Saint-Hyacinthe

Investissement de 2,5 M$ chez Probiotech International Inc.

Logo_Saint-Hyacinthe TechnopoleSAINT-HYACINTHE, QC, le 22 juin 2018 – Dr Ivan Girard et M. Jean Babineau, copropriétaires de la compagnie Probiotech International Inc, implantée dans le parc industriel Olivier Chalifoux, dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe, confirment la réalisation d’un investissement de plus de 2,5 M$ pour l’agrandissement de l’usine de production, de leur centre de distribution ainsi que des espaces à bureau.
Implantée dans la région maskoutaine depuis 2003, l’usine actuelle de Probiotech International Inc., entreprise québécoise qui œuvre dans le domaine de la nutrition animale (fabricant et distributeur d’additifs) fonctionne déjà à pleine capacité. L’agrandissement de près de 6000 pieds carrés, totalisant 26 000 pieds carrés au final, permettra d’accueillir de nouveaux équipements et d’accroître considérablement la capacité de production de l’usine qui sera conforme aux normes ProQualité®, FAMI-QS et FSC36 (Safe Feed/Safe Food). « L’agrandissement était devenu nécessaire dû à la demande croissante des marchés sans antibiotique et biologiques pour des alternatives naturelles a ajouté Dr Girard, président ». En plus de maintenir les 15 emplois déjà existants au sein de l’entreprise, le projet permettra la création de 2 nouveaux emplois d’ici la fin de l’année 2018.
Les travaux de construction sont réalisés par Arri Construction Inc. selon les plans de François Dusseault, architecte. Ceux-ci ont déjà débuté et devraient se terminer en novembre prochain.
À propos de Probiotech International Inc. Probiotech a toujours évolué au rythme des besoins de sa clientèle en développant et proposant des solutions naturelles depuis près de 25 ans. La compagnie travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche et universités de pointe à travers le monde afin de créer des produits qui améliorent les performances animales et le bien-être tout en augmentant les profits pour les agriculteurs. Le développement de solutions innovantes en partenariat avec sa clientèle (fabricants d’aliments, compagnies de prémix et intégrateurs) au Canada et aux États-Unis, a grandement contribué à sa réussite au fil des années.

-30-
Source : Probiotech International Inc.
Information : info@probiotech.com / 450-771-7252

SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE DÉCERNE SON PRIX DE LA TECHNOPOLE À DEUX ÉTUDIANTES DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE

DSC_2640_resizeSaint-Hyacinthe, le 14 février 2018 – Deux étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont été choisies comme récipiendaires du volet académique du Prix de la Technopole. Le nom des lauréates de cette prestigieuse récompense attribuée par Saint-Hyacinthe Technopole a été dévoilé lors de la cérémonie annuelle de remise des bourses et prix d’excellence de la Faculté.
Assorti d’une bourse de 1 500 $ par récipiendaire, le prix est attribué annuellement, à un étudiant du deuxième et du troisième cycle dont les projets de recherche se démarquent par leur qualité et permettent de faire avancer l’industrie agroalimentaire et vétérinaire. De la même façon, il souligne le parcours académique exceptionnel de ces étudiants.
Ainsi, la lauréate 2018 pour les étudiants inscrits aux études de troisième cycle est Mme Maud De Lagarde. Son projet de recherche portait sur la Prévalence et les facteurs de risque de l’élimination de souches de E. coli multirésistantes et de souches produisant des ßlactamases dans la population équine canadienne. Ces travaux ont été réalisés sous la direction du Dr John M. Fairbrother, professeur titulaire au département de pathologie et microbiologie et directeur du Laboratoire de référence pour Escherichia coli (EcL).
Pour les étudiants du deuxième cycle, le prix a été remis à Mme Yaindrys Rodriguez Olivera. En plus de la qualité de son dossier académique, celle-ci s’est démarquée avec son projet de recherche visant l’identification de gênes impliqués dans l’autoagglutination et la formation de biofilms dans des souches de E. coli.
Les deux lauréates ont reçu leur prix des mains du Dr Michel Carrier, vice-président de Saint-Hyacinthe Technopole et doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Dans la région, il est vite devenu l’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner l’apport des étudiants, mais aussi des entreprises, organisations et personnalités au développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire.
En plus du volet académique qui récompense annuellement des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, du Cégep de Saint-Hyacinthe et le l’ITA de Saint-Hyacinthe, ce prix comporte un volet Entreprise et institution qui récompense, tous les deux ans, une entreprise, une organisation, une institution, une personnalité ou un regroupement qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Photo: Maud De Lagarde, lauréate pour le 3e cycle, et Yaindrys Rodriguez Olivera, lauréate pour le 2e cycle, ont reçu le volet académique du Prix de la Technopole des mains du Dr Michel Carrier, vice-président de Saint-Hyacinthe Technopole et doyen de la Faculté de médecine vétérinaire. 
– Crédit: Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

 

Usine de Saint-Hyacinthe – BAXTERS CANADA DEVIENT LE PLUS IMPORTANT MANUFACTURIER CANADIEN DE SOUPES

PRP_0438Saint-Hyacinthe, le 12 février 2018 – Les récentes mouvances dans l’industrie agroalimentaires et les investissements qu’elle a réalisés au cours des dernières années propulseront Baxters Canada et son usine de Saint-Hyacinthe au titre de plus important manufacturier de soupes au pays.

En effet, la direction de l’entreprise a piloté différents projets de développement à son usine maskoutaine qui lui ont permis de quintupler son chiffre d’affaires en moins de 15 ans. De la même façon, cette croissance lui a permis de doubler le nombre de ses employés qui est passé d’une centaine à plus de 200 pour la même période.

« L’usine de Saint-Hyacinthe produit maintenant plus de 95 millions de conserves annuellement, soit l’équivalent de 3 par Canadien. Notre soupe la plus populaire, la soupe aux tomates Aylmer, se consomme à elle seule à raison de 31 millions de conserves par année », a souligné le directeur technique de l’entreprise, Etienne Caya.

Ainsi, en plus de sa célèbre marque Aylmer, Baxters Canada produit un vaste éventail de soupes sous ses deux autres marques populaires, Primo et Baxters, en plus d’un grand nombre de marques privées. Ses installations lui permettent la production de soupes condensées ou prêtes à servir, de bouillons, de sauces, de pâtes et de repas en sachet prêts à manger pour l’armée canadienne. Elle opère selon les plus hauts standards de salubrité de l’industrie, soit la norme BRC sur la qualité des denrées alimentaires. L’entreprise détient également une certification sans gluten et se dirige vers le bio.

« Baxters est sans contredit l’un des plus importants employeurs manufacturiers de la région. Au cours des dernières années, elle a complété des investissements qui ont figuré parmi les plus significatifs enregistrés à Saint-Hyacinthe. Ce souci de moderniser ses installations et d’améliorer sa capacité de production lui a permis de se hisser au statut de chef de file canadien de son industrie et de contribuer ainsi au rayonnement de la région. Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’avoir participé à ce succès par différents accompagnements et services techniques », a conclu André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

Rappelons qu’en septembre 2004, la société écossaise Baxters Food Group se portait acquéreur de cette usine de fabrication de soupes en conserve et en sachet implantée à Saint-Hyacinthe depuis 1976.

-30-

Source : Donovan St-Hilaire  Saint-Hyacinthe Technopole   450-774-9000, poste 1244

 

Photo: Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, Étienne Caya, directeur technique de Baxters Canada, Gilles Barbeau, président de Baxters Canada et André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole. 
– Crédit: Patrick Roger

 

Une main-d’œuvre qualifiée en environnement formée à l’Institut de technologie agroalimentaire

Caractérisation des berges d'un cours d'eau et vérification de la ligne des eaux hautes

Saint-Hyacinthe, le 7 décembre 2017. Des entreprises et des organismes de la Montérégie intervenant dans le domaine de l’agroenvironnement ont été invités à participer à une réunion du comité école-industrie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le 30 octobre dernier. L’objectif principal de cette rencontre était de mieux faire connaître la voie de spécialisation « Environnement » du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), offerte au campus de La Pocatière. La rencontre a également permis à l’Institut de valider les besoins du milieu et de s’assurer de donner une formation qui répond à ces besoins.

 

L’ITA est le seul établissement au Québec à proposer la voie « Environnement » dans le programme de TPHE. Les technologues issus de ce programme sont à même d’intervenir en matière d’agroenvironnement et à résoudre des problématiques environnementales en milieu agricole et rural, à l’échelle d’une ferme ou d’un bassin versant. Ils apprennent ainsi à caractériser et à analyser différentes problématiques agroenvironnementales et, s’il y a lieu, à mettre en place les mesures correctives nécessaires. « Les étudiants de l’ITA acquièrent des connaissances sur les bonnes pratiques culturales et sur les lois environnementales qui régissent le domaine de l’agriculture, afin d’être en mesure d’offrir des services-conseils aux producteurs », a expliqué M. Guy Langlais, professeur et chef d’équipe du programme de TPHE au campus de La Pocatière.

 

L’industrie fait face à une pénurie importante de main-d’œuvre dans le domaine de l’agroenvironnement, si bien que les finissants de l’ITA obtiennent tous des emplois à la fin de leurs études. Ils travaillent par exemple dans des centres de recherche, des organismes gouvernementaux, pour des MRC, où ils veillent à l’application des lois et des réglementations, dans des organismes de bassin versant ou encore dans des firmes de génie-conseil. « Je suis enchanté d’être venu à la rencontre des entreprises et des organismes de la région afin de leur faire découvrir la voie « Environnement ». Nos diplômés peuvent très certainement leur prêter main-forte, que ce soit pour l’aménagement des berges, la caractérisation des cours d’eau agricoles ou encore pour l’entretien des aménagements agroforestiers », a indiqué M. Langlais.

 

L’Institut fait appel à des experts des domaines agricole et environnemental pour encadrer les étudiants dans leur cheminement scolaire. Il dispose d’installations à caractère pédagogique aussi nombreuses qu’intéressantes : serres, laboratoires, ferme-école et 150 hectares de terres, dont 80 sont certifiés « bio ». La Pocatière est également un milieu qui renferme de véritables laboratoires naturels : berges, rivières, forêts, terres agricoles, vergers. Cet environnement permet aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique bien concrète.

 

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

 

Légende de la photo :

Caractérisation des berges d’un cours d’eau et vérification la ligne des eaux hautes par les étudiants de l’ITA inscrits dans la voie « Environnement » du programme de TPHE.

 

– 30 –

 

Pour information :

 

Annie Marcotte

Coordonnatrice à l’information

Institut de technologie agroalimentaire

Campus de Saint-Hyacinthe

Tél. : 450 778-6504, poste 6236

annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

Kathleen Aubry

Coordonnatrice à l’information

Institut de technologie agroalimentaire

Campus de La Pocatière

Tél. : 418 856-1110, poste 1358

kathleen.aubry@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

Promotion du tourisme d’affaires – SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE LANCE LE CERCLE DES AMBASSADEURS DE SAINT-HYACINTHE

logo_saint-hyacinthe-technopoleSaint-Hyacinthe, le 30 mai 2017 – Saint-Hyacinthe Technopole a lancé aujourd’hui le tout premier Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe, une importante initiative visant la promotion de notre région comme destination de tourisme d’affaires, mais, surtout, le déploiement d’un vaste réseau de prospection et d’attraction de congrès et d’événements majeurs.
Déployé par Saint-Hyacinthe Technopole, en partenariat avec le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et Espace Saint-Hyacinthe, le Cercle des ambassadeurs réunira différentes personnalités économiques, politiques, institutionnelles, scientifiques et sociales qui ont une certaine influence dans leur secteur d’activités. En devenant ambassadeurs, ceux-ci s’engagent à jouer un rôle proactif au sein de leurs réseaux personnels et d’affaires afin d’identifier des opportunités de congrès et d’appuyer la candidature de Saint-Hyacinthe à cet effet.
« Nous ne le répéterons jamais assez, le tourisme d’affaires a représenté, au cours des 20 dernières années, un pan important de l’économie maskoutaine. En 2012, les principaux congrès et événements d’affaires avaient généré dans notre milieu des dépenses directes de plus de 7 millions de dollars. Avec l’ouverture prochaine de notre Centre de congrès, nous espérons pouvoir accueillir de nouveau de tels événements et revenir ainsi, progressivement, à un niveau de dépenses directes avoisinant la dizaine de millions de dollars annuellement », a affirmé le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.
Ainsi, l’appui des différents acteurs du milieu est primordial à l’atteinte de cet objectif. La mise sur pied du Cercle des ambassadeurs devient donc un outil central dans la stratégie de Saint-Hyacinthe Technopole en matière de développement du tourisme d’affaires. Bien qu’une dizaine de personnalités aient déjà joint les rangs du cercle, la période d’appel de candidatures est désormais ouverte afin de compléter ce groupe dont l’objectif est de 50 membres pour sa première cohorte.
Toute personne résidant à Saint-Hyacinthe ou y exerçant ses activités professionnelles peut déposer sa candidature pour devenir ambassadeur. Certains critères de sélection ont toutefois été établis, notamment l’adhésion et l’implication du candidat à des organisations ou associations organisatrices d’événements majeurs. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent le faire en remplissant le formulaire à cet effet sur le site Internet du Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe à l’adresse www.ambassadeursst-hyacinthe.com.
Les ambassadeurs pourront compter sur le support et les conseils professionnels des délégués de Saint-Hyacinthe Technopole et du Centre de congrès dans leurs démarches en vue de l’obtention d’événement d’affaires. A cet effet, différents outils ont été mis en place afin de faciliter leur travail. De la même façon, différentes activités de mise en réseau des ambassadeurs seront organisées afin que ceux-ci puissent échanger sur leur expérience et parfaire leurs bases argumentaires. Des activités de reconnaissance permettront aussi de souligner le travail des acteurs les plus performants du cercle et remercier ses membres pour leur implication en faveur du rayonnement de Saint-Hyacinthe et de ses infrastructures d’accueil d’événements d’affaires.
« Le cercle des ambassadeurs est une idée qui germe depuis plusieurs années à Saint-Hyacinthe. Avec la mobilisation du milieu et des acteurs touristiques autour du projet de nouveau centre de congrès, les conditions étaient réunies pour aller de l’avant. Nous invitons donc les personnalités et gens d’affaires de Saint-Hyacinthe à devenir membre du Cercle des ambassadeurs et à s’impliquer ainsi dans la relance du tourisme d’affaires », a conclu Nancy Lambert, directrice Tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole.
Rappelons que Saint-Hyacinthe Technopole, lors du lancement de son dernier plan stratégique, s’est engagée à faire en sorte d’accueillir quelque 80 congrès et événements de 40 nuitées et plus sur une base annuelle.
Tous les détails sur le Cercle des ambassadeurs de Saint-Hyacinthe sont disponibles sur Internet à l’adresse www.ambassadeursst-hyacinthe.com.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Conseiller en communication et marketing (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Excellence académique SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE REMET LE PRIX DE LA TECHNOPOLE À DEUX ÉTUDIANTS D’INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT DE SAINT-HYACINTHE

24 mai 2017 - 1Saint-Hyacinthe, le 24 mai 2017 – Deux nouveaux étudiants s’ajoutent à la liste des récipiendaires du prestigieux Prix de la Technopole. En effet, Saint-Hyacinthe Technopole a annoncé, au cours des derniers jours, le nom des lauréats du volet académique de cette récompense pour les institutions d’enseignement de niveau collégial de Saint-Hyacinthe.
Pour 2016, c’est monsieur Jasmin Fréchette qui a été choisi lauréat parmi les candidats de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA) campus de Saint-Hyacinthe. Finissant du programme Technologie du génie agromécanique, M. Fréchette a reçu le prix ainsi qu’une bourse de 1 000 $ des mains du directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, M. André Barnabé, dans le cadre du Gala Méritas de l’Institut qui s’est tenu le 28 avril dernier.
Quant à elle, Mme Sophie Bourassa, finissante en Technique de santé animale au Cégep de Saint-Hyacinthe, a été primée, parmi l’ensemble des postulants, par le comité de sélection chargé d’évaluer les candidatures. Elle s’est également mérité une bourse de 1 000 $ qui lui a été remise le 10 mai dernier par le président de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Bernard Forget.
Le volet académique du prix de la Technopole est remis annuellement à quatre finissants inscrits dans des programmes liés à l’industrie agroalimentaire des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Hyacinthe. Il récompense les étudiants dont l’engagement et les réalisations, tout au long de leurs études, ont contribué au développement et au rayonnement du secteur agroalimentaire.
Rappelons que le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Une dizaine d’entreprises et quelque 70 étudiants en ont été les récipiendaires.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Conseiller en communications et marketing (450) 774-9000, poste 1244 – sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

25 mai 2017

Cournoyer communication marketing célèbre ses 25 ans!

25e de Cournoyer communication marketingSorel-Tracy, le 3 mai 2017 – C’est avec fierté et reconnaissance que Cournoyer communication marketing célèbre ses 25 ans d’existence. Cette belle aventure a en effet débuté modestement le 30 avril 1992 dans un petit local de Sorel, offrant uniquement du design graphique.

Peu à peu, la gamme de services s’est élargie. Au fil des ans, les gens d’affaires ont confié des milliers de mandats de toutes sortes à une équipe grandissante tandis que le rayonnement géographique de l’entreprise s’étendait ailleurs au Québec.

Un quart de siècle plus tard, Cournoyer communication marketing est devenu un chef de file dans son domaine d’expertise.

En 2017, l’entreprise est fière d’offrir une multiplateforme unique dans la région pour promouvoir les produits et services des entreprises avec une visibilité 360 º :

  • Une gamme complète de services sous le même toit : marketing, design graphique, impression, publications, Internet, médias sociaux, médias d’affichage, photographie et événementiel;
  • Réalisation de mandats publicitaire complets avec le département « l’Agence »;
  • Convergence de toutes ces activités avec les services radiophoniques de CJSO 101,7 FM, dans une parfaite complémentarité;
  • Développement croissant des services en événementiel.

En ce premier mai 2017, Cournoyer communication marketing célèbrait en grand ses 25 printemps lors d’une soirée-spectacle à l’Hôtel de la Rive de Sorel-Tracy. « Nous avons convié quelque 450 invités dont un bon nombre de nos clients pour les remercier de leur fidélité. Notre 25e anniversaire, c’est aussi l’occasion de leur réitérer notre engagement : continuer à être « La référence de marque » en visant l’excellence, dans une vision innovatrice », déclare le président-directeur général Laurent Cournoyer.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies et des dernières tendances, Cournoyer communication marketing se propulse vers l’avenir en nourrissant de nombreux projets de développement.

                                                                                                                -30-

Source : Laurent Cournoyer

               450 746-3914, poste 22

laurent@cournoyer.cc

25e de Cournoyer communication marketing (Raffy et Jérôme Couture)

Volet local du Défi OSEntreprendre – La MRC des Maskoutains dévoile les gagnants

DSC_4038_gagnants - jurySaint-Hyacinthe, le 6 avril 2017 – La MRC des Maskoutains a dévoilé jeudi le nom des entreprises qui remportent un prix dans le cadre de la 19e édition locale du Défi OSEntreprendre. Maître d’œuvre du concours qui vise les entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire de la MRC, l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) a pu compter sur la collaboration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, d’Espace Carrière, de Desjardins et de Saint-Hyacinthe Technopole. Seize dossiers de candidature ont été soumis aux membres du jury dans le cadre de cette édition, soit sept de plus que l’an passé.
« Nous nous réjouissons de l’engouement provoqué par le concours cette année. Les nouveaux entrepreneurs de la région font preuve d’audace en « osant entreprendre ». Pour ce faire, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’équipe de DEM, à l’œuvre à Saint-Hyacinthe comme dans les seize municipalités rurales du territoire », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, après le dévoilement des gagnants du volet local.
« Se démarquer lors du Défi OSEntreprendre donne une belle visibilité à notre entreprise naissante et établit sa crédibilité auprès de nos pairs et du grand public. Ce fut un moment marquant pour idos42.2 et j’étais honorée d’être porte-parole de la présente édition. Félicitations aux gagnants et bon succès pour la suite », a lancé Mme Isabelle Dos Santos, présidente d’honneur de l’édition locale lors du dévoilement des gagnants.
Parmi les seize entreprises finalistes dans le volet Création d’entreprises, six ont vu leur projet récompensés par le jury de sélection formé de représentants des partenaires du milieu. Les projets méritants se sont démarqués par la qualité de leur dossier de présentation, leur originalité, le réalisme des informations présentées, leur viabilité à long terme, leurs répercussions sociales, sociétales et environnementales, de même que leur contribution au développement du milieu.
Ces entrepreneurs représenteront la région maskoutaine lors de la finale régionale qui aura lieu le 27 avril, à Mont-Saint-Grégoire.
La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce mandat, de même que les entrepreneurs qui ont déposé une candidature dans le cadre de la finale locale 2017. Elle leur souhaite le meilleur des succès. Voir document en annexe pour obtenir la liste des lauréats.
– 30 –

 

Crédit photo : Les Studios François Larivière.

Les lauréats de la 19e édition locale du Défi OSEntreprendre ainsi que les membres du jury.

Légende : Dans la première rangée, de gauche à droite, Louise Desautels et Nadia Collard, de la Librairie L’Intrigue, Claudy Tessier et Jessica Boutin‑Dorion, de la Boutique Champagne inc. ainsi que Francis Rajotte, d’Aspirateur FR.  Deuxième rangée : Catherine Robillard, du Centre d’amusement Maskarade, François Asselin, d’Oxilia inc., Martine Boulais, de l’Atelier Boutique Ti-Oizo et Jean-Marc Rochefort, de Solar‑O‑Matic Technologies.

Les membres du jury : Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton (2e rangée, à droite), Judith Lussier, de Développement économique de la MRC des Maskoutains, Isabelle Dos Santos, propriétaire de l’entreprise idos 42,2, Éric Devost, d’Espace Carrière, Marc‑Antoine Côté, de Desjardins Entreprises, Claude Rainville, de Saint-Hyacinthe Technopole et Audrey Blouin, de l’entreprise Hop Design et représentante de la Chambre de commerce.

 

24 nouveaux emplois dans la Technopole SAINT-HYACINTHE DEVIENT LE CENTRE NÉVRALGIQUE DES ACTIVITÉS DE SHUR-GAIN POUR L’EST DU CANADA

logo_saint-hyacinthe-technopoleSaint-Hyacinthe, le 7 avril 2017 – La direction de Shur-Gain a annoncé aujourd’hui une importante consolidation de ses activités à son bureau de Saint-Hyacinthe qui deviendra le bureau régional pour l’Est du Canada de cette importante entreprise spécialisée en nutrition animale.
L’annonce a été faite par le directeur général de Shur-Gain pour l’Est canadien, M. Jean-Pierre Picard, ainsi que par le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, M. André Barnabé, dans le cadre d’une rencontre destinée aux médias.
Ainsi, l’entreprise a procédé à un investissement avoisinant le quart de million de dollars pour l’agrandissement de ses bureaux de la rue Martineau. Cela lui permettra d’y intégrer plus d’une vingtaine de nouveaux employés, dont plusieurs en provenance des installations de Brossard qui ont fermé à la fin février. Les bureaux de la présidence et de la vice-présidence Finances de Nutreco Canada y seront aussi désormais localisés. Au terme de ce processus, dont l’essentiel a déjà été réalisé au cours des dernières semaines, les installations de Saint-Hyacinthe compteront 66 employés.
« Représentant le cœur agricole du Québec, Saint-Hyacinthe représentait un choix évident pour la consolidation de nos opérations pour la région de l’Est. Aussi, nous avons reçu un appui considérable de la part des autorités municipales et de SaintHyacinthe Technopole dans le déploiement de nos projets », a expliqué M. Picard.
Investissement supplémentaire à l’usine de Saint-Hyacinthe En plus de la consolidation de son unité administrative, ce sont plus de 2 millions de dollars qui ont été et qui seront investis pour les années 2016-2017 dans l’amélioration des installations de production de Shur-Gain de la rue Duplessis dans le parc industriel Théo-Phénix.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Saint-Hyacinthe. Voir ainsi une entreprise de l’envergure de Shur-Gain choisir notre région comme un des centres névralgiques de ses opérations au pays est un signal important de la place majeure que nous occupons dans l’industrie agricole et agroalimentaire au niveau national. En comptant sur notre territoire le principal pôle décisionnel d’une entreprise comme Shur-Gain, il y a fort à parier que cela ouvrira la porte à d’autres investissements importants dans ce secteur », a souligné pour sa part M. Barnabé.
À propos de Shur-Gain Shur-Gain est un chef de file reconnu, spécialisé en nutrition animale. Marque de confiance des producteurs agricoles depuis 80 ans, l’entreprise offre toute une gamme de solutions nutritionnelles pour les principales espèces d’animaux d’élevage d’un océan à l’autre du pays et dans les états américains de la Nouvelle-Angleterre. La région de l’Est, forte d’une équipe de plus de 520 employés, reçoit l’appui d’un très vaste réseau de centres de service au Québec et en Ontario.
Le modèle d’affaire de Shur-Gain se démarque par un solide programme de recherche et développement qui donne accès aux producteurs à des solutions innovatrices pour améliorer leur rentabilité et leur productivité dans un contexte durable. Shur-Gain est d’ailleurs la seule entreprise de nutrition animale au Canada à détenir un centre privé de recherche et développement de classe internationale. Il est intéressant de noter que certaines innovations issues de la recherche canadienne sont maintenant utilisées par des producteurs à travers le monde.
Shur-Gain est une entreprise de Nutreco, chef de file mondial spécialisé en nutrition animale et dans l’alimentation des poissons. Les solutions nutritionnelles innovantes offertes par Nutreco contribuent à nourrir des millions de personnes sur la planète grâce à leur mise en marché dans plus de 90 pays.
-30-
Source : Cynthia Chicoine Superviseure aux communications Shur-Gain 1-877-799-5011, poste 2230 Cynthia.chicoine@nutreco.ca
Donovan St-Hilaire Conseiller en communication et marketing Saint-Hyacinthe Technopole (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.

La Direction générale La MRC des Maskoutains annonce l’embauche de M. André Charron

andre_charron-2017-03-15Saint-Hyacinthe, le 16 mars 2017 – La MRC des Maskoutains est heureuse d’annoncer la nomination de M. André Charron au poste de directeur général. M. Charron, qui possède une solide expérience du monde municipal, succèdera à M. Gabriel Michaud dont le départ à la retraite avait été annoncé en décembre 2016. Son entrée en fonction est prévue le 18 avril.
« Nous serons très heureux d’accueillir notre nouveau directeur général et je suis certaine qu’avec son expérience de la gestion municipale et ses compétences, il pourra contribuer de façon importante au développement de la MRC des Maskoutains », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC.
Originaire de la région, M. Charron bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans comme directeur général dans les municipalités de La Présentation, Sainte-Sophie-des-Laurentides, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et, jusqu’à tout récemment, à la ville de Chambly.
« M. Charron prendra le relais de M. Gabriel Michaud qui a accompli une brillante carrière dans le monde municipal, a poursuivi Mme Morin. Nous avons eu la chance de profiter de son expertise, de son dévouement et de sa passion pour la chose municipale pendant 16 ans à la MRC et son apport a été inestimable. En mon nom et au nom des membres du conseil, je remercie M. Michaud pour l’excellence de son travail et pour sa contribution à faire de la MRC des Maskoutains une organisation forte, novatrice et proactive qui a su se démarquer et qui continuera de le faire, nous en sommes assurés. Nous souhaitons à M. Michaud une retraite à la hauteur de ses aspirations », a-t-elle affirmé en guise de conclusion.
-30-
Source :
Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 450 768-3001