Ce Grand Prix vient couronner un printemps particulièrement faste en reconnaissances puisque le 26 avril dernier le président du Festival, Denis Gagné, a remporté le prix de l’Intervenant économique de l’année lors du 29e Gala du mérite économique. Et le 26 mars, le Festival a gagné un Grand Prix dans la catégorie  Événements et festivals budget d’exploitation de plus de 1 M $ lorsdu Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins. C’est donc formidablement motivée par toutes ces reconnaissances que l’équipe  du Festival poursuit son élan pour proposer une 37e édition qui se veut aussi éblouissante que la précédente.

 

Une programmation musicale exceptionnelle

 

La programmation musicale du Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée de l’année dernière en présentant six soirées de spectacles à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et neuf soirées à la scène TVA à la place du Marché. En fait, il y a cinq scènes sur lesquelles se produiront près d’une centaine de musiciens de tous les styles. Sur la scène Loto-Québecau quai Richelieu, le vendredi 4 juillet, Marie-Mai offrira un spectacle à l’occasion de son 10e anniversaire de carrière. Il sera précédé en première partie par Mat Joly. Un spectacle d’art pyromusical complétera cette grande soirée d’ouverture du Festival. Le samedi 5 juillet, Les Cowboys Fringants emboîteront le pas avec Philippe Brach en première partie. Le dimanche 6 juillet, place aux rockers avec Michel Pagliaro, précédé par The Rubber Biscuit Band. Jeudi le 10 juillet, Serena Ryder, gagnante de deux prestigieux prix au Gala des Junos 2014, soit auteure-compositeure de l’année et artiste de l’année, et présentement au sommet des palmarès, succédera sur la scène à une artiste tout aussi talentueuse, Brigitte Boisjoli, qui vient de lancer son nouvel album Sans regret. Le vendredi 11 juillet, c’est nul autre que Louis-Jean Cormier, juge à l’émission La Voix à TVA au cours du printemps dernier, de prendre sa place sur la grande scène, après le spectacle de la chanteuse Kandle. Et pour terminer le Festival en beauté le samedi 12 juillet, c’est Daniel Bélanger qui montera sur la scène du quai Richelieu, avec en première partie Sarah Bourdon.Il sera possible de profiter d'une vue incroyable sur la scène Loto-Québec en louant l'une des loges disponibles. Les repas seront préparés cette année par le restaurant Le Fougasse qui offrira sous forme de buffet à volonté un choix de viandes cuites sur BBQ. Quant au bateau de croisièreLe Survenant III, il ne sera malheureusement pas de retour cette année puisqu’il est actuellement en réparation.

 

Plus de 40 spectacles sur cinq scènes

 

Outre la scène principale Loto-Québec au quai Richelieu, la scène TVA à  la place du Marché (allée piétonnière) vous offre des spectacles tous les soirs : Le Trouble, Alex Nevsky, Les Deuxluxes, Lisa LeBlanc, On a créé UN MONSTRE, Berth Rock & Blues Band & Cie, The Brooks, Kim Churchill, Karim Diouf, Kman and The 45’S, Grimskunk, Dead Obies et Radio Radio. La soirée Night Life Barbo revient le vendredi 11 juillet, avec des prestations de DJ locaux suiviespar nul autre que DJ Champion. En raison des travaux de rénovation au marché Richelieu, le 5 à 7 du Festival sera présenté le jeudi 10 juillet au Marine Cabaret et il mettra en vedette le groupe Les Classettes. Quatre spectacles seront présentés par Rio Tinto à l’église Christ Church : Yann Perreau piano solo le 4 juillet, Moriarty le 5 juillet, Vincent Vallières solo le 11 juillet et Ingrid St-Pierre le 12 juillet. Dans le cadre du Festival, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera Genesis Piano Project de New York le vendredi 11 juillet. Les spectacles des artistes locaux présentés sur la scène de la Ville de Sorel-Tracy au carré Royal seront dévoilés prochainement.

 

Les Week-ends des Chefs

 

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.Les Week-ends des Chefs

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.

Un centre-ville animé

Le Festival de la gibelotte animera à nouveau le « Tour du carré », constitué des rues du Roi, Augusta, du Prince et George. Un habillage de rues, composé de lumières LEED et de plafonds de boules aux couleurs des principaux partenaires du Festival, sera à nouveau installé au-dessus de ces rues. Une animation musicale et des amuseurs de rue ont également été prévus afin de rendre les rues animées durant le Festival.

Des activités pour toute la famille

La Place de l’enfance est de retour du 4 au 10 juillet avec ses spectacles, son animation et ses jeux gonflables dans le carré Royal. Les 11 et 12 juillet, une nouvelle activité prendra le relais des jeux gonflables, soit « Gros joueurs », des jeux interactifs sur grands écrans sous un chapiteau. La danse sera à nouveau à l’honneur : danse moderne, danse en ligne, cours d’initiation à la danse jive / swing et danse contemporaine. La Soirée Tapis Rouge se déroulera sous un immense chapiteau près du marché Richelieu le mardi 8 juillet. C’est Daniel Traversy et son équipe deTraversy Traiteur qui prépareront cette année un repas gastronomique quatre services. Des billets pour cette soirée bénéfice, présentée parRio Tinto, sont en vente au bureau du Festival au coût de 135 $ le billet (taxes incluses). Le défilé « À la mode de chez vous ! » est de retour le dimanche 6 juillet à compter de 18h30 à l’intérieur de ce même chapiteau. C’est également le retour pour une 4e année consécutive de La grande grande Tablée Metro les 5 et 6 juillet dans le carré Royal. Les festivaliers seront invités à découvrir de façon conviviale et ludique différents produits d’ici à travers de délicieuses recettes fraîchement préparées. Enfin, une nouvelle activité de création visuelle, En Masse Pour Les Masses, permettra la participation des festivaliers, jeunes et moins jeunes les 5 et 6 juillet dans le carré Royal.

Des activités sportives pour toute la famille !

Les activités sportives seront à nouveau à l’honneur dans le cadre de la 37e édition du Festival. En effet, la course à pied du Festival sous la coprésidence d’honneur cette année de Dominic Arpin etDaniel Lequin, sera de retour le mercredi 9 juillet. Il sera possible d’y courir non seulement le traditionnel 5 km, mais également un parcours de 10 km pour les experts et 1 km pour les enfants. Le 5e Défi-Vélo Lussier sera présentéle samedi 12 juillet, le tournoi de basket-ball 3 contre 3 du 4 au 6 juillet, un tout nouveau tournoi de ballon chasseur le samedi 5 juillet et le Challenge urbain, des compétitions de skateboard, le samedi 5 juillet dans le stationnement de la place Charles-De Montmagny. Enfin, un tournoi de hockey avec des joueurs de la ligue nationale sera présenté le samedi 12 juillet de midi à 18h également dans le stationnement de la Place Charles-De Montmagny.

Maintenant deux choix de cartes d’accès

La carte d’accès régulière est présentement en prévente jusqu’au 4 juillet au coût de35 $ (taxes incluses). Cette carte permet l’accès à un premier spectacle de votre choix à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et un tarif préférentiel de 5$ pour chaque spectacle additionnel. Une nouvelle carte d’accès privilège est également disponible cette année au coût de 45 $ (taxes incluses) en prévente  et 55 $ durant le Festival. Cette nouvelle carte permettra l’accès à tous les spectacles extérieurs sans frais supplémentaires. De plus,un corridor dédié offrira un accès plus rapide aux détenteurs de cette carte. Et à compter du 5 juillet, des bracelets valides pour une journée seront également en vente sur place à des coûts variables selon les spectacles présentés (25 $ ou 30 $ chacun). Prendre note que la carte d’accès est exigée pour le spectacle d’ouverture de Marie-Mai le 4 juillet (aucun bracelet journalier ne sera vendu pour ce spectacle). La scène TVA à la place du Marché sera maintenant tarifée certains soirs et les cartes d’accès et les bracelets d’un soir permettront d’y accéder sans frais supplémentaires. Enfin, les quatre spectacles présentés à l’église Christ Church sont au tarif de 20 $ chacun (taxes incluses) et Le 5 à 7 du Festival présenté au Marine Cabaret est au tarif de 10 $ (taxes incluses). L’accès au site du Festival au centre-ville de Sorel-Tracy est toujours sans frais. Découvrez tous les détails de la 37e programmation sur le site Internet www.festivalgibelotte.qc.ca ainsi que sur la page Facebook du Festival.

– 30 –

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca

La Chambre de commerce de Lévis fait sa Rentrée 2013-2014 !!!

(Lévis, le 4 septembre 2013) – C’est devant un parterre de plus de 200 personnes du milieu des affaires que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, le rapport d’activités de l’année 2012-2013 et a dévoilé sa nouvelle programmation d’activités. Elle a également procédé à l’élection du conseil d’administration, qui sera présidé cette année par Monsieur Jean-Philippe Grondin, président directeur général de Btel et co-propriétaire d’Avantage auto / Bleu Pélican.   Une année axée sur le développement Après une année 2011-2012 axée sur la croissance, à la fois en termes de participation, de membership et de profitabilité, la Chambre de commerce de Lévis a continué sa progression en 2012- 2013, lui permettant ainsi de concentrer d’importantes énergies sur de nouveaux projets.  
Dès le mois de septembre 2012, nous avons travaillé à lancer le projet Priorité Lévis, qui vise à promouvoir l’achat local à Lévis. Ce projet a démarré dans les dernières semaines et dès maintenant, il est possible pour les consommateurs de profiter de remises en argent lors de leurs achats dans les commerces lévisiens avec leur carte Priorité Lévis. À l’heure actuelle, 36 commerces ont confirmé leur adhésion et plusieurs autres s’y joindront dans les prochaines semaines.   
La dernière année a également vu le Programme Prêt à entreprendre démarrer ses activités. La gestion de l’enveloppe régionale Chaudière-Appalaches de ce programme a été confiée à la CCL l’an dernier. Celui-ci vise à octroyer un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, à un entrepreneur de la relève. Cette année, un entrepreneur a reçu un appui financier de 30 000 $. Il s’agit de Bastien Larouche de l’entreprise Ro-Bois-Tic située à St-Apollinaire.    De surcroît, plusieurs enjeux ont retenu plus particulièrement notre attention, dont plusieurs hautement médiatisés. À ce titre, nous soulignons tous les enjeux de nature énergétique. La CCL s’est d’ailleurs prononcée à propos du renversement de la Ligne 9 d’Enbridge et la construction d’un nouveau pipeline pour acheminer du pétrole dans l’est canadien. La CCL est également intervenue sur la question de la relance de la Davie et sur les enjeux de main-d’œuvre. « Malgré notre confortable situation économique, si l’on se compare à l’ensemble du Québec, les entrepreneurs d’ici font face à une multitude de défis et la Chambre de commerce de Lévis a le devoir de s’y intéresser et de faire valoir leur point de vue » a déclaré le président sortant de la CCL, Jean-Philippe Grondin.
 

 

 

Photo : Jérôme Jolicoeur, le nouveau président

Une Chambre en bonne santé

En termes un peu plus organisationnels, la Chambre a poursuivi sa croissance en 2012-2013.   
Le nombre de membres délégués de la Chambre s’est accru de 3 % dans la dernière année pour s’établir à 1212 au 30 juin dernier. Par contre, le nombre d’entreprises membres a connu une progression significative de 13 % en passant de 598 à 677. « Il y a 5 ans, j’ai participé à l’élaboration de notre comité recrutement qui vise à augmenter et à intégrer les nouveaux membres. Nous avons connu une augmentation de près de 50% des entreprises membres de la Chambre depuis cette période avec de nombreuses campagnes et activités ciblées » a spécifié Jean-Philippe Grondin.   Un nouveau président La Chambre de commerce de Lévis a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Jérôme Jolicoeur à titre de président pour l’année 2013-2014. M. Jolicoeur est directeur du développement et des affaires juridiques du Groupe commercial AMT. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre depuis 2011 et il a été impliqué dans plusieurs comités au sein de la Chambre.    Pour l’année 2013-14, M. Jolicoeur se donne comme objectif de poursuivre le positionnement de la CCL dans les enjeux qui concernent de près les gens d’affaires. À cet effet, la campagne électorale municipale constituera une opportunité de mettre de l’avant plusieurs dossiers.   
« Nous discuterons notamment du renversement de la ligne 9 de l’oléoduc reliant Sarnia à Montréal, projet pour lequel nous sommes fortement en faveur, notamment afin de garantir la présence de Valéro (Ultramar) sur le territoire de Lévis pour encore plusieurs années. Nous participerons d’ailleurs aux deux processus de consultation gouvernementaux (fédéral-provincial) prévus au cours de l’automne » a avancé Jérôme Jolicoeur.   
La CCL a également l’intention de remettre de l’avant l’enjeu d’un troisième lien routier entre les deux rives. La Chambre s’est déjà positionnée à cet effet dans les dernières années et nous constatons un accroissement des appuis en faveur de ce projet dans la région. La Chambre a l’intention de mettre en place un groupe de travail visant à demander la réalisation d’une nouvelle étude pour évaluer le potentiel de construction d’une troisième voie de transit entre Québec et Lévis avant que la construction d’un nouveau pont à l’Ile d’Orléans ne soit concrétisée.  
« Depuis mon arrivée en 2010 dans l’entreprise familiale, je suis rapidement tombé en amour avec Lévis et sa communauté d’affaires hyper dynamique et très liée. C’est pourquoi j’ai joint les rangs de la Chambre de commerce dès mon arrivée sur le territoire de Lévis, celle-ci agissant comme plaque tournante économique dans la région. C’est dans cet esprit que j’entends réaliser mon mandat » a conclu Jérôme Jolicoeur.  
  Embargo jusqu’au mercredi  4 septembre 2013, 17 h 00.
Le nouveau conseil d’administration Jérôme Jolicoeur a de plus présenté les membres du conseil d’administration de la Chambre pour l’année 2013-2014.   
 Président du Conseil, M. Jean-Philippe Grondin, président directeur général de Btel et co- propriétaire d’Avantage Auto Bleu Pélican,  1er Vice-président, M. Jérôme Ratté, architecte, St-Gelais, Montminy et associés architectes,  Vice-président, M. Michel Lambert, vice-président développement des affaires et créativité chez Tangram Stratégies,  Vice-président, M. Martin Pellerin, ingénieur chez Génivar,  Vice-présidente, Mme. Karine Laflamme, de Novicom Technologies,  Trésorière, Mme. Magalie Lebel-Lemire, directrice principale de Raymond Chabot Grant Thornton,  Secrétaire, Mme Lisa Fournier, avocate chez KSA société d’avocats,  M. David Boucher-Plourde, de la Banque Nationale Groupe financier,  Mme. Caroline Boilard, de Construction Maurice Bilodeau,  Mme. Renée Coulombe, de la Caisse populaire Desjardins de Lévis,  M. Gaston Déry, de Gaston Déry inc.,  M. Martin Durand, du CFE Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse,  M. Charles-François Morency, de CFC Dolmen,  Me Jean-François Nolet, de Gosselin Lagueux Roy notaires,  M. Serge Raymond, de Lemieux Assurances,  M. Gilles Tardif, des Industries T.A.G. Rive-Sud,  M. Marc-André Thibault, de Lemieux Nolet comptables agréés S.E.N.C.R.L.,  M. Robin Truchon, de Quéro Métal,  Mme. Éliane Trudel, du Groupe Perspective,  M. Simon Valin, de Valin Confection et président de l’Aile jeunesse de la CCL.    
-30-   
Source :  Jérôme Gaudreault  Directeur général   Chambre de commerce de Lévis Téléphone : 418.837.3411 # 226 Cellulaire : 418.261.3656

Prix PME Banque Nationale 2013 : treize entreprises de la région de Québec et Est du Québec se distinguent

 

Québec, le 17 mai 2013 – La Banque Nationale a dévoilé aujourd’hui les noms des lauréats de la région de Québec et Est du Québec dans le cadre de la 19e édition de son programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale. La cérémonie s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac en présence de plus de 135 personnes, notamment les finalistes, des représentants de la Banque Nationale et des membres de la communauté d’affaires.

 

« La Banque Nationale a contribué à la création, à la croissance et à la pérennité de plusieurs dizaines de milliers d’entreprises depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Encore aujourd’hui, la Banque est toujours présente pour les entreprises et particulièrement fière d’encourager l’entrepreneuriat au Québec », a déclaré Diane Déry, vice-présidente, Vente et service aux entreprises – Centre et Est du Québec, de la Banque Nationale. « Les Prix PME Banque Nationale visent à mettre en valeur la performance exceptionnelle d’entreprises québécoises qui contribuent, jour après jour, au dynamisme de notre économie et de notre collectivité. J’aimerais d’ailleurs féliciter toutes les entreprises participantes pour leurs réalisations hors du commun. »

 

Lauréats 2013 pour la région de Québec et Est du Québec :

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de moins de 5 millions de dollars)

Lauréat Or

Armoires Distinction, Rimouski

Benoit Beaulieu, président-directeur général

www.armoiresdistinction.com

Lauréat Argent

Institut IDEA International, Québec

Sylvain Larivière et Frédéric Martin, coprésidents

www.idea-international.org

Lauréat Bronze

Plomberie Letarte inc., Québec

Sylvain Letarte, président

www.plomberiecommerciale.ca

 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 5  à 10 millions de dollars)

Lauréat Or

Le Groupe Vertdure inc., Québec

Jean Tremblay, président

www.vertdure.com

Lauréat Argent

Econoler, Québec

Pierre Langlois, président

www.econoler.com

Lauréat Bronze

Voltam inc., Saguenay (Jonquière)

Pierre Bouchard, président

 


 

Catégorie « PME » (chiffre d’affaires de 10 à 50 millions de dollars)

Lauréat Or

Alu-Rex, Lévis (Charny)

Stéphane Brochu, président

www.alu-rex.com

Lauréat Argent

Groupe PolyAltoInc., Québec

Marc Lewis et Marc Savard, coprésidents

www.polyalto.com

Lauréat Bronze

La Crevette du Nord Atlantique Inc., Gaspé

Gaétan Denis, président

www.crevettedunordatlantique.ca

 

Catégorie « PME agricole »

Lauréat Or

Ferme Jeandon inc., Saint-Roch-des-Aulnaies

Réjean Hudon, président

Lauréat Argent

Ferme Roclan inc., Saint‑Michel‑de‑Bellechasse

Claude Rochefort et Sandra Gaumond, copropriétaires

Lauréat Bronze

Ferme Lemayenne inc., Lotbinière

Aurélien Lemay, président

 

Catégorie « PME exportatrice »

Représentant de la région Québec et Est du Québec

Eddyfi, Québec

Martin Thériault, président et

chef de la direction

www.eddyfi.com

 

Les lauréats Or, de même que le représentant pour la catégorie PME exportatrice, se qualifient automatiquement pour la finale provinciale du concours, qui aura lieu le 14 juin prochain à Montréal.

 

Enfin, la Banque Nationale souligne la collaboration de ses fidèles partenaires qui, avec elle, rendent hommage à l’audace, à la détermination et à l’excellence de l’entrepreneuriat québécois : IBM Canada Ltée, Bell, Exportation et développement Canada, Lavery, Caisse de dépôt et placement du Québec, Samson Bélair/Deloitte & Touche, TÉLUQ – Université à distance de l’UQAM, Union des producteurs agricoles et La Terre de chez nous, École d’Entrepreneurship de Beauce et Gesca.

 

À propos de la Banque Nationale du Canada

Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.caet engagement.banquenationale.ca.

 

– 30 –

 

Source :         Banque Nationale

 

Renseignements pour Banque Nationale :

Nathalie Demers, Communication Opinion inc.

Tél. : 418 640.5200 ou 1-877 949.5200 – nathalie.demers@communicationopinion.com

Investissement de 125 000 $ pour la Piazzetta de Lévis

 

Lévis, 7 mai 2013 – La Piazzetta de Lévis refait son look et fait la fierté des propriétaires Christiane Larose et Jacques Pelletier qui ont investi 125 000 $.

 

La nouvelle « déco » de la Piazzetta de Lévis vous séduira dès votre entrée.  Les nouveaux propriétaires, Christiane Larose et Jacques Pelletier, ont su donner une touche contemporaine tout en conservant l’esprit des lieux.  « Nous voulions que la salle à dîner conserve son côté familial des trattorias, ces petits restaurants de quartier où on est accueilli avec enthousiasme et où on est toujours certain de rencontrer des gens qu’on connaît.  C’est d’ailleurs ce que signifie « Piazzetta », petite place, en italien. » dit Jacques Pelletier.

 

L’élément central dans le nouvel aménagement est ce magnifique cellier qui met en valeur une sélection des plus intéressantes, savamment harmonisée aux spécialités de la maison.  Il donne du style à l’ensemble, séparant le bar de l’autre section de la salle à diner, plus intime. Cette dernière conduit sur la terrasse, vaste, bien protégée et très ouverte et lumineuse.  Certainement une des terrasses agréables de Lévis pour profiter pleinement de l’été, et ce, dès le mois de juin.

 

Puis, le salon offre un espace fermé, idéal pour les réunions d’affaires pour 10 à 15 personnes. Deux écrans plasma facilitent les présentations.

 

 

Des côtes italiennes aux terres humaines

 

Depuis l’ouverture de la première Piazzetta en mai 1989, au 707, rue St-Jean à Québec, il s’en est fait du chemin. À l’origine, on servait une pizza carrée à pâte mince, une seule marque de bière, du vin servi comme en Italie dans un gobelet plutôt que dans une coupe et un seul dessert. Quant au café, on n’y sert de l’expresso.

 

 

« Au cours des années, la Piazzetta n’a fait aucun compromis sur la qualité des aliments. Afin de relever les défis de l’étalement des succursales, elle opte pour l’adaptation de ses méthodes afin de maintenir le raffinement de ses mets qui ont fait sa réputation et son succès. » explique Éric Duguay, président de la société de franchise.

 

Toujours carrée à pâte mince, la pizza se décline maintenant aux quatre coins du monde. Se sont ajouté les salades, les roulés, les focaccias, les pâtes et les escalopes de veau ainsi qu’une carte de desserts sublimes. Deux fois par an, la Piazzetta offre des menus découverte : mets saisonniers pour un temps limité. Fait à retenir, cette cuisine d’inspiration méditéranéenne met en valeur des aliments du terroir québécois, ce qui est tout à son honneur.

 

 

Quand manger fait du bien

 

Lorsqu’on veut se faire du bien et s’offrir une sortie agréable, la Piazzetta de Lévis est une destination sans risque. Et le bien peut se partager. En effet, en optant pour la « pizza Generosa », vous contribuez à la cause du Grand Village, camp pour jeunes ayant un handicap, situé à St-Nicolas.

 

Associé à Diffusion culturelle de Lévis pour les soupers spectacles de l’Anglicane, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable lorsque vous irez au spectacle de votre choix.

 

— 30 —

Source :

Martin Bergeron

Publiko marketing

581-999-4444

mbergeron@publikomarketing.com

DPME C-A accueille un conférencier qui fera vivre des « WOW » aux entrepreneurs de Chaudière-Appalaches

 

Lévis, le 30 avril 2013 – Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) est fier de
présenter, le 16 mai prochain au Centre Caztel à Sainte-Marie, un dîner-conférence mettant en
vedette M. Jasmin Bergeron, professeur en marketing et directeur d’un programme de MBA à
l’UQAM. C’est sous le thème « L’effet WOW en leadership et en développement des affaires »
qu’il abordera les gens d’affaires de Chaudière-Appalaches.
 
Pour accompagner les entreprises manufacturières dans leurs projets de croissance, DPME C-A
fait appel à M. Bergeron qui saura certainement inspirer et motiver les participants par son
approche pratique et humoristique. Auteur de cinq livres et ayant à son actif plus de 1000
conférences et formations données dans plus de 12 pays, M. Bergeron promet de faire vivre des
« WOW » aux entrepreneurs présents afin qu’ils puissent, à leur tour, faire vivre des « WOW » à
leurs clients.
 
M. Bergeron entretiendra les participants sur ces quelques points :
 L’effet WOW en ventes et développement des affaires;
 Développer et fidéliser sa clientèle;
 Mobiliser son équipe pour une meilleure performance;
 Pratiques concrètes de reconnaissance des employés;
 La valorisation créatrice;
 Le tout agrémenté d’exemples concrets pour réussir en affaires!
 
« Nous sommes ravis d’accueillir M. Jasmin Bergeron à l’occasion d’un dîner-conférence qui
sera également une belle activité de réseautage pour les gens d’affaires de notre territoire. À la
fois orateur hors pair et gestionnaire accompli, il saura sans doute motiver et inspirer les PME
de Chaudière-Appalaches par son expérience, ses connaissances, son dynamisme et son
approche interactive avec son public », a mentionné M. Daniel Voyer, directeur général de
DPME C-A.
 
Vous désirez vivre des WOW avec nous? Inscrivez-vous au www.dpme.ca ou communiquez avec
Anick Cantin au 418 839-8786, poste 222 ou par courriel à anick.cantin@dpme.ca.
 
Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A)
Partenaire de choix, Développement PME Chaudière-Appalaches est fier d’être un leader pour
développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation a comme mission de favoriser
l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en contribuant au développement
technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en
facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
 
– 30 –
 
Source et information : Anick Cantin
Responsable – Communications et évènements
Téléphone : 418 839-8786, poste 222
Cellulaire : 418 802-9538
anick.cantin@dpme.ca

Près de 700 000 $ d’investissements La SDÉ Lévis fière de s’impliquer dans la réussite de 13 projets d’affaires

 

Lévis, le 25 avril 2013 –La Société de développement économique de Lévis (CLD) annonce
qu’elle s’est engagée à verser près de 700 000 $ par le biais de l’un ou l’autre de ces fonds
d’aide financière au cours du 1er trimestre de 2013. Ce soutien financier devrait permettre la
réalisation de 13 projets en création, croissance et transfert d’entreprises au cours des
prochains mois, générant plus de 12, 3 millions $ d’investissements sur le territoire.
 
Début d’année très intense en termes de soutien financier
 
« L’ampleur des engagements financiers de la SDÉ Lévis, au cours du 1er trimestre de 2013,
démontre tout le dynamisme des entrepreneurs lévisiens. Force est de constater que les
quelques années de ralentissement, en terme de projets entrepreneuriaux, sont derrière
nous et que la croissance des investissements est très prometteuse pour le reste de
l’année », s’est réjoui le directeur général de la SDÉ Lévis, M. Raymond Gouin.
 
L’aide financière accordée aux entreprises démontre encore une fois l’importance pour les
entrepreneurs de Lévis de disposer d’une ressource telle la SDE Lévis. La SDE Lévis est en
mesure d’investir dans des projets de petite ou de grande envergure. Les montages
financiers des 13 projets soutenus varient entre 110 000 $ et 7, 6 M $.
 
« Lévis s’expose comme un brillant exemple de croissance et dispose de moyens uniques
pour assurer le développement de ces entreprises, à nous maintenant de les aider », a
conclu monsieur Gouin.
 
p.j. Description de certains projets soutenus.
 
Bas de vignette : M. Jean Dumais de New West V.R. et Mme Carole Boucher, conseillère en
développement SDÉ Lévis.
 
– 30 –
Source :
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication, SDÉ Lévis
418-837-4781 poste : 214
vbeaulieu@sdelevis.com
 
 
ANNEXE
 
GUS (Groupe Urgence Sinistre) – Une contribution de 110 000 $ provenant du Fonds local
d’investissement (FLI) et du Fonds jeunes promoteurs (FJP), aideront M. René- Charles
Landry et M. Pierre Bédard à prendre la relève de l’entreprise familiale. L’entreprise offre
des services professionnels de travaux après-sinistre. La nouvelle direction compte élargir
son offre de service dans différents marchés canadiens et améliorer le service de la centrale
d’appels.
 
Fins Gourmands – L’entreprise lévisienne que la SDÉ Lévis accompagne depuis près de 10
ans a reçu un prêt de 50 000 $, également du FLI. Le président, M. Louis Bourgoin et son
équipe conçoivent des produits de pâtisserie haut de gamme en portions individuelles pour
la restauration. L’aide de la SDÉ Lévis contribuera au projet d’amélioration de la
productivité et au développement de nouveaux marchés. Photo disponible sur demande.
New West V.R – La SDÉ Lévis a autorisé une aide financière de 50 000 $ à l’entreprise de
Saint-Nicolas, par l’intermédiaire du Fonds local d’investissement, dans le but de permettre
au promoteur, M. Jean Dumais, de développer de nouveaux marchés. L’entreprise conçoit et
fabrique des véhicules récréatifs. Photo disponible sur demande.
 
Vitalité Traiteur – M. Guillaume Picard et M. Éric Cloutier ont procédé dernièrement au
rachat de l’entreprise de Charny. La SDÉ Lévis a offert aux nouveaux promoteurs une aide
financière de 12 000 $ sous forme de subvention par l’entremise du volet 2 du Fonds Triple
F nécessaire au rachat, ainsi qu’un prêt de 50 000 $ dans le FLI pour piloter l’expansion.
 
Peinture industrielle DJ – Entreprise spécialisée dans la peinture cuite pour portes, cadrages,
fenêtres en acier, produits en PVC et tout genre d’objets. M. Dave Gaudreau a sollicité la
SDÉ Lévis pour réaliser l’achat d’une bâtisse commerciale. Il a bénéficié d’une aide
financière sous forme de prêt par l’entremise du FLI de 75 000 $.
 
Atelier d’outillage Avant-Garde – Entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces de métal de
hautes précisions fabriquées en série. La SDÉ Lévis a accepté d’octroyer une aide financière
de 50 000 $ par le biais du FLI à M. Jean-François Campagna, pour le rachat de l’entreprise
fondée en 1991.
 
Travail Jeunesse – Fondée en 1999, Travail Jeunesse est une entreprise d’économie sociale
qui a pour mandat d’intégrer des jeunes décrocheurs (16 à 30 ans) au marché du travail.
La SDÉ Lévis a octroyé une subvention de 35 000 $ par l’entremise du volet 2 du Fonds de
développement des entreprises d’économie sociale (FDEES).
 
Orchestre symphonique de Lévis – Créé en 1985, il regroupe aujourd’hui quelque 65
musiciens bénévoles dirigés par le Chef Gilles Auger. La SDÉ Lévis a accepté d’accorder une
aide financière par l’entremise du volet 2 du FDEES de 25 000 $. L’Orchestre a pour projet
d’aménager de façon permanente à l’Église St-David qui devient son espace symphonique
par l’aménagement du choeur et de la nef.
 
Coopérative Services Rive-Sud – La SDÉ Lévis a offert une aide financière sous forme de
subvention par l’entremise du volet 2 du FDEES de 12 000 $ afin de répondre aux objectifs
d’amélioration de la productivité des services à domicile ainsi que du centre administratif
de la Coopérative.